Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7650391
Quesque
Posté le 13-02-2006 à 10:07:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il vaut mieux être du côté du manche ! Et en plus au centre, comme ça tu ne rateras pas les changements de cap ! :lol:

mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 10:07:37  profilanswer

n°7650402
remy60
Posté le 13-02-2006 à 10:10:02  profilanswer

maouuu a écrit :

Je suis centriste, et en tant que tel, j'ai pas de préférence gauche-droite en général, juste des avis que je prend a gauche et a droite. Je ne suis pas pour un libéralisme acharné, mais pour pour faire de bonne réformes dans ce pays

une bonne reforme serait de reguler l'immobilier, une enorme cause d'inegalité en france.
dans la meme rue,a revenu egal, certains paient 500 pour un hlm de 100 m2 et d'autres paient 500 pour un studio de 20 m2.
totalement injuste ce systeme.

Message cité 1 fois
Message édité par remy60 le 13-02-2006 à 10:12:30
n°7650417
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 13-02-2006 à 10:12:36  profilanswer

Quesque a écrit :

Il vaut mieux être du côté du manche ! Et en plus au centre, comme ça tu ne rateras pas les changements de cap ! :lol:

C'est une façon de voir les choses, mais pour moi c'est un ras le bol des idées de gauche et de droite, et des confrontations droite-gauche qui m'ont mené au centre.

n°7650425
Sketlios
Posté le 13-02-2006 à 10:13:53  profilanswer

Citation :

8. Le CPE va désavantager les jeunes signataires dans certaines démarches importantes.

FAUX : La Fédération française des banques, comme elle l’a stipulé dans un communiqué, considère le CPE comme un CDI à part entière. Ainsi, les signataires d’un CPE n’auront pas de difficultés particulières pour se voir attribuer un prêt.

Comme tout le monde l'auras compris, le CPE est considéré comme un CDI => pendant la période d'essai de deux ans, tu auras autant de chances de dégoter un prêt qu'un type en CDI pendant sa période d'essai.
C'est à dire que t'as intérêt à te montrer convaincant (et à payer une bonne assurance chômage).

n°7650429
windsurfeu​r29
Il est ou le vent?
Posté le 13-02-2006 à 10:14:15  profilanswer

Salut je voudrais juste vous faire partager mon experience:
J'ai ete au chomage jusqu'a mes 25 ans, mon premier boulot c'est a l'etranger que je l'ai trouve.
En france a l'epoque il etait impossible de trouver ne serais ce qu'un CDD.
Je pense qu'avec un CPE j'aurais ete tres content et cela m'aurais bien aider a construire un debut d'experience professionnel.

n°7650437
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 13-02-2006 à 10:15:37  profilanswer

remy60 a écrit :

une bonne reforme serait de reguler l'immobilier, une enorme cause d'inegalité en france.
dans la meme rue,a revenu egal, certains paient 500 pour un hlm de 100 m2 et d'autres paient 500 pour un studio de 20 m2.
totalement injuste ce systeme.

Tout a fait d'accord avec toi sur ce sujet, on pourrait meme jusqu'a dire pareil pour plusieurs cas d'HLM

n°7650461
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 10:19:07  profilanswer

Je suis d'accord avec plusieurs points de ton post mais je voudrais apporter une précision sur deux points :
1. Un mois est-ce que ce n'est pas la période de préavis pour un CDI :??:
2. Le locapass offre une couverture pendant 3 ans. Et pendant cette période de 3 ans, la garantie peut aller jusqu'à 18 mois impayés.
Il fallait le souligner [:aloy]

---------------
Retraité de discussions
n°7650479
Phileass
Posté le 13-02-2006 à 10:21:59  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Je suis d'accord avec plusieurs points de ton post mais je voudrais apporter une précision sur deux points :
1. Un mois est-ce que ce n'est pas la période de préavis pour un CDI :??:
2. Le locapass offre une couverture pendant 3 ans. Et pendant cette période de 3 ans, la garantie peut aller jusqu'à 18 mois impayés.
Il fallait le souligner [:aloy]

non, c'est 3 mois dans un cdi.

n°7650482
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 10:23:10  profilanswer

Ciler a écrit :

Tres simple, parce-que a l'evidence, si ca marche pas, c'est pas sur ta poire que ca vas tomber.  

Soyons clairs, le CNE n'est pas precaire, une fois arrive au terme de la periode d'essai. Je propose donc que toutes les aides aux entreprises associees au CNE/CPE ne soient versees qu'une fois l'employe passe en situation stable. Comme ca il y a une reelle incitation a garder les gens. Ce systeme ne changeraia rien pour les employeurs qui jouent le jeu (si ce n'est que les avantages se font sentir seulement 2 ans plus tard) et rendrait beaucoup moins interessante la valse des CNE.

En quelque sorte, le CNE est bien, si on peut faire en sorte que le l'employeurn'ait rien a gagner si il ne joue pas le jeu.  

Et, pour les employeurs comme c2c sur ce topic, qui creent une nouvelle activite, on peut imaginer un systeme ou si le patron justifie l'echec de la creation d'activite, il touche aussi les aides correspondantes, meme si l'employe a ete remercie.

Pinaise mais on trouve quand même des idées intelligentes sur HFR  :love:

---------------
Retraité de discussions
n°7650487
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 10:23:33  answer

Phileass a écrit :

non, c'est 3 mois dans un cdi.

non
c'est fonction de la qualification et des CC ;)

mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 10:23:33  profilanswer

n°7650502
Phileass
Posté le 13-02-2006 à 10:25:46  profilanswer

Y a bien un minimum legal non ? Il est de combien ?

n°7650538
Sketlios
Posté le 13-02-2006 à 10:31:15  profilanswer

Phileass a écrit :

1 mois pour un 6mois à 2 ans d'ancienneté
2 mois si > 2 ans

Les 3 mois, c'est pour les cadres et si j'ai bien compris il s'agit plutôt d'une généralité au niveau des conventions collectives : ce n'est pas dans le code du travail.

n°7650542
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 10:31:32  profilanswer

Phileass a écrit :

http://www.legissimo.com/fppeetcdi.htm
Entre une semaine et 6 mois selon le standing.
6 mois c'est uniquement les cadres supérieurs, et je doute qu'ils soient concernés par le CPE/CNE :D

edit : mea culpa le lien que je donne c'est pour la période d'essai.
Mais bon je laisse le lien vu que c'est une info intéressante quand même [:spamafote]

Message édité par ChtiGariX le 13-02-2006 à 10:32:53

---------------
Retraité de discussions
n°7650573
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 10:37:07  profilanswer

Sketlios a écrit :

1 mois pour un 6mois à 2 ans d'ancienneté2 mois si > 2 ans

Les 3 mois, c'est pour les cadres et si j'ai bien compris il s'agit plutôt d'une généralité au niveau des conventions collectives : ce n'est pas dans le code du travail.

Et en dessous de 6 mois de CDI c'est même pas 1 mois alors :??:

---------------
Retraité de discussions
n°7650574
guippe
\o/
Posté le 13-02-2006 à 10:37:23  profilanswer

Phileass a écrit :

La généralité :

1 mois pour un non cadre
3 mois pour un cadre

n°7650576
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 10:37:44  answer

Phileass a écrit :

Ca dépends du temps passé dans l'entreprise avant le licenciement.
entre 6 mois et 2 ans, préavis de 1 mois
au-delà de 2 ans, préavis de 2 mois
en dessous de 6 mois c'est selon les usages

n°7650594
Sketlios
Posté le 13-02-2006 à 10:41:30  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et en dessous de 6 mois de CDI c'est même pas 1 mois alors :??:

C'est la convention collective qui le détermine.

n°7650598
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 10:42:07  profilanswer

Donc en gros pareil qu'un CPE quoi [:gratgrat]

---------------
Retraité de discussions
n°7650611
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 10:43:32  answer

ChtiGariX a écrit :

Donc en gros pareil qu'un CPE quoi [:gratgrat]

Oui et non, avec un CDi tu as en général une CC et celle-ci prévoit souvent des durées de préavis plus longues en fonction des qualifications.

n°7650617
guippe
\o/
Posté le 13-02-2006 à 10:44:04  profilanswer

Selon le droit du travail :

Quelle est la durée du préavis ?

En cas de démission

* A la différence du licenciement, la loi ne prévoit pas de durée minimale pour le préavis en cas de démission.
    * Ce délai résulte de la convention collective, de l'accord de branche, d'usages pratiqués dans la localité ou la profession, ou du contrat de travail.
    * Il convient donc de se reporter à ces documents.
    * Le délai dure de quelques jours à deux ou trois mois.  

En cas de licenciement

* La loi fixe une durée minimum à respecter en fonction de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise (article L. 122 - 6 du Code du travail).
    * Ainsi :
          o moins de six mois d'ancienneté : selon la convention collective ou à défaut les usages.
          o Ancienneté de 6 mois à moins de 2 ans : un mois de délai de préavis minimal.
          o Ancienneté de 2 ans et plus : deux mois de délai de préavis minimal.  

* La convention collective, un accord collectif de branche ou d'entreprise, le contrat travail ou les usages dans la profession peuvent prévoir des dispositions plus favorables pour le salarié, auquel cas ce sont ces dispositions plus favorables qui s'appliquent.

n°7650649
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 10:49:49  profilanswer

C'est pour çà que je disais "en gros" :D
Disons qu'il y a plusieurs arguments légitime contre le CPE mais je ne pense pas que la période de préavis en fasse partie quoi [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°7650782
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 11:07:19  answer

ChtiGariX a écrit :

Disons qu'il y a plusieurs arguments légitime contre le CPE mais je ne pense pas que la période de préavis en fasse partie quoi [:spamafote]

Pour les contrats pas ou peu qualifiés en effet.
C'est plus génant pour les contrats qualifiés. mais pour ceux-ci je pense que les directions chercheront plutôt à séduire et s'attacher le salarié en lui proposant un CDI. ;)

n°7650797
Ciler
Posté le 13-02-2006 à 11:09:29  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Pas elle-meme. Les preavis pour le CPE correspondent grosso-modo au minimum legal pour les contrats deja existants. Le probleme se situe d'avantage dans la resultante du truc, pas dans des aspects individuels. Il est evident que chaque element du CPE a ete pense de maniere effective, etre de droite ne signifie pas etre con. C'est plutot dans l'aspect general et dans les possibilites de triche que sont les problemes.  

Par exemple quand Villepin dit "j'ai demande aux banques de considerer le CPE comme un CDI", c'est du vent. Si il avait effectivement mis en place des obligations, ca aurait ete bien mieux.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7650865
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 11:21:10  profilanswer

Ciler a écrit :

Pas elle-meme. Les preavis pour le CPE correspondent grosso-modo au minimum legal pour les contrats deja existants. Le probleme se situe d'avantage dans la resultante du truc, pas dans des aspects individuels. Il est evident que chaque element du CPE a ete pense de maniere effective, etre de droite ne signifie pas etre con. C'est plutot dans l'aspect general et dans les possibilites de triche que sont les problemes.  

Par exemple quand Villepin dit "j'ai demande aux banques de considerer le CPE comme un CDI", c'est du vent. Si il avait effectivement mis en place des obligations, ca aurait ete bien mieux.

Les banques vont considérer les CPE/CNE comme des CDI il n'y a pas de doute là dessus :o
Il faut juste préciser qu'elles les considéreront comme des CDI en période d'essai :sweat:

Et pour la première partie de ton post je te trouve très vague :o On a compris que tu es contre le CPE c'est ptet pas la peine de le rappeller en préambule à chaque post  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°7651077
Ciler
Posté le 13-02-2006 à 11:47:02  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et pour la première partie de ton post je te trouve très vague :o On a compris que tu es contre le CPE c'est ptet pas la peine de le rappeller en préambule à chaque post  [:chtigarix]

Je suis ni pour ni contre, je m'en branle si il passe ou pas, je suis pas concerne. Par contre j'aime pointer les mensonges de la com' politique :D

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7651097
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 13-02-2006 à 11:49:32  profilanswer

c'est pas non plus la peine de mettre ton avatar dans tous tes posts...

n°7651292
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 12:20:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Je suis ni pour ni contre, je m'en branle si il passe ou pas, je suis pas concerne. Par contre j'aime pointer les mensonges de la com' politique :D

Est-il utile de redire la même chose à chaque page quoi ? :o
edit : puisqu'on réclame Chapuigol [:chtigarix]

Message édité par ChtiGariX le 13-02-2006 à 12:21:20

---------------
Retraité de discussions
n°7651344
Quesque
Posté le 13-02-2006 à 12:30:05  profilanswer

Sketlios a écrit :

Citation :

8. Le CPE va désavantager les jeunes signataires dans certaines démarches importantes.

FAUX : La Fédération française des banques, comme elle l’a stipulé dans un communiqué, considère le CPE comme un CDI à part entière. Ainsi, les signataires d’un CPE n’auront pas de difficultés particulières pour se voir attribuer un prêt.

Comme tout le monde l'auras compris, le CPE est considéré comme un CDI => pendant la période d'essai de deux ans, tu auras autant de chances de dégoter un prêt qu'un type en CDI pendant sa période d'essai.
C'est à dire que t'as intérêt à te montrer convaincant (et à payer une bonne assurance chômage).

Période d'essai qui ne dure que 1 mois ou 3 mois ou 6 mois ou rarement et surtout pour les cadres, plus de 6 mois.

n°7651398
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 12:38:32  profilanswer

Quesque a écrit :

Période d'essai qui ne dure que 1 mois ou 3 mois ou 6 mois ou rarement et surtout pour les cadres, plus de 6 mois.

Nan t'es sûr ?  :ouch:  
Punaise merci de l'info  :love:

---------------
Retraité de discussions
n°7651466
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 13-02-2006 à 12:50:38  profilanswer

L'idée de départ est évidemment louable. Qui est contre faciliter l'embauche des jeunes ?
La méthode est discutable, le curseur est, je pense, trop en faveur des patrons (même si, on le sait bien leur but n'est pas de licensier).
Le contrat est de toute façon précaire quoi qu'en dise Villepin car une période d'essai est une période d'essai.
D'ailleurs vu que il est prévu qu'elle dure 2 ans ça ne devrait plus s'appeler comme ça, tout le monde est d'accord pour dire qu'au bout de 6 mois GRAND maximum le résultat de l'essai est connu.

A la limite une période d'essai de 1 an "seulement" aurait peut etre mieux fait passer la chose et aurait été un compromis plus acceptable.

n°7651519
Ciler
Posté le 13-02-2006 à 13:01:21  profilanswer

mifrxp1800 a écrit :

Le contrat est de toute façon précaire quoi qu'en dise Villepin car une période d'essai est une période d'essai.
D'ailleurs vu que il est prévu qu'elle dure 2 ans ça ne devrait plus s'appeler comme ça, tout le monde est d'accord pour dire qu'au bout de 6 mois GRAND maximum le résultat de l'essai est connu.

C'est bien pour cela que c'est appele periode de consolidation de l'emploi et pas periode d'essai ;)

---------------
n°7651537
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 13:04:36  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est bien pour cela que c'est appele periode de consolidation de l'emploi et pas periode d'essai ;)

Bon je reconnais que dans certains cas il est utile de répéter la même chose à chaque page  [:ddr555]

---------------
Retraité de discussions
n°7651607
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 13-02-2006 à 13:18:48  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bon je reconnais que dans certains cas il est utile de répéter la même chose à chaque page  [:ddr555]

désolé  :jap:

n°7651683
yoyo173
Posté le 13-02-2006 à 13:28:51  profilanswer

Oui, mais quelques soient les noms qu'on lui donne, dans le fond il s'agit toujours de la même chose.
:)

n°7651701
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 13:30:38  profilanswer

C'est pas évident de lire 85 pages avant d'intervenir pour la première fois  :jap:  
Bon un gaars qui sans avoir rien lu débarque pour troller/déblatérer des idées PMU là ça passerait moins bien à mon avis [:aloy]

---------------
Retraité de discussions
n°7651722
Ciler
Posté le 13-02-2006 à 13:33:20  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Oui, mais quelques soient les noms qu'on lui donne, dans le fond il s'agit toujours de la même chose.
:)

Non, voyons enfin :o

---------------
n°7652783
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 13-02-2006 à 15:38:13  profilanswer

Phileass a écrit :

N
On a beau truquer les chiffres, la misere augmente. Et on nous propose de faire payer encore plus les plus pauvres. On distribue de l'argent aux entreprises, on baisse les impots des plus riches, on exonere les charges des entreprises. Bravo, vraiment de quoi se feliciter.

Ah ouais et en quoi c'est dérangent d'aider les entreprises ?  :o  
Ah oui c'est vrai les patrons n'ont pas le droit de gagner leurs vie, ils n'ont probablement pas de famille a nourrir eux aussi :kaola:

Message cité 2 fois
Message édité par ShoTo le 13-02-2006 à 15:39:03

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°7652876
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2006 à 15:48:59  profilanswer

Et ça continue encore et encore,
c'est que le début d'accord d'accord
[:jivede][:jivede]

---------------
Retraité de discussions
n°7652917
remy60
Posté le 13-02-2006 à 15:54:14  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et ça continue encore et encore,
c'est que le début d'accord d'accord
[:jivede][:jivede]

c'est bientot finit.. la gauche va reprendre le pouvoir et stopper net le delire ultra liberal de l'ump.

quand meme hallucinant a l'ump, ils pensent que les francais vont accepter de se transformer en travailleurs  chinois pour que les PDG amassent des fortunes...

Message cité 2 fois
Message édité par remy60 le 13-02-2006 à 15:56:13
n°7652950
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 13-02-2006 à 15:57:45  profilanswer

remy60 a écrit :

quand meme hallucinant a l'ump, ils pensent que les francais vont accepter de se transformer en travailleurs  chinois pour que les PDG amassent des fortunes...

J'aime bien voir qu'il y a encore des gens pour croire a de tels inepties,
ça me rappelle que je suis intelligent.

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°7652961
Phileass
Posté le 13-02-2006 à 15:58:40  profilanswer

ShoTo a écrit :

Ah ouais et en quoi c'est dérangent d'aider les entreprises ?  :o  
Ah oui c'est vrai les patrons n'ont pas le droit de gagner leurs vie, ils n'ont probablement pas de famille a nourrir eux aussi :kaola:

C'est une question de priorité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)