Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3129 connectés 

Qui veut être sur la blacklist ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3395  3396  3397  ..  3406  3407  3408  3409  3410  3411
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°73818790
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 11-11-2025 à 22:43:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

non, j'ai jamais dit ça.
je suis d'ailleurs le premier à trier mes déchets (et j'ai globalement presque rien qui part dans la poubelle des déchets non recyclables)

cartemere a écrit :

oui, parce qu'on ne les envoyait pas à l'autre bout du monde dans les 90'

Ca j'en suis pas si sûr, et on devait aussi en jeter un peu plus directement dans l'océan. Ceci dit on devait aussi en incinérer plus.

cartemere a écrit :

il n'est pas possible aujourd'hui.
mais il est en train de le devenir.

cf. le taux d'adoption des voitures individuelles, ou le traffic aérien touristique qui explose en asie... au point que le traffic aérien de l'occident sera minoritaire d'ici quelques années.

Je doutes fort que ça soit comparable en proportion. Il va y avoir de fortes déconvenues avant qu'il n'y arrivent vraiment.

cartemere a écrit :

non, mon foyer ne pollue pas plus que le pillier du topic de l'empreinte CO²
tu m'attaques personnellement, alors que le problème c'est pas ma consommation perso.  [:michel_cymerde:7]  

c'est la consommation globale à l'échelle de l'humanité, et comment elle évolue (spoiler : elle ne fait qu'accélérer dans l'augmentation des rejets).
ma conso perso n'y change de toute façon rien : je peux passer à 0 demain, ça ne changera rien
la totalité de la France peut passer à 0 demain, les rejets de l'humanité seront tout de même plus élevés dans un an (les rejets CO² de la France sont inférieurs à l'augmentation annuelle des rejets de CO² de l'humanité)

Ah mince suis-je bête, évidemment la pollution c'est pas toi [:on_a_les_droits:6]  

[:somberlain111]  

• Config matérielle : PC fixe gaming, pc portable, NAS , matos photo. Et malinphone je suppose?
  • Une bagnole
  • Des voyages en avions dont un en Aout cette année, t'as une astuce pour passer ça sur le dos de ta boite?

Pour info rien que ton voyage c'est juste les 3/4 de mes rejets à l'année (et je mange encore de la viande).

cartemere a écrit :

il faut faire des choix qui ont du sens.

faire des choix pour se donner bonne conscience (mais sans rien changer au problème global)
on peut en faire à titre personnel si ça fait plaisir.
mais ça devient dangereux quand on essaie de les imposer aux autres

les dictatures et les régimes communistes ont commencé comme ça

Oui bien sûr toi tu es le pragmatique, tu ne vas pas critiquer ceux qui font ou veulent faire pareil  [:tagazou:2]  
Moi j'appelle ça de la collusion  [:floodaj:10]  

"Se donner bonne conscience", "attention à la dictature", "on veux t'imposer", mais les hypocrites ce sont les autres évidemment  [:c0rent1n]  

C'est bien ce que je disais, tu bittes rien et en plus tu nous enfumes. [:h00d:4]

---------------
"We do what we must because we can"
mood
Publicité
Posté le 11-11-2025 à 22:43:33  profilanswer

n°73818794
lonely
Posté le 11-11-2025 à 22:44:00  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Émissions de CO2 en Chine stables au 3e trimestre grâce aux VE !!!

https://latele.ch/articles/les-emis [...] -trimestre

À noter que la sobriété CO2 chinoise depuis plusieurs trimestres inquiète les boursicoteurs car c'est potentiellement un signe de récession [:babysnoopy:1]

Surabondance de l'offre et demande en berne minent l'économie chinoise
La Chine fait face à une déflation prolongée, en raison d'une demande intérieure atone.
https://www.lesechos.fr/monde/chine [...] se-2191968

n°73818823
cartemere
Posté le 11-11-2025 à 22:53:11  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

effectiv'ment, le prix des vols bougent pas beaucoup.
du coup, je me demande pourquoi je vois autant de gens gueuler sur le prix sur x  :lol:

tu vois beaucoup de gens qui ralent sur les prix des billets d'avion ?  
perso je trouve que c'est très abordable.

le moyen de transport totalement hors de prix, c'est le train  [:deejayboulette:3]  
le moindre truc coute une blinde, au moindre caillou sur les voies tu te retrouves grave dans la merde, avec une prise en charge digne d'un goulag en sibérie.

PinkFloyd31 a écrit :

oui, les courses....c'est impressionnant.
il y a quelques années, on faisait les courses pour 100 balles par semaine (en gros) avec ma femme, la dernière fois....200 balles le ticket de caisse.
et pour rien de vraiment transcendant.
j'ose pas imaginer les familles qui ont moins de tunes que nous. ça doit être chaud marron

c'est ça.
difficile de se priver sur les denrées alimentaires de base (huile, pates, riz, etc.)
encore, avec un salaire Hfr compliant, ça fait tiquer mais dans le fond on s'en fout.
par contre, les familles déjà limite niveau budget, ça doit être ingérable :(

PinkFloyd31 a écrit :

j'aurais pas ce soucis non plus, je bois quasiment jamais  :o  
au pire, la cave est pleine de bouteilles  :lol:

faut nous inviter pour faire une soirée "discussion autour de la fin de notre civilisation".
on s'occupera de tes bouteilles  [:gzk:2]

n°73818862
cartemere
Posté le 11-11-2025 à 23:05:22  profilanswer

FUX_huhu a écrit :

Ca j'en suis pas si sûr, et on devait aussi en jeter un peu plus directement dans l'océan. Ceci dit on devait aussi en incinérer plus.

on ne saura jamais.
je pense qu'on devait aussi en enfouir beaucoup plus (décharges à ciel ouvert qui étaient plus répandues)

FUX_huhu a écrit :

Je doutes fort que ça soit comparable en proportion. Il va y avoir de fortes déconvenues avant qu'il n'y arrivent vraiment.

ce sont les projections, et pour le moment chaque année à l'air de coller au projections.

doublement du trafic aérien d'ici 2050
les chinois à eux seuls représenteront 20% des passagers au niveau mondial (et près de 50% pour l'asie au complet)

FUX_huhu a écrit :

Ah mince suis-je bête, évidemment la pollution c'est pas toi [:on_a_les_droits:6]

j'ai jamais prétendu que je ne polluais pas (moi)
je dis que je ne pense pas être fondamentalement un mauvais élève: étant au final au niveau de certains qui me font la morale (et qui se prétendent vertueux, eux)
 [:deejayboulette:3]

FUX_huhu a écrit :

[:somberlain111]

• Config matérielle : PC fixe gaming, pc portable, NAS , matos photo. Et malinphone je suppose?
  • Une bagnole
  • Des voyages en avions dont un en Aout cette année, t'as une astuce pour passer ça sur le dos de ta boite?

Pour info rien que ton voyage c'est juste les 3/4 de mes rejets à l'année (et je mange encore de la viande).

ah, le shaming... ça faisait longtemps.  [:jose mourinho:4]
c'est très constructif.

un PC fixe qui a 10 ans, matos qui est souvent acheté d'occaz, et/ou revendu d'occaz.
une bagnole qui roule à l'E85 (et qui n'a pas roulé depuis mi aout)
et pas de voyage en avion en aout cette année.

ça rage sec. sacrés arguments de fond en tout cas, tu vas me convaincre [:92somberlain:8]

FUX_huhu a écrit :

Oui bien sûr toi tu es le pragmatique, tu ne vas pas critiquer ceux qui font ou veulent faire pareil  [:tagazou:2]
Moi j'appelle ça de la collusion  [:floodaj:10]

"Se donner bonne conscience", "attention à la dictature", "on veux t'imposer", mais les hypocrites ce sont les autres évidemment  [:c0rent1n]

C'est bien ce que je disais, tu bittes rien et en plus tu nous enfumes. [:h00d:4]

ah non, moi je suis chill  [:am72:5]

je profite de la vie
je choisis mes combats
je n'essaie pas d'imposer mon point de vue ou mes centres d'attention auprès des autres
j'arrive à mener une vie qui me plait, dans laquelle je m'épanouis
je rage pas avec des attaques perso sur les posts qui ne me plaisent pas
et je le vis très bien  [:evil02]

aller, un calin et on fait la paix [:frogaski62:1]

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 11-11-2025 à 23:07:11
n°73818865
cartemere
Posté le 11-11-2025 à 23:06:03  profilanswer

lonely a écrit :

Surabondance de l'offre et demande en berne minent l'économie chinoise
La Chine fait face à une déflation prolongée, en raison d'une demande intérieure atone.
https://www.lesechos.fr/monde/chine [...] se-2191968

demande intérieure + gros clash avec les USA, qui étaient leur principal débouché.
ça ne doit pas aider...

n°73819066
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 00:33:53  profilanswer

gabug a écrit :

Dans ce cas c'est simplement de la pauvreté [:spamafote]

c'est une des causes oui, mais la pauvreté est relative. quelqu'un à l'aise aujourd'hui ne le sera plus demain.

mais il y en a d'autres selon les circonstances.

une canicule qui t'empêche d'effectuer une activité prévue à l’extérieur et t'oblige à rester enfermé sous la clim, c'est aussi de la sobriété subie.
mais ça n'a rien à voir avec de la pauvreté.

à partir du moment qu'un évènement t'oblige à renoncer à une activité consumériste, c'est de la sobriété subie.
et ça n'est p'têt même pas une privation étant donné que l'activité doit toujours exister, sauf que tu ne peux pas t'y rendre.

et les évènements de ce type vont être de plus en plus violent, les renoncements seront donc de plus en plus important.

Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 00:51:57

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73819067
tuxerman12
Posté le 12-11-2025 à 00:33:54  profilanswer

cartemere a écrit :

demande intérieure + gros clash avec les USA, qui étaient leur principal débouché.
ça ne doit pas aider...

Le système économique étant incapable de nourrir ses acteurs en tournant au ralenti, il cherche des débouchés ailleurs.

Message édité par tuxerman12 le 12-11-2025 à 00:34:45
n°73819071
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 00:39:24  profilanswer

cartemere a écrit :

tu vois beaucoup de gens qui ralent sur les prix des billets d'avion ?  
perso je trouve que c'est très abordable.

le moyen de transport totalement hors de prix, c'est le train  [:deejayboulette:3]  
le moindre truc coute une blinde, au moindre caillou sur les voies tu te retrouves grave dans la merde, avec une prise en charge digne d'un goulag en sibérie.

j'en vois râler sur x oui.
après, c'est pt'êt des bots d'ED, c'est possible aussi  :o  

cartemere a écrit :

faut nous inviter pour faire une soirée "discussion autour de la fin de notre civilisation".
on s'occupera de tes bouteilles  [:gzk:2]

:lol:  
ça pourra servir pour le troc  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73819084
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 01:01:00  profilanswer

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Zack Labe (zacklabe.com)
Average temperature departures by month in the #Antarctic since the year 1940.

Data from @copernicusecmwf.bsky.social ERA5 reanalysis.
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:nipoqrw2c5olbwkhy3bqxkiy/bafkreidxvji7dqsuqi3kdfzicpvhifjpn75l6rmgspyk2wkqldpbzgt6xa

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Dr. Serge Zaka (sergezaka.bsky.social)
Ironie du sort : le jour même de l’ouverture de la COP30, la moyenne glissante mondiale des températures sur trois ans franchit le seuil de +1,5 °C fixé par les accords de Paris, par rapport à la référence préindustrielle.
1/2
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:vwxoyr42ifja2mya3xfmc2z3/bafkreiejtsdlhgodzmltky5blcluishenceksn5u6na2ekwvgazkgazhj4

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Dr. Serge Zaka (sergezaka.bsky.social)
Pendant qu’on discute [:hypn0ss] (encore), les faits sont là. Ils ne font pas plaisir. Comme un coup de pied au cul climatique.

[:glost:4]

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 SANAGA  (sanaga.bsky.social)
Le traditionnel dessin spécial COP mis à jour pour @vert.eco
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:tezm7n5yoq2kulzurykjteof/bafkreifvxz47okxuade7prt4wcgs53g5tjjjnspg2ugrzyeyf5wkb2jaoq

lol

Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 01:06:29

---------------
n°73819092
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 12-11-2025 à 01:10:05  profilanswer

cartemere a écrit :

on ne saura jamais.
je pense qu'on devait aussi en enfouir beaucoup plus (décharges à ciel ouvert qui étaient plus répandues)

Possible aussi mais j'ai du mal a croire qu'on gérait mieux nos déchets par le passé.  [:geert]  

cartemere a écrit :

ce sont les projections, et pour le moment chaque année à l'air de coller au projections.

doublement du trafic aérien d'ici 2050
les chinois à eux seuls représenteront 20% des passagers au niveau mondial (et près de 50% pour l'asie au complet)

J'ai plutôt suivi les projections sur le RC et les technos pour devenir plus "verts [:ooooo]" et ça n'a pas l'air de coller, encore moins avec la croissance exponentielle.

cartemere a écrit :

je dis que je ne pense pas être fondamentalement un mauvais élève: étant au final au niveau de certains qui me font la morale (et qui se prétendent vertueux, eux)

Pas le mauvais élève des golden Européens moyen? Le golden Européen moyen est un mauvais élève.
On avait le Fit for 55 soit -55% en 2030 par rapport à '90 (dans 5 ans!), maintenant ils sortent le -90% en 2040. J'ai comme l'impression qu'on se targue d'ambitionner  [:sei7h:5]  

cartemere a écrit :

ah, le shaming... ça faisait longtemps.  [:jose mourinho:4]  
c'est très constructif.

un PC fixe qui a 10 ans, matos qui est souvent acheté d'occaz, et/ou revendu d'occaz.
une bagnole qui roule à l'E85 (et qui n'a pas roulé depuis mi aout)
et pas de voyage en avion en aout cette année.

ça rage sec. sacrés arguments de fond en tout cas, tu vas me convaincre [:92somberlain:8]

J'ai bien remarqué quelques composants qui commence à avoir de la bouteille mais le PC n'a pas 10 ans [:-sam-]  

cartemere a écrit :

ah non, moi je suis chill  [:am72:5]  

je profite de la vie
je choisis mes combats
je n'essaie pas d'imposer mon point de vue ou mes centres d'attention auprès des autres
j'arrive à mener une vie qui me plait, dans laquelle je m'épanouis
je rage pas avec des attaques perso sur les posts qui ne me plaisent pas
et je le vis très bien  [:evil02]  

aller, un calin et on fait la paix [:frogaski62:1]

Donc en Aout tu as annulé tes billets d'avion et arrêté de prendre la bagnole? Tu t'es dis que t'allais arrêter d'exploser les limites planétaire?
Ça mérite carrément un câlin. [:implosion du tibia]  

Je ne vais pas te mentir, je ne te crois pas une seconde vu ce que tu postes à coté et si je regardais plus en détails je trouverais encore d'autres trucs.

Je rage, je t'attaque personnellement et je fais du shaming? [:korner:3]  
Tu viens raconter des conneries, tu te défausses, je compare tes allégations et y'a rien qui va.  [:ottopp:2]

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 01:10:05  profilanswer

n°73819118
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 01:53:45  profilanswer

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Go Green  (ecowarriorss.bsky.social)
The Aedes aegypti mosquito that can carry  dengue was thought to be too reliant on a hot and wet climate to survive  in the Mountain West.

But now, a population is thriving in Western  Colorado.

insideclimatenews.org/news/1011202...
https://insideclimatenews.org/news/10112025/colorado-invasive-dengue-fever-mosquito/
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:u5du6zfs2lechsd327shhya2/bafkreigpoegwlceclgrkuj5togpqgg4b5ftl5axiavyjh3d67pjw7wt37q

Citation :

A Disease-Carrying Mosquito Has Landed in the Rocky Mountains Where It Historically Couldn’t Survive - Inside Climate News - The Aedes aegypti mosquito that can carry dengue was thought to be too reliant on a hot and wet climate to survive in the Mountain West. But now, a population is thriving in Western Colorado.

eux ils attendent pas ni ne parlementent pour s'adapter.

[:pinkfloyd31:2]

action - réaction. subir, c'est pas leur truc.
mais ils sont bloqués, ni par les frontières, ni par leur consumérisme.
ils ont un avantage que nous n'avons pas

Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 01:56:04

---------------
n°73819269
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 12-11-2025 à 07:48:01  profilanswer

cartemere a écrit :

tu te fous de la gueule de qui? :

cartemere a écrit :

non, mon foyer ne pollue pas plus que le pillier du topic de l'empreinte CO²
tu m'attaques personnellement, alors que le problème c'est pas ma consommation perso.  [:michel_cymerde:7]  

c'est la consommation globale à l'échelle de l'humanité, et comment elle évolue (spoiler : elle ne fait qu'accélérer dans l'augmentation des rejets).
ma conso perso n'y change de toute façon rien : je peux passer à 0 demain, ça ne changera rien
la totalité de la France peut passer à 0 demain, les rejets de l'humanité seront tout de même plus élevés dans un an (les rejets CO² de la France sont inférieurs à l'augmentation annuelle des rejets de CO² de l'humanité)

Rien qu'un voyage en avion juste cette année tu exploses ton bilan carbone comme l'a déjà dit le topic. En famille en plus (tu vas me dire que vous avez pris le même avion, du coup ça réduit c'est du co-avionage :o), c'est sur que c'est pire puisque c'est tout individu de ton foyer qui est dans cette situation.

du reste, pour la partie en gras, j'espère au moins que si la France passait à 0 demain, ça changerait quelque chose au moins en montrant que c'est justement possible...

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°73819308
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 08:11:21  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

j'en vois râler sur x oui.
après, c'est pt'êt des bots d'ED, c'est possible aussi  :o  

ou simplement des gus qui ralent pour raler car ils exigent de voyager gratuitement pour rejoindre leur All Inclusive :o
... après, on pourrait peut être classer ce genre dans la catégorie "bot"  [:transparency]  

PinkFloyd31 a écrit :

:lol:  
ça pourra servir pour le troc  :o

malin  [:logicsystem360:5]

n°73820102
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 10:59:32  profilanswer

FUX_huhu a écrit :

Possible aussi mais j'ai du mal a croire qu'on gérait mieux nos déchets par le passé.  [:geert]  

FUX_huhu a écrit :

J'ai plutôt suivi les projections sur le RC et les technos pour devenir plus "verts [:ooooo]" et ça n'a pas l'air de coller, encore moins avec la croissance exponentielle.

à clairement, les projections sur les "réductions" des émissions sont toutes pétées ( [:tinostar] )
rien que les objectifs énergétiques pour l'allemagne, le fossé qui se creuse de jour en jour entre leurs objectifs affichés totalement fantaisistes (on va faire du 100% renouvelable d'ici 2035, youhou) repris en coeur par les écolos, alors qu'en pratique ils lancent la construction de 40 centrales à gaz d'ici 2030
https://www.boursorama.com/actualit [...] 7d7da9b05b

[:rofl]  

FUX_huhu a écrit :

Pas le mauvais élève des golden Européens moyen? Le golden Européen moyen est un mauvais élève.

oui, je ne suis pas plus mauvais élève que d'autres.
et je suis meilleur élève qu'une bonne partie de personnes qui se prétendent écolo
 [:cosmoschtroumpf]  

FUX_huhu a écrit :

On avait le Fit for 55 soit -55% en 2030 par rapport à '90 (dans 5 ans!), maintenant ils sortent le -90% en 2040. J'ai comme l'impression qu'on se targue d'ambitionner  [:sei7h:5]  

oh, ah bon ? nan... sérieux ?  

FUX_huhu a écrit :

J'ai bien remarqué quelques composants qui commence à avoir de la bouteille mais le PC n'a pas 10 ans [:-sam-]  

remplacement de pièces d'occaz (la 1080 a été achetée en mains propres  [:lebowsky] )

FUX_huhu a écrit :

Donc en Aout tu as annulé tes billets d'avion et arrêté de prendre la bagnole? Tu t'es dis que t'allais arrêter d'exploser les limites planétaire?
Ça mérite carrément un câlin. [:implosion du tibia]  

Je ne vais pas te mentir, je ne te crois pas une seconde vu ce que tu postes à coté et si je regardais plus en détails je trouverais encore d'autres trucs.

Je rage, je t'attaque personnellement et je fais du shaming? [:korner:3]

ben ouai, aller stalker les autres pour pointer qu'ils sont mauvais élèves, c'est un comportement de rageux.  
restons zen, toute l'humanité est sur la même barque  

j'utilise pas ma caisse pour aller au boulot, ni pour les courses, je fais 100% de mes déplacements habituels à pieds ou en TEC
ma caisse ne sert que pour les longs trajets, et j'en ai pas fait depuis aout.  [:spamafote]  
je vais pas m'amuser à la démarrer pour te donner des raisons de me reprocher de la démarrer  [:transparency]  

FUX_huhu a écrit :

Tu viens raconter des conneries, tu te défausses, je compare tes allégations et y'a rien qui va.  [:ottopp:2]

tu compares rien du tout.
tu viens m'attaquer sur tout ce que je peux avoir.
- c'est pas le but du topic
- tu m'attaques même sur des points sur lesquels je suis bon élève (même meilleur qu'une bonne partie de ceux qui se prétendent écolo sur l'usage de la voiture par exemple)
- la démarche est minable en soit (indépendamment du topic)
- et plus généralement, ceux qui se lancent dans ce petit jeu sont rarement les meilleurs dans le fond...

encore une fois si ça te permet de t'auto convaincre que tu es un "chevallier blanc" qui vient dénoncer la pollution des autres, et que ça te fais du bien
vas y

mais vu de l'extérieur ça fait assez ridicule :D

n°73820190
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 11:13:06  profilanswer

-

Eife a écrit :

Rien qu'un voyage en avion juste cette année tu exploses ton bilan carbone comme l'a déjà dit le topic. En famille en plus (tu vas me dire que vous avez pris le même avion, du coup ça réduit c'est du co-avionage :o), c'est sur que c'est pire puisque c'est tout individu de ton foyer qui est dans cette situation.

du reste, pour la partie en gras, j'espère au moins que si la France passait à 0 demain, ça changerait quelque chose au moins en montrant que c'est justement possible...

j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : les chiffres ont l'air d'aller à l'encontre de ton espoir

les émissions mondiales de l'humanité ont augmenté de 1.3% en 2024 par rapport à 2023
https://www.touteleurope.eu/environ [...] -de-serre/

Citation :

En 2024, elles ont ainsi atteint 53,2 gigatonnes en équivalent CO2 (GtCO2e), soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2023, selon la base de données européennes EDGAR. Ces émissions de GES ont augmenté de près de 65 % entre 1990 et 2024, avec une hausse moyenne de 1,5 % chaque année.

les émissions de la France entière s'élèvent à moins de 1% des émission de l'humanité en 2024

1.3% est strictement supérieur à 1%

donc mécaniquement, si on supprime la totalité des émissions de gaz à effet de serre de la France entière pendant un an
au niveau de la planète
les émissions augmenteraient encore

sauf si je me suis planté dans le calcul, dans ce cas mea culpa, et je veux bien la version corrigée :jap:  

PS : j'anticipe les attaques à venir :
1> je ne suis pas à l'origine de la production de ces chiffres
2> je constate, je ne m'en réjouis pas.

n°73820230
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 12-11-2025 à 11:21:09  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est scandaleux ça d'ailleurs, alors que c'est le moyen de transport le moins polluant et celui qu'il faudrait promouvoir...

n°73820263
tuxerman12
Posté le 12-11-2025 à 11:25:29  profilanswer

cartemere a écrit :

Ah ben ça, à qui le dis-tu !
Ils vont te répondre qu'il suffit de taxer les automobilistes pour payer le train [:clooney16]

n°73820316
pik3
Posté le 12-11-2025 à 11:34:57  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

C'est scandaleux ça d'ailleurs, alors que c'est le moyen de transport le moins polluant et celui qu'il faudrait promouvoir...

Oui faut être motivé pour prendre le train sur de longues distances.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73820336
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 11:38:43  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

alors attention :
pour le train, les calculs ne prennent en compte que ce qui est utilisé pour faire circuler le train (i.e la consommation électrique de ta rame de TGV)

ça ne prend pas en compte :
- la fabrication / entretien des rames, locomotives, etc.
- l'infrastructure (rails, transformateurs, aiguillages, tunnels, gares) qui représentent pourtant de très loin la plus grosse empreinte carbone de ce type de transport (car oui, les rames techniques pour venir consolider les lignes chaque nuit, ça tourne au diesel :o , la fabrication des rails consomme un max d'énergie, l'entretien ça douille, percer un tunnel ou construire un pont c'est des millions de tonnes de CO² )

cf.
https://www.groupe-sncf.com/fr/enga [...] te-carbone

Citation :

L’empreinte CO2e calculée ne concerne que la partie usage, c’est-à-dire l'impact carbone de la consommation d’énergie utilisée pour la traction du train. Dans le souci de fournir des données complètes au sujet des émissions associées aux solutions de mobilité proposées, la SNCF a participé à un groupe de travail dirigé par l'ADEME sur la prise en compte de l'impact de la fabrication des véhicules, et à une étude avec le cabinet Carbone 4 pour intégrer à la fois l'impact carbone de la fabrication et de la maintenance, en ajoutant la consommation des centres de maintenance.

donc c'est au final un chiffre très (très) biaisé

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 12-11-2025 à 11:49:46
n°73820376
tuxerman12
Posté le 12-11-2025 à 11:45:34  profilanswer

Rajoute les retraites des cheminots.

n°73820985
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-11-2025 à 13:52:47  profilanswer

FUX_huhu a écrit :

Extrait

Citation :

Pour l’Union Européenne, qui ne va très certainement pas tenir l’objectif fixé de - 55 % à l’échéance 2030 devenu trop proche pour que des doutes subsistent, il s’agit donc de se  projeter au-delà, en 2035 ou 2040, en affichant des ambitions toujours plus illusoires.  
Cet objectif européen de - 90 %, bien qu’il soit parfaitement irréaliste, est celui qui a été défendu par le Haut Conseil pour le Climat dans un avis rendu le 5 septembre 2025 : « Objectif climatique européen 2040 et COP 30 : une proposition de la France menace l’Accord de Paris. »
Invité sur une radio, l’un des membres éminents du HCC, le Président du médiatique think tank Le Shift Project, Jean-Marc Jancovici, plus lucide, peut-être, que sa collègue Laurence Tubiana, s’est hasardé à défendre la position du HCC avec une argumentation surprenante :  
« On ne va pas tenir l’objectif mais ce n’est pas grave. Pour aller sur la Lune, c’est bien de viser les étoiles ! ».  
La logique consistant à imaginer qu’il serait pertinent de viser très haut et de s’engager collectivement sur des objectifs inatteignables pour obtenir un peu conduit malheureusement à des impasses :
2
- Sur le plan de l’engagement citoyen : alors que le « backlash » écologique est de plus en plus évoqué, constater année après année que les objectifs qui auront nécessité des efforts importants sont loin d’être atteints ne peut que conduire à une grande frustration des citoyens et probablement l’abandon des ambitions climatiques.  
- Sur le plan politique : ce serait donner des arguments en or à tous ceux qui affirment que les efforts demandés pour l’écologie sont démesurés et injustifiés.
- Sur le plan du droit : engager la signature du pays sur des objectifs irréalistes l’expose à la multiplication d’actions juridiques qui peuvent conduire à des condamnations financièrement et moralement douloureuses.  
- Sur le plan stratégique : le choix des bons outils à mettre en œuvre et le rythme de leur déploiement dépend du choix de la trajectoire envisagée. Les choix technologiques justes  
sont ceux qui conduisent à une trajectoire réaliste.
Fixer des objectifs raisonnables et dûment étayés est la seule option pour déployer les outils optimaux avec un effort acceptable. L’ambition est certainement nécessaire, le déni conduit à des impasses.

https://www.sauvonsleclimat.org/ima [...] istes-.pdf

et un p'tit pour la route
A part sur l'électricté il me semble  [:clooney2]  qu'on ne fait absolument rien :o
https://zupimages.net/up/25/46/u13n.png

et un 2e
https://www.sauvonsleclimat.org/ima [...] 20lUE-.pdf

Citation :

Plus inquiétant, dans son Bilan prévisionnel 2025, le CITEPA anticipe une très faible baisse des émissions cette année (≈ 3 Mt)

* Pour atteindre l’objectif 2050 : réduction de ≈ 366 Mt à 0 soit de 366 Mt en 25 ans, soit une baisse annuelle moyenne de ≈ 14,6 Mt/an

* Une taxation de l’électricité décarbonée, dont on veut promouvoir l’usage, plus lourde que celle des énergies fossiles, dont on veut réduire la consommation !  
Bienvenue en absurdie…
* Des politique d’aides à la mobilité électrique et à la rénovation de l’habitat rendues peu lisibles par leur complexité et leur inconstance, qui ont déboussolé et dissuadé d’agir leurs bénéficiaires potentiels.
Tout cela met en évidence une gouvernance politique globale défaillante et sans vision prospective sérieuse à long terme, qui a prévalu jusqu’à présent à la fois en Europe et en France, qui l’a servilement accompagnée et validée au fil du temps, aboutissant à un déni de réalité généralisé

Malheureusement, cette fuite en avant confirmée dans le déni de réalité ne changera rien à la dure réalité qui finira par s’imposer de façon aveuglante et brutale,  
ceci probablement dès avant 2030, c’est-à-dire demain. Il serait pourtant urgent de regarder enfin cette dernière en face pour mener dès que possible une  
politique réaliste loin des illusions, seule à même de conduire à des décisions les plus efficaces possibles pour réduire concrètement les émissions de GES.
Copyright © 2025 Association Sauvons Le Climat

extrapolation perso  [:marion_declin:2]  
https://zupimages.net/up/25/46/fvfw.png

Message édité par rdlmphotos le 12-11-2025 à 13:55:13

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73821118
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-11-2025 à 14:14:54  profilanswer

En gros on écrase l'industrie manufacturière (enfin on l’envoi en chine) et on est content ?

n°73821383
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 14:50:46  profilanswer

Hansaplast a écrit :

En gros on écrase l'industrie manufacturière (enfin on l’envoi en chine) et on est content ?

oui, ça permet de se gargariser que l'on réduit nos émissions locales.
et donc que nos efforts portent leurs fruits.
 [:sovixious:7]  

c'est donc un succès retentissant, qui prouve que nous avançons d'un pas décidé vers la réduction des émissions de l'humanité   [:hansaplast:5]  

les pessimistes (comme Cartemere) qui sortent des chiffres toujours en bernes n'ont qu'à bien se tenir !  [:jose mourinho:4]

n°73821398
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 12-11-2025 à 14:53:36  profilanswer

La superbe idée de faire de l'UE un parc national quoi ...

n°73821461
gabug
Posté le 12-11-2025 à 15:05:00  profilanswer

cartemere a écrit :

encore une fois si ça te permet de t'auto convaincre que tu es un "chevallier blanc" qui vient dénoncer la pollution des autres, et que ça te fais du bien
vas y

Je pense que ce qui fait un peu dresser l'oreille de certains, c'est plutôt que tu justifies l'inaction par le fait que les gens ne pourraient pas changer par absence de volonté individuelle, tout en déclarant toi-même ne pas vouloir changer alors que tu serais en capacité de le faire.  
Il existe donc au moins une exception à ta théorie, c'est toi. Tu choisis de ne pas aller plus loin, c'est ta volonté personnelle et ce seul constat vient invalider l'affirmation selon laquelle "il serait inefficace de changer parce que personne ne veut changer" : c'est peut-être l'inverse, personne ne veut changer parce que tout le monde attend dans son coin que l'autre bouge avant soi-même.

Tu as déjà imaginé quel pourrait être ton pouvoir d'action local (en termes d'image, de reflet social, d'influence économique ou professionnelle) si tu faisais évoluer certains de tes modes de consommation ou certaines de tes conceptions publiques sur le sujet ? Par rapport à tes enfants, tes amis, tes collègues...

n°73821494
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-11-2025 à 15:09:53  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est donc un succès retentissant, qui prouve que nous avançons d'un pas décidé vers la réduction des émissions de l'humanité   [:hansaplast:5]  

les pessimistes (comme Cartemere) qui sortent des chiffres toujours en bernes n'ont qu'à bien se tenir !  [:jose mourinho:4]

Le résidentiel fait sa part quand même et ca c'est pas délocalisable.

n°73821514
tuxerman12
Posté le 12-11-2025 à 15:12:39  profilanswer

maouuu a écrit :

Suffit de taxer les colis Shein pour résoudre le problème :), tu sais le truc où commandent les étudiants qui n'ont pas les moyens de s'habiller en France :)

n°73821601
SebPeps
Posté le 12-11-2025 à 15:28:00  profilanswer

Hansaplast a écrit :

:??:  
mais on fait ça depuis le milieu des années 80
c'est pas récent tout est bon pour gratter quelques % de marge (pour ensuite aller les dépenser à Bali)

cartemere a écrit :

yep, c'est pour ça que la métrique émissions carbone est soit une idiotie soit une hypocrisie

hs analogie pondérale
- bon faut que je perde du poids, sinon je passerai pas les 50ans
- apparemment la clé principale c'est les calories (empreinte carbone)
- c'est chiant mais je compte les calories quand je fais à manger chez moi (émission nationales)
- par contre c'est compliqué quand je vais au resto du coup je les compte pas, mais c'est pas grave ça compte pas (  [:mme michu:4]  )
- et pis j'y vais pas souvent de toutes façons, 1x/sem (années 80-90)
...
- ah ben je suis super content, j'ai réduit mes calories de 30%, bon je fais ptet maintenant 1 resto par jour (années 2010+) mais bon ça compte toujours pas
- le poids ?  [:ticento:7] aucune idée, la balance ?  [:ticento:7] jamais su comment ça marchait ce truc, tfaçon c'est de la science, la science c'est plein de math, les math c'est nul, c'est chiant, c'est un truc de [:hades113] qui sert à rien

Le seul contexte dans lequel le terme est valable et à du sens, c'est le contexte global = planétaire

maouuu a écrit :

ah mais je te rassure, l'Europe fait déjà office de zoo / curiosité antique depuis le début des années 2000 pour les US/Canada, et depuis 2015 pour les asiats

Message cité 1 fois
Message édité par SebPeps le 12-11-2025 à 15:47:10

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°73821630
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 15:32:58  profilanswer

gabug a écrit :

Je pense que ce qui fait un peu dresser l'oreille de certains, c'est plutôt que tu justifies l'inaction par le fait que les gens ne pourraient pas changer par absence de volonté individuelle, tout en déclarant toi-même ne pas vouloir changer alors que tu serais en capacité de le faire.

mais je fais déjà des efforts justement.
tellement d'ailleurs que les chevaliers blancs (auto proclamés) disent que je mens quand j'annonce que je n'ai pas touché à ma voiture depuis plus de 3 mois  (ce qui est vrai de vrai)

gabug a écrit :

Il existe donc au moins une exception à ta théorie, c'est toi. Tu choisis de ne pas aller plus loin, c'est ta volonté personnelle et ce seul constat vient invalider l'affirmation selon laquelle "il serait inefficace de changer parce que personne ne veut changer" : c'est peut-être l'inverse, personne ne veut changer parce que tout le monde attend dans son coin que l'autre bouge avant soi-même.

non.
je fais des efforts parce que ça ne représente pas une charge significative à mes yeux.
je ne vais pas plus loin parce que ça n'a pas d'impact (d'un point du vue mathématique)

et le changement n'aura un impact qu'à grande échelle, en prenant le problème à l'échelle mondiale
(i.e. externaliser la pollution dans un autre pays pour "blanchir" ses propres chiffres médiocres, ça fait du bien à son amour propre, mais la planète n'est pas dupe, elle)

gabug a écrit :

Tu as déjà imaginé quel pourrait être ton pouvoir d'action local (en termes d'image, de reflet social, d'influence économique ou professionnelle) si tu faisais évoluer certains de tes modes de consommation ou certaines de tes conceptions publiques sur le sujet ? Par rapport à tes enfants, tes amis, tes collègues...

Oui.
j'ai parfaitement conscience de mon pouvoir local : il est totalement négligeable.
je vais pouvoir "inciter" quoi ? 10 ? 15 personnes à revoir leur empreinte carbone ? la baisser de 1 ou 2T par personne et par an ?
et pendant la même période, on va avoir combien ? 100 millions qui vont augmenter leur empreinte carbone de 1 ou 2T par personne et par an ?  

d'un point de vue mathématique, c'est peanuts, même pas mesurable (on doit être à une dizaine de zeros après la virgule)
EDIT : 6 zeros après la virgule :o  

mais la question est intéressante :  
et toi, tu le chiffre à combien ton pouvoir d'action local, concrêtement ?  
tu penses avoir fait gagner combien de T de CO² /an pour la planète ? sur les 53 Giga tonnes rejetées en 2024 ça représente quel levier ?

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 12-11-2025 à 15:40:59
n°73821634
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 15:33:57  profilanswer

SebPeps a écrit :

mais on fait ça depuis le milieu des années 80
c'est pas récent tout est bon pour gratter quelques % de marge (pour ensuite aller les dépenser à Bali)

SebPeps a écrit :

yep, c'est pour ça que la métrique émissions carbone est soit une idiotie soit une hypocrisie

hs analogie pondérale
- bon faut que je perde du poids, sinon je passerai pas les 50ans
- apparemment la clé principale c'est les calories (empreinte carbone)
- c'est chiant mais je compte les calories quand je fais à manger chez moi (émission nationales)
- par contre c'est compliqué quand je vais au resto du coup je les compte pas, mais c'est pas grave ça compte pas (  [:mme michu:4]  )
- et pis j'y vais pas souvent de toutes façons, 1x/sem (années 80-90)
...
- ah ben je suis super content, j'ai réduit mes calories de 30%, bon je fais ptet maintenant 1 resto par jour mais bon ça compte toujours pas
- le poids ?  [:ticento:7] aucune idée, la balance ?  [:ticento:7] jamais su comment ça marchait ce truc, tfaçon c'est de la science, la science c'est plein de math, les math c'est nul, c'est chiant, c'est un truc de [:hades113] qui sert à rien

le seul contexte dans lequel le terme est valable et à du sens, c'est le contexte global = planétaire

SebPeps a écrit :

ah mais je te rassure, l'Europe fait déjà office de zoo / curiosité antique depuis le début des années 2000 pour les US/Canada, et depuis 2015 pour les asiats

c'est l'industrialisation de l'hypocrisie

n°73821841
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 16:13:25  profilanswer

cartemere a écrit :

alors attention :
pour le train, les calculs ne prennent en compte que ce qui est utilisé pour faire circuler le train (i.e la consommation électrique de ta rame de TGV)

ça ne prend pas en compte :
- la fabrication / entretien des rames, locomotives, etc.
- l'infrastructure (rails, transformateurs, aiguillages, tunnels, gares) qui représentent pourtant de très loin la plus grosse empreinte carbone de ce type de transport (car oui, les rames techniques pour venir consolider les lignes chaque nuit, ça tourne au diesel :o , la fabrication des rails consomme un max d'énergie, l'entretien ça douille, percer un tunnel ou construire un pont c'est des millions de tonnes de CO² )

cf.  
https://www.groupe-sncf.com/fr/enga [...] te-carbone

Citation :

L’empreinte CO2e calculée ne concerne que la partie usage, c’est-à-dire l'impact carbone de la consommation d’énergie utilisée pour la traction du train. Dans le souci de fournir des données complètes au sujet des émissions associées aux solutions de mobilité proposées, la SNCF a participé à un groupe de travail dirigé par l'ADEME sur la prise en compte de l'impact de la fabrication des véhicules, et à une étude avec le cabinet Carbone 4 pour intégrer à la fois l'impact carbone de la fabrication et de la maintenance, en ajoutant la consommation des centres de maintenance.

donc c'est au final un chiffre très (très) biaisé

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/447231

[:michel_cymerde:7]

---------------
n°73821916
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 16:28:15  profilanswer

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Extreme Temperatures Around the World (extremetemps.bsky.social)
!!️EXTRAORDINARY DAY: 30 DEGREES IN FRANCE
One of the most insane events Europe has ever lived

29.8 Trois Villes HOTTEST NOVEMBER DAY IN FRENCH HISTORY
29.3 Oloron
29.2 Lanne en Baretous
20 stations >27C !

SPAIN 29.4 Granada

Next days
THOUSANDS OF RECORDS allover Europe except Central Mediterranean
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:zhvstbmhmxg6wauvkmi4e7gv/bafkreiawwaaqmzoruugseex4wfjvfl7o2sn5hlr6mcmnmcwzcp2gpjlmry

[:schiroosh:9]

le rossby show !  :o

[:paydaygay:4]

Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 16:33:52

---------------
n°73821946
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 12-11-2025 à 16:34:14  profilanswer

cartemere a écrit :

Pour le moment nous avançons d'un pas décidé vers la réduction de l'humanité  [:aloy]  

Tu sors des chiffres non ajustés du commerce pour dire que la France pollue pas tant que ça, et l'aviation internationale ne dois pas être incluse.  [:hansaplast]  
Si ton but c'était juste de dire "mais les émissions continuent d'augmenter" : [:aslan117]

cartemere a écrit :

à clairement, les projections sur les "réductions" des émissions sont toutes pétées ( [:tinostar] )
rien que les objectifs énergétiques pour l'allemagne, le fossé qui se creuse de jour en jour entre leurs objectifs affichés totalement fantaisistes (on va faire du 100% renouvelable d'ici 2035, youhou) repris en coeur par les écolos, alors qu'en pratique ils lancent la construction de 40 centrales à gaz d'ici 2030
https://www.boursorama.com/actualit [...] 7d7da9b05b

[:rofl]

On n'en a pas déjà parlé au moins 15 fois sur ce topic  [:aslan117]  

cartemere a écrit :

oui, je ne suis pas plus mauvais élève que d'autres.
et je suis meilleur élève qu'une bonne partie de personnes qui se prétendent écolo

"Oui mais les autres [:cisco1:5]"

cartemere a écrit :

oh, ah bon ? nan... sérieux ?

Blinkage pour lecteur assidu du topic  [:alstyle]  

cartemere a écrit :

remplacement de pièces d'occaz (la 1080 a été achetée en mains propres  [:lebowsky] )

T'es pas le premier à venir dire ici que t'achète de l'électronique d'occasion tout en cramant futilement du kérosène  [:zoreil974] (et placer ton pognon dans des investissement très propres je suppose

cartemere a écrit :

ben ouai, aller stalker les autres pour pointer qu'ils sont mauvais élèves, c'est un comportement de rageux.  
restons zen, toute l'humanité est sur la même barque

j'utilise pas ma caisse pour aller au boulot, ni pour les courses, je fais 100% de mes déplacements habituels à pieds ou en TEC
ma caisse ne sert que pour les longs trajets, et j'en ai pas fait depuis aout.  [:spamafote]  
je vais pas m'amuser à la démarrer pour te donner des raisons de me reprocher de la démarrer  [:transparency]  

On verra si tu seras aussi "chill" quand ce sera toi sur la sellette.

cartemere a écrit :

tu compares rien du tout.
tu viens m'attaquer sur tout ce que je peux avoir.
- c'est pas le but du topic
- tu m'attaques même sur des points sur lesquels je suis bon élève (même meilleur qu'une bonne partie de ceux qui se prétendent écolo sur l'usage de la voiture par exemple)
- la démarche est minable en soit (indépendamment du topic)
- et plus généralement, ceux qui se lancent dans ce petit jeu sont rarement les meilleurs dans le fond...

vas y

Même en te mettant le nez dans ton caca tu joues encore la victime.
Tu as donc tu pollues. La question c'est jusqu'à quel point tu peux éviter de polluer. Il y a la composante personnelle et la composante sociétale.

Des gens morflent déjà du RC et toi tu viens ici poser ton relativisme à 2 balles.
Le ridicule c'est toi qui viens dire que les autres vivent dans leur petit monde imaginaire alors que tu montres être incapable de te remettre en question.  [:rhadamenthos:5]  

Allez, disons ex-aequo.

---------------
n°73822061
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 16:53:39  profilanswer

oui :
- ce qui n'est pas repris dans le calculateur habituel (qui ne prend que l'empreinte CO² du trajet, pas du reste)
- à partir du graphe que tu as cité (merci), peux-tu me citer l'empreinte de l'infra dans un trajet de TGV s'il te plait ?

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 12-11-2025 à 16:55:29
n°73822079
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-11-2025 à 16:55:58  profilanswer

cartemere a écrit :

oui :
- ce qui n'est pas repris dans le calculateur habituel (qui ne prend que l'empreinte CO² du trajet, pas du reste)
- peux-tu me citer l'empreinte de l'infra dans un trajet de TGV s'il te plait ?

Le chiffre pour l'avion prends en compte l'infra aéroport ou c'est juste un calcul qui divise la moyenne de conso de l'avion par passager ?

n°73822175
gabug
Posté le 12-11-2025 à 17:14:49  profilanswer

cartemere a écrit :

Oui.
j'ai parfaitement conscience de mon pouvoir local : il est totalement négligeable.
je vais pouvoir "inciter" quoi ? 10 ? 15 personnes à revoir leur empreinte carbone ? la baisser de 1 ou 2T par personne et par an ?
et pendant la même période, on va avoir combien ? 100 millions qui vont augmenter leur empreinte carbone de 1 ou 2T par personne et par an ?  

Mais c'est énorme, 10 à 15 personnes. Si celles-ci sont suffisamment convaincues et ont la même attitude dans leurs cercles, c'est pas du tout négligeable.

cartemere a écrit :

mais la question est intéressante :  
et toi, tu le chiffre à combien ton pouvoir d'action local, concrêtement ?  
tu penses avoir fait gagner combien de T de CO² /an pour la planète ? sur les 53 Giga tonnes rejetées en 2024 ça représente quel levier ?

J'en ai aucune idée. Je pense influencer fortement mes très proches (enfants, famille et amis proches), le reste je sais pas.
Mais je sais que très clairement je pourrais faire mieux, j'en ai les capacités financières et cognitives, et la plupart de mes très proches aussi.

Plus généralement il est logique que le pouvoir d'influence est à la mesure du pouvoir politique, financier et culturel. C'est pour ça qu'il est capital que ce soient en premier lieu les personnes publiques, celles qui ont du pouvoir dans leur entreprise ou dans leur vie locale, qui puissent se mettre en position d'influence.

n°73822210
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 17:21:59  profilanswer

cartemere a écrit :

oui :
- à partir du graphe que tu as cité (merci), peux-tu me citer l'empreinte de l'infra dans un trajet de TGV s'il te plait ?

l'infra n'est pas indiqué, pour aucun mode, tu le vois bien, c'est toi qui a posé le lien  [:spamafote]
mais au vu de ces chiffres, on voit bien que le train bat tous les autres

c'est même marqué dans le pdf. tu l'a lu ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/447248

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 17:46:18

---------------
n°73822327
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 17:40:33  profilanswer

FUX_huhu a écrit :

Pour le moment nous avançons d'un pas décidé vers la réduction de l'humanité [:aloy]

clairement :jap:

celui qui fait son compost bio est tout autant concerné d'ailleurs :jap:  

FUX_huhu a écrit :

Tu sors des chiffres non ajustés du commerce pour dire que la France pollue pas tant que ça, et l'aviation internationale ne dois pas être incluse.  [:hansaplast]  
Si ton but c'était juste de dire "mais les émissions continuent d'augmenter" : [:aslan117]

j'attends tes chiffres ajustés alors  [:moonblood20:4]  

FUX_huhu a écrit :

T'es pas le premier à venir dire ici que t'achète de l'électronique d'occasion tout en cramant futilement du kérosène  [:zoreil974] (et placer ton pognon dans des investissement très propres je suppose

loooool
ce procès d'intention  [:rofl]  

t'as pas fini ton touche kiki :D

je viole des grands mères aussi   [:mafaldolf:4]  
et je tue des chatons  [:hansaplast:5]  
et je fore un puit de pétrole dans le fond de mon jardin  [:jean_lassalle_2shoot:10]  

j'ai pas posté sur le topic des placements financiers que j'avais un stock d'actions Total, mais c'est probablement parce que je mens...  
on te la fait pas à toi ;)  

FUX_huhu a écrit :

On verra si tu seras aussi "chill" quand ce sera toi sur la sellette.

ben on est tous sur la même sellette.
moi, comme toi, comme tous les autres.  [:spamafote]  

FUX_huhu a écrit :

Même en te mettant le nez dans ton caca tu joues encore la victime.
Tu as donc tu pollues. La question c'est jusqu'à quel point tu peux éviter de polluer. Il y a la composante personnelle et la composante sociétale.

"bouh regardez il a un appareil photo vieux de 5 ans" is the new "mettre le nez dans son caca"
 [:ashkaran:8]  

FUX_huhu a écrit :

Des gens morflent déjà du RC et toi tu viens ici poser ton relativisme à 2 balles.

les gens morflent du RC, clairement.
j'ai jamais remis ça en cause  :heink:  

FUX_huhu a écrit :

Le ridicule c'est toi qui viens dire que les autres vivent dans leur petit monde imaginaire alors que tu montres être incapable de te remettre en question.  [:rhadamenthos:5]

je me remets en question  :heink:  

c'est pas un relativisme à 2 balles.

pour le moment tu n'as posté aucune source, aucune argumentation, aucun chiffre
 tu te contente de vociférer des attaques perso envers moi   [:bakk9]  
 en prétendant que je pollue à mort (oh le batard,n en plus il a un appareil photo)  [:fffffffffuuuuuuuu-]  
 que j'en ai rien à foutre  [:kabouik]  
 et qu'en plus je mens  [:bakk29]  

faut rester chill  [:moonblood20:4]

n°73822356
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 17:46:23  profilanswer

gabug a écrit :

Mais c'est énorme, 10 à 15 personnes. Si celles-ci sont suffisamment convaincues et ont la même attitude dans leurs cercles, c'est pas du tout négligeable.

ça fait 20T à 30T de CO² eq gagné par an

c'est ENORME à l'échelle de l'humanité, dont les rejets ont progressé de 680 millions de tonnes de CO² sur l'année dernière

https://media1.tenor.com/m/1ZSxGYwIad4AAAAd/obama-wtf.gif

(ça vient faire un haircut de 2.9e-8... énorme impact en effet)

gabug a écrit :

J'en ai aucune idée. Je pense influencer fortement mes très proches (enfants, famille et amis proches), le reste je sais pas.
Mais je sais que très clairement je pourrais faire mieux, j'en ai les capacités financières et cognitives, et la plupart de mes très proches aussi.

Plus généralement il est logique que le pouvoir d'influence est à la mesure du pouvoir politique, financier et culturel. C'est pour ça qu'il est capital que ce soient en premier lieu les personnes publiques, celles qui ont du pouvoir dans leur entreprise ou dans leur vie locale, qui puissent se mettre en position d'influence.

et en T CO²
que l'on puisse un peu quantifier cet effort
(et éviter les "je pense fortement" )

les écolos "pensent fortement" réduire les émissions de CO² en faisant fermer Fessenheim  
pourtant d'un point de vue mathématique c'est une énorme connerie

n°73822363
cartemere
Posté le 12-11-2025 à 17:47:37  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

l'infra n'est pas indiqué, pour aucun mode, tu le vois bien, c'est toi qui a posé le lien  [:spamafote]  
mais au vu de ces chiffres, on voit bien que le train bat tous les autres

c'est même marqué dans le pdf. tu l'a lu ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/447248

oui, et justement c'est le biais.

l'infra des rails dans les airs pour les avions me semble (légèrement) moins élevé que l'infra des rails sur terre pour les trains.
il faut compter les émissions du mode de transport dans son ensemble, pas s'amuser à cutter arbitrairement tout ce qui ne plait pas  
 [:spamafote]

n°73822406
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 17:59:04  profilanswer

cartemere a écrit :

oui, et justement c'est le biais.

l'infra des rails dans les airs pour les avions me semble (légèrement) moins élevé que l'infra des rails sur terre pour les trains.
il faut compter les émissions du mode de transport dans son ensemble, pas s'amuser à cutter arbitrairement tout ce qui ne plait pas  
 [:spamafote]

évidemment, un avion n'a pas besoin d'un rail.
déjà tu peux t'amuser à comparer la taille d'un aéroport (tarmac, magasin, personnel, ravitailleur, dutyfree compris) avec une gare pour avoir une petite idée de l'empreinte co2.

pour le reste, faut attendre les chiffres, mais au vu de ceux qu'on a déjà, m'étonnerait que le facteur soit de 1 à 10 en faveur de l'avion  :o  

un train qui fait toulouse - paris passe pas par strasbourg. faut compter que la voie empruntée dans le calcul, et ça m'étonnerait que les émissions explose à cause de ça vu qu'on change pas un rail à chaque fois qu'un train passe. y'a un paquet de trains qui vont passer dessus. donc au pire, ça va rajouter quelques grammes.

nb : mais du coup, je me demande pourquoi tu me demandais le carbone de l'infra alors que (vu que tu as lu le pdf  :o ), tu savais parfait'ment que c'était pas calculé  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 18:05:17

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3395  3396  3397  ..  3406  3407  3408  3409  3410  3411

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)