Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1994 connectés 

 


Ségolène, mode passagère ou vraie popularité ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  279  280  281  282  283  284
Auteur Sujet :

Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la Gauche

n°9797150
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2006 à 20:54:40  answer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

C'est bizarre cette méfiance que la plupart des gens ont des jurys citoyens. Après tout, les jurés de cour d'assise sont sélectionnés et fonctionnent à peu près de la même manière, non ? On ne s'inquiète pourtant pas de laisser la justice aux mains de gens plus ou moins honnêtes et surtout très peu au fait des rouages de la justice...


... mais ils sont très fortement encadrés, vu la présence forte des magistrats. Et ont à juger par rapport à des textes de loi.
 

Citation :

On ne s'inquiète pas non plus du fait de laisser les électeurs choisir le Président de la République ou leur député. Vous rendez-vous compte, le pouvoir qu'a le peuple ?


1°) Suffrage universel, vs. tirage au sort.
2°) Clarification des pouvoirs.
 
Mais en fait, on s'en fout, car c'est apparemment uniquement consultatif (donc sans pouvoir législatif, judiciaire ou exécutif).
 

Citation :

Je pense qu'il ne faut pas imaginer le jury citoyen comme quelque chose de très politisé. Le citoyen lambda devant son élu local, il n'est pas influencé par la ligne de son parti. Le clivage droite-gauche, d'ailleurs, n'existe que dans les médias (cf le TCE).


Le cas du TCE est très spécifique. Sur beaucoup d'autres sujets, des clivages existent, qui sont certes plus complexes que le simple "gauche-droite" (car il y a des gauches, et des droites).
 
Tu parles de la position face à l'élu local: effectivement, je pense que la démocratie participative (car en fin de compte, c'est de ça qu'il s'agit) marche dans un contexte purement local, de même qu'elle peut marcher dans un contexte spécialisé et non-politisé (e.g. questions de bioéthique, à la rigueur d'environnement) - c'est-à-dire parvenir à un bon consensus. Par contre, par rapport à de la politique générale ou à de "grandes idées", ce sera nettement moins le cas (avec, du coup, de fortes divergences au sein de la population).
 

Citation :

Autrement dit, le citoyen est sans doute moins con que le politicien de base et il ne va pas s'opposer stérilement à l'élu qu'il juge, de façon politicienne et par esprit de contradiction permanent.


Ca dépend sur quoi. Comme dit plus haut, je pense que ça marche sur le quotidien. Mais sur des sujets comme la réforme du droit du travail, les baisses d'impôt, etc... on n'arrivera jamais à un consensus suffisamment fort pour que le résultat soit incontestable. On aura, au contraire, la preuve d'un profond désaccord au sein de la population.
 
 

Merome a écrit :

Je crois ce que je dis (sinon je le dirais pas). La politique, c'est pas uniquement ce que montrent les médias à la télé. Je suis plutôt de gauche et mon maire de droite, pourtant je suis d'accord avec lui sur un paquet de points (bon, c'est un petit village).


Comme tu le dis: c'est du local.
 

Citation :

Pour cotoyer d'assez près la vie politique des collectivités autour de chez moi (et là c'est pas des petits villages), je ne peux que constater ça : les élus entre eux se bouffent le nez, mais les habitants, quand il s'agit de modifier les trajets de bus, d'implanter une usine d'incinération, ou filer une aide à l'association du coin, y a un large consensus, ou alors un conflit qui n'a rien à voir avec le clivage droite-gauche.


1°) Ce sont des sujets à impact local, portant sur le quotidien, et généralement non-politisés. De proximité, quoi. Pas des réformes de grande ampleur.
2°) Il n'y a que dans le cas d'un large consensus que ces consultations peuvent vraiment aboutir à quelque chose. Quand il y a des conflits très importants et des positions irréconciliables, les élus ne se baseront pas sur une conclusion de "démocratie participative" qui n'aurait qu'une infime majorité...

mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 20:54:40  profilanswer
 

n°9797163
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 20:56:20  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Bon écoute on va pas aller plus loin, moi j'ai plus l'age des tt.


 
Non mais assume tes propos mon gars, tu affirmes dans ton post que les forumers de HFR en debat politique representent bien la société française donc si des forumers campent sur leurs positions et sont bornés vers un parti politique alors tous les francais sont comme ça.
 
Je vois pas où est la logique la dedans, ce n'est ni scientifique, ni philosophique, ni statistique c'est rien à part être du hutch.


Message édité par jack ryan le 25-10-2006 à 20:57:11
n°9797168
38 Special
Posté le 25-10-2006 à 20:56:52  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ah. On peut donc envoyer son député devant le tribunal administratif parce qu'il sèche les votes à l'assemblée ?


 
Tu viens de dire que personne n'avait rien à craindre du truc Royal car c'était uniquement consultatif et que personne ne pourrait rien forcer.
 
Donc je demande encore l'interêt d'un tel conseil dans ce cas.
 
Surtout que le taux de présence des députés, ça revient presque chaque année dans Le Point/L'Express/Fig Mag, etc....
 

n°9797184
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 20:58:18  profilanswer
 

38 Special a écrit :

Tu viens de dire que personne n'avait rien à craindre du truc Royal car c'était uniquement consultatif et que personne ne pourrait rien forcer.
 
Donc je demande encore l'interêt d'un tel conseil dans ce cas.
 
Surtout que le taux de présence des députés, ça revient presque chaque année dans Le Point/L'Express/Fig Mag, etc....


 
donc pourquoi tu rales ? car ca sert à rien ? qu'est ce t'en sais ? on a jamais essayé, on peut y trouver des interets, ameliorer le principe.

n°9797191
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-10-2006 à 20:58:53  profilanswer
 

38 Special a écrit :

Tu viens de dire que personne n'avait rien à craindre du truc Royal car c'était uniquement consultatif et que personne ne pourrait rien forcer.
 
Donc je demande encore l'interêt d'un tel conseil dans ce cas.
 
Surtout que le taux de présence des députés, ça revient presque chaque année dans Le Point/L'Express/Fig Mag, etc....


L'intérêt de ces jurys est sans doute limité. Faudrait étudier plus en avant ce qu'on pourrait en faire et notamment savoir ce que Royal a comme idée précise derrière tout ça.
 
Mais en tout cas, dans cette discussion, j'ai 2 buts :
1) Essayer de montrer de manière générale que c'est une bonne chose que le peuple contrôle plus ses élus  
2) Lutter contre les mensonges et trolls à tout va qui pullulent, notamment chez un participant  :ange:


Message édité par Ernestor le 25-10-2006 à 20:59:40

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9797238
38 Special
Posté le 25-10-2006 à 21:03:14  profilanswer
 

jack ryan a écrit :

donc pourquoi tu rales ? car ca sert à rien ? qu'est ce t'en sais ? on a jamais essayé, on peut y trouver des interets, ameliorer le principe.


 
Et au fait, tu connais les "Conseils de Quartiers" ?
 
 
Outils d’une démocratie de proximité, ces conseils de quartiers, présidés de droit par le maire et co-présidés par l’élu du quartier considéré, ont pour vocation de formuler des avis et des suggestions sur des thèmes divers touchant la vie quotidienne (cadre de vie, circulation, stationnement, sécurité, animation de la cité), de favoriser les liens sociaux et d’encourager l’échange d’information entre la population et l’administration municipale.
 
Mais ils n’ont pas vocation à prendre des décisions. Chaque conseil de quartier se réunira au moins deux fois par an selon un ordre du jour précis fixé par le président délégué.
 
« L’objectif de ces conseils est d’être un lieu de débat citoyen, non un lieu de débat politique, un lieu de propositions concrètes et non de confrontations idéologiques. Ces conseils ne doivent en aucune manière être des mini-conseils municipaux », avait précisé Marie-Josée Roig lors du conseil municipal du 10 février 2003 qui avait entériné la charte de fonctionnement de ces conseils.
 
Non ouverts au public, ces conseils de quartiers pourront toutefois, si l’ordre du jour le permet, inviter des présidents d’associations, des élus ou des représentants des forces vives de la ville, ceci à titre d’experts.

 

n°9797253
la questio​n
Posté le 25-10-2006 à 21:05:01  profilanswer
 

oui et?
C'est donc dangereux de généraliser ce genre d'initiative? :??:


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9797257
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 21:05:24  profilanswer
 

J'en ai entendu parler de loin mais je comprends pas la phrase "non ouvert au public" et surtout est ce officiel ou juste des initiatives marginales ? pourquoi alors on en parle plus ?


Message édité par jack ryan le 25-10-2006 à 21:06:09
n°9797271
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2006 à 21:06:59  answer
 

Dantiste a écrit :

Ben moi j'y dis bravo, à la dame. Elle est balèze. Elle a foutu un bouzingue pas possible. Hé oui, on se fait élire depuis toujours pour avoir la célébrité (à minima une plaque de rue à son nom) et le pouvoir, au passage un peu de fric, quand c'est pas beaucoup...
 
Et qui c'est qui gueule contre ? Ceux qui ont peur de la justice, bien sûr ! Des trois socialeux, je vois qu'un/e candidat/e qui n'est pas passé devant le juge.


Sur le cas Fabius, je ne suis pas persuadé qu'un autre, à sa place, aurait agi très différemment. Le nombre de dossiers à traiter, quand on est premier ministre, est tel que ce sont surtout les conseillers, et les subordonnés, qui tranchent sur des sujets estimés "non-essentiels".
 
Sur le cas DSK, il y a finalement eu non-lieu. Sauf à vouloir voir le mal partout, et à être dans une opinion de "tous pourris" (hem...), un non-lieu est une absence totale de culpabilité, hein...
 

Citation :

Le pire c'est que sa proposition, qui en est au stade de la proposition, donc de l'éveil des consciences, n'a absolument pas l'once de l'ombre de l'idée d'une mise en accusation des élus, mais comporte simplement l'incitation à l'exercice citoyen !


Comme l'a dit une certaine personne, le terme de "jury" est alors très mal choisi - car il s'agit plus d'un audit à valeur purement consultative.
 

Citation :

Dingues, ces socio-démocrates. Faudrait donc voter et ensuite la fermer ?


La démocratie représentative reste avant tout basée sur une élection, à intervalles réguliers, de réprésentants du peuple. Si ce peuple a été assez stupide pour reconduire au pouvoir ceux qui l'avaient trompé, c'est principalement de sa faute.
 

Citation :

C'est exactement de cela que souffre la population de ce pays : d'être démunie de moyens d'intervention dans le débat public, une fois qu'elle a, au moyen d'un petit bout de papier, confié ses convictions, et... dégage, va faire un tour sur les forums si t'es pas content !


1°) Ca reste consultatif, donc ne changera pas grand chose sur les faits (un élu pourra toujours resté sur son siège, si telle est sa décision).
2°) Rien n'empêche, à l'heure actuelle, les citoyens mécontents de fonder leurs partis, ou même simplement d'adhérer et débattre. Ou de faire, eux-mêmes, leur propre audit, signer des pétitions...
 

Citation :

Faut pas se faire d'illusions, Ségolène Royal surfe sur l'actualité :
La note du Préfet du 93 à Sarko sort dans la presse, ca fait un beau bordel, et Royal sort ses stages encadrés militairement. Troubles et discussions au sein du PS.
Une enquête montre que 60 % des français estiment que les élus sont corrompus, et Royal sort ses jurys populaires. Troubles et discussions au sein du PS.
 
Au suivant ! La campagne prend de l'épaisseur grâce à elle. Ou plutôt grâce à ses conseillers, mais bon, on les jugera par la même occasion, eux aussi...
 
Mais faut lui reconnaitre un talent qui la propulse loin devant ses concurrents, même de gauche : ses propositions incitent à la réflexion, et envoient les borboRygmes nerveux du locataire de la place Beau veau à la rubrique chiens écrasés.


Sur la méthode Royal, fondée sur l'opinion et l'impulsion-provocation, je partage ton analyse. Que cela incite à la réflexion, je n'en suis pas certain (en tout cas pas à l'échelle de toute la population, plutôt à celle des gens intéressés par ces débats). Pour ce qui est de renvoyer Sarkozy dans les cordes, mon analyse est tout à fait opposée: il a, lui-aussi, une stratégie identique ou en tout cas très proche, qui lui permet tout autant de centrer les débats autour de lui et de ses idées.


Message édité par Profil supprimé le 25-10-2006 à 21:08:15
n°9797297
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2006 à 21:11:24  answer
 

la question a écrit :

oui et?
C'est donc dangereux de généraliser ce genre d'initiative? :??:


Au niveau local, ou sur des sujets spécialisés et non-politisés, je n'y vois aucun mal. D'ailleurs, il peuvent même davantage servir d'initiateurs plutôt que d'audits.
 
Au niveau national et sur des sujets globaux et politisés, je ne pense pas que ça puisse aboutir à grand-chose d'efficace (car il n'y aura jamais de consensus). Et il y a aussi un risque de mettre l'accent sur la personne de l'élu, plutôt que sur les idées et l'action politique globale.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 21:11:24  profilanswer
 

n°9797313
38 Special
Posté le 25-10-2006 à 21:13:26  profilanswer
 


 
Ca existe déjà, contrairement à ceux qui voient en Royal le nouveau messie révolutionnaire.
 
Et ces conseils de quartiers traitent de trucs genre les espaces verts, la braderie locale, le stationnement...
 

Citation :

C'est donc dangereux de généraliser ce genre d'initiative? :??:


 
A quelle échelle ?
 
Actuellement par exemple pour publier les décrets d'application annuels des lois de finance, le gouvernement faire lire et corriger son texte des dizaines de fois par des cabinets d'avocats fiscaliste spécialisés pour verifier que ça ne va pas bugger.
 
Comment un jury tiré au sort (avec pêle mêle un médecin, un employé des espaces verts de la mairie, un chomeur, une boulangère, un étudiant...) va-t-il analyser et rendre un avis consultatifs sur de tels textes ?
 
Je m'interroge.

n°9797317
souns
Posté le 25-10-2006 à 21:14:01  profilanswer
 

elle m'enerve segolene a chaque debat televisee ou interview elle est surmaquillee et relooke mais  lors des visites dans les ville elle est normale
elle cherche a conquerir sur son physique les telespectateurs pour pas qu'il fassent attention a ce qu'elle dit

n°9797321
Dantiste
Posté le 25-10-2006 à 21:14:48  profilanswer
 

38 Special a écrit :

Et au fait, tu connais les "Conseils de Quartiers" ?
 
Non ouverts au public, ces conseils de quartiers pourront toutefois, si l’ordre du jour le permet, inviter des présidents d’associations, des élus ou des représentants des forces vives de la ville, ceci à titre d’experts.[/i]


 
Tiens, bizarre... il y a eu un conseil de quartier sous une tente (il pleuvait...) en face de chez moi il y a 3 semaines, et tout le monde prenait la parole, y compris des jeunes mères qui étaient expulsées d'un foyer (limite d'âge)...
 
Enfin, bon, ca en avait le nom, mais en présence du maire, je suppose qu'il allait de lui-même à la rencontre de ses administrés. Y en a commeça, mais pas beaucoup...  
 
En passant : merci Mme Royal, c'est nous qui nous irons à eux, au nom de la loi  :D
 

n°9797328
asmomo
Posté le 25-10-2006 à 21:15:28  profilanswer
 

zurman a écrit :

De 2 choses l'une : soit ces assemblées ont un quelconque pouvoir ou influence, et auquel cas c'est une grave remise en cause du suffrage universel, soit ces assemblées n'en ont aucun et auquel cas elles sont totalement inutiles.
On ne peut en effet pas trancher tant la proposition de Royal est floue.


 
Tout dépend de ce que t'appelles un pouvoir et une influence. Les journalistes ont clairement un pouvoir et une influence en France, pourtant ils ne sont pas élus. Donc les journalistes sont une grave remise en cause du suffrage universel. Seulement, quand il n'y a pas de journaliste, on connaît fort bien la situation politique que ça entraîne...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9797331
38 Special
Posté le 25-10-2006 à 21:15:37  profilanswer
 

Citation :

J'en ai entendu parler de loin mais je comprends pas la phrase "non ouvert au public"


C'est synonyme de "fermé au public".

Citation :

et surtout est ce officiel ou juste des initiatives marginales ?


Loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002

Citation :

pourquoi alors on en parle plus ?


Go figure...
 

n°9797333
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 21:15:48  profilanswer
 

Non mais arrête de partir sur ces thèmes là aussi qui t'a dit que ca serait sur des sujets tel que celui là ? arrête de caricaturer à outrance pour essayer de faire passer ton message, on sait très bien que tous les sujets ne seront pas étudiés.

n°9797334
Dantiste
Posté le 25-10-2006 à 21:15:57  profilanswer
 

souns a écrit :

elle m'enerve segolene a chaque debat televisee ou interview elle est surmaquillee et relooke mais  lors des visites dans les ville elle est normale
elle cherche a conquerir sur son physique les telespectateurs pour pas qu'il fassent attention a ce qu'elle dit


 
Et quand tu vas à la messe, tu y vas en maillot de bain ? ;)
 

n°9797402
38 Special
Posté le 25-10-2006 à 21:24:29  profilanswer
 

jack ryan a écrit :

Non mais arrête de partir sur ces thèmes là aussi qui t'a dit que ca serait sur des sujets tel que celui là ? arrête de caricaturer à outrance pour essayer de faire passer ton message, on sait très bien que tous les sujets ne seront pas étudiés.


 
Ah tiens, une donnée nouvelle.  [:figti]  
 
Si on analyse certains sujets et pas d'autres, qui diable va donner la liste des politiques et des sujets à étudier ?
 
Prenons 2 sujets :
 
- Un gouvernement qui lance les 8 semaines de congés payés pour tous.
- Un gouvernement qui fait une réforme des sytèmes de retraite.
 
Comment savoir si un sujet sera "analysé" et pas l'autre ? Comment une assemblée avec des membres "populaires" tirés au sort selon Royal vont analyser tous les rouages économiques de ces 2 mesures (on revient sur "éléctoraliste court terme" et "intérêt du pays long terme" ) ?
 
 
 

n°9797646
Dantiste
Posté le 25-10-2006 à 21:51:53  profilanswer
 

Un candidat parmi d'autres :
 
http://www.les-presidentielles.com [...] 5&Itemid=2
 
600.000 FF la lettre de recommandation pour une mutuelle au bord de la faillite...
 
Fumeuse conclusion : On est à des années lumières des problèmes de santé des étudiants.
 
Attention à sa proposition d'un crédit à l'étudiant pour pousuite des études supérieures. C'es exactement le modèle anglo-saxon, qui fait que les étudiants ont intérêt à avoir du travail pendant une vingtaine d'années et ne pas se retrouver en maladie donc sans ressources, comme en Australie pour ce que j'en connais dans le détail. Mais bon, DSK ne fait plus partie du Club de l'Industrie, et il est socialiste, sa boîte DSK Consultants est en faillite, et il ne fait pas le gras des établissements financiers sur le dos de la jeunesse.  
 
C'est Jaurès qui avait dit "l'école libre et gratuite" ?

n°9798024
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2006 à 22:31:16  answer
 

Dantiste a écrit :

Un candidat parmi d'autres :
 
http://www.les-presidentielles.com [...] 5&Itemid=2
 
600.000 FF la lettre de recommandation pour une mutuelle au bord de la faillite...
 
Fumeuse conclusion : On est à des années lumières des problèmes de santé des étudiants.


Je ne pense pas que bassement polémiquer sur les "affaires" soit la démarche à suivre, pour ma part je préfère m'en tenir au débat d'idées.
 

Citation :

Attention à sa proposition d'un crédit à l'étudiant pour pousuite des études supérieures. C'es exactement le modèle anglo-saxon, qui fait que les étudiants ont intérêt à avoir du travail pendant une vingtaine d'années et ne pas se retrouver en maladie donc sans ressources, comme en Australie pour ce que j'en connais dans le détail. Mais bon, DSK ne fait plus partie du Club de l'Industrie, et il est socialiste, sa boîte DSK Consultants est en faillite, et il ne fait pas le gras des établissements financiers sur le dos de la jeunesse.  
 
C'est Jaurès qui avait dit "l'école libre et gratuite" ?


Sauf que, à ce que j'ai entendu du débat d'hier, il ne s'agit pas d'un crédit, mais d'un "patrimoine de départ". Qui n'est donc pas à rembourser - d'ailleurs, DSK a parlé de le financer par les droits de succession et/ou une annulation de la baisse d'impôt sur le revenu pour les tranches supérieures, ce qui me semble bien indiquer qu'il s'agit d'une mesure plus forte qu'un simple prêt.

n°9798032
Phileass
Posté le 25-10-2006 à 22:31:45  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Pas mal ça, le style IV° république me botte pas trop alors on va éviter hein :o


 
 
ah bah si hutch54 n'en veut pas alors ok, on en reste la :o

n°9798375
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 22:58:03  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Oui, mais t'as jamais expliqué en quoi consiste ce controle. En 10 pages, t'as jamais été capable d'expliquer clairement ce que t'entendais par là.


 
Le même contrôle que celui effectué par les élections et qui nous garantisse la démocratie, ça aussi je l'ai déjà dit.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9798402
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 23:00:13  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ah. On peut donc envoyer son député devant le tribunal administratif parce qu'il sèche les votes à l'assemblée ?


 
Nan, tu peux aller lui geuler dessus, le vendre au canard enchainé, mais le mieux reste de ne plus voter pour lui.
 
Et comme ça tu as un article comme celui sur ségo ce matin ds le Figaro qui dénonce cet abus (et oui elle séche l'AN).


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9798478
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 23:06:01  profilanswer
 

Oui super sego sèche l'AN oh la méchante faut la punir et l'interdire de presidentielle car si elle est elue presidente elle va secher le conseil des ministres !
 
ca vole haut...
 
non mais arrête avec ton contrôle par le vote ... ca ne veut rien dire.

n°9798540
Jean920
Posté le 25-10-2006 à 23:13:22  profilanswer
 

souns a écrit :

elle m'enerve segolene a chaque debat televisee ou interview elle est surmaquillee et relooke mais  lors des visites dans les ville elle est normale


 
Je vois que les arguments volent haut :lol:  

n°9798591
pantalaimo​n
Posté le 25-10-2006 à 23:19:00  profilanswer
 

jack ryan a écrit :

donc pourquoi tu rales ? car ca sert à rien ? qu'est ce t'en sais ? on a jamais essayé, on peut y trouver des interets, ameliorer le principe.


 
Ce qui est frappant c'est que je n'ai toujours pas saisi ce que les autres hommes politiques proposent pour dynamiser l'investissement du peuple dans la vie politique. Soit tu fais l'ENA ou 2 ou 3 grandes écoles, soit tu en est réduis au suffrage universel. Y'a quand même de l'espace entre les deux.
 
C'est quand même un sacré thème, elle manoeuvre bien Royal sur ce coup là, parce que sur le sujet en face ou à côté d'elle y'a que du vide. Redonner un peu de contrôle au peuple sur la vie politique, en plus du suffrage universel, c'est complémentaire et je dis pourquoi pas. Sous Jospin ça avait été dur et elle s'en souvient: un gouvernement tout sauf proche des gens.

n°9799057
asmomo
Posté le 26-10-2006 à 00:31:47  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Un candidat parmi d'autres :
 
http://www.les-presidentielles.com [...] 5&Itemid=2
 
600.000 FF la lettre de recommandation pour une mutuelle au bord de la faillite...
 
Fumeuse conclusion : On est à des années lumières des problèmes de santé des étudiants.
 
Attention à sa proposition d'un crédit à l'étudiant pour pousuite des études supérieures. C'es exactement le modèle anglo-saxon, qui fait que les étudiants ont intérêt à avoir du travail pendant une vingtaine d'années et ne pas se retrouver en maladie donc sans ressources, comme en Australie pour ce que j'en connais dans le détail. Mais bon, DSK ne fait plus partie du Club de l'Industrie, et il est socialiste, sa boîte DSK Consultants est en faillite, et il ne fait pas le gras des établissements financiers sur le dos de la jeunesse.  
 
C'est Jaurès qui avait dit "l'école libre et gratuite" ?


 
Mais keskidi ? Le crédit/patrimoine n'est pas pour payer les études, mais juste pour payer la vie de l'étudiant pendant qu'il étudie, c'est de l'ordre du SMIC quoi (et même moins, vu qu'il y aurait toujours les APL et autres). Une université anglaise ou américaine, ça coûte entre 10 et 30000$ par an, à ajouter aux frais de vie de l'étudiant. Rien à voir, donc, là c'est juste pour éviter que les étudiants doivent avoir un job et/où se retrouvent SDF.


Message édité par asmomo le 26-10-2006 à 00:33:32

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9799729
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 26-10-2006 à 09:10:32  profilanswer
 

Moi je me posais une question en les regardant tous les trois  : qu'est ce qu'elle fera la miss si elle est battue par l'un des deux autres???  
 
qu'est ce qu'elle fera si elle est désignée et qu'elle se retame au presidentielle comme jospin?  
 
je veux dire par la, restera elle dans aussi present que ces derniers mois ou s'effacera elle de nouveau ???  
parce que finalement c'est un peu ca le pb elle debarque donne des conseils a tous le monde on a l'impression qu'elle est la depuis toujours...  
 
au moins les deux autres ( et je les aime pas particulierement ) ils ont bouffé les casseroles, eu des victoires et rebouffés des casseroles mais ils sont toujours la  
leur dévotion (un peu fort comme mot !!) n'est pas a prouver...  

n°9799747
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-10-2006 à 09:16:13  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 Si c'etait Bayrou, j'applaudirais quand même, mais je le préfererais en 2012, le temps qu'il achève de se centriser et de laisser murir la transformation de l'UDF si elle s'effectue réelement, dépassant l'opportunisme electoral.


 
 
Ouais, de toutes façons, on est pas à cinq ans près, hein  [:hephaestos]

n°9799755
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-10-2006 à 09:17:40  profilanswer
 

Hay mais merde, c'est quoi ces 40 pages que j'ai dans les dents là [:j l b]


Message édité par hephaestos le 26-10-2006 à 09:17:54
n°9799972
lvk3
Posté le 26-10-2006 à 10:06:27  profilanswer
 

Ségolène Royal estime qu'un "jury citoyen" aurait pu permettre d'éviter la crise du CPE  
AP | 25.10.06 | 23:03
http://permanent.nouvelobs.com/pol [...] .html?2116
 
PARIS (AP) -- Ségolène Royal, qui a proposé la mise en place de "jurys de citoyens" évaluant les politiques publiques des élus, estime que "si on avait testé le CPE par un jury de 150 jeunes, on aurait vu très rapidement que cette réforme n'allait jamais être acceptée par les Français".  
La députée des Deux-Sèvres propose aussi, dans un entretien publié jeudi dans le quotidien "20 Minutes", que "sur les grands sujets nationaux, on organise en amont des jurys citoyens pour que le peuple donne son avis, avant l'examen de ces sujets en Conseil des ministres".  
Elle assure toutefois que "le dernier mot restera toujours au politique". "Il n'est pas question de surveiller ou de destituer qui que ce soit. Simplement, avec les jurys citoyens, l'avis du public aura été donné", remarque Ségolène Royal, candidate à l'investiture socialiste pour la présidentielle.  
"Les gens ne s'intéressent à la politique que si la politique s'intéresse à eux. On n'est jamais déçu avec la démocratie participative", poursuit la présidente de la région Poitou-Charentes. "Peut-être le mot jury a-t-il fait peur, par référence au jury d'assises. Mais je pense qu'il ne faut pas reculer sur ce point. Il y a bien des jurys de prix littéraires".  
Concernant le projet socialiste, elle assure qu"'il n'y a pas un seul point" avec lequel elle ne soit "pas d'accord".  
Interrogé sur son idée d'adhésion de tous les salariés à un syndicat, elle note que "ce serait effectivement révolutionnaire". "Si la France veut être un pays moderne, qui règle les conflits en amont, qui prévient les grèves et assure une égale répartition des fruits de l'entreprise entre le capital et le travail, il faut que les syndicats soient davantage représentatifs", estime-t-elle.  
Et elle ajoute: "Pourquoi ne pas proposer à chaque salarié qui signe un contrat de travail d'adhérer à un syndicat? Ou alors la solution du chèque syndical, dont la cotisation est prise en charge par l'Etat". AP

n°9800023
lvk3
Posté le 26-10-2006 à 10:14:31  profilanswer
 

et dsk, pour bien montrer qu'il est de gauche, fait une proposition que meme les communistes revolutionnaires n'osent plus enoncer en public  :p :une donation de départ aux jeunes, qui serait financée par les droits de succession et une partie de l'impôt sur le revenu.
http://permanent.nouvelobs.com/pol [...] .html?1946

Message cité 2 fois
Message édité par lvk3 le 26-10-2006 à 10:16:15
n°9800058
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 26-10-2006 à 10:21:50  profilanswer
 

lvk3 a écrit :

et dsk, pour bien montrer qu'il est de gauche, fait une proposition que meme les communistes revolutionnaires n'osent plus enoncer en public  :p :une donation de départ aux jeunes, qui serait financée par les droits de succession et une partie de l'impôt sur le revenu.
http://permanent.nouvelobs.com/pol [...] .html?1946


C'est une mesure sociale, je ne vois pas en quoi elle est terrible, au contraire j'approuve pleinement.


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°9800072
lvk3
Posté le 26-10-2006 à 10:25:04  profilanswer
 

Thordax a écrit :

C'est une mesure sociale, je ne vois pas en quoi elle est terrible, au contraire j'approuve pleinement.


 ce n'est pas la nature intrinseque de la proposition, mais le brusque revirement a gauche de dsk...

n°9800092
38 Special
Posté le 26-10-2006 à 10:29:07  profilanswer
 

lvk3 a écrit :

"si on avait testé le CPE par un jury de 150 jeunes, on aurait vu très rapidement que cette réforme n'allait jamais être acceptée par les Français".


 
Ah tiens, encore une donnée nouvelle !  [:figti]  
 
Et donc, elle fait comment pour que sur un panel de 150 personnes tirées au sort, le "hasard" choisisse 150 "jeunes" ?  :heink:  
 
Il y a encore pas mal de trucs que je ne comprend pas dans la proposition Royal, j'aimerais qu'on m'explique ?  :sweat:

n°9800133
lvk3
Posté le 26-10-2006 à 10:37:26  profilanswer
 

38 Special a écrit :

Ah tiens, encore une donnée nouvelle !  [:figti]  
 
Et donc, elle fait comment pour que sur un panel de 150 personnes tirées au sort, le "hasard" choisisse 150 "jeunes" ?  :heink:  
 
Il y a encore pas mal de trucs que je ne comprend pas dans la proposition Royal, j'aimerais qu'on m'explique ?  :sweat:


 
peut etre s'agit il d'un jury "extraordinaire".. :??:  :??:  composé specialement pour evaluer, non pas un elu, mais une proposition..
beaucoup de precision doivent etre apportées, mais le principe de la proposition est bon.
 
permettre aux citoyens d'evaluer, dans un but consultatif, l'action des politiques consititue une evolution democratique tres positive.

Message cité 2 fois
Message édité par lvk3 le 26-10-2006 à 10:38:12
n°9800197
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 26-10-2006 à 10:49:17  profilanswer
 

lvk3 a écrit :

peut etre s'agit il d'un jury "extraordinaire".. :??:  :??:  composé specialement pour evaluer, non pas un elu, mais une proposition..
beaucoup de precision doivent etre apportées, mais le principe de la proposition est bon.
 
permettre aux citoyens d'evaluer, dans un but consultatif, l'action des politiques consititue une evolution democratique tres positive.


 
 
ce qui me gene c'est que j'ai pas l'impression que ce soit vraiment vrai que ce soit plus un effet d'annonce genre "plus de démocratie..."  
 
 

n°9800200
38 Special
Posté le 26-10-2006 à 10:51:34  profilanswer
 

lvk3 a écrit :

peut etre s'agit il d'un jury "extraordinaire".. :??:  :??:  composé specialement pour evaluer, non pas un elu, mais une proposition..


 
Je ne comprend pas : dans les pages précédentes on nous a assuré qu'il ne pouvait pas y avoir de dérives car, bien que le "jury/comité" ne soit pas élu par la population, il serait quand même équilibré car ça serait un panel tiré au sort (et donc on peu supposer que ça aurait été échantilloné un peu à la manière des sondages d'opinion).
 
Aujourd'hui on apprend que ça ne sera pas du tout tiré au sort en fait, mais choisi très partialement.
 
Comment quelqu'un qui est déjà dans le monde du travail depuis longtemps peut-il se sentir représenté par 150 jeunes ?
 
- Une loi sur le tabac, on va la faire analyser par un groupe de 150 fumeurs ou 150 non fumeurs ?
- Une loi sur les retraites, on prend 150 vieux, 150 chauves, 150 bègues ?
 
C'est de plus en plus "spécial" comme idée, et de plus en plus éloigné de la démocratie. Ca fait peur quand-même.
 
[:delarue5]

n°9800213
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 26-10-2006 à 10:54:24  profilanswer
 

lvk3 a écrit :

et dsk, pour bien montrer qu'il est de gauche, fait une proposition que meme les communistes revolutionnaires n'osent plus enoncer en public  :p :une donation de départ aux jeunes, qui serait financée par les droits de succession et une partie de l'impôt sur le revenu.
http://permanent.nouvelobs.com/pol [...] .html?1946


 
j'espère que la mesure sera rétroactive pour les ex étudiants !  :D

n°9800230
38 Special
Posté le 26-10-2006 à 10:57:37  profilanswer
 

joss beaumont a écrit :

j'espère que la mesure sera rétroactive pour les ex étudiants !  :D


 
Non, si t'es plus étudiant t'auras juste une nouvelle retenue sur ton salaire pour "financer" la mesure.

n°9800253
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 26-10-2006 à 11:00:40  profilanswer
 

38 Special a écrit :

Je ne comprend pas : dans les pages précédentes on nous a assuré qu'il ne pouvait pas y avoir de dérives car, bien que le "jury/comité" ne soit pas élu par la population, il serait quand même équilibré car ça serait un panel tiré au sort (et donc on peu supposer que ça aurait été échantilloné un peu à la manière des sondages d'opinion).
 
Aujourd'hui on apprend que ça ne sera pas du tout tiré au sort en fait, mais choisi très partialement.
 
Comment quelqu'un qui est déjà dans le monde du travail depuis longtemps peut-il se sentir représenté par 150 jeunes ?
 
- Une loi sur le tabac, on va la faire analyser par un groupe de 150 fumeurs ou 150 non fumeurs ?
- Une loi sur les retraites, on prend 150 vieux, 150 chauves, 150 bègues ?
 
C'est de plus en plus "spécial" comme idée, et de plus en plus éloigné de la démocratie. Ca fait peur quand-même.
 
[:delarue5]


 
il suffit peut être de comprendre que la composition de chaque jury est évolutive en fonction de qui est concerné :  
 
un jury tiré au sort parmi les citoyens habitants de la commune pour débattre sur la politique communale,( là pas de catégorie, tous les citoyens sont concernés)
un jury tiré au sort parmi les jeunes citoyens pour le cpe ( car quelqu'un qui travaille depuis longtemps n'était pas concerné par cette mesure)  
un jury de citoyens médecins pour le tabac, car seule la santé doit primer
 etc, etc...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  279  280  281  282  283  284

Aller à :
 

Sujets relatifs
Ségolène Royal, la jument sur laquelle il faut miser ?Ce que Ségolène Royal pense de Mai 68.
Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)Shoutcast Live [Depeche Mode] > Playing l'intégral : 25 ans de DM !
bruler un radar, mode d'emploi!Ségolène Présidente en 2007
Journal - Herald Tribune - de gauche ou de droite?DHL : Mode d'emploi ??
Aucun topic sur la mode ? 
Plus de sujets relatifs à : Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la Gauche


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)