Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4880 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7631733
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 13:59:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Ca, on ne pourra le dire que si ces gens vont au terme de leur periode d'essai et sont effectivement embauches en CDI. Manque de bol, les premiers chiffres a 4 mois (premiere date butoire) ne sont pas optimistes.

C quoi les chiffres stp? Ca laisse penser que le CNE ne serait pas une réussite ? (moi, perso, je pense que c un peut tot pour juger, mais je suis preneur d'info).

mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 13:59:19  profilanswer

n°7631736
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 10-02-2006 à 13:59:29  profilanswer

Microco a écrit :

Pour ne pas perdre de temps avec des "partenaires sociaux" qui ne représentent finalement qu'eux-mêmes et n'ont donc pas à intervenir dans le jeu démocratique (cf affaire Fenwick)

Bonne idée, supprimons les partenaires sociaux qui sont une perte de temps pour les réformes progressistes du gouvernement :o
Ton mépris est abject.

Microco a écrit :

Vu les résultats...  :jap:

Bonne idée, réduisons de plus en plus le budget de l'éducation nationale, jusqu'à ce qu'un maximum de jeunes s'excluent du système, ça fera autant de candidats au CPE de gagnés (ou d'apprentis à 14 ans). En plus, une éducation faible, c'est tout bon pour la manipulation des masses.

Microco a écrit :

Oui  :jap:  
Mais, pourquoi et comment en sommes nous arrivés à devoir exonérer de charges certains secteurs de notre économie ? ... On a trop chargé la barque...

Il a trop charges, on paye trop d'impôts, on vit au dessus de nos moyens, on est moins rentables que les chinois :jap:

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°7631738
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 10-02-2006 à 13:59:53  profilanswer

la question a écrit :

Tu trouveras toujours des profs pour cracher sur le système.

Et tu trouveras toujours sur HFR "La Question" pour dire que les arguments qui ne vont pas dans son sens ne peuvent venir que de personnes dérangées. Selon lui, il existe deux quatégorie de personnes :

• Ceux qui pensent comme lui
  • Les fou, les cons, les faschistes, les extremistes, les malades, les réac', les impérialistes, les libéraux, etc, tous ceux là dans le même panier.

Décidément rien ne change sur HFR  :pfff:  

Ces gens là ne "crachent pas sur l'éducation nationale ou sur le "système", bien au contraire, ils l'aiment suffisament pour le faire passer au delas de leur propre idéologie, et constatent que les bons idéaux n'amènent pas forcément de bonnes solutions : les réformes mises en place dans l'EN il y a 30 ans partaient d'un bon principe mais ont écouées. Il faut parfois avior le courrage de reconnaitre qu'on s'est planté, qu'on a fait fausse route et qu'il faut revenir en arrière.

La Question lui, préfèrerait sans doute voir l'EN continuer à foncer droit devant, sans jamais remettre en question le bien fondé de ses réformes.

n°7631740
Ciler
Posté le 10-02-2006 à 14:00:26  profilanswer

boubougna a écrit :

Source ?  :o

Citation :

Ca, on ne pourra le dire que si ces gens vont au terme de leur periode d'essai et sont effectivement embauches en CDI. Manque de bol, les premiers chiffres a 4 mois (premiere date butoire) ne sont pas optimistes.

source² ?  :o  (car 280 000 CNE depuis juillet ...)

http://www.lexpress.fr/reussir/dos [...] ida=436544

http://www.daniele-hoffman-rispal. [...] id_breve=5

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7631741
Microco
Qui va payer ?
Posté le 10-02-2006 à 14:00:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Un moyen d'éviter ça : nationaliser les entreprises susceptibles de délocaliser.

En dehors du fait qu'on ne sait pas trop avec quel argent on pourrait nationaliser aujourd'hui, la question reste posée: Est-ce que ces entreprises survivront aprés leur nationalisation, et si oui, à quel coût pour le contribuable ? plus cher ou moins cher que les exonérations ?

poilagratter a écrit :

Taxer les produits résultant de concurrence déloyale sur le coût de la main d'oeuvre, etc.

Et, quels seront les critères qui permettront de dire que telle ou telle concurrence est déloyale (le coût de la main d'oeuvre ne suffit pas, surtout s'il est tiré du context économique et politique du pays) ? Combien le taux de la taxe ? Et les mesures de rétortions ?

Cette idée revient à obliger nos concurrents à nous vendre leurs produits plus chers... Or, si on leur achète aujourd'hui, c'est justement parcequ'ils sont moins chers. Donc c'est du protectionnisme, quoi qu'on en dise. Donc il y aura mesures de rétortion...

Message cité 1 fois
Message édité par Microco le 10-02-2006 à 14:48:04
n°7631762
Ciler
Posté le 10-02-2006 à 14:03:31  profilanswer

hobby16 a écrit :

C quoi les chiffres stp? Ca laisse penser que le CNE ne serait pas une réussite ? (moi, perso, je pense que c un peut tot pour juger, mais je suis preneur d'info).

Ben justement, c'est assez simple. On vois deja des gens licencies apres pile 4 mois en CNE, 4 mois etant la date butoir apres laquelle un nouveau palier de compensations pour le salarie doit etre verse.  

Alors, autant des gens remercies plus tot ou plus tard que ca, on peut supposer que c'est parce-qu'ils ne conviennent pas au poste, parce-que l'entreprise decide que le poste ne vaut pas le coup etc, autant quand tu vire les gens pile au moment ou tu commence a leur devoir des indemnites ca fait tache.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7631768
la questio​n
Posté le 10-02-2006 à 14:04:33  profilanswer

madmartigan a écrit :

Et tu trouveras toujours sur HFR "La Question" pour dire que les arguments qui ne vont pas dans son sens ne peuvent venir que de personnes dérangées. Selon lui, il existe deux quatégorie de personnes :

• Ceux qui pensent comme lui
  • Les fou, les cons, les faschistes, les extremistes, les malades, les réac', les impérialistes, les libéraux, etc, tous ceux là dans le même panier.

Décidément rien ne change sur HFR  :pfff:  

Ces gens là ne "crachent pas sur l'éducation nationale ou sur le "système", bien au contraire, ils l'aiment suffisament pour le faire passer au delas de leur propre idéologie, et constatent que les bons idéaux n'amènent pas forcément de bonnes solutions : les réformes mises en place dans l'EN il y a 30 ans partaient d'un bon principe mais ont écouées. Il faut parfois avior le courrage de reconnaitre qu'on s'est planté, qu'on a fait fausse route et qu'il faut revenir en arrière.

La Question lui, préfèrerait sans doute voir l'EN continuer à foncer droit devant, sans jamais remettre en question le bien fondé de ses réformes.

Les attaques perso-débarquements ne sont pas tolérés sur les topics politiques déjà.
Ni les allusions et procès d'intetions foireux.  
Le dernier qui crachait sur le système de l'EN s'appelait Luc Ferry et vu son bilan et vu son dernier exploit en date, je ne crois pas que ce soit bien pour l'EN de suivre ses délires.

Donc si tu as un problème avec moi, essaye en MP ou bois de la camomille.
Premier et unique avertissement.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 10-02-2006 à 14:05:32

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7631774
zblorb
Posté le 10-02-2006 à 14:05:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Lorsque dans un système libéral, le secteur privé n'est plus capable de remplir la mission sociale qu'on lui a confié, il convient d'abandonner ce sytème en faillite.  
L'Etat doit alors reprendre le contrôle de l'économie, dans l'intérêt des peuples souverains.

et si l'état ne gère pas mieux que le privé?

n°7631777
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 14:05:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Un moyen d'éviter ça : nationaliser les entreprises susceptibles de délocaliser.
Taxer les produits résultant de concurrence déloyale sur le coût de la main d'oeuvre, etc.

Ah non, pas nationaliser stp! J'ai deja donné (ou plutot mes parents, j'avais pas encore l'age a l'epoque!) avec Mitterand qui a nationalise en 83.

Pour ce qui est de taxer les produits etranger, je te signale qu'il y a deja des droits de douanes. Et puis la France exporte pas mal. S'il y avait pas le petrole qui plombe nos comptes, on serait peut-etre meme en excedent (a verifier). Alors il ne faut peut etre pas trop brusquer nos partenaires non ?

n°7631786
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 10-02-2006 à 14:06:30  profilanswer

j'ai donc bien lu les memes articles :  40% d'effets de substitution, qui pourrait etre considéré comme un abus, mais pourquoi pas un changement de mentalité et de fonctionnement ? et pour quoi personne releve que 70% des CNE ont pas le bac, pour moi cela veut dire que ca permet d'embaucher des salariés moins qualifiés avec des périodes d'essai plus longues, mais bon... après on peut en discuter des heures, mais ton 70 %  :na:  !!

mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 14:06:30  profilanswer

n°7631787
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 14:06:35  answer

Ciler a écrit :

tu vire les gens pile au moment ou tu commence a leur devoir des indemnites ca fait tache.

Ouais ça fait tâche  :o  
faudrait porter quelques dossiers aux prud'hommes pour voir ce qu'en pensent les juges  [:prodigy]

n°7631793
poilagratt​er
Posté le 10-02-2006 à 14:07:42  profilanswer

Microco a écrit :

Endehors du fait qu'on ne sait pas trop avec quel argent on pourrait nationaliser aujourd'hui, la question reste posée: Est-ce que c'est entreprises survivront aprés leur nationalisation, et si oui, à quel coût pour le contribuable ? plus cher ou moins cher que les exonérations ?

Et, quels seront les critères qui permettront de dire que telle ou telle concurrence est déloyale (le coût de la main d'oeuvre ne suffit pas, surtout s'il est tiré du context économique et politique du pays) ? Combien le taux de la taxe ? Et les mesures de rétortions ?

Cette idée revient à obliger nos concurrents à nous vendre leurs produits plus chers... Or, si on leur achète aujourd'hui, c'est justement parcequ'ils sont moins chers. Donc c'est du protectionnisme, quoi qu'on en dise. Donc il y aura mesures de rétortion...

Oui, protectionnisme, comme l'ont fait Corée, Japon, Taïwan.
Concurrence déloyale de la Chine (entre autres) sur le coût de la main d'oeuvre.
Et payons plus chers leur produits, nos entreprises pourront alors retrouver de la compétitivité sur le marché intérieur, et faire ainsi baisser le chômage.
Il vaut mieux, par ex. des PC un peu plus cher, et avoir un taff bien payé, que d'être chômeur et incapable de se payer un produit chinois...

Dans tous les calculs économiques, il faut faire le bilan social avant le bilan financier.  La finalité c'est l'humain, pas le pognon de quelques uns.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7631796
boubougna
Posté le 10-02-2006 à 14:08:14  profilanswer

la question a écrit :

Les attaques perso-débarquements ne sont pas tolérés sur les topics politiques déjà.
Ni les allusions et procès d'intetions foireux.  
Le dernier qui crachait sur le système de l'EN s'appelait Luc Ferry et vu son bilan et vu son dernier exploit en date, je ne crois pas que ce soit bien pour l'EN de suivre ses délires.

Donc si tu as un problème avec moi, essaye en MP ou bois de la camomille.
Premier et unique avertissement.

[HS]

Tu passes encore dans les portes ?? faut arreter ton délire "la question", en termes "d'attaques perso débarquements", je pense que t'es le vainqueur toutes catégories !!

:jap:  

[/HS]

Message édité par boubougna le 10-02-2006 à 14:08:46
n°7631801
Quesque
Posté le 10-02-2006 à 14:09:07  profilanswer

KrisCool a écrit :

Je suppose que ça te choque que l'éducation nationale coûte autant ?

Ben oui puisqu'il appelle ça un poste de dépense !

n°7631804
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-02-2006 à 14:09:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Concurrence déloyale de la Chine (entre autres) sur le coût de la main d'oeuvre.
Et payons plus chers leur produits, nos entreprises pourront alors retrouver de la compétitivité sur le marché intérieur, et faire ainsi baisser le chômage.
Il vaut mieux, par ex. des PC un peu plus cher, et avoir un taff bien payé, que d'être chômeur et incapable de se payer un produit chinois...

Dans tous les calculs économiques, il faut faire le bilan social avant le bilan financier.  La finalité c'est l'humain, pas le pognon de quelques uns.

le capitalisme c'est tout l'inverse

n°7631814
Ciler
Posté le 10-02-2006 à 14:11:05  profilanswer

boubougna a écrit :

j'ai donc bien lu les memes articles :  40% d'effets de substitution, qui pourrait etre considéré comme un abus, mais pourquoi pas un changement de mentalité et de fonctionnement ? et pour quoi personne releve que 70% des CNE ont pas le bac, pour moi cela veut dire que ca permet d'embaucher des salariés moins qualifiés avec des périodes d'essai plus longues, mais bon... après on peut en discuter des heures, mais ton 70 %  :na:  !!

C'est pas mon 70% c'est celui de l'express et de plusieurs autres journaux qu'on ne saurait taxer d'etre a la solde des trotskystes.  

Rappelons que pour un CDD, l'effet de substitution est de 30%, et qu'un CDD dure au maximum 18 mois. Donc ton 40%, il ne represente une vague amelioration que pour 10% en fait. Quelle efficacite [:kiki]

---------------
n°7631825
poilagratt​er
Posté le 10-02-2006 à 14:13:37  profilanswer

hobby16 a écrit :

Ah non, pas nationaliser stp! J'ai deja donné (ou plutot mes parents, j'avais pas encore l'age a l'epoque!) avec Mitterand qui a nationalise en 83.

Pour ce qui est de taxer les produits etranger, je te signale qu'il y a deja des droits de douanes. Et puis la France exporte pas mal. S'il y avait pas le petrole qui plombe nos comptes, on serait peut-etre meme en excedent (a verifier). Alors il ne faut peut etre pas trop brusquer nos partenaires non ?

La balance commerciale devrait intégrer le coût social (chômage, etc.) dans son calcul.
Si on faisait ça, on s'apercevrait que l'on aurait intérêt à fabriquer plein de choses par nous même et pour nous même, (textile, chaussure,...), même si la balance commerciale devenait moins bonne financièrement.
Et c'est pas ça qui ferait réduire nos exportations essentielles.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7631840
boubougna
Posté le 10-02-2006 à 14:15:12  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est pas mon 70% c'est celui de l'express et de plusieurs autres journaux qu'on ne saurait taxer d'etre a la solde des trotskystes.  

Rappelons que pour un CDD, l'effet de substitution est de 30%, et qu'un CDD dure au maximum 18 mois. Donc ton 40%, il ne represente une vague amelioration que pour 10% en fait. Quelle efficacite [:kiki]

-j'ai pas vu ce 70% la dans l'article !! 71% effet d'aubaine 40% substitution ...

-villepin a jamais dit que du jour au lendemain, on allait avoir 100% d'amélioration ? non  
en revanche,il a vu juste quand il a dit que les gens qui critiquaient les progrès sont les déclinologues => blinked sur 10% de mieux, pour moi c'est limite déclinologue !

n°7631843
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 14:15:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, je crois que tu te trompes. Quand tu fais de l'économie, c le bilan financier que tu regardes. Sinon, il y a confusion de genre.
Ce qui n'empeche qu'il faut aussi prendre en compte le social, mais dans ce cas, ce n'est plus du domaine des "calculs economiques". (j'espere que je suis clair).
Je dis ca parce que j'ai l'impression qu'on reproche a l'employeur de ne pas faire du social, ce qui est un peux exagere a mon sens ! Ce n'est pas de son (premier) ressort.  

n°7631862
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-02-2006 à 14:18:08  profilanswer

boubougna a écrit :

-j'ai pas vu ce 70% la dans l'article !! 71% effet d'aubaine 40% substitution ...

-villepin a jamais dit que du jour au lendemain, on allait avoir 100% d'amélioration ? non  
en revanche,il a vu juste quand il a dit que les gens qui critiquaient les progrès sont les déclinologues => blinked sur 10% de mieux, pour moi c'est limite déclinologue !

C'est quand même autre chose que les les raffarinades, les villepineries...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7631866
Ciler
Posté le 10-02-2006 à 14:18:34  profilanswer

boubougna a écrit :

Un indice, chez vous [:slackerbitch]

Et non, effectivement, Villepin n'as pas promis 100% d'amelioration immediate, par contre il y a 280 000 emplois la, qui sont exoneres de charges au nom du CNE, et plus de la moitie n'entrent pas dans son cadre d'application (a savoir une nouvelle embauche et pas un remplacement). Ca fait donc plusieurs millions d'euros perdus par l'etat.  

---------------
n°7631891
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 14:21:26  answer

Ciler a écrit :

Et non, effectivement, Villepin n'as pas promis 100% d'amelioration immediate, par contre il y a 280 000 emplois la, qui sont exoneres de charges au nom du CNE, et plus de la moitie n'entrent pas dans son cadre d'application (a savoir une nouvelle embauche et pas un remplacement). Ca fait donc plusieurs millions d'euros perdus par l'etat.

Quelles exonérations de charges  :??:

n°7631895
boubougna
Posté le 10-02-2006 à 14:21:43  profilanswer

Ciler a écrit :

1,2,3 millions pour 200 000 emploi .... cout de : gestion / Chomage / RMI de ces gens là si ils ne travaillaient pas ? (et donc ne cotiseraient pas ?)

Message édité par boubougna le 10-02-2006 à 14:22:17
n°7631904
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 14:22:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

La balance commerciale devrait intégrer le coût social (chômage, etc.) dans son calcul.
Si on faisait ça, on s'apercevrait que l'on aurait intérêt à fabriquer plein de choses par nous même et pour nous même, (textile, chaussure,...), même si la balance commerciale devenait moins bonne financièrement.
Et c'est pas ça qui ferait réduire nos exportations essentielles.

Effectivement, je n'ai pas fait le calcul ! Mais est ce que tu as une source qui l'a fait dans le detail.  
Parce que s'arreter aux impressions premieres, c sacrement dangereux. C un peu comme qq qui a une super idee et qui dit, je vais me lancer pour la commercialiser et gagner plein d'argent, sans faire de business plan et sans rentrer dans le detail du financement. Et au final, ca finit en cata. Tu vois mon raisonnement?  

Et puis, il y a la question des consommateurs aussi! Est ce qu'ils vont adherer a ton plan et acheter le textile ou les chaussures que tu as eu l'idee de faire fabriquer en France. Parce que quoi qu'on dise, le travailleur rale contre les delocalisation, mais le consommateur, lui il achete au mieux. Ici, dans le Sud, il y a des gars qui vont en Espagne et en Andorre pour chercher moins cher !

n°7631916
guippe
\o/
Posté le 10-02-2006 à 14:23:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Parmi les champions du protectionisme tu peux mettre les US  

Et que dire de la condamnation de l'UE par l'OMC parcequ'elle fait obstruction à l'import d'OGM sans preuve scientifique de nuisance, alors que je n'ai toujours pas eu à connaitre les preuves scientifique de la dangerosité des fromages au lait cru que ne veulent pas importer les US !

n°7631929
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 14:25:29  answer

Et c'est reparti pour le troll: avec ces contrats les patrons n'ont pas à se justifier sur les raisons du licenciement, il n'y a donc simplement aucune qualification possible de préjudice/infraction au contrat de travail. [:dakans]

n°7631981
guippe
\o/
Posté le 10-02-2006 à 14:30:10  profilanswer

Ouai, enfin là faut voir ; si par exemple on parvenait à prouver que le cne ne pouvait aller au terme de la periode d'essai et donc le recrutement était abusé, je pense qu'on peut trouver matière à jurisprudence.

Essaie de faire passer le ramassage des prunes au mois d'aout pour un cne, et tu verras la réaction des prud'hommes.

j'exagère à peine

Message cité 1 fois
Message édité par guippe le 10-02-2006 à 14:31:45
n°7631990
Quesque
Posté le 10-02-2006 à 14:30:50  profilanswer

Ben, bon courage ...

n°7631992
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 14:31:00  profilanswer

Je trouve que l'article de l'Express montre que le CNE est plutot encourageant non ? (peut-etre j'ai pas compris ton point de vue!).
Bon, ce n'est pas la solution miracle, c sur, mais de nos jours, avec un budget cric-crac et une dette enorme, je ne sais pas si une mesure miracle existe.

n°7631999
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 14:31:42  answer

boubougna a écrit :

Tiens marrant ça: heureusement qu'on nous surine avec l'impérieuse nécessité d'être formé POUR accéder à l'emploi. Il ne te viens pas à l'esprit qu'en guise de substitution il s'agit surtout d'instrumentaliser la déqualification pour payer encore moins et virer plus facilement? :sarcastic:

Bientôt, tu vas essayer de nous faire croire que le sous-emploie voulu au nom d'une rentabilité financière n'existe pas, bien que dénoncé par certains patrons eux-mêmes... [:madlo]

n°7632032
boubougna
Posté le 10-02-2006 à 14:34:23  profilanswer

hobby16 a écrit :

Je trouve que l'article de l'Express montre que le CNE est plutot encourageant non ? (peut-etre j'ai pas compris ton point de vue!).
Bon, ce n'est pas la solution miracle, c sur, mais de nos jours, avec un budget cric-crac et une dette enorme, je ne sais pas si une mesure miracle existe.

+1 ! pour moi l'article, dit que c'est bien mais pas top, c'est qu'on peut faire mieux, mais un peu de chgt ca gene les gens ...

et pour les remarques de licenciement abusifs petit rappel :
-CDI signé aujourd'hui : période d'essai 3 à 6 mois (et encore plus pour haut niveau), avec "licenciement sans motif" sur toute la période et pas d'aide après...
-CPE signé aujourd'hui : période d'essai 2 ans, possibilité de rompre le contrat pendant deux ans, aides pour le retour à l'emploi dès 4 mois de CPE... Donc le gars qui tient pas 4 mois en CPE en aurait pas tenu 4 en CDI ...

n°7632034
Microco
Qui va payer ?
Posté le 10-02-2006 à 14:34:35  profilanswer

D'abord, merci de répondre.  :jap:  
On touche le fond du problème et il n'est pas facile d'aller au bout de l'analyse sans se fourvoyer...

Ciler a écrit :

Donc, quand l'economie menace de s'effondrer, il faut la mettre sous perfusion, cette meme economie qui, quand totu vas bien, s'insurge contre toute tentative d'interference de l'etat.

La mettre sous perfusion n'est pas non plus nécessairement une bonne idée. On maintient alors artificiellement en place une activité, créant une distortion de concurrence et un coût élevé pour le citoyen, sans pour autant garantir que, lors de la suppression de la perfusion, l'activité soit viable...
Avant d'accepter que l'Etat intervienne dans la gestion des entreprises, il serait souhaitable qu'il soit capable de se gérer lui-même correctement. Il en est encore trés loin  :o  

Ciler a écrit :

Par contre quand des pans entiers de la population voient leur situation financiere sur le point de s'effondrer, et qu'on les aide pour qu'ils puissent survivre, la ca ne vas plus ?

Quand des pans entiers de l'économie s'effondre, la population en souffre. Ce qui justifie pleinement ma remarque concernant l'irresponsabilité des gouvernants qui instaurent des mesures sociales sans avoir avant mesurer la capacité de l'économie à les financer.
La théorie voudrait que lorsque l'économie va bien, l'Etat augmente les impôts pour remplir ses caisses, puis, lorsque l'économie ralentit, il baisse ses prélèvements et utilise l'argent de ses caisses. Mais, cette théorie ne tient pas compte de plusieurs facteurs dont :
- la consommation par l'Etat d'une grosse part des sommes prélevés qui ne pourront donc pas être reversées, ce qui suppose que les phases de croissance devrait être plus longues que les ralentissements (ce n'est pas le cas) ou les prélèvement plus forts, ce qui est préjudiciable pour la phase de croissance...
- le comportement irresponsable des dirigeants qui utilisent l'argent des caisses pour financer de nouvelles dépenses pendant les phases de croissance, pensant peut-être qu'elle sera éternelle

Ciler a écrit :

Alors explique moi qui ne joue pas le jeu dans cette affaire ? Parce-quetu vois, il n'y a pas 70% des receveurs de l'aide sociale qui en abusent. Par contre, oui, 70% des entreprises ont abuse du CNE [:kiki]

Celui qui ne joue pas le jeu depuis 25 ans, c'est l'Etat, qui impose des contraintes aux entreprises mais oublie de se les appliquer, qui dépense l'argent des entreprises et des citoyens sans rendre compte de la bonne utilisation de cet argent... Comportement qui a fini par nous conduire dans la situation où nous sommes... CPE, CNE, ... ne sont qu'une des conséquences, il y en aura d'autres.

Ciler a écrit :

M'enfin, ca n'est pas etonnant hein, tu fermes les yeux sur les problemes quand ils sont dans le sens qui te derange.

Je ne ferme pas les yeux. Oui, il y a des abus, et des effets d'aubaine. Oui, il est grand temps de faire quelque chose. Aujourd'hui, augmenter les contraintes sur les entreprises n'est certainement pas la meilleure chose à faire. Il faut, entre autres choses (assouplissement du marché du travail), des réductions durables de charges, et des simplifications administratives, deux choses qui passent par la réforme de l'Etat (le boulet).
tu remarqueras que, pour l'instant, le choix de la facilité a conduit nos dirigeant à choisir la d'abord flexibilité...

Message cité 2 fois
Message édité par Microco le 10-02-2006 à 15:03:56
n°7632037
Quesque
Posté le 10-02-2006 à 14:34:46  profilanswer

ça fait mal pourtant, et tu te marre ?

n°7632053
guippe
\o/
Posté le 10-02-2006 à 14:36:39  profilanswer

c'est interressant à rapprocher des mesures sur l'immigration que veut faire passer sarko, et qui tendent à favoriser l'entrée d'étranger diplômés.

je ne savais pas qu'on manquait de diplômés en france.  

par contre je ne savais pas non plus que nous étions auto suffisant en main d'oeuvre non qualifiée.

n°7632066
la questio​n
Posté le 10-02-2006 à 14:38:22  profilanswer

boubougna a écrit :

+1 ! pour moi l'article, dit que c'est bien mais pas top, c'est qu'on peut faire mieux, mais un peu de chgt ca gene les gens ...

et pour les remarques de licenciement abusifs petit rappel :
-CDI signé aujourd'hui : période d'essai 3 à 6 mois (et encore plus pour haut niveau), avec "licenciement sans motif" sur toute la période et pas d'aide après...
-CPE signé aujourd'hui : période d'essai 2 ans, possibilité de rompre le contrat pendant deux ans, aides pour le retour à l'emploi dès 4 mois de CPE... Donc le gars qui tient pas 4 mois en CPE en aurait pas tenu 4 en CDI ...

tu peux donner des cas concrets?

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7632069
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 14:38:34  answer

guippe a écrit :

Ouai, enfin là faut voir ; si par exemple on parvenait à prouver que le cne ne pouvait aller au terme de la periode d'essai et donc le recrutement était abusé, je pense qu'on peut trouver matière à jurisprudence.

Essaie de faire passer le ramassage des prunes au mois d'aout pour un cne, et tu verras la réaction des prud'hommes.

j'exagère à peine

Mouhaha ! :lol: Et tu en fais la preuve comment? En revenant porter plainte 2 ans plus tard sur la foi des résultats de l'entreprise ? :pt1cable:  

Quant  à ton exemple: il est fumeux. Faudrait être vraiment con/inconscient pour faire passer un saisonnier sous CDI (stricte) ou CNE... [:azylum]

n°7632073
Quesque
Posté le 10-02-2006 à 14:38:51  profilanswer

Microco a écrit :

.....
 Oui, il est grand temps de faire quelque chose. Aujourd'hui, augmenter les contraintes sur les entreprises n'est certainement pas la meilleure chose à faire. Il faut, entre autres choses (assouplissement du marché du travail), des réductions durables de charges, et des simplifications administratives, deux choses qui passent par la réforme de l'Etat (le boulet).
tu remarqueras que, pour l'instant, le choix de la facilité a conduit nos dirigeant à choisir la d'abord flexibilité...

Mais la République va fonctionner sur quel budget, oh hein le libéral ?! :D  

n°7632076
boubougna
Posté le 10-02-2006 à 14:39:01  profilanswer

Je suis d'accord avec toi qu'il faut etre former pour accéder à l'emploi, en 6 mois, ils ont instumentaliser la déqualification, pour qu'on embauche 70% de non bacheliers (j'ai cherché (mais pas trouvé) le % d'arrivée au bac pour te montrer que les non bacheliers, sont extrement minoritaires, et souvent réfractaiires à la formation/école...)

n°7632085
Microco
Qui va payer ?
Posté le 10-02-2006 à 14:40:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

Lorsque dans un système libéral, le secteur privé n'est plus capable de remplir la mission sociale qu'on lui a confié imposé (pour le mettre en faillite), il convient d'abandonner ce sytème en qu'on a réussi à mettre en faillite.  
L'Etat doit alors reprendre le contrôle de l'économie, dans l'intérêt des peuples souverains.

Quand on voit la qualité de la gestion de l'Etat, ça fait peur...

n°7632086
boubougna
Posté le 10-02-2006 à 14:40:14  profilanswer

la question a écrit :

tu peux donner des cas concrets?

fin de période d'essai après 5 mois ... ca te dit rien fin de période d'essai ? j'aimerais bien connaitre ton job, et ta connaissance du marché de l'emploi la question ...

(c'est le terme licenciement que j'ai mal utilisé, je l'ai vu en postant, mais je me suis dit que vous comprendrez, j'avais oublié que tu chippotais sur chaque mot dsl  :jap: ...)

Message cité 1 fois
Message édité par boubougna le 10-02-2006 à 14:41:24
n°7632122
hobby16
Posté le 10-02-2006 à 14:44:04  profilanswer

Microco a écrit :

Celui qui ne joue pas le jeu depuis 25 ans, c'est l'Etat, qui impose des contraintes aux entreprises mais oublie de se les appliquer, qui dépense l'argent des entreprises et des citoyens sans rendre compte de la bonne utilisation de cet argent... Comportement qui a fini par nous conduire dans la situation où nous sommes... CPE, CNE, ... ne sont qu'une des conséquences, il y en aura d'autres.

Je suis bien d'accord que le CPE, CNE sont des consequences nefastes d'un fort taux de chomage. Pour moi, ces contrats sont clairement favorables aux employeurs au detriment de l'employe mais je crois qu'on doit depasser le clivage employeur-employe et penser a combattre le chomage de masse.

Les embauches aux conditions de nos parents, ce n'est plus possible vu nos problemes economiques (deficit, dette, retraite, assurance maladie...), sauf si on veut devenir fonctionnaire. Mais bon, il faut penser a ceux qui sont trop ages et aux sans diplome, ou qui galerent depuis un certain temps.
Bon, je dis ca juste a titre de sentiment perso mais je ne peux pas parler pour tout le monde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)