Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3615 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7642342
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 21:44:41  answer

Reprise du message précédent :

Quesque a écrit :

Ce n'est pas un problème de moyens de l'entreprise, car "l'investissement de départ" pour embaucher un demandeur d'emploi de moins de 26 ans est carrément nul, dans la plupart des métiers. Dans le cas des exonérations le retour se fait sans investissement, c'est mieux que le tiercé. :lol:

Sauf le macon du coin, si il veut embaucher un jeune pour l'aider sur ces chantiers, il a interet à pas se planter parceque sinon les 1000€ par mois + cotisations c'est pour sa pomme si l'employé ne fait pas avancer les chantiers. Et cette somme, pour le macon du coin, ca represente pas mal quand meme. Je voulais dire que peut etre, dans ces cas et ponctuellement, les emplois aidés pourraient être une solution à court terme.
Maintenant, le cadeau fiscal fait par le gouvernement n'a rien à voir. Les grands groupes doivent se frotter les mains de savoir qu'ils vont ne pas payer de cotisations pour la plupart des employés qu'ils vont recruter en 2006 (j'imagine meme pas la somme pharaonique que va economiser total, peugeot... alors qu'ils font des bénéfices monstres). Et le francais lui, fait la gueule de voir que quelques mois avant on lui a baissé les prestations de la sécu en le bassinant que l'état était ruiné. Tu m'étonnes.

Quesque a écrit :

Le problème des exonérations se situe à un autre niveau : on nous a "seriné" ;)  sur tous les tons que nous avions une dette publique etc... et les exo. vont s'ajouter à cette dette. (et s'ajouter aux 20 milliards d'exonération des entreprises).
Ensuite, il faut raisonner globalement, pour tout ce qui touche le système de la santé et des retraites, les cotisations sociales de l'employeur comme du salarié doivent être considérées comme du salaire indirect. En effet ce sont les cotisations qui nous paient les retraites et les soins de santé.

ben c'est exactement ce que je disais  :??:

Message édité par Profil supprimé le 11-02-2006 à 21:49:24
mood
Publicité
Posté le 11-02-2006 à 21:44:41  profilanswer

n°7642357
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 21:48:15  answer

zurman a écrit :

Ce qui n'empeche pas que la baisse du chomage est la [:freekill]

les statistiques sourient, la France grimace...  :sweat:  

n°7642379
zurman
Parti définitivement
Posté le 11-02-2006 à 21:52:20  profilanswer

On connaît la rengaine :sleep:

n°7642693
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 22:51:02  answer

Putain mais toi ça te ferait peut-être du bien de dormir dans la rue un de ces quatre...  :pfff:  

la "rengaine", non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

n°7642764
zurman
Parti définitivement
Posté le 11-02-2006 à 23:04:59  profilanswer

Tu connais la différence entre une situation et l'évolution d'une situation ?

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 11-02-2006 à 23:05:14
n°7642886
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 23:24:02  answer

zurman a écrit :

Tu connais la différence entre une situation et l'évolution d'une situation ?

surrrrrrrr c est en remplacant les smicards en CDI qui trouve pas de logements et qui vivent en foyer par des smicards en CPE que ca va regler leurs pbms  :lol:

n°7642924
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 11-02-2006 à 23:33:34  profilanswer

La, c'est un autre pb, ça n'a strictement rien a voir avec les emplois. Dans ces cas, c'est plutot la frigidité des locataires vis a vis des non paiement des mensualités qui est en jeu

n°7643010
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 23:56:12  answer

maouuu a écrit :

La, c'est un autre pb, ça n'a strictement rien a voir avec les emplois. Dans ces cas, c'est plutot la frigidité des locataires vis a vis des non paiement des mensualités qui est en jeu

bien sur que si ca a à voir ! tu crois qu'un jeune est CPE va pouvoir trouver un appart aussi facilement qu'un jeune en CDI ?

n°7643029
maouuu
Posté le 12-02-2006 à 00:01:22  profilanswer

Je dis juste que c'est a cause d'un autre paramêtre, établit une loi qui dit que tu peux virer quiconque sous 2 mois, et tu veras que les propriétaires seront beaucoup moins laxiste.
Perso, j'aurai un appart a louer, je ferait exactement la même chose, je prendrai plutot un CDI qu'un CNE

n°7644687
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 08:27:05  answer

maouuu a écrit :

Je dis juste que c'est a cause d'un autre paramêtre, établit une loi qui dit que tu peux virer quiconque sous 2 mois, et tu veras que les propriétaires seront beaucoup moins laxiste.
Perso, j'aurai un appart a louer, je ferait exactement la même chose, je prendrai plutot un CDI qu'un CNE

je suppose que tu voulais dire plus laxiste?
sinon c'est vraiment n'importe quoi apres pouvoir se retrouver chomeur sans raison en 15 jours, on pourra se retrouver SDF sans raison en deux mois  :love:  
Reflechis avt de parler :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2006 à 08:29:05
mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 08:27:05  profilanswer

n°7644709
zblorb
Posté le 12-02-2006 à 09:04:25  profilanswer

Sans raison? :lol: Ne pas payer son loyer c'est une raison. Peut être pas suffisante pour être foutu dehors, mais ne sois pas de mauvaise foi. Si quelqu'un te loue un appartement, tu payes les mensualités... si t'as pas les moyens tu cherches moins cher (je sais, ça n'est pas toujours possible).

n°7644718
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 09:12:53  answer

je reitere ma demande : reflechis avt de parler.
Si tu payes pas ton loyer, tu peux te faire expulser.
Pouvoir virer quiconque sous deux mois, ca veut dire que tu voudrais que le proprio puisse virer ses locataires qd il veut, ca a rien à voir !

Et puis de toute facon je persiste et signe, en foutant les jeunes dans la merde avec des contrats précaires à la con, faut pas s'etonner que ca pose des pbms comme le logement. On ne peut pas dire que les pbm n'ont rien à voir!

n°7644734
zblorb
Posté le 12-02-2006 à 09:28:45  profilanswer

C'était sous-entendu qu'il disait ça dans le cas de quelqu'un qui ne paye pas...  :sleep:

n°7644740
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 09:33:20  answer

ben c'est deja le cas alors...  :heink:

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2006 à 09:33:56
n°7644749
zblorb
Posté le 12-02-2006 à 09:42:44  profilanswer

Non, c'est vraiment très difficile de virer un mauvais payeur. a ce qu'on m'a dit hein, j'ai jamais loué d'appart. :D

n°7644794
Lam's
Profil: bas.
Posté le 12-02-2006 à 10:23:17  profilanswer

zblorb a écrit :

Non, c'est vraiment très difficile de virer un mauvais payeur. a ce qu'on m'a dit hein, j'ai jamais loué d'appart. :D

Bon, le forum est clairement orienté, mais ça reste quand même impressionnant:
   http://bulle-immobiliere.org/forum [...] php?t=7528

n°7646015
maouuu
Posté le 12-02-2006 à 15:38:46  profilanswer

Sans raison, alors qu'il ne paye pas le loyer ???

Des situations comme celle la sont courantes, et c'est ça qui fait que des smicards soient SDF, puisque ça implique que les propriétaires doivent prendre les meilleures précausions possible :/

n°7646027
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 15:41:45  answer

euh mais oh deformez pas ce que je dis lol
je faisais que reformulais la proposition

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2006 à 15:42:07
n°7646031
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 15:42:26  answer

"sans raison"/"sans raison" -->c'est plus une figure de style, c'est pour la répétition je pense...

n°7646083
maouuu
Posté le 12-02-2006 à 15:50:46  profilanswer

Oui, parce qu'on est arrivé a un point grâve la quand même, je suis ingénieur aérospatiale en CDI, donc a peut pret solvable quand même, ben j'ai quand même été obligé de mettre ma mère en caution pour louer un ptit appart de 22m² :/

Aprés, ça m'étonnes pas qu'il y ai des smicard en CDD, et même en CDI qui soir SDF

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 12-02-2006 à 15:51:14
n°7646144
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 16:02:10  answer

Citation :

j'ai quand même été obligé de mettre ma mère en vente pour louer un ptit appart de 22m²

Les valeurs se perdent  :pfff:  

Plus sérieusement,le truc du locapass c'est quand même bidon vu que ça ne couvre pas les 2ans de période d'essai :/

n°7646153
maouuu
Posté le 12-02-2006 à 16:04:12  profilanswer

Ouai, j'ai bien essayé de mettre ma soeur en vente pour acheter l'appart, mais elle est trop jeune :/ :o

Sinon, connait pas le truc du locapass

n°7646255
zblorb
Posté le 12-02-2006 à 16:26:21  profilanswer

Un machin réclamé par l'unef pour faciliter l'accès à la location. Enfin en tout cas dans leurs tract ils disent que c'est grâce à eux.

n°7646508
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 17:21:50  answer

Oui, mais ils disent aussi que c'est bidon qu'on l'associe au CPE comme une assurance logement que ça n'est pas [:spamafote]

Au fait, quelles sont les conditions de rupturepar l'employé d'un CPE?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2006 à 17:34:48
n°7646576
zblorb
Posté le 12-02-2006 à 17:39:34  profilanswer

ils y ont peut être pas pensé, avec nos 10% de chômage.  [:aztechxx]

n°7646606
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 17:44:01  answer

:lol: "merde les gars, on a zappé un trux, et si ils en voulaient pas de nos boulots tout pourris?!"  :whistle:  

N'empêche, le texte ne dit rien là-dessus  :??:  

Citation :

Ce contrat peut être rompu à l'initiative de l'employeur ou du salarié, pendant les deux premières années courant à compter de la date de sa conclusion, dans les conditions suivantes :

1° La rupture est notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception
;

Lorsque l'employeur est à l'initiative de la rupture et sauf faute grave ou force majeure, la présentation de la lettre recommandée fait courir, dès lors que le salarié est présent depuis au moins un mois dans l'entreprise, un préavis. La durée de celui-ci est fixée à deux semaines, dans le cas d'un contrat conclu depuis moins de six mois à la date de la présentation de la lettre recommandée, et à un mois dans le cas d'un contrat conclu depuis au moins six mois ;

Lorsqu'il est à l'initiative de la rupture, sauf faute grave, l'employeur verse au salarié, au plus tard à l'expiration du préavis, outre les sommes restant dues au titre des salaires et de l'indemnité de congés payés, une indemnité égale à 8 % du montant total de la rémunération brute due au salarié depuis la conclusion du contrat. Le régime fiscal et social de cette indemnité est celui applicable à l'indemnité mentionnée à l'article L. 122-9 du code du travail. A cette indemnité versée au salarié s'ajoute une contribution de l'employeur, égale à 2 % de la rémunération brute due au salarié depuis le début du contrat. Cette contribution est recouvrée par les organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 351-21 du code du travail conformément aux dispositions des articles L. 351-6 et L. 351-6-1 du même code. Elle est destinée à financer les actions d'accompagnement renforcé du salarié par le service public de l'emploi en vue de son retour à l'emploi. Elle n'est pas considérée comme un élément de salaire au sens de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.

Toute contestation portant sur la rupture se prescrit par douze mois à compter de l'envoi de la lettre recommandée prévue au 1°. Ce délai n'est opposable au salarié que s'il en a été fait mention dans cette lettre.

Par exception aux dispositions du deuxième alinéa, les ruptures du contrat de travail envisagées à l'initiative de l'employeur sont prises en compte pour la mise en oeuvre des procédures d'information et de consultation régissant les procédures de licenciement économique collectif prévues au chapitre Ier du titre II du livre III du code du travail.

La rupture du contrat doit respecter les dispositions législatives et réglementaires qui assurent une protection particulière aux salariés titulaires d'un mandat syndical ou représentatif.

En cas de rupture du contrat, à l'initiative de l'employeur, au cours des deux premières années, il ne peut être conclu de nouveau « contrat nouvelles embauches » entre le même employeur et le même salarié avant que ne soit écoulé un délai de trois mois à compter du jour de la rupture du précédent contrat.

Le salarié titulaire d'un « contrat nouvelles embauches » peut bénéficier du congé de formation dans les conditions fixées par les articles L. 931-13 à L. 931-20-1 du code du travail. Il peut également bénéficier, lorsque son contrat de travail est rompu au cours de la première année suivant sa conclusion, du droit individuel à la formation dans les conditions fixées par l'article L. 931-20-2 du code du travail.

n°7646637
zblorb
Posté le 12-02-2006 à 17:51:05  profilanswer

[:arg]

Sinon je sais pas, ça marche comment en cdi? :??:

n°7646641
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 17:52:20  answer

trois mois de préavis il me semble...

n°7646663
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 17:57:35  answer

Nouvel Observateur:

Citation :

Le contrat première embauche, adopté cette semaine par l'Assemblée, est une "mauvaise chose" pour l'emploi des jeunes, aux yeux de 57% des Français et 68% des jeunes de 20 à 25 ans concernés, selon un sondage Ifop publié par le Journal du dimanche du dimanche 12 février.

Site de villepin:

Citation :

Près de 60 % des moins de 30 ans estiment que le contrat première embauche permettra de réduire le chômage des jeunes : aucune mesure pour l’emploi n’avait recueilli ce degré de confiance dans les années précédentes.

:sweat:

Quelques autres perles trouvées sur le site du premier ministre:

Réalités et idées reçues sur le CPE

Citation :

3. Le CPE est un Contrat à durée indéterminée.

VRAI : tout comme le CNE, le CPE est un CDI.

Super utile donc  :sarcastic:  

Citation :

5. Les femmes enceintes se retrouvent directement menacées par le CPE car il pourrait permettre à leur employeur de les licencier sans motifs durant la période d’essai.

FAUX : on ne peut pas licencier une femme enceinte pendant la période de consolidation, au même titre que dans le cas d’un CDI classique. La période de consolidation ne permet pas de jouer avec les règles de base et de mettre fin au contrat en utilisant quelque type de discrimination que ce soit.

Il permet juste de n'utiliser aucune justification  [:sayen]  

Citation :

6. Le CPE, c’est avant tout davantage de précarité dans le domaine de l’emploi.

FAUX : le CPE prévoit des garanties spécifiques telle la protection renforcée en cas de licenciement. En effet, en cas de rupture du CPE après 4 mois, une allocation forfaitaire spécifique de 490 euros par mois, financée par l’État, sera versée pendant 2 mois au jeune lorsque celui-ci ne peut pas prétendre à l’assurance chômage.

C'est trop gentil, avec ça mon propriétaire et ma banque seront effectivement ravis de m'ouvrir les bras...

Citation :

7. La notion d’ancienneté est prise en compte par le CPE en cas de rupture du contrat.

VRAI : si le CPE adapte la procédure de licenciement pendant les 2 premières années, le préavis est obligatoire et augmente avec l’ancienneté, et ce, dès la fin du premier mois.

C'est vrai, il fait un bond spectaculaire de quinze jours à un mois, exactement le temps qu'il faut pour trouver un autre emploi, c'est bien connu... il faut juste s'arranger pour ne pas être licencié trop à proximité de la date de paiement du loyer  :whistle:  

Citation :

8. Le CPE va désavantager les jeunes signataires dans certaines démarches importantes.

FAUX : La Fédération française des banques, comme elle l’a stipulé dans un communiqué, considère le CPE comme un CDI à part entière. Ainsi, les signataires d’un CPE n’auront pas de difficultés particulières pour se voir attribuer un prêt.

Ouf, je retire tout ce que je dis, si des gens de confiance le disent dans un communiqué, ça doit avoir une force réglementaire certaine...  

Citation :

9. La mise en place du CPE va de pair avec la volonté du gouvernement d’aider les jeunes à se loger.

VRAI : Afin de faciliter l’accès au logement, les possibilités offertes par Locapass seront systématiquement proposées aux titulaires de CPE lors de la signature du contrat.

C'est vrai que c'est juste la caution qui intéresse les proprios, pas le loyer...  

Citation :

10. Les Français sont plutôt confiants vis-à-vis de l’efficacité du CPE.

VRAI : selon un enquête CnSA / L’Humanité menée les 17 et 18 janvier 2006, 75 % des Français estiment que le CPE permettra aux jeunes en difficulté d’avoir une première expérience professionnelle. De plus, 52 % (contre 43) pensent que le CPE va permettre de réduire le chômage des jeunes en France. C’est un pourcentage extrêmement conséquent quand on connaît le scepticisme et le pessimisme traditionnels des Français vis-à-vis des mesures relatives à l’emploi.

Ah le bon vieux temps du servage  :love: S'engager à proposer des boulots de merde qui ne servent à rien d'autre qu'à éviter les chiffres de trop s'emballer semble les dédouaner de faire mieux  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2006 à 18:11:31
n°7646690
maouuu
Posté le 12-02-2006 à 18:02:31  profilanswer

Remarque, les deux peuvent être possible mais ce serait marrant, ce serait ceux de moins de 25 ans, et ceux de 25 a 30 ans qui seraient a 100% d'accord :D

En gros les non concernés, comme moi :whistle:

Message édité par maouuu le 12-02-2006 à 18:02:49
n°7646733
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 18:09:21  answer

:lol:  

moi je suis d'accord pour virer tous les vieux  [:sayen]  

n°7646978
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 18:50:47  answer

je pense que durant une période d'essai, donc CDD CDI CNE CPE, le salarié peut resilier son contrat tout comme le patron. Donc pour le CNE CPE, ca serait avec un préavis de 15 jours au depart jusqu'à un mois. Par contre je sais pas comment ca marche quand on est en CDI (durant la période d'essai + apres la période d'essai) ?
En attendant, hormis ceux qui sortent d'ecoles d'ingés et des meilleures ecole de management ou commerce, ca doit pas arriver bcp de voir qqu'un planter sa boite rapidement.

n°7650137
zblorb
Posté le 13-02-2006 à 08:30:36  profilanswer

Et voilà! Je me lève à 6h pour finir de réviser (j'étais au ski ce week end :d ) et la fac est bloquée. Ha ils vont se faire aimer des étudiants avec des "actions" comme ça! Quelle bande de petits trous de balle!!

n°7650147
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 08:43:43  answer

Oui, toulouse est prompte à se mobiliser, tout comme ici, à Rennes où je fais aussi mon "trou du cul" comme tu dis  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-02-2006 à 08:44:24
n°7650170
Setaio
Posté le 13-02-2006 à 08:55:28  profilanswer

Citation :

C'est vrai que c'est juste la caution qui intéresse les proprios, pas le loyer...  

Le locapass est une garantie de loyer pour les 36mois aussi....
En gros c'est une avance de caution avec un prêt à taux 0% et une garantie de loyer pour 36mois environ il me semble.
Il y a aussi le mobilipass qui peut être très intéressant.

Par contre les entreprises qui "n'ont pas" de 1% logement ( "obligatoire" il me semble pour pouvoir "proposer" le locapass ) , les esclaves fairont comment?

n°7650174
zblorb
Posté le 13-02-2006 à 08:59:31  profilanswer

Non, mais c'est juste une question de bon sens, un étudiant qui se lève à 5h du mat pour prendre le train et faire son contrôle, tu lui bloques l'amphi, il a qu'une envie, voir ta cervelle gicler sur les murs. Zetes pas bien futés quand même...

n°7650256
maouuu
Posté le 13-02-2006 à 09:32:25  profilanswer

zblorb a écrit :

Non, mais c'est juste une question de bon sens, un étudiant qui se lève à 5h du mat pour prendre le train et faire son contrôle, tu lui bloques l'amphi, il a qu'une envie, voir ta cervelle gicler sur les murs. Zetes pas bien futés quand même...

Clair, ils n'ont pas a bloquer l'entrée de la FAC, mais plutot a connaitre le point de vue des étudiants, et de leur demander à faire grêve

n°7650280
zblorb
Posté le 13-02-2006 à 09:39:45  profilanswer

Ils savent que ça ne sera pas suivi, du coup ils l'imposent. Vive la démocratie...  :kaola:
Ils se prennent pour les sauveurs de la France menacée par le libéralisme :lol: :lol: Mais au fond d'eux-mêmes la plupart savent bien que c'est surtout pour rigoler un coup au lieu d'aller en cours... c'est tellement rigolo de faire chier le monde.

Message édité par zblorb le 13-02-2006 à 09:44:18
n°7650336
remy60
Posté le 13-02-2006 à 09:54:55  profilanswer

maouuu a écrit :

Oui, parce qu'on est arrivé a un point grâve la quand même, je suis ingénieur aérospatiale en CDI, donc a peut pret solvable quand même, ben j'ai quand même été obligé de mettre ma mère en caution pour louer un ptit appart de 22m² :/

Aprés, ça m'étonnes pas qu'il y ai des smicard en CDD, et même en CDI qui soir SDF

tu es bac+5, en cdi, tu vis dans 22 m2 et tu defend la droite et le liberalisme a longueur de forum ?

:ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:

n°7650368
maouuu
Posté le 13-02-2006 à 10:03:17  profilanswer

remy60 a écrit :

tu es bac+5, en cdi, tu vis dans 22 m2 et tu defend la droite et le liberalisme a longueur de forum ?

:ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:

Je suis centriste, et en tant que tel, j'ai pas de préférence gauche-droite en général, juste des avis que je prend a gauche et a droite. Je ne suis pas pour un libéralisme acharné, mais pour pour faire de bonne réformes dans ce pays

n°7650391
Quesque
Posté le 13-02-2006 à 10:07:37  profilanswer

Il vaut mieux être du côté du manche ! Et en plus au centre, comme ça tu ne rateras pas les changements de cap ! :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)