Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4310 connectés 

Ségolène, mode passagère ou vraie popularité ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  279  280  281  282  283  284
Auteur Sujet :

Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la Gauche

n°9796623
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-10-2006 à 19:52:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

hutch54 a écrit :

Oui tu prends une femme candidate à le présidence, ce qui n'est pas le cas de 99.9999% des élus. Il y a pareil pour Sarko, DSK, Fabius, et tous les autres.

Et :??:

Je prend un exemple pour lequel les médias font de la désinformation. Et je te demande en quoi un jury citoyen pourrait faire de pire en terme de désinformation massive au niveau du pays.  

Alors, tu y réponds à ma question parce que là ça fait 2 posts complétement HS par rapport à ce que je dis ? On s'en tamponne que ça soit Royal ou un autre. Je t'expose un cas particulier parce qu'il est extrément révélateur et pertinent.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-10-2006 à 19:55:11

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 19:52:47  profilanswer

n°9796630
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 19:53:44  profilanswer

hutch54 a écrit :

Et tu veux un jury citoyen ? Tu es bizarre toi.

c'est ta logique qui est bizarre, je vois pas le rapport en plus.

biensur toi tu vas à ta mairie tu rencontres le maire tu le critiques, ou tu es d'accord avec lui et ? resultat ? tu tapes un CR pour tes voisins ?

n°9796636
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 19:54:12  profilanswer

hutch54 a écrit :

Et tu veux un jury citoyen ? Tu es bizarre toi.

[:mouais]  

C'est toi qui est bizarre (pour pas dire autre chose ...)

Si j'ai rien à demander à mon maire/député, pourquoi tu veux que j'aille le voir ? Pour taper une belotte, boire un pastaga ?

Mais c'est pas parce que j'ai rien à lui demander que j'ai pas envie de juger son action. Complétement incohérente ta réflexion là ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-10-2006 à 19:54:39

---------------
n°9796641
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 19:55:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et :??:

Je prend un exemple pour lequel les médias font de la désinformation. Et je te demande en quoi un jury citoyen pourrait faire en terme de désinformation massive au niveau du pays.  

Alors, tu y réponds à ma question parce que là ça fait 2 posts complétement HS par rapport à ce que je dis. On s'en tamponne que ça soit Royal ou un autre. Je t'expose un cas particulier parce qu'il est extrément révélateur et pertinent.

Je doute que ça marche pour 99% des élus, tu prends un extréme, prend le député normale, à la place de prendre le 1% prend le 99%.

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9796656
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 19:56:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est toi qui est bizarre (pour pas dire autre chose ...)

Si j'ai rien à demander à mon maire/député, pourquoi tu veux que j'aille le voir ? Pour taper une belotte, boire un pastaga ?

Mais c'est pas parce que j'ai rien à lui demander que j'ai pas envie de juger son action. Complétement incohérente ta réflexion là ...

Ben juge alors, tu n'as pas besoin d'un jury pour ça. Et si tu vas pas le voir, il peut pas deviner ce que tu n'aimes pas chez lui.

---------------
n°9796662
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 19:57:49  profilanswer

hutch54 a écrit :

Je doute que ça marche pour 99% des élus, tu prends un extréme, prend le député normale, à la place de prendre le 1% prend le 99%.

Ca sera pareil avec les jurys : dans 99% des cas, vu que le hasard fera bien les choses, le jury sera neutre donc pas de problème.

Et oui je prend un cas particulier. Tout comme toi quand tu nous as balancé le cas de la Chine : t'as volontairement choisi de prendre le pire cas possible de dérive pour appuyer ton argumentation. Alors viens pas me reprocher ce que tu fais toi hein ;)

Mais là, on est pas dans un cas possible de dérive, on est dans une vraie dérive qui se déroule en ce moment. Donc j'attend toujours une réponse à ma question : en quoi un jury de citoyen pourra faire plus de désinformation que l'ensemble des médias quand ils décident de dire tous la même chose en sachant que c'est partiellement faux ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-10-2006 à 19:59:27

---------------
n°9796669
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 19:58:56  profilanswer

hutch54 a écrit :

Ben juge alors, tu n'as pas besoin d'un jury pour ça. Et si tu vas pas le voir, il peut pas deviner ce que tu n'aimes pas chez lui.

Si je vais voir mon député, c'est pour lui demander quelque chose, pas pour lui dresser un bilan critique de son action, c'est pas trop le but de ses permanences.

Et si tu veux que moi je juge, pourquoi refuser que ça se fasse par groupe de 10 ? Faudrait savoir ....

---------------
n°9796687
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:01:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca sera pareil avec les jurys : dans 99% des cas, vu que le hasard fera bien les choses, le jury sera neutre donc pas de problème.

Et oui je prend un cas particulier. Tout comme toi quand tu nous as balancé le cas de la Chine : t'as volontairement choisi de prendre le pire cas possible de dérive pour appuyer ton argumentation. Alors viens pas me reprocher ce que tu fais toi hein ;)

Mais là, on est pas dans un cas possible de dérive, on est dans une vraie dérive qui se déroule en ce moment. Donc j'attend toujours une réponse à ma question : en quoi un jury de citoyen pourra faire plus de désinformation que l'ensemble des médias quand ils décident de dire tous la même chose en sachant que c'est partiellement faux ?

C'est mathématiquement pas possible, tu auras forcément une majorité de droite ou de gauche, tu n'as que ces deux choix là.

---------------
n°9796702
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:02:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si je vais voir mon député, c'est pour lui demander quelque chose, pas pour lui dresser un bilan critique de son action, c'est pas trop le but de ses permanences.

Et si tu veux que moi je juge, pourquoi refuser que ça se fasse par groupe de 10 ? Faudrait savoir ....

Parce que par groupe il y a un rapport, c'est pas personnel. Et si tu peux le critiquer et lui dire en quoi t'es pas content, ça sert aussi à ça un permanence.

---------------
n°9796771
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 20:09:32  profilanswer

et tu crois que ta petite personne a du poids par rapport à un groupe plus elargi ?

et arrêtez avec vos majorités de droite ou de gauche, d'un les gens sont pas tous politisés et fichés droite ou gauche, deux y a d'autres partis, trois les gens en général sont pas comme les politiques qui se chient dessus à tout va car l'autre est de l'autre camp car on est dans le concret la vraie vie, les gens parleraient de projet concret, de choses dont ils ont besoin.

Message édité par jack ryan le 25-10-2006 à 20:10:16
mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 20:09:32  profilanswer

n°9796773
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 20:09:35  profilanswer

hutch54 a écrit :

C'est mathématiquement pas possible, tu auras forcément une majorité de droite ou de gauche, tu n'as que ces deux choix là.

Et forcément des gens totalement partiaux incapables de critiquer objectivement ?  

Tu sais, moi je suis de gauche avec des idées de gauche, mais je suis capable de respecter des gens de droite et leur idées, et de dire qu'ils font des bons trucs quand je trouve qu'ils font des bons trucs. Je suis pas dans un manichéisme primaire et débile qui consiste à cracher sur tout ce qui est de droite par principe.Et je pense que la majorité des français sont comme ça.  

Donc c'est faux ce que tu dis : c'est parce que dans un jury de 10 comportant 6 de droite et 4 de gauche que t'auras un texte complétement orienté à droite, ça a aucun sens et c'est totalement absurde. Des dérives, t'en auras éventuellement quand sur les 10 il y en aura qu'1 ou 2 d'un bord. Mais mathématiquement, ça arrivera quasiment pas.

Et t'as toujours pas répondu à mon propos comparant les dérives concernant les journaux et ces jurys. Cette absence de réponse, malgré mes 3 demandes répétées est donc un aveu que j'ai raison.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-10-2006 à 20:10:15

---------------
n°9796819
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:15:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et forcément des gens totalement partiaux incapables de critiquer objectivement ?  

Tu sais, moi je suis de gauche avec des idées de gauche, mais je suis capable de respecter des gens de droite et leur idées, et de dire qu'ils font des bons trucs quand je trouve qu'ils font des bons trucs. Je suis pas dans un manichéisme primaire et débile qui consiste à cracher sur tout ce qui est de droite par principe.Et je pense que la majorité des français sont comme ça.  

Donc c'est faux ce que tu dis : c'est parce que dans un jury de 10 comportant 6 de droite et 4 de gauche que t'auras un texte complétement orienté à droite, ça a aucun sens et c'est totalement absurde. Des dérives, t'en auras éventuellement quand sur les 10 il y en aura qu'1 ou 2 d'un bord. Mais mathématiquement, ça arrivera quasiment pas.

Et t'as toujours pas répondu à mon propos comparant les dérives concernant les journaux et ces jurys. Cette absence de réponse, malgré mes 3 demandes répétées est donc un aveu que j'ai raison.

des gens forcément influencé par leurs choix politique.

---------------
n°9796830
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 20:16:27  profilanswer

pff on est pas tous comme toi hein ? faut arrêter de faire de la minorité une entrave à un projet.

n°9796832
38 Special
Posté le 25-10-2006 à 20:16:39  profilanswer

jack ryan a écrit :

en quoi l'un empeche l'autre ? et ou ais je dit que c'etait une assemblée élue ? les gens qui veulent y aller iront, au moins ils pourront pas dire que les elus sont pas à leur ecoute si des assemblées sont reunies regulierement.

On revient à la situation actuelle quoi.

- Si tu veux aller voir ton député tu y va, il doit y avoir 1 permanence par semaine.
- Si tu veux aller voir un rapport à la mairie tu peux y aller quand tu veux.

Et là tu proposes une réunion collective à une date imposée... en disant toi même "tu crois que les gens vont se deplacer chercher le CR ? tu surestimes la politique".

Mais pourquoi les gens vont se déplacer à ces réunions alors, si ils n'ont même pas envie d'aller à la mairie ?  [:figti]

I don't understand.

n°9796843
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:17:57  profilanswer

jack ryan a écrit :

pff on est pas tous comme toi hein ? faut arrêter de faire de la minorité une entrave à un projet.

Explicites stp !

---------------
n°9796857
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 20:20:21  profilanswer

hutch54 a écrit :

des gens forcément influencé par leurs choix politique.

et qui en faisant la somme de tous les gens du groupe vont se compenser et s'annuler. C'est un travail COLLECTIF et COLLABORATIF. T'as l'air d'oublier ça.

Faut donc arrêter un peu avec ton délire paranoiaque  [:mouais]  

Tu ne fais jamais confiance à personne ? Quelqu'un qui a un avis est forcément totalement binaire et incapable de modération ?

---------------
n°9796866
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:21:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

et qui en faisant la somme de tous les gens du groupe vont se compenser et s'annuler. C'est un travail COLLECTIF et COLLABORATIF. T'as l'air d'oublier ça.

Faut donc arrêter un peu avec ton délire paranoiaque  [:mouais]  

Tu ne fais jamais confiance à personne ? Quelqu'un qui a un avis est forcément totalement binaire et incapable de modération ?

Y a qu'a voir sur le forum^^

---------------
n°9796902
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 20:25:31  profilanswer

hutch54 a écrit :

c'est sur c'est représentatif de la vraie vie  :o  

t'en as pas d'autre comme ça ? à court d'arguments ?

n°9796909
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:26:20  profilanswer

jack ryan a écrit :

c'est sur c'est représentatif de la vraie vie  :o  

t'en as pas d'autre comme ça ? à court d'arguments ?

C'est vrai nous ne sommes pas des citoyens français... N'importe quoi :lol:

---------------
n°9796946
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 20:31:17  profilanswer

Mais tu peux réfléchir 2 min avant de quoter vite vite pour repondre des banalités ?

tu crois que la population de HFR represente parfaitement la société française ? on est combien à communiquer sur les topics politiques ? ben pas nombreux et ce sont toujours les mêmes. Donc c 'est pas parce nous sommes plus politisés que tous les français le sont comme nous alors stp arrête de dire n'importe quoi.

n°9796955
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:32:36  profilanswer

jack ryan a écrit :

Mais tu peux réfléchir 2 min avant de quoter vite vite pour repondre des banalités ?

tu crois que la population de HFR represente parfaitement la société française ? on est combien à communiquer sur les topics politiques ? ben pas nombreux et ce sont toujours les mêmes. Donc c 'est pas parce nous sommes plus politisés que tous les français le sont comme nous alors stp arrête de dire n'importe quoi.

Non, elle n'en est pas éloigné.

---------------
n°9796975
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-10-2006 à 20:34:46  profilanswer

hutch54 a écrit :

Non, elle n'en est pas éloigné.

Ah oui j'oubliais tu dis vrai à chaque fois tu te rends compte du vide de ton post ?  :lol:  

Non mais c'est pas possible j'y crois pas on atteint un niveau extrème avec toi.  :ouch:  

n°9796986
38 Special
Posté le 25-10-2006 à 20:36:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si un député réalise un travail par exemple sur "conventions fiscales, les systèmes de non double imposition et de collaboration inter-Etats, leurs impacts sur les personnes et les entités sociales, avantages, inconvénients et réflexions sur le futur, et blablabla...".

Quel genre de travail ton groupe populaire va-t-il être capable de rendre ? (Sachant que sur 10 membre t'en aura peut être 2 qui auront fait des études supérieures).

En politique, il n'y a pas uniquement des propositions ou des études du genre "si vous votez pour moi, c'est le SMIC à 1500 euros direct les mecs !"

n°9797030
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 20:42:45  profilanswer

hutch54 a écrit :

Surtout toi en fait. T'es un des pires niveau manichéisme et rejet de tout ce qui est pas de son bord.

Mais t'es pas une généralité, je te rassure :D

Mais bon, encore une fois je note que tu bottes en touche plutot que de répondre aux questions directement. Tu dois exceller au rugby [:aloy] :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 25-10-2006 à 20:44:08

---------------
n°9797034
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:43:07  profilanswer

jack ryan a écrit :

Ah oui j'oubliais tu dis vrai à chaque fois tu te rends compte du vide de ton post ?  :lol:  

Non mais c'est pas possible j'y crois pas on atteint un niveau extrème avec toi.  :ouch:

Bon écoute on va pas aller plus loin, moi j'ai plus l'age des tt.

---------------
n°9797045
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 25-10-2006 à 20:44:08  profilanswer

J'ai pas tout lu, mais en gros c'est quoi le souci avec Hutch ?

n°9797062
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 20:45:54  profilanswer

38 Special a écrit :

Si un député réalise un travail par exemple sur "conventions fiscales, les systèmes de non double imposition et de collaboration inter-Etats, leurs impacts sur les personnes et les entités sociales, avantages, inconvénients et réflexions sur le futur, et blablabla...".

Quel genre de travail ton groupe populaire va-t-il être capable de rendre ? (Sachant que sur 10 membre t'en aura peut être 2 qui auront fait des études supérieures).

En politique, il n'y a pas uniquement des propositions ou des études du genre "si vous votez pour moi, c'est le SMIC à 1500 euros direct les mecs !"

En même temps, il me semble que tout à l'heure on parlait des dérives à la Frêche. Et ça, un groupe de citoyen peut le dénoncer ;)

Donc il s'agit pas non plus forcément d'aller remettre en cause ses idées, mais de voir s'il n'y a pas de dérive dans son travail. Exemple concret : le type fout jamais les pieds à l'assemblée.

---------------
n°9797068
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:46:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Surtout toi en fait. T'es un des pires niveau manichéisme et rejet de tout ce qui est pas de son bord.

Manichéiste ! tellement que j'ai dit : possible sous condition pour le jury populaire, je rejéte tous ce qui n'est pas de mon bord ? même exemple pour ton affirmation.

---------------
n°9797071
keall
Posté le 25-10-2006 à 20:46:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais bon, encore une fois je note que tu bottes en touche plutot que de répondre aux questions directement. Tu dois exceller au rugby [:aloy] :whistle:

alors la je suis loin d etre d accord l immense majorite des forumeurs campe sur leurs position. ;)

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°9797075
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 20:46:50  profilanswer

Thordax a écrit :

Il refuse le débat. A chaque fois qu'on lui donne des arguments percutants, il répond pas ou répond globalement à coté avec une banalité tout faite mais qui ne prouve rien.

---------------
n°9797084
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 20:47:34  profilanswer

keall a écrit :

alors la je suis loin d etre d accord l immense majorite des forumeurs campe sur leurs position. ;)

On est sur un forum ici. Dans la vraie vie, quand ton boulot est de faire un rapport collaboratif, chacun met de l'eau dans son vie et on atteint un consensus.

---------------
n°9797085
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:47:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

En même temps, il me semble que tout à l'heure on parlait des dérives à la Frêche. Et ça, un groupe de citoyen peut le dénoncer ;)

Donc il s'agit pas non plus forcément d'aller remettre en cause ses idées, mais de voir s'il n'y a pas de dérive dans son travail. Exemple concret : le type fout jamais les pieds à l'assemblée.

9a tu peux le dénoncer toi même tout seul : tribunal administratif tu connais ?

---------------
n°9797095
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:48:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il refuse le débat. A chaque fois qu'on lui donne des arguments percutants, il répond pas ou répond globalement à coté avec une banalité tout faite mais qui ne prouve rien.

LOL argyments percutant : aller voir le député; TU PEUX DEJA LE FAIRE !

---------------
n°9797105
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:49:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

On est sur un forum ici. Dans la vraie vie, quand ton boulot est de faire un rapport collaboratif, chacun met de l'eau dans son vie et on atteint un consensus.

Oui c'est sur mais ça ne changera pas l'orintation du rapport.

---------------
n°9797108
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 20:49:39  profilanswer

hutch54 a écrit :

Manichéiste ! tellement que j'ai dit : possible sous condition pour le jury populaire, je rejéte tous ce qui n'est pas de mon bord ? même exemple pour ton affirmation.

Mais quelles conditions ?  

Mathématiquement, d'après toi, ça peut pas marcher, tu l'as répété moultes fois. Ce qui est sensé être un argument absolu ça non ?

Alors si tu rejettes par principe ce système sur une base formelle et mathématiquement prouvée (enfin d'après toi), de quelles conditions peux tu donc bien parler ?

Donc on va inverser les choses : plutot que de tenter de prouver que dans la plupart des cas ça marche pas, donne nous les cas où ça marchera pas qu'on comprenne bien tes conditions.

---------------
n°9797119
hutch54
Posté le 25-10-2006 à 20:50:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais quelles conditions ?  

Mathématiquement, d'après toi, ça peut pas marcher, tu l'as répété moultes fois. Ce qui est sensé être un argument absolu ça non ?

Alors si tu rejettes par principe ce système sur une base formelle et mathématiquement prouvée (enfin d'après toi), de quelles conditions peux tu donc bien parler ?

Donc on va inverser les choses : plutot que de tenter de prouver que dans la plupart des cas ça marche pas, donne nous les cas où ça marchera pas qu'on comprenne bien tes conditions.

LE controle de ce jury est une condition obligatoire, et ça doit faire 10 pages que je le dis.

---------------
n°9797126
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 20:51:37  profilanswer

hutch54 a écrit :

LOL argyments percutant : aller voir le député; TU PEUX DEJA LE FAIRE !

Mais de quoi tu parles. Qu''est-ce que ça vient foutre ici "'aller voir son député. C'est hallucinant  [:mouais]  [:xx_xx]  

Tu fais VRAIMENT exprès de rien comprendre au problème. C'est complétement à coté de la plaque ta réponse. J'ai bien raison : tu refuses le débat en répondant tout le temps à coté.

Et puis ton LOL des plus méprisants, tu vas vite arrêter sinon tu prendras un TT parce que là tu commences vraiment à dépasser les bornes : prendre son interlocuteur pour un con en répondant à coté, c'est du pourrissage de débat et c'est sanctionné :o

Message édité par Ernestor le 25-10-2006 à 20:52:59

---------------
n°9797133
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 20:52:33  profilanswer

hutch54 a écrit :

LE controle de ce jury est une condition obligatoire, et ça doit faire 10 pages que je le dis.

Oui, mais t'as jamais expliqué en quoi consiste ce controle. En 10 pages, t'as jamais été capable d'expliquer clairement ce que t'entendais par là.

---------------
n°9797142
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2006 à 20:53:39  profilanswer

hutch54 a écrit :

9a tu peux le dénoncer toi même tout seul : tribunal administratif tu connais ?

Ah. On peut donc envoyer son député devant le tribunal administratif parce qu'il sèche les votes à l'assemblée ?

---------------
n°9797144
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2006 à 20:53:42  answer

Thordax a écrit :

je peux pas repondre je serai hors charte :o

n°9797150
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2006 à 20:54:40  answer

Merome a écrit :

C'est bizarre cette méfiance que la plupart des gens ont des jurys citoyens. Après tout, les jurés de cour d'assise sont sélectionnés et fonctionnent à peu près de la même manière, non ? On ne s'inquiète pourtant pas de laisser la justice aux mains de gens plus ou moins honnêtes et surtout très peu au fait des rouages de la justice...

... mais ils sont très fortement encadrés, vu la présence forte des magistrats. Et ont à juger par rapport à des textes de loi.

Citation :

On ne s'inquiète pas non plus du fait de laisser les électeurs choisir le Président de la République ou leur député. Vous rendez-vous compte, le pouvoir qu'a le peuple ?

1°) Suffrage universel, vs. tirage au sort.
2°) Clarification des pouvoirs.

Mais en fait, on s'en fout, car c'est apparemment uniquement consultatif (donc sans pouvoir législatif, judiciaire ou exécutif).

Citation :

Je pense qu'il ne faut pas imaginer le jury citoyen comme quelque chose de très politisé. Le citoyen lambda devant son élu local, il n'est pas influencé par la ligne de son parti. Le clivage droite-gauche, d'ailleurs, n'existe que dans les médias (cf le TCE).

Le cas du TCE est très spécifique. Sur beaucoup d'autres sujets, des clivages existent, qui sont certes plus complexes que le simple "gauche-droite" (car il y a des gauches, et des droites).

Tu parles de la position face à l'élu local: effectivement, je pense que la démocratie participative (car en fin de compte, c'est de ça qu'il s'agit) marche dans un contexte purement local, de même qu'elle peut marcher dans un contexte spécialisé et non-politisé (e.g. questions de bioéthique, à la rigueur d'environnement) - c'est-à-dire parvenir à un bon consensus. Par contre, par rapport à de la politique générale ou à de "grandes idées", ce sera nettement moins le cas (avec, du coup, de fortes divergences au sein de la population).

Citation :

Autrement dit, le citoyen est sans doute moins con que le politicien de base et il ne va pas s'opposer stérilement à l'élu qu'il juge, de façon politicienne et par esprit de contradiction permanent.

Ca dépend sur quoi. Comme dit plus haut, je pense que ça marche sur le quotidien. Mais sur des sujets comme la réforme du droit du travail, les baisses d'impôt, etc... on n'arrivera jamais à un consensus suffisamment fort pour que le résultat soit incontestable. On aura, au contraire, la preuve d'un profond désaccord au sein de la population.

Merome a écrit :

Je crois ce que je dis (sinon je le dirais pas). La politique, c'est pas uniquement ce que montrent les médias à la télé. Je suis plutôt de gauche et mon maire de droite, pourtant je suis d'accord avec lui sur un paquet de points (bon, c'est un petit village).

Comme tu le dis: c'est du local.

Citation :

Pour cotoyer d'assez près la vie politique des collectivités autour de chez moi (et là c'est pas des petits villages), je ne peux que constater ça : les élus entre eux se bouffent le nez, mais les habitants, quand il s'agit de modifier les trajets de bus, d'implanter une usine d'incinération, ou filer une aide à l'association du coin, y a un large consensus, ou alors un conflit qui n'a rien à voir avec le clivage droite-gauche.

1°) Ce sont des sujets à impact local, portant sur le quotidien, et généralement non-politisés. De proximité, quoi. Pas des réformes de grande ampleur.
2°) Il n'y a que dans le cas d'un large consensus que ces consultations peuvent vraiment aboutir à quelque chose. Quand il y a des conflits très importants et des positions irréconciliables, les élus ne se baseront pas sur une conclusion de "démocratie participative" qui n'aurait qu'une infime majorité...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  279  280  281  282  283  284

Aller à :

Sujets relatifs
Ségolène Royal, la jument sur laquelle il faut miser ?Ce que Ségolène Royal pense de Mai 68.
Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)Shoutcast Live [Depeche Mode] > Playing l'intégral : 25 ans de DM !
bruler un radar, mode d'emploi!Ségolène Présidente en 2007
Journal - Herald Tribune - de gauche ou de droite?DHL : Mode d'emploi ??
Aucun topic sur la mode ? 
Plus de sujets relatifs à : Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la Gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)