Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6359 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  924  925  926  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8125737
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 18:01:25  answer

Reprise du message précédent :

athanasepercevalve a écrit :

il peut contester les resultats hein , berlu et la démocratie c'est comme poutine :/

Heuu ! peut etre pas quand meme, sinon ils vont le mettre dehors a coup pieds au cul  :)

mood
Publicité
Posté le 10-04-2006 à 18:01:25  profilanswer

n°8125757
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 18:04:37  answer

Ernestor a écrit :

Ca veut dire que tant qu'on sait pas ce qu'en pense les syndicats ben on sait pas :o

les syndicats non encore rien dit, c'est bizare ça  :heink:  

Preparaient-ils quelque chose  :??: , je croit que, chat échaudé craint l'eau froid  :)

n°8125784
capitaine5​66
Posté le 10-04-2006 à 18:07:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca veut dire que tant qu'on sait pas ce qu'en pense les syndicats ben on sait pas :o

Est c'est quand que lon va savoir ce que pense les syndicats?
Car moi sa me fait chier de me lever pour aller en cour si il ya greve.

n°8125788
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 10-04-2006 à 18:08:08  profilanswer

capitaine566 a écrit :

Est c'est quand que lon va savoir ce que pense les syndicats?
Car moi sa me fait chier de me lever pour aller en cour si il ya greve.

Je sais pas ...

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8125790
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-04-2006 à 18:08:21  profilanswer

gigi l amoroso a écrit :

30 ans que notre modèle social produit du chomage et de la pauvreté, 30 ans qu'on continue.

Vive la France :sweat:

30 ans que les concessions faites aux puissants et aux entreprises produisent du chomage et de la pauvreté, 30 ans qu'on continue.

Moi aussi j'arrive  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°8125791
willou94
Posté le 10-04-2006 à 18:08:23  profilanswer

Alors les reformars defaitistes, la greve et les blocages ca sert à rien ?

Le retrait du CPE c'est la preuve que quand on fout (un tout petit peu) le bordel on peut gagner. En continuant le mouvement et en le durcissant un peu on ne peut qu'enchainer les victoires. Je pense qu'il faut néanmoins ce centrer autour de revendications minimales :
-suppression du CNE
-suppression de tous les contrats précaires (CDD, CAE...) dans le privé comme dans le public, il faut un contat unique, le CDI.
-hausse significative du SMIC

Il n'y a pas de raison de l'on gagne pas si nous continuons, cette victoire ne peut faire que boule de neige.  
Mais il ne faut pas se satisfaire d'un maintien de la situation actuelle. Notre situation ne va pas s'empirer, c'est bien , mais une vraie victoire ca ne peut etre qu'une amelioration avec de nouveaux aquis. Ne pas reculer ne suffit pas, il faut avancer maintenant.

Message cité 3 fois
Message édité par willou94 le 10-04-2006 à 18:09:01
n°8125799
capitaine5​66
Posté le 10-04-2006 à 18:10:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je sais pas ...

de que tu sai si il ya greve demain merci de menvoyer un mail pour me le dire. sa serai sympa.

n°8125808
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 10-04-2006 à 18:11:03  profilanswer

capitaine566 a écrit :

de que tu sai si il ya greve demain merci de menvoyer un mail pour me le dire. sa serai sympa.

[:mouais]  

Il te suffit d'écouter la radio (France Info ...) ou de regarder les JT à la télé hein :D

Et puis qu'est-ce que je vais en savoir de la situation dans TA fac ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8125810
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 10-04-2006 à 18:11:11  profilanswer

willou94 a écrit :

Le retrait du CPE c'est la preuve que quand on fout (un tout petit peu) le bordel on peut gagner. En continuant le mouvement et en le durcissant un peu on ne peut qu'enchainer les victoires. Je pense qu'il faut néanmoins ce centrer autour de revendications minimales :
-suppression du CNE
-suppression de tous les contrats précaires (CDD, CAE...) dans le privé comme dans le public, il faut un contat unique, le CDI.

Il n'y a pas de raison de l'on gagne pas si nous continuons, cette victoire ne peut faire que boule de neige.  
Mais il ne faut pas se satisfaire d'un maintien de la situation actuelle. Notre situation ne va pas s'empirer, c'est bien , mais une vraie victoire ca ne peut etre qu'une amelioration avec de nouveaux aquis. Ne pas reculer ne suffit pas, il faut avancer maintenant.

un contrat unique pour tous, ca me rappelle qqchose ca [:slackerbitch]

---------------
last.fm
n°8125812
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-04-2006 à 18:11:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
mood
Publicité
Posté le 10-04-2006 à 18:11:27  profilanswer

n°8125818
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 10-04-2006 à 18:12:44  profilanswer

boubougna a écrit :

c'est pas le goulag, c'est une proposition, l'apprentissage existe à partir de 16 ans aujourd'hui, et personne ne force personne à y aller ... c'est pas parce qu'à 14 ans tu savais pas ce que tu voulais faire que d'autres sont pas "plus avancés" (meme si 14 ans c'est pas très avancé !!)

supaÿr j'avais le choix à 16ans on m'a envoyé en LP et sincerement j'ai pris celui qui était le plus jolie et le moins violent, je les ai pas choisi par domaine. Sur le moment j'ai pas trop pigé ce qui se passait pourtant en 3eme tu es assez mûr.

On te dis mais oui tu es plus manuel toussa ... résultat je suis dans l'administration  .

tout ce que tu fera en baissant encore plus l'âge de l'orientation vers les filières pro c'est de multiplier encore plus les réorientations tardive. c'est pas comme ça que tu reussira à faire les quotas vers les secteurs qui manquent de mains d'oeuvre

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8125824
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 10-04-2006 à 18:13:42  profilanswer

vandit a écrit :

on avait le CPE maintenant on a rien :/

vu que je vais avoir 26 ans une fois sur le marché du travail, je dis tant mieux, au moins un drh va pas preferer prendre un cpe par rapport à  moi :D

n°8125869
kryptos
Smokin'
Posté le 10-04-2006 à 18:20:38  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

c'est quoi le rapport ? t'in mais à 14 piges tu sais pas ce que tu veux faire plus tard , tu n'as meme pas conscience du bordel dans lequel on t'envois.
super tu veux qu'on oriente à l'école primaire aussi ?

Faut bien trouver une soluce pour desengorger les facs qui ne sont que des fabriques à glandeurs...et revaloriser les trucs qui t'apprennent vraiment quelquechose d'opérationnel...où tu vas pouvoir être autonome jeune...et non à trente ans comme les tanguy bien érudits et bien inutiles à la société.

Tu es encore dans le cliché que j'ai vécu à mon époque qui consitait à dire que CAP/LEP/apprentissage sont la honte, l'avoeu des faibles capacités du mome...

Donc 14ans, ça me choque pas, moins qu'un môme de 18ans en troisième.  

Et aujourd'hui nombre de bac+3 entreprennent un apprentissage/CAP...ce n'est pas un retour en arrière, c'est un retour à la réalité.

Réalité qu'il va bien falloir affronter un jour.  

n°8125886
lancevo7
Posté le 10-04-2006 à 18:23:44  profilanswer

c koi la diference en CNE et CPE???

le CNE existe tjs?

n°8125901
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 10-04-2006 à 18:25:33  profilanswer

lancevo7 a écrit :

c koi la diference en CNE et CPE???

le CNE existe tjs?

:sleep:  939 pages d'explications ! :D

n°8125914
thomazi
Posté le 10-04-2006 à 18:27:41  profilanswer

kryptos a écrit :

Faut bien trouver une soluce pour desengorger les facs qui ne sont que des fabriques à glandeurs...et revaloriser les trucs qui t'apprennent vraiment quelquechose d'opérationnel...où tu vas pouvoir être autonome jeune...et non à trente ans comme les tanguy bien érudits et bien inutiles à la société.

Tu es encore dans le cliché que j'ai vécu à mon époque qui consitait à dire que CAP/LEP/apprentissage sont la honte, l'avoeu des faibles capacités du mome...

Donc 14ans, ça me choque pas, moins qu'un môme de 18ans en troisième.

Et aujourd'hui nombre de bac+3 entreprennent un apprentissage/CAP...ce n'est pas un retour en arrière, c'est un retour à la réalité.

Réalité qu'il va bien falloir affronter un jour.

vraimment tu te trompe  :D
plus il y aura mondialisation plus on aura besoin de personne hautement qualifiés avec des connaissances transversales
Bref ,c'est toi qui ne voit pas bien la réalité .

n°8125927
boubougna
Posté le 10-04-2006 à 18:30:10  profilanswer

thomazi a écrit :

vraimment tu te trompe  :D  
plus il y aura mondialisation plus on aura besoin de personne hautement qualifiés avec des connaissances transversales
Bref ,c'est toi qui ne voit pas bien la réalité .

:pt1cable:  quels secteurs recrutent aujourd'hui ?? on cherche de la main d'oeuvre hautement qualifié dans le BTP et la restauration c'est sur ... :fou:

n°8125928
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 10-04-2006 à 18:30:19  profilanswer

ese-aSH a écrit :

:lol:  
bonne chance :jap:

Clair [:ddr555]

n°8125968
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 18:36:28  answer

bon 5 pages quand mm en 3 heures

pour un ex cpe

n°8125984
thomazi
Posté le 10-04-2006 à 18:39:40  profilanswer

boubougna a écrit :

:pt1cable:  quels secteurs recrutent aujourd'hui ?? on cherche de la main d'oeuvre hautement qualifié dans le BTP et la restauration c'est sur ...  :fou:

je sais pas mais on va  pas construire tout le temps (et n'importe quoi )pour créer des emplois  .
Le mieux est de créer grâce aux connaisances acquises de nouvelles technologies qui permetteront de créer de l'activité  :)

n°8125989
chewyy
Posté le 10-04-2006 à 18:41:47  profilanswer

willou94 a écrit :

-suppression du CNE

un café, l'addition ausi ?

j'imagine si le medef avais le meme methodes :

"bon les gars le smic et le code du travail est supprimé sinon on vire tout le monde et on délocalise toutes nos entreprises "

n°8125991
boubougna
Posté le 10-04-2006 à 18:41:54  profilanswer

thomazi a écrit :

je sais pas mais on va  pas construire tout le temps (et n'importe quoi )pour créer des emplois  .
Le mieux est de créer grâce aux connaisances acquises de nouvelles technologies qui permetteront de créer de l'activité  :)

:heink:  ! tu sais, la population croit annuellement, donc logiquement on continuera à construire ... Pour la restauration, on continuera à etre un pays culinaire et touristique...

Quand aux nouvelles technologies, on sera bien avec 25 Milloins d' informaticiens,pour faire du dvp toute la journée....

n°8126007
thomazi
Posté le 10-04-2006 à 18:44:43  profilanswer

boubougna a écrit :

:heink:   ! tu sais, la population croit annuellement, donc logiquement on continuera à construire ... Pour la restauration, on continuera à etre un pays culinaire et touristique...

Quand aux nouvelles technologies, on sera bien avec 25 Milloins d' informaticiens,pour faire du dvp toute la journée....

je pensais plus à ceux qui construisent les nouveaux processeurs les nouveaux transistors etc....
les informaticiens se sont des ..... :D
je plaisante (quoique ...)

n°8126028
boubougna
Posté le 10-04-2006 à 18:48:40  profilanswer

thomazi a écrit :

je pensais plus à ceux qui construisent les nouveaux processeurs les nouveaux transistors etc....les informaticiens se sont des ..... :D  

mmmh, mouais, pas sur que le monde futur soit fait uniquement de nouvelles technologies, enfin bon

n°8126037
sudest
Posté le 10-04-2006 à 18:49:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

30 ans que les concessions faites aux puissants et aux entreprises produisent du chomage et de la pauvreté, 30 ans qu'on continue.

Moi aussi j'arrive  :o

Pas mal, encore un "le patron est forcément un con"
Allez dire ça à votre boulanger qui lutte tous les jours pour vendre assez de baguettes pour faire son chiffre ou à un artisan plombier qui a un ou deux employés.
"oui mais les patrons ils sont des salaires énormes"
Ok, mon PDG il touche 1.2 millions d'euros tout compris (jetons de présence etc.), divisés par le nombre de salariés du groupe ça ferait 12 euros par personne, alors je veux bien qu'on se partage son salaire, mais pour 12 euros par an ...
Sans ces gens là l'entreprise existerait peut être (et même surement), mais ne serait pas aussi grosse et par conséquent on aurait surement moins de RTT, un CE plus petit, une mutuelle plus chère etc. qui nous couterait surement plus que les 12 euros qu'on aurait récupéré en ne le payant pas.
C'est important d'avoir une vue globale du truc.

willou94 a écrit :

-suppression du CNE

Pourquoi pas, ensuite ne pas s'étonner si 0 emploi sont créé durant les 50 prochaines années en France.

n°8126039
willou94
Posté le 10-04-2006 à 18:50:03  profilanswer

chewyy a écrit :

un café, l'addition ausi ?

j'imagine si le medef avais le meme methodes :

"bon les gars le smic et le code du travail est supprimé sinon on vire tout le monde et on délocalise toutes nos entreprises "

Et quand les travailleurs des pays bon marché ne se mettront en grève ils feront comment ? Ils délocaliseront sur Mars ? Et qui aura les moyens de consommer tout ce qui se produit s'ils délocalisent ? surement pas les ouvriers asiatiques sous payés.

Si les patrons restent en france c'est qu'ils n'ont pas le choix. Eux ils ont besoin des travailleurs. Mais les travailleurs sont en train de se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin des patrons...

Citation :

Pourquoi pas, ensuite ne pas s'étonner si 0 emploi sont créé durant les 50 prochaines années en France.

C'est ce que disaient les économistes en 68, la france ne pourra jamais tourner avec de tels avantages sociaux. Et pourtant... L'économie c'est la science des dominants.

Message cité 2 fois
Message édité par willou94 le 10-04-2006 à 18:51:56
n°8126051
sudest
Posté le 10-04-2006 à 18:51:43  profilanswer

thomazi a écrit :

Pour les nouvelles technologies direction l'Inde !

n°8126052
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-04-2006 à 18:51:43  profilanswer

thomazi a écrit :

je pensais plus à ceux qui construisent les nouveaux processeurs les nouveaux transistors etc....
les informaticiens se sont des ..... :D  

C'est pour ainsi dire la même chose...

Un dev pisse du code, un µP n'est qu'un assemblage de fonctions simples qu'à peu près n'importe quel ingé en élec peut faire (en fait, tous devraient vu que ça fait partie de leurs cours :whistle: )

n°8126081
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 10-04-2006 à 18:56:00  profilanswer

willou94 a écrit :

Si les patrons restent en france c'est qu'ils n'ont pas le choix. Eux ils ont besoin des travailleurs. Mais les travailleurs sont en train de se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin des patrons...

.

:lol:  Très Très bon ça! Donc en gros les délocalisation c'est génial! Ca évacue toutes ces crapules de patrons qui sont la racine de tous les maux de la société moderne!  :sol:  

:pfff:

---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
n°8126116
willou94
Posté le 10-04-2006 à 19:00:59  profilanswer

Aquineas2 a écrit :

:lol:  Très Très bon ça! Donc en gros les délocalisation c'est génial! Ca évacue toutes ces crapules de patrons qui sont la racine de tous les maux de la société moderne!  :sol:  

:pfff:

Tu simplifies, je dis que les délocalisations sont forcement limitées, car si ca allait trop loin ce ne serait pas viable pour l'économie. C'est d'ailleurs pour ca que les capitalistes de gauche (gauche du PS, attac, les verts...) s'opposent aux capitalistes de droite qui risqueraient d'aller trop loin dans les délocalisations et de se saborder tout seuls si la gauche n'etait pas là pour contrebalancer un peu.
Il y a plein de patrons de gauche qui reflechissent à plus long terme que les libéraux.

Message cité 1 fois
Message édité par willou94 le 10-04-2006 à 19:03:33
n°8126141
thomazi
Posté le 10-04-2006 à 19:04:44  profilanswer

Gigathlon a écrit :

C'est pour ainsi dire la même chose...

Un dev pisse du code, un µP n'est qu'un assemblage de fonctions simples qu'à peu près n'importe quel ingé en élec peut faire (en fait, tous devraient vu que ça fait partie de leurs cours  :whistle:  )

:lol:  pas sûr
je pensais plus à la gravure et au design des MOS (nouvelles structures etc)

n°8126145
sudest
Posté le 10-04-2006 à 19:05:50  profilanswer

willou94 a écrit :

Tu simplifies, je dis que les délocalisations sont forcement limitées, car si ca allait trop loin ce ne serait pas viable pour l'économie. C'est d'ailleurs pour ca que les capitalistes de gauche (gauche du PS, attac, les verts...) s'opposent aux capitalistes de droite qui risqueraient d'aller trop loin dans les délocalisations et de se saborder tout seuls si la gauche n'etait pas là pour contrebalancer un peu.
Il y a plein de patrons de gauche qui reflechissent à plus long terme que les libéraux.

Marrant votre point de vue.

Moi j'aurais dit que l'entrepreneur n'ayant aucune obligation sur le site géographique ou il doit embaucher aurait pu être séduit par des contrats de type CNE/CPE ; puisque encore une fois les politiques n'ont aucun pouvoir de décision sur la vie économique mondiale.

Donc après dire que l'un ou l'autre favorise les délocalisations, c'est "sans objet" puisque l'un comme l'autre n'a aucune influence dessus.

D'ailleurs les délocalisations sont toujours viables, pour l'employeur puisque pour le même CA il a 5 fois moins de masse salariale à l'étranger ;)
Après d'un point de vu plus localisé géographiquement, certains auront du boulot, d'autres non ...

Message cité 1 fois
Message édité par sudest le 10-04-2006 à 19:07:19
n°8126186
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-04-2006 à 19:10:41  profilanswer

thomazi a écrit :

:lol:  pas sûr
je pensais plus à la gravure et au design des MOS (nouvelles structures etc)

La gravure, c'est pas des gars qui y vont au micro-burin, c'est une machine...

Le design des transistors, c'est aussi des ingé en élec, mais d'une autre branche.

n°8126210
willou94
Posté le 10-04-2006 à 19:13:25  profilanswer

sudest a écrit :

Marrant votre point de vue.

Moi j'aurais dit que l'entrepreneur n'ayant aucune obligation sur le site géographique ou il doit embaucher aurait pu être séduit par des contrats de type CNE/CPE ; puisque encore une fois les politiques n'ont aucun pouvoir de décision sur la vie économique mondiale.

Donc après dire que l'un ou l'autre favorise les délocalisations, c'est "sans objet" puisque l'un comme l'autre n'a aucune influence dessus.

D'ailleurs les délocalisations sont toujours viables, pour l'employeur puisque pour le même CA il a 5 fois moins de masse salariale à l'étranger ;)
Après d'un point de vu plus localisé géographiquement, certains auront du boulot, d'autres non ...

La gauche régule la mondialisation par le pouvoir politique évidemment, on se doute bien que ce n'est pas en comptant sur la bonne conscience des patrons.

n°8126277
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 10-04-2006 à 19:20:56  profilanswer

les IAE ?

ViMx a écrit :

Je ne suis pas fait pour bosser seul > la fac c'était d'avance perdu. Donc j'ai préféré m'orienté vers une formation où je serait un peu plus entouré ...

DUT et BTS ca n'existe pas ? meme les prépas tiens..

A croire que l'enseignement supérieur se limite à la fac. Enfin, suffit de voir le nombre de fois où fac est utilisé à la place d'université..

n°8126281
la questio​n
Posté le 10-04-2006 à 19:21:00  profilanswer

boubougna a écrit :

:pt1cable:  quels secteurs recrutent aujourd'hui ?? on cherche de la main d'oeuvre hautement qualifié dans le BTP et la restauration c'est sur ... :fou:

stop the rolling troll. [:dks]  

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8126292
sudest
Posté le 10-04-2006 à 19:22:38  profilanswer

willou94 a écrit :

La gauche régule la mondialisation par le pouvoir politique évidemment, on se doute bien que ce n'est pas en comptant sur la bonne conscience des patrons.

Oui, sauf que je viens de dire que croire que les politiques ont une quelconque influence la dessus c'est croire au père noël :)

n°8126301
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 19:24:28  answer

willou94 a écrit :

c'est très bien dit :bounce: je prend note si tu ne l'as pas encore copyrightée

n°8126314
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 19:25:38  answer

sudest a écrit :

Oui, sauf que je viens de dire que croire que les politiques ont une quelconque influence la dessus c'est croire au père noël :)

bein ouai c'est bien pour ça qu'il vaut mieux aller à la pêche plutôt que risquer de voir deux démocrates au second tour d'une présidentielle par exemple :sarcastic:

Message édité par Profil supprimé le 10-04-2006 à 19:26:27
n°8126334
livevil
Let the bassline getcha...
Posté le 10-04-2006 à 19:28:54  profilanswer

Tout le monde parle de patrons en pensant à ceux qui touchent des salaires qu'on ne peut même pas espérer gagner au loto, qui roulent en Jaguar et qui passent leur temps à faire des plans de licenciement et des délocalisations. Ils ne faut pas oublier qu'à côté de ça il y a énormément de 'petits' patrons qui galèrent et bossent durent pur faire tourner leur boîte (qui n'ont des fois même pas de salarié) et pour qui embaucher un salarié peut faire couler la boîte.  

Sans des contrats du type CNE, pour lequel ils savent qu'en cas de soucis ils peuvent licencier sans mettre en péril leur boîte (ça fait des frais également...), ils n'embaucheront pas. Les frais engendrés par le recrutement d'un salarié peuvent peut-être paraître dérisoires pour les grosses boîtes, mais pour ces petits patrons, ça a un coût énorme.

---------------
Beauty is in the eye of the beer holder ...
n°8126346
will75012
Posté le 10-04-2006 à 19:30:26  profilanswer

Voila une très bonne analyse de la situation :

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans »
Arthur Rimbaud, Poésies.

Si mon illustre confrère de l’Express Denis Jeambar peut citer Shakespeare ou... Gad Elmaleh pour illustrer l’immense malentendu autour du CPE, je peux bien faire référence à Arthur Rimbaud. D’autant plus facilement que mes 17 ans à moi me paraissent encore suffisamment proches pour m’en souvenir comme si c’était hier. Assez en tout cas pour affirmer que philosophes, éditorialistes et politiques qui s’acharnent à trouver une explication aux mouvements de jeunes, passent à côté d’une réalité toute simple. Ceux qui escaladent leur lycée ou leur fac pour y accrocher des banderoles, descendent dans la rue, sur les voies SNCF ou barrent les autoroutes, sont ceux qui s’ennuient. Élèves de première ou de terminale, le bac ne leur fait pas peur : ils ont tellement entendu dire « 80 % d’une classe d’âge doivent avoir le bac » ! Et si le bac les préoccupe un chouïa, ils pensent l’avoir sans effort, au pire au rattrapage. Et c’est à raison : quand le service militaire existait encore, les tests psychotechniques passés à l’incorporation stigmatisaient l’orthographe déplorable et l’ignorance crasse d’une majorité d’entre eux. Quant aux étudiants, il suffi t de regarder de près quelles sont les facultés réellement mobilisées et réellement en grève. Foin de futurs mathématiciens, ingénieurs, chirurgiens ou même avocats et magistrats dans la rue. Encore moins d’élèves d’écoles de commerce ou de grandes écoles. En revanche, des armées d’étudiants en psychologie, histoire ou littérature qui se savent ou se craignent peu ou prou sans avenir. La meilleure preuve ? La plupart rêvent d’être... fonctionnaires ! Il faut une fois pour toutes admettre que l’échec de notre jeunesse vient d’abord de celui de l’enseignement et de ceux qui le prodiguent. De quel(s) professeur(s) vous souvenez-vous, en lisant ces lignes ? Lequel, lesquels, laquelle, lesquelles vous ont insufflé l’esprit, ont allumé la flamme, ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui ? Les jeunes dans la rue ne dénoncent pas un CPE dont pas un ne comprend les tenants et les aboutissants, puisque, de facto, ils n’ont jamais travaillé. Ils dénoncent une société, des parents - ils sont les premiers responsables -, des enseignants incapables de leur transmettre l’espoir, de faire rêver aux « lendemains qui chantent », car refusant de transmettre les valeurs d’effort, de courage, d’abnégation même qui ont fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui. Ou plutôt ce qu’elle a été... Le modèle que la nation doit donner aux jeunes n’est pas Zinedine Zidane, comme le fit Jacques Chirac en 1998, mais Pierre Omidyar. - « Qui est-ce ? » Le fondateur d’eBay.

Jean-Baptiste Giraud, directeur de la rédaction d’Économie Matin

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  924  925  926  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)