Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4659 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7902103
Ciler
Posté le 15-03-2006 à 16:28:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sketlios a écrit :

Tu sais quoi : moi c'est ce qui me gène le plus avec le CPE.
J'ai précisé à plusieurs reprises que je ne suis pas contre un aménagement du licenciement économique, notamment pour que dans un cas où la survie de la boite en dépend (par opposition à "pour préserver la compétitivité" ) le cout des licenciements soit réduit avec une prise en charge partielle par la collectivité.

On te dira que preserver sa competitivite aujourd'hui c'est assurer sa survie demain.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 16:28:43  profilanswer

n°7902105
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 16:28:56  answer

Ciler a écrit :

Oui, mais c'est un modele liberal qui ne se deguise pas. C'est un modele qui a ses problemes aussi, par exemple presque la moitie des salaries irlandais de plus de 50 ans n'ont aucune epargne retraite - et la pension d'etat n'est absoluement pas suffisante pour vivre. Mais a la limite ca, ca me pose pas de probleme, parce-que les gens sont informes.  

De meme, je ne suis pas contre un contrat du type CPE/CNE dans l'absolu, a condition qu'il soit applique strictement comme sa description theorique - c'est a dire qu'il serve effectivement a developper de nouvelles activites - et non pas en substitution de CDDs.  

Le probleme c'est que en moins de 6 mois, le CNE m'a confirme que ca ne sera pas le cas http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon13.gif

Alors on est plutot d'accord: definissons un modele clair et coherent, quel qu'il soit et foncons. Plutot que de nous contenter de mesurettes.

Mais je crains fort que ce soit foncer dans un enorme mouvement social :D

n°7902144
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 15-03-2006 à 16:33:49  profilanswer

imation a écrit :

Le licenciement abusif est le licenciement qui survient " pour une cause qui n'est pas réelle et sérieuse "  (article L. 122 - 14 - 4 du Code du travail). L'hypothèse la plus fréquente est celle suivant laquelle l'employeur licencie le salarié pour une cause prétendue " réelle et sérieuse " ; motif que le salarié conteste en justice et qui est effectivement jugé " non réel et sérieux ".

Ah ben non, perdu ! Au sens actuel du licenciement, un tel licenciement est dit sans cause réelle et sérieuse. Un licenciement abusif est un licenciement fait dans des conditions vexatoires  [:spamatounet]  

Sinon, Arthus 900, tu n'oublies pas...j'aimerais avoir ton avis sur la chose  [:jean-guitou]  

[:darkmavis xp]  

Si tu fais référence à la decision rendue par le CPH de Longjumeau, tu te trompes. Les juges ont sanctionné non pas l'absence de motif de rupture de CNE mais l'abus de droit.

Citation :

le recours au CNE est abusif puisqu’il « n’est en aucun cas justifié par l’intérêt de l’employeur qui pouvait avoir recours au CDI ou, si besoin, au CDD de remplacement de salariés en congés pendant le mois d’août » et qu’il était « destiné à éluder l’application du droit protecteur du licenciement ».

[:maxmaker]

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 15-03-2006 à 16:34:22

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7902148
Ciler
Posté le 15-03-2006 à 16:34:18  profilanswer

Non. Il est tres facile de couper l'herbe sous le pied d'un mouvement social sur un reglement de ce genre, il suffit de donner au public l'impression qu'il vas beneficier de ces nouvelles regles. Ce n'est  pas le cas avec le CPE.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7902149
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 15-03-2006 à 16:34:18  profilanswer

Totototo a écrit :

Citation :

«Si ça continue comme ça, disait l'autre jour une étudiante, je ferai comme d'autres, j'irai au Canada.» Elle ignore sans doute que, au Québec ou au Canada, il n'y a pas de sécurité d'emploi dans des petites entreprises non syndiquées. Même avec le CPE, la France demeure l'un des pays où l'emploi est le plus protégé et où, selon l'OCDE, le marché du travail est l'un des plus rigides.

Et oui, mais en tant que Francais, on en veut toujours plus ! Surtout quand le modele social de la fonction publique fait réver les Francais ...
Quel cruel manque d'ambition dans la jeunesse  :pfff:

+1 et je voudrais vraiment savoir les inconvénients de ce contrat invoqués par ces étudiants manifestants qui n'y connaissent rien au marché du travail. Ce matin, à la radio (RTL pour ne pas la citer :D), ils ont intérrogé des jeunes en difficultés qui ne trouvaient que des petits boulots (genre interim) et ils disaient que ces étudiants ne peuvent pas comprendre la difficulté de trouver un taf stable. Donc conclusion faut qu'on fasse des concessions. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 15-03-2006 à 16:34:42

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°7902150
Sketlios
Posté le 15-03-2006 à 16:34:39  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Ca se comprend : ici-meme on n'arrive pas a s'entendre sur ce point.

Les fameux assouplissements du CPE existent-ils ? Ces assouplissements ne se reduiraient-ils pas a la seule absence de motif notifie en cas de licenciement durant la persiode de con-solidation ?? A lire les pro-CPE les recours du mec en CPE sont exactement les memes que pour un mec en CDI : elle est ou la souplesse nouvelle ?  

Soit la loi CPE prevoit d'autoriser les licenciements dans des cas actuellement prohibes et il y a effectivement une forme de souplesse nouvelle au prix d'une precarisation des employes (qui ont donc mecaniquement moins de recours qu'en CDI), soit les recours sont les memes, et tout ce que nos vaillants employeurs ont gagne est l'absence d'entretien prealable et de motif notifie, autrement dit l'absence de toute dignite dans le licenciement.  

Waouh...

J'ai résumé les points d'assouplissemnt donnés par Arthus:

1. Période de préavis réduite à 1 mois (+8% des sommes versées) en cas de licenciement éco.
2. Eviter les licenciements attaqués "pour la forme", cad avec un motif mal spécifié.

Le point 1 est justifiable, mais ne nécessite en rien un nouveau contrat.
Le point 2 est évidement total pipeau.

Citation :

Pour le reste, blocgaes et manifs sont partie integrante de toute greve qui se respecte. A Bisounours-land on se contente sagement de defiler le WE avec un brassard, sans gener le moins du monde. Mais sur la planete Terre, quand on fait ca on n'a jamais gain de cause.

Le problème c'est que l'opinion publique est qqchose de très important pour assurer les élections.
Les gros bordels comme ce qu'on voit actuellement, si ça peut mener au retrait du CPE, ça donne surtout une image négative des détracteurs de ce contrat.
Un reportage à la une du journal sur un patron qui abuse aurait un effet bien plus positif que toutes les manifs actuelles, même si ce n'est pas lié au CPE.

n°7902174
Sketlios
Posté le 15-03-2006 à 16:36:45  profilanswer

Ciler a écrit :

On te dira que preserver sa competitivite aujourd'hui c'est assurer sa survie demain.

J'ait juste dit que la boite devrait supporter tout le poids des licenciements dans le cas ou elle le fait pour "preserver sa competitivite". J'ai pas parlé d'interdire ce genre de pratique.

n°7902194
Sketlios
Posté le 15-03-2006 à 16:38:34  profilanswer

Kilyn a écrit :

+1 et je voudrais vraiment savoir les inconvénients de ce contrat invoqués par ces étudiants manifestants qui n'y connaissent rien au marché du travail. Ce matin, à la radio (RTL pour ne pas la citer :D), ils ont intérrogé des jeunes en difficultés qui ne trouvaient que des petits boulots (genre interim) et ils disaient que ces étudiants ne peuvent pas comprendre la difficulté de trouver un taf stable. Donc conclusion faut qu'on fasse des concessions. :/

Tu devrais lire le topic plutôt que d'écouter les 3615 mylife des jeunes à la Radio.

n°7902255
imation
Posté le 15-03-2006 à 16:45:19  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Ah ben non, perdu ! Au sens actuel du licenciement, un tel licenciement est dit sans cause réelle et sérieuse. Un licenciement abusif est un licenciement fait dans des conditions vexatoires  [:spamatounet]  

bah le texte que j'ai cité provient d'un avocat à la cour. apres, tu peux le contester si tu veux  ;)  

http://sos-net.eu.org/travail/cdi2.htm#6

Message cité 1 fois
Message édité par imation le 15-03-2006 à 16:46:56
n°7902274
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-03-2006 à 16:46:49  profilanswer

Ciler a écrit :

Annoncer des licenciements aujourd'hui, c'est plaire au marché demain :o

La prochaine étape, c'est sucer le marché en annonçant qu'on n'embauchera pas, promis juré.

Genre, la survie [:daydream]

La survie du 15% de rentabilité, sûrement :jap:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 16:46:49  profilanswer

n°7902295
Jack'o'Lan​tern
Posté le 15-03-2006 à 16:49:00  profilanswer

imation a écrit :

bah le texte que j'ai cité provient d'un avocat à la cour. apres, tu peux le contester si tu veux  ;)  

http://sos-net.eu.org/travail/cdi2.htm#6

Oui sauf que mes cours proviennent d'un magistrat de la Chambre sociale de la Cour de cassation, donc... [:spamatounet]

---------------
n°7902303
Totototo
Posté le 15-03-2006 à 16:50:10  profilanswer

Sketlios a écrit :

Tu devrais lire le topic plutôt que d'écouter les 3615 mylife des jeunes à la Radio.

En quoi les posteurs HFR sont-ils plus représentatifs ???

n°7902324
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 16:52:10  profilanswer

Sketlios a écrit :

J'ai résumé les points d'assouplissemnt donnés par Arthus:

1. Période de préavis réduite à 1 mois (+8% des sommes versées) en cas de licenciement éco.
2. Eviter les licenciements attaqués "pour la forme", cad avec un motif mal spécifié.

Le point 1 est justifiable, mais ne nécessite en rien un nouveau contrat.
Le point 2 est évidement total pipeau.

Le point 1 constitue bel et bien une precarisation des employes, puisqu'ils voient leur preavis reduit de deux mois... Cet assouplissement se fait au detriment indeniable de l'employe...
Quant au point 2, c'est plus que du pipeau : alors qu'actuellement le taux de contestation aux prud'hommes est tres faible, ca a toutes les chances d'exploser vu que c'est la seule facon de savoit pourquoi on est mis dehors.

Sketlios a écrit :

Le problème c'est que l'opinion publique est qqchose de très important pour assurer les élections.
Les gros bordels comme ce qu'on voit actuellement, si ça peut mener au retrait du CPE, ça donne surtout une image négative des détracteurs de ce contrat.
Un reportage à la une du journal sur un patron qui abuse aurait un effet bien plus positif que toutes les manifs actuelles, même si ce n'est pas lié au CPE.

En meme temps, les reportages actuels sur les manifs donnent aussi une pietre image de negociateur au Premier Ministre. S'arc-bouter sur les principes genre "la rue ne gouverne pas" ca plait sans doute a l'electorat de droite, mais ca n'aidera pas a ratisser au-dela. Parce qu'encore une fois la methode fait grincer des dents depuis le debut, les avertissements ont ete nombreux, et Villou s'est entete. Errare humanum est sed persevere diabolicum : Villou passe pour un psychorigide qui envoie les CRS contre les etudiants, ca ne lui profitera pas : ceux a qui ca plait ont deja choisi Nicolas !

n°7902339
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 16:53:24  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Oui sauf que mes cours proviennent d'un magistrat de la Chambre sociale de la Cour de cassation, donc... [:spamatounet]

Je plussoie Jacko et le magistrat de la cour de cass  :o

n°7902371
Ciler
Posté le 15-03-2006 à 16:56:16  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Le point 1 constitue bel et bien une precarisation des employes, puisqu'ils voient leur preavis reduit de deux mois... Cet assouplissement se fait au detriment indeniable de l'employe...

Ben, y a pas a tortiller de toute facon ! Ce contrat est prevu pour faciliter les licenciements, c'est artus qui nous l'a dis. Donc, de ce point de vue la, c'est forcement defavorable aux employes. Apres, la question est de savoir si les avantages fournis, a l'echelle nationale, compensent les inconvenients.

---------------
n°7902380
slash33
Posté le 15-03-2006 à 16:57:32  profilanswer

Ce qui y a de bien c'est que de toute façon on sait vers quoi on tend : une dévaluation du travail.

n°7902403
guippe
\o/
Posté le 15-03-2006 à 17:00:23  profilanswer

Totototo a écrit :

parce qu'on est tous de gauche.....................pas toi ?    :D  

n°7902440
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 17:04:48  answer

Ciler a écrit :

Ben, y a pas a tortiller de toute facon ! Ce contrat est prevu pour faciliter les licenciements, c'est artus qui nous l'a dis. Donc, de ce point de vue la, c'est forcement defavorable aux employes. Apres, la question est de savoir si les avantages fournis, a l'echelle nationale, compensent les inconvenients.

:sleep:  

Je suis le topic en diagonale, pas de pot, je tombe sur ça.

Le but du CPE n'est pas de licencier, mais d'embaucher. De créer des postes jugés auparavant trop risqués. De permettre aux entreprises de saisir des opportunités pour lesquelles ni le CDD ni le CDI n'étaient adaptées.

Donc une partie de ces CPE seront écourtés si l'aventure ne marche pas, et d'autres seront pérennisés, et amèneront peut-être encore d'autres embauches.

Il y aura aussi un effet de substitution avec des CDD / intérim (tant mieux) et des CDI (tant pis), comme le CNE nous le laisse déjà voir (30 % des CNE signés auraient été des CDI classiques, 70 % sont des emplois qui n'auraient pas existé ou seulement en CDD ou intérim) (ce sont des ordres de grandeur).

Le but n'est pas de faciliter les licenciements pour le plaisir ; le but est d'inciter les chefs d'entreprise à embaucher davantage qu'aujourd'hui.

Au final, il y aura davantage de gagnants que de perdants. Et si ce n'est pas le cas, j'en connais qui ne vont pas rester en place en 2007. Mais le Parlement a la légitimité pour essayer cette solution proposée par le Gouvernement.

Nous jugerons ensuite.

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2006 à 17:05:18
n°7902455
Jack'o'Lan​tern
Posté le 15-03-2006 à 17:06:34  profilanswer

On va donc faire comme toi, lire tes interventions en diagonale !  :heink:

---------------
n°7902481
Sketlios
Posté le 15-03-2006 à 17:09:25  profilanswer

Totototo a écrit :

Ils sont plus informés.

n°7902499
Ciler
Posté le 15-03-2006 à 17:12:35  profilanswer

Oui ben justement, c'est ca le truc. Est-ce qu'il serait pas possible de faire un texte ou il n'y aurait pas de perdants ?

---------------
n°7902511
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 17:13:43  profilanswer

Ce sont surtout des valuers issues de declarations patronales :hello:...

Ce n'est pas le seul but de ses promoteurs, tout le probleme est la. Il y a aussi une volonte manifeste d'etendre cette precarisation a tous les contrats. C'est le Contrat Unique qui se profile derriere le CPE si celui-ci survit.

Euh, quoi qu'il advienne Villou ne sera plus en place en 2007. Peut-etre que Juju lui gardera sa chaire au Canada, sinon il pourra tenter de se faire heberger par Balladur, en tout cas il ne sera pas a l'Elysee, et il ne restera pas a Matignon.

Quant a estimer qu'il y aura plus de gagnants que de perdants, c'est la methode Coue, parce que rien ne permet de le pretendre.

Ou pas.

Encore une fois, le systeme de la Ve ote tout pouvoir a l'opposition parlementaire, il ne reste que la rue pour contester et faire comprendre aux parlementaires que non, les citoyens ne sont pas forcement contents de devenir la variable d'ajustement de l'economie. Evidemment on n'en serait pas la si Villepin avait daigne consulter avant d'imposer son CPE, mais que veux-tu, le grand homme etait sans doute occupe a la redaction d'un poeme *.

* : Cf la controverse citee par le Canard sur les introuvables recueils de poesie que Villepin aurait publie.

Message édité par Glouba Caramba le 15-03-2006 à 17:14:47
n°7902514
Dkiller
Posté le 15-03-2006 à 17:14:03  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui ben justement, c'est ca le truc. Est-ce qu'il serait pas possible de faire un texte ou il n'y aurait pas de perdants ?

Il faudrait alors revoir tout notre système, ce qui n'est pas impossible, seulement très improbable :jap:

n°7902522
guippe
\o/
Posté le 15-03-2006 à 17:15:00  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

On va donc faire comme toi, lire tes interventions en diagonale !  :heink:

c'est pas gentil parce que ça donne grosso :

Citation :

Je suis ...

...                licencier,  

..... si l'aventure ne marche pas      
                                                                                       .....intérim (tant mieux)  

... pour le plaisir  

..... si ce n'est pas le cas,  
                                                   ... essayer cette solution
                                                                                             ....Nous jugerons ensuite.

révélateur     :D  

n°7902542
Jack'o'Lan​tern
Posté le 15-03-2006 à 17:17:40  profilanswer

guippe a écrit :

c'est pas gentil parce que ça donne grosso :

Citation :

Je suis ...

...                licencier,  

..... si l'aventure ne marche pas      
                                                                                       .....intérim (tant mieux)  

... pour le plaisir  

..... si ce n'est pas le cas,  
                                                   ... essayer cette solution
                                                                                             ....Nous jugerons ensuite.

révélateur     :D

:D  

C'est peut être pas mieux !

---------------
n°7902547
keall
Posté le 15-03-2006 à 17:18:55  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

La gauche n'a (et n'aura) jamais la meme liberte que la droite dans la Ve Republique, du fait de l'ancrage artificiel du Senat a droite. Du coup, tout son travail en est forcement perturbe, ralenti.  

Pour le reste, blocgaes et manifs sont partie integrante de toute greve qui se respecte. A Bisounours-land on se contente sagement de defiler le WE avec un brassard, sans gener le moins du monde. Mais sur la planete Terre, quand on fait ca on n'a jamais gain de cause.

Faudra m expliquer cet "encrage artificiel  du senat a droite".
Sinon s il y a aucune difficulte pour un gourvernement et un senat de gauche a retirer le CPE, la legitime des protestation "agressive" en prend un coup en ne laissant pas travaille les gens mis en place par les electeurs.

n°7902550
la questio​n
Posté le 15-03-2006 à 17:19:08  profilanswer

[:cbrs]

Citation :

Donc une partie de ces CPE seront écourtés si l'aventure ne marche pas, et d'autres seront pérennisés, et amèneront peut-être encore d'autres embauches.

Il y aura aussi un effet de substitution avec des CDD / intérim (tant mieux) et des CDI (tant pis), comme le CNE nous le laisse déjà voir (30 % des CNE signés auraient été des CDI classiques, 70 % sont des emplois qui n'auraient pas existé ou seulement en CDD ou intérim) (ce sont des ordres de grandeur).

Pas mal, le traffic de chiffres.

On reprend 70% d'effet d'aubaine donc 70% d'autres contrats dégradés ou détournés.
Tu penses franchement que les types pris en CPE, alors qu'ils étaient pris en CDD pour le même post, vont être confirmés?
Tu penses pas que les CDD sont détournés en CPE à cause des obligations pour l'employeur (prime de fin de mission et cie)?
Avec un CDD, tu vois devant toi, tu sais ce que tu fais après.
Avec un CPE pdt 2 ans, tu vois pas où tu vas.

Citation :

Le but n'est pas de faciliter les licenciements pour le plaisir ; le but est d'inciter les chefs d'entreprise à embaucher davantage qu'aujourd'hui.
Au final, il y aura davantage de gagnants que de perdants. Et si ce n'est pas le cas, j'en connais qui ne vont pas rester en place en 2007. Mais le Parlement a la légitimité pour essayer cette solution proposée par le Gouvernement.
Nous jugerons ensuite
.

On notera que l'UMP a eu les mêmes mots après que des vieux soient morts pdt la canicule.
Sinon, comme tu ne te marries pas avec une optique de divorce, tu ne prends pas d'employés avec l'optique première de t'en débarrasser à la première secousse.

Il faut arrêter le mensonge.
Les CPE ne remplaceront pas les stages non ou peu payés.
Les jeunes de banlieue n'auront pas des CPE, le problème étant d'un autre ordre.
Les CPE qui remplacent des CDD, ne feront que rarement des CDI.
Les jeunes ne sont pas des boulets mais l'avenir de ce pays, ça serait meiux pour tout le monde de les voir en tant que personnes égales en droit aux salariés.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 15-03-2006 à 17:19:48

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7902625
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 15-03-2006 à 17:27:42  profilanswer

Sketlios a écrit :

Ah oui je devrais me taper les 250 pages et prendre toute parole de nerdz ici comme divine. :sarcastic: Contrairement à celle d'une personne qui ne passe pas sa vie devant un PC. :sarcastic:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°7902640
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 17:29:39  profilanswer

keall a écrit :

Faudra m expliquer cet "encrage artificiel  du senat a droite".

Ancrage a droite, pas encrage ;).
Ancrage a droite de par le poids accorde aux campagnes (et leurs maires "non inscrits" traditionnellement a droite) et le mode d'election tres particulier. Et le resultat : 50 ans de Senat a droite.

keall a écrit :

Sinon s il y a aucune difficulte pour un gourvernement et un senat de gauche a retirer le CPE, la legitime des protestation "agressive" en prend un coup en ne laissant pas travaille les gens mis en place par les electeurs.

Je corrige : les gens mis en place par 30% des electeurs. C'est tout le probleme du systeme majoritaire debile de la Ve : on donne les pleins pouvoirs a un parti minoritaire qui agit sans tenir compte des 70% d'electeurs qui ont vote contre lui (sans meme parler des citoyens qui ont renonce a etre electeurs)... On a alors des lois passees sans aucune concertation, qui seront peut-etre retirees a la prochaine alternance mais auront fait du mal entre-temps, et je parle pas de l'energie gaspillee dans cet aller-retour sterile.

Et donc sinon non, la gauche n'a jamais les mains libres comme les a la droite.

Message cité 1 fois
Message édité par Glouba Caramba le 15-03-2006 à 17:30:58
n°7902641
Daemonovae
Posté le 15-03-2006 à 17:29:48  profilanswer

Les embauches prévues par des spécialistes du marché du travail ont été évalué à 30'000 pour les 2 prochaines années et péricliteront par la suite. Certains deviendrons des CDI. Quand au reste des embauches se sera comme toujours des CDD. J'ai lu ça dans un 20mn la semaine dernière mais je l'ai foutu à la poubelle.

Et puis je trouve ça particulièrement égocentrique ce raisonnement qui dit "on essaye et si ça marche pas ce sera le gouvernement qui en paiera le prix électoral" sans penser à ceux qui pendant 2 ans en auront payé le prix économique et social...

n°7902660
Sketlios
Posté le 15-03-2006 à 17:32:20  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ah oui je devrais me taper les 250 pages et prendre toute parole de nerdz ici comme divine. :sarcastic: Contrairement à celle d'une personne qui ne passe pas sa vie devant un PC. :sarcastic:

Personne t'a obligé à venir poster ici.  
Si tu veux participer au débat, il vaudrait mieux que tu saches où il en est.
Pour ça, pas d'autre solution que de lire les pages précédente.

Je te demande pas de lire les 250 pages du topic, mais au moins les 10 dernières.

Maintenant, si c'est pour mettre des  :sarcastic:  et des "paroles de nerdz" dans ton post, le mieux c'est que tu t'abstiennes.

n°7902690
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 15-03-2006 à 17:35:00  profilanswer

Je signalais juste que j'avais entendu l'avis d'une personne directement concerné et on me fait comprendre qu'il a tort. Y'a juste à m'expliquer pourquoi ? Vous croyez que c'est facile de trouver un travail ? Que la précarité ça n'existe pas ? C'est ce que je reproche aux étudiants qui n'ont jamais vraiment travailler. Mais vous verrez qu'ils vont l'accepter ce CPE. :(

---------------
n°7902726
Zorglub52
Posté le 15-03-2006 à 17:37:51  profilanswer

Kilyn a écrit :

Je signalais juste que j'avais entendu l'avis d'une personne directement concerné et on me fait comprendre qu'il a tort. Y'a juste à m'expliquer pourquoi ? Vous croyez que c'est facile de trouver un travail ? Que la précarité ça n'existe pas ? C'est ce que je reproche aux étudiants qui n'ont jamais vraiment travailler. Mais vous verrez qu'ils vont l'accepter ce CPE. :(

Mais le problème du CPE, c'est qu'il va forcément remplacer des CDI ou CDD ! Bien sur que s'ils n'ont pas le choix, ils le prendront. Mais il y a une probabilité non négligeable que ce travail aurait été proposé en contrat "normal" sans l'invention du CPE.

n°7902741
Jack'o'Lan​tern
Posté le 15-03-2006 à 17:40:18  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Quelqu'un pourrait me dire un peu si le mouvement diminue ou si il s'amplifie?
Car j'ai regarder sur les actualités Google et on en voit de toute les couleurs ...

Citation :

Côté rue, la mobilisation ne faiblit pas. Plus de 40 000 étudiants et lycéens, ont défilé mardi en France. La mobilisation est montée d'un cran dans les universités : l'Unef faisait état de 59 universités en grève dont 38 bloquées, le ministère de l'éducation nationale de 46 universités perturbées dont 15 bloquées. Les lycéens, peu mobilisés jusqu'à maintenant, ont fait leur irruption en votant la grève ou le blocage, mardi, dans leurs établissements comme à Toulouse, Tours, Marseille, Paris, Rennes ou Limoges. Dix-neuf organisations de l'éducation dont la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) ont appelé, mardi dans un communiqué commun à participer aux manifestations les 16 et 18 mars. A Paris, quelque 4 000 manifestants ont défilé. Ils étaient 3 000 à Limoges, 4 000 à Rennes, autant à Grenoble, 1 500 à Brest. A Toulouse, en début de soirée, une soixantaine d'étudiants de l'université de sciences sociales, ont occupé dans le calme l'Institut des sciences politiques. Un peu plus tôt, le siège du conseil des prud'hommes avait été envahi pacifiquement par environ 300 lycéens. Plusieurs actions coups de poing ont émaillé la journée : blocage de trains à Brest et à Lannion, envahissement de la gare de Nantes, interruption de la circulation à Foix... A la gare Montparnasse, à Paris, une centaine d'étudiants en sport ont bloqué, pendant une bonne demi-heure, deux TGV.

Daemonovae a écrit :

Les embauches prévues par des spécialistes du marché du travail ont été évalué à 30'000 pour les 2 prochaines années et péricliteront par la suite. Certains deviendrons des CDI. Quand au reste des embauches se sera comme toujours des CDD. J'ai lu ça dans un 20mn la semaine dernière mais je l'ai foutu à la poubelle.

Et puis je trouve ça particulièrement égocentrique ce raisonnement qui dit "on essaye et si ça marche pas ce sera le gouvernement qui en paiera le prix électoral" sans penser à ceux qui pendant 2 ans en auront payé le prix économique et social...

+ 1 !  

---------------
n°7902745
keall
Posté le 15-03-2006 à 17:40:55  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Je corrige : les gens mis en place par 30% des electeurs. C'est tout le probleme du systeme majoritaire debile de la Ve : on donne les pleins pouvoirs a un parti minoritaire qui agit sans tenir compte des 70% d'electeurs qui ont vote contre lui (sans meme parler des citoyens qui ont renonce a etre electeurs)... On a alors des lois passees sans aucune concertation, qui seront peut-etre retirees a la prochaine alternance mais auront fait du mal entre-temps, et je parle pas de l'energie gaspillee dans cet aller-retour sterile.

Et donc sinon non, la gauche n'a jamais les mains libres comme les a la droite.

Ton argument est bon mais le systeme est ce qu il est et est valable pour tout les partis, donc n importe quel parti qui accede au pouvoir sera minoritaire donc ca compense le "systeme majoritaire debile de la 5eme".
Sinon ne penses tu qu il y a un probleme quand des elu +/- liberaux mis au pouvoir par les urnes (independament de ce que tu penses du systeme) n arrive pas a mettre en place des mesures un peu liberale??

PS: je precise que je n ai pas vraiment d avis sur le CPE.

Message cité 1 fois
Message édité par keall le 15-03-2006 à 17:41:36
n°7902749
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 17:41:02  answer

la question a écrit :

On notera que l'UMP a eu les mêmes mots après que des vieux soient morts pdt la canicule.

[:itm]  Tu veux que je te reparle des conséquences des 35 h dans les hôpitaux publics ou des conséquences de l'APA sur le désagrègement des solidarités familiales, auxquelles les socialistes ont cru bon de substituer la solidarité institutitonnelle, TELLEMENT plus déculpabilisante (mais chère, inefficace et pire, mortifère) ?

la question a écrit :

Sinon, comme tu ne te marries pas avec une optique de divorce, tu ne prends pas d'employés avec l'optique première de t'en débarrasser à la première secousse.

Si besoin, si, et ce n'est jamais de gaieté de coeur. [:airforceone]

Je suppose que tu condamnes tout aussi fermement la réforme du divorce par consentement mutuel votée l'an passée par l'UMP, simplifiant les procédures ?

la question a écrit :

Il faut arrêter le mensonge.
Les CPE ne remplaceront pas les stages non ou peu payés.

QUI l'a prétendu ? [:itm]

Par contre, le projet de loi inclut la rémunération obligatoire des stages de plus de 3 mois.

la question a écrit :

Les jeunes de banlieue n'auront pas des CPE, le problème étant d'un autre ordre.

Le CPE est un contrat qui permet de débaucher plus facilement quand il y a un souci, sauf discrimination. Donc il permettra de donner plus facilement leur chance à tous ceux dont le profil est atypique, ou qui étaient jugés "non dans la norme" auparavant. Et malheureusement en France, ça inclut la couleur de peau, le quartier où l'on habite, le surpoids.

Le CPE, comme tout mesure incitant à l'emploi, répond à ce titre en partie à un des problèmes des banlieues.

la question a écrit :

Les CPE qui remplacent des CDD, ne feront que rarement des CDI.

Ils en feront là où la patron embauchait en CDD de peur de ne pouvoir se séparer de son salarié en cas de problème. Encore que ça relève plus du CNE, qui cible les entreprises de moins de 20 salariés, alors que le CPE s'adresse aux plus de 20 (ce qui serait la première critique que j'aurai à formuler à son encontre).

la question a écrit :

Les jeunes ne sont pas des boulets mais l'avenir de ce pays, ça serait meiux pour tout le monde de les voir en tant que personnes égales en droit aux salariés.

22,7 % de chômage des jeunes actifs en France. Les discours, c'est bien. Les actes, c'est mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2006 à 17:56:06
n°7902760
Sketlios
Posté le 15-03-2006 à 17:42:05  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ben oui, mais tu vois si on doit répéter tout ce qui a été dit pour chaque intervenant, ça fini par être difficile.

Je résumerais donc les critiques en ne prenant que celles que je trouve les plus pertinentes :

1. L'impact sur l'emploi d'une facilité de licenciement est incertain. On embauche plus facilement, mais on vire aussi plus facilement. Rien ne prouve que ça donne un solde largement positif à la fin.
2. On est par contre sûr du désavantage net pour les salariés.
3. L'aspect "souplesse" du CPE pour un employeur honnête est très restreint :

a. Diminution de la période de préavis en cas de licenciement éco (ça ne nécessitait pas un nouveau contrat).
    b. Plus de possibilité d'erreur de forme dans la notification du motif de licenciement (argument en bois).

Donc désavantage clair pour le salarié + avantage incertain pour les chômeurs + avantage faible pour les employeurs

n°7902768
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 17:42:37  answer

Zorglub52 a écrit :

Mais le problème du CPE, c'est qu'il va forcément remplacer des CDI ou CDD !

Pas tous, loin de là.

n°7902781
Sketlios
Posté le 15-03-2006 à 17:43:56  profilanswer

Tu n'en sais rien.
Et ne me sors pas le sondage Ifop.

n°7902794
Jack'o'Lan​tern
Posté le 15-03-2006 à 17:45:10  profilanswer

Ca, c'est ce que tu crois ! Ce n'est pas parce qu'on crée un nouveau contrat, que les discriminations vont disparaitre. J'en veux pour preuve tous les autres contrats jeunes qui n'ont pas fait bougé les choses dans ce sens. Argument non pertinent, une fois de plus  [:airforceone]  

---------------
n°7902847
la questio​n
Posté le 15-03-2006 à 17:51:26  profilanswer

Tu ne réponds même pas  à la partie principale du texte.
Tu me poses des questions à seule fin de détourner le débat (divorce à consentment mutuel).
Tu fais de belles phrases du monde appelé Théorie alros que je te pose des questions du monde réel.

Qu'est ce qu'un CPE va changer ds l'embauche d'un jeune de cité (sans diplome ou non)?
Un recruteur a besoin de 24 mois pour savoir si il est bon ds son éventuel poste?

p.s: tu remarqueras la sobriété smileysque actuelle alors évite les [:cend] et les autres types de smileys agressifs avec moi, merci.  

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)