Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

Qui veut être sur la blacklist ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3398  3399  3400  ..  3406  3407  3408  3409  3410  3411
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°73826763
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 17:23:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

rakame a écrit :

ça a été largement critiqué par de nombreux économiste "non mainstream". Mais c'est tout le problème de la science économique. C'est farci de dogme, d'hypothéses hautement discutable et de théories non vérifiées expérimentalement.

C'est pour ça que lorsque que je lis tes critiques au sujet des écologistes "politique" qui ne sont pas "scientifique", ça m'amuse. C'est comme si tu montrais du doigt une souris dans un magasin de porcelaine en prévenant qu'elle risque de casser des truc sans voir qu'il y a déjà une éléphante qui y valse avec un hippopotame bourré.

c'est deux axes distincts.
les écolos ne sont pas "plus vertueux" que les économistes selon moi.

ça fantasme à fond les ballons dans tous les cas    [:cyd1vhess5:4]  
pour les écolos, c'est facile de démonter les prétentions avec des démonstrations simplistes (niveau collège).
pour les économistes, je ne me suis pas penché profondément sur la question

mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 17:23:11  profilanswer

n°73826767
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 17:23:47  profilanswer

SebPeps a écrit :

il existe un contre exemple récent
tout le monde s'est mis d'accord très rapidement et ça concerne un sujet écologique qui commencait à faire peur à tout le monde

les CFC

donc c'est possible, la mauvaise nouvelle c'est que ce genre de comportement n'est arrivé qu'une seule fois dans l'Histoire

https://fr.wikipedia.org/wiki/CFC_- [...] es_savoirs ?

[:pikitfleur]

Message édité par cartemere le 13-11-2025 à 17:24:19
n°73826775
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 17:24:48  profilanswer

SebPeps a écrit :

il existe un contre exemple récent
tout le monde s'est mis d'accord très rapidement et ça concerne un sujet écologique qui commencait à faire peur à tout le monde

les CFC

donc c'est possible, la mauvaise nouvelle c'est que ce genre de comportement n'est arrivé qu'une seule fois dans l'Histoire

oui, sauf que les CFC sont pas à la base des 30 glorieuses  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73826788
teepodavig​non
Posté le 13-11-2025 à 17:29:42  profilanswer

Y a des tas de règlementation internationales qui n'ont pas nécessité de guerre.
Le problème là c'est que l'échelle n'est pas la même.

---------------
Laurent est mon fils.
n°73826793
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 17:30:37  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

oui, sauf que les CFC sont pas à la base des 30 glorieuses  :o

j'espère que l'on ne parle pas de ces CFC là  

https://www.ouest-france.fr/environ [...] 42048996da

Citation :

Les chlorofluorocarbures (CFC), qui ont contribué à l’augmentation de l’effet de serre tout en s’attaquant à la couche d’ozone, sont très étroitement contrôlés voire interdits depuis le protocole de Montréal en 1987. Mais ils ont atteint un niveau record en 2020. Comment l’expliquer ?

[:wiids:2]

n°73826795
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 13-11-2025 à 17:30:57  profilanswer

xilebo a écrit :

Sur le papier, évidemment que ça marche, mais le problème est que dans notre monde moderne, les pays sont tous en compétition ( pour ne pas dire autre chose). Donc le premier qui choisira de faire l'effort, il va juste se faire bouffer par les autres. Et ça, personne ne veut le faire.

+1

n°73826796
teepodavig​non
Posté le 13-11-2025 à 17:30:59  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

-10% du pib mondial de quelle date ?

parce que si c'est -10% du pib mondial par rapport à celui de 1438, ça se tient.  :o

Si ça coute des milliers de milliard, il suffit d'avoir d'abord une croissance de dizaines milliers de milliards d'abord [:logicsystem360:5] :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°73826802
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 17:31:52  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Y a des tas de règlementation internationales qui n'ont pas nécessité de guerre.
Le problème là c'est que l'échelle n'est pas la même.

l'échelle et la criticité.

demain, on doit se passer d'un truc lambda, pas indispensable, facilement remplaçable => no pb

demain, on doit se sevrer des produits pétroliers, indispensables, présents partout (transport, plastique, etc.) => c'est impossible

n°73826825
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 17:35:41  profilanswer

si c'est possible, mais pas de la façon qu'on croit possible :o

Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 17:36:00

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73826854
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 13-11-2025 à 17:39:40  profilanswer

cartemere a écrit :

demain, on doit se sevrer des produits pétroliers, indispensables, présents partout (transport, plastique, etc.) => c'est impossible

Le retour du Moyen Âge.  [:ouicertes]

mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 17:39:40  profilanswer

n°73826861
rakame
Posté le 13-11-2025 à 17:41:17  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est deux axes distincts.
les écolos ne sont pas "plus vertueux" que les économistes selon moi.

ça fantasme à fond les ballons dans tous les cas    [:cyd1vhess5:4]  
pour les écolos, c'est facile de démonter les prétentions avec des démonstrations simplistes (niveau collège).
pour les économistes, je ne me suis pas penché profondément sur la question

Il y a quand même une différence fondamentale, la plupart des dirigeants du monde se contrefoute plus ou moins (surtout plus que moins) de ce que raconte les écologistes. Par contre, les économistes eux, ont énormément d'influence sur les politiques économiques de ces mêmes dirigeants. C'est assez étonnant de voir qu'ils ne sont pas autant la cible de ces demandes légitimes d'exemplarité "scientifiques".

J'imagine que c'est parce que les économistes racontent des trucs pétés mais qui vont dans le sens de ce que l'on a envie d'entendre, alors que les discours écologistes on tendance à nous culpabiliser. Et ça, c'est difficilement supportable. En fait la raison et la vérité, on s'en cogne. C'est la morale qui nous emmerde. Le médecin véreux qui nous raconte qu'on va se soigner en buvant un verre de pinot noir tout les soir, celui-là, on l'aime bien (même si on sait qu'il raconte surement des conneries). Par contre, celui qui nous dis qu'on va crever si on continue de picoler tout les soir, celui-là, il nous emmerde et on va lui demander de prouver ce qu'il dit ! Même qu'on connait un type qui a vécu jusqu'à 120 ans en buvant son litre tout les jours ! Et puis de toute façon, il faut bien mourir un jour.

n°73826864
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 17:41:49  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Le retour du Moyen Âge.  [:ouicertes]

Janco a bien démontré ce que représentait la vie à 2T CO2 : le moyen age.

certains pseudos se sont déjà adaptés à ce changement majeur : Jayque Kayouille

n°73826880
rakame
Posté le 13-11-2025 à 17:45:05  profilanswer

cartemere a écrit :

Il la démontré scientifiquement j'espére. Parce que bon, si c'est pas scientifiquement, hein ... il est écolo Janco au fait ? On peut pas les croire ces écolos non ?

Ce qui a de bien avec le doigt mouillé, c'est quand il nous dit que le vent est dans le bon sens, c'est un bon instrument de mesure, mais quand il dit le contraire, c'est de la merde.

n°73826890
teepodavig​non
Posté le 13-11-2025 à 17:47:04  profilanswer

cartemere a écrit :

Citation :

Les chlorofluorocarbures (CFC), qui ont contribué à l’augmentation de l’effet de serre tout en s’attaquant à la couche d’ozone, sont très étroitement contrôlés voire interdits depuis le protocole de Montréal en 1987. Mais ils ont atteint un niveau record en 2020. Comment l’expliquer ?

Au dernière nouvelle la concentration de cfc rediminue après l'identification des sources chinoise.

---------------
Laurent est mon fils.
n°73826901
teepodavig​non
Posté le 13-11-2025 à 17:49:35  profilanswer

cartemere a écrit :

4T ça reste mieux que 10T si on peut pas faire 2T.

---------------
Laurent est mon fils.
n°73826905
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 17:50:25  profilanswer

rakame a écrit :

Il y a quand même une différence fondamentale, la plupart des dirigeants du monde se contrefoute plus ou moins (surtout plus que moins) de ce que raconte les écologistes. Par contre, les économistes eux, ont énormément d'influence sur les politiques économiques de ces mêmes dirigeants. C'est assez étonnant de voir qu'ils ne sont pas autant la cible de ces demandes légitimes d'exemplarité "scientifiques".

ah, je trouve pas spécialement perso.
il faut voir le discours global écolo et obscurantiste chez une partie de l'échiquier politique (LFI, EELV)

ça fait tout de même un gros pôle de pulshito-écolo, avec une forte visibilité.
et des conséquences bien réelles, elles :
- abandon du nucléaire (voire fermeture de Fessenheim) pour installer massivement des ENR qui génèrent plus de CO2
- "amende" de la commission Européenne envers la France parce qu'elle ne pollue pas assez sur sa production électrique
- mise en avant de la politique énergétique de l'Allemagne (qui est un putain de fiasco :D )
- dénigrement des solutions vertueuses pour la planète et mise en avant de dogmes et sorcellerie

faut voir les topics EELV & LFI, c'est une farandole à chaque page.
d'ailleurs, Sandrine Rousseau préfère "les femmes qui jettent des sorts aux hommes qui construisent des EPR"
(rejet des aspects scientifiques pour promouvoir l'esotérisme)

rakame a écrit :

J'imagine que c'est parce que les économistes racontent des trucs pétés mais qui vont dans le sens de ce que l'on a envie d'entendre, alors que les discours écologistes on tendance à nous culpabiliser. Et ça, c'est difficilement supportable. En fait la raison et la vérité, on s'en cogne. C'est la morale qui nous emmerde. Le médecin véreux qui nous raconte qu'on va se soigner en buvant un verre de pinot noir tout les soir, celui-là, on l'aime bien (même si on sait qu'il raconte surement des conneries). Par contre, celui qui nous dis qu'on va crever si on continue de picoler tout les soir, celui-là, il nous emmerde et on va lui demander de prouver ce qu'il dit ! Même qu'on connait un type qui a vécu jusqu'à 120 ans en buvant son litre tout les jours ! Et puis de toute façon, il faut bien mourir un jour.

disons que suivre aveuglément les délires des écolos
le Sri Lanka a essayé

ça s'est fini en soulèvement populaire
avec les batiments du gouvernement qui finissent en cendre (et quelques membres / familles avec)
et un président exfiltré

donc pour le moment l'expérience a l'air de montrer que c'est moins risqué de suivre les délires des économistes :D

Message cité 3 fois
Message édité par cartemere le 13-11-2025 à 18:01:38
n°73826909
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 17:51:17  profilanswer

rakame a écrit :

Il la démontré scientifiquement j'espére. Parce que bon, si c'est pas scientifiquement, hein ... il est écolo Janco au fait ? On peut pas les croire ces écolos non ?

Ce qui a de bien avec le doigt mouillé, c'est quand il nous dit que le vent est dans le bon sens, c'est un bon instrument de mesure, mais quand il dit le contraire, c'est de la merde.

Janco argumente et chiffre ses démonstrations il me semble
(en tout cas bien plus que la majorité des intervenants sur ce topic qui prétendent dispenser la "bonne parole des efforts impactants" )

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 13-11-2025 à 17:52:23
n°73826914
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 17:51:55  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Au dernière nouvelle la concentration de cfc rediminue après l'identification des sources chinoise.

ok, tant mieux :jap:

n°73826982
SebPeps
Posté le 13-11-2025 à 18:10:09  profilanswer

cartemere a écrit :

Citation :

c'est bien ceux là
mais je préfère la lecture du wiki qu'un journal
et effectivement y'a eu un début de tendance de courbe à partir des années 2010, apparement y'avait des petit filous en Asie, il faut leur pardonner, ils étaient pas encore là pour la signature de l'accord  :o  
en passant, des petits filous = pas toute la Terre, mais tu vois, même une partie a le pouvoir de faire évoluer les choses...)
mais je crois que ça se rétablit dans le bon sens, depuis des fessées de papa Xi à partir de 2015

cartemere a écrit :

l'échelle et la criticité.

demain, on doit se passer d'un truc lambda, pas indispensable, facilement remplaçable => no pb

heu
stadire que à un moment, sans CFC, les gens avaient plus de frigo, je pense pas qu'un frigo soit un truc particulièrement dispensable
ce qu'il y a eu là et qu'on a pas dans le cas qui nous interesse c'est 2 choses :
- on a pu remplacer par d'autres trucs (HCFC, HFC, trucs à base d'iso butane je crois) assez facilement
- y'avait et y'a toujours une peur viscérale pour le mot CANCER et y'a eu tchernobyl 3 ans avant (CANCER), la peur s'est insérée profondément dans la tête des gens, limite tu sors de chez toi, tu choppe le CANCER à cause des CFC. tt ptet pas né mais y'a eu une pression sociale pour virer les CFC

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°73827015
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 13-11-2025 à 18:16:44  profilanswer

xilebo a écrit :

Oui tout à fait. Tout comme les 1% d'émission de la France, c'est une approximation. Ca se trouve c'est plutôt 2 ou 3 , mais bon, c'est pareil  :jap:

Si je rajoute 200 millions d'habitants "par méconnaissance" tu dois bien pouvoir rajouter 200 millions de % aussi :o
Et passer de 2°C à 10°C c'est multiplier la T° par 5 !

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°73827019
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 13-11-2025 à 18:18:39  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Prendre un mur en n'étant pas attaché c'est mieux à 110 qu'à 130, oui.

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°73827025
teepodavig​non
Posté le 13-11-2025 à 18:20:53  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Prendre un mur en n'étant pas attaché c'est mieux à 110 qu'à 130, oui.

Ta comparaison est pétée effet de seuil etc. Entre 110 et 130 y a rien qui change. Entre +2°C +3°C +4°C t'as pas les même changement en précipitation, nbr de jour de sècheresse donc ça compte.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 13-11-2025 à 18:22:45

---------------
Laurent est mon fils.
n°73827042
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 18:24:31  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Ta comparaison est pétée effet de seuil etc. Entre 110 et 130 y a rien qui change. Entre +2°C +3°C +4°C t'as pas les même changement en précipitation, nbr de jour de sècheresse donc ça compte.

à 4T au lieu de 10T

tu arrives moins vite à +4°C mais tu y arriveras :D

comme rouler à 110 au lieu de 130
tu vas te prendre le mur, mais un peu plus tard :D

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 13-11-2025 à 18:26:40
n°73827073
teepodavig​non
Posté le 13-11-2025 à 18:34:04  profilanswer

cartemere a écrit :

à 4T au lieu de 10T

tu arrives moins vite à +4°C mais tu y arriveras :D

comme rouler à 110 au lieu de 130
tu vas te prendre le mur, mais un peu plus tard :D

J'ai l'impression que tu cherche à retirer tout sens de la mesure. Notamment avec l'idée d'un crash fatal à 100%. La terre ne sera pas stérile à +4°C l'avenir n'est pas à jeter à la poubelle dès qu'on a passé +2,01°C.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 13-11-2025 à 18:35:27

---------------
Laurent est mon fils.
n°73827096
gabug
Posté le 13-11-2025 à 18:38:37  profilanswer

Pas la peine de me sortir tes graphiques, je suis largement au courant de tout ça. Pas la peine non plus de faire bosser ChatGPT pour une question dont on trouve la réponse en 1 requête Google.

lokilefourbe a écrit :

Réfléchir à l'avenir des industries et à leur mutation dès maintenant.
L'agriculture va souffrir comment limiter les dégâts, il faut travailler sur des OGM résistantes à la sécheresse, aux maladies. Abandonner certaines cultures pour des variétés plus robustes.
Il faut dégonfler les villes relocaliser des emplois durables, décentraliser.
L'eau va devenir un enjeu crucial, il faut construire des unités de dessalement d'eau de mer pour l'agriculture
Limiter ses émissions oui mais sans pénaliser notre économie stupidement et aveuglément
Aussi tous les problèmes de santé, bientôt le paludisme en Camargue.
Il va aussi falloir réfléchir aux problèmes migratoires, parce ce que ça va bouger massivement et ça ce sera peut être le pire du pire du ça se passe mal.

Bah oui, c'est de ça que je parle. J'arrête pas de parler d'adaptation et de transformation socio-économique à longueur de post.  
Mais pour que l'adaptation ait une chance de voir le jour dans un monde en crise, il faut AUSSI décarboner (ce qui se fera de toute manière qu'on le veuille ou non). Le business as usual devient plus coûteux économiquement que la transformation.

Et encore une fois, c'est pas parce que les perspectives de transformation systémiques au niveau des décideurs deviennent quasiment impossibles que rien n'est possible à l'échelle locorégionale. Ou si rien n'est possible et que "tout est foutu" comme dirait cartemere, j'aimerais connaitre les raisons qui vont font continuer d'aller bosser chaque matin.

n°73827099
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 13-11-2025 à 18:38:51  profilanswer

cartemere a écrit :

Non, la Thaïlande.

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 13-11-2025 à 18:40:39
n°73827106
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 18:40:51  profilanswer

teepodavignon a écrit :

oui, surtout qu'à 4T, on sera beaucoup moins nombreux

---------------
n°73827107
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 18:40:58  profilanswer

teepodavignon a écrit :

J'ai l'impression que tu cherche à retirer tout sens de la mesure. Notamment avec l'idée d'un crash fatal à 100%. La terre ne sera pas stérile à +4°C l'avenir n'est pas à jeter à la poubelle dès qu'on a passé +2,01°C.

La terre ne sera pas stérile à 10T /hab non plus.
Je me trompe ?

n°73827118
gabug
Posté le 13-11-2025 à 18:43:10  profilanswer

cartemere a écrit :

bah non
on a déjà discuté des chiffres.

Non, tu cites des chiffres dans ton coin en pensant que je les connais pas ou que c'est le sujet dont je parle. On a pas discuté des chiffres.

cartemere a écrit :

1T, c'est quelque chose en 10e-10 par rapport à l'augmentation annuelle des émissions
(je parle même pas par rapport aux rejets globaux de l'humanité sur une seule année là c'est du 10e-12)

tu peux pas dire "1T ça compte" de manière sérieuse, et baser ton argumentation sur ce prédicat qui s'avère complètement faux.

Non mais bien sûr que quand on dit "chaque tonne non émise compte", c'est un abus de langage, tu le sais très bien : il s'agit de rappeler que chaque émission supplémentaire aggrave la situation, et donc que chaque perspective de réduction, même s'il n'est pas parfaite ni totale, peut ralentir ou amoindrir les conséquences.  
Je pensais pas qu'on en serait encore là en 2025.

n°73827132
gabug
Posté le 13-11-2025 à 18:45:32  profilanswer

cartemere a écrit :

gabug s'imagine un monde imaginaire où l'humanité déciderait (impossible) de se mettre d'accord pour mettre en place un plan (impossible) permettant de réduire (impossible) les émissions de l'humanité et d'avoir une nature qui se met (impossible) à se remettre à absorber du carbone à la pelle.

Non mais vas y, invente-moi carrément une vie, ça ira plus vite :o  

Non, j'ai évidemment jamais dit ni pensé ça.
Et je pense que la teneur de mes posts ici ou sur Bilan carbone montre assez bien que je ne crois pas beaucoup à une solution miracle, et que j'insiste essentiellement sur l'impérieuse nécessité de l'adaptation collective face aux instabilités.

Et franchement, c'est pénible de se faire traiter de bisounours ou autre qualificatif dégradant. Je suis assez conscient des enjeux et je pense l'avoir montré depuis un certain temps. Par contre quand on sort des trucs du style "c'est foutu" sans être capable d'expliquer ce qui est foutu, quand on dit qu'il n'y a aucune possibilité de voir la moindre transformation sociale dans le monde parce qu'il faudrait que tout le monde soit d'accord en même temps, ou quand on répète en boucle tous les arguments pétés qui justifient l'inaction, oui je tique un peu.

Finalement, les questions sont assez simples :
- est-ce que tu penses qu'il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre ? (si la réponse est "oui, mais pas trop", je veux bien que tu détailles où tu penses qu'il faut s'arrêter, et pourquoi)
- est-ce que tu penses qu'il faut tenter de limiter le dépassement des limites planétaires et ses conséquences ?
- est-ce que tu penses qu'il faut développer des stratégies d'adaptation pour le monde qui va de toute façon advenir ?
- si oui, est-ce que tu penses que tu as une marge d'action (personnelle, politique, professionnelle...) dans tout ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 13-11-2025 à 19:02:15
n°73827168
gabug
Posté le 13-11-2025 à 18:52:52  profilanswer

cartemere a écrit :

Janco argumente et chiffre ses démonstrations il me semble
(en tout cas bien plus que la majorité des intervenants sur ce topic qui prétendent dispenser la "bonne parole des efforts impactants" )

Janco est très bon sur la partie constat énergétique et bilan carbone (pas pour rien qu'il en est l'inventeur), sur la prospective sociologique il a aucune expertise et il a déjà dit un peu n'importe quoi, oui.

Sur la partie économie, je trouve qu'il a une approche intéressante de la croissance récente vue comme artéfactuelle (il est pas le seul à le penser), mais c'est controversé.

n°73827179
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 18:54:45  profilanswer

cartemere a écrit :

donc pour le moment l'expérience a l'air de montrer que c'est moins risqué de suivre les délires des économistes :D

lol

ça c'est parce que tu n'est pas touché personnellement (que tu crois) et que tu occultes les conséquences pour les autres.

mais bizarrement, t'arrive quand même à mettre un projecteur sur le sri lanka parce que ça t'arrange.

[:xqwzts:1]

rakame a écrit :

voilà

---------------
n°73827205
cartemere
Posté le 13-11-2025 à 19:00:24  profilanswer

gabug a écrit :

Non mais vas y, invente-moi carrément une vie, ça ira plus vite :o

Non, j'ai évidemment jamais dit ni pensé ça.
Et je pense que la teneur de mes posts ici ou sur Bilan carbone montre assez bien que je ne crois pas beaucoup à une solution miracle, et que j'insiste essentiellement sur l'impérieuse nécessité de l'adaptation collective face aux instabilités.

On m'a inventé tellement de vies sur les 5 dernières pages.
Je dois bien avoir le droit de faire des projections moi aussi

Non mais oh  [:aulas vegas:5]

n°73827206
lokilefour​be
Posté le 13-11-2025 à 19:00:26  profilanswer

gabug a écrit :

Pas la peine de me sortir tes graphiques, je suis largement au courant de tout ça. Pas la peine non plus de faire bosser ChatGPT pour une question dont on trouve la réponse en 1 requête Google.

gabug a écrit :

Bah oui, c'est de ça que je parle. J'arrête pas de parler d'adaptation et de transformation socio-économique à longueur de post.  
Mais pour que l'adaptation ait une chance de voir le jour dans un monde en crise, il faut AUSSI décarboner (ce qui se fera de toute manière qu'on le veuille ou non). Le business as usual devient plus coûteux économiquement que la transformation.

Et encore une fois, c'est pas parce que les perspectives de transformation systémiques au niveau des décideurs deviennent quasiment impossibles que rien n'est possible à l'échelle locorégionale. Ou si rien n'est possible et que "tout est foutu" comme dirait cartemere, j'aimerais connaitre les raisons qui vont font continuer d'aller bosser chaque matin.

Non tu parlais de bêtement réduire les émissions comme si le monde était orchestré par toi et que c'est un scandale de pas le faire..

gabug a écrit :

Pour la millième fois : l'ensemble des pays qui émettent entre 1 et 2% du total constituent mis ensemble plus de 35% de ces émissions totales. Donc si tous ces pays se disent "ne changeons rien, laissons faire les plus gros", on s'assoit sur plus d'un tiers du potentiel de réduction, ce qui est énorme.

Cet argument c'est le summum du whataboutisme.  
Sans compter tous les cobénéfices dont une nation pourrait bénéficier à changer de modèle, et sans compter le fait que QUOI QU'IL ADVIENNE il va falloir se transformer pour s'adapter à ce qui vient, à moins de penser que la seule issue possible pour nos sociétés actuelles soit l'effondrement total à court terme (et si c'est le cas, il serait plus honnête de le préciser en prémisse).

Dans ta logique les pays émettant entre 1% et 2% doivent se sacrifier pour donner l'exemple sans attendre les gros et en espérant que les gros feront pareil  [:tinostar]  
Bah réveille toi et regarde le monde.
Là tu fais du rattrapage aux branches  :o  

---------------

n°73827267
gabug
Posté le 13-11-2025 à 19:11:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non tu parlais de bêtement réduire les émissions comme si le monde était orchestré par toi et que c'est un scandale de pas le faire..

Non, j'ai simplement fait remarquer que l'argument "la France n'émet que 1% donc c'est pas à elle de bouger" était inepte. Pourquoi tu dis "comme si le monde était orchestré par toi" ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

lokilefourbe a écrit :

Dans ta logique les pays émettant entre 1% et 2% doivent se sacrifier pour donner l'exemple sans attendre les gros et en espérant que les gros feront pareil  [:tinostar]  

Non j'ai pas du tout parlé de sacrifice, j'arrête pas de parler d'avantage comparatif et de cobénéfice. Donc pas de se mettre dans une situation intenable, quel serait l'intérêt ?

Sinon oui, on peut attendre les gros, mais c'est un peu irrationnel. Je peux citer à nouveau la métaphore de la montgolfière qui risque de s'écraser, il faut lâcher du lest de toute urgence mais tu refuses de commencer à lâcher le tien sous prétexte que ton voisin qui est en train de pioncer en a beaucoup plus que toi, un peu bizarre comme attitude.

Et encore une fois, la question de transformer nos modes de consommation et de production, notre tissu industriel local, notre manière de travailler, de s'alimenter et de se déplacer va se poser (et se pose déjà) QUELLE QUE SOIT les choix socio-économiques stratégiques mondiaux auxquels nous n'avons d'après toi pas accès. Mais si tu penses que le business as usual nous permettra une meilleure situation à l'échelle locorégionale, libre à toi.

Message édité par gabug le 13-11-2025 à 19:12:14
n°73827273
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 19:12:35  profilanswer

cherchez pas les gars, la seule chose qui fera vraiment baisser les émissions, c'est la baisse des capacités financières consuméristes.
y'a que ça qui marchera sur le long terme.

on est dans une société de consommateurs.
et on est dans cette société grâce aux énergies fossiles.
le moindre acte d'achat est directement lié, de façon plus ou moins importante aux énergies fossiles.

donc pour réduire l'utilisation des énergies fossiles, il suffit de réduire la capacité consumériste.

alors le RC va jouer un rôle là-dedans, mais les gouvernements également.

tôt ou tard, les émissions baisseront, c'est inéluctable.

le problème principal de cette façon de faire, c'est qu'elle est plus ou moins lente, les émissions continuent donc à se cumuler, accroissant l'intensité des phénomènes.
donc plus on va lentement, plus on va souffrir longtemps.

[:moudenc]

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 19:13:43

---------------
n°73827305
gabug
Posté le 13-11-2025 à 19:18:07  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

cherchez pas les gars, la seule chose qui fera vraiment baisser les émissions, c'est la baisse des capacités financières consuméristes.
y'a que ça qui marchera sur le long terme.

on est dans une société de consommateurs.
et on est dans cette société grâce aux énergies fossiles.
le moindre acte d'achat est directement lié, de façon plus ou moins importante aux énergies fossiles.

donc pour réduire l'utilisation des énergies fossiles, il suffit de réduire la capacité consumériste.

alors le RC va jouer un rôle là-dedans, mais les gouvernements également.

tôt ou tard, les émissions baisseront, c'est inéluctable.

le problème principal de cette façon de faire, c'est qu'elle est plus ou moins lente, les émissions continuent donc à se cumuler, accroissant l'intensité des phénomènes.
donc plus on va lentement, plus on va souffrir longtemps.

[:moudenc]

C'est un peu ça.  
Après on peut mettre un peu de mesure : certaines habitudes de consommation sont moins carbone/matières-intensives que d'autres, mais sur le constat oui, les seules échappatoires sont la diminution quantitative de la consommation (donc issue d'une baisse globale du pouvoir d'achat), et/ou l'organisation collective à différentes échelles de la réorganisation du couple consommation/production. Sachant que la première est un peu plus inéluctable que la seconde :o  

Par contre il serait inexact d'affirmer que ces habitudes de consommation seraient uniquement dépendants de choix individuels provenant du peuple :o

n°73827376
lonely
Posté le 13-11-2025 à 19:30:37  profilanswer

29,5 °C en plein mois de novembre : un record de température en France symptomatique du réchauffement climatique
Touché par un épisode de douceur exceptionnel, le sud du pays a enregistré des températures bien au-dessus des normales de saison ces mercredi et jeudi. Depuis les années 60, les automnes se sont réchauffés de près de 2 °C.
https://www.liberation.fr/environne [...] GRQRLT72U/

n°73827407
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 19:36:25  profilanswer

gabug a écrit :

C'est un peu ça.  
Après on peut mettre un peu de mesure : certaines habitudes de consommation sont moins carbone/matières-intensives que d'autres

ouais, mais elles font pas rêver comme une plage à bali  :o  
c'est donc une minorité de personne qui les font, soit par choix, soit parce qu'ils n'ont pas le choix du fait de cette baisse des capacités financières dont je parle.

gabug a écrit :

, mais sur le constat oui, les seules échappatoires sont la diminution quantitative de la consommation (donc issue d'une baisse globale du pouvoir d'achat), et/ou l'organisation collective à différentes échelles de la réorganisation du couple consommation/production. Sachant que la première est un peu plus inéluctable que la seconde :o  

Par contre il serait inexact d'affirmer que ces habitudes de consommation seraient uniquement dépendants de choix individuels provenant du peuple :o

la seconde n'arrivera pas. organisation collective, faut oublier.
la seule organisation collective qui fonctionne, c'est celle qui nous mène dans le gouffre  :o  

je sais pas pourquoi, mais la société de consommation me fait penser à cette image :

https://i.gifer.com/7bv2.gif

---------------
n°73827421
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 19:39:08  profilanswer

lonely a écrit :

29,5 °C en plein mois de novembre : un record de température en France symptomatique du réchauffement climatique
Touché par un épisode de douceur exceptionnel, le sud du pays a enregistré des températures bien au-dessus des normales de saison ces mercredi et jeudi. Depuis les années 60, les automnes se sont réchauffés de près de 2 °C.
https://www.liberation.fr/environne [...] GRQRLT72U/

regarde comme c'est magnifique

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Nicolas Berrod (nicolasberrod.bsky.social)
https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f321-fe0f.png?raw=true Ce 13 novembre est le plus "chaud" en France depuis au moins un siècle (début des données météo) !

15,6 °C de température moyenne à l'échelle nationale, soit +6,5 °C par rapport à la "normale" de saison.

(La bande grise correspond aux extrêmes depuis un siècle)

via @infoclimat.fr
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:jdmdyejmo3wm4ecby6c6jvfb/bafkreieflpzsdqbtk7dh626iymcb3mcshscmcbsxxke7nwg6wukd6zmx3u

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Extreme Temperatures Around the World (extremetemps.bsky.social)
CRAZY NOVEMBER SUMMER
Hundreds of records in Morocco,Algeria,Spain,France,Germany,Switzerland etc
Only Italy was skipped from any record in the area.

36C in Algeria,29.1 in France,23.5 Switzerland,22.3 Germany
20C up to 1500m asl ! Even some tropical nights
Absolutely crazy.
TBC
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:zhvstbmhmxg6wauvkmi4e7gv/bafkreie73ts67zzkn63uq57qv6p4qx2otijzrcsvgektk6smeziyvmhmpy

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 The Keeling Curve (keelingcurve.bsky.social)
426.31 parts per million (ppm) CO2 in air 12-Nov-2025
keelingcurve.ucsd.edu
https://keelingcurve.ucsd.edu/
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:rp3fspydnlivnhkcqjyemf2j/bafkreictlui3x4jqanfrp34a4ultorwwe5tzgekaaejg6yo6ajkdc2ejma

Citation :

The Keeling Curve - The Keeling Curve is a daily record of global atmospheric carbon dioxide concentration maintained by Scripps Institution of Oceanography at UC San Diego.

[:somberlain24:1]

edit : Toulouse : max/min

https://i.imgur.com/OI3Mktc.png

Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2025 à 19:42:31

---------------
n°73827468
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-11-2025 à 19:48:05  profilanswer

mais non.... [:rofl]  

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Dr. Serge Zaka (sergezaka.bsky.social)
Depuis hier (sur Facebook et X), c’est le festival des excuses les plus absurdes pour ne pas assumer le changement climatique d’origine humaine. Une sorte de défilé de plaintifs professionnels venues se confesser pour se dédouaner. J’ai eu droit à tout :  
« c’est les aurores boréales »
1/7
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:vwxoyr42ifja2mya3xfmc2z3/bafkreic4iovyx3aut5h2tohoe3k6ffcufjvwkcb5ifctt4jnyagkybf7ga

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943 Dr. Serge Zaka (sergezaka.bsky.social)
« c’est les chemtrails »
« c’est normal, c’est l’été de la Saint-Martin »
« en 1965 on a eu pareil »
« c’est juste le foehn, on a ça tous les ans »
« tu confonds météo et climat »
« tu ne parles que du chaud ».
2/7

Citation :

Franchement, merci pour la barre de rire.

En réalité, 14 records mensuels ont été battus aujourd’hui, des Pyrénées à l’Alsace. Ce n’est donc pas « juste le foehn », mais le foehn + une masse d’air anormalement chaude amplifiée par le changement climatique.
3/7

Citation :

Nous venons de vivre le jour le plus chaud jamais observé aussi tard dans l’année depuis au moins 1900. La répétition de ces événements « exceptionnels » montre précisément que la météo finit par faire le climat.
4/7

Citation :

Ces 14 records s’ajoutent aux 650 records de chaleur mensuels déjà battus en 2025, contre... 15 de froid.
Il est donc parfaitement normal de parler 45 fois plus des records de chaleur que de froid : je ne « cache » rien, c’est juste que les records de froid n’existent presque plus.
5/7

Citation :

Et oui, pour finir, il a bien fait encore 29.0°C dans le sud-ouest de la France aujourd'hui, mi-novembre. ET non, je n'ai pas mis le thermomètre sur l'asphalte, ni encore moins dans mon c*l. Désolé pour la vulgarité mais j’en ai entendu des vertes et des pas mûres.
6/7

Citation :

Votre Crocodile Dundee préféré vous le répète : les chiffres, les faits, ça ne ment pas https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f4aa.png?raw=truehttps://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f970.png?raw=true
7/7

[:clooney24]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3398  3399  3400  ..  3406  3407  3408  3409  3410  3411

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)