Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3785 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

[topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP

n°9949524
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:23:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

ben oui c'est évident, logique et mathématique, c'est pas un cadeau bonux la retraite à 55 ans, entre mon épouse et moi pour un salaire similaire ( elle est dans le privé ) ça fait un rapport de 1,7, enfin perso je ne suis pas pour mais ça reste très logique encore une fois

sauf que si moi je pars à 55ans je n'aurais pas ma retraite entière [:itm]

ah nan on me dit qu'on va plutôt me dire d'aller me faire voir en fait :D

---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le 15-11-2006 à 14:23:36  profilanswer

n°9949553
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:26:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben si c'est le problème.

Si tu prends les cadres dans la fonction publique, il sont largement sous-payé par rapport à ce qu'il toucherait dans le privé. Donc là, pas d'injustice à ce que leur retraite soit plus avantageuse.

Par contre, c'est plutot le contraire pour l'employé "lambda" : mieux payé dans le public.

Donc faut tout prendre en compte si on parle des retraites : niveau de salaire en oubliant pas de prendre en compte les rémunérations n'entrant pas dans le calcul de la retraite, taux de la retraite, durée prise en compte pour le calcul, durée de cotisation ...

C'est un problème très complexe donc. Ca se résoud pas en claquant des doigts ...

oue enfin je te resortirais l'aritcle du point, tu verras que le public est avantagé

car il ne faut pas oublié qu'ils partent plus tôt, donc peut être qu'ils gagnent moins, mais la différence d'année fait qu'au final ils ont plus :o

---------------
n°9949555
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:26:46  profilanswer

Kiriou a écrit :

Actuellement :
Régime particulier, l'état met au pot 2.5milliard € pour compenser.

Alignement :
Régime général, le déficit diminuerait d'un rapport de 1 à X.

PS: Je ne lis jamais le Figaro  [:splitform]

mais non justement, c'est pourtant clair, on prend par exemple 300 000 retraités sncf, l'état calcule combien le régime générale donnerait pour 300 000 retraités ( avec le mode de calcul du régime général )

maintenant la sncf prend cet argent, hors ce n'est pas assez en faisant le calcul sncf, donc ( en gros ) elle rajoute au bout ( et nous aussi avec nos cotisations )

mais si demain on passe sous le régime général le calcul des retraites sera comme ce que donne l'état actuellement, ni plus ni moins, y'aura pas d'économie du tout

on va dire : r=pension cheminot, e=pension régime général, s=différence régime particulier

donc r=e+s :d
mais si demain régime général pour tout le monde on aura
r=e et e ne changera pas  

et pour le calcul de s, forcément on a du cotiser plus par mois, si on passe sous le régime général, enfin quand on va passer :d, et bien cette différence on pourra, par exemple, le mettre dans une retraite complémentaire, ou s'acheter des cigarettes ou des pots de peinture au choix :d

Message édité par justeleblanc le 15-11-2006 à 14:29:41
n°9949573
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:28:19  profilanswer

Tomate a écrit :

sauf que si moi je pars à 55ans je n'aurais pas ma retraite entière [:itm]

ah nan on me dit qu'on va plutôt me dire d'aller me faire voir en fait :D

au régime général il faut 60 ou 62,5 ans je crois, la différence 55-60 ( ou 62,5 ) est prise en charge par la sncf

n°9949592
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-11-2006 à 14:30:39  profilanswer

yopyopyop a écrit :

:ouch: je comprendrais jamais cet "argument" repeté sans arret
Par ex un diplomé d'une ecole d'ingé touchera 2 à 10 fois plus dans le secteur financier (celui qui paie le plus) que dans la grande distribution (celui qui paie le moins). Je vois pas de quel droit le secteur de la grande distribution reclamerait une retraite plus avantageuse... ben spareil dans le public/sncf/edf, a partir du moment ou les caisses de retraites ne sont pas totalement independantes il n'y a aucune raison valable à ce que le traitement ne soit pas le meme partout.

Cet argument est pourtant simple : pour attirer les cadres dans la fonction publique, il faut leur donner des choses compensant le faible salaire par rapport au privé.

Après, on peut défendre un régime de retraite unique pour tous avec les mêmes règles pour tout le monde, c'est cohérent. Mais dans ce cas faut revoir en parallèle les niveaux de rémunérations dans le public (les baisser pour certains, les augmenter (beaucoup) pour d'autre.

n°9949608
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 15-11-2006 à 14:32:28  profilanswer

justeleblanc a écrit :

au régime général il faut 60 ou 62,5 ans je crois, la différence 55-60 ( ou 62,5 ) est prise en charge par la sncf

Non c'est pas le problème. Il faut 42 annuités de cotisation pour avoir droit à une retraite complète. Tu peux faire valoir tes droits à la retraite à partir de 60 ans, même si tu as tes 42 annuités depuis l'age de 50 ans (65 ans étant l'âge légal de la retraite). a la SNCF, il faut moins d'annuités, et tu peux faire valoir tes droits plus tot.

---------------
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. [Proverbe bambara]
n°9949617
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 14:33:30  profilanswer

Tomate a écrit :

oue enfin je te resortirais l'aritcle du point, tu verras que le public est avantagé

car il ne faut pas oublié qu'ils partent plus tôt, donc peut être qu'ils gagnent moins, mais la différence d'année fait qu'au final ils ont plus :o

Pour parler de mon cas : j'ai un salaire inférieur de 50% au jour d'aujourd'hui à ce que j'aurais si j'étais allé directement dans le privé une fois mon diplome d'ingé en poche.

Ce fossé ne se rétrécira jamais, au contraire. J'aurais donc même avec des conditions avantageuses de retraite pour le public, une retraite bien inférieure à celle que j'aurais dans le privé.  

Pour d'autre c'est le contraire cela dit. Faut étudier au cas par cas selon les CSP, tu peux pas balancer une moyenne qui veut rien dire.

n°9949624
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:34:12  profilanswer

justeleblanc a écrit :

bah visiblement non vu que la caisse est déficitaire [:djmb]

---------------
n°9949632
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:35:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Cet argument est pourtant simple : pour attirer les cadres dans la fonction publique, il faut leur donner des choses compensant le faible salaire par rapport au privé.

Après, on peut défendre un régime de retraite unique pour tous avec les mêmes règles pour tout le monde, c'est cohérent. Mais dans ce cas faut revoir en parallèle les niveaux de rémunérations dans le public (les baisser pour certains, les augmenter (beaucoup) pour d'autre.

je vote pour :o

que tout le monde soit lôger à la même enseigne, comme ça pas de jaloux

c'est d'ailleurs ce que j'ai dit il y a quelques pages :o

---------------
n°9949636
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-11-2006 à 14:35:32  profilanswer

Dr Alphonse a écrit :

Et tu es sur de ça ? Je veux dire, ils passent sur le régime général, donc ils cotisent moins et plus longtemps, mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ça diminuera le déficit ?

Je ne suis pas sûr qu'ils cotiseraient moins sur le régime générale ;)

Par contre, l'allongement de 7 ans de la durée de cotisation ferait une différence énorme !

Encore une fois, je ne suis pas sûr que tout le monde ici mesure ce que cela implique en matière macro-économique une différence de 7 ans dans un départ à la retraite.  :sleep:

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le 15-11-2006 à 14:35:32  profilanswer

n°9949644
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:36:09  profilanswer

Dr Alphonse a écrit :

Non c'est pas le problème. Il faut 42 annuités de cotisation pour avoir droit à une retraite complète. Tu peux faire valoir tes droits à la retraite à partir de 60 ans, même si tu as tes 42 annuités depuis l'age de 50 ans (65 ans étant l'âge légal de la retraite). a la SNCF, il faut moins d'annuités, et tu peux faire valoir tes droits plus tot.

voila, donc au final, avec le nombre d'années supplémentaires de retraites, un retraité du public coûte BIEN plus cher qu'un du privé :o

---------------
n°9949654
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:36:48  profilanswer

Dr Alphonse a écrit :

voilà, mais cette différence tu la payes, la sncf aussi mais pas l'état, pas nos impots quoi

n°9949663
express41
Posté le 15-11-2006 à 14:38:20  profilanswer

euh peut être que c'est pas le bon endroit mais bon vendredi il "pourrait" y avoir une gréve (c'est askiparait qui ma dit ca :d ) à la ratp

quelqu'un a des infos ?

merci

n°9949675
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:39:36  profilanswer

de toute façon il faut remettre tout ça à plat, et ne plus faire de différence en fonction de l'entreprise mais bien des métiers !

n°9949676
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 15-11-2006 à 14:39:42  profilanswer

Tomate a écrit :

bah visiblement non vu que la caisse est déficitaire [:djmb]

:sweat:

---------------
n°9949697
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-11-2006 à 14:41:57  profilanswer

Dr Alphonse a écrit :

Le gars il a fait les même études, le même boulot et il est moins bien payé, et tu vois pas de quel droit il réclamerait quelque chose ? Effectivement je crois que tu n'es pas pret pour le concept de revendication :/

edit : tiens, joli bug de smiley :)

Bah oui ce genre de revendication me parait completement ubuesque et deconnectées de la realité, bref d'un egoisme affligeant.
Les remunerations ne dependent pas des etudes effectuées (cf mon exemple des differents secteurs d'emploi)
On peut tres difficilement comparer les boulots entre eux, encore moins entre le privé et le public

A la limite si les caisses de retraites debordaient de fric et que les previsions demographiques etaient optimistes, ca me derangerait pas qu'on reclame de meilleures retraites. Mais la c'est l'inverse, et plus le temps passe et plus la generation qui arrive devra payer les pots cassés.

---------------
last.fm
n°9949717
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 15-11-2006 à 14:44:44  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Bah oui ce genre de revendication me parait completement ubuesque et deconnectées de la realité, bref d'un egoisme affligeant.
Les remunerations ne dependent pas des etudes effectuées (cf mon exemple des differents secteurs d'emploi)
On peut tres difficilement comparer les boulots entre eux, encore moins entre le privé et le public

tu crois que développeur J2EE dans la finance, la grande distribution ou l'administration de l'agriculture c'est très différent ?

---------------
n°9949718
Fructidor
Posté le 15-11-2006 à 14:44:52  profilanswer

Kiriou a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'ils cotiseraient moins sur le régime générale ;)
Par contre, l'allongement de 7 ans de la durée de cotisation ferait une différence énorme !
Encore une fois, je ne suis pas sûr que tout le monde ici mesure ce que cela implique en matière macro-économique une différence de 7 ans dans un départ à la retraite.  :sleep:

+1000
C'est le vrai argument en faveur de la fin des regimes speciaux. Cotiser moins longtemps pour percevoir une retraite plus longtemps et devoir être remplacé plus tôt rend le coût du système phénoménal pour l'Etat (donc pour la collectivité).

n°9949720
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 14:44:59  profilanswer

yopyopyop a écrit :

A la limite si les caisses de retraites debordaient de fric et que les previsions demographiques etaient optimistes, ca me derangerait pas qu'on reclame de meilleures retraites. Mais la c'est l'inverse, et plus le temps passe et plus la generation qui arrive devra payer les pots cassés.

Bien entendu...

J'ai choisi d'avoir 50% de salaire en moins par égoisme sans doute aussi. Ben oui, grace à ça je paye moins d'impots, c'est anormal par rapport aux autres salariés qui en payent plus que moi.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 15-11-2006 à 14:45:43
n°9949728
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:45:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bien entendu...

J'ai choisi d'avoir 50% de salaire en moins par égoisme sans doute aussi. Ben oui, grace à ça je paye moins d'impots, c'est anormal.

:heink:

---------------
n°9949729
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-11-2006 à 14:45:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour parler de mon cas : j'ai un salaire inférieur de 50% au jour d'aujourd'hui à ce que j'aurais si j'étais allé directement dans le privé une fois mon diplome d'ingé en poche.

Ce fossé ne se rétrécira jamais, au contraire. J'aurais donc même avec des conditions avantageuses de retraite pour le public, une retraite bien inférieure à celle que j'aurais dans le privé.  

Pour d'autre c'est le contraire cela dit. Faut étudier au cas par cas selon les CSP, tu peux pas balancer une moyenne qui veut rien dire.

vu les centaines de postulants qui se bouscule au portillon pour le moindre poste, on peut en conclure que les conditions sont trop avantageuses :o

---------------
last.fm
n°9949735
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 14:46:35  profilanswer

Quoi ? J'ai expliqué ma situation au dessus, qu'est-ce que tu comprends pas ?

n°9949740
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 14:47:22  profilanswer

yopyopyop a écrit :

vu les centaines de postulants qui se bouscule au portillon pour le moindre poste, on peut en conclure que les conditions sont trop avantageuses :o

Il y a des avantages et des inconvénients. Mais bon, on connait les gens comme toi, jamais vous ne prenez les inconvénients en compte. Alors niveau pertinence de vos analyses, faudra repasser ;)

n°9949741
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:47:25  profilanswer

50% c'est la moitié :jap:

:whistle:

n°9949744
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:47:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quoi ? J'ai expliqué ma situation au dessus, qu'est-ce que tu comprends pas ?

tu n'expliques rien du tout, tu dis juste -50% :o

---------------
n°9949745
adrian_tep​es
we shall never surrender!!
Posté le 15-11-2006 à 14:47:47  profilanswer

Prévisions de trafic pour la journée du vendredi 17 novembre 2006  

A la suite des préavis des Syndicats CGT (de 24h) et SUD (de 8h à 14h) pour la journée du 17 novembre, la RATP prévoit de légères perturbations sur le réseau métro avec 3 rame sur 4 en moyenne en circulation.  
RER / RATP :  
Ligne A : Trafic normal et interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture.  
Ligne B : Trafic normal et interconnexion RATP/SNCF maintenue à Gare du Nord  
Bus : Trafic normal  
Tramway : Trafic normal  

---------------
"Tu n'as pas songé à l'Armée, ils en prennent des comme toi...y'en a même qui sont chefs"
n°9949748
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:48:03  profilanswer

justeleblanc a écrit :

50% c'est la moitié :jap:

:whistle:

ça fait pas lourd :whistle:

---------------
n°9949757
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:48:26  profilanswer

Tomate a écrit :

ça fait pas lourd :whistle:

ben ça dépend de la valeur à 100 % :o

n°9949760
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:48:52  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ben ça dépend de la valeur à 100 % :o

pas des masses - 50% :whistle:

---------------
n°9949779
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 14:50:53  profilanswer

Tomate a écrit :

tu n'expliques rien du tout, tu dis juste -50% :o

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9949592
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9949617

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 15-11-2006 à 14:51:10
n°9949780
justelebla​nc
Posté le 15-11-2006 à 14:50:56  profilanswer

Tomate a écrit :

pas des masses - 50% :whistle:

2 fois pas des masses tu veux dire :o

n°9949804
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:53:08  profilanswer

n°9949807
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 14:53:22  profilanswer

justeleblanc a écrit :

2 fois pas des masses tu veux dire :o

[:sniperlk]

---------------
n°9949849
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 15:00:08  profilanswer

Tomate a écrit :

oui bah tu n'expliques pas grand chose du tout :o

Qu'est-ce que j'explique pas ?

Je vais pas répéter 50 fois la même chose : remettre à plat le régime des retraites dans le public ne peut se faire sans remettre à plat les rémunérations dans le public en même temps si on veut être cohérent et juste.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 15-11-2006 à 15:00:28
n°9949858
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-11-2006 à 15:00:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bien entendu...

J'ai choisi d'avoir 50% de salaire en moins par égoisme sans doute aussi. Ben oui, grace à ça je paye moins d'impots, c'est anormal par rapport aux autres salariés qui en payent plus que moi.

j'ai decidé de rester dans ma petite pme qui paye pas des masses pour diverses raisons, j'assume et je ne jalouse pas mes potes de promos qui gagnent entre 30 et 100% de plus que moi, et surtout je ne chouine pas aupres de l'etat pour avoir diverses compensations en retour [:manust]

---------------
last.fm
n°9949864
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 15:01:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Qu'est-ce que j'explique pas ?

Je vais pas répéter 50 fois la même chose : remettre à plat le régime des retraites dans le public ne peut se faire sans remettre à plat les rémunérations dans le public en même temps si on veut être cohérent et juste.

nan ça on est d'accord, si tu lisais

tu n'explique en rien pourquoi tu t'assois sur 50% de salaire :o

---------------
n°9949882
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 15:03:00  profilanswer

Tomate a écrit :

nan ça on est d'accord, si tu lisais

tu n'explique en rien pourquoi tu t'assois sur 50% de salaire :o

Je l'ai expliqué au dessus :D Si j'étais allé dans le privé, j'aurais 50% de salaire en plus. (donc oui, c'est "33% de salaire en moins" que j'aurais du utilisé, mais bon, je suppose que le problème était pas sur ce chiffre).

n°9949895
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2006 à 15:05:03  answer

Ernestor a écrit :

Je l'ai expliqué au dessus :D Si j'étais allé dans le privé, j'aurais 50% de salaire en plus. (donc oui, c'est "33% de salaire en moins" que j'aurais du utilisé, mais bon, je suppose que le problème était pas sur ce chiffre).

c'est un choix  

n°9949906
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 15:06:11  profilanswer

yopyopyop a écrit :

j'ai decidé de rester dans ma petite pme qui paye pas des masses pour diverses raisons, j'assume et je ne jalouse pas mes potes de promos qui gagnent entre 30 et 100% de plus que moi, et surtout je ne chouine pas aupres de l'etat pour avoir diverses compensations en retour [:manust]

C'est ton choix et il se respecte.

Mais au nom de quoi tu permets de remettre en question les choix des autres ? T'as choisi sur tes critères, d'autres ont d'autres critères que les tiens.. Pourquoi tes choix seraient respectables et pas les leurs ?

Personnelement, je considére que mes avantages que sont la sécurité de l'emploi et une retraire meilleure (niveau calcul, pas rémunération) compensent un faible salaire. Donc j'ai l'impression de voler personne. Par contre, toi tu m'accuses de voler les contribuables. Tu es qui pour pour m'accuser de ça ? Au nom de quoi tu te permets une telle accusation ?

n°9949923
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-11-2006 à 15:09:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est ton choix et il se respecte.

Mais au nom de quoi tu permets de remettre en question les choix des autres ? T'as choisi sur tes critères, d'autres ont d'autres critères que les tiens.. Pourquoi tes choix seraient respectables et pas les leurs ?

Personnelement, je considére que mes avantages que sont la sécurité de l'emploi et une retraire meilleure (niveau calcul, pas rémunération) compensent un faible salaire. Donc j'ai l'impression de voler personne. Par contre, toi tu m'accuses de voler les contribuables. Tu es qui pour pour m'accuser de ça ? Au nom de quoi tu te permets une telle accusation ?

Ben tout simplement parce que je suis un contribuable, et que les fonctionnaires sont payés en partie par les contribuables, voila une bonne raison de mettre son nez la dedans :o
Et je suis egalement un travailleur, donc je me sens directement concerné par le probleme des retraites [:mr marron derriere]

---------------
last.fm
n°9949925
Tomate
Posté le 15-11-2006 à 15:09:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

nan ce que je veux dire, cest : tu fais quoi, diplôme, responsabilité, toussa
car bon, annoncer que tu touches 50% de moins, ça tombe un peu du ciel :p

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :

Sujets relatifs
[Topic Unique] Les mangas, les animes, le Japon...[Topique unique] blabla québecois
Grèves à répétition[Topic unique] Vos radios locales les plus nazes! (Captures inside)
[topic unique] Hôtesses de l'air[Topic Unique] Les circuits Scalextric et le slot racing
[topic unique] question sur les femmes]Topic Unique[ - Nouvelle-Zélande / New Zealand
La blague de la sncf.[TOPIC UNIQUE] Les dieux de l'informatique
Plus de sujets relatifs à : [topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)