Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

Qui veut être sur la blacklist ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3397  3398  3399  ..  3406  3407  3408  3409  3410  3411
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°73825499
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 13:43:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eife a écrit :

J'ai pas dit que tu étais un connard, juste que tu avais une démarche de connard.
Apprends à lire, ça serait déjà un plus pour toi.

Quant au reste, tu debites effectivement conneries sur conneries, et crois moi que je suis loin d'être dans la croyance, genre, vraiment et tout particulièrement sur les sujets que tu mets toi même sur la table :lol:

Mais comme j'ai une certaine déontologie, je ne te répondrai pas plus.

la déontologie qui te permet de dire que je me comporte comme un connard, mais qui ne te permet pas d'avoir la moindre argumentation ?  

[:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 13:43:41  profilanswer

n°73825520
xilebo
noone
Posté le 13-11-2025 à 13:47:41  profilanswer

cartemere a écrit :

j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : les chiffres ont l'air d'aller à l'encontre de ton espoir

les émissions mondiales de l'humanité ont augmenté de 1.3% en 2024 par rapport à 2023
https://www.touteleurope.eu/environ [...] -de-serre/

Citation :

En 2024, elles ont ainsi atteint 53,2 gigatonnes en équivalent CO2 (GtCO2e), soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2023, selon la base de données européennes EDGAR. Ces émissions de GES ont augmenté de près de 65 % entre 1990 et 2024, avec une hausse moyenne de 1,5 % chaque année.

les émissions de la France entière s'élèvent à moins de 1% des émission de l'humanité en 2024

1.3% est strictement supérieur à 1%

donc mécaniquement, si on supprime la totalité des émissions de gaz à effet de serre de la France entière pendant un an
au niveau de la planète
les émissions augmenteraient encore
 [:cosmoschtroumpf]  

sauf si je me suis planté dans le calcul, dans ce cas mea culpa, et je veux bien la version corrigée :jap:  

PS : j'anticipe les attaques à venir :
1> je ne suis pas à l'origine de la production de ces chiffres
2> je constate, je ne m'en réjouis pas.

Ce n'est pas une bonne façon de voir les choses. La France n'est pas en autarcie, et une partie des émissions provoquée par la façon dont vivent les Français se trouve ailleurs.

Inutile de raisonner pays par pays alors qu'on est dans une civilisation mondialisée. Le seul indicateur viable, c'est les émissions de GES au niveau mondial. Par pays, ca ne change rien que l'un soit plus vertueux que l'autre (en plus le CO2 n'a pas de frontière, il se mélange dans l'atmosphère :o ) . Par conséquent, dire que si la France émettait 0 , les émissions augmenteraient, je pense qu'est faux, car pour émettre 0, il faut qu'il n'y ait plus personne, et ca aurait un impact partout ailleurs. Et donc , au niveau mondial,  malheureusement ça augmente. Et ca augmentera tant que le fossile sera facile à extraire, quoi qu'on fasse.

n°73825549
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 13:55:29  profilanswer

xilebo a écrit :

Ce n'est pas une bonne façon de voir les choses. La France n'est pas en autarcie, et une partie des émissions provoquée par la façon dont vivent les Français se trouve ailleurs.

Inutile de raisonner pays par pays alors qu'on est dans une civilisation mondialisée. Le seul indicateur viable, c'est les émissions de GES au niveau mondial. Par pays, ca ne change rien que l'un soit plus vertueux que l'autre (en plus le CO2 n'a pas de frontière, il se mélange dans l'atmosphère :o ) . Par conséquent, dire que si la France émettait 0 , les émissions augmenteraient, je pense qu'est faux, car pour émettre 0, il faut qu'il n'y ait plus personne, et ca aurait un impact partout ailleurs. Et donc , au niveau mondial,  malheureusement ça augmente. Et ca augmentera tant que le fossile sera facile à extraire, quoi qu'on fasse.

il n'est pas question de "penser", de "croire", ou "d'espérer" : c'est de lécologisme
il faut chiffrer, et ce sont les résultats qui donnent de l'espoir et/ou qui peuvent nous faire penser que l'on va dans la bonne direction.

n°73825567
teepodavig​non
Posté le 13-11-2025 à 14:02:12  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

La capacité d'absorption diminue mais n'est pas égale à 0.

Un détail.

---------------
Laurent est mon fils.
n°73825595
rakame
Posté le 13-11-2025 à 14:07:32  profilanswer

cartemere a écrit :

dommage que l'écologie (la science, avec ses chiffres) se soit fait totalement éclipser par l'écologisme (le courant de pensée) et l'escrologie (détourner la cause pour des intérêts privés, comme gazprom qui finance les groupes écolos allemands pour promouvoir les énergies renouvelables avec backup fossile)

même les termes et "valeurs" construites par l'écologie sont galvaudées par l'écologisme.

ex : cette histoire des 2T CO²/hab
historiquement ça a été fait avec la population mondiale et la capacité de la planète à absorber le CO²

Code :
  1. quota par humain   =   capacité de la terre à absorber le CO²    /    quantité d'humain sur terre

ou formulé autrement  

Code :
  1. quota par humain   X   quantité d'humain sur terre   =   capacité de la terre à absorber le CO²

et aujourd'hui l'écologisme nous ressort cette même soupe.
alors que dans les faits, les chiffres ont beaucoup bougé : les changements déjà opérés sur le climat ont profondément modifié la capacité des écosystèmes de la planète à absorber du CO²
https://www.courrierinternational.c [...] 023_223397

Citation :

Climat. Les puits naturels de carbone n’ont pas stocké de carbone en 2023
Le réchauffement climatique a un effet négatif sur les forêts et les sols qui ne captent plus efficacement le CO₂. En 2023, les puits terrestres de carbone n’ont pas stocké plus de CO₂ qu’ils n’en ont relâché, d’après les résultats préliminaires d’une équipe internationale.

donc au final :  

Code :
  1. quota par humain  x  nombre d'humain sur terre   =   capacité de la terre à absorber le CO²  = 0

ça implique que le quota par humain n'est pas de 2T de CO², mais de 0.0g de CO²
 [:cosmoschtroumpf]

PS : comme quoi il y a certaines valeurs avec des réductions significatives, qui ont des impacts ENORMES (pour de vrai)
mais malheureusement, ça va à l'exact opposé de la solution, et nous accélère dans le problème.
 [:tinostar]

Non mais ce que j'essayais de te faire passer comme idée, c'est que la situation est largement pire et beaucoup plus grave en terme de conséquence dans le monde  économique. Il y a autant si ce n'est plus d'idéologie en économie que dans ce que tu appelle "écologisme" mais ça a des conséquences beaucoup plus grave.

Typiquement, dans un papier du FMI :  

Citation :

Over the past two centuries, economic activity has been driving an ultimately self-destroying process
by causing unprecedented nature destruction and degradation.
The demands on nature generated by  
economic activity have exceeded the planet’s ability to provide ecosystem services, causing a degradation of  
nature at unprecedented rates (UNCBD 2022).1 As a result of the cumulative impacts of economic activity on  
the environment, the world now faces a “planetary crisis” characterized by the triple emergency of climate  
change, biodiversity loss, and pollution (Robinson and others 2023).

https://www.imf.org/en/-/media/file [...] 024002.pdf

Et .... On en a rien à foutre. Cause toujours. même le fond monétaire international. --->  [:segi01]  

Donc bon, ta diadribe anti écologisme, comment te dire qu'elle est totalement insignifiante a coté de ça ?  

n°73825608
xilebo
noone
Posté le 13-11-2025 à 14:10:52  profilanswer

cartemere a écrit :

il n'est pas question de "penser", de "croire", ou "d'espérer" : c'est de lécologisme
il faut chiffrer, et ce sont les résultats qui donnent de l'espoir et/ou qui peuvent nous faire penser que l'on va dans la bonne direction.

Tu ne peux pas tout chiffrer, tellement c'est complexe avec tout imbriqué. Par exemple, tu es incapable de dire le nombre d'humains vivants sur terre à un instant T.

n°73825629
tuxerman12
Posté le 13-11-2025 à 14:14:39  profilanswer

Non, on est dans la merde mais on ne divise pas par zéro :o
J'aimerais bien savoir si tous nos écologistes radicalisés sont passés au niveau de sobriété nécessaire : passer sa vie à regarder les arbres pousser après avoir avalé sa ration quotidienne de lentilles du Puy ?

n°73825659
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 14:20:19  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

La capacité d'absorption diminue mais n'est pas égale à 0.

in french in the text :  

Citation :

Disponible sur la plateforme de preprint arXiv, une étude internationale montre que “la quantité de dioxyde de carbone absorbée [par les forêts et les sols] s’est effondrée en 2023”. Pis, ces réservoirs terrestres de stockage du carbone peuvent devenir des sources d’émission. Résultat : en valeur nette, ils n’auraient au final rien stocké l’année dernière. C’est une mauvaise nouvelle quand on sait que l’année 2023 est la plus chaude jamais enregistrée et que les émissions de gaz à effet de serre ont atteint le volume record de 37,4 milliards de tonnes.

elle n'est pas supérieure à 0  [:cosmoschtroumpf]

n°73825696
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 13-11-2025 à 14:26:39  profilanswer

J'ai entendu dire qu'il y avait une crise de l'eau potable en Iran, et que Teheran allait peut-être devoir être déménagée à cause de cela

=) il y a une crise de l'eau potable en Iran, en Algérie et en Tunisie

=) grandes crise migratoires à venir en Europe, en plus des crises migratoires actuelles

Message cité 2 fois
Message édité par Ivar Loeil malefique le 13-11-2025 à 14:27:07
n°73825701
tuxerman12
Posté le 13-11-2025 à 14:27:21  profilanswer

cartemere a écrit :

in french in the text :

Citation :

Disponible sur la plateforme de preprint arXiv, une étude internationale montre que “la quantité de dioxyde de carbone absorbée [par les forêts et les sols] s’est effondrée en 2023”. Pis, ces réservoirs terrestres de stockage du carbone peuvent devenir des sources d’émission. Résultat : en valeur nette, ils n’auraient au final rien stocké l’année dernière. C’est une mauvaise nouvelle quand on sait que l’année 2023 est la plus chaude jamais enregistrée et que les émissions de gaz à effet de serre ont atteint le volume record de 37,4 milliards de tonnes.

elle n'est pas supérieure à 0  [:cosmoschtroumpf]

Oui on a déjà dit que stocker du carbone dans des arbres au Canada n'était pas optimal, que le déstockage par combustion fait mal au bilan annuel. Toujours est-il que ces systèmes d'absorption existent et sont relativement scalables.

Message édité par tuxerman12 le 13-11-2025 à 14:28:48
mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 14:27:21  profilanswer

n°73825706
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 14:28:59  profilanswer

cartemere a écrit :

on s'en fout de ce qu'on pense
pour comparer, le seul moyen c'est les chiffres

ça tombe bien, j'en ai trouvé et je les ai posté.
t'a plus qu'à aller les voir pour pouvoir passer à autre chose

Spoiler :

ou dire qu'ils sont biaisés parce qu'ils ne vont pas dans ton sens.
ou enculer des mouches à base de micro-gramme.
au choix.

Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 14:47:43

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73825781
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-11-2025 à 14:47:24  profilanswer

Ivar Loeil malefique a écrit :

J'ai entendu dire qu'il y avait une crise de l'eau potable en Iran, et que Teheran allait peut-être devoir être déménagée à cause de cela

=) grandes crise migratoires à venir en Europe, en plus des crises migratoires actuelles

Iran et Algérie ont du pétrole/gaz => désalinisation à GOGO => vive le CO2 et pas de déménagement :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 13-11-2025 à 14:47:38

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73825785
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 14:48:48  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Iran et Algérie ont du pétrole/gaz => désalinisation à GOGO => vive le CO2 et pas de déménagement :o

je trouve cette idée merveilleuse  :jap:
si le clou ne veut pas rentrer, faut utiliser une masse

Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 14:50:04

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73825815
gabug
Posté le 13-11-2025 à 14:53:03  profilanswer

cartemere a écrit :

toi t'as pas compris les chiffres.
même si toute la France lève le pied (voire même disparait complètement), l'humanité continue d'accélérer
(c'est la démonstration juste au dessus, c'est niveau collège...)

Pour la millième fois : l'ensemble des pays qui émettent entre 1 et 2% du total constituent mis ensemble plus de 35% de ces émissions totales. Donc si tous ces pays se disent "ne changeons rien, laissons faire les plus gros", on s'assoit sur plus d'un tiers du potentiel de réduction, ce qui est énorme.

Cet argument c'est le summum du whataboutisme.  
Sans compter tous les cobénéfices dont une nation pourrait bénéficier à changer de modèle, et sans compter le fait que QUOI QU'IL ADVIENNE il va falloir se transformer pour s'adapter à ce qui vient, à moins de penser que la seule issue possible pour nos sociétés actuelles soit l'effondrement total à court terme (et si c'est le cas, il serait plus honnête de le préciser en prémisse).

n°73825841
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 14:57:34  profilanswer

gabug, j'espère que tu cherche pas à faire changer d'opinion un jemenfoutiste ?

parce que c'est peine perdue.

tout comme c'est peine perdue de faire changer l'ancien combattant des 30 glorieuses

[:spamafote]

Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 14:59:06

---------------
n°73825864
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 15:00:47  profilanswer

xilebo a écrit :

Tu ne peux pas tout chiffrer, tellement c'est complexe avec tout imbriqué. Par exemple, tu es incapable de dire le nombre d'humains vivants sur terre à un instant T.

c'est rigolo d'insister à ce point maintenant sur le nombre d'humains sur terre.
alors que la base de l'argumentation des écolos concernant les 2T CO2/hab, c'est justement que "c'est un objectif personnel totalement indépendant de la population mondiale" :o

avec notamment les calculateurs d'empreinte carbone indivuelle, qui permettent de baisser son empreinte carbone perso quand on a plus de membres dans son foyer
et donc plus tu fais d'enfants, plus ton empreinte carbone est vertueuse  
(j'aurais du faire 3 gosses pour diviser mon empreinte par 2)
 [:castor_masqu]

n°73825896
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 15:05:47  profilanswer

Ivar Loeil malefique a écrit :

c'est pas un problème ça
à Bengalore, en Inde, l'eau est tellement polluée qu'il se forme de la mousse sur les lacs
mousse qui est inflamable, et qui s'auto enflamme.
toute la zone est polluée, sur plusieurs dizaines de Km dans toutes les directions.
https://www.liberation.fr/planete/2 [...] c_1653935/

:jap: :jap:

n°73825927
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 15:10:01  profilanswer

gabug a écrit :

Pour la millième fois : l'ensemble des pays qui émettent entre 1 et 2% du total constituent mis ensemble plus de 35% de ces émissions totales. Donc si tous ces pays se disent "ne changeons rien, laissons faire les plus gros", on s'assoit sur plus d'un tiers du potentiel de réduction, ce qui est énorme.

Sans compter tous les cobénéfices dont une nation pourrait bénéficier à changer de modèle, et sans compter le fait que QUOI QU'IL ADVIENNE il va falloir se transformer pour s'adapter à ce qui vient, à moins de penser que la seule issue possible pour nos sociétés actuelles soit l'effondrement total à court terme (et si c'est le cas, il serait plus honnête de le préciser en prémisse).

oui, si la cinquantaine de pays qui est dans le 1% et autour se met d'accord, de manière unanime, pour réduire à zero leurs émissions, alors ça aura un impact significatif
je te rejoins

mais ça me semble bien plus simple et réalisable d'inventer un système révolutionnaire permettant de capter le CO2 de l'atmosphère pour le transformer en diamants

n°73825959
xilebo
noone
Posté le 13-11-2025 à 15:15:50  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est rigolo d'insister à ce point maintenant sur le nombre d'humains sur terre.
alors que la base de l'argumentation des écolos concernant les 2T CO2/hab, c'est justement que "c'est un objectif personnel totalement indépendant de la population mondiale" :o

avec notamment les calculateurs d'empreinte carbone indivuelle, qui permettent de baisser son empreinte carbone perso quand on a plus de membres dans son foyer
et donc plus tu fais d'enfants, plus ton empreinte carbone est vertueuse  
(j'aurais du faire 3 gosses pour diviser mon empreinte par 2)
 [:castor_masqu]

Je vois pas le rapport  :??: T'as pas compris où je voulais en venir. Je ne parle pas du tout du fait qu'il y ait trop d'humains ou pas assez d'humains sur terre, j'ai juste pris un exemple comme j'aurais pris un autre pour indiquer que tu ne peux pas toujours avoir des chiffres sur tout. Il y a plusieurs naissances et décès par seconde, tu ne peux pas à un instant T ( telle date, telle heure ) dire : il y a exactement XXXX humains sur terre. Tu peux pas chiffrer.

De la même manière qu'il est beaucoup trop complexe de chiffrer la part d'émission GES imputée à la France ( donc l'ensemble des français) y compris et en particulier à l'extérieur de la France. Le seul indicateur viable je répète est les émissions mondiales car la terre est (encore pour le moment) un système fermé et clos. Par contre entre un pays X et pays Y , il y a tellement d'interactions que tu ne peux pas chiffrer qui fait quoi précisément. Tu peux avoir une estimation à la louche, mais ca ne sera pas précis.

Et je répète, c'est pas parce que la France est à 1% chiffré que c'est une réalité. C'est juste une réalité de ce que ça compte. Elle a un impact et une influence sur les 99% restants. Et plus que certains pays, et moins que d'autres.

Quant à tes délires de rajouter écolo partout, va falloir se calmer, déjà je suis tout sauf écolo, et quand bien même je le serais, et alors ? On dirait patx3 qui voit des gauchistes partout :o en fait je suis le seul écolo pro-nucléaire à fond  :D

n°73825989
gabug
Posté le 13-11-2025 à 15:20:09  profilanswer

cartemere a écrit :

non.
l'écologie ne doit pas être une religion, ça doit être et rester une science.

Jamais parlé de religion.  
Et c'est pas qu'une science, on ne parle évidemment pas que de l'écologie en tant que discipline scientifique sur ce topic, mais également du concept politique.

cartemere a écrit :

et le but de la réduction des émissions, la cible des 2T CO²/personne, c'est littéralement une équation à l'échelle de l'humanité et de la planète.

Code :
  1. quota par humain = capacité de la terre à absorber le CO²    /    quantité d'humain sur terre

tu imagines que c'est un truc sorti comme ça arbitrairement ?  

Oui oui, tout à fait, j'imagine que c'est un truc sorti comme ça arbitrairement :sarcastic:  

Non, sérieusement, on ne parle pas de la même chose.  

Les "2 tonnes d'empreinte carbone" en tant que cible qui serait entièrement entre les mains des individus (et surtout pas des organisations ni des modèles de société), c'est bidon (on trouve ce type de chiffre dans la SNBC et repris par le Shift ou autre, mais aucun rapport scientifique ne dit qu'il s'agit d'une cible individuelle précise).  
On rappelle que dans les prospectives du type budgets carbone nationaux, les efforts strictement individuels et les petits gestes ne sont PAS majoritaires dans l'effort total de réduction. Pour un bon résumé des enjeux, le PTEF du Shift est pas mal foutu.

J'arrive pas à comprendre ton raisonnement. Tu dis que le budget carbone global implique un budget individuel par humain, OK. Mais tu es bien d'accord que le changement c'est pas magique ? Il faut bien que les gens, les organisations, les sociétés changent en adoptant des plans d'action collectifs pour que les choses changent, non ? J'ai l'impression que dans ta conception des choses, on ne peut intrinsèquement rien obtenir parce que les choses ne bougent pas, mais tu vois bien que c'est un raisonnement tautologique.

cartemere a écrit :

mais tu imagines quoi ?
aujourd'hui dans l'humanité, les personnes convaincues de pouvoir sauver le monde avec des "gestes forts" qui ont "un impact énorme" à 10e-10, ils sont "seuls" (ultra minoritaires).

on est tous dans la même barque.
et toi, avec tes "gestes énormes", tu seras à coté de moi (oui oui, au même niveau)
tu ne seras pas préservé parce que tu as convaincu 10 personnes de ton entourage à utiliser le bac de tri.

Je comprends plus trop, là.
J'ai jamais dit que je faisais des gestes énormes, ni que je serais préservé ou quoi que ce soit.

cartemere a écrit :

ça veut tellement rien dire que tu es incapable de poser le moindre chiffre démontrant que ce n'est pas foutu :D  

Des chiffres de quoi :??:  

Qu'est-ce qui est foutu et pas foutu ? Les arbres décimés ne repousseront pas, les espèces disparues ne réapparaitront pas, les humains décédés de la pollution ne revivront pas, pour tout ce vivant-là c'est déjà foutu et depuis longtemps, pourtant il me semble pas que tu dises "c'est foutu" depuis que ces phénomènes existent.

Il y a des choses foutues et d'autres non, si tout est foutu et que tu es en mode no future à tout cramer, sans projet pro ni enfants ni espoir de vie en société dans le futur proche, alors je comprendrais l'argument mais faut le dire.

cartemere a écrit :

mais WTF ?!?

tu dis maintenant explicitement que tu fais ça pour toi, pour ton auto satisfaction
ou pour calmer des angoisses de climato anxieux.
mais rien qui se rapproche de près ou de loin à quelque chose "d'énorme" en terme d'impact REEL

Pas du tout, j'ai jamais dit ça.

Tu comprends de travers : ce que je te demande quand je parle de contrefactuel, c'est le corollaire de ton affirmation "c'est foutu" : est-ce que ça veut dire que tout est foutu dans ta conception de la vie en société, et si oui à quel terme ?
Ca m'aiderait à comprendre ta position.

cartemere a écrit :

donc c'est énorme
mais dans le même temps, tu n'en sais rien...

comment tu sais que c'est énorme ?

Bah si tu arrives à convaincre 10 personnes de ton entourage qu'il faut faire tout ce qu'on peut pour s'adapter à un monde profondément transformé, et que ces 10 personnes arrivent à faire de même et ainsi de suite, c'est assez simple de comprendre qu'on sera mieux préparés que s'il ne se passe rien.

Encore une fois, on est pas sur le même plan : tu me parles d'objectifs d'empreinte carbone individuels (que je connais déjà), et je te parle de psychologie sociale et des raisons qui sous-tendent l'inaction. C'est pas parce que ce dernier sujet ne fait pas état de chiffres qu'il est moins légitime, ou qu'il ferait de moi un croyant ou un bisounours.

n°73826047
gabug
Posté le 13-11-2025 à 15:31:25  profilanswer

cartemere a écrit :

oui, si la cinquantaine de pays qui est dans le 1% et autour se met d'accord, de manière unanime, pour réduire à zero leurs émissions, alors ça aura un impact significatif

C'est faux, chaque tonne non émise compte, et s'asseoir sur 35% de réductions c'est juste énorme. L'argument selon lequel il faudrait que 100% du potentiel émissif se réduise pour que le jeu en vaille la chandelle est un classique de la justification de l'inaction... et du climatorassurisme.

C'est un petit mélange du pessimisme stratégique et du sophisme de la solution parfaite, bien décrit par ce papier :

Citation :

Perfectionism - pragmatism traps
Insists on a faultless policy before taking action; alternatively, limits ambition to only what seems politically feasible ("take what you can get" )

Strategic pessimism
Claims transformation is impossible or futile, uses misinformation or misrepresentations of science (when objections are really political or economic) to justify inaction

n°73826062
xilebo
noone
Posté le 13-11-2025 à 15:34:16  profilanswer

gabug a écrit :

C'est faux, chaque tonne non émise compte, et s'asseoir sur 35% de réductions c'est juste énorme. L'argument selon lequel il faudrait que 100% du potentiel émissif se réduise pour que le jeu en vaille la chandelle est un classique de la justification de l'inaction... et du climatorassurisme.

C'est un petit mélange du pessimisme stratégique et du sophisme de la solution parfaite, bien décrit par ce papier :

Citation :

Insists on a faultless policy before taking action; alternatively, limits ambition to only what seems politically feasible ("take what you can get" )

Strategic pessimism
Claims transformation is impossible or futile, uses misinformation or misrepresentations of science (when objections are really political or economic) to justify inaction

Sur le papier, évidemment que ça marche, mais le problème est que dans notre monde moderne, les pays sont tous en compétition ( pour ne pas dire autre chose). Donc le premier qui choisira de faire l'effort, il va juste se faire bouffer par les autres. Et ça, personne ne veut le faire.

n°73826104
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 13-11-2025 à 15:40:13  profilanswer

xilebo a écrit :

8,1 milliards ou 8,4 c'est pareil. T'as pas besoin de précision, ça s'appelle une approximation... Enfin c'est quand même fou d'en arriver là !

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°73826115
xilebo
noone
Posté le 13-11-2025 à 15:41:46  profilanswer

Van Winkle a écrit :

8,1 milliards ou 8,4 c'est pareil. T'as pas besoin de précision, ça s'appelle une approximation... Enfin c'est quand même fou d'en arriver là !

Oui tout à fait. Tout comme les 1% d'émission de la France, c'est une approximation. Ca se trouve c'est plutôt 2 ou 3 , mais bon, c'est pareil  :jap:

n°73826276
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 16:02:32  profilanswer

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Prof. Eliot Jacobson (climatecasino.net)
Your 'moment of doom' for Nov. 13, 2025 ~ Stand not amazed.

"Carbon dioxide emissions from fossil fuels and cement will rise around 1.1% in 2025, reaching a record 38.1bn tonnes of CO2, according to the latest figures from the Global Carbon Project."

www.carbonbrief.org/analysis-fos...
https://www.carbonbrief.org/analysis-fossil-fuel-co2-emissions-to-set-new-record-in-2025-as-land-sink-recovers/
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:lb7jeizjwxjcn3bvkohqxkba/bafkreida53mtvk5gaoa7qb5n2okc7nmbbzztonmbbhecbr2gciwkiobgha

Citation :

Analysis: Fossil-fuel CO2 emissions to set new record in 2025, as land sink ‘recovers’ - Carbon Brief - Carbon dioxide (CO2) emissions from fossil fuels and cement will rise around 1.1% in 2025,...

Citation :

Avec un réchauffement climatique d'origine humaine se situant à environ 1,36 °C au-dessus des niveaux préindustriels en 2024, le budget restant pour atteindre 1,5 °C est de 170 GtCO2, soit l'équivalent de quatre années d'émissions actuelles.  

Le rapport du GCB constate que les budgets carbone restants pour limiter le réchauffement à 1,7 °C et 2 °C ont été réduits respectivement à 525 GtCO2 (12 ans aux niveaux d'émissions actuels) et 1 055 GtCO2 (25 ans).

Les émissions mondiales de CO2 d'origine fossile ont également progressé plus lentement au cours de la dernière décennie (0,8 % par an) qu'au cours de la décennie précédente (2,1 %). Ce ralentissement s'explique par la poursuite de la décarbonation des systèmes énergétiques – notamment le passage du charbon au gaz et le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables – ainsi que par une croissance économique mondiale légèrement plus faible durant cette période.

Citation :

Les émissions mondiales peuvent également être exprimées par habitant, comme le montre la figure ci-dessous.  

Bien que ce soient en fin de compte les émissions mondiales totales qui importent pour le climat de la Terre – et qu'un chiffre mondial par habitant masque de nombreuses variations entre les pays et au sein même de ceux-ci – il est à noter que les émissions mondiales de combustibles fossiles par habitant ont atteint un pic en 2012 et ont légèrement diminué au cours des années suivantes.

Citation :

[Les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles atteignent des niveaux records  

Les émissions mondiales de CO2 d'origine fossile – charbon, pétrole, gaz et ciment compris – ont augmenté d'environ 1,1 % en 2025 par rapport à 2024, avec une marge d'incertitude de 0,2 à 2,2 %. Ce chiffre représente un nouveau record et dépasse le précédent, établi en 2024./quote]

[quote]Une zone de subsidence en déclin, mais non en effondrement.

Après une activité inhabituellement faible des puits de carbone terrestres en 2023, de nombreux articles de presse ont évoqué son effondrement potentiel.  

Par exemple, en octobre 2024, le Guardian écrivait que « l’effondrement soudain des puits de carbone n’avait pas été pris en compte dans les modèles climatiques et pourrait accélérer rapidement le réchauffement climatique ».  

La réalité est un peu plus complexe. Si l'effondrement imminent du puits de carbone terrestre a été largement exagéré , de plus en plus d'éléments indiquent un affaiblissement à long terme des puits de carbone terrestres et océaniques dû à l'activité humaine.  

Bien que le puits de carbone terrestre ait retrouvé son niveau d'avant El Niño en 2025, grâce à des émissions mondiales de CO2 dues aux incendies relativement faibles, il continuera de s'affaiblir progressivement avec la hausse des températures mondiales. Ce phénomène n'est pas surprenant : les scientifiques prévoient depuis longtemps un affaiblissement du puits de carbone dans un monde plus chaud.

Un affaiblissement des puits de carbone terrestres contribuera à l'augmentation des températures mondiales à l'avenir, car davantage d'émissions de CO2 provenant de la combustion des énergies fossiles et des changements d'affectation des terres s'accumuleront dans l'atmosphère.

Citation :

Les recherches montrent que les puits de carbone terrestres et océaniques sont respectivement 25 % et 7 % plus petits qu'ils ne l'auraient été sans les effets du changement climatique entre 2015 et 2024. L’affaiblissement des puits de carbone dû à l’activité humaine a entraîné une augmentation du CO2 atmosphérique de plus de 8 ppm depuis 1960. Les effets combinés du changement climatique et de la déforestation ont transformé les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est et de vastes régions d’Amérique du Sud, autrefois puits de CO2, en sources.  

Ces puits de carbone continueront probablement de s'affaiblir tant que les concentrations de CO2 atmosphérique augmenteront et que le réchauffement climatique se poursuivra.

c'est bon, y'a pas péril en la demeure, on peut continuer !

Citation :

Les États-Unis représentent 13 % des émissions mondiales et les émissions en 2025 devraient augmenter de 1,9 % (de -0,2 % à +4,1 %) par rapport à 2024. Cela marque un renversement des tendances récentes à la baisse des émissions de CO2.  

La croissance prévue des émissions aux États-Unis est probablement due à une combinaison de trois facteurs : un début d’année plus froid après une année 2024 douce, ce qui a entraîné des besoins de chauffage plus importants ; des prix du gaz plus élevés, ce qui a conduit à une utilisation accrue du charbon dans la production d’électricité ; et une augmentation de la demande totale d’électricité.  

Les émissions américaines provenant du charbon devraient augmenter de manière substantielle de 7,5 % en 2025, celles provenant du pétrole et du gaz de manière plus modeste de 1,1 %, et celles provenant du ciment devraient diminuer de 8,0 %.

là aussi, on peut continuer à faire tourner l'IA aux moteurs d'avion, pas d'soucis !

Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 16:05:43

---------------
n°73826290
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 16:04:09  profilanswer

xilebo a écrit :

Je vois pas le rapport  :??: T'as pas compris où je voulais en venir. Je ne parle pas du tout du fait qu'il y ait trop d'humains ou pas assez d'humains sur terre, j'ai juste pris un exemple comme j'aurais pris un autre pour indiquer que tu ne peux pas toujours avoir des chiffres sur tout. Il y a plusieurs naissances et décès par seconde, tu ne peux pas à un instant T ( telle date, telle heure ) dire : il y a exactement XXXX humains sur terre. Tu peux pas chiffrer.

De la même manière qu'il est beaucoup trop complexe de chiffrer la part d'émission GES imputée à la France ( donc l'ensemble des français) y compris et en particulier à l'extérieur de la France. Le seul indicateur viable je répète est les émissions mondiales car la terre est (encore pour le moment) un système fermé et clos. Par contre entre un pays X et pays Y , il y a tellement d'interactions que tu ne peux pas chiffrer qui fait quoi précisément. Tu peux avoir une estimation à la louche, mais ca ne sera pas précis.

Et je répète, c'est pas parce que la France est à 1% chiffré que c'est une réalité. C'est juste une réalité de ce que ça compte. Elle a un impact et une influence sur les 99% restants. Et plus que certains pays, et moins que d'autres.

Quant à tes délires de rajouter écolo partout, va falloir se calmer, déjà je suis tout sauf écolo, et quand bien même je le serais, et alors ? On dirait patx3 qui voit des gauchistes partout :o en fait je suis le seul écolo pro-nucléaire à fond  :D

tu peux pas chiffrer exactement.

mais que l'on soit 8 milliards, ou 1 milliard de plus, ou 1 milliard de moins ça ne changera rien :
on sera toujours dans une équation insolvable.

n°73826383
tuxerman12
Posté le 13-11-2025 à 16:19:27  profilanswer

Tout à fait, le taux de CO2 atmosphérique a commencé à augmenter dans les années 1800, à l'époque ils étaient 1 milliard et les niveaux de vie n'avaient rien de commun avec aujourd'hui.
Ça pose les bases pour revenir à un net 0 : diviser la population par 8 et revenir 225 ans en arrière sur le train de vie, on commence quand ?

Message édité par tuxerman12 le 13-11-2025 à 16:28:01
n°73826392
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 16:20:30  profilanswer

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Prof. Stefan Rahmstorf (rahmstorf.bsky.social)
Never forget: At breakneck speed we are leaving the stable Holocene climate in which human society developed and thrived. Weather extremes are outside historical experience. Sea-level rise is accelerating. Dangerous tipping points are ahead.
Graph: ed-hawkins.github.io/climate-visu...
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:touv7uc4vhnwrfn7n7xxk6hl/bafkreibtgww4ya4yirahntr3i5zrxoscahgiuzcgz5ukyup2muc22axgw4

[:gaston10241:9]

#ouimaisles30glorieuses

Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 16:24:14

---------------
n°73826428
gabug
Posté le 13-11-2025 à 16:26:38  profilanswer

xilebo a écrit :

Sur le papier, évidemment que ça marche, mais le problème est que dans notre monde moderne, les pays sont tous en compétition ( pour ne pas dire autre chose). Donc le premier qui choisira de faire l'effort, il va juste se faire bouffer par les autres. Et ça, personne ne veut le faire.

Pas certain, notamment dans l'hypothèse d'une action concertée sur le plan européen : cf. la prospective macro-économique d'Alain Grandjean, voire le rapport Draghi.

Matthieu Auzanneau qui connait bien ces sujets a rappelé que la France avait probablement un avantage comparatif historique à se saisir de la question de la neutralité carbone... sans compter le fait que c'est désormais l'inaction qui risque de coûter le plus sur le plan économique, donc il n'est pas du tout évident que l'absence de réaction constitue encore un atout compétitif.

Le problème c'est que même ça, on veut pas y aller.

n°73826455
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 16:31:47  profilanswer

gabug a écrit :

Pas certain, notamment dans l'hypothèse d'une action concertée sur le plan européen : cf. la prospective macro-économique d'Alain Grandjean, voire le rapport Draghi.

Matthieu Auzanneau qui connait bien ces sujets a rappelé que la France avait probablement un avantage comparatif historique à se saisir de la question de la neutralité carbone... sans compter le fait que c'est désormais l'inaction qui risque de coûter le plus sur le plan économique, donc il n'est pas du tout évident que l'absence de réaction constitue encore un atout compétitif.

Le problème c'est que même ça, on veut pas y aller.

ce point là est impossible à entendre, t'en a la preuve ici-même.
"ne pas perdre ce qu'on a gagné" sans vouloir accepter l’évidence qu'on va tout perdre sans action.

#aprèsmoiledéluge
#ouimaisles30glorieuses

la seule option envisageable qui nous reste c'est de tout perdre et d'entendre couiner ceux qui n'acceptent pas la dure réalité  :o

---------------
n°73826470
lokilefour​be
Posté le 13-11-2025 à 16:33:48  profilanswer

gabug a écrit :

Tu raisonnes dans un monde de bisounours..
Réduire ses émissions c'est majoritairement réduire l'utilisation du pétrole, du gaz et du charbon, très rapidement et de manière importante et réduire aussi massivement toute importation ou production de matières premières.

Cela signifie pour un pays de limiter drastiquement l'énergie disponible. Donc moins de machines qui tournent, moins de camions, moins d'avions, moins d'activité générale, moins de construction immo.. toute l'économie du pays prend une claque et pas pendant 1 an comme pour la covid, nan on remet ça tous les ans. Donc perte de marché, baisse des exportations, déficit, chômage etc etc.. car autant on peut drastiquement ralentir l'économie (covid exemple parfait) autant adapter la société et les entreprises à ce changement prend des années, voire des décennies pour restructurer des pans entier de l'économie.  

Le seul scénario réaliste si ta liste de pays à 1% 2% commencent à casser leur économie, à limiter leur consommation énergétique, importer moins de pétrole, de gaz.. c'est que d'autres pays eux sans le moindre scrupule vont récupérer les matières premières et l'énergie auxquelles tu as renoncé et vont prendre les parts de marchés restées libre.
Ces pays à 1% 2% vont se retrouver avec certes une baisse des émissions et beaucoup de fierté mais avec aussi un paquet d'emmerdes économiques et sociales PIRE le CO2 que tu n'auras pas émis en sacrifiant ton pays sera émis par d'autres qui eux n'ont aucune intention de réduire leur PIB.

Ce genre d'idée ne fonctionnerait qu'avec un gouvernement mondial supra national qui pourrait planifier une baisse globale au niveau mondial, de façon juste et équilibrée sans désavantager l'un ou l'autre et en essayant de compenser les problèmes créés équitablement.
Mais ce monde n'existe pas.

Demain la France et l'Allemagne arrêtent de produire des voitures elles seront produites ailleurs... Airbus fait moins d'avion --> Boeing débouche le champagne et pareil dans tous les secteur économiques.

Les COP ne servent à rien, c'est du pignolage de bonnes intentions, sans vrais objectifs, sans contraintes, sans contrôles..

Les 1.5° c'est mort, les 2° on y est presque je crois.. et ça va non seulement continuer mais s'accélérer avec les boucles de réro acion positives :
Chatgpt pour aller vite
https://i.imgur.com/hloH7dG.png

Le pergélisol commence à fondre un peu partout déjà, ça aussi ça va s'accélérer et tout comme pour la banquise, le Groenland ou l'Antarctique on y peut RIEN, la boule de neige à commencé à descendre elle ne peut que grossir et accélérer.

Donc ce qu'il faut faire c'est se préparer à l'impact ou plutôt aux impacts car ça va avoiner sévère.

Réfléchir à l'avenir des industries et à leur mutation dès maintenant.
L'agriculture va souffrir comment limiter les dégâts, il faut travailler sur des OGM résistantes à la sécheresse, aux maladies. Abandonner certaines cultures pour des variétés plus robustes.
Il faut dégonfler les villes relocaliser des emplois durables, décentraliser.
L'eau va devenir un enjeu crucial, il faut construire des unités de dessalement d'eau de mer pour l'agriculture
Limiter ses émissions oui mais sans pénaliser notre économie stupidement et aveuglément
Aussi tous les problèmes de santé, bientôt le paludisme en Camargue.
Il va aussi falloir réfléchir aux problèmes migratoires, parce ce que ça va bouger massivement et ça ce sera peut être le pire du pire du ça se passe mal.

https://i.imgur.com/i9RPww5.png
https://i.imgur.com/8vbAxWk.png

Et ce truc ne sera pas joli à voir, une toute autre échelle de conflits, de famines, de morts.

---------------

n°73826496
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 16:37:35  profilanswer

gabug a écrit :

bah non
on a déjà discuté des chiffres.
1T, c'est quelque chose en 10e-10 par rapport à l'augmentation annuelle des émissions
(je parle même pas par rapport aux rejets globaux de l'humanité sur une seule année là c'est du 10e-12)

tu peux pas dire "1T ça compte" de manière sérieuse, et baser ton argumentation sur ce prédicat qui s'avère complètement faux.

gabug a écrit :

Citation :

Strategic pessimism

c'est par le sophisme de la solution parfaite.

c'est le sophisme de l'absence parfaite de solution : un truc qui traite 10e-12 du problème en ordre de grandeur, et qui es promu au rang de "ENORME impact" ici même sur ce topic
 [:spamafote]  

faut avouer que ça tend plus vers zero que vers 1 (constat mathématique)
donc que celui qui fantasme, c'est celui qui prétend que ça se rapproche de 1, pas celui qui prétend que ça se rapproche de zero
 [:spamafote] ²

Je prends un exemple pour permettre de visualiser :

Citation :

tu dois faire un Paris > Marseille
ça fait 746Km.

tu fais un "effort" en parcourant 0.0000746mm (746 nano mètres... 4 virus du Covid collés les uns aux autres)

la question est donc :  
- est-ce que ce que tu as fait change quoi que ce soit dans l'objectif à accomplir (i.e. aller jusque Marseille) ?
- ou est-ce que ce que tu as fait est infinitésimal (voire même impossible à mesurer) ?

perso je pense que c'est le second point.
le fantasme, c'est d'imaginer que l'on a fait un pas vers la destination

PS : n'hésitez pas à corriger si vous voyez une coquille dans l'exemple, j'ai fait ça à l'arrache avec la calculette de Windows, donc je me suis peut être planté d'un zero :o
on est là pour discuter :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 13-11-2025 à 17:10:46
n°73826508
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 16:39:55  profilanswer

Van Winkle a écrit :

xilebo a écrit :

Oui tout à fait. Tout comme les 1% d'émission de la France, c'est une approximation. Ca se trouve c'est plutôt 2 ou 3 , mais bon, c'est pareil  :jap:

oui une approximation de 3% c'est la même chose qu'une différence de 300%  [:moonblooood]  

seriously, please...

n°73826510
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 16:40:39  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu raisonnes dans un monde de bisounours .../... Et ce truc ne sera pas joli à voir, une toute autre échelle de conflits, de famines, de morts.

je quote pas tout pour limiter les émissions  :o  

+1

Citation :

Ce genre d'idée ne fonctionnerait qu'avec un gouvernement mondial supra national qui pourrait planifier une baisse globale au niveau mondial, de façon juste et équilibrée sans désavantager l'un ou l'autre et en essayant de compenser les problèmes créés équitablement.
Mais ce monde n'existe pas.

+1. il reste à inventer.

https://i.imgur.com/ruxLvrL.png

Citation :

Humanité. Ce mot devrait avoir un nouveau sens pour nous tous aujourd'hui. Nous ne pouvons plus nous laisser aller à nos mesquineries. Nous serons unis par un intérêt commun.

[:michel_cymerde:7]

conclusion : massacrons tout d'abord (et les acquis des 30 glorieuses avec  ;) ) les survivants ramasseront les déchets qui restent.

Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 16:51:08

---------------
n°73826558
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 16:47:14  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu raisonnes dans un monde de bisounours..
Réduire ses émissions c'est majoritairement réduire l'utilisation du pétrole, du gaz et du charbon, très rapidement et de manière importante et réduire aussi massivement toute importation ou production de matières premières.

...

+1

merci pour ce post :jap:  

dans l'histoire de l'humanité, historiquement, ça s'est TOUJOURS fini en guerre / conflit / invasion / compétition
TOUJOURS
TOU-JOURS
100% des cas

gabug s'imagine un monde imaginaire où l'humanité déciderait (impossible) de se mettre d'accord pour mettre en place un plan (impossible) permettant de réduire (impossible) les émissions de l'humanité et d'avoir une nature qui se met (impossible) à se remettre à absorber du carbone à la pelle.

Spoiler :

impossible X impossible X impossible X impossible => impossible

lokilefourbe a écrit :

Et ce truc ne sera pas joli à voir, une toute autre échelle de conflits, de famines, de morts.

[:shimay:1]  

Welcome to mad max  [:moonblood6:3]

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 13-11-2025 à 16:51:31
n°73826631
rakame
Posté le 13-11-2025 à 16:59:31  profilanswer

cartemere a écrit :

tu peux pas chiffrer exactement.

mais que l'on soit 8 milliards, ou 1 milliard de plus, ou 1 milliard de moins ça ne changera rien :
on sera toujours dans une équation insolvable.

ça n'a jamais dérangé les économistes. On peut même choper un Nobel en prédisant qu'un réchauffement de +6°C ne détruirait que 10 % du PIB mondial.

https://theconversation.com/retour- [...] aus-104891

Ou plus complet ici :  

https://alaingrandjean.fr/la-chasse [...] -lui-lest/

Je met la conclusion ici :  

Citation :

Etant donné le niveau irrémédiablement mauvais du travail qu’ont fait les économistes sur les conséquences économiques du changement climatique, cette tâche devrait être laissée entre les mains de climatologues comme Steffen, Lenton et Garrett.[20]. On peut au moins leur faire confiance pour comprendre ce qu’est le réchauffement climatique.

Et c’est d’ailleurs bien cela que les vrais climatologues disent, mais il faut pouvoir les lire entre les lignes, ce qui explique peut- être pourquoi des économistes comme Nordhaus continuent à ne pas en tenir compte. Voici ce qu’écrivaient Steffen et ses quinze collaborateurs en Août de l’année dernière :

« Dans un contexte où les tendances climatiques actuelles devraient se maintenir au moins pour les prochaines décennies, la manière actuelle d’orienter le développement, basée sur des théories, des outils et des convictions qui tournent autour de changements graduels et incrémentaux, en se concentrant sur l’efficacité économique, ne permettra probablement pas de faire face à la trajectoire qui est devant nous. Donc, outre l’adaptation au changement climatique, améliorer la résilience va devenir une stratégie essentielle pour faire face à l’avenir. »[21]

Ils ont dit les choses bien plus poliment que moi. Pour moi, les interventions de Nordhaus sur le changement climatique ont minimisé le danger, et de ce fait ont contribué à retarder des actions essentielles pour prévenir le changement climatique. Lui et ses comparses économistes devraient être exclus du GIEC, et remplacés par de véritables scientifiques, qui comprennent bien mieux qu’eux les dangers de libérer de telles quantités d’énergie supplémentaire dans notre biosphère sensible.

Plutôt que « d’intégrer le changement climatique dans l’analyse économique de long-terme », comme le mentionne son Prix Nobel, Nordhaus a emmené l’espèce humaine dans une promenade qui la conduit vers la possibilité d’une hécatombe. Lui emportera son Prix Nobel dans sa tombe, mais nous, nous devons nous sortir de cette marche vers la mort, maintenant. Avec espoir, et avant qu’il ne soit trop tard. Les climatologues eux-mêmes appellent à abandonner l’approche que les économistes ont de la mitigation du changement climatique. Il est temps de les écouter.

Bah mais le problème c'est les écologistes.  Pour les économistes, circulez y a rien a voir ! Tout est sous controle.

n°73826666
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 17:06:12  profilanswer

rakame a écrit :

ça n'a jamais dérangé les économistes. On peut même choper un Nobel en prédisant qu'un réchauffement de +6°C ne détruirait que 10 % du PIB mondial.

https://theconversation.com/retour- [...] aus-104891

Ou plus complet ici :  

https://alaingrandjean.fr/la-chasse [...] -lui-lest/

Je met la conclusion ici :  

...

Bah mais le problème c'est les écologistes.  Pour les économistes, circulez y a rien a voir ! Tout est sous controle.

perso j'y crois pas (mais c'est ma "croyance", j'ai pas d'élément pour chiffrer et argumenter ça).
je vois pas comment un +6°C ne peut avoir qu'un impact léger sur le PIB.

rien qu'en terme de catastrophes naturelles (typhons, ouragans, glissements de terrain, pluies dilluviennes, etc.) ça va être ingérable à mon avis :D

n°73826716
rakame
Posté le 13-11-2025 à 17:14:08  profilanswer

cartemere a écrit :

perso j'y crois pas (mais c'est ma "croyance", j'ai pas d'élément pour chiffrer et argumenter ça).
je vois pas comment un +6°C ne peut avoir qu'un impact léger sur le PIB.

rien qu'en terme de catastrophes naturelles (typhons, ouragans, glissements de terrain, pluies dilluviennes, etc.) ça va être ingérable à mon avis :D

ça a été largement critiqué par de nombreux économiste "non mainstream". Mais c'est tout le problème de la science économique. C'est farci de dogme, d'hypothéses hautement discutable et de théories non vérifiées expérimentalement.

C'est pour ça que lorsque que je lis tes critiques au sujet des écologistes "politique" qui ne sont pas "scientifique", ça m'amuse. C'est comme si tu montrais du doigt une souris dans un magasin de porcelaine en prévenant qu'elle risque de casser des truc sans voir qu'il y a déjà une éléphante qui y valse avec un hippopotame bourré.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 13-11-2025 à 17:15:05
n°73826737
SebPeps
Posté le 13-11-2025 à 17:18:17  profilanswer

cartemere a écrit :

+1

merci pour ce post :jap:  

dans l'histoire de l'humanité, historiquement, ça s'est TOUJOURS fini en guerre / conflit / invasion / compétition
TOUJOURS
TOU-JOURS
100% des cas

gabug s'imagine un monde imaginaire où l'humanité déciderait (impossible) de se mettre d'accord pour mettre en place un plan (impossible) permettant de réduire (impossible) les émissions de l'humanité et d'avoir une nature qui se met (impossible) à se remettre à absorber du carbone à la pelle.

Spoiler :

impossible X impossible X impossible X impossible => impossible

cartemere a écrit :

[:shimay:1]  

Welcome to mad max  [:moonblood6:3]

il existe un contre exemple récent
tout le monde s'est mis d'accord très rapidement et ça concerne un sujet écologique qui commencait à faire peur à tout le monde

les CFC

donc c'est possible, la mauvaise nouvelle c'est que ce genre de comportement n'est arrivé qu'une seule fois dans l'Histoire

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°73826761
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 17:23:04  profilanswer

-10% du pib mondial de quelle date ?

parce que si c'est -10% du pib mondial par rapport à celui de 1438, ça se tient.  :o

---------------
n°73826763
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 17:23:11  profilanswer

rakame a écrit :

ça a été largement critiqué par de nombreux économiste "non mainstream". Mais c'est tout le problème de la science économique. C'est farci de dogme, d'hypothéses hautement discutable et de théories non vérifiées expérimentalement.

C'est pour ça que lorsque que je lis tes critiques au sujet des écologistes "politique" qui ne sont pas "scientifique", ça m'amuse. C'est comme si tu montrais du doigt une souris dans un magasin de porcelaine en prévenant qu'elle risque de casser des truc sans voir qu'il y a déjà une éléphante qui y valse avec un hippopotame bourré.

c'est deux axes distincts.
les écolos ne sont pas "plus vertueux" que les économistes selon moi.

ça fantasme à fond les ballons dans tous les cas    [:cyd1vhess5:4]  
pour les écolos, c'est facile de démonter les prétentions avec des démonstrations simplistes (niveau collège).
pour les économistes, je ne me suis pas penché profondément sur la question

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3397  3398  3399  ..  3406  3407  3408  3409  3410  3411

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)