Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

[topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP

n°9945672
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 22:13:57  answer

Reprise du message précédent :

power600 a écrit :

Je viens de lire que la retraite à la poste, EDF, SNCF et autres seraient calculée sur la moyenne des 6 derniers mois de cotisations (contre les 25 meilleures années dans le privé), c'est vrai ou c'est un hoax de plus?  :heink:

oui c'est vrai

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2006 à 22:16:56
mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 22:13:57  profilanswer

n°9945678
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 14-11-2006 à 22:15:02  profilanswer

21/05/1907

Menteur tu auras 100 ans.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°9945689
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 22:16:43  answer

brittanywow a écrit :

21/05/1907

Menteur tu auras 100 ans.

non c'est mon papa qui par l'année prochaine  :lol:

n°9945735
power600
Toujours grognon
Posté le 14-11-2006 à 22:22:32  profilanswer

Toi t'es né en 1970, t'es sur un PC sous XP avec une résolution de 1280x1024 et ton FAI est le même que le mien  :na:  

Allez hop, suivant!  [:rhetorie du chaos]  :D  :D  :D

n°9945759
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 22:25:48  answer

power600 a écrit :

Toi t'es né en 1970, t'es sur un PC sous XP avec une résolution de 1280x1024 et ton FAI est le même que le mien  :na:  

Allez hop, suivant!  [:rhetorie du chaos]  :D  :D  :D

ho merde tu es un modo j'avais pas vu

mdr

comment tu sais pour ma résolution  :ouch: tu te balades sur mon pc, je vais mailer a marc pour avoir des infos a ton sujet ?

pour les infos sur mon age tu dois avoir les anciennes  :whistle:  

tu es sur free c'est kool  

n°9945903
isophe
Posté le 14-11-2006 à 22:44:51  profilanswer

pourquoi je peux plus écrire ????

n°9945922
isophe
Posté le 14-11-2006 à 22:47:38  profilanswer

ah ... alors je vais répondre sur : Je viens de lire que la retraite à la poste, EDF, SNCF et autres seraient calculée sur la moyenne des 6 derniers mois de cotisations (contre les 25 meilleures années dans le privé), c'est vrai ou c'est un hoax de plus? (power600 le 14.11.2006)

Oui c'est vrai ! Je ne sais pas ce qu'il en est à la Poste ou chez Edf mais à la Sncf, en effet, le montant de la retraite est calculé sur la base des 6 derniers mois de salaire (hors primes).

Avant de hurler votre indignation scandalisée, un élément de jugement : le rapport du Conseil d’orientation des retraites relève que le montant de la pension, par rapport au dernier salaire d’activité, est de 67,5 % pour les cheminots, contre 77 % pour les fonctionnaires et 84 % pour les salariés du secteur privé.

C'est ici : http://www.cor-retraites.fr/article25.html et plus précisément page 56 du document pdf "introduction et première partie"

n°9945993
power600
Toujours grognon
Posté le 14-11-2006 à 22:54:46  profilanswer

Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.cor-retraites.fr .

En même temps une pension de 67% ou 84% du dernier salaire, on sait pas ce que c'est si on connait pas le dernier salaire en question  :D

Message édité par power600 le 14-11-2006 à 23:00:19
n°9946046
justelebla​nc
Posté le 14-11-2006 à 23:01:23  profilanswer

power600 a écrit :

Je viens de lire que la retraite à la poste, EDF, SNCF et autres seraient calculée sur la moyenne des 6 derniers mois de cotisations (contre les 25 meilleures années dans le privé), c'est vrai ou c'est un hoax de plus?  :heink:

oui ( enfin c'est connu quand même ) mais qu'est-ce ça change puisque cette différence, encore une fois ( 2 milliards et une fois ) est prise en charge par la sncf et les cheminots ? ( juste la différence hein )

ah oui en fait vous voulez que les cheminots passent sous le régime général mais ne touchent pas de retraite ( abakuk dirait que de toute façon les cheminots ne méritent pas de retraite ) on économiserait donc effectivement les fameux 2,6 millards, oki je comprends :jap:

n°9947395
Fructidor
Posté le 15-11-2006 à 08:02:38  profilanswer

justeleblanc a écrit :

oui ( enfin c'est connu quand même ) mais qu'est-ce ça change puisque cette différence, encore une fois ( 2 milliards et une fois ) est prise en charge par la sncf et les cheminots ? ( juste la différence hein )

C'est de la pure réthorique.  
En réalité la SNCF ne peut pas faire face à la charge de ses retraites. Dire qu'elle finance elle-même les avantages spécifiques des cheminots est une façon de noyer le poisson.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2006 à 08:02:38  profilanswer

n°9947523
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2006 à 09:16:35  answer

justeleblanc a écrit :

ah oui en fait vous voulez que les cheminots passent sous le régime général mais ne touchent pas de retraite ( abakuk dirait que de toute façon les cheminots ne méritent pas de retraite ) on économiserait donc effectivement les fameux 2,6 millards, oki je comprends :jap:

apres 2007 je m'en tappe  :whistle:  

²

n°9948405
ftb
Vieux sage
Posté le 15-11-2006 à 11:54:51  profilanswer

Tomate a écrit :

un employé de la SNCF n'est jamais licencié :o

si :p

tu peux te faire virer de la sncf, pour faute grave
sinon comme le dit jlb, tu peux te faire muter partout en france, sur besoin de service, donc te retrouver au fin fond de la creuse  :sweat:

edit: grilled

Message édité par ftb le 15-11-2006 à 12:01:46

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°9948446
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-11-2006 à 12:01:31  profilanswer

power600 a écrit :

:heink:  
- Je trouve anormal de voir des gens qui ont bossé plus dur que ce que toi ou moi on connait maintenant, si mal rétribués après leur carrière. Je parle pas des gros paysans comme les céréaliers de la Bauce ou les porchers indistriels de chez moi, ceux, rien à foutre. Les autres, ont parfois une misère. j'en connais qui ont eu une obole de 300 francs par mois (ouais, des francs, t'as pas mal lu) pendant je ne sais combien de temps.
Faut savoir que cette branche a longtemps est encore le parent pauvre en matière de retraites et ça ne va changer que grace à l'UMP, arf (rattrapage progressif à partir de 2007)  [:rhetorie du chaos]  
Y avait pas de retraite professionnelle obligatoire, cas unique en France.
Y a bien une retraite complémentaire obligatoire pour les non-salariés du secteur agricole (typiquement, les femmes d'agriculteurs) mais seulement depuis 2003. Avant, ben ils l'avaient dans l'os. Tu parles que la MSA peut se targuer d'être excédantaire  [:rhetorie du chaos]  

Je suis d'accord avec toi pour les paysans, mais je citais ça en exemple pour dire qu'il y a que la caisse des retraités de la SNCF qui en déficit suite à une démographie mauvaise. Donc merci de pas faire un cas particulier de la SNCF à cause de ça. Il y a un problème général avec les retraites en France, et des problèmes annexes particuliers avec certains régime. Donc je disais juste qu'il faut pas prendre des cas particuliers et les monter en épingle sans prendre en compte le contexte global.

Citation :

- J'ai vraiment pas envie de troller sur ce sujet, les cheminots avec leurs histoires de défense de leurs régimes spéciaux, ils exagèrent.  

- Si tu estimes que je suis à sanctionner, n'espère pas me voir jouer au concours de pool  [:neodam][:neodam] [:neodam][:neodam]

:D

Ma remarque, un peu virulente certes, était là pour demander à tout le monde de s'auto-modérer. On est sur un topic sensible qui part facilement en sucette. Donc pas la peine de tomber dans la surenchère ou les propos volontairement exagérés pour mettre de l'ambiance, il y a déjà de l'ambiance par principe ;)

Message édité par Ernestor le 15-11-2006 à 12:03:42
n°9948456
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 12:02:34  profilanswer

power600 a écrit :

Ca doit venir du calcul des pensions pour les retraites des fonctionnaires, ça a du être conservé d'avant l'époque où ces entreprises ont changé de statut.

n°9948485
vicmckay
Posté le 15-11-2006 à 12:05:24  profilanswer

justeleblanc a écrit :

La différence, c'est que l'état peut mettre au pot pour la sncf afin qu'elle soit solvable si le montant des retraites devient un problème trop gros. On peut raisonnablement estimer que l'état ne se mettra jamais les cheminots à dos et versera toujours de quoi assurer le montant en cas de pépin.
Sachant les difficultés récurrentes de la sncf à gérer le souci de ses partants, on peut quand même trouver ce régime avantageux.

n°9948489
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 15-11-2006 à 12:06:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca doit venir du calcul des pensions pour les retraites des fonctionnaires, ça a du être conservé d'avant l'époque où ces entreprises ont changé de statut.

Oui, mais il faut bien noter que (en tout cas pour les fonctionnaires) on ne cotise pas sur l'ensemble du salaire, donc suivant le corps et le grade la retraite va être calculée en se basant sur 50 à 75% du salaire réellement perçu.

---------------
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. [Proverbe bambara]
n°9948491
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2006 à 12:06:29  answer

Ernestor a écrit :

non j'ai répondu pour ratp sncf et edf c'est les 6 derniers mois

(voir mm les 3)

n°9948513
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2006 à 12:08:34  answer

Dr Alphonse a écrit :

Oui, mais il faut bien noter que (en tout cas pour les fonctionnaires) on ne cotise pas sur l'ensemble du salaire, donc suivant le corps et le grade la retraite va être calculée en se basant sur 50 à 75% du salaire réellement perçu.

oui sur le statutaire

37.5 = 75% du statutaire

mais nous n'avons pas de complémentaires comme dans le privés et pas de calcule sur les primes

comme sité plus haut les gens du privés en moyenne touche plus de 75% de leur 25 meilleur années

n°9948782
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 12:48:07  profilanswer

quand on fait les comptes entre un salaire identique privé/public, le public a une retraite bien supérieure :o

---------------
:: Light is Right ::
n°9948826
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2006 à 12:55:57  answer

Tomate a écrit :

quand on fait les comptes entre un salaire identique privé/public, le public a une retraite bien supérieure :o

pas avec les complémentaires !

n°9949056
raghunter
Posté le 15-11-2006 à 13:28:41  profilanswer

Tomate a écrit :

Tomate j'ai l'impression que tu t'es fait maitre dans l'art de pondre du préjugé bien lourd... et si possible sans sources.

n°9949114
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 15-11-2006 à 13:37:18  profilanswer

Tomate a écrit :

Bon je vais prendre mon exemple (pas SNCF mais je suis fonctionnaire et ça doit marcher à pru près pareil). Je gagne 2100 € net par mois. Mais sur ces 2100 €, 800€ sont des primes qui ne comptent pas pour la retraite. Donc si je pars avec 75% de mon traitement, ce sera 75% de 1400...

---------------
n°9949146
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2006 à 13:41:59  answer

Dr Alphonse a écrit :

Bon je vais prendre mon exemple (pas SNCF mais je suis fonctionnaire et ça doit marcher à pru près pareil). Je gagne 2100 € net par mois. Mais sur ces 2100 €, 800€ sont des primes qui ne comptent pas pour la retraite. Donc si je pars avec 75% de mon traitement, ce sera 75% de 1400...

et si tu pars avec 40 ans car vous etes passé au mm régime que le privé  

n°9949325
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:01:53  profilanswer

heu les complémentaires tu entends quoi ?
car c'est pas gratos hein :o

raghunter a écrit :

Tomate j'ai l'impression que tu t'es fait maitre dans l'art de pondre du préjugé bien lourd... et si possible sans sources.

allé, chut :o

Dr Alphonse a écrit :

je sais plus exactement comment ils faisaient (le point), mais clairement pour un salaire identique on est désavantagé par rapport au public :o

---------------
n°9949339
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-11-2006 à 14:04:15  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Tu n'es pas exempt non plus de mauvaise foi et de trollage poilu  :heink:  

Crois-tu que le désesquilibre démo ne touche que la (malheureuse SNCF) ?  

Non, elle touche l'ensemble de l'économie, de même que l'allongement de la durée de vie. Comment fait-on dans le privé pour ne pas creuser encore le déficit ? Hé bien on s'assoit sur un certain nombre d'acquis : hausse des cotisations, baisse des pensions, allongement de la durée de cotisation.

Pendant ce temps, les cheminots ne subissent aucune des ces évolutions inélectuables avec pour conséquence EVIDENTE un déséquilibre toujours plus important de leur caisse de leur retraite, généreusement épongé par l'état.  

Tu me réexpliques encore, en quoi c'est normal que la collectivité finance vos avantages en matière de retraite ?

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°9949344
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:04:47  profilanswer

vu que l'on cotise beaucoup plus ( équivalent sécu + équivalent retraire ) le désavantage est relatif hein, l'argent on en a aussi ( surtout ? ) besoin quand on est jeune...

n°9949361
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 15-11-2006 à 14:05:54  profilanswer

Tomate a écrit :

heu les complémentaires tu entends quoi ?
car c'est pas gratos hein :o
allé, chut :o

je sais plus exactement comment ils faisaient (le point), mais clairement pour un salaire identique on est désavantagé par rapport au public :o

oui pour un salaire identique, mais les salaires dans le public (ce qui est pris en compte pour le calcul de la retraite) sont inférieurs.

---------------
n°9949362
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:05:55  profilanswer

Kiriou a écrit :

Non, elle touche l'ensemble de l'économie, de même que l'allongement de la durée de vie. Comment fait-on dans le privé pour ne pas creuser encore le déficit ? Hé bien on s'assoit sur un certain nombre d'acquis : hausse des cotisations, baisse des pensions, allongement de la durée de cotisation.

Pendant ce temps, les cheminots ne subissent aucune des ces évolutions inélectuables avec pour conséquence EVIDENTE un déséquilibre toujours plus important de leur caisse de leur retraite, généreusement épongé par l'état.  

Tu me réexpliques encore, en quoi c'est normal que la collectivité finance vos avantages en matière de retraite ?

:ouimaitre:

---------------
n°9949365
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:06:09  profilanswer

Kiriou a écrit :

la collectivité ne finance en aucun " nos avantages " en matière de retraite, donc bon...

n°9949368
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:06:26  profilanswer

justeleblanc a écrit :

vu que l'on cotise beaucoup plus ( équivalent sécu + équivalent retraire ) le désavantage est relatif hein, l'argent on en a aussi ( surtout ? ) besoin quand on est jeune...

vous côtisez plus ? [:le kneu]

---------------
n°9949373
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:07:12  profilanswer

Dr Alphonse a écrit :

oui pour un salaire identique, mais les salaires dans le public (ce qui est pris en compte pour le calcul de la retraite) sont inférieurs.

oue enfin ça c'est pas le pb hein :o

on compare à salaire identique, sinon c'est impossible :o

---------------
n°9949381
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:08:15  profilanswer

Tomate a écrit :

vous côtisez plus ? [:le kneu]

ben oui c'est évident, logique et mathématique, c'est pas un cadeau bonux la retraite à 55 ans, entre mon épouse et moi pour un salaire similaire ( elle est dans le privé ) ça fait un rapport de 1,7, enfin perso je ne suis pas pour mais ça reste très logique encore une fois

n°9949388
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-11-2006 à 14:08:47  profilanswer

justeleblanc a écrit :

la collectivité ne finance en aucun " nos avantages " en matière de retraite, donc bon...

Citation :

- la contribution de l'Etat au compte des retraites de la SNCF : 2,440 Mds€ en 2003 et 2,515 Mds€ prévus en 2004.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°9949398
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 14:09:53  profilanswer

Tomate a écrit :

oue enfin ça c'est pas le pb hein :o

on compare à salaire identique, sinon c'est impossible :o

Ben si c'est le problème.

Si tu prends les cadres dans la fonction publique, il sont largement sous-payé par rapport à ce qu'il toucherait dans le privé. Donc là, pas d'injustice à ce que leur retraite soit plus avantageuse.

Par contre, c'est plutot le contraire pour l'employé "lambda" : mieux payé dans le public.

Donc faut tout prendre en compte si on parle des retraites : niveau de salaire en oubliant pas de prendre en compte les rémunérations n'entrant pas dans le calcul de la retraite, taux de la retraite, durée prise en compte pour le calcul, durée de cotisation ...

C'est un problème très complexe donc. Ca se résoud pas en claquant des doigts ...

n°9949416
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:11:57  profilanswer

Kiriou a écrit :

Citation :

- la contribution de l'Etat au compte des retraites de la SNCF : 2,440 Mds€ en 2003 et 2,515 Mds€ prévus en 2004.

excellent :d
on a déjà expliqué moulte fois que cette contribution est calculé sur les règles du régime générale, donc si il n'y avait pas le régime particulier mais que tous les retraités cheminots étaient au régime général il faudrait débourser cette même somme, ou alors ne pas payer de retraite aux cheminots :d

( vous ne lisez jamais le figaro ils l'ont bien expliqué pourtant :o )

ça fait pas mal de fois que j'explique, mais je sais on ne lit que ce qu'on veut sur hfr...

je ne dis pas que c'est normal ou non hein attention, encore une fois ( mais on fait bien de se répéter ) je ne suis perso pas pour cette situation  [:cosmoschtroumpf]

n°9949454
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:15:58  profilanswer

si vous voulez pour faire simple on cotise pour notre retraite + pour une forme de retraite complémentaire, améliorée par exemple

maintenant bon perso, enfin ma génération on en chie moins au boulot que nos prédécésseurs, on rentre en moyenne 6-7 ans plus tard qu'eux ( en age ) donc ce n'est pas forcément un régime valable pour nous, après chacun voit hein...

n°9949457
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-11-2006 à 14:16:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben si c'est le problème.

Si tu prends les cadres dans la fonction publique, il sont largement sous-payé par rapport à ce qu'il toucherait dans le privé. Donc là, pas d'injustice à ce que leur retraite soit plus avantageuse.
Par contre, c'est plutot le contraire pour l'employé "lambda" : mieux payé dans le public.

Donc faut tout prendre en compte si on parle des retraites : niveau de salaire en oubliant pas de prendre en compte les rémunérations n'entrant pas dans le calcul de la retraite, taux de la retraite, durée prise en compte pour le calcul, durée de cotisation ...

C'est un problème très complexe donc. Ca se résoud pas en claquant des doigts ...

:ouch: je comprendrais jamais cet "argument" repeté sans arret
Par ex un diplomé d'une ecole d'ingé touchera 2 à 10 fois plus dans le secteur financier (celui qui paie le plus) que dans la grande distribution (celui qui paie le moins). Je vois pas de quel droit le secteur de la grande distribution reclamerait une retraite plus avantageuse... ben spareil dans le public/sncf/edf, a partir du moment ou les caisses de retraites ne sont pas totalement independantes il n'y a aucune raison valable à ce que le traitement ne soit pas le meme partout.

---------------
last.fm
n°9949490
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 15-11-2006 à 14:20:05  profilanswer

yopyopyop a écrit :

:ouch: je comprendrais jamais cet "argument" repeté sans arret
Par ex un diplomé d'une ecole d'ingé touchera 2 à 10 fois plus dans le secteur financier (celui qui paie le plus) que dans la grande distribution (celui qui paie le moins). Je vois pas de quel droit le secteur de la grande distribution reclamerait une retraite plus avantageuse... ben spareil dans le public/sncf/edf, a partir du moment ou les caisses de retraites ne sont pas totalement independantes il n'y a aucune raison valable à ce que le traitement ne soit pas le meme partout.

Le gars il a fait les même études, le même boulot et il est moins bien payé, et tu vois pas de quel droit il réclamerait quelque chose ? Effectivement je crois que tu n'es pas pret pour le concept de revendication :/

edit : tiens, joli bug de smiley :)

Message cité 2 fois
Message édité par Dr Alphonse le 15-11-2006 à 14:20:45

---------------
n°9949493
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-11-2006 à 14:20:12  profilanswer

justeleblanc a écrit :

excellent :d
on a déjà expliqué moulte fois que cette contribution est calculé sur les règles du régime générale, donc si il n'y avait pas le régime particulier mais que tous les retraités cheminots étaient au régime général il faudrait débourser cette même somme, ou alors ne pas payer de retraite aux cheminots :d

( vous ne lisez jamais le figaro ils l'ont bien expliqué pourtant :o )

ça fait pas mal de fois que j'explique, mais je sais on ne lit que ce qu'on veut sur hfr...

Ne crois pas que j'attaques bêtement la SNCF ou les fonctionnaires en général, je pense avoir un peu plus de recul que ça.
Sauf que là, tu donnes un explication incomplète donc erronée.

Si comme tu le dis, les cheminots passaient sur le régime général, ce que je tourverais parfaitement normal, la durée de cotisation & le niveau de cotisation seraient eux-aussi alignés sur le régime général et le déficit ne serait plus du tout, du tout, le même.

Je résume :

Actuellement :
Régime particulier, l'état met au pot 2.5milliard € pour compenser.

Alignement :
Régime général, le déficit diminuerait d'un rapport de 1 à X.

PS: Je ne lis jamais le Figaro  [:splitform]  

---------------
n°9949511
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 15-11-2006 à 14:22:09  profilanswer

Kiriou a écrit :

Ne crois pas que j'attaques bêtement la SNCF ou les fonctionnaires en général, je pense avoir un peu plus de recul que ça.
Sauf que là, tu donnes un explication incomplète donc erronée.

Si comme tu le dis, les cheminots passaient sur le régime général, ce que je tourverais parfaitement normal, la durée de cotisation & le niveau de cotisation seraient eux-aussi alignés sur le régime général et le déficit ne serait plus du tout, du tout, le même.

Je résume :

Actuellement :
Régime particulier, l'état met au pot 2.5milliard € pour compenser.

Alignement :
Régime général, le déficit diminuerait d'un rapport de 1 à X.

PS: Je ne lis jamais le Figaro  [:splitform]

Et tu es sur de ça ? Je veux dire, ils passent sur le régime général, donc ils cotisent moins et plus longtemps, mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ça diminuera le déficit ?

---------------
n°9949524
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:23:36  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ben oui c'est évident, logique et mathématique, c'est pas un cadeau bonux la retraite à 55 ans, entre mon épouse et moi pour un salaire similaire ( elle est dans le privé ) ça fait un rapport de 1,7, enfin perso je ne suis pas pour mais ça reste très logique encore une fois

sauf que si moi je pars à 55ans je n'aurais pas ma retraite entière [:itm]

ah nan on me dit qu'on va plutôt me dire d'aller me faire voir en fait :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :

Sujets relatifs
[Topic Unique] Les mangas, les animes, le Japon...[Topique unique] blabla québecois
Grèves à répétition[Topic unique] Vos radios locales les plus nazes! (Captures inside)
[topic unique] Hôtesses de l'air[Topic Unique] Les circuits Scalextric et le slot racing
[topic unique] question sur les femmes]Topic Unique[ - Nouvelle-Zélande / New Zealand
La blague de la sncf.[TOPIC UNIQUE] Les dieux de l'informatique
Plus de sujets relatifs à : [topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)