Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2047 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

[topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP

n°7199988
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 13-12-2005 à 13:17:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne peux pas m'empêcher de balancer cette fausse (?) pub :

http://www.1001blagues.free.fr/images/sncf_3.jpg  

:lol:

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 13:17:11  profilanswer

n°7199992
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2005 à 13:17:35  answer

remy60 a écrit :

sauf que maintenant c'est la droite au pouvoir, et on l'a vu avec la sncm,  

le gouvernement laisse les grevistes et les usagers crever plutot que d'acceder a leur demande...

donc ils devraient attaquer la direction plutot que les usagers, la methode " on fait ***** les usagers ne fonctionnant pas"

donne moi la solution  :D  

n°7199997
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2005 à 13:18:02  answer

Aricoh a écrit :

http://lebill93.free.fr/Divers/Smiley/rigoterre.gif

n°7200002
ftb
Vieux sage
Posté le 13-12-2005 à 13:18:46  profilanswer

moi pas greve car je suis en gl et non plus ban, l'up de paz (ligne c) n'est pas en greve de toute façon

up = depot dans la nouvelle appelation de chez nous
donc ratp, sur quel ligne (la B, la A ??)

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°7200007
ftb
Vieux sage
Posté le 13-12-2005 à 13:19:15  profilanswer

Aricoh a écrit :

[:rofl]

---------------
n°7200037
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 13-12-2005 à 13:23:31  profilanswer

remy60 a écrit :

de toute facon tu es moderateur donc meme si je vois 30 exemples de mauvaise foi dans de ce paragraphe, je ne vais pas les souligné...

Quelle mauvaise foi ? Vas-y souligne les :o

Mon discours est simple : je dis qu'il y a un problème de sécurité à faire trop conduire un conducteur de train. Et personnellement, je ne sais pas si l'augmentation des heures de travail pour ces gens là, qui est source du conflit actuel, est dangereuse ou pas de ce point de vue là. Bref, je suis modéré et je prend pas position puisque je ne peux savoir ce qu'il en est vraiment.

Par contre, il y a tas de gens qui ne sont pas du tout modérés et qui répondent directement Non à cette question sans aucunement chercher à savoir ce qu'il est en vraiment. Ils répondent non par principe. Et la mauvaise foi, elle est chez eux, pas chez moi hein ;)

Et ta remarque sur le modérateur, t'aurais pu te le garder comme le disait Fred ;) Le seul type que j'ai sanctionné pour ses opinions politiques exprimés de manière trop agressive, il était de mon bord, c'est ballot hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 13-12-2005 à 13:25:36

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7200044
Ernestor
Posté le 13-12-2005 à 13:24:21  profilanswer

Tomate a écrit :

car il y a une augmentation de procductivité donc on embauche

c'est si compliqué à comprendre ? [:mlc]

C'est pas des conducteurs de train qui vont être embauché :o

---------------
n°7200079
Aricoh
Posté le 13-12-2005 à 13:28:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mon discours est simple : je dis qu'il y a un problème de sécurité à faire trop conduire un conducteur de train. Et personnellement, je ne sais pas si l'augmentation des heures de travail pour ces gens là, qui est source du conflit actuel, est dangereuse ou pas de ce point de vue là. Bref, je suis modéré et je prend pas position puisque je ne peux savoir ce qu'il en est vraiment.

Je deviens sérieux 2 secondes : je suis bien conscient que conduire un train durant 6 ou 7h peut être dangereux, tant pour les sardines dans les wagons que nous sommes  ;) que pour le conducteur.

Là où ça passe pas du tout, mais alors PAS DU TOUT, c'est qu'ils mettent ça comme justificatif pour leur millième grève de l'année ! C'est un sujet grave sur lequel ils auraient du se battre depuis bien longtemps et pas seulement maintenant !

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°7200088
la questio​n
Posté le 13-12-2005 à 13:30:01  profilanswer

Aricoh a écrit :

Je deviens sérieux 2 secondes : je suis bien conscient que conduire un train durant 6 ou 7h peut être dangereux, tant pour les sardines dans les wagons que nous sommes  ;) que pour le conducteur.

Là où ça passe pas du tout, mais alors PAS DU TOUT, c'est qu'ils mettent ça comme justificatif pour leur millième grève de l'année ! C'est un sujet grave sur lequel ils auraient du se battre depuis bien longtemps et pas seulement maintenant !

est-ce que l'éxagération apporte qq chose ds le débat?  :??:  

de plus, tu te contredis méchamment ds ta dernière phrase. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 13-12-2005 à 13:30:59
n°7200095
Aricoh
Posté le 13-12-2005 à 13:30:35  profilanswer

Blague un peu graveleuse mais bon...

Le DRH :
- Bonjour, asseyez-vous et parlez-moi de vous.
Le candidat fonctionnaire :
- Bla, bla... Mais je dois vous informer que je suis handicapé.
- Grave ?
- J'ai sauté sur une mine et j'ai perdu mes couilles.
- Cela n'a pas d'importance, vous commencez lundi, les horaires sont 8h-18h mais vous, vous venez pour 10H.
- Je ne veux pas de traitement de faveur, je souhaite commencer à 8h, comme les autres.
- Ne vous en faites pas, nous arrivons à 8h mais on se gratte les couilles jusqu'à 10h à la machine à café...

:D

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 13:30:35  profilanswer

n°7200104
Aricoh
Posté le 13-12-2005 à 13:31:42  profilanswer

la question a écrit :

est-ce que l'éxagération apporte qq chose ds le débat?  :??:

Je pense qu'ils auraient du mettre ce genre de situation sur le tapis bien avant cette grève. C'est quoi, leur blague ? Ils ont une liste de sujets donnant matière à générer un conflit et quand ça leur prend, ils se font une loterie pour en désigner une ???

---------------
n°7200108
Ernestor
Posté le 13-12-2005 à 13:31:50  profilanswer

Aricoh a écrit :

Ben si, puisque c'est seulement aujourd'hui qu'on a décidé de leur demander d'augmenter leurs heures de conduite [:spamafote]

Sinon je comprend parfaitement l'exaspération des usagers. Mais bon, c'est pas forcément une raison de leur taper dessus par principe, il y a des grèves qui sont quand même justifiées (même si c'est pas le cas de toutes).

---------------
n°7200119
Aricoh
Posté le 13-12-2005 à 13:32:31  profilanswer

la question a écrit :

de plus, tu te contredis méchamment ds ta dernière phrase. :jap:

Ben non, pas de contradiction : qu'ils en parlent maintenant, mieux vaut tard que jamais mais je trouve que le tard l'est vraiment trop...

---------------
n°7200129
Aricoh
Posté le 13-12-2005 à 13:33:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben si, puisque c'est seulement aujourd'hui qu'on a décidé de leur demander d'augmenter leurs heures de conduite [:spamafote]

Ils ont tellement de soucis avec leur taf et leur direction qu'on ne me fera pas croire que le changement d'horaire de cet hiver est le premier à être aussi catastrophique pour eux

---------------
n°7200139
ftb
Vieux sage
Posté le 13-12-2005 à 13:34:39  profilanswer

Aricoh a écrit :

Ils ont tellement de soucis avec leur taf et leur direction qu'on ne me fera pas croire que le changement d'horaire de cet hiver est le premier à être aussi catastrophique pour eux

à chaque changement de service, la direction grapille partout

+ des modif sur les rlt en cours d'exercice :o

---------------
n°7200164
Aricoh
Posté le 13-12-2005 à 13:38:23  profilanswer

Ca ne m'empêchera pas de les maudire pour toutes les emmerdes qu'ils provoquent depuis lundi de la semaine dernière, même si pour le coup, je trouve leur grève un peu plus justifiée que d'habitude

Purée, c'est moi qui viens d'écrire ça ?[:aaah]

---------------
n°7200306
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 13-12-2005 à 13:53:47  profilanswer

je viens de penser la:

si ils font greve pour "garder leur statut et autres (je ne suis pas contre) depuis la semaine derniere, c'est qu ils (les syndicats) sont vraiment tres nul!
bein ouais, y a chaque année des greves à la SNCF...

n°7200476
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-12-2005 à 14:10:48  profilanswer

ah c'est marrant, quand on emploie les méthodes des grevistes ca te plait pas ?  [:xp1700]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7200490
Tomate
Posté le 13-12-2005 à 14:12:15  profilanswer

heu il a tout à fait raison hein :heink:  

bizarrement un argument bien tranché et y a plus personne ...

---------------
:: Light is Right ::
n°7200535
Tomate
Posté le 13-12-2005 à 14:15:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas des conducteurs de train qui vont être embauché :o

mais si bordel, c'est écrit partout ......

---------------
n°7200542
Ernestor
Posté le 13-12-2005 à 14:16:41  profilanswer

Tomate a écrit :

mais si bordel, c'est écrit partout ......

Source alors, parce que moi c'est pas ce que j'ai vu justement :p

---------------
n°7200550
Tomate
Posté le 13-12-2005 à 14:17:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

lemonde, 20 min, JT

ça suffit comme ça ? :D

---------------
n°7200627
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 13-12-2005 à 14:26:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

pourtant c'était plus haut

Tomate a écrit :

oue bon :o

dixit un monsieur de la SNCF (celui dans le lien que j'ai donné hier ), les conducteurs sont payés 1600€ nets/mois en début de carrière et 2800 en fin
sachant qu'ils ne bossent que 182j/an :o

je sais pas pour vous, mais le ratio salaire/heure est quand même très très loin d'être dégueulasse :o

et celui qui me disait que les 11 perosnnes en plus n'étaient pas des conducteurs, et bien si ! :o
cf. : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 037,0.html

Les conducteurs durcissent leur mouvement
LE MONDE | 12.12.05 | 14h28  •  Mis à jour le 12.12.05 | 14h28  

e conflit s'est aggravé sur les lignes SNCF du RER francilien. Les conducteurs de la ligne D ont entamé, lundi 12 décembre, leur 7e jour de grève après l'échec, dimanche, des discussions avec la direction. Un train sur trois était en circulation, soit quatre par heure, sur une ligne qui transporte habituellement 500 000 voyageurs. Les agents de conduite de la ligne B ont aussi rejoint le mouvement. Aux premières heures du début de semaine, un train circulait toutes les trente minutes.

Le mouvement a été déclenché par les aménagements du service d'hiver et l'appoint de trains supplémentaires. Sur la ligne D, 157 rames sont ainsi prévues, avec 11 conducteurs en plus. Ce renforcement est jugé insuffisant par les syndicats de conducteurs de la CGT, de la Fédération autonome (Fgaac) et de Sud-Rail. Ils dénoncent une organisation qui accentue la flexibilité du travail. Les agents de conduite s'étaient déjà mis en grève le 22 novembre.

Des élus locaux de l'Essonne, parmi lesquels Manuel Valls, député (PS) et maire d'Evry, ont mis en demeure la SNCF, qui devrait être pénalisée pour non-respect du service garanti, malgré la mise en place de dessertes routières. Sur Europe 1, lundi, Dominique Perben, ministre des transports, a estimé que la grève de 500 conducteurs "n'était pas admissible", parce qu'elle "prend en otage 600 000 passagers". Le ministre en a appelé à "la responsabilité de chacun".

n°7200631
Tomate
Posté le 13-12-2005 à 14:26:55  profilanswer

merci je le retrouvais plus :D

---------------
n°7200718
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-12-2005 à 14:37:23  profilanswer

Bah ouais 2300€ quand tu pars à la retraite à 55 ans et que tu n'as pour tout diplôme que le BAC ce n'est pas mal payé du tout.

Perso, j'ai Bac+5, des horaires à rallonge, pas de CE, je change de boite régulièrement pour des raisons économiques, j'aurais droit à la retraite à 70 ans et je suis bien loin de ce salaire.

Va falloire que tu trouves un autre angle d'attaque, parce que sur le salaire, franchement ils ne sont pas mal. Pour s'en convaincre, tu peux le comparer à celui d'autres fonctionnaires : postiers (et franchement postiers ça doit être nettement plus chiant comme boulot que cheminot), infirmière, pompier, flic, agent municipal, etc...

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°7200764
Phileass
Posté le 13-12-2005 à 14:41:50  profilanswer

Kiriou a écrit :

Bah ouais 2300€ quand tu pars à la retraite à 55 ans et que tu n'as pour tout diplôme que le BAC ce n'est pas mal payé du tout.

Perso, j'ai Bac+5, des horaires à rallonge, pas de CE, je change de boite régulièrement pour des raisons économiques, j'aurais droit à la retraite à 70 ans et je suis bien loin de ce salaire.

Va falloire que tu trouves un autre angle d'attaque, parce que sur le salaire, franchement ils ne sont pas mal. Pour s'en convaincre, tu peux le comparer à celui d'autres fonctionnaires : postiers (et franchement postiers ça doit être nettement plus chiant comme boulot que cheminot), infirmière, pompier, flic, agent municipal, etc...

Et tu trouves ca bien ? Tu le souhaites a tout le monde ?

n°7200822
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-12-2005 à 14:49:24  profilanswer

Phileass a écrit :

Non mais du coup on est moins enclins a supporter la greve des nantis :o

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7201060
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-12-2005 à 15:21:26  profilanswer

Phileass a écrit :

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, si tu es bien au fait des réalités du marché du travail mais sache que c'est le lot quotidien de beaucoup de gens de mon âge. Je ne me suis jamais plaint de ma condition car je ne suis pas malheureux et que si je ne suis pas content, je bouge.

Mais entendre qu'avec 2300€ et les conditions de travail des cheminots on est limite dansla misère, pour ne pas dire un esclave... faut quand même pas pousser :o

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°7201065
tooko
Posté le 13-12-2005 à 15:21:46  profilanswer

Pour demain, les gréves ca se calme ou ca continue ?

n°7201137
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-12-2005 à 15:32:52  profilanswer

tooko a écrit :

Pour demain, les gréves ca se calme ou ca continue ?

amha ca continue, la ils viennent de demander des voitures en or avec des portes en diamant, 360 jours de congés annuels et un verre de pepsi (c'est la demande de René ca, le stagiaire du secteur 12B)

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7201138
Phileass
Posté le 13-12-2005 à 15:33:07  profilanswer

Kiriou a écrit :

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, si tu es bien au fait des réalités du marché du travail mais sache que c'est le lot quotidien de beaucoup de gens de mon âge. Je ne me suis jamais plaint de ma condition car je ne suis pas malheureux et que si je ne suis pas content, je bouge.

Mais entendre qu'avec 2300€ et les conditions de travail des cheminots on est limite dansla misère, pour ne pas dire un esclave... faut quand même pas pousser :o

je suis au fait.  
Mais tu ne repond pas a la question, a partir de quel montant on a droit de protester ? Je suppose pas le tien vu que tu ne te plains pas. Donc a combien ?

n°7201230
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-12-2005 à 15:44:35  profilanswer

Phileass a écrit :

je suis au fait.  
Mais tu ne repond pas a la question, a partir de quel montant on a droit de protester ? Je suppose pas le tien vu que tu ne te plains pas. Donc a combien ?

T'as pas l'air  :heink:  

Et il n'y a pas de réponse à ta question, à moins de me taper un pavé, qui me prendra 1H à écrire et que personne ne lira....

Si l'on veut y répondre de façon succintes, j'estime qu'une contestation sociale, dans ce contexte précis*, ne peut intervenir moralement sans qu'un constituant fondamentale du métier soit profondément modifié.

* grève à répétition, pouvoir de nuisance élevé, marché de l'emploi très difficile.

---------------
n°7201286
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 13-12-2005 à 15:50:41  profilanswer

Les agents de conduite de cette ligne dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et ont reconduit jusqu'à mercredi leur mouvement. Sur le RER B, la grève a débuté dimanche.

http://fr.news.yahoo.com/13122005/ [...] rer-b.html

n°7201291
Murphy'S
Posté le 13-12-2005 à 15:51:33  profilanswer

Citation :

Et il n'y a pas de réponse à ta question, à moins de me taper un pavé, qui me prendra 1H à écrire et que personne ne lira....

élégante facon de botter en touche.........:D

sinon pour le reste vu que le marché de l'emploi n'ira peut être pas en s'améliorant (ou dans le meilleur des cas stagnera) ca veux dire grosso modo qu'il ne faudra jamais se plaindre, ni rien demander, ni contester (ce qui est ce cas de figure)

la situation idéale pour les employeurs quoi.......

quelqu'un une fois disait sur ce forum même que le patronat en général n'avait aucun intéret a ce qu'il y ait le plein emploi..........on comprend pourquoi

n°7201316
remy60
Posté le 13-12-2005 à 15:54:30  profilanswer

Murphy'S a écrit :

Citation :

sinon pour le reste vu que le marché de l'emploi n'ira peut être pas en s'améliorant (ou dans le meilleur des cas stagnera) ca veux dire grosso modo qu'il ne faudra jamais se plaindre, ni rien demander, ni contester (ce qui est ce cas de figure)

quelqu'un une fois disait sur ce forum même que le patronat en général n'avait aucun intéret a ce qu'il y ait le plein emploi..........on comprend pourquoi

dsl mais il y a 1 millions + de rmistes en france.
la france devrait travailler prioritairement pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison.

1 millions de rmiste dans la ***** que personne n'entend, mais 500 fonctionnaires qui, parce qu'ils foutent un boxon monstre sont entendus...

---------------
Ebook 1984
n°7201374
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-12-2005 à 16:01:35  profilanswer

Murphy'S a écrit :

Citation :

Ouais, t'es gentil, je me suis fendu d'1/2 page y'a quelques jours....je te laisse vérifier l'impact.

Je me doutais que la question qui m'était posée, l'était dans le seul objectif de sortir une connerie du genre "oui alors on peut jamais se plaindre". On peut continuer le concours de mauvaise foi ou essayer de réellement se comprendre mutuellement. Oui ou non ?

Dans un contexte social favorable (pas besoin de me sortir le plein emploi, sous Jospin le marché de l'emploi et le pouvoir d'achat allait très bien, OK ?), il est légitime pour tout le monde d'essayer de profiter de cette croissance. Donc de revendiquer des améliorations de ses conditions et de son salaire.

Je trouve qu'actuellement et compte tenu du contexte que je décrivais précédemment, il est pour le moins gonflé de venir faire chier ENCORE et ENCORE plusieurs centaines de milliers de salariés pour des histoires d'horaires et d'organisation.

Non pas que j'estime cette question futile, mais elle ne justifie certainement pas une nième grève.

---------------
n°7201382
Murphy'S
Posté le 13-12-2005 à 16:02:39  profilanswer

Citation :

1 millions de rmiste dans la ***** que personne n'entend, mais 500 fonctionnaires qui, parce qu'ils foutent un boxon monstre sont entendus...

on peux la faire inversement (et sans cynisme aucun) ......si on a déja du mal a satisfaire 500 types (ben oui si on avait dit amen a ce qu'il disaient.....y aurait pas grève) malgré le bordel qu'ils foutent.....comment 1 million de rmistes peuvent ils éspérer être aidés si ils ne disent rien...........

je vais peut être vous en boucher un coin la......mais saviez vous que la france est loin d'être le pays le plus gréviste en europe et même dans le monde en général et qu'ailleurs le privé fait plutot souvent la grève?

peut être qu'on ne revendique pas assez en fin de compte.......et qu'a la fin ca abouti a des discours comme ceux lus plus haut.....

n°7201414
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-12-2005 à 16:05:41  profilanswer

Murphy'S a écrit :

Citation :

peut être qu'on ne revendique pas assez en fin de compte.......et qu'a la fin ca abouti a des discours comme ceux lus plus haut.....

Je ne suis pas d'accord, le problème revendication/grève/acquis se situe principalement en France au niveau des syndicats. Je ne sais pas si nous avons la gauche ou la droite la + conne du monde, mais pour les syndicats, cela ne fait pas le moindre doute.

---------------
n°7201416
Phileass
Posté le 13-12-2005 à 16:06:04  profilanswer

remy60 a écrit :

dsl mais il y a 1 millions + de rmistes en france.
la france devrait travailler prioritairement pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison.

Mais pourquoi opposer les 2 ? Le gouvernement a dit c'est soit l'un soit l'autre ?
Et les milliards distribues aux plus riches par les enormes baisses de l'isf ou des tranches hautes, on les oppose a quoi ? Les milliards de profits realises par les societes francaise cette annee on peut pas en parler non plus ? C'est juste les rmistes contre les cheminots mais le monde autour peut lui continuer a s'en foutre plein les poches !

n°7201443
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-12-2005 à 16:08:44  profilanswer

Phileass a écrit :

Mais pourquoi opposer les 2 ? Le gouvernement a dit c'est soit l'un soit l'autre ?
Et les milliards distribues aux plus riches par les enormes baisses de l'isf ou des tranches hautes, on les oppose a quoi ? Les milliards de profits realises par les societes francaise cette annee on peut pas en parler non plus ? C'est juste les rmistes contre les cheminots mais le monde autour peut lui continuer a s'en foutre plein les poches !

Pourquoi tu mélanges tout ?

En quoi la baisse (débile) de l'IR justifie le chantage continuel des cheminots ?

---------------
n°7201455
Tomate
Posté le 13-12-2005 à 16:09:47  profilanswer

on divague je crois :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :

Sujets relatifs
[Topic Unique] Les mangas, les animes, le Japon...[Topique unique] blabla québecois
Grèves à répétition[Topic unique] Vos radios locales les plus nazes! (Captures inside)
[topic unique] Hôtesses de l'air[Topic Unique] Les circuits Scalextric et le slot racing
[topic unique] question sur les femmes]Topic Unique[ - Nouvelle-Zélande / New Zealand
La blague de la sncf.[TOPIC UNIQUE] Les dieux de l'informatique
Plus de sujets relatifs à : [topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)