Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4711 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7901779
guippe
\o/
Posté le 15-03-2006 à 15:45:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

athanasepercevalve a écrit :

Citation :

détail qui m'interresse , est si je suis en CPE à 25 ans  et que j'arrive au milieu des 2 ans  à 26 ans , vu que c'est l'âge limite , dois je automatiquement basculer sur un autre contrat , ou je peux toujours me faire lourder les 26 ans passé ?

ça m'interresse , because je vais juste être sur la corde  lorsque je vais sortir de ma formation

texte proposé et adopté au senat   voir l'article 3 bis
http://www.senat.fr/leg/pjl05-203.html

mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 15:45:08  profilanswer

n°7901784
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 15:45:18  answer

arrête les violons et fais moi la liste.

j'ai déjà pigé que je pouvais me faire lourder sans motif

Sans motif notifié sur la lettre de licenciement.

Mais le motif reste obligatoire, comme le confirment les jugements aux prud'hommes pour des cas en CNE.

illico presto , en fait un sorte de CDD dont la date de fin de contrat était la volonté du patron suivant son humeur...

Ah ben en fait, c'est exactement comme le CDI actuel, hein. :hello:  

bon ok et que ça liquidait le CDI pour les moins de 26 ans.

Certainement pas. Un certain nombre de chefs d'entreprise vont continuer à proposer des CDI classiques, a fortiori quand ils tiennent à garder tel ou tel salarié.

Ce n'est pas parce qu'il y a des CDD qu'il n'y a plus de CDI actuellement ; de même, ce n'est pas parce qu'il y a le CPE qu'il n'y aura plus de CDI classique. Le CPE répond à une logique différente de celle du CDI classique : il permet d'embaucher sur des postes qui n'auraient pas forcément été créé. Il y aurait un effet d'aubaine et de remplacement classique pour une part des CPE / CNE, mais il y aura aussi surtout des créations réelles de postes. Et c'est ça qui compte.

Pour le deuxieme  cas c'est pas important , j'ai déjà obtenu un pret à la banque et j'ai mon logement donc je m'en fous ça ne me concerne plus.

Oui, on a bien compris que tu pensais d'abord à toi, et pas vraiment à la santé économique du pays ni au sort des actuels chômeurs.

Apres je suppose qu'il y'a autre chose, mais j'ai pas été voir les détails s'tou.

A mon avis, il n'y a pas que les détails que tu n'es pas allé voir.

détail qui m'interresse , est si je suis en CPE à 25 ans  et que j'arrive au milieu des 2 ans  à 26 ans , vu que c'est l'âge limite , dois je automatiquement basculer sur un autre contrat , ou je peux toujours me faire lourder les 26 ans passé ?

Ce qui compte, c'est l'âge à l'embauche. Tu peux être embauché en CPE jusqu'à la veille de ton 26ème anniversaire.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2006 à 15:46:46
n°7901810
Nico [PPC]
Posté le 15-03-2006 à 15:49:06  profilanswer

Putain ça gueule à l'Assemblée [:rofl]

n°7901815
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 15:49:31  answer

Oui, j'ai vu ça. :D

n°7901818
Nico [PPC]
Posté le 15-03-2006 à 15:50:09  profilanswer

Et Debré à Copé "Continue, continue" :lol:

n°7901821
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 15:50:35  answer

T'es à côté de lui ou quoi ? :o

n°7901823
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 15-03-2006 à 15:51:02  profilanswer

"dehors !! Sortez !! et allez..."

n°7901826
Nico [PPC]
Posté le 15-03-2006 à 15:51:30  profilanswer

"Copé démission" [:toto le hros]

n°7901829
Nico [PPC]
Posté le 15-03-2006 à 15:52:04  profilanswer

Nan y'a Ayrault qui bouche le passage :/ :o

n°7901836
guippe
\o/
Posté le 15-03-2006 à 15:52:46  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 15:52:46  profilanswer

n°7901840
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 15:53:30  answer

Nico [PPC] a écrit :

Nan y'a Ayrault qui bouche le passage :/ :o

Nicolas D-A, en fait, c'est toi ? :D

edit : si Ayrault te bouche le passage, j'en déduis que le souverainiste que tu es vient de passer du côté gauche de l'hémicycle ? [:gratgrat]

Message édité par Profil supprimé le 15-03-2006 à 16:03:02
n°7901846
Nico [PPC]
Posté le 15-03-2006 à 15:54:53  profilanswer

Les Questions au Gouvernement ça vaut le coup quand même, surtout à l'AN :D
Pourquoi payer 9,50 Euros pour aller voir les Bronzés 3 alors que là c'est gratuit ? :o

n°7901851
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 15:55:40  answer

Guippe, déjà actuellement, il faut aller aux prud'hommes. Le CPE ne change rien à ce niveau. [:airforceone]

Pour ce qui est de mon souci des mortels, il est infini. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2006 à 15:56:21
n°7901875
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 15:59:06  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Les Questions au Gouvernement ça vaut le coup quand même, surtout à l'AN :D
Pourquoi payer 9,50 Euros pour aller voir les Bronzés 3 alors que là c'est gratuit ? :o

Gratuit, gratuit... le spectacle est quand meme largement subventionne, le budget de la seule LCP permettrait sans doute de faire plusieurs episodes des Bronzes chaque annee (mais faudrait trouver un scenario de temps en temps, quand meme...)

n°7901882
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 15:59:54  answer

Glouba Caramba a écrit :

Gratuit, gratuit... le spectacle est quand meme largement subventionne, le budget de la seule LCP permettrait sans doute de faire plusieurs episodes des Bronzes chaque annee (mais faudrait trouver un scenario de temps en temps, quand meme...)

Attends, sur la DADVSI, on a eu un joli scénar', quand même. :o

n°7901894
farib
Posté le 15-03-2006 à 16:01:09  profilanswer

Allez, petit morceau sympathique à lire:

le point de vue du Canada:

http://www.cyberpresse.ca/article/ [...] 60/CPMONDE

n°7901899
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 15-03-2006 à 16:02:06  profilanswer

artus depuis le temps qu'on çaÿ po parlé je te trouve un tantinet aggressif à mon encontre , pourtant tu n'imagines pas à quel point je t'aime :o

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°7901913
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 15-03-2006 à 16:04:21  profilanswer

[:darkmavis xp]  

Si tu fais référence à la decision rendue par le CPH de Longjumeau, tu te trompes. Les juges ont sanctionné non pas l'absence de motif de rupture de CNE mais l'abus de droit.

Citation :

le recours au CNE est abusif puisqu’il « n’est en aucun cas justifié par l’intérêt de l’employeur qui pouvait avoir recours au CDI ou, si besoin, au CDD de remplacement de salariés en congés pendant le mois d’août » et qu’il était « destiné à éluder l’application du droit protecteur du licenciement ».

[:maxmaker]

Message édité par Jack'o'Lantern le 15-03-2006 à 16:33:24

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7901932
guippe
\o/
Posté le 15-03-2006 à 16:06:23  profilanswer

tu sais bien ce que je voulais te répondre, mais je le refais : en cdi, le motif est dans la lettre, en cpe (s'il existe un jour  :na: ), il n'est pas obligé d'etre connu, et donc il faudra lancer une procédure pour le connaitre

signé : le mortel reconnaissant  :sol:  

n°7901934
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 16:06:43  answer

artus depuis le temps qu'on çaÿ po parlé je te trouve un tantinet aggressif à mon encontre , pourtant tu n'imagines pas à quel point je t'aime :o

Ah ben non, je n'imagine pas. :D

Parce qu'on s'est déjà parlé ? :o

En plus je préfère les jolies filles, et sur Hardware ça ne court pas les topics, hein (bon, y'en a quand même quelques-unes ;)  -si elle me lit).

Et puis tu fais un mauvais quote. C'est pas sur ce message que je t'ai répondu. :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2006 à 16:08:09
n°7901945
Sketlios
Posté le 15-03-2006 à 16:08:12  profilanswer

farib a écrit :

Il fallait s'y attendre : c'est très approximatif concernant les difficulté de licenciement et les assouplissements amenés par le CPE. Il s'agit pourtant d'une composante importante du problème.

Encore une fois les manifestations étudiantes occupent la plus grande partie de l'article. Elles sont vraiment nuisibles au débat.

n°7901948
Totototo
Posté le 15-03-2006 à 16:08:21  profilanswer

farib a écrit :

Citation :

«Si ça continue comme ça, disait l'autre jour une étudiante, je ferai comme d'autres, j'irai au Canada.» Elle ignore sans doute que, au Québec ou au Canada, il n'y a pas de sécurité d'emploi dans des petites entreprises non syndiquées. Même avec le CPE, la France demeure l'un des pays où l'emploi est le plus protégé et où, selon l'OCDE, le marché du travail est l'un des plus rigides.

Et oui, mais en tant que Francais, on en veut toujours plus ! Surtout quand le modele social de la fonction publique fait réver les Francais ...
Quel cruel manque d'ambition dans la jeunesse  :pfff:

n°7901971
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 16:10:39  answer

guippe a écrit :

tu sais bien ce que je voulais te répondre, mais je le refais : en cdi, le motif est dans la lettre, en cpe (s'il existe un jour  :na: ), il n'est pas obligé d'etre connu, et donc il faudra lancer une procédure pour le connaitre

Et pareil, tu sais très bien que ceux qui ne s'appuient que sur un motif mal notifié abusent du droit.

Par contre, lorsqu'il y a un licenciement réellement abusif, ce n'est pas sur la lettre qu'on s'appuie, mais sur d'autres éléments (certificat de maladie, déclaration de grossesse, engagement syndical, témoignages, etc.).

signé : Artus :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2006 à 16:11:04
n°7901973
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 16:11:00  answer

guippe a écrit :

et je suis d'accord pour dire qu'il devrait etre dans la lettre: question de dignite humaine.

n°7901978
Ciler
Posté le 15-03-2006 à 16:11:51  profilanswer

Moi je veux bien, surtout au vu de la vitesse a laquelle ils augmentent ! +40% en 5 ans en moyenne, ils vont pas rester derriere les salaires francais longtemps.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7901979
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 15-03-2006 à 16:11:57  profilanswer

ho oui et tant de fois...

tu fais même parti de  mon top ten des personnes que je souhaiterais rencontrer sur Hfr^^ Je suis un de tes fan de la premiere heure. [:cupra]  
Mais suite à certains problèmes je me cache de façon très fourbe sous un nom d'une complexité atroce sans aucune référence.^^

---------------
n°7901991
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 16:13:54  answer

Ciler a écrit :

Moi je veux bien, surtout au vu de la vitesse a laquelle ils augmentent ! +40% en 5 ans en moyenne, ils vont pas rester derriere les salaires francais longtemps.

Tu es pour importer le modele irlandais ? ok pour moi ;) mais cela risque de paraitre un brin liberal ici non ?

n°7901993
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2006 à 16:14:05  answer

Tu sais quoi ? Moi aussi.

Je comprends la volonté d'éviter les recours abusifs pour une simple question de forme ; mais en même temps, on ne peut pas vraiment dire que je ne sois pas attaché au droit.

D'autant que pour le CNE / CPE, l'intérêt essentiel du dispositif sur un plan économique vient du raccourcissement des ryhtmes. C'est ça qui facilite les embauches. Le motif notifié ou pas est au second plan.

C'est pour ça (c'est Nico [PPC] qui va hurler de joie) que sur ce coup, je ne suis pas en désaccord avec Dupont-Aignan.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2006 à 16:19:58
n°7902000
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 15-03-2006 à 16:15:04  profilanswer

Tain le bon truc de lover, quand même, dire qu'il y en a des charmantes mais sans dire de nom, des fois que :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7902010
lorelei
Posté le 15-03-2006 à 16:15:52  profilanswer

ho oui et tant de fois...

tu fais même parti de  mon top ten des personnes que je souhaiterais rencontrer sur Hfr^^ Je suis un de tes fan de la premiere heure. [:cupra]  
Mais suite à certains problèmes je me cache de façon très fourbe sous un nom d'une complexité atroce sans aucune référence.^^

T'as aucune sanction sur ton autre pseudo, problèmes IRL? :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7902026
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 15-03-2006 à 16:18:37  profilanswer

lorelei a écrit :

T'as aucune sanction sur ton autre pseudo, problèmes IRL? :o

oui :/

[/finHS]

[heu non pas fin HS]

j'ai pas posté pendant 3 mois ... il y'a pas eu de kimouss avec artus, j'ai rien raté j'espère  :sweat:  

[véritablement fin du HS]

---------------
n°7902031
guippe
\o/
Posté le 15-03-2006 à 16:19:13  profilanswer

dans une vie antérieure, nous avons été de jeunes employés transis de timidité à l'entrée dans la vie active ; crois tu vraiment que si l'on t'avait viré à ce moment de ton noviciat tu aurais eu la moelle de déposer plainte aux prud'hommes ?

soyez  franc maitre  :ange:  signé : adso de melk

edit : j'ai effacé la faute d'ortho     pardon maître  :o

Message édité par guippe le 15-03-2006 à 16:22:38
n°7902033
lorelei
Posté le 15-03-2006 à 16:19:22  profilanswer

oui :/

[/finHS]

[heu non pas fin HS]

j'ai pas posté pendant 3 mois ... il y'a pas eu de kimouss avec artus, j'ai rien raté j'espère  :sweat:  

[véritablement fin du HS]

Erf :/
Non t'en fais pas :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7902040
keall
Posté le 15-03-2006 à 16:20:26  profilanswer

Question: Supposons que le CPE soit adopte, et qu au mieu de manifeste les oppossants sanctionne la droite par les urnes au prochaines election.
Serait-ce complique pour un gourvernement de gauche et un parlement a majorite de gauche de vire le CPE???

Cette a question a pour but de me faire une idée sur la legitimite des manifs et des differents blocage, merci. :)

n°7902042
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 15-03-2006 à 16:20:31  profilanswer

C'est à dire ?  [:figti]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7902052
Sketlios
Posté le 15-03-2006 à 16:21:51  profilanswer

C'est vraiment un argument en bois :pfff:  

1. Quand tu fais une erreur tu le payes. On trouve ça normal pour les salariés. Pourquoi changent-on les lois afin que les employeurs ne puissent plus faire d'erreur ?
2. C'est vraiment pas compliqué de ne pas se gourrer : il y a des lettres type partout.
3. Rien ne t'empêche de tenter à nouveau de virer le mec en corrigeant ton erreur.

Tu n'as en plus aucun chiffre sur le nombre de licenciement qui échouent à cause d'une erreur de notification du motif. On pourrait le comparer au nombre de licenciements abusifs qui passent parce que les gens n'osent pas attaquer (ce nombre va certainement augmenter avec le CPE, notamment parce que les licenciements les plus attaqués sont les motifs personnels).

n°7902068
Glouba Car​amba
Posté le 15-03-2006 à 16:24:07  profilanswer

Sketlios a écrit :

Il fallait s'y attendre : c'est très approximatif concernant (...) les assouplissements amenés par le CPE. (...)

Ca se comprend : ici-meme on n'arrive pas a s'entendre sur ce point.

Les fameux assouplissements du CPE existent-ils ? Ces assouplissements ne se reduiraient-ils pas a la seule absence de motif notifie en cas de licenciement durant la persiode de con-solidation ?? A lire les pro-CPE les recours du mec en CPE sont exactement les memes que pour un mec en CDI : elle est ou la souplesse nouvelle ?  

Soit la loi CPE prevoit d'autoriser les licenciements dans des cas actuellement prohibes et il y a effectivement une forme de souplesse nouvelle au prix d'une precarisation des employes (qui ont donc mecaniquement moins de recours qu'en CDI), soit les recours sont les memes, et tout ce que nos vaillants employeurs ont gagne est l'absence d'entretien prealable et de motif notifie, autrement dit l'absence de toute dignite dans le licenciement.  

Waouh...

keall a écrit :

Question: Supposons que le CPE soit adopte, et qu au mieu de manifeste les oppossants sanctionne la droite par les urnes au prochaines election.
Serait-ce complique pour un gourvernement de gauche et un parlement a majorite de gauche de vire le CPE???

Cette a question a pour but de me faire une idée sur la legitimite des manifs et des differents blocage, merci. :)

La gauche n'a (et n'aura) jamais la meme liberte que la droite dans la Ve Republique, du fait de l'ancrage artificiel du Senat a droite. Du coup, tout son travail en est forcement perturbe, ralenti.  

Pour le reste, blocgaes et manifs sont partie integrante de toute greve qui se respecte. A Bisounours-land on se contente sagement de defiler le WE avec un brassard, sans gener le moins du monde. Mais sur la planete Terre, quand on fait ca on n'a jamais gain de cause.

Message cité 2 fois
Message édité par Glouba Caramba le 15-03-2006 à 16:28:43
n°7902070
imation
Posté le 15-03-2006 à 16:24:12  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

C'est à dire ?  [:figti]

Le licenciement abusif est le licenciement qui survient " pour une cause qui n'est pas réelle et sérieuse "  (article L. 122 - 14 - 4 du Code du travail). L'hypothèse la plus fréquente est celle suivant laquelle l'employeur licencie le salarié pour une cause prétendue " réelle et sérieuse " ; motif que le salarié conteste en justice et qui est effectivement jugé " non réel et sérieux ".

n°7902080
Sketlios
Posté le 15-03-2006 à 16:25:41  profilanswer

Tu sais quoi : moi c'est ce qui me gène le plus avec le CPE.
J'ai précisé à plusieurs reprises que je ne suis pas contre un aménagement du licenciement économique, notamment pour que dans un cas où la survie de la boite en dépend (par opposition à "pour préserver la compétitivité" ) le cout des licenciements soit réduit avec une prise en charge partielle par la collectivité.

n°7902090
Ciler
Posté le 15-03-2006 à 16:27:07  profilanswer

Oui, mais c'est un modele liberal qui ne se deguise pas. C'est un modele qui a ses problemes aussi, par exemple presque la moitie des salaries irlandais de plus de 50 ans n'ont aucune epargne retraite - et la pension d'etat n'est absoluement pas suffisante pour vivre. Mais a la limite ca, ca me pose pas de probleme, parce-que les gens sont informes.  

De meme, je ne suis pas contre un contrat du type CPE/CNE dans l'absolu, a condition qu'il soit applique strictement comme sa description theorique - c'est a dire qu'il serve effectivement a developper de nouvelles activites - et non pas en substitution de CDDs.  

Le probleme c'est que en moins de 6 mois, le CNE m'a confirme que ca ne sera pas le cas http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon13.gif

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7902103
Ciler
Posté le 15-03-2006 à 16:28:43  profilanswer

Sketlios a écrit :

Tu sais quoi : moi c'est ce qui me gène le plus avec le CPE.
J'ai précisé à plusieurs reprises que je ne suis pas contre un aménagement du licenciement économique, notamment pour que dans un cas où la survie de la boite en dépend (par opposition à "pour préserver la compétitivité" ) le cout des licenciements soit réduit avec une prise en charge partielle par la collectivité.

On te dira que preserver sa competitivite aujourd'hui c'est assurer sa survie demain.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)