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Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°73822406
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 17:59:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :


oui, et justement c'est le biais.
 
l'infra des rails dans les airs pour les avions me semble (légèrement) moins élevé que l'infra des rails sur terre pour les trains.
il faut compter les émissions du mode de transport dans son ensemble, pas s'amuser à cutter arbitrairement tout ce qui ne plait pas  
 [:spamafote]


évidemment, un avion n'a pas besoin d'un rail.
déjà tu peux t'amuser à comparer la taille d'un aéroport (tarmac, magasin, personnel, ravitailleur, dutyfree compris) avec une gare pour avoir une petite idée de l'empreinte co2.
 
pour le reste, faut attendre les chiffres, mais au vu de ceux qu'on a déjà, m'étonnerait que le facteur soit de 1 à 10 en faveur de l'avion  :o  
 
un train qui fait toulouse - paris passe pas par strasbourg. faut compter que la voie empruntée dans le calcul, et ça m'étonnerait que les émissions explose à cause de ça vu qu'on change pas un rail à chaque fois qu'un train passe. y'a un paquet de trains qui vont passer dessus. donc au pire, ça va rajouter quelques grammes.
 
nb : mais du coup, je me demande pourquoi tu me demandais le carbone de l'infra alors que (vu que tu as lu le pdf  :o ), tu savais parfait'ment que c'était pas calculé  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 18:05:17

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
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Posté le 12-11-2025 à 17:59:04  profilanswer
 

n°73822446
rakame
Posté le 12-11-2025 à 18:10:17  profilanswer
 

cartemere a écrit :


oui, et justement c'est le biais.

 

l'infra des rails dans les airs pour les avions me semble (légèrement) moins élevé que l'infra des rails sur terre pour les trains.
il faut compter les émissions du mode de transport dans son ensemble, pas s'amuser à cutter arbitrairement tout ce qui ne plait pas
 [:spamafote]

 

Il faut amener le carburant pour les avions aux aéroport, et ça se fait pas en avion. Il faut des routes, des port pétroliers, des pétrolier, des usines de raffinage, et des pipe-lines :

 

https://www.trapil.com/fr/transport [...] rielle.php

 

Je pense que si on enlève les pipes qui vont du havre à orly, ça va être compliqué pour assurer les vols. Pour les autres aéroports, j'imagine que c'est soit ça, soit la route, voire même le train ...

 

(par contre, on a pas besoin d'avions pour faire rouler les trains).


Message édité par rakame le 12-11-2025 à 18:14:22
n°73822477
tuxerman12
Posté le 12-11-2025 à 18:16:33  profilanswer
 

cartemere a écrit :


oui, et justement c'est le biais.
 
l'infra des rails dans les airs pour les avions me semble (légèrement) moins élevé que l'infra des rails sur terre pour les trains.
il faut compter les émissions du mode de transport dans son ensemble, pas s'amuser à cutter arbitrairement tout ce qui ne plait pas  
 [:spamafote]


La réalité parallèle où l'on oublie la moitié des variables ? Grosse spécialité du topic  :lol:  
On en avait un qui faisait sans arrêt des sorties sur les méchants chinois qui polluent la planète ! En y regardant de plus près l'empreinte carbone d'un chinois est beaucoup plus basse que celle d'un français [:kidou]

n°73822486
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 18:17:35  profilanswer
 

tiens, une petite idée : https://hal.science/hal-04483969v1/ [...] 26Prie.pdf

 
Citation :

Pour tous les modes terrestres, l’impact spécifique (essentiellement constructif) de
l’infrastructure est très modeste : inférieur à 1 g CO2e / p.km pour la route, et cantonné entre
1 et 5 g pour l’infrastructure ferroviaire selon que l’investissement initial séculaire est hérité
du passé ou non.

 
Citation :

Conclusion
La valeur pour le climat d’une infrastructure de transport terrestre ne réside pas, ou à peine,
dans les émissions de carbone induites par sa construction et sa maintenance. Cette émission
est de l’ordre du gramme de CO2e par passager.km. La valeur réside essentiellement dans la
« bonne performance » (productivité efficiente) de sa fonction de circulation en termes de
volume de trafic écoulé et d’impacts carbone en cycle de vie des véhicules concernés,
primordialement dans leur usage et accessoirement dans leur fabrication

 

c'est ce que je disais. quelques grammes.

 

ce qui compte, c'est le volume transporté, l'énergie utilisée pour son utilisation, et la fabrication. tout ça on l'a.

 

le reste, c'est de l'enculage de mouche.

 

[:michel_cymerde:7]


Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 18:19:41

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73822489
kleinekrok​odil
Posté le 12-11-2025 à 18:19:01  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


évidemment, un avion n'a pas besoin d'un rail.
déjà tu peux t'amuser à comparer la taille d'un aéroport (tarmac, magasin, personnel, ravitailleur, dutyfree compris) avec une gare pour avoir une petite idée de l'empreinte co2.
 
pour le reste, faut attendre les chiffres, mais au vu de ceux qu'on a déjà, m'étonnerait que le facteur soit de 1 à 10 en faveur de l'avion  :o  
 
un train qui fait toulouse - paris passe pas par strasbourg. faut compter que la voie empruntée dans le calcul, et ça m'étonnerait que les émissions explose à cause de ça vu qu'on change pas un rail à chaque fois qu'un train passe. y'a un paquet de trains qui vont passer dessus. donc au pire, ça va rajouter quelques grammes.
 
nb : mais du coup, je me demande pourquoi tu me demandais le carbone de l'infra alors que (vu que tu as lu le pdf  :o ), tu savais parfait'ment que c'était pas calculé  :??:


Souvent si  :o . Il y a des gares avec des rails pour accéder aux aéroports.
 
On pourrait aussi s'amuser à calculer tout les impacts collatéraux des voyages en avion. Dans un nombre important de pays il faudrait ajouter la majorité des hôtels, des activités pour touristes...


---------------
Source: Google
n°73822517
tuxerman12
Posté le 12-11-2025 à 18:25:17  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Souvent si  :o . Il y a des gares avec des rails pour accéder aux aéroports.
 
On pourrait aussi s'amuser à calculer tout les impacts collatéraux des voyages en avion. Dans un nombre important de pays il faudrait ajouter la majorité des hôtels, des activités pour touristes...


 
En 1 phrase sans même le vouloir tu démontres 2 choses :  
1) C'est totalement foireux de vouloir opposer les moyens de transports alors qu'ils se complètent.
2) L'économie globale dépend des moyens de transport.

n°73822537
kleinekrok​odil
Posté le 12-11-2025 à 18:31:42  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


 
En 1 phrase sans même le vouloir tu démontres 2 choses :  
1) C'est totalement foireux de vouloir opposer les moyens de transports alors qu'ils se complètent.
2) L'économie globale dépend des moyens de transport.


Une fois sur place, des touristes qui pratiquent des activités pour touristes à 100 km de chez eux, polluent à peu prêt autant que ceux qui pratiquent ces activités à 10000 km.  :o  
 
Si on ne compte pas les émissions de CO2 du voyage, tout va bien  :D

Message cité 1 fois
Message édité par kleinekrokodil le 12-11-2025 à 18:32:10

---------------
Source: Google
n°73822540
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 18:31:52  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Souvent si  :o . Il y a des gares avec des rails pour accéder aux aéroports.
 
On pourrait aussi s'amuser à calculer tout les impacts collatéraux des voyages en avion. Dans un nombre important de pays il faudrait ajouter la majorité des hôtels, des activités pour touristes...


pour voler non  :o  
 
par contre, il a besoin d'air pour avoir de la portance ainsi que pour la combustion du kérosène.
doit-on calculer l'empreinte carbone de la fabrication de cet air aussi ?  :o
 
https://www.meteosuisse.admin.ch/po [...] phere.html
 

Citation :

La planète sœur de la Terre, Vénus (voir l’article du 25 novembre 2022), à la composition originelle très semblable à celle de la Terre, a suivi un autre chemin, ne disposant ni d’océans pour dissoudre le CO2, ni d’organismes vivants capables de le convertir en oxygène et composés carbonés. Son atmosphère se compose aujourd’hui de 96 % de dioxyde de carbone (CO2), de 4 % d’azote et il y fait 460 °C en surface.
 
Ouf, on a eu chaud, on respire !
 
Pourvu que ça dure…


 
et là, on repense aux articles que je poste.
 
- l'ocean capte de moins en moins de co2
- le phytoplancton qui crée de l'oxygène est en train de crever
- les arbres meurent
 
pourvu kçà dure !
 
 :o


Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 18:40:23

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73822620
tuxerman12
Posté le 12-11-2025 à 18:49:17  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Une fois sur place, des touristes qui pratiquent des activités pour touristes à 100 km de chez eux, polluent à peu prêt autant que ceux qui pratiquent ces activités à 10000 km.  :o  
 
Si on ne compte pas les émissions de CO2 du voyage, tout va bien  :D


100 kms ... Tu pars en vacances à 100 kms ? Même les pseudo-écolos du topic partent à l'étranger ou à l'autre bout du pays voir si le soleil se lève et se couche là-bas aussi [:churros norris]. Et n'oublie pas qu'il y a des pays entiers et des îles qui juste vivent du tourisme. On en parlait récemment le PIB de la Corse vient à 30% du tourisme. On en fait quoi ? On les sacrifie sur l'autel du gaz carbonique ou on leur laisse un peu de temps pour accumuler des capitaux et tenter une transition économique ?

n°73822719
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 19:11:39  profilanswer
 

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Prof. Eliot Jacobson (climatecasino.net)
Breaking News!

 

It appears that the UN is now using the method Richard Betts proposed and I use to compute the "long-term" global temperature with respect to the Paris Agreement. Which means the planet will be breaking 1.5C in 2026 or 2027 at the latest.

 

www.theguardian.com/environment/...
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:lb7jeizjwxjcn3bvkohqxkba/bafkreiaitkaqkgptzpawvrn73zou3mz7rwcwl3ea6kbof5znyysaudrar4

 

le coup d'attendre 10 ans, ça me fait marrer. parce qu'entre le moment où on validera ces 1.5° et aujourd'hui, on passera par des pics à +2° voire même plus.
et ces pics auront des conséquences catastrophiques

 
Citation :

Johan Rockström, de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact du climat, qui est l'un des principaux conseillers scientifiques de l'ONU et de la présidence de la Cop30 , a déclaré que 10 milliards de tonnes de dioxyde de carbone devaient être retirées de l'air chaque année pour limiter le réchauffement climatique à 1,7 °C (3,1 °F) au-dessus des niveaux préindustriels.

 

Pour y parvenir par des moyens technologiques, comme la capture directe du CO2 dans l'air, il faudrait créer la deuxième industrie mondiale après le pétrole et le gaz, et investir environ mille milliards de dollars par an, selon les scientifiques. Cela devrait s'accompagner de réductions drastiques des émissions et pourrait avoir des conséquences imprévues.

 
Citation :

Il a indiqué que les modélisations de l'Institut de Potsdam avaient démontré que, même avec des mesures ambitieuses de captage du carbone et des actions gouvernementales fortes pour réduire les émissions, il ne serait possible de limiter le réchauffement qu'entre 1,6 °C et 1,8 °C. Même cela exigerait des politiques de réduction des émissions de combustibles fossiles bien plus strictes que celles actuellement mises en œuvre par les gouvernements, ce qui permettrait à la planète de se réchauffer d'au moins 2,7 °C.

 

[:pinkfloyd31:2]

 

et le meilleur pour la fin

 
Citation :

Christiana Figueres, l'une des architectes de l'accord de Paris, a exprimé son soulagement face à l'absence des États-Unis, s'adressant à Trump avec les mots « Ciao bambino ! »

 

« Je pense que c'est une bonne chose », a-t-elle déclaré aux journalistes. « Ils ne pourront plus nous harceler directement. »

 

« Honnêtement, la décarbonation de l’économie mondiale est irréversible », a-t-elle déclaré. « Le mouvement s’accélère au point d’être tout simplement inarrêtable, avec ou sans les États-Unis. »

 

oui, mais elle dit pas comment. et ça va pas plaire à beaucoup d'monde [:vince_astuce]


Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 19:20:45

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
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Posté le 12-11-2025 à 19:11:39  profilanswer
 

n°73822953
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 12-11-2025 à 20:17:16  profilanswer
 


 

cartemere a écrit :


 
j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : les chiffres ont l'air d'aller à l'encontre de ton espoir
 
les émissions mondiales de l'humanité ont augmenté de 1.3% en 2024 par rapport à 2023
https://www.touteleurope.eu/environ [...] -de-serre/

Citation :

En 2024, elles ont ainsi atteint 53,2 gigatonnes en équivalent CO2 (GtCO2e), soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2023, selon la base de données européennes EDGAR. Ces émissions de GES ont augmenté de près de 65 % entre 1990 et 2024, avec une hausse moyenne de 1,5 % chaque année.


 
les émissions de la France entière s'élèvent à moins de 1% des émission de l'humanité en 2024
 
1.3% est strictement supérieur à 1%
 
donc mécaniquement, si on supprime la totalité des émissions de gaz à effet de serre de la France entière pendant un an
au niveau de la planète
les émissions augmenteraient encore
 [:cosmoschtroumpf]  
 
sauf si je me suis planté dans le calcul, dans ce cas mea culpa, et je veux bien la version corrigée :jap:  
 
PS : j'anticipe les attaques à venir :
1> je ne suis pas à l'origine de la production de ces chiffres
2> je constate, je ne m'en réjouis pas.


 
C'est bien tout ça, je sais déjà, mais tu réponds à côté.  
En fait surtout, j'attendais pas de réponse, je relevais juste ce que tu disais de mauvais.
 
Reste que t'as une démarche de connard si tu attends juste des autres ce que tu n'es pas capable de faire toi même en tant qu'effort.
A ce compte là, tout le monde se regarde en chien de faïence et ne fait rien, c'est sur que ça risque pas de s'améliorer si personne n'essaie.
 
peut importe si ça "suffit" ou pas au démarrage. Lever le pied de l'accélérateur, même si ce n'est pas s'arrêter, ni même de ralentir, permet déjà d'éviter de continuer d’accélérer (je te laisse essayer sur ta voiture, et de constaster ce que ça change même si les autres continuent d'accélérer pleine balle autour :o)


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°73823232
gabug
Posté le 12-11-2025 à 21:29:06  profilanswer
 

cartemere a écrit :


ça fait 20T à 30T de CO² eq gagné par an
 
c'est ENORME à l'éTchelle de l'humanité, dont les rejets ont progressé de 680 millions de tonnes de CO² sur l'année dernière
 
https://media1.tenor.com/m/1ZSxGYwI [...] ma-wtf.gif
 
(ça vient faire un haircut de 2.9e-8... énorme impact en effet)
 


Toujours la même chose, la redirection de la responsabilité en guise de justification de l'inaction... mais ça ne tient pas debout, c'est même tautologique ton histoire : oui, si personne ne fait rien il ne passe rien. On est bien avancés.
 
10 personnes qui changent grâce à toi (donc qui vont contre leurs présupposés précédents), c'est énorme, surtout si ces personnes sont modélisantes à leur tour. On s'en fout de l'échelle de l'humanité, l'idée est d'amoindrir les conséquences et de s'adapter à ce qui arrive et à compte-là chaque personne convaincue de l'intérêt de la transformation ainsi que de ses cobénéfices compte.
 
Tu imagines si dans quelques années il faut ne plus compter sur le pétrole bon marché, la mondialisation magique et la sûreté des ressources alimentaires, tu te retrouverais tout seul dans ton coin, seul personne conscientisée entourée d'irresponsables parce que personne n'aurait voulu commencer à réfléchir ensemble à la transformation ? Ca n'a pas de sens.
 
Et encore une fois, quel est le contrefactuel ? Si pour toi "c'est foutu" (ce qui ne veut rien dire), alors quel est le sens que tu donnes à ta vie, à tes projets, à ton job, à l'avenir en société ?

cartemere a écrit :


et en T CO²
que l'on puisse un peu quantifier cet effort
(et éviter les "je pense fortement" )


J'en sais rien, j'ai déjà répondu.

cartemere a écrit :


les écolos "pensent fortement" réduire les émissions de CO² en faisant fermer Fessenheim  
pourtant d'un point de vue mathématique c'est une énorme connerie
 [:cosmoschtroumpf]


Je vois vraiment pas le rapport avec tout le reste de la conversation

n°73823310
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 21:55:20  profilanswer
 

Citation :

X Volcaholic https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f30b.png?raw=true [:yoann riou:9] (@volcaholic1)
Trump officials are planning to propose oil drilling off the California coast for the first time in decades, according to a draft map reviewed by The Washington Post.


 
fine !


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73823480
92i
PSN : the_Tchoune
Posté le 12-11-2025 à 22:57:20  profilanswer
 

cartemere a écrit :


mais je fais déjà des efforts justement.
tellement d'ailleurs que les chevaliers blancs (auto proclamés) disent que je mens quand j'annonce que je n'ai pas touché à ma voiture depuis plus de 3 mois (ce qui est vrai de vrai)

 



Tu utilises l'argument de la voiture pour dire que tu fais mieux que certains écolos, mais le Brésil, tu n'y es pas allé en bateau, si ?
Pas pour dire "c'est mal !", juste pour comprendre pourquoi tu tiens absolument à faire mieux que ces écolos quitte a oublier des parties importantes de ton empreinte.
On s'en fout non ? Tu fais bien ce que tu veux, tant que tu l'assumes.

 

Je suis en ligne avec gabug, peu importe ce que font les autres, si ce que j'essaie de faire de mon quotidien a un très léger impact autour de moi c'est déjà bien, et j'espère que les gens impactés, à leurs tours auront un petit impact autour d'eux.

n°73823502
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-11-2025 à 23:07:56  profilanswer
 

Citation :

X Insider Paper https://i.imgur.com/6C4thzC.png (@TheInsiderPaper)
Climate crisis is a health crisis too, WHO chief says

 

insiderpaper.com/climate-crisis...
https://pbs.twimg.com/card_img/1986361438026539010/5EiC6XxB?format=png&name=144x144

Citation :

Climate crisis is a health crisis too, WHO chief says


 

fyp

 

----------------

 
Citation :

X United Nations https://i.imgur.com/AYsrHeC.png (@UN)
Hunger is worsening across 16 global hotspots, driven by conflict, economic shocks, extreme weather & funding shortfalls.

 

New @FAO-@WFP report warns urgent action is needed to prevent millions more people from facing acute food insecurity & famine risk.
wfp.org/news/new-fao-w...
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G5kUr3RXcAQ-vJJ.jpg

 

https://www-fightfoodcrises-net.tra [...] x_tr_hl=fr

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/447312

 

ça craint

 

[:michel_cymerde:7]

 

-----------------------

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/447315

 

[:nelson shumway] [:sebire]


Message édité par PinkFloyd31 le 12-11-2025 à 23:27:12

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73823585
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 12-11-2025 à 23:56:32  profilanswer
 

Le PIB nous sortira de là :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73823597
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 00:03:39  profilanswer
 

+1  :o


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73823617
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 00:15:44  profilanswer
 

Citation :

X Volcaholic https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f30b.png?raw=true [:yoann riou:9] (@volcaholic1)
Iceland has designated the potential collapse of a major Atlantic Ocean current system a national security concern and an existential threat....
reuters.com/sustainability...
https://pbs.twimg.com/card_img/1988648495981395968/W6o43Mu-?format=jpg&name=280x150

Citation :

Iceland deems possible Atlantic current collapse a security risk



 
tu m’étonnes......
 
ils vont finir sous 10m de glace  :lol:
 
--------------------
 
mais pas tout d'suite
 

Citation :

X valerie paumier. RESILIENCE MONTAGNE (@Valerie_Paumier)
https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f321-fe0f.png?raw=true 2 publis qui illustrent nos dystopies :
 
1️⃣ Le déni, l’ignorance. la débilité tout simplement
 
Le président de la Sté des 3 Vallées écrit :
“Bientôt prêts à chausser les skis ?” en réponse à sa propre société qui annonce :
“La saison d’hiver est lancée, nos nivoculteurs produisent les 1ere neiges...”
 
1/6  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G5kXhvdXwAA_qhb.jpg


 
fyp
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/447322
 
 [:rofl]
 
#ouimaisles30glorieusesaveclaséculesretraiteslescongésletourismelepib


Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 00:24:29

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73823644
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 00:42:54  profilanswer
 

c'est un peu le bordel la COP30
 

Citation :

X K.Diallo ☭ [:yoann riou:9] (@nyeusi_waasi)
Today the COP30 climate conference in Brazil witnessed large-scale protests organized by Indigenous peoples both inside and outside the conference venue. The protesters voiced their opposition to international climate policies that marginalize their rights and lands. They argue  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1988614955935961088/pu/img/StW35qziLjdH5tT5.jpg&hfr-url-data=https%3A%2F%2Fvideo.twimg.com%2Fext_tw_video%2F1988614955935961088%2Fpu%2Fvid%2Favc1%2F720x1280%2Fhwlc7UxIjjP0pxsN.mp4%3Ftag%3D12&hfr-media-type=video%2Fmp4


 
https://x.com/EricArchambaul7/statu [...] 7832172928
 

Citation :

Des milliers de manifestants brésiliens, dont certains armés, envahissent la COP 30, la conférence sur le changement climatique, pour protester contre la déforestation et les forages pétroliers sur leurs terres ancestrales !


 
faut leur vendre des dacia DCi à ces gens, ils seront content
 
 [:michel_cymerde:7]
 
note : +1.5°. vivm'ent les 2°


Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 00:48:43

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73823647
tuxerman12
Posté le 13-11-2025 à 00:48:01  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Le PIB nous sortira de là :o


Il faut du PIB pour payer la cagnotte du Shift [:spamafote]


Message édité par tuxerman12 le 13-11-2025 à 00:48:17
n°73823666
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 01:20:36  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Le PIB nous sortira de là :o


HS, mais on mine du PIB comme on peut à paris.
et on s'amuse comme on peut aussi
 


 

Citation :

toi aussi viens miner du pib en repensant aux 30 glorieuses


 
 :o


Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 01:25:38

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73824308
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 09:53:04  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


évidemment, un avion n'a pas besoin d'un rail.
déjà tu peux t'amuser à comparer la taille d'un aéroport (tarmac, magasin, personnel, ravitailleur, dutyfree compris) avec une gare pour avoir une petite idée de l'empreinte co2.
 
pour le reste, faut attendre les chiffres, mais au vu de ceux qu'on a déjà, m'étonnerait que le facteur soit de 1 à 10 en faveur de l'avion  :o  
 
un train qui fait toulouse - paris passe pas par strasbourg. faut compter que la voie empruntée dans le calcul, et ça m'étonnerait que les émissions explose à cause de ça vu qu'on change pas un rail à chaque fois qu'un train passe. y'a un paquet de trains qui vont passer dessus. donc au pire, ça va rajouter quelques grammes.


on s'en fout de ce qu'on pense
pour comparer, le seul moyen c'est les chiffres, et actuellement le "calcul" n'en est pas un, vu qu'il laisse de coté un aspect des émissions de CO²
 
les écolos sont vent debout contre le tunnel Lyon Turin à cause de l'empreinte CO² d'un tel chantier :D
donc dans le même temps venir dire que c'est négligeable, perso ça me fait tiquer
 

PinkFloyd31 a écrit :


nb : mais du coup, je me demande pourquoi tu me demandais le carbone de l'infra alors que (vu que tu as lu le pdf  :o ), tu savais parfait'ment que c'était pas calculé  :??:


 
j'explique qu'il n'y a pas le carbone de l'infra dans les calculs
 
tu me réponds que je n'ai pas lu le pdf parce que ça y est
 
je te demande de me montrer ou c'est
 
tu chouines parce que je te demande de me montrer un truc qui n'est pas présent
 
c'est beau  [:tapis_fan:6]

n°73824335
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 09:58:26  profilanswer
 

Eife a écrit :


 
C'est bien tout ça, je sais déjà, mais tu réponds à côté.  
En fait surtout, j'attendais pas de réponse, je relevais juste ce que tu disais de mauvais.
 
Reste que t'as une démarche de connard si tu attends juste des autres ce que tu n'es pas capable de faire toi même en tant qu'effort.
A ce compte là, tout le monde se regarde en chien de faïence et ne fait rien, c'est sur que ça risque pas de s'améliorer si personne n'essaie.


tu te bases sur l'espoir
je me base sur les chiffres  
 
tu me traites donc de connard
 
 
c'est le souci des croyances qui ne se basent sur rien de démontrable/factuel.
 

Eife a écrit :


peut importe si ça "suffit" ou pas au démarrage. Lever le pied de l'accélérateur, même si ce n'est pas s'arrêter, ni même de ralentir, permet déjà d'éviter de continuer d’accélérer (je te laisse essayer sur ta voiture, et de constaster ce que ça change même si les autres continuent d'accélérer pleine balle autour :o)


toi t'as pas compris les chiffres.
même si toute la France lève le pied (voire même disparait complètement), l'humanité continue d'accélérer
(c'est la démonstration juste au dessus, c'est niveau collège...)

n°73824376
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-11-2025 à 10:07:34  profilanswer
 

Et l'impact de l'infra aéroportuaire ?

n°73824527
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 10:33:28  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Et l'impact de l'infra aéroportuaire ?


tout à fait, il faut la prendre en compte également
tout comme les couts d'acheminement/raffinement du carburant.
 
 
comparer le cout carbone du moyen de propulsion UNIQUEMENT, en mettant tout le reste de coté, ça n'a pas de sens.

n°73824568
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-11-2025 à 10:40:38  profilanswer
 

L'ADEME...  [:clooney16]  
 

Citation :

L’impact positif [Du télétravail] est le plus visible dans les petites aires d’attraction, où l’on observe jusqu’à 8kg eq CO2 économisés par habitant et par an.


 
8kg de CO2, c'est même pas 3l de mazout soit ~50km en mazoutière... soit ~moins de 1km de trajet journalier A/R avec 1 jour de TT par semaine https://infos.ademe.fr/societe-poli [...] -le-climat


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73824576
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-11-2025 à 10:42:27  profilanswer
 

cartemere a écrit :


tout à fait, il faut la prendre en compte également
tout comme les couts d'acheminement/raffinement du carburant.
 
 
comparer le cout carbone du moyen de propulsion UNIQUEMENT, en mettant tout le reste de coté, ça n'a pas de sens.


 
Oui car regarder la conso d'un avion et la diviser par un passager (ce que fait l'industrie pour se défendre) c'est pas la même que regarder l'aéroport, son emprunte au sol, l'infra de carburant (ex le pipeline le havre-Roissy), toute l'infra pour emmener les gens à l'aérport, la partie bouffe (ex Servair) et son besoin agricole etc.

n°73824592
tuxerman12
Posté le 13-11-2025 à 10:44:42  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

L'ADEME...  [:clooney16]

 
Citation :

L’impact positif [Du télétravail] est le plus visible dans les petites aires d’attraction, où l’on observe jusqu’à 8kg eq CO2 économisés par habitant et par an.

 

8kg de CO2, c'est même pas 3l de mazout soit ~50km en mazoutière... soit ~moins de 1km de trajet journalier A/R avec 1 jour de TT par semaine https://infos.ademe.fr/societe-poli [...] -le-climat


Ils ont peut-être oublié quelques zéros significatifs. 8kgs c'est mon repas de ce soir :lol:

 

Edit : Ah merde c'est l'Ademe, ils ont du vérifier les chiffres. Ceci dit il est possible que les A/R jusqu'au bureau soient compensés par d'autres consommations, comme par exemple le chauffage en +. Moi qui suis en télétravail, la semaine je suis tranquille dans le quartier, l'air est pur [:dovakor] , le soir et le WE ça pue le bois brûlé des radinos qui minent du PIB en COGIP  [:clooney16] .


Message édité par tuxerman12 le 13-11-2025 à 10:53:27
n°73824726
rakame
Posté le 13-11-2025 à 11:04:13  profilanswer
 

cartemere a écrit :


tout à fait, il faut la prendre en compte également
tout comme les couts d'acheminement/raffinement du carburant.

 


comparer le cout carbone du moyen de propulsion UNIQUEMENT, en mettant tout le reste de coté, ça n'a pas de sens.

 

Note bien que l'impact de l'aviation commerciale n'est pas limité au carburant, mais aussi et surtout les trainées de condensation.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447386

 

Selon ce rapport 3% des vols génère 80% du RC lié à ces trainées.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447388

 

src : https://www.transportenvironment.or [...] sation.pdf

 

Et pourquoi les compagnies ne modifient pas leur trajectoires de vol pour éviter ces trainées ? Parce que ça induit une surconsommation de carburant, et donc ça leur coute plus cher.

 

La on voit bien ce qu'est une externalité négative dans un modèle économique. L'optimisation se fait en fonction du cout. Le cout du vol ne tiens pas compte des conséquence induite par leur impact environmental. C'est ça une externalité.

 

On pourrait imaginer observer les trajectoires de vol, détecter la formation de trainées, et pénaliser les compagnies par exemple, pour les inciter à changer leur plan de vols. Mais bon, on commençait à voir du progrès au niveau des réglementations internationales, mais le président US à décider que le RC était un hoax et depuis on fait machine arrière, par exemple dans la Marine Marchande.

 

https://www.state.gov/releases/offi [...] mework-nzf

 
Citation :

President Trump has made it clear that the United States will not accept any international environmental agreement that unduly or unfairly burdens the United States or harms the interests of the American people.  Next week, members of the IMO will vote on the adoption of a so-called NZF aimed at reducing global carbon dioxide gas emissions from the international shipping sector.  This will be the first time that a UN organization levies a global carbon tax on the world.

 

Tant que cet abruti sera au pouvoir aux US, on est baisé (désolé pour la vulgarité, mais je n'ai pas d'autre mots qui me viennent concernant ce type).


Message édité par rakame le 13-11-2025 à 11:08:55
n°73824838
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 11:18:58  profilanswer
 

gabug a écrit :


Toujours la même chose, la redirection de la responsabilité en guise de justification de l'inaction... mais ça ne tient pas debout, c'est même tautologique ton histoire : oui, si personne ne fait rien il ne passe rien. On est bien avancés.

 

10 personnes qui changent grâce à toi (donc qui vont contre leurs présupposés précédents), c'est énorme, surtout si ces personnes sont modélisantes à leur tour. On s'en fout de l'échelle de l'humanité, l'idée est d'amoindrir les conséquences et de s'adapter à ce qui arrive et à compte-là chaque personne convaincue de l'intérêt de la transformation ainsi que de ses cobénéfices compte.


non.
l'écologie ne doit pas être une religion, ça doit être et rester une science.

 

et le but de la réduction des émissions, la cible des 2T CO²/personne, c'est littéralement une équation à l'échelle de l'humanité et de la planète.

Code :
  1. quota par humain = capacité de la terre à absorber le CO²    /    quantité d'humain sur terre
 

tu imagines que c'est un truc sorti comme ça arbitrairement ?

 


gabug a écrit :

Tu imagines si dans quelques années il faut ne plus compter sur le pétrole bon marché, la mondialisation magique et la sûreté des ressources alimentaires, tu te retrouverais tout seul dans ton coin, seul personne conscientisée entourée d'irresponsables parce que personne n'aurait voulu commencer à réfléchir ensemble à la transformation ? Ca n'a pas de sens.


mais tu imagines quoi ?
aujourd'hui dans l'humanité, les personnes convaincues de pouvoir sauver le monde avec des "gestes forts" qui ont "un impact énorme" à 10e-10, ils sont "seuls" (ultra minoritaires).

 

on est tous dans la même barque.
et toi, avec tes "gestes énormes", tu seras à coté de moi (oui oui, au même niveau)
tu ne seras pas préservé parce que tu as convaincu 10 personnes de ton entourage à utiliser le bac de tri.

 


gabug a écrit :

Et encore une fois, quel est le contrefactuel ? Si pour toi "c'est foutu" (ce qui ne veut rien dire)


ça veut tellement rien dire que tu es incapable de poser le moindre chiffre démontrant que ce n'est pas foutu :D

 
gabug a écrit :

alors quel est le sens que tu donnes à ta vie, à tes projets, à ton job, à l'avenir en société ?


mais WTF ?!?

 

tu dis maintenant explicitement que tu fais ça pour toi, pour ton auto satisfaction
ou pour calmer des angoisses de climato anxieux.
mais rien qui se rapproche de près ou de loin à quelque chose "d'énorme" en terme d'impact REEL

 


perso je ne vois rien de mal à accepter la réalité.
on ne vit pas dans un monde de bisounours.
les chiffres sont mauvais, et on est devant une équation qui (à mon avis) n'a pas de solution car totalement inattégnable à l'échelle de l'humanité.
et pour le moment de toutes les personnes convaincues d'avoir un impact fort, aucune n'a pu aller plus loin dans la démonstration que "il faut y croire".
je ne ressens pas pour autant le besoin de partir dans une analyse mystique et de faire du relativisme.
il faut accepter le monde comme il est

 

[:frogaski62:1]

 

c'est pas parce que c'est moche, que tous les indicateurs sont rouge, que je vais me mettre à renommer la couleur rouge pour l'appeler "vert" et ainsi m'auto convaincre que comme on a du vert on a une solution, et qu'il faut poursuivre dans cette direction

 
gabug a écrit :


J'en sais rien, j'ai déjà répondu.


donc c'est énorme
mais dans le même temps, tu n'en sais rien...

 

comment tu sais que c'est énorme ?

  

on parle pas d'une croyance.
on a des chiffres tangibles sur lesquels se baser

 

les chiffres aboutissent à quelque chose d'infiniment négligeable (moins d'1 milliardième du problème).
ce n'est pas ENORME
l'usage abusif et galvaudé de ce terme de va pas solutionner le problème.

 


j'ai l'impression d'être un athée qui discute avec un croyant :
"dieu donne du sens à ma vie, si tu ne crois pas en dieu, quel est le but de ta vie ?"

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 13-11-2025 à 13:37:46
n°73824860
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 11:21:21  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


 
Oui car regarder la conso d'un avion et la diviser par un passager (ce que fait l'industrie pour se défendre) c'est pas la même que regarder l'aéroport, son emprunte au sol, l'infra de carburant (ex le pipeline le havre-Roissy), toute l'infra pour emmener les gens à l'aérport, la partie bouffe (ex Servair) et son besoin agricole etc.


tout à fait.
 
de la même manière, l'infra pour emmener les gens de chez eux à l'aéroport/gare, et de l'aéroport/gare jusqu'à la destination
(pollution du dernier km & cie :jap: )

n°73824970
rakame
Posté le 13-11-2025 à 11:38:48  profilanswer
 

cartemere a écrit :


non.
l'écologie ne doit pas être une religion, ça doit être et rester une science.
 
et le but de la réduction des émissions, la cible des 2T CO²/personne, c'est littéralement une équation à l'échelle de l'humanité et de la planète.

Code :
  1. quota par humain = capacité de la terre à absorber le CO²    /    quantité d'humain sur terre


 
tu imagines que c'est un truc sorti comme ça arbitrairement ?  
 
 


 
Petite remarque en passant, on reproche à l'écologie politique d'être farcie d'idéologie (c'est pas faux), mais ce reproche est tout aussi valable pour les politiques économiques. L'économie devrait être aussi une science et pourtant les fondements même de l'économie dite mainstream sont basés sur des hypothèses fausses (agents économiques rationnels et efficacité des marchés). Hors aujourd'hui, l'influence de l'écologie est tout à fait négligeable comparée à l'influence de l'économie, et pourtant, tout le monde continue de "croire" les économistes et leur théories plus ou moins bancales, leur incapacité à prévoir les crises, et même souvent à les expliquer après coup.  
 
Et en pratique, les fondements scientifique de l'écologie (la science) sont largement plus solide que tout ce que j'ai pu lire sur l'économie. Mais vraiment, ça n'a rien à voir en terme de rigueur épistémologique comme univers.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 13-11-2025 à 11:41:49
n°73824984
teepodavig​non
Posté le 13-11-2025 à 11:41:31  profilanswer
 

cartemere a écrit :


tu te bases sur l'espoir
je me base sur les chiffres

 

tu me traites donc de connard

 



T'aurais ajouté un truc genre
"mais tu nous joue du fifre"
Y aurai du divertissment [:salami dubongout:1]


Message édité par teepodavignon le 13-11-2025 à 11:43:46

---------------
Laurent est mon fils.
n°73825102
philsw
Posté le 13-11-2025 à 12:02:51  profilanswer
 

juste en passant...pour les avions ce qui est pour moi le pire actuellement c'est la pollution reelle ( me fou du Co2 la  :whistle: ). Les NOx et autres imbrulés de kerosene qui empeste mon environnement ( suis à moins de 15km d'un airport) son reels. Malgré des mesures souvent faites comme les journalistes auto ( cad sans tenir compte de la météo...)  on constate une concentration en polluant dans l'air en hausse depuis 20ans...Et ca vient pas des routes ou les mesures de bord montrent une baisse la ( catalyse + fap ca aide quand meme). Bref l'aviation comme la marine ( les pires restant les militaires de toute facon) sont en hausse constante et ca n'aide ni le CO2 ni les polluants.  Bref alors que je ne prenais plus l'avion...ben je crois que je vais m'y remettre  :D . On va dans le mur de toute facon. :ange:

n°73825145
tuxerman12
Posté le 13-11-2025 à 12:13:48  profilanswer
 

Vacciné grippe+COVID à l'instant (c'est pour miner plus de PIB en bonne santé), est-ce que la sobriété modèle 18ème siècle permet ces prouesses ?  [:dovakor]


Message édité par tuxerman12 le 13-11-2025 à 13:28:19
n°73825411
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 13:23:28  profilanswer
 

philsw a écrit :

juste en passant...pour les avions ce qui est pour moi le pire actuellement c'est la pollution reelle ( me fou du Co2 la  :whistle: ). Les NOx et autres imbrulés de kerosene qui empeste mon environnement ( suis à moins de 15km d'un airport) son reels. Malgré des mesures souvent faites comme les journalistes auto ( cad sans tenir compte de la météo...)  on constate une concentration en polluant dans l'air en hausse depuis 20ans...Et ca vient pas des routes ou les mesures de bord montrent une baisse la ( catalyse + fap ca aide quand meme). Bref l'aviation comme la marine ( les pires restant les militaires de toute facon) sont en hausse constante et ca n'aide ni le CO2 ni les polluants.  Bref alors que je ne prenais plus l'avion...ben je crois que je vais m'y remettre  :D . On va dans le mur de toute facon. :ange:


et encore, concernant l'aviation ce n'est que le début.
 
ça va doubler d'ici 2050 d'après les projections :jap:

n°73825454
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 13:33:59  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Petite remarque en passant, on reproche à l'écologie politique d'être farcie d'idéologie (c'est pas faux), mais ce reproche est tout aussi valable pour les politiques économiques. L'économie devrait être aussi une science et pourtant les fondements même de l'économie dite mainstream sont basés sur des hypothèses fausses (agents économiques rationnels et efficacité des marchés). Hors aujourd'hui, l'influence de l'écologie est tout à fait négligeable comparée à l'influence de l'économie, et pourtant, tout le monde continue de "croire" les économistes et leur théories plus ou moins bancales, leur incapacité à prévoir les crises, et même souvent à les expliquer après coup.  
 
Et en pratique, les fondements scientifique de l'écologie (la science) sont largement plus solide que tout ce que j'ai pu lire sur l'économie. Mais vraiment, ça n'a rien à voir en terme de rigueur épistémologique comme univers.


dommage que l'écologie (la science, avec ses chiffres) se soit fait totalement éclipser par l'écologisme (le courant de pensée) et l'escrologie (détourner la cause pour des intérêts privés, comme gazprom qui finance les groupes écolos allemands pour promouvoir les énergies renouvelables avec backup fossile)
 
 
même les termes et "valeurs" construites par l'écologie sont galvaudées par l'écologisme.
 
ex : cette histoire des 2T CO²/hab
historiquement ça a été fait avec la population mondiale et la capacité de la planète à absorber le CO²

Code :
  1. quota par humain   =   capacité de la terre à absorber le CO²    /    quantité d'humain sur terre


 
ou formulé autrement  

Code :
  1. quota par humain   X   quantité d'humain sur terre   =   capacité de la terre à absorber le CO²


 
 
et aujourd'hui l'écologisme nous ressort cette même soupe.
alors que dans les faits, les chiffres ont beaucoup bougé : les changements déjà opérés sur le climat ont profondément modifié la capacité des écosystèmes de la planète à absorber du CO²
https://www.courrierinternational.c [...] 023_223397

Citation :

Climat. Les puits naturels de carbone n’ont pas stocké de carbone en 2023
Le réchauffement climatique a un effet négatif sur les forêts et les sols qui ne captent plus efficacement le CO₂. En 2023, les puits terrestres de carbone n’ont pas stocké plus de CO₂ qu’ils n’en ont relâché, d’après les résultats préliminaires d’une équipe internationale.


 
donc au final :  

Code :
  1. quota par humain  x  nombre d'humain sur terre   =   capacité de la terre à absorber le CO²  = 0


 
ça implique que le quota par humain n'est pas de 2T de CO², mais de 0.0g de CO²
 [:cosmoschtroumpf]
 
 
PS : comme quoi il y a certaines valeurs avec des réductions significatives, qui ont des impacts ENORMES (pour de vrai)
mais malheureusement, ça va à l'exact opposé de la solution, et nous accélère dans le problème.
 [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 13-11-2025 à 13:39:54
n°73825469
tuxerman12
Posté le 13-11-2025 à 13:37:38  profilanswer
 

La capacité d'absorption diminue mais n'est pas égale à 0.

Message cité 2 fois
Message édité par tuxerman12 le 13-11-2025 à 13:38:20
n°73825474
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 13-11-2025 à 13:38:39  profilanswer
 

cartemere a écrit :


donc au final :  

Code :
  1. quota par humain  x  nombre d'humain sur terre = capacité de la terre à absorber le CO²


 
avec le membre droit de l'équation qui vaut donc 0
ça implique que le quota par humain n'est pas de 2T de CO², mais de 0.0g de CO²
 [:cosmoschtroumpf]


Ca marche aussi avec 0 en nb d'humains sur Terre
Ah ! T'avais pas pensé à cette alternative !


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°73825480
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 13-11-2025 à 13:40:07  profilanswer
 

cartemere a écrit :


tu te bases sur l'espoir
je me base sur les chiffres

 

tu me traites donc de connard

 


c'est le souci des croyances qui ne se basent sur rien de démontrable/factuel.

 


 
cartemere a écrit :


toi t'as pas compris les chiffres.
même si toute la France lève le pied (voire même disparait complètement), l'humanité continue d'accélérer
(c'est la démonstration juste au dessus, c'est niveau collège...)

 

J'ai pas dit que tu étais un connard, juste que tu avais une démarche de connard.
Apprends à lire, ça serait déjà un plus pour toi.

 

Quant au reste, tu debites effectivement conneries sur conneries, et crois moi que je suis loin d'être dans la croyance, genre, vraiment et tout particulièrement sur les sujets que tu mets toi même sur la table :lol:

 

Mais comme j'ai une certaine déontologie, je ne te répondrai pas plus.


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°73825499
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 13:43:41  profilanswer
 

Eife a écrit :


 
J'ai pas dit que tu étais un connard, juste que tu avais une démarche de connard.
Apprends à lire, ça serait déjà un plus pour toi.
 
Quant au reste, tu debites effectivement conneries sur conneries, et crois moi que je suis loin d'être dans la croyance, genre, vraiment et tout particulièrement sur les sujets que tu mets toi même sur la table :lol:
 
Mais comme j'ai une certaine déontologie, je ne te répondrai pas plus.


la déontologie qui te permet de dire que je me comporte comme un connard, mais qui ne te permet pas d'avoir la moindre argumentation ?  
 
 [:implosion du tibia]

mood
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