Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5535 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7869484
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-03-2006 à 14:24:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a un truc assez intéressant dans cette évacuation: ce sont les communiqués qui font plus ou moins appels à des archi-types stéréotypés ! :D

Il y a le ministre qui parle de livre déchirés, une handicapée qui , d'étudiant et militants qui vont dans les collèges et lycées pour manipuler et faire plus de monde ...

De l'autre, l'un des représentant de l'UNEF qui parle de manipulation, de président d'université qui ment et empêche les réunions ...

mood
Publicité
Posté le 11-03-2006 à 14:24:37  profilanswer

n°7869518
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-03-2006 à 14:28:22  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

ça y est la baudruche anti-CPE, va s'essoufler. Les antis, vont bien voir que le camp d'en face ne cèdera pas.

La fin du débat devrait intervenir en 2007, dans les sondages, ça fait tout de même 65% des français qui sont contre. Si le débat de 2007 se fait sur ces sujets, la droite a perdue. En fait l'évacuation de la sorbonne est une tentative de détourner le sujet sur l'insécurité et "les intello gauchistes de la rive gauche qui infiltrent les étudiants" ou un truc du genre ...

n°7869523
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 14:29:45  profilanswer

fullwood a écrit :

Oui, je voulais dire nous, et aussi les italiens, les espagnols, etc...  
Il faut reconnaître que les pays respectant vraiment l'humain en tant que tel ne sont pas nombreux. J'ai une voisine danoise. C'est vrai que son respect de l'autre est fort. Le fait de ne pas engueuler ses enfant, encore moins de leurs mettre la main dessus, est déjà une preuve du respect que l'on a de l'autre quelqeu soit son age, et plus tard sa position sociale. c'est un postulat de base. Et ça n'est pas de l'utopie.

Des deux côtés il y a manipulation et propagande.  
On prends du coté gouvernement un tout petit évènement et on essaye d'attirer l'attention dessus pour faire diverssion. Pour que dans la tête des gens, on se dise "A ces salauds d'étudiants, ils ne pensent qu'à faire mal aux handicapés" J'exagère volontairement mais dans le fond c'est ça. Pendant ce temps, on ne pense plus à la raiosn de la colère.

n°7869532
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 14:31:09  profilanswer

zyx a écrit :

La fin du débat devrait intervenir en 2007, dans les sondages, ça fait tout de même 65% des français qui sont contre. Si le débat de 2007 se fait sur ces sujets, la droite a perdue. En fait l'évacuation de la sorbonne est une tentative de détourner le sujet sur l'insécurité et "les intello gauchistes de la rive gauche qui infiltrent les étudiants" ou un truc du genre ...

Mais le débat se fera sur l'insécurité surement. Et la gauche tombera dans le panneau en plus ! elle mordre à l'ameçon !

n°7869538
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-03-2006 à 14:32:03  profilanswer

C pour quand le 49-3 adapté a la hausse de 1000% sur la taxe pour l'essence ?  

Ou mieux encore un 49-3 pour la baisse de 80% du smic pour faire plaisir o medef ^^

n°7869539
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 14:32:19  profilanswer

zyx a écrit :

Et puis intelo de gauche c'est un pléonasme. T'as déjà vu des intelos de droite ?  :bounce:  
(et, c'est une boutade)

n°7869577
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-03-2006 à 14:37:58  profilanswer

zyx a écrit :

Extrait de cette dépêche, une phrase TRES révélatrice:

Citation :

A droite, certains fulminent eux aussi, plus ou moins ouvertement, contre l'attitude du chef du gouvernement, lui reprochant d'avoir remis le social au premier rang des préoccupations des Français et permis à la gauche de se refaire une santé.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7869590
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 14:40:06  profilanswer

Aller, faisons une proposition:
Prenons aux pauvres pour donner aux riches et vice versa. Ainsi, en tant de paix, les riches auront le droit de prendre la sueur au front des pauvres. Et en tant de guerre, les pauvres auront le droit de prendre la place des riches... au front également !

---------------
Si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces ?
n°7869829
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-03-2006 à 15:22:57  profilanswer

lorelei a écrit :

Extrait de cette dépêche, une phrase TRES révélatrice:

Citation :

A droite, certains fulminent eux aussi, plus ou moins ouvertement, contre l'attitude du chef du gouvernement, lui reprochant d'avoir remis le social au premier rang des préoccupations des Français et permis à la gauche de se refaire une santé.

Le pire, c'est qu'ils confirment un truc que j'ai dit il y a quelque jour sur le topic des élections présidentielles: si le débat est sur le térrain économique et social, a gauche gagne, si le débat est sur le térrain de l'insécurité, on a un possible second tour Sarko-Le Pen.

n°7870031
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 16:00:59  profilanswer

zyx a écrit :

Le pire, c'est qu'ils confirment un truc que j'ai dit il y a quelque jour sur le topic des élections présidentielles: si le débat est sur le térrain économique et social, a gauche gagne, si le débat est sur le térrain de l'insécurité, on a un possible second tour Sarko-Le Pen.

Et la gauche est bien capable d'être assez conne pour se laisser entrainer vers le débat de l'insécurité !
Il faut reconaitre une qualité à la droite que la gauche actuelle ne semble pas avoir: Le sens de la stratégie. La droite (Sorko est fort dans ce jeux) tends des pièges.
La gauche à certes obligé vilepin à sortir le 49-3, mais c'est plus de la tactique que de la stratégie me semble t'il .
Miterrand était un stratège. Ses sucésseurs pas trop.

---------------
Si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces ?
mood
Publicité
Posté le 11-03-2006 à 16:00:59  profilanswer

n°7870036
farib
Posté le 11-03-2006 à 16:02:10  profilanswer

Citation :

ean-Robert Pitte a aussi estimé qu'il fallait relativiser le nombre d'étudiants en grève contre le CPE. "Ce mouvement concerne combien de personnes ? Je considère que c'est au maximum 0,5% des étudiants de Paris-Sorbonne qui sont concernés par ce mouvement, les autres ont envie de travailler c'est tout."

"Avec un petit groupe de gens décidés et bien formés dans certains mouvements, on peut arriver à faire beaucoup de bruit et à faire illusion que c'est la jeunesse française qui se révolte", a-t-il estimé.

Ca, c'est pour me faire plaisir.

Je vous invite à voir ou revoir l'émission 'C dans l'air sur le CPE'
http://www.france5.fr/cdanslair/

Je cite René Silvestre, (président fondateur du groupe L'Etudiant)

On a 3 types de catégoriés d'entreprise qui peuvent embaucher.

1- La fonction publique. C'est une voie qui se ferme.

2- Les grandes entreprises. Pour elles, le CPE ne change rien. Elles embauchent quand elles ont besoin. Le code du travail est suffisemment épais pour que les avocats qu'elles se payent puissent trouver un motif de licensiment quand elles en ont besoin.

3-Les petites entreprises. En tant que tel, le CPE n'apporte rien, mais c'est un geste symbolique fort dans leur direction, qui leur dit "allez-y, n'ayez pas peur, n'hésitez pas à embaucher, si l'activité tourne mal, si votre marché se casse la gueule, vous ne vous retrouverez pas avec des jeunes sur les bras"

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 11-03-2006 à 16:03:13
n°7870052
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 16:06:46  profilanswer

farib a écrit :

Citation :

ean-Robert Pitte a aussi estimé qu'il fallait relativiser le nombre d'étudiants en grève contre le CPE. "Ce mouvement concerne combien de personnes ? Je considère que c'est au maximum 0,5% des étudiants de Paris-Sorbonne qui sont concernés par ce mouvement, les autres ont envie de travailler c'est tout."

"Avec un petit groupe de gens décidés et bien formés dans certains mouvements, on peut arriver à faire beaucoup de bruit et à faire illusion que c'est la jeunesse française qui se révolte", a-t-il estimé.

Ca, c'est pour me faire plaisir.

Je vous invite à voir ou revoir l'émission 'C dans l'air sur le CPE'
http://www.france5.fr/cdanslair/

Je cite René Silvestre, (président fondateur du groupe L'Etudiant)

On a 3 types de catégoriés d'entreprise qui peuvent embaucher.

1- La fonction publique. C'est une voie qui se ferme.

2- Les grandes entreprises. Pour elles, le CPE ne change rien. Elles embauchent quand elles ont besoin. Le code du travail est suffisemment épais pour que les avocats qu'elles se payent puissent trouver un motif de licensiment quand elles en ont besoin.

3-Les petites entreprises. En tant que tel, le CPE n'apporte rien, mais c'est un geste symbolique fort dans leur direction, qui leur dit "allez-y, n'ayez pas peur, n'hésitez pas à embaucher, si l'activité tourne mal, si votre marché se casse la gueule, vous ne vous retrouverez pas avec des jeunes sur les bras"

Ton point 2 est contestable: Je suis bien placé pour en parler, ma femme a justement gagné contre TOTAL aux prudhomes. Et là, c'est pas des avocats justement, ce sont des représentants du personnel et des représentants des directions. J'ai moi même menacé AIR LIQUIDE qui finalement a cédé et m'a donné la prime que je réclamais alors que j'avais moi même démissionné.

---------------
n°7870083
farib
Posté le 11-03-2006 à 16:17:00  profilanswer

fullwood a écrit :

Ton point 2 est contestable: Je suis bien placé pour en parler, ma femme a justement gagné contre TOTAL aux prudhomes. Et là, c'est pas des avocats justement, ce sont des représentants du personnel et des représentants des directions. J'ai moi même menacé AIR LIQUIDE qui finalement a cédé et m'a donné la prime que je réclamais alors que j'avais moi même démissionné.

Oui, enfin dans ladite émission, la présidente de l'Unef dit "si je suis enceinte, avec un CPE, je vais me faire licensier" et les invités rappellent qu'il y a un code du travail.

Les licenciements n'ont pas non plus à être abusifs.

Enfin, je ne pense pas que la majorité des licenciés n'aient, comme ta femme, la volonté ou les compétences pour gagner aux prudhommes, en parlant des catégories sociales susceptibles de se faire licencier en fonction du niveau d'activité de l'entreprise.

Je reste d'accord avec mon idée: quand les grands groupes veulent licensier, ils arrivent à le faire. Même si certains s'en sortent mieux que d'autres, tu en as donné un exemple.

n°7870111
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 16:24:10  profilanswer

farib a écrit :

Oui, enfin dans ladite émission, la présidente de l'Unef dit "si je suis enceinte, avec un CPE, je vais me faire licensier" et les invités rappellent qu'il y a un code du travail.

Les licenciements n'ont pas non plus à être abusifs.

Enfin, je ne pense pas que la majorité des licenciés n'aient, comme ta femme, la volonté ou les compétences pour gagner aux prudhommes, en parlant des catégories sociales susceptibles de se faire licencier en fonction du niveau d'activité de l'entreprise.

Je reste d'accord avec mon idée: quand les grands groupes veulent licensier, ils arrivent à le faire. Même si certains s'en sortent mieux que d'autres, tu en as donné un exemple.

Oui, tu as raison, lorsqu'ils veulent licencier en masse il le font.
Et tu as raison aussi sur le fait que sans le soutient de toute la famille et d'une déléguée syndicale qui l'a aidée, ma femme aurait craqué. Elle revenais le soir en pleurant et c'est moi et mon père qui lui disions "bas toi, on est avec toi et on t'aidera" ce qu'on a fait.
c'est vrai qu'il faut du cran car c'est moralement super dur.

---------------
n°7870138
guizmotito
Posté le 11-03-2006 à 16:33:08  profilanswer

Moi j'ai une réforme à proposer pour remettre en marche le pays.
On divise tous les salaires par dix, on redevient attractifs pour les entreprises, l'emploi repart et le chomage finit par se resorber.
J'ai bon là? :D

n°7870142
biboul
Posté le 11-03-2006 à 16:34:45  profilanswer

Si on divise les prix par 10 je suis d'accord...

n°7870145
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 16:36:10  profilanswer

non tu as faux car tu as oublié de dire qu'on bossait 70 heures par semaine et qu'on avait que 5 minutes de pause déjeuner et interdit d'aller pisser !
Faut pas faire les choses à moitier !

---------------
n°7870150
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 16:37:35  profilanswer

Et aussi faut qu'on ai le droit de cuissage sur les secrétaires et le droit de fouéter un salarié rebel !

---------------
n°7870157
guizmotito
Posté le 11-03-2006 à 16:39:06  profilanswer

Rétablir l'esclavage aussi ç'est un bon plan.
Bon allez, je me présente en 2007.

Désolé mais dire que l'avenir ç'est l'Inde et la Chine ça me fait gerber.

n°7870174
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 16:43:34  profilanswer

Oh oui, l'esclavage, c'est ça l'avenir !
Si tu es président, je veux être ton ministre de la femme... miam...
Et aussi faut avoir le droit de couper la main d'un voleur, de lapider les femmes si elles ne couchent pas avec le patron, etc...  
Ca me fait pensé à un dessin humoristique sur lequel il y avait une femme attachée et voilée qui se faisait lapider. On voyait de grosses pierres arriver sur elles. Et une pierre plus petite. Une flèche montrait la pierre plus petite et indiquait "taliban modéré"

---------------
n°7870178
guizmotito
Posté le 11-03-2006 à 16:44:53  profilanswer

Il faut aussi obliger les gens à regarder TF1.

n°7870192
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 16:47:35  profilanswer

guizmotito a écrit :

Il faut aussi obliger les gens à regarder TF1.

Ah non, là je ne te suis plus, ça c'est vraiment trop sadique.
Quoi que, le problème c'est qu'il n'est pas necessaire de les obliger, ils y vont d'eux même !

---------------
n°7870209
guizmotito
Posté le 11-03-2006 à 16:50:35  profilanswer

Le top ç'est quand meme de leur donner 0.5% d'augmentation annuelle alors que le cout de la vie augmente de 2%.

Comment appauvrir les gens en les augmentant?
Je trouve ça énorme.

n°7870236
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 16:56:19  profilanswer

Ben comment tu veux que les actionnaires et les grand patrons s'enrichissent s'il faut partager la valeur ajoutée avec les pauvres ?
en plus, si les pauvres n'ont pas de voiture de luxe, pas de résidence secondaire surl a côte, par de bateaux, c'est normal ces imbéciles gaspillent tout leur argent en nourriture !

---------------
n°7870265
guizmotito
Posté le 11-03-2006 à 17:03:54  profilanswer

Les français ne consomment pas assez ils l'ont dit au JT, ils épargnent trop.

Perso je trouve normal quand on a un salaire inférieur à 2000€ d'épargner (quand on le peut) pour prévoir un éventuel coup dur (du genre la Renault 5 de 200 000 bornes qui se décide à lacher un beau jour) ou un projet de couple (du genre un petit bébé), mais non surtout pas malheureux, il faut consommer, consommer, et encore consommer pour faire marcher l'économie, acheter des produits bio, des surgelés, des produits frais, des produits génétiquement modifiés, les derniers appareils technologiques, les dernieres fringues à la mode, etc...etc...

Ah là là quand je regarde ou lis les journaux ou écoutent nos chers economistes et politiques je prends tout à la rigolade désormais, si je ne faisais pas ça je crois que je ferais une tantative de suicide tous les jours.

n°7870295
Tolor
Mais heu...
Posté le 11-03-2006 à 17:09:50  profilanswer

fullwood a écrit :

Exactement ! Les siituations précaires engendrent toujours deux types de comportement: Ceux qui les refusent et se battent, et ceux qui se disent "je vais me faire bien voir par ceux qui dirigent".
Les résistants et les collabos. Les collabos ne le sont pas toujours (pas souvent même par idéologie, mais par intérêt).
J'ai vu lorsque je bossait à AIR LIQUIDE un petit chefaillon (mon chef) qui lorsque le téléphone sonnait et qu'il voyait que c'était le siège se mettait presque au garde à vous et disait "oui, d'accord, oui, Ca va patron ?" Il était à fond dans la ligne du parti.
Moi, un jour le patron m'a dit "Votre bureau est en obrdel. Je ne peut pas m'empècher de penser lorsque je vois un bureau de penser que'il est le refflet de ce qui se passe dans la tête de son occupant". J'ai répondu du tac au tac, et devant les collègues "Je ne m'étone polus alors que votre bureau soit pratiquement vide".
Il a pas bronché.
C'est la diférence entre quelqu'un qui estime être humainement au même niveau que n'importe qui, y compris le boss, et quelqu'un qui se soumet en pensant en retirer un bénéfice parsonnel parcequ'il est bien gentil.

Mais quelle connerie affublées d'un point godwin, c'est magnifique :lol:
Tu sais qu'il y en a qui tout simplement ne demandent rien à personne et bossent sans calculer quoi que ce soit? Ni faire sa crise d'adolescence en retard en refusant tout, ni en passant du cirage à tout ceuxqui sont au dessus de lui [:kiki]

n°7870304
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 17:11:05  profilanswer

guizmotito a écrit :

Les français ne consomment pas assez ils l'ont dit au JT, ils épargnent trop.

Perso je trouve normal quand on a un salaire inférieur à 2000€ d'épargner (quand on le peut) pour prévoir un éventuel coup dur (du genre la Renault 5 de 200 000 bornes qui se décide à lacher un beau jour) ou un projet de couple (du genre un petit bébé), mais non surtout pas malheureux, il faut consommer, consommer, et encore consommer pour faire marcher l'économie, acheter des produits bio, des surgelés, des produits frais, des produits génétiquement modifiés, les derniers appareils technologiques, les dernieres fringues à la mode, etc...etc...

Ah là là quand je regarde ou lis les journaux ou écoutent nos chers economistes et politiques je prends tout à la rigolade désormais, si je ne faisais pas ça je crois que je ferais une tantative de suicide tous les jours.

T'as raison, l'humour est la politesse du desespoir.  
Moi je ne pense pas au suicide puisque personellement je suis heureux sur tous les plans et que je gagne bien ma vie. Mais je suis prêt à renoncer à une partie de mon confort pour que les exclus puissent y accéder. Malheureusement, nos chers gros actionnaires ou gros patrons eux n'ont qu'une idée en tête: Toujours plus !

---------------
n°7870339
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 17:20:34  profilanswer

Tolor a écrit :

Mais quelle connerie affublées d'un point godwin, c'est magnifique :lol:
Tu sais qu'il y en a qui tout simplement ne demandent rien à personne et bossent sans calculer quoi que ce soit? Ni faire sa crise d'adolescence en retard en refusant tout, ni en passant du cirage à tout ceuxqui sont au dessus de lui [:kiki]

T'as raison, ne pas accepter d'être humilié par un hyérarchique, c'est faire une crise d'adolescence.
si tu accepte que parcequ'un type est hyérarchiquement au dessus de toi il te traite comme son obligé et se permet de te donner des leçons, tu as le droit mec. Et tu as aussi le droit de ne pas te poser de question (ce qui signifie que tu es sur de toi, que tu n'as que des certitudes. Bravo) Tu es mur pour le stakanovisme et tu vas plaire à Vilepin et Sarko: Ils adorent tellement les types comme toi qui bossent sans se poser des quesitons qu'ils voudraient que tous les français te ressemblent !

---------------
n°7870393
Tolor
Mais heu...
Posté le 11-03-2006 à 17:30:39  profilanswer

fullwood a écrit :

T'as raison, ne pas accepter d'être humilié par un hyérarchique, c'est faire une crise d'adolescence.
si tu accepte que parcequ'un type est hyérarchiquement au dessus de toi il te traite comme son obligé et se permet de te donner des leçons, tu as le droit mec. Et tu as aussi le droit de ne pas te poser de question (ce qui signifie que tu es sur de toi, que tu n'as que des certitudes. Bravo) Tu es mur pour le stakanovisme et tu vas plaire à Vilepin et Sarko: Ils adorent tellement les types comme toi qui bossent sans se poser des quesitons qu'ils voudraient que tous les français te ressemblent !

C'est vrai que accepter des leçons de la part de tes supérieurs est une chose grave et il ne faut pas du tout accepter... Sinon, c'est vrai, tu risquerais de faire un bon boulot et de te faire apprecier pour ton supérieur, faut pas, c'est mal... [:kiki]
Si tu as eu un problème avec la hiérarchie et que tu peux pas la voir en peinture, tant pis pour toi, mais essaie de regarder un peu et voir que c'est pas le cas de partout loin de là. Et oui, c'est purement infantile de comme tu le fais, considérer que tu es de toute façon humilié par la hiérarchie, que c'est le mal et blablabla...

n°7870461
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 17:40:53  profilanswer

Tolor a écrit :

C'est vrai que accepter des leçons de la part de tes supérieurs est une chose grave et il ne faut pas du tout accepter... Sinon, c'est vrai, tu risquerais de faire un bon boulot et de te faire apprecier pour ton supérieur, faut pas, c'est mal... [:kiki]
Si tu as eu un problème avec la hiérarchie et que tu peux pas la voir en peinture, tant pis pour toi, mais essaie de regarder un peu et voir que c'est pas le cas de partout loin de là. Et oui, c'est purement infantile de comme tu le fais, considérer que tu es de toute façon humilié par la hiérarchie, que c'est le mal et blablabla...

D'abord concernant mon travail j'ai touujours été bien noté. C'est aussi pour celà que j'était sur de moi: Quand tu fais bien ton boulot c'est vachement dur de trouver de quoi t'emmerder.
Par ailleur, il y a pas mal de hyérarchiques avec lesquels j'ai eu de trés bonnes relations et qui sont devenus des amis.
Deuxiémement, il est de fait qu'un hyérarchique qui passe prét de ton bureua en te disant que si c'est le bordel sur ton bureau c'est aussi le bordel dans ta tête n'acepterait pas que toi, en tant qu'employé, tu lui dise la même chose parcequ'il estime n'avoir pas de leçons à recevoir d'un employé.
Je ne suis jamais un rebel et un contestataire qui dit non à tout, simplement chacun reste à sa place.  
La relation doit être adulte-adulte en AT et pas Parent-enfant. Si c'est parent-enfant, soit je repositionne la discution sur le plan adulte-adulte, soit si je suis énervé et que j'ai envie d'emmerder l'autre je me positione en enfant rebel.

---------------
n°7870510
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-03-2006 à 17:48:11  profilanswer

fullwood a écrit :

Et la gauche est bien capable d'être assez conne pour se laisser entrainer vers le débat de l'insécurité !
Il faut reconaitre une qualité à la droite que la gauche actuelle ne semble pas avoir: Le sens de la stratégie. La droite (Sorko est fort dans ce jeux) tends des pièges.
La gauche à certes obligé vilepin à sortir le 49-3, mais c'est plus de la tactique que de la stratégie me semble t'il .
Miterrand était un stratège. Ses sucésseurs pas trop.

Il y a aussi qu'il est délicat de changer les sujets dont parlent les médias. Si les médias ont un truc suculant à se mettre sous la dent sur l'insécurité, ils ne parleront que de ça. Et Sarko a les moyens de faire porter le débat sur ce genre de sujet: quelques phrases choc/visites dans des citées, un ddrame arrive (il y en a tout es 6 mois environ), une ou deux phrases chocs sup, et on est sûr d'avoir de quoi remplir 1 moi de JT.  

On a vu le même phénomène lors de la campagne sur le CPE, les débat ont beaucoup plus tourné autour de la directive Bolkestein, de l'entrée de la Turquie, des directives de libéralisation passée, que sur le texte et ce qu'il pouvait apporter. Pourquoi? car il est plus simple de faire de l'audiance sur une entreprise qui délocaise en Roumanie (pays externe à l'UE), sur un patron qui reclasse des employé pour des clopinettes en Roumanie que sur les vrais thèmes technique du vote.

Le problème est que les sujets de sociétés sont nettement plus dû à mettre sur le devant de a scène. En ce moment, les conditions étaient réunies pour que le débat sur l'insécurité soit mis de côté:
- 4 moi en continue à la une => risque de lassitude
- De Villepin n'a pas trop envie que Sarko monte de trop dans les sondages (d'ailleur, ils ont descendu presque en même temps)
- coup de force des étudiants dans pas mal d'université

Le problème pour De Villepin, c'est que le CPE est ipopulaire partout, qu'en plus, le chomage remonte et surtout, le nombre de RMIste a augmenté, signe que les radiations ne sont pas du à des emplois retrouvés.

Finllement, si la gauche profite de ce oment, Sarko peut avoir la sastifaction que De Villepin est quasi-out pour 2007. Il ne lui restera plus qu'à remettre le sujet de l'insécurité sur le devant de la scène pour le début de 2007.

Pour la gauche, il leur faudra faire encore plus peur sur l'insécurité sociale, car c'est maheureusement un fait des campagnes actuelles: elles se font sur la peur. Les français, en 2007, auront ils plus peur de l'insécurité directe ou de l'insécurité sociale ?

n°7870546
fullwood
Posté le 11-03-2006 à 17:53:45  profilanswer

zyx a écrit :

Il y a aussi qu'il est délicat de changer les sujets dont parlent les médias. Si les médias ont un truc suculant à se mettre sous la dent sur l'insécurité, ils ne parleront que de ça. Et Sarko a les moyens de faire porter le débat sur ce genre de sujet: quelques phrases choc/visites dans des citées, un ddrame arrive (il y en a tout es 6 mois environ), une ou deux phrases chocs sup, et on est sûr d'avoir de quoi remplir 1 moi de JT.  

On a vu le même phénomène lors de la campagne sur le CPE, les débat ont beaucoup plus tourné autour de la directive Bolkestein, de l'entrée de la Turquie, des directives de libéralisation passée, que sur le texte et ce qu'il pouvait apporter. Pourquoi? car il est plus simple de faire de l'audiance sur une entreprise qui délocaise en Roumanie (pays externe à l'UE), sur un patron qui reclasse des employé pour des clopinettes en Roumanie que sur les vrais thèmes technique du vote.

Le problème est que les sujets de sociétés sont nettement plus dû à mettre sur le devant de a scène. En ce moment, les conditions étaient réunies pour que le débat sur l'insécurité soit mis de côté:
- De Villepin n'a pas trop envie que Sarko monte de trop dans les sondages (d'ailleur, ils ont descendu presque en même temps)

Le problème pour De Villepin, c'est que le CPE est ipopulaire partout, qu'en plus, le chomage remonte et surtout, le nombre de RMIste a augmenté, signe que les radiations ne sont pas du à des emplois retrouvés.

Finllement, si la gauche profite de ce oment, Sarko peut avoir la sastifaction que De Villepin est quasi-out pour 2007. Il ne lui restera plus qu'à remettre le sujet de l'insécurité sur le devant de la scène pour le début de 2007.

Pour la gauche, il leur faudra faire encore plus peur sur l'insécurité sociale, car c'est maheureusement un fait des campagnes actuelles: elles se font sur la peur. Les français, en 2007, auront ils plus peur de l'insécurité directe ou de l'insécurité sociale ?

Je trouve que ton analyse se tient bien.

---------------
n°7870762
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-03-2006 à 18:28:17  profilanswer

nanopulse a écrit :

Tes considérations sont uniquement sentimentales et donc inefficaces !!!!   On ne dirige pas un pays aussi complexe que la france avec des bons sentiment aussi généreux soient-ils ....  Axel Kahn ou Jacquard écrivent de beaux livres bien pensants, mais leurs bouquins n'ont jamais changé le monde, ils ne prennent pas beaucoup de risques, ne montent pas d'entreprises, ne créent pas de richesses sauf pour eux-mêmes si leur bouquin a la chance de bien se vendre (ce qui de toute façon ne doit pas être le cas !!)  Pour faire le systéme suédois il faut du pognon et avoir des entreprises de réputation mondiale dont la taxation domestique a été négociée avec le fisc suédois en contrepartie de création d'emploi, ce qui est impossible en France ....  Monte ta boite et tu vas voir comment tu seras traité par Bercy, ensuite on en reparlera ....

J'ai remarqué que les ultra libéraux sont tjrs prompts à citer les exemples étrangers quand ça va dans leur sens, et à taxer leurs adversaires d'immobilisme dès qu'ils le peuvent. Par ex., ils citaient le Danemark pour promouvoir la flexibilité, - occultant de façon grossière le fait que cette flexibilité est accompagnée d'une aide sociale incomparablement supérieure à ce qui existe ici, aide qu'ils seraient les premiers à dénoncer si le système était importé dans sa totalité -,  mais dès qu'il y a un exemple qui contredit leur idéologie de façon absolument éclatante (le modèle scandinave, en l'occurence), alors ils se répandent en excuses bidons du style "c'est pas possible", "c'est pas la même situation", et blablabla.

Le patronat peut se gausser de l'immobilisme des syndicats. La réalité, c'est que les Français sont bcp moins syndiqués que les autres  européens, et que le patronat français, et particulièrement sous l'ère du baron Sellières, est lui-même incroyablement sclérosé par une pensée unique qui se résume à : tout sacrifier sur l'autel de la rentabilité, réclamer la baisse des charges sur les entreprises, et réduire la sécurité des employés. Par contre, les investissements de recherche sont tjrs aussi bas (oserai-je dire: n'ont jamais été aussi bas ?), ce qui est le plus sûr moyen de se faire bouffer, et la frilosité des entreprises est patente.
Les pensées uniques, ça n'est jamais bon. Celle qui règne en ce moment, c'est celle de l'ultra-libéralisme triomphant, cette course effrénée et illimitée vers le concentrationnisme, concentration des entreprises, de l'argent, du pouvoir.  
Où cette course mène-t'elle ? Un des tenants du libéralisme peut-il nous le dire, ou n'a-t'il pas le temps de réfléchir à cette question, trop occupé qu'il est à courir après le fric ?
Où court-on ? Dans quel mur ?

Il est de bon ton de dire que la France est peu dynamique, et vue de l'extérieur, cette impression doit être renforcée, mais ce n'est que le reflet de l'absence totale et flagrante d'idées novatrices dans ce pays.
L'autre jour, j'entendais Serge Dassault à la radio sortir son petit couplet pro-précarité. A force de répéter aux auditeurs qui le questionnaient "vous ne comprenez rien", il a fini par se faire traiter de de paléo-patron par l'un d'entre eux, terme qui me parait tout-à-fait adapté à toute une classe du patronat français, qui affiche 30 ans de retard dans l'évolution de ses idées.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 11-03-2006 à 18:49:32

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°7870994
pactole@
Posté le 11-03-2006 à 19:04:24  profilanswer

zyx a écrit :

Sarko c'est la droite et il soutient devillepin et le CPE.
Certe Devillepin avait que ça pour lui, et Sarko comme la droite trainera le boulet de ce CPE.

n°7871060
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2006 à 19:13:27  answer

el muchacho a écrit :

J'ai remarqué que les ultra libéraux sont tjrs prompts à citer les exemples étrangers quand ça va dans leur sens, et à taxer leurs adversaires d'immobilisme dès qu'ils le peuvent. Par ex., ils citaient le Danemark pour promouvoir la flexibilité, - occultant de façon grossière le fait que cette flexibilité est accompagnée d'une aide sociale incomparablement supérieure à ce qui existe ici, aide qu'ils seraient les premiers à dénoncer si le système était importé dans sa totalité -,  mais dès qu'il y a un exemple qui contredit leur idéologie de façon absolument éclatante (le modèle scandinave, en l'occurence), alors ils se répandent en excuses bidons du style "c'est pas possible", "c'est pas la même situation", et blablabla.

Le patronat peut se gausser de l'immobilisme des syndicats. La réalité, c'est que les Français sont bcp moins syndiqués que les autres  européens, et que le patronat français, et particulièrement sous l'ère du baron Sellières, est lui-même incroyablement sclérosé par une pensée unique qui se résume à : tout sacrifier sur l'autel de la rentabilité, réclamer la baisse des charges sur les entreprises, et réduire la sécurité des employés. Par contre, les investissements de recherche sont tjrs aussi bas (oserai-je dire: n'ont jamais été aussi bas ?), ce qui est le plus sûr moyen de se faire bouffer, et la frilosité des entreprises est patente.
Les pensées uniques, ça n'est jamais bon. Celle qui règne en ce moment, c'est celle de l'ultra-libéralisme triomphant, cette course effrénée et illimitée vers le concentrationnisme, concentration des entreprises, de l'argent, du pouvoir.  
Où cette course mène-t'elle ? Un des tenants du libéralisme peut-il nous le dire, ou n'a-t'il pas le temps de réfléchir à cette question, trop occupé qu'il est à courir après le fric ?
Où court-on ? Dans quel mur ?

Il est de bon ton de dire que la France est peu dynamique, et vue de l'extérieur, cette impression doit être renforcée, mais ce n'est que le reflet de l'absence totale et flagrante d'idées novatrices dans ce pays.
L'autre jour, j'entendais Serge Dassault à la radio sortir son petit couplet pro-précarité. A force de répéter aux auditeurs qui le questionnaient "vous ne comprenez rien", il a fini par se faire traiter de de paléo-patron par l'un d'entre eux, terme qui me parait tout-à-fait adapté à toute une classe du patronat français, qui affiche 30 ans de retard dans l'évolution de ses idées.

et de l'autre cote les gens de gauche ont une lourde tendance a surevaluer la couverture sociale etrangere et les taxes qui servent a les faire fonctionner dans ces memes pays etrangers.
J'avais eu une discussion interessante avec Ernestor sur les taux de prelevement obligatoires reels dans les pays europeens: il etaient legerement superieurs dans les pays scandinaves a celui de la France, mais pas tant que cela.
A partir de la, si la couverture sociale est bcp+ importante qu'en France, c'est peut etre que l'argent y est mieux gere.
Nous en France, on est les champions pour prelever un max, redistribuer tres peu et tres mal, cause d'une precarite grandissante.
Mais surtout, on est les champions pour se battre pour que RIEN ne change. Parce qu'on considere que toutes facons, cela ne pourra etre que pire.
Et comme le disait Julliard et Ferry ce vendredi, a part donner comme signal aux politiques que la meilleure facon de faire, c'est de ne rien faire et de laisser couler tranquillement le navire, je ne vois pas ce que cherchent les francais.

Mais encore une fois, les proces d'opinions ont souvent plus d'importance que les analyses construites.

n°7871126
la questio​n
Posté le 11-03-2006 à 19:22:02  profilanswer

Je suis désolé Grith, je suis d'accord pour le reste, mais tes deux politiques cités ne sont plus des modèles de probité.
Julliard, il faut le rappeller à traiter les votants (du non au TCE) de nazis, ce qui permet qd même de s'interroger sur sa vision des Français.
Qt à Ferry, les médias ont été très discrets sur ses dernières sorties où il a attribué  à l'immigration  la responsabilité de la violence et en particulier la violence faite aux femmes.
Non, ces gens ne sont des références crédibles ds un débat serein.

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 11-03-2006 à 19:22:30

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7871170
thomazi
Posté le 11-03-2006 à 19:27:50  profilanswer

surtout si les changements sont des régressions ou considérer comme telle   :D

n°7871186
thomazi
Posté le 11-03-2006 à 19:29:55  profilanswer

la question a écrit :

Qt à Ferry, les médias ont été très discrets sur ses dernières sorties où il a attribué  à l'immigration  la responsabilité de la violence et en particulier la violence faite aux femmes.

le mieux c'est de prendre une femme plus jeune (de changer quoi  :lol: )

n°7871228
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2006 à 19:35:53  answer

la question a écrit :

Je suis désolé Grith, je suis d'accord pour le reste, mais tes deux politiques cités ne sont plus des modèles de probité.
Julliard, il faut le rappeller à traiter les votants (du non au TCE) de nazis, ce qui permet qd même de s'interroger sur sa vision des Français.
Non, ces gens ne sont des références crédibles ds un débat serein.

Ben ils etaient seuls sur LCI. Mais bon, c'est vrai qu'ils sont souvent trop proches, je prefere des confrontations avec notre ami du NouvelObs, et Buisson de l'autre cote. Au moins cela saigne ;)

n°7871283
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2006 à 19:46:05  answer

thomazi a écrit :

surtout si les changements sont des régressions ou considérer comme telle   :D

Pas forcement: c'est l'immobilisme qui rassure, et c'est histoire de regression ne sont que le reflet de nos craintes et peurs du changement.

Un exemple: on pourrait parfaitement souhaiter une societe francaise avec un social fort, une couverture quasi totale, etc... a la scandinave. Mais un tel systeme ne fonctionne qu'avec une gestion par objectif competitive, comme l'ont eux meme experimente les scandinaves par le pass. Ce modele fonctionne.
Autre exemple: on peut aussi souhaiter une societe destructuree, liberale, ou l'individu est seul maitre de son destin. Un peu a l'anglosaxonne. Cela fonctionne aussi.
On peut aussi imaginer une troisieme voie, plus en adequation avec notre histoire et nos traditions.
Mais il faut que la voie choisie fonctionne.

Or pour l'instant, nous avons un systeme qui: cree du chomage structurellement depuis 3 decennies. Aggravent notre dette depuis 3 decennies. Precarisent nos vies depuis 3 decennies.

Et etrangement, notre reflexe national, c'est ne surtout pas toucher a ce systeme. Je me demande souvent ce qu'on lui trouve de si exceptionnel pour ne pas vouloir en changer...

n°7871328
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-03-2006 à 19:54:09  profilanswer

pactole@ a écrit :

Sarko c'est la droite et il soutient devillepin et le CPE.
Certe Devillepin avait que ça pour lui, et Sarko comme la droite trainera le boulet de ce CPE.

Sauf que si idéologiquement, Sarko est un libéral assez ultra, tactiquement, ses proches commencent a critiquer le CPE.  

C'est là le point fort de Sarko, il se met dans une posture d'opposant à l'ordre établi. A ce titre, il utilise la même stratégie que Chirac face à Baladur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)