Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4774 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7911805
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:14:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

:lol:  :jap:  

d'autant que beaucoup vivent chez leurs parents

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 15:14:32  profilanswer

n°7911807
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 15:14:34  profilanswer

Faux

Euh tu n'as pas du comprendre alors. J'explique justement que ce n'est pas une question de bien ou de mal mais de fonctionnement logique.

n°7911809
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 16-03-2006 à 15:14:35  profilanswer

1/ quand tu arrêteras de déformer les propos des autres !
2/ personne n'a jamais dit le contraire !
3/ la population concernée, les jeunes peu ou pas qualifiés (chiffres de zurman : 78% de CNE non bacheliers). Période d'essai à 99,99% des ouvriers ou salariés lambda = 1 mois renouvelable une fois pour la même durée !
4/ le CDD, c'est pas pour les chiens !
5/ l'épée de Damoclès dure 2 ans pendant l'ensemble de la période de consolidation (pas de période d'essai dans les CPE/CNE). Pour le reste, ta gueule me plait pas, t'as pas accepté mes avances, j'aime pas comment tu te fringues, t'es malade un peu trop souvent,...donc, demain en arguant d'un motif bidon, je mets fin à ton contrat sans quasiment aucun garde fou !!! Tu trouves ça normal, toi ? Moi non !

Belle avancée sociale !  [:bap2703]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7911810
Ciler
Posté le 16-03-2006 à 15:14:41  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

Le CPE ne remplace pas le CDI.

Ah ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7911812
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:15:13  profilanswer

c'est faux : ni loi ni jurisprudence, juste les usages  

la pratique générale est 1 mois pour les employés et 2 mois pour les cadres (renouvelable une fois)

certains cas vont jusqu'à 6mois maximum, mais c'est très loin d'etre une généralité

n°7911816
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:15:27  profilanswer

jak_kun a écrit :

Heu... il dépend de quoi d'autre?  :??:

Et bien également de son coût: charge+coût de sortie.

n°7911818
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:15:37  answer

Sketlios a écrit :

Pour les licenciements pour motif personnel, je dis pas. Mais tu auras probablement les mêmes soucis avec un CPE aux prud'homme.
Pour un licenciement éco individuel, entre les lettres type que tu trouves partout et la quantité d'info dispo sur des sites comme celui du ministère du travail, je vois pas bien en quoi c'est si difficile.

Ben meme des grosses boites editrices de progiciels de gestion semblent avoir bcp de mal a suivre une procedure a la lettre et a respecter le calendrier prevu :D (je peux pas en dire plus, ils m'avaient fait signer pour mon silence a l'epoque ;) ).

n°7911821
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-03-2006 à 15:15:43  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

l'emploi ne dépend pas uniquement de l'activité économique.

Révélateur, j'aime. Donc c'est le type de contrat qui motive avant tout l'embauche ?

Et le CPE serait une sorte de “complément” au CDI ? :??:
Intéressant, mais ça veut dire quoi ? :D

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7911827
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:16:42  profilanswer

LooSHA a écrit :

Révélateur, j'aime. Donc c'est le type de contrat qui motive avant tout l'embauche ?

Et le CPE serait une sorte de “complément” au CDI ? :??:
Intéressant, mais ça veut dire quoi ? :D

Je parlais plutot d'alternative.
L'employeur sera toujours libre de contracter un CDI s'il y trouve un intéret.

n°7911831
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:17:19  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

:heink:  

Ton raisonnement est alors complétement stupide.
La plupart des jeunes sont précaires et non pas en CDI ou rentier  :lol:  

Si l'on dit que le CPE précarise les jeunes, j'aimerais qu'on me dise dans quelles situations sont actuellement les juenes de moins de 26ans et qu'on extrapole en se demandant si le CPE va augmenter cette précarisation.

tu commences par te détendre, respirer bien fort, et tu reviens plus tard avec des arguments et pas d'attaques.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 15:17:19  profilanswer

n°7911837
jak_kun
Posté le 16-03-2006 à 15:17:31  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

Illogique.  
Un patron qui a un carnet de commande rempli a ras bord hésiterait d'après toi à recruter en fonction des couts quitte à ne pas pouvoir honorer ses commandes et perdre de l'argent???  
Je ne pense pas vraiment.

n°7911839
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:17:47  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

l'emploi ne dépend pas uniquement de l'activité économique.

et?

n°7911840
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:17:50  profilanswer

guippe a écrit :

tu commences par te détendre, respirer bien fort, et tu reviens plus tard avec des arguments et pas d'attaques.

:heink:

n°7911844
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:18:12  profilanswer

bah je l'ai dit, de son coût: charge+cout de sortie

n°7911850
timide69
merki hqrdwaire.efaire
Posté le 16-03-2006 à 15:18:40  profilanswer

bon j GO a la maniF  :pt1cable:  

A c soir

---------------
voila mes 2 msn : lqze_31@hotmail.fr & kristichou@hotmail.fr j'adore dialoguer hi-tech :D
n°7911851
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:18:40  profilanswer

jak_kun a écrit :

Illogique.  
Un patron qui a un carnet de commande rempli a ras bord hésiterait d'après toi à recruter en fonction des couts quitte à ne pas pouvoir honorer ses commandes et perdre de l'argent???  
Je ne pense pas vraiment.

tu me prends une situation extreme
d'ailleurs meme dans cette situation extreme, il hésiterait, si ses commandes sont juste passagères et s'inscrivent sur du cours terme (il preferera l'interim)

Message cité 1 fois
Message édité par rhadaamantes le 16-03-2006 à 15:19:43
n°7911855
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-03-2006 à 15:18:55  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

Tu conseilles donc l'abolition du welcome bonus et du golden parachute pour les smicards :/
Toi, tu veux mettre fin aux avantages acquis :cry:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7911858
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:19:12  answer

jpTTdi a écrit :

Du genre toi patron tu es d'humeur caline, et ta secretaire ne l'est pas ?

J'espère que tu te rends quand même compte que ce que tu viens de dire va complètement dans le sens qu'il est irresponsable de laisser, sous couvert de motivation economique contestable, la possibilité de licencier sans motif annnoncé ?

J'espère que tu te rends quand même compte qu'entre ce que je dénonce et ce que tu décris, il y a un gouffre ?

n°7911863
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:19:21  answer

guippe a écrit :

on compare ce qui se compare

cpe/cdi

pas cpe/chomage    sinon y a aussi    cdi/rentier bronzé,    gagnant du loto/cpe...

Non, on compare ce qui est la realite:
Combien de jeunes de moins de 26 sont en CDI
Combien de jeunes de moins de 26 sont en CDD
en Interim ?
au chomage ?
sur les bancs d'une fac ?
nul part ?

Et apres on regarde ce qui risque d'arriver a chacune de ses populations si le CPE est instaure.

Ca c'est une demarche objective, et pas le salmigondis qui consiste a imaginer que tous les jeunes de moins de 26 ans qui vont se voir proposer un CPE aurait eu un CDI sans cette mesure.

n°7911866
jak_kun
Posté le 16-03-2006 à 15:19:38  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

tu me prends une situation extreme

Non je prends la réalité.  
Une entreprise embauche si elle grossit. Si elle grossit, c'est que la situation économique le permet.  
je vois pas autre chose [:spamafote]

n°7911874
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:20:13  profilanswer

:wahoo:  :jap:  

Exactement.

n°7911880
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:20:25  profilanswer

tu ne peux pas etre sérieux là j'espère.

à 26 ans tu es possiblement propriétaire d'une voiture, tu peux etre marié, avoir au moins un gosse, donc loger ces gens, et tout cela sans etre un mutant de précocité.

n°7911883
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:20:48  profilanswer

jak_kun a écrit :

Non je prends la réalité.  
Une entreprise embauche si elle grossit. Si elle grossit, c'est que la situation économique le permet.  
je vois pas autre chose [:spamafote]

tous les entreprises n'ont pas un carnet de commande rempli ;)

n°7911893
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 15:21:34  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

Mais de toute facon, l'intéret du CDI demeure.
Si une boite veut recruter des CDI, elle le fera, car derrière elle a une certaine politique RH.
Si elle veut recruter un CPE, elle le fera aussi, si elel désire ajuster sa main d'oeuvre en fonction des opportunités économiques.

Dans un grand nombre de société, l'interet du CDI est certain.
Une fois qu'un dirigeant tient un bon employé, il n'a aucune raison de le laisser partir.
Le CPE ne remplace pas le CDI.

bein dans les boites chair à canon si  voir mon post tiré d'emploi étude :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t616660

Citation :

redridinghood a écrit :

ca c'est ce qu'on croit... et puis parce que ca touchera plus les ouvriers non qualifié, on s'en fout ? bel exemple de solidarité...

j'ai pas dis qu'on s'en foutait ^^

redridinghood a écrit :

juste pr info, je sais bien que mon cas est isolé et tout..., j'ai 3ans 1/2 d'expérience pro, j'ai un bac+4 et ma boite apres un an de CDD va me proposer.... un CNE

aïe bein DTC

en proportion ça touchera beaucoup plus les employés "non qualifiés" ( j'entends par là les gens qui ne sortent pas d'école de commerce  ou de supinfo , le vrai monde pas HFR ) qui ont déjà l'habitude de s'enchainer 25 stages d'affilés disséminés dans leur periode scolaire , alternance toussa  ( cap/bep/bacpro métier de service et manuel ).
car ils bossent dans des secteurs où même avec les protections actuels il est devenu un sport nationale que de
traiter l'employé comme de la merde, de le sous payé à la limite de la légalité et d'en changer comme de chemise si il est pas content par ce que derriere y'a 35 mecs comme lui qui sont d'accords pour faire le même nombre d'heures  dont les heures sup non payé pour 950 € net par mois

EDIT : je sais pas si ici certain on conscience que pour couper du jambon dans une charcuterie tu as une annonce et trente candidature , donc la personne qui a son post elle est pas forcement enchanté de le perdre.

sudest a écrit :

C'est pas ce qu'on a dit.

Il a été dit que quand tu fais plus d'études comme tu sors plus tard la période de temps pendant laquelle tu peux être concerné par le CPE est plus courte, donc au final si tu fais des études tu es moins concerné par ce contrat.

bon ça aussi ça joue pas mal et justement l'age de 26 ans  est étudié pour , quand tu sors d'une école de commerce/info ingé & co tu as déjà 23 piges au moins , et quand tu sors d'un BEP 18 ans ( c'était mon cas )

et ta encore tout le monde qui reste fixé sur le haut de l'iceberg et qui pige pas l'enfilade qu'il y'a dérriere et qui va se la manger dans la face , m'enfin comme je l'ai dis plus au tout de façon pauvre ou plus pauvre y'a aucune différence.

Au final toussa pour dire que ceux qui manifeste ne sont pas les plus visé (voir pas du tout) par cette attrape nouille mais comme les moins qualifiés sont souvent les moins instruits/moins au courant des entubages qu'on leur fait ce sont les derniers à ce bouger le cul pour contrer le problème et on en voit pas un seul.

Au final on pourra changer 5 fois de personnel d'accueil en 5 mois sans justif ou 5 fois de caissière ou 5 fois de cuisinier/femme de ménages ..... , c'est pas un contrat fait pour les diplômés mais pour la main d'oeuvre histoire de la précarisé un peu plus, car une grosse boite n'a aucun intérêt à foutre dehors d'un coup et jouer à changer tous les mois son sur diplômé qu'elle c fait chier à obtenir et à former.

Message cité 1 fois
Message édité par athanasepercevalve le 16-03-2006 à 15:33:02

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7911894
Jack'o'Lan​tern
Posté le 16-03-2006 à 15:21:36  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

Eh bien, elles embauchent en conséquence !  :)

---------------
n°7911901
jak_kun
Posté le 16-03-2006 à 15:22:17  profilanswer

rhadaamantes a écrit :

et à cause de quoi?  
mauvaise gestion ou mauvaise situation économique...  :jap:

n°7911902
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:22:23  answer

Phileass a écrit :

Faux

Euh tu n'as pas du comprendre alors. J'explique justement que ce n'est pas une question de bien ou de mal mais de fonctionnement logique.

Alors pourquoi on est passe du servage au metayage a ton avis ? ;)
Mais bon, tu as vraiment une vision manicheenne, que faire pour que tu acceptes de voir le monde comme il est, avec toutes ses nuances... je ne sais pas !

(et quelque part je m'en fous, je dois l'avouer: meme si tu devrais faire gaffe a ne pas choper un ulcere a voir le monde a travers un tel prisme)

n°7911918
rhadaamant​es
Posté le 16-03-2006 à 15:23:48  profilanswer

jak_kun a écrit :

et à cause de quoi?  
mauvaise gestion ou mauvaise situation économique...  :jap:

parfois l'un parfois l'autre, parfois les deux

n°7911920
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:24:00  answer

guippe a écrit :

la pratique générale est 1 mois pour les employés et 2 mois pour les cadres (renouvelable une fois)

certains cas vont jusqu'à 6mois maximum, mais c'est très loin d'etre une généralité

J'ai toujours fait 3 (non renouvelle) ou 6 mois, mes collegues aussi. Surtout quand on est jeune.

La periode d'essai des plus de 40 ans, oui, elle est courte, car ils la negocient d'emblee et peuvent mettre en avant leur experience. Un moins de 30 ans, il ne la choisit pas, il l'a subi (deja qu'il est content qu'on lui propose un CDI le plus souvent...).

n°7911933
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:24:59  answer

guippe a écrit :

on compare ce qui se compare

cpe/cdi

pas cpe/chomage    sinon y a aussi    cdi/rentier bronzé,    gagnant du loto/cpe...

Le CPE va intégralement se substituer à des emplois qui auraient été créés de toute façon et tous en CDI ? Non.

Alors si on veut comparer, il faut comparer la situation globale avant le CPE et celle avec le CPE.

Marre des comparaisons ridicules CPE / CDI ou CPE / chômage.

n°7911939
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 15:25:44  profilanswer

guippe a écrit :

Ma période d'essai était de 3 mois pour mon cdi et j'ai 23 ans mais d'après rhadaamant je ne travaille pas parait il car avant 26 ans on ne travail pas et surtout avoir un cdi c'est rare^^

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7911945
Jack'o'Lan​tern
Posté le 16-03-2006 à 15:25:54  profilanswer

Bon, ben je t'engage à consulter les conventions collectives sur legifrance, tu verras que ton cas est loin de refléter une généralité, à moins que tu sois cadre !

---------------
n°7911947
Jack'o'Lan​tern
Posté le 16-03-2006 à 15:26:31  profilanswer

Quoted !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 16-03-2006 à 15:26:49

---------------
n°7911948
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:26:33  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

...Au final toussa pour dire que ceux qui manifeste ne sont pas les plus visé ( voir pas du tout )par cette attrape nouille mais comme les moins qualifiés sont souvent les moins instruits/moins au courant des entubages qu'on leur fait ce sont les derniers à ce bouger le cul pour contrer le probleme et on en voit pas un seul.

Au final on pourra changer 5 fois de personnel d'acceuil en 5 mois sans justif ou 5 fois de caissiere ou 5 fois de cuisinier/femme de ménages ..... , c'est pas un contrat fait pour les diplomés mais pour la main d'oeuvre histoire de la précarisé un peu plus, car une grosse boite n'a aucun interet à foutre dehors d'un coup et jouer à changer tous les mois son sur diplomé qu'elle c fait chier à obtenir et à former.

:jap:  

n°7911951
slash33
Posté le 16-03-2006 à 15:26:46  profilanswer

Le problème avec le CPE et le CNE c'est qu'on n'a les idées claires qu'une fois que ça nous concerne directement.

Alors je respecte le point de vue de ceux qui ne sont pas concernés mais quelle confiance accorder à leur analyse ?

Message cité 1 fois
Message édité par slash33 le 16-03-2006 à 15:29:39
n°7911954
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 15:27:10  profilanswer

remy60 a écrit :

hier le JT de 20h00 sur F2 a clairement montré que CPE = pas de credit.

la blague de l'explication etant : la banque est ok, mais l'assurance n'est pas ok. mais le final --> dtc

Sauf que t'es pas obligé de prendre l'assurance que te conseille ta banque mais une autre peut faire l'affaire, et que ça, ils ne l'ont pas montré

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7911960
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 15:27:46  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Bon, ben je t'engage à consulter les conventions collectives sur legifrance, tu verras que ton cas est loin de refléter une généralité, à moins que tu sois cadre !

Ouais, ces affabulations sur les durées de la période d'essai c'est trop.  :o

n°7911972
Phileass
Posté le 16-03-2006 à 15:28:48  profilanswer

Certainement pas pour des questions de bohneur ou de plaisir au travail. Le renouvellement de la force de travail c'est quelque chose qui a ete analysé depuis bien longtemps.

Et je t'invite vraiment a revoir la definition de manicheisme.

n°7911975
Jack'o'Lan​tern
Posté le 16-03-2006 à 15:29:01  profilanswer

Tolor a écrit :

Sauf que t'es pas obligé de prendre l'assurance que te conseille ta banque mais une autre peut faire l'affaire, et que ça, ils ne l'ont pas montré

Oui c'est vrai, tu peux hypothéquer ta maison ou ton appart'... [:pingouino]

---------------
n°7911982
Tolor
Mais heu...
Posté le 16-03-2006 à 15:29:44  profilanswer

Phileass a écrit :

Faut surtout arreter d'etre idealiste de la sorte. Les boites ne virent pas parce qu'elles sont mechantes et qu'elles sont le mal. Elles virent parce que c'est plus interessant. Elles mettent une pression sur les gens parce qu'ils sont plus productifs. Toute faille dans un contrat ou tout nouveau contrat precaire est une arme pour appliquer des methodes de coercition.

Failles utilisées aussi par de nombreux employés, quand on voit certaines affaires portées aux prud'homme où l'employé totalement en tort réussissait à gagner parce que l'employeur avait pas blindé le truc au maximum.
Quand à la pression, ça aide à bosser... jusqu'à un certain point :spamafote:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7911988
guippe
\o/
Posté le 16-03-2006 à 15:30:03  profilanswer

pris en flagrant délit de cheveux/soupe

je répondais à un gus qui comparait chomage et cpe en voulant argumenter sur la précarité    

désolé   :hello:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)