Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5211 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7916871
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:12:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

ze_nono a écrit :

Comme certains je pense qu'à moyen et long terme la généralisation de ce type de contrat nuira à la croissance future, le serpent qui se mort la queue... :o

Mais non, les jeunes au CPE se feront une joie de claquer toute leur paie et de prendre moultes crédits que les banques leur accorderont sans souci pour soutenir la croissance.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le 17-03-2006 à 00:12:14  profilanswer

n°7916875
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-03-2006 à 00:12:56  profilanswer

tuxracer a écrit :

Et oui, la précarité des employés se paie, ça s'appelle le donnant - donnant.

Dans le CPE, il n'y a pas de donnant-donnant.

C'est pas l'intérimaire qui y gagne dans l'intérim hein, c'est la boite d'interim elle même, y a pas de donnant donnant :D

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7916880
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:13:53  profilanswer

zurman a écrit :

Nan mais attend c'est toi qui prétend que le CPE est instable pas moi :D
Moi je te dis que c'est pas plus dur de chercher en CPE qu'en CDD  ;)

Sauf qu'en CDD, tu sais d'entrée de jeu qu'il faut chercher, alors qu'en CPE tu n'est pas censé le faire, donc si tu te fais virer (sans motif  :sarcastic: ), tu te retrouves avec rien.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7916882
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 17-03-2006 à 00:14:07  profilanswer

tuxracer a écrit :

Mais non, les jeunes au CPE se feront une joie de claquer toute leur paie et de prendre moultes crédits que les banques leur accorderont sans souci pour soutenir la croissance.

De bonnes perspectives d'emploi à venir pour la section surendettement de la Banque de France !

n°7916886
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:14:37  profilanswer

Tolor a écrit :

C'est pas l'intérimaire qui y gagne dans l'intérim hein, c'est la boite d'interim elle même, y a pas de donnant donnant :D

Il me semble qu'en intérim, il y a des primes assez intéressantes, non ?

---------------
n°7916888
DesuetCR_B
Posté le 17-03-2006 à 00:15:01  profilanswer

tuxracer a écrit :

C'est sur une periode de 2ans. Les banques savent tres bien que meme en CDI si ca fait pas tres longtemps que tu est dans la boite et que ca merde t'es le premier a etre remercié, il ne faut pas croire qu'a la fin de tes etude tu trouve un CDI et dans la foulé tu va voir ton banquier pour acheter un appart.

n°7916894
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 17-03-2006 à 00:16:22  profilanswer

c'est vague :D

un point sur lequel j'étais d'accord par rapport à la 2, c'était au sujet des profs et sur le fait de prévoir de limiter les places en fonction des prévisions. je ne dis pas qu'il faille imposer aux gens ce qu'ils doivent faire, mais il est en effet inutile de continuer à surcharger des voies bouchées :/

n°7916895
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-03-2006 à 00:16:27  profilanswer

tuxracer a écrit :

on oublie de dire ici que le CPE est limité à 26ans...je ne sais pas mais perso dans mon entourage ils sont ne majorité à galérer et butent toujours sur cette expérience qu'ils n'ont pas...

alors le donant- donant c'est expérience pour le débutant et flexibilité pour l'entreprise...

n°7916901
DesuetCR_B
Posté le 17-03-2006 à 00:17:33  profilanswer

tuxracer a écrit :

en interim de memoire tu touche +10% de prime de precarité et 10% du total a la fin de la mission.
Mais l'employeur te paye bien plus que 20% en plus. Ce que je comprend pas c'est que les boites d'interim fond souvent un boulot equivalent a l'anpe avec bien plus de succes.

n°7916902
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:17:34  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

C'est sur une periode de 2ans. Les banques savent tres bien que meme en CDI si ca fait pas tres longtemps que tu est dans la boite et que ca merde t'es le premier a etre remercié, il ne faut pas croire qu'a la fin de tes etude tu trouve un CDI et dans la foulé tu va voir ton banquier pour acheter un appart.

Et ? Tu nies qu'en CPE les salariés n'oseront pas consommer et épargneront un max vu qu'ils savent qu'ils pourront dégager du jour au lendemain ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-03-2006 à 00:17:34  profilanswer

n°7916905
AuGie
Posté le 17-03-2006 à 00:18:10  profilanswer

Un contrat unique, avec une periode d'essai de 6 mois ( tout licenciement sauf maternité... ) + 1 an onb l'employeur de peut que virer pour cause de motif economique avéré. Si l'employé se fait licencier, accompagnement + formation, complement de salaire au pro rata du temps passé et les aides au logement ( style leur contrat logement machin ).

Ca pemettrait au employé d'avoir 6 mois pour faire leur preuves, d'etre tranquille ensuite ( attention on a besoin de gens qui bossent, faut pas prendre pour un con son patron ensuite, on arrive à des aberrations )
Pour les entreprises, en 6 mois on arrive trés largement a juger un employé mais si on a des soucis important de commandes, on a pas des procédures lourdes et penalisante )

Un truc comme ca quoi, pour la paix de tous ( si l'on peut dire )  :)

n°7916911
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-03-2006 à 00:19:04  profilanswer

tuxracer a écrit :

Tout comme un cdd :o sauf que pour l'entreprise, c'est beaucoup plus cher

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7916913
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:19:14  profilanswer

sayen a écrit :

on oublie de dire ici que le CPE est limité à 26ans...je ne sais pas mais perso dans mon entourage ils sont ne majorité à galérer et butent toujours sur cette expérience qu'ils n'ont pas...

alors le donant- donant c'est expérience pour le débutant et flexibilité pour l'entreprise...

Tu sais, le Contrat unique est sur les rails. Si le CPE était passé sans souci, c'était la prochaine étape : un CPE/CNE pour tout le monde. [:dawa]

---------------
n°7916915
DesuetCR_B
Posté le 17-03-2006 à 00:19:32  profilanswer

tuxracer a écrit :

Et ? Tu nies qu'en CPE les salariés n'oseront pas consommer et épargneront un max vu qu'ils savent qu'ils pourront dégager du jour au lendemain ?

En CDI l'employeur te met 4mois de periode d'essai, et apres il peu encore te degager sans trop verser vu que ta prime est proportionnelle a l'ancienneté.

Message cité 1 fois
Message édité par DesuetCR_B le 17-03-2006 à 00:19:41
n°7916916
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-03-2006 à 00:19:38  profilanswer

tuxracer a écrit :

Sauf qu'en CDD, tu sais d'entrée de jeu qu'il faut chercher, alors qu'en CPE tu n'est pas censé le faire, donc si tu te fais virer (sans motif  :sarcastic: ), tu te retrouves avec rien.

Taux de rupture des CNE après 6 mois : 10%. Dont la moitié par l'employé ;)

n°7916917
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:20:08  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

en interim de memoire tu touche +10% de prime de precarité et 10% du total a la fin de la mission.
Mais l'employeur te paye bien plus que 20% en plus. Ce que je comprend pas c'est que les boites d'interim fond souvent un boulot equivalent a l'anpe avec bien plus de succes.

Ils auraient au moins pu mettre ces primes pour le CPE. Précarité, ok, mais compensation.

---------------
n°7916922
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:20:45  profilanswer

Tolor a écrit :

Tout comme un cdd :o sauf que pour l'entreprise, c'est beaucoup plus cher

pas de ma faute si le marché des agences interim n'est pas assez concurrentiel :o

---------------
n°7916924
DesuetCR_B
Posté le 17-03-2006 à 00:21:08  profilanswer

AuGie a écrit :

Un contrat unique, avec une periode d'essai de 6 mois ( tout licenciement sauf maternité... ) + 1 an onb l'employeur de peut que virer pour cause de motif economique avéré. Si l'employé se fait licencier, accompagnement + formation, complement de salaire au pro rata du temps passé et les aides au logement ( style leur contrat logement machin ).

Ca pemettrait au employé d'avoir 6 mois pour faire leur preuves, d'etre tranquille ensuite ( attention on a besoin de gens qui bossent, faut pas prendre pour un con son patron ensuite, on arrive à des aberrations )
Pour les entreprises, en 6 mois on arrive trés largement a juger un employé mais si on a des soucis important de commandes, on a pas des procédures lourdes et penalisante )

Un truc comme ca quoi, pour la paix de tous ( si l'on peut dire )  :)

La periode d'essai c'est bon pour le debut, apres si tu veux changer de boite tu negocie un CDI sans periode d'essai.

n°7916931
DesuetCR_B
Posté le 17-03-2006 à 00:22:23  profilanswer

tuxracer a écrit :

pas de ma faute si le marché des agences interim n'est pas assez concurrentiel :o

Il est concurrentiel, mais il fait bosser du monde qu'il faut bien payer aussi.

n°7916932
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:22:46  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

En CDI l'employeur te met 4mois de periode d'essai, et apres il peu encore te degager sans trop verser vu que ta prime est proportionnelle a l'ancienneté.

Au moins, il lui faut un motif valable.

D'ailleurs, c'est marrant, en CDI le patron peut très bien virer les gens, sans que ça coûte trop cher, pourquoi il y a besoin du CPE alors ? Faudrait savoir.

---------------
n°7916941
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-03-2006 à 00:24:01  profilanswer

tuxracer a écrit :

Au moins, il lui faut un motif valable.

D'ailleurs, c'est marrant, en CDI le patron peut très bien virer les gens, sans que ça coûte trop cher, pourquoi il y a besoin du CPE alors ? Faudrait savoir.

Ca coute cher, ca prend du temps, de l'énergie, faut faire gaffe à respecter à la lettre les 2000 procédures, etc...

n°7916943
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:24:58  profilanswer

zurman a écrit :

Ca coute cher, ca prend du temps, de l'énergie, faut faire gaffe à respecter à la lettre les 2000 procédures, etc...

Faudrait vous mettre d'accord entre pro-CPE

---------------
n°7916949
AuGie
Posté le 17-03-2006 à 00:25:42  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

La periode d'essai c'est bon pour le debut, apres si tu veux changer de boite tu negocie un CDI sans periode d'essai.

En gros, si t'es dans l'entreprise A, que l'on te propose ailleurs un job, tu demande à l'entreprise A de te garder en te passant en CDI cash, si c'est ca, ENTIEREMENT OK avec toi  :jap:

n°7916954
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-03-2006 à 00:26:35  profilanswer

tuxracer a écrit :

Faudrait vous mettre d'accord entre pro-CPE

Tout est relatif. En tous les cas avec le CPE c'est plus simple.

n°7916963
CyberTroke​r
Posté le 17-03-2006 à 00:28:17  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Très simple à comprendre : les boîtes d'intérim proposent aux entreprises des gens qui ont déjà une certaine expérience dans le domaine et tout ça avec une garantie à l'entreprise que les gens qui vont s'y trouver seront apte à faire le travail correctement (certaines boîtes d'intérim donnent une formation qui peut aller à 3 mois).

C'est pour ça quand tu rentres dans une boîte d'intérim au départ on t'envoi dans les missions de très courtes durées (à peine 1 semaine), histoire de voir comment tu t'en sort... plus ils voient que t'es un bon ouvrier plus t'as la chance de trouver des missions de longues durées. Et attention si dès tes premières essais tu ne fais pas correctement ton boulot, tu peux dire adieux à la boîte : ils ne vont pas te renvoyer direct cash mais ils t'offriront jamais de missions.

n°7916964
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:28:44  profilanswer

zurman a écrit :

Tout est relatif. En tous les cas avec le CPE c'est plus simple.

L'employé Kleenex, génial.

---------------
n°7916965
DesuetCR_B
Posté le 17-03-2006 à 00:29:26  profilanswer

AuGie a écrit :

En gros, si t'es dans l'entreprise A, que l'on te propose ailleurs un job, tu demande à l'entreprise A de te garder en te passant en CDI cash, si c'est ca, ENTIEREMENT OK avec toi  :jap:

Au debut de ta carriere il y faut faire tes preuves mais si tu te debrouille pas trop mal tu peux vite arriver a une situation ou tu a assez de carte en mains pour negocier. Au debut t'accepte un CPE, si ca ne te plait pas rien ne t'empeche de chercher ailleur pour essayer d'ameliorer ta situation, le CPE est a double tranchant, si l'employé trouve mieux il peu aussi partir assez rapidement.

n°7916967
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:30:09  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Au debut de ta carriere il y faut faire tes preuves mais si tu te debrouille pas trop mal tu peux vite arriver a une situation ou tu a assez de carte en mains pour negocier. Au debut t'accepte un CPE, si ca ne te plait pas rien ne t'empeche de chercher ailleur pour essayer d'ameliorer ta situation, le CPE est a double tranchant, si l'employé trouve mieux il peu aussi partir assez rapidement.

Avec le CDI tu peux aussi partir assez vite.

---------------
n°7916970
tuxracer
Posté le 17-03-2006 à 00:30:42  profilanswer

AuGie a écrit :

Tu peux toujours demander, l'obtenir, c'est autre chose. :D

---------------
n°7916972
DesuetCR_B
Posté le 17-03-2006 à 00:31:45  profilanswer

CyberTroker a écrit :

Très simple à comprendre : les boîtes d'intérim proposent aux entreprises des gens qui ont déjà une certaine expérience dans le domaine et tout ça avec une garantie à l'entreprise que les gens qui vont s'y trouver seront apte à faire le travail correctement (certaines boîtes d'intérim donnent une formation qui peut aller à 3 mois).

C'est pour ça quand tu rentres dans une boîte d'intérim au départ on t'envoi dans les missions de très courtes durées (à peine 1 semaine), histoire de voir comment tu t'en sort... plus ils voient que t'es un bon ouvrier plus t'as la chance de trouver des missions de longues durées. Et attention si dès tes premières essais tu ne fais pas correctement ton boulot, tu peux dire adieux à la boîte : ils ne vont pas te renvoyer direct cash mais ils t'offriront jamais de missions.

Pour chercher un boulot j'ai fais les boites d'interim, j'ai mis du temps a avoir une premiere mission apres ca c'est enchainé assez vite.
En fevrier j'ai eu ma premiere mission, en juin mon premier CDI (viré au bou de 11jours  :ange: ) et en decembre un CDI que j'ai encore aujourd'hui.

n°7916973
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-03-2006 à 00:31:46  profilanswer

tuxracer a écrit :

C'est pas parce que c'est plus compliqué que tu le fais pas ;) . Mais c'est une perte de temps pour l'entreprise

n°7916976
DesuetCR_B
Posté le 17-03-2006 à 00:32:12  profilanswer

tuxracer a écrit :

Avec le CDI tu peux aussi partir assez vite.

Non il y a un preavi (2mois je crois)

n°7916989
DesuetCR_B
Posté le 17-03-2006 à 00:36:08  profilanswer

tuxracer a écrit :

On va poser ca autrement, le boite a une masse de travail a faire, si elle prend des CPE, au pire elle essaye plusieurs personnes avant d'en garder une.
Une partie des boites va tourner qu'avec des cpe, typiquement le genre qui va raler que son personnel est pas performant et pas motivé, forcement en tant qu'employé t'es pas con, tu regarde toujours ce qui se passe autour. Certains partons pensent qu'en cherchant a avoir du personnel le moins cher possible il s'en sortiront mieux et c'est franchement pas un bon calcul.

n°7917002
CyberTroke​r
Posté le 17-03-2006 à 00:38:53  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Pour chercher un boulot j'ai fais les boites d'interim, j'ai mis du temps a avoir une premiere mission apres ca c'est enchainé assez vite.
En fevrier j'ai eu ma premiere mission, en juin mon premier CDI (viré au bou de 11jours  :ange: ) et en decembre un CDI que j'ai encore aujourd'hui.

C'était surement parce que t'avais aucunes expériences professionnelles dans le domaine.
D'où je me dis au pire avec le CPE on pourra avoir cette expérience que tous les entreprises exigent tant !

n°7917021
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-03-2006 à 00:47:52  profilanswer

zurman a écrit :

Dans le pire des cas, non. Tout comme un CDD ;)
Donc le CPE est, au pire, aussi bien qu'un CDD

Je dirais l'inverse, avec un CDD, tu sais quand tu termines: tu peux donc justifier de certains moyens de paiement sur une période, et surtout, tu peux prévoir la sortie de ton poste et commencer tes recherches à l'avance. Avec un CPE, tu es mis devant le fait accompli très rapidement, tu ne sais pas quand ton contrat peut se terminer, et cette incertitude, c'est  ce qui fait que la situation du salarié est encore plus précaire, il ne peux même pas chercher du boulot à l'avance.

n°7917039
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-03-2006 à 00:53:13  profilanswer

Tolor a écrit :

Bien sûr que si ça joue.
Tu veux prendre une personne pour une montée de charge, une nouvelle production, par contre, tu ne sais pas si ça va durer ou si la hausse va vraiment demander des personnes supplémentaire sur le long terme. Tu fais quoi? le CDI? ben tu hésites, parce que tu t'engages sur du très long terme et quoi qu'il se passe. L'interim, super cher, et ça vaut vraiment pas le coup pour voir si tu as un besoin sur du long terme. le CDD, ça te bloque pour la durée du contrat, si c'est pas assez long, t'es bloqué au bout de deux, si c'est trop long, tu risques de te retrouver avec une personne dont tu en sais pas quoi faire pendant plusieurs mois.

Si la hausse ne dure pas, tu es dans les conditions du licenciement économique: supression pure et simple du poste de travail.  

Tolor a écrit :

Les entreprises qui vont bien ces temps ci, ce sont les très grosses entreprises, mais c'est vraiment pas du tout un généralité pour les petites et moyennes entreprises. Et en quoi le fait que une partie des entreprise qui soit concerné par le cpe n'ait aucun problème en ce moment fait que la justification de la solidité ne puisse jouer pour TOUTES les entreprises :??:

là encore, normallement, il y a déjà un contrat pour ces petites entreprises. Le CPE est donc fait pour les plus grandes structures. Ensuite, CPE ou pas CPE, j'imagine mal une entreprise qui perd de l'argent embaucher. A la rigueur, je comprend mieux les plaintes sur les charges à payer.

n°7917041
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 00:53:52  answer

pour ce soir, merci a M. Chereque de m'avoir reconcilie avec le syndicalisme !

n°7917136
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 17-03-2006 à 01:11:36  profilanswer

+1,
assurément le grand vainqueur de la soirée. Des interventions simples, efficaces, et des prises de parole sobres: il attend gentillement qu'on lui donne..

Sinon, la Martine, en dehors de quelques travers politiciens et de défense de bilan, je trouve qu'elle a fait une bonne sortie. Je la voyais bien plus molle ces derneirs temps (au niveau local du moins, vu que la visibilité nationale n'était plus..). Son projet EVA, reste un gros fourre-tout facile à vendre. Donc, il restera à voir ca + en détail (nottament le finacement), mais c'est enfin une réponse qui me parait adapté à mes préoccupations de "jeune": ca rappel les envies de "rmi étudiant" quelque part :D. Sinon, la couverture universelle professionelle c'est bien l'esprit de la sécurité qui devrait accompagner la flexibilité.

En fait, au fur et à mesure de l'avancement de cette émission, je suis passé du sceptisisme que j'ai vis à vis des discours partisans en place ces derniers temps autour du CPE, à me reconnaitre dans certaiens prises de positions, considéré dans des apperoches, voir même des réponses adaptés. Et l'impression que le débat évoluait, que totu ces intervenants finissaient par s'écouter et que totu rentrait en ordre. Jusqu'à ce que notre ministre de l'équipement dise sur la fin "donc on fait le CPE, et on se revoit dans 6mois" : crack; on revient à la posture de départ, discussions qui n'ont servies à rien..

n°7917301
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 01:34:58  answer

Putain mais vive le CPE, quoi ! :o :D

n°7917319
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 01:38:33  answer

len22 a écrit :

Ya Artus_900 à la télé en ce moment :D (l'espece de bo-gosse droiteux de 23 ans qui sait tout mieux que tout le monde :o)

La sagesse est avec lui, mais des leçons encore il doit prendre. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)