Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4033 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  687  688  689  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8042405
piqpus
Posté le 31-03-2006 à 23:18:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Francis Bacon a écrit :

Cessez d'utiliser Coluche à chaque post, il mérite bien mieux.

le pauvre doit se retourner dans sa tombe et c'est à juste titre que je rend hommage à Coluche  !!!

mood
Publicité
Posté le 31-03-2006 à 23:18:38  profilanswer

n°8042417
chtieric
lunatique... et looser.
Posté le 31-03-2006 à 23:20:42  profilanswer

zurman a écrit :

Mais non  :pfff:  
Les causes possibles de licenciement ne changent absolument pas en CPE

Non mais se que je veux dire c'est que n'importe quel motif sera valable, et le patron n'aura pas a se justifier, juste à dire le motif. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par chtieric le 31-03-2006 à 23:21:21

---------------
psn: Erismix
n°8042426
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:22:00  profilanswer

Cas 1 : salarié en CDI qui se fait virer par son patron. Raison invoquée : incompétence. Raison réelle : demande de paiement d'heures sup (très tendance en ce moment)
Le gars va donc aux prud'hommes, explique qu'il pense que son patron le vire pour les heures sup', le patron explique que c'est pour incompétence, chacun ammène ses preuves et le juge décide.

Cas 2 : salarié en CPE qui se fait virer par son patron. Raison expliquée au salarié de facon informelle : incompétence. Raison réelle : demande de paiement d'heures sup (très tendance en ce moment)
Le gars va donc aux prud'hommes, explique qu'il pense que son patron le vire pour les heures sup', le patron explique que c'est pour incompétence, chacun ammène ses preuves et le juge décide.

Différence ? :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par zurman le 31-03-2006 à 23:22:08
n°8042429
titoune42
Aquaphile
Posté le 31-03-2006 à 23:22:18  profilanswer

Non j'ai mon père directeur de PME, je bosse chez lui en ce moment, je parle avec les autres employés et je suis bien renseigné sur les buts des patrons justement. Ne t'inquiète pas pour moi.  :jap:

Comme je te l'ai déjà dit et redis quand un patron va engager qqn en CPE il va lui payer des formations. Si la personne ne lui convient pas il la vire tout de suite et on revient comme si un CDD classique avait été signé.
Par contre si la personne convient, les formations continuent et comme de l'argent a été investi, à moins évidemment d'un gros pb peu de temps avant la fin des 2 ans, la personne sera engagée en CDI aifn de rentabiliser l'argent investi.

n°8042431
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:22:52  profilanswer

De tels mensonges méritent un quote. :)

n°8042440
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:23:39  profilanswer

chtieric a écrit :

Non mais se que je veux dire c'est que n'importe quel motif sera valable, et le patron n'aura pas a se justifier, juste à dire le motif. :sweat:

Mais qui est-ce qui a bien pu te faire croire ca ? :??:

n°8042445
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 23:24:42  answer

zurman a écrit :

Cas 1 : salarié en CDI qui se fait virer par son patron. Raison invoquée : incompétence. Raison réelle : demande de paiement d'heures sup (très tendance en ce moment)

Cas 2 : salarié en CPE qui se fait virer par son patron. Raison expliquée au salarié de facon informelle : incompétence. Raison réelle : demande de paiement d'heures sup (très tendance en ce moment)

Sauf que pour pouvoir mener son patron au prud'homme, faut une motivation écrit, ce que ne prévoit pas le CPE :o  

n°8042446
chtieric
lunatique... et looser.
Posté le 31-03-2006 à 23:24:45  profilanswer

titoune42 a écrit :

Non j'ai mon père directeur de PME, je bosse chez lui en ce moment, je parle avec les autres employés et je suis bien renseigné sur les buts des patrons justement. Ne t'inquiète pas pour moi.  :jap:

Comme je te l'ai déjà dit et redis quand un patron va engager qqn en CPE il va lui payer des formations. Si la personne ne lui convient pas il la vire tout de suite et on revient comme si un CDD classique avait été signé.
Par contre si la personne convient, les formations continuent et comme de l'argent a été investi, à moins évidemment d'un gros pb peu de temps avant la fin des 2 ans, la personne sera engagée en CDI aifn de rentabiliser l'argent investi.

1 ans !! :bounce:

---------------
n°8042451
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:25:45  profilanswer

Pour l'instant, le CPE est promulgué avec 2 ans :o  
Reste à voir comment ils vont s'arranger pour qu'il puisse pas être appliqué  :heink:

n°8042455
chtieric
lunatique... et looser.
Posté le 31-03-2006 à 23:25:47  profilanswer

zurman a écrit :

Mais qui est-ce qui a bien pu te faire croire ca ? :??:

Et bien, autoriser a virer quelqu'un sans motif ca ve tt dire

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-03-2006 à 23:25:47  profilanswer

n°8042457
titoune42
Aquaphile
Posté le 31-03-2006 à 23:25:56  profilanswer

C'est pas encore passé :na:

n°8042462
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:26:28  profilanswer

chtieric a écrit :

Et bien, autoriser a virer quelqu'un sans motif ca ve tt dire

Sauf que ce n'est absolument pas ce qui est écrit dans la loi [:itm]
Ca c'est ce que te font croire tes amis syndicalistes et gauchistes

n°8042471
chtieric
lunatique... et looser.
Posté le 31-03-2006 à 23:28:37  profilanswer

zurman a écrit :

Sauf que ce n'est absolument pas ce qui est écrit dans la loi [:itm]
Ca c'est ce que te font croire tes amis syndicalistes et gauchistes

Tu connais ma vie?? mes influences?? Arrete de juger sans savoir :o !! :fou:  

Nan mais virer quelq'un sans jsutification, c'est ca donner de la souplesse au Patrons!

Si ce n'est pas le cas sur le prob du licenciement, alors volontier explique moi! :) :o

Message cité 2 fois
Message édité par chtieric le 31-03-2006 à 23:29:04

---------------
n°8042484
lolo92
Posté le 31-03-2006 à 23:30:18  profilanswer

zurman a écrit :

:hello:  

s'il n'y a pas de différence entre un CPE et un CDI pourquoi avoir créé le CPE ?

n°8042486
gesk31
Posté le 31-03-2006 à 23:30:27  profilanswer

salut

bon ben on continu, hein !

:non:   * RETRAIT TOTAL DU CPE *   :non:  

n°8042487
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 31-03-2006 à 23:30:31  profilanswer

chtieric a écrit :

Nan mais virer quelq'un sans jsutification, c'est ca donner de la souplesse au Patrons!

Si ce n'est pas le cas sur le prob du licenciement, alors volontier explique moi! :) :o

Si j ai bien compris y aura justification finalement , donc possibilité de juger la pertinence du motif et par la meme de la soumettre a des juges en cas d abus comme le font des milliers de salariés , non ?

n°8042488
titoune42
Aquaphile
Posté le 31-03-2006 à 23:30:36  profilanswer

chtieric a écrit :

Ce sont eux qui emploient et si tu les caresses dans le sens du poil, en leur donnant de la souplesse,ça leur fait plaisir et ils emploient  [:airforceone]  :)

n°8042494
titoune42
Aquaphile
Posté le 31-03-2006 à 23:31:40  profilanswer

gesk31 a écrit :

salut

+1 Moi aussi je suis contre le retrait total du CPE  :whistle:

n°8042500
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:32:24  profilanswer

On aura vraiment tout lu [:petrus75]

Voila le texte  

Citation :

I. - Les employeurs qui entrent dans le champ du premier alinéa de l'article L. 131-2 du
code du travail peuvent conclure, pour toute nouvelle embauche d'un jeune âgé de moins
de vingt-six ans, un contrat de travail dénommé « contrat première embauche ».
L'effectif de l'entreprise doit être supérieur à vingt salariés dans les conditions définies par
l'article L. 620-10 du même code.
Un tel contrat ne peut être conclu pour pourvoir les emplois mentionnés au 3° de l'article
L. 122-1-1 du même code.
II. - Le contrat de travail défini au I est conclu sans détermination de durée. Il est établi
par écrit.
Ce contrat est soumis aux dispositions du code du travail, à l'exception, pendant les deux
premières années courant à compter de la date de sa conclusion, de celles des articles
L. 122-4 à L. 122-11, L. 122-13 à L. 122-14-14 et L. 321-1 à L. 321-17 du même code.
La durée des contrats de travail, précédemment conclus par le salarié avec l'entreprise,
ainsi que la durée des missions de travail temporaire effectuées par le salarié au sein de
l'entreprise dans les deux années précédant la signature du contrat première embauche, de
même que la durée des stages réalisés au sein de l'entreprise sont prises en compte dans
le calcul de la période prévue à l'alinéa précédent.
Ce contrat peut être rompu à l'initiative de l'employeur ou du salarié, pendant les deux
premières années courant à compter de la date de sa conclusion, dans les conditions
suivantes :
1° La rupture est notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ;
2° Lorsque l'employeur est à l'initiative de la rupture et sauf faute grave ou force majeure,
la présentation de la lettre recommandée fait courir, dès lors que le salarié est présent
depuis au moins un mois dans l'entreprise, un préavis. La durée de celui-ci est fixée à deux
semaines, dans le cas d'un contrat conclu depuis moins de six mois à la date de la
présentation de la lettre recommandée, et à un mois dans le cas d'un contrat conclu depuis
au moins six mois ;
3° Lorsqu'il est à l'initiative de la rupture, sauf faute grave, l'employeur verse au salarié, au
plus tard à l'expiration du préavis, outre les sommes restant dues au titre des salaires et de
l'indemnité de congés payés, une indemnité égale à 8 % du montant total de la
rémunération brute due au salarié depuis la conclusion du contrat. Le régime fiscal et social
de cette indemnité est celui applicable à l'indemnité mentionnée à l'article L. 122-9 du code
du travail. À cette indemnité versée au salarié s'ajoute une contribution de l'employeur,
égale à 2 % de la rémunération brute due au salarié depuis le début du contrat. Cette
contribution est recouvrée par les organismes mentionnés au premier alinéa de l'article
L. 351-21 du code du travail conformément aux dispositions des articles L. 351-6 et L. 351-
6-1 du même code. Elle est destinée à financer les actions d'accompagnement renforcé du
salarié par le service public de l'emploi en vue de son retour à l'emploi. Elle n'est pas
considérée comme un élément de salaire au sens de l'article L. 242-1 du code de la
sécurité sociale.
Toute contestation portant sur la rupture se prescrit par douze mois à compter de l'envoi
de la lettre recommandée prévue au 1°. Ce délai n'est opposable aux salariés que s'il en a
été fait mention dans cette lettre.
Par exception aux dispositions du deuxième alinéa du présent 3°, les ruptures du contrat
de travail envisagées à l'initiative de l'employeur sont prises en compte pour la mise en
oeuvre des procédures d'information et de consultation régissant les procédures de
licenciement économique collectif prévues au chapitre Ier du titre II du livre III du code du
travail.
La rupture du contrat doit respecter les dispositions législatives et réglementaires qui
assurent une protection particulière aux salariés titulaires d'un mandat syndical ou
représentatif.
En cas de rupture du contrat, à l'initiative de l'employeur, au cours des deux premières
années, il ne peut être conclu de nouveau contrat première embauche entre le même
employeur et le même salarié avant que ne soit écoulé un délai de trois mois à compter du
jour de la rupture du précédent contrat.
Le salarié titulaire d'un contrat première embauche peut bénéficier du congé de formation
dans les conditions fixées par les articles L. 931-13 à L. 931-20-1 du code du travail.
Le salarié titulaire d'un contrat première embauche peut bénéficier du droit individuel à la
formation prévu à l'article L. 933-1 du code du travail pro rata temporis, à l'issue d'un délai
d'un mois à compter de la date d'effet du contrat. Le droit individuel à la formation est mis
en oeuvre dans les conditions visées aux articles L. 933-2 à L. 933-6 du même code.
L'employeur est tenu d'informer le salarié, lors de la signature du contrat, des dispositifs
interprofessionnels lui accordant une garantie et une caution de loyer pour la recherche
éventuelle de son logement.
III. - Les travailleurs involontairement privés d'emploi, aptes au travail et recherchant un
emploi au sens de l'article L. 351-1 du code du travail, ayant été titulaires du contrat
mentionné au I pendant une durée minimale de quatre mois d'activité ont droit, dès lors
qu'ils ne justifient pas de références de travail suffisantes pour être indemnisés en
application de l'article L. 351-3 du même code, à une allocation forfaitaire versée pendant
deux mois.
Le montant de l'allocation forfaitaire ainsi que le délai après l'expiration duquel l'inscription
comme demandeur d'emploi est réputée tardive pour l'ouverture du droit à l'allocation, les
délais de demande et d'action en paiement, le délai au terme duquel le reliquat des droits
antérieurement constitués ne peut plus être utilisé et le montant au-dessous duquel
l'allocation indûment versée ne donne pas lieu à répétition sont ceux applicables au contrat
nouvelles embauches.
Les dispositions de la section 4 du chapitre Ier du titre V du livre III du code du travail sont
applicables à l'allocation forfaitaire.
Les dispositions de l'article L. 131-2, du 2° du I de l'article L. 242-13 et des articles L. 311-
5 et L. 351-3 du code de la sécurité sociale ainsi que celles des articles 79 et 82 du code
général des impôts sont applicables à l'allocation forfaitaire.
Cette allocation est à la charge du fonds de solidarité créé par la loi n° 82-939 du
4 novembre 1982 relative à la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des
travailleurs privés d'emploi.
L'État peut, par convention, confier aux organismes mentionnés à l'article L. 351-21 du
code du travail ou à tout organisme de droit privé la gestion de l'allocation forfaitaire.
Un accord conclu dans les conditions prévues à l'article L. 351-8 du code du travail définit
les conditions et les modalités selon lesquelles les salariés embauchés sous le régime du
contrat institué au I peuvent bénéficier de la convention de reclassement personnalisé
prévue au I de l'article L. 321-4-2 du même code. À défaut d'accord ou d'agrément de cet
accord, ces conditions et modalités sont fixées par décret en Conseil d'État.
IV. - Les conditions de mise en oeuvre du « contrat première embauche » et ses effets sur
l'emploi feront l'objet, au plus tard au 31 décembre 2008, d'une évaluation par une
commission associant les organisations d'employeurs et de salariés représentatives au plan
national et interprofessionnel.

Ou est-ce que tu vois qu'on peut licencier "sans motif" ? :sarcastic:

n°8042507
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 31-03-2006 à 23:32:43  profilanswer

[:adodonicoco] ha de mon temps ...

n°8042512
chtieric
lunatique... et looser.
Posté le 31-03-2006 à 23:33:01  profilanswer

lolo92 a écrit :

s'il n'y a pas de différence entre un CPE et un CDI pourquoi avoir créé le CPE ?

+1 :??:  

gesk31 a écrit :

salut

titoune42 a écrit :

Ce sont eux qui emploient et si tu les caresses dans le sens du poil, en leur donnant de la souplesse,ça leur fait plaisir et ils emploient  [:airforceone]  :)

C'est le donner le baton pour nous battre, okay il y en a des honnete mais pas tous... .
Fuck l'exploitation! :o  

---------------
n°8042513
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 23:33:01  answer

titoune42 a écrit :

c'est bien ce que je dit, t'es vraiment naïf  :)

n°8042515
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:33:13  profilanswer

lolo92 a écrit :

Il y en a, mais pas sur les motifs du licenciement :)

n°8042516
Nico [PPC]
Posté le 31-03-2006 à 23:33:14  profilanswer

Campus sur France 2 consacré à la jeunesse... j'ai beaucoup aimé ce qu'à dit Beneix sur les jeunes made in gauche caviar :jap:

n°8042521
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 31-03-2006 à 23:33:38  profilanswer

titoune42 a écrit :

+1 Moi aussi je suis contre le retrait total du CPE  :whistle:

+1 d abord moi aussi    [:mariocompiegne]

n°8042523
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:34:13  profilanswer

Il y en a, mais pas sur les motifs du licenciement :)

n°8042525
titoune42
Aquaphile
Posté le 31-03-2006 à 23:34:18  profilanswer

zurman a écrit :

On aura vraiment tout lu [:petrus75]

Voila le texte  
[...]
[/quote]Ou est-ce que tu vois qu'on peut licencier "sans motif" ? :sarcastic:

Il en manque un bout  :o

n°8042537
titoune42
Aquaphile
Posté le 31-03-2006 à 23:35:06  profilanswer

chtieric a écrit :

+1 :??:  

C'est le donner le baton pour nous battre, okay il y en a des honnete mais pas tous.
.. .
Fuck l'exploitation! :o

En pourcentage tu dirais combien à peu près. C'est juste pour savoir

n°8042540
chtieric
lunatique... et looser.
Posté le 31-03-2006 à 23:35:39  profilanswer

Je ne vois pas concretement ce que le CPE pourra m'apporter en tant que jeune!!
C'est ca le probleme!

---------------
n°8042541
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:35:44  profilanswer

titoune42 a écrit :

Il en manque un bout  :o

J'ai pas l'impression

n°8042543
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:35:59  profilanswer

chtieric a écrit :

Je ne vois pas concretement ce que le CPE pourra m'apporter en tant que jeune!!
C'est ca le probleme!

Un boulot peut-etre ?

n°8042550
titoune42
Aquaphile
Posté le 31-03-2006 à 23:36:45  profilanswer

zurman a écrit :

Un boulot peut-etre ?

+1 (+2 même tiens  :D )

n°8042555
gesk31
Posté le 31-03-2006 à 23:37:07  profilanswer

gesk31 a écrit :

salut

bon j'aurais pas du mettre les smileys, car c'est exactement le contraire !!!

je suis pour le RETRAIT TOTAL DU CPE !

n°8042558
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 31-03-2006 à 23:37:22  profilanswer

titoune42 a écrit :

En pourcentage tu dirais combien à peu près. C'est juste pour savoir

Les pas honnetes :  

CAC40 : 10%
Grandes entreprises : 10%
10 et 500 salarié : 20%
Petite entreprise : 25%

n°8042572
titoune42
Aquaphile
Posté le 31-03-2006 à 23:38:18  profilanswer

Sans emploi ou avec un CPE tu prépares différement ton avenir ?

n°8042575
zurman
Parti définitivement
Posté le 31-03-2006 à 23:38:36  profilanswer

Alors qu'en CDD, en interim, en stage et au chomage tu trouves des prets, des baraques à n'en plus finir :sleep:

n°8042578
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 31-03-2006 à 23:39:06  profilanswer

:) Arguments please ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  687  688  689  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)