piqpus | mul a écrit :
Bonjour à tous,
Je vais faire le point un peu parce que je crois que beaucoup d'entre vous et des étudiants revent un peu et se trompent très lourdement sur le CPE
Déjà, je me présente, j'ai 23 ans, je bosse depuis 2 ans, j'ai un BTS informatique et une certification CISCO Personnelement je suis très en colère contre tous ces étudiants qui manifestent contre le CPE
1)L'argument principal invoqué est que le CPE c'est précaire ! MAis meme sans le CPE quand on sort des études c'est précaire. Vous croyez que vous allez trouver direct en CDI où vous allez bosser toute votre vie ? MAIS CELA C'EST FINI. quand on jeune comme c'est des CDD, intérim. Les ofrres demandent tout le temps une expérience d'1 an ! alors arretons de dire que le CPE c'est précaire. Pour exemple avant de trouver mon boulot actuel j'ai du galérer dans des boulots de merde
2) Quand on trouve pas de boulot comme moi pendant plus de 6 mois toues les jours à l'ANPE, vous croyez que l'on va refuser un CPE BEN NON , au contraire on est content meme si c'est pour un an, cela nous fait de l'expérience.
3) le CPE c'est jusqu'à 25 ans donc les ingénieurs qui finissent leurs études ne sont meme pas concernés car ils finissent leurs études assez tard.
4) au bout de 4 mois vous pouvez toucher le chomage. Mais attendez c'est qaund meme génialement dingue 5)On a droit a des formations gratuite. Normalement il faut etre depuis plus de 1 ans à l'ANPE pour avoir des formations et là vous avez 2 ans de boulot puis une formation après !
6)Une entreprise qui vous prend en CPE, qui vous forme pendnant plusieurs mois, qui investi en vous, si VOUS CONVENEZ, vous croyez que l'entreprise va vous laisser parir au CONTRAIRE.
7) Arretez de voir les patrons comme "les mechants". Je vois mon patron qui s'est engagé financièrement, qui a donné beaucoup de temps pour monter sa boite et qui créé des emplois. FAUX ARRETER UN PEU
8)Je crois que beaucoup d'entre vous ne connaisse pas le milieu de travail apart les jobs d'été qui ne représente pas la difficulté de trouver un boulot. Vous verrez quand vous serez pendant 6 mois a chercher de boulot....
9) C'est honteux de bloquer les universités. Moi quend j'étais au BTS, j'auraus fait un scandale pour cela. Où sont les valeurs de la démocratie, de ceux qui veulent bosser ?
10) Si on retire le CPE alors on fait quoi ? on revient comme avant avec comme moi des enchainement de CDD, de l'intérim, en plus pas dans l'info! avec le CPE j'aurais pu trouver direct des boulots dans ma branche car un patron aurait pu oser prendre un jeune
JE ME RECONNAIS PAS DUTOUT EN VOUS. JE COMPREND PAS Où EST VOTRE BON SENS ! POU AVOIR GALERER COMME MOI, POUR AVOIR VRAIMENT VECU LA DIFFICULTE DE TROUVER UN BOULOT : JE VOUS DIT : IL FAUT TESTER LE CPE
j'attend vos réactions......
|
Pour un grand groupe du secteur industriel dont on parle beaucoup en ce moment qui est « un atout pour l'europe , un atout pour la france à qui on laisse carte blanche pour mener à bien sa politique... » le C.P.E arrive à point nommé! Je pense que dans les prochains mois le nombre d'intérimaires travaillant au sein des différents sites de ce groupe va sensiblement diminuer. La durée maximale d'un contrat d'intérim ne peut excéder 18 mois et un délai obligatoire de 6 mois est à respecter entre 2 missions au sein d'une même société. Avec le C.P.E la période d'essai est de 24 mois et durant cette période absence de charge, de plus le délai obligatoire entre 2 C.P.E au sein d'une même société n'est que de 3 mois. Ayant travaillé en tant qu'intérimaire sur un des sites du groupe, je sais comment cela se passe. Un intérimaire ( jeune de préférence ) arrivant dans ce groupe est formé à son poste de travail et signe un PV d'adaptation... quand on oubli pas de le lui faire signer et que l'on se retouve obligé de le faire en catastrophe n'hésitant pas à l'antidater car les syndicats « tournent » dans l'usine...Officiellement l'un des motifs de la mission d'intérim est justifié sur le contrat par un accroissement temporaire d'activité qui dure en réalité depuis des années et des années, la production annuelle ne variant que très peu d'une année sur l'autre, officiellement toujours sur le contrat, l'intérimaire peut-etre appellé pour remplacer une personne malade , une personne qui a été muté , un chef ( le comble! ) une personne décédé ( c'est arrivé! ) et même être appellé à travailler dans un service qui n'existe plus. Il est vrai qu'avec le nombre d'intérimaire présent ,difficile parfois d'éviter les bourdes... Dans certains services les intérimaires représentent 50/100 du personnel total. En général un intérimaire reste 18 mois sur le site pour au final s'entendre dire que son contrat est terminé et que l'on a plus besoin de lui. Dans la grande majorité des cas ces mêmes intérimaires sont de retour 6 mois plus tard même service même poste, la direction étant satisfaite de leur dernières missions... En 2005 rien que sur le site sur lequel j'ai travaillé 275 millions d'euros de bénéfice ont été produit , ce qui dans le même n'a pas assurer la prospérité du site car 2 des 3 services le composant ont été fermé, l'un en 2004 l'autre fin 2005 le 3eme dans 2 3 ans pour éviter un plan social global. Il est inutile de dire que 275 millions d'euros ne représentent qu'une infime partie des bénéfice total du groupe qui n'a jamais été aussi riche.Le P.D.G du groupe a déclaré depuis « les actionnaires vont être choyé » Depuis 2005 les nouveaux intérimaires sont payé sur la base du smic pour travailler en 3/8, salaire qui a été divisé par 2 en 10 ans, d'ailleurs 10 ans c'est aussi le record de présence sur le site d'un intérimaire.Quand j'entend ces messieurs du gouvernement dire qu'un patron ne va pas investir pour former du personnel qu'il ne gardera pas, cela me fait doucement rire, encore plus quand on sait que l'ex pdg du groupe a été lui aussi ministre de l'économie et des finances...
|