Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3594 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7835396
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-03-2006 à 11:09:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

crystalizer a écrit :

Laissons le CPE se mettre en place avant de le stigmatiser.
Si effectivement les entreprises n'embauchent plus qu'en CPE, la oui le CPE sera un échec
Si par contre, le CPE s'ajoute au CDI à part plus ou moins égal, le CPE sera un succes.

Et arretez un peu de croire tout ce que disent les organisations syndicales à propos du CPE ( c'est comme s'ils condamnaient une personne sans tenir compte de la présomption d'inocence).  
Nous serons fixés d'ici 6 mois sur le bien fondé de ce contrat et savoir si les entreprises n'en abusent pas.

N'est ce pas la démarche du gouvernement? Puisque quand on est viré d'un poste en CPE c'est un peu comme si on partait de la présomption de culpabilité et c'est l'employé qui doit apporter les preuves de son innocence

mood
Publicité
Posté le 07-03-2006 à 11:09:14  profilanswer

n°7835423
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 07-03-2006 à 11:13:19  profilanswer

peaceful a écrit :

N'est ce pas la démarche du gouvernement? Puisque quand on est viré d'un poste en CPE c'est un peu comme si on partait de la présomption de culpabilité et c'est l'employé qui doit apporter les preuves de son innocence

je parlais de l'adoption du contrat pas de son application.
et si tu es viré d'un poste en CPE comme tu le dis, c'est que tu as mal travaillé.
as tu fait des cours d'économie ? peut etre comprendras tu les raisons de la mise en place du CPE vu la situation économique actuelle.

n°7835434
Mattrex
Posté le 07-03-2006 à 11:14:27  profilanswer

Mots croisés ca m'a bien fait rire hier soir, et la petite jeune et ses arguments à 2 francs !
Elle m'a VACHEMENT convaincu à ramener toutes les questions au CPE, à avoir que des argumentations pré-définis et enregistrés, pour enfin de compte nous dire qu'elle ne sera pas motivé à travailler pour quelqu'un en CPE pour qui elle peut se faire virer du jour au lendemain... Enfin elle nous a prouvé toute sa belle mentalité de personne qui ne connait rien au monde de l'entreprise, qui a bouffée de la propagande comme un mouton.

C'est clair, c'est vraiment con comme l'a dit quelqu'un que les jeunes s'informent pas plus. Le seul moyen de s'informer c'est la propagande dans les écoles par les autres qui leurs font du bourrage de crâne en bloquant les facs... C'est clair que tellement qu'ils ont besoins de gens dans la rue pour, qu'ils sont capables de dire n'importe quoi sans preuve fondé et sans expliquer objectivement le problèmes, à des gens qui ne savent même pas ce que c'est le CPE.

- Pk t'as bloqué ma fac bouffon ?
- Bon je t'explique, tu sais ce que sait le CPE ?
- Je m'en bas les reins du CPE je sais pas ce que c'est
- Bon écoute, le CPE c'est vraiment mal, le patron pourra te virer quand il veut pendant 2 ans, aucune banque pourra te faire un prêt pour une caisse, t'aura pas d'appart, tu sera soumis au patron comme un esclave, bref faut se mobiliser contre cette loi pourri.
- Ha wai putin je savais pas que c'était aussi pourri le CPE, vasy je vais manifester avec vous.

Voila le dialogue type que tu peux entendre dans une fac.  
C'est clair que sur 500 000 personnes attendus pour manifester aujourd'hui, y en a 10% qui ont honnetement une argumentation crédible qui savent réellement les conditions dans lequel a été appliqué le CPE et qui savent pour quou ils sont dans la rue.
Et 90% des gens c'est des moutons à qui ont a laver le cerveau comme dans l'exemple du dialogue à peine exagéré et bourré de conneries ou encore la télé. Bref, c'est toujours les plus jeunes les plus manipulables, surtout quand t'as une partie des profs et du syndicats qui vient elle aussi faire sa propagande se salle en salle dans les écoles...  

Vive la liberté de penser...
Et j'espère honnetement que l'Etat ne prendra pas en compte la mobilisation de 90% de moutons dans la rue et que le CPE sera appliqué.

n°7835449
Glouba Car​amba
Posté le 07-03-2006 à 11:16:23  profilanswer

maouuu a écrit :

Certes, il ne sont peut être pas les mieux placé pour avoir une bonne vision du domaine du travail, mais ce sont quand même des personnes formés pour cela, prenant en compte l'ensemble des contextes. Ils font donc quand même partis de ceux qui ont la meilleur vision d'ensemble,

PTDR !
Ce que tu expliques, c'est que ces clowns ayant l'emploi a vie ont une connaissance tout ce qu'il y a de theorique d'une facon de vivre qu'ils ne connaitront jamais. Ils n'ont pas la moindre idee de ce qu'est la precarite, ils disposent meme de ce que le pays fait de mieux en termes de securite. Leur "vision d'ensemble" est en fait la capacite a justifier la precarisation de l'emploi par des tableaux ecrits par leurs copains patrons...

maouuu a écrit :

tandis que l'étudiant, il connait quoi du monde du travail ?? soit absolument rien, mise a part quelques boulot l'été, soit il ne connait que l'exploitation des étudiant, donc une vision trés trés étriqué du monde du travail.

L'etudiant, il connait ce qu'il voit autour de lui, c'est-a-dire la merde que vivent les etudiants des annees precedentes par exemple, les galeres a tous les niveaux, les rapports de force entre employes et patrons, ne serait-ce que lorsqu'on lui propose peau d'balle pour son stage, ou il doit s'estimer heureux d'etre admis a entrer dans la bien belle entreprise toussa...

Tu as d'un cote celui qui a une experience proche de la precarite qui l'attend, et de l'autre celui qui en a une vision lointaine et theorique, pondue par le patronat qu'il cotoie...

maouuu a écrit :

C'est pour cela que le gouvernement de doit pas prendre en compte les manifestations étudiante/lycéenne a 100%¨, surtout avec des moyens mis en place qui forcent les opinions des étudiants

De toute facon Villou a deja explique qu'il bougerait pas d'un pouce. Apres n'avoir discute avec le seul Medef pour preparer ses mesures, apres avoir laisse tombe toute periode d'evaluation du CNE avant de lancer le CPE, l'UMP a choisi de continuer sur la meme voie, le CPE ne bougera pas, Villou est droit dans ses bottes, fort d'une majorite absolue a l'Assemblee obtenue avec meme pas 30% des suffrages...

n°7835485
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 07-03-2006 à 11:22:39  profilanswer

bon courage

n°7835529
Bollareck
Posté le 07-03-2006 à 11:28:53  profilanswer

boubougna a écrit :

Un éditorial, ( de droite) assez interessant sur le figaro.fr ce matin  

http://www.lefigaro.fr/debats/2006 [...] eunes.html

Mais +1 quoi  [:spamafote]  
J'aurais bien aimé avoir un CPE y'a 3 ans, plutot que d'enquiller les CDD , et passer 18 mois sans congés ...

n°7835543
Glouba Car​amba
Posté le 07-03-2006 à 11:30:43  profilanswer

Mattrex a écrit :

(...) Vive la liberté de penser...
Et j'espère honnetement que l'Etat ne prendra pas en compte la mobilisation de 90% de moutons dans la rue et que le CPE sera appliqué.

En meme temps c'est un travers inevitable en democratie, et qui concerne a peu pres tout.

Ou est la liberte de penser avec des medias aux ordres, par exemple.  

Quel est le taux d'electeurs qui s'informe reellement sur les points qui motivent leurs choix, et quelle proportion se contente de ce qu'elle a vu/entendu au JT ? Sans compter la proportion qui vote par automatisme, sur la base de prejuges ?

Y'a pas besoin de faire 50 mois d'etudes sur le CPE pour comprendre que ce contrat fabrique de la souplesse sur le dos des employes, ce qui de leur point de vue s'appelle une precarisation, n'en deplaise a ceux qui comparent des choux et des carottes. La contrepartie "creation d'emploi" etant pour le moins fumeuse, celui qui manifeste aujourd'hui sur la seule base de la precarisation des contrats n'est pas moins legitime que toi pour donner son avis.

n°7835556
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-03-2006 à 11:32:43  profilanswer

crystalizer a écrit :

je parlais de l'adoption du contrat pas de son application.
et si tu es viré d'un poste en CPE comme tu le dis, c'est que tu as mal travaillé.
as tu fait des cours d'économie ? peut etre comprendras tu les raisons de la mise en place du CPE vu la situation économique actuelle.

[:pingouino]  

Comment peux-tu être aussi catégorique ?  Surout que ton affirmation est complétement fausse.. bien sur certaines personnes sont virées quelque soit le contrat pour des raisons valables.. mais il existe de nombreux abus, et jusqu'à présent le recours aux prud'hommes permettait de demander des comptes à l'entreprise dans le sens ou c'etait à elle de demontrer qu'il n'y'avait pas d'abus et on arrivait parfois au terme d'un an et demi de procédures à être indemnisé. Maintenant c'est l'inverse avec le CPE c'est a l'employé d'apporter des preuves... pourquoi ce revirement de situation ? je ne pense pas que ce soit ça qui contribue à améliorer la situation du pays... ensuite vu que tu te prend pour un ténor de l'économie récite nous donc ce que tu as appris à l'école et en quoi le CPE va améliorer l'économie.. [:itm]  

Sinon à mon avis tout ce que va gagner le gouvernement avec ses mesures merdiques c'est qu'à force de piocher à droite et à gauche dans les inconvénients des systèmes de ses voisins en omettant les avantages, les travailleurs français (ceux qui ont envie de bosser) vont faire comme les chercheurs et vont se barrer à l'étranger (dailleurs c'est déja le cas en partie usa, suisse, etc...). C'est clair que l'économie va prendre un coup de fouet  [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 07-03-2006 à 11:35:31
n°7835594
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 11:38:56  profilanswer

Tu aurais du lire la superbe citation de ce pauvre chef d'entreprise avant de la poster tel que. Ses arguments bidons montraient une bonne méconnaissance de la procédure de licenciement économique dont ton post sans réserve s'est parfaitement accomodé.

n°7835613
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 11:42:04  profilanswer

Pardon ? On se connait ?  :heink:  
Ces quelques railleries visaient à montrer les limites de ton raisonnement (il faut se préparer au changement. Avec 10% de chomeurs, le changement le plus problable pour un CPE, c'est le chomage).
Même si ce ne sont pas des posts de haute volée, ça me semble plus réfléchi que des post-quote, surtout quand les citations en question comportent des mensonges/erreurs flagrants.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2006 à 11:42:04  profilanswer

n°7835614
Bollareck
Posté le 07-03-2006 à 11:42:12  profilanswer

peaceful a écrit :

A force de piocher à droite et à gauche dans les inconvénients des systèmes de ses voisins en omettant les avantages, les travailleurs français (ceux qui ont envie de bosser) vont faire comme les chercheurs et vont se barrer à l'étranger (dailleurs c'est déja le cas en partie usa, suisse, etc...). C'est clair que l'économie va prendre un coup de fouet  

Je suis plutôt favorable au CPE mais alors sur ce point la , 100% ok avec toi [:acherpy]  

n°7835629
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 11:45:37  profilanswer

Bollareck a écrit :

Mais +1 quoi  [:spamafote]  
J'aurais bien aimé avoir un CPE y'a 3 ans, plutot que d'enquiller les CDD , et passer 18 mois sans congés ...

C'est sûr le type qui comptais prendre un CDD de 6 mois et à la place prend un CPE et vire le type au bout de 6 mois, ça fait un max de différence pour le salarié. Et en plus la première année, t'as pas de vacances en CDI/CPE.

n°7835641
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 11:47:54  profilanswer

crystalizer a écrit :

Non, mais n'importe quoi !
Beaucoup d'économistes s'entendent sur le fait que l'apport du CPE en terme d'emploi est incertain.
J'aimerais bien que tu nous éclaires de tes grandes connaissances en économie pour nous expliquer quelles sont ces "raisons" qui justifie de ne plus encadrer à priori les licenciements ?

n°7835652
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 07-03-2006 à 11:49:39  profilanswer

peaceful a écrit :

[:pingouino]  

Comment peux-tu être aussi catégorique ?  Surout que ton affirmation est complétement fausse.. bien sur certaines personnes sont virées quelque soit le contrat pour des raisons valables.. mais il existe de nombreux abus, et jusqu'à présent le recours aux prud'hommes permettait de demander des comptes à l'entreprise dans le sens ou c'etait à elle de demontrer qu'il n'y'avait pas d'abus et on arrivait parfois au terme d'un an et demi de procédures à être indemnisé. Maintenant c'est l'inverse avec le CPE c'est a l'employé d'apporter des preuves... pourquoi ce revirement de situation ? je ne pense pas que ce soit ça qui contribue à améliorer la situation du pays... ensuite vu que tu te prend pour un ténor de l'économie récite nous donc ce que tu as appris à l'école et en quoi le CPE va améliorer l'économie.. [:itm]  

Sinon à mon avis tout ce que va gagner le gouvernement avec ses mesures merdiques c'est qu'à force de piocher à droite et à gauche dans les inconvénients des systèmes de ses voisins en omettant les avantages, les travailleurs français (ceux qui ont envie de bosser) vont faire comme les chercheurs et vont se barrer à l'étranger (dailleurs c'est déja le cas en partie usa, suisse, etc...). C'est clair que l'économie va prendre un coup de fouet  [:petrus75]

Je n'ai pas envie de jouer la surenchere au vu de tes propos qui sont peut etre crédibles pour toi.
J'ajouterai seulement que les entreprises hésitent à embaucher en CDI pour le motif que tu évoques (les prud'hiommes) et le CPE apportera les solutions nécessaires à l'entreprise pour assouplir les conditions d'embauche.

n°7835663
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-03-2006 à 11:51:12  profilanswer

Tu as conscience que ne serait ce que sur ce topic les opposants au CPE ont en moyenne légèrement plus conscience du monde du travail que ses partisans  :D .

n°7835668
la questio​n
Posté le 07-03-2006 à 11:51:48  profilanswer

crystalizer a écrit :

Je n'ai pas envie de jouer la surenchere au vu de tes propos qui sont peut etre crédibles pour toi.
J'ajouterai seulement que les entreprises hésitent à embaucher en CDI pour le motif que tu évoques (les prud'hiommes) et le CPE apportera les solutions nécessaires à l'entreprise pour assouplir les conditions d'embauche.

[:rotflmao]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7835670
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 11:52:01  profilanswer

crystalizer a écrit :

Vu que la seule façon de connaitre son motif de licenciement c'est les prud'hommes, tu crois vraiment que l'employeur va y échapper ?

n°7835672
len22
Posté le 07-03-2006 à 11:52:31  profilanswer

crystalizer a écrit :

J'ajouterai seulement que les entreprises hésitent à embaucher en CDI pour le motif que tu évoques (les prud'hiommes) et le CPE apportera les solutions nécessaires à l'entreprise pour assouplir les conditions d'embauche  licenciement.

:o

n°7835676
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 11:53:00  answer

Sketlios a écrit :

Tu aurais du lire la superbe citation de ce pauvre chef d'entreprise avant de la poster tel que. Ses arguments bidons montraient une bonne méconnaissance de la procédure de licenciement économique dont ton post sans réserve s'est parfaitement accomodé.

Sketlios a écrit :

Pardon ? On se connait ?  :heink:  
Ces quelques railleries visaient à montrer les limites de ton raisonnement (il faut se préparer au changement. Avec 10% de chomeurs, le changement le plus problable pour un CPE, c'est le chomage).
Même si ce ne sont pas des posts de haute volée, ça me semble plus réfléchi que des post-quote, surtout quand les citations en question comportent des mensonges/erreurs flagrants.

1/ Tu as surinterprêté les propos tenus par le chef d'entreprise que j'ai cité, et un autre forumeur te l'a fait remarquer un peu plus loin.

2/ Le CPE n'est pas un contrat obligatoire pour les moins de 26 ans, tout comme le CNE n'est pas un contrat obligatoire pour les entreprises de moins de 20 salariés. C'est un contrat qui permet de créer plus rapidement des emplois, et qui parvient à fixer des emplois qui seraient restés autrement à l'état de simples potentiels.

Une économie qui crée des emplois est une économie dont les entreprises se remettent en question, détruisent puis créent encore plus.

En France, on veut freiner le mouvement, sans se rendre compte que ça joue contre nous.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2006 à 12:19:54
n°7835686
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 07-03-2006 à 11:54:26  profilanswer

Sketlios a écrit :

C'est sûr le type qui comptais prendre un CDD de 6 mois et à la place prend un CPE et vire le type au bout de 6 mois, ça fait un max de différence pour le salarié. Et en plus la première année, t'as pas de vacances en CDI/CPE.

Article 3 bis du projet de loi sur l'égalité des chances :  

3° Lorsqu'il est à l'initiative de la rupture, sauf faute grave, l'employeur verse au salarié, au plus tard à l'expiration du préavis, outre les sommes restant dues au titre des salaires et de l'indemnité de congés payés, une indemnité égale à 8 % du montant total de la rémunération brute due au salarié depuis la conclusion du contrat. Le régime fiscal et social de cette indemnité est celui applicable à l'indemnité mentionnée à l'article L. 122-9 du code du travail. À cette indemnité versée au salarié s'ajoute une contribution de l'employeur, égale à 2 % de la rémunération brute due au salarié depuis le début du contrat. Cette contribution est recouvrée par les organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 351-21 du code du travail conformément aux dispositions des articles L. 351-6 et L. 351-6-1 du même code. Elle est destinée à financer les actions d'accompagnement renforcé du salarié par le service public de l'emploi en vue de son retour à l'emploi. Elle n'est pas considérée comme un élément de salaire au sens de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.

Merci de rectifier ton erreur

n°7835697
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-03-2006 à 11:55:35  profilanswer

crystalizer a écrit :

EN plus d'être un ponte en économie, je vois que tu excelles dans l'art de débattre de manière intelligente, et que tes arguments ton avis fait légion

n°7835756
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 07-03-2006 à 12:06:33  profilanswer

Sketlios a écrit :

Non, mais n'importe quoi !
Beaucoup d'économistes s'entendent sur le fait que l'apport du CPE en terme d'emploi est incertain.
J'aimerais bien que tu nous éclaires de tes grandes connaissances en économie pour nous expliquer quelles sont ces "raisons" qui justifie de ne plus encadrer à priori les licenciements ?

souplesse du marché du travail comme le font déjà certains autres pays (qui ne sont pas forcement des modèles ;) ), mais cela permet d'assouplir le marché du travail francais qui est très restrictif pour l'employeur (hum là je vais prendre cher pour cette petite phrase)...

Je pense que le CPE, est le premier pas, vers une modification de l'ensemble des contrats de travail en france, qui ont pour but de s'adapter à l'économie actuelle. Certes cela boulverse nos acquis sociaux (qui sont des acquis et non des droits), mais tout le monde souhaite du changement, mais beaucoup y sont refractaires dès que l'on fait quelque chose, donc moi suis partisan du "on prend le risque du CPE" !!

n°7835806
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 12:15:56  profilanswer

Je te ressors le texte :

Citation :

je ne peux faire qu'un licenciement économique... mais la loi française m'interdit de réembaucher dans les 6 ou 8 mois je ne sais plus...

L'autre forumeur et toi devriez changer de lunettes.

Citation :

2/ Le CPE n'est pas un contrat obligatoire pour les moins de 26 ans, tout comme le CNE n'est pas un contrat obligatoire pour les entreprises de moins de 20 salariés. C'est un contrat qui permet de créer plus rapidement des emplois, et qui parvient à fixer des emplois qui seraient restés autrement à l'état de simples potentiels.

Ca c'est toi qui le dit.

C'est un contrat qui va durcir les conditions de travail des plus jeunes.
C'est un contrat qui va augmenter le nombre de licenciements abusif (je sais que c'est illégal, même avec ce contrat).
C'est un contrat qui aura un impact marginal sur le nombre de vrais emplois créés.
C'est un contrat qui vise avant tout à augmenter le pouvoir des employeurs sur les salariés.

Ca c'est moi qui le dit.

Citation :

Une économie qui crée des emplois est une économie dont les entreprises se remettent en question, détruisent puis créent encore plus.
En France, on veut freiner le mouvement, sans se rendre compte que ça joue contre nous.

C'est les entreprises qui se remettent en question, mais c'est les salariés qui trinquent.
En France, on veut surtout s'assurer que tout ce que l'on fait va dans le sens de plus de bien-être pour tous et pas seulement la minorité que constituent les employers (qui font les seules créateurs de richesse, qui font vivre les autres, blah, blah... ).

Message édité par Sketlios le 07-03-2006 à 12:18:28
n°7835826
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 12:18:57  answer

Si la France est si merveilleuse et les modèles britanniques ou nord-américains si exécrables, comment se fait-il que tous nos meilleurs talents français s'expatrient à Londres, aux USA et au Canada ?

En France, les étrangers ne viennent que pour leur retraite, parce que les prix de l'immobilier sont moins chers que chez eux. Mais pour travailler, pour faire des choses intéressantes, pour la recherche, pour l'innovation, pour les défis, ce n'est pas en France que ça se passe.

Il suffit de voir la mentalité des gréviculteurs pour en comprendre les raisons.

Allez, je vais paraphraser (une fois n'est pas coutûme) ce merveilleux Lionel Jospin : "pays de [tuuuuut] !"

n°7835838
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 12:20:49  profilanswer

crystalizer a écrit :

Article 3 bis du projet de loi sur l'égalité des chances :  

3° Lorsqu'il est à l'initiative de la rupture, sauf faute grave, l'employeur verse au salarié, au plus tard à l'expiration du préavis, outre les sommes restant dues au titre des salaires et de l'indemnité de congés payés, une indemnité égale à 8 % du montant total de la rémunération brute due au salarié depuis la conclusion du contrat. Le régime fiscal et social de cette indemnité est celui applicable à l'indemnité mentionnée à l'article L. 122-9 du code du travail. À cette indemnité versée au salarié s'ajoute une contribution de l'employeur, égale à 2 % de la rémunération brute due au salarié depuis le début du contrat. Cette contribution est recouvrée par les organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 351-21 du code du travail conformément aux dispositions des articles L. 351-6 et L. 351-6-1 du même code. Elle est destinée à financer les actions d'accompagnement renforcé du salarié par le service public de l'emploi en vue de son retour à l'emploi. Elle n'est pas considérée comme un élément de salaire au sens de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.

Merci de rectifier ton erreur

Quelle erreur ?
Ton texte parle d'idemnité de congé payé. Il dit pas que tu as le droit de les prendre par anticipation.

Merci de relire ce que j'ai écrit.

n°7835851
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 12:22:58  profilanswer

boubougna a écrit :

souplesse du marché du travail comme le font déjà certains autres pays (qui ne sont pas forcement des modèles ;) ), mais cela permet d'assouplir le marché du travail francais qui est très restrictif pour l'employeur (hum là je vais prendre cher pour cette petite phrase)...

Je pense que le CPE, est le premier pas, vers une modification de l'ensemble des contrats de travail en france, qui ont pour but de s'adapter à l'économie actuelle. Certes cela boulverse nos acquis sociaux (qui sont des acquis et non des droits), mais tout le monde souhaite du changement, mais beaucoup y sont refractaires dès que l'on fait quelque chose, donc moi suis partisan du "on prend le risque du CPE" !!

Je ne pense pas que tu connaisses suffisamment les conditions de licenciement pour pouvoir affirmer de telles choses.
C'est facile de dire "le marché du travail francais est très restrictif pour l'employeur", mais je vois jamais personne donner d'exemple concret non entachés d'erreurs.

n°7835866
la questio​n
Posté le 07-03-2006 à 12:25:07  profilanswer

et le fait que l'investissment ds la recherche et les rémunérations, pour toi, ça n'a aucune influence?
Ah oui, c'est la faute à la gauche, tu vas me dire.[:petrus75]

Citation :

En France, les étrangers ne viennent que pour leur retraite, parce que les prix de l'immobilier sont moins chers que chez eux. Mais pour travailler, pour faire des choses intéressantes, pour la recherche, pour l'innovation, pour les défis, ce n'est pas en France que ça se passe.

C'est vrai que les médecins et ingés étrangers qui ne sont pas considérés et rémunérés comme les locaux, ça n'a rien à voir aussi.

Citation :

Il suffit de voir la mentalité des gréviculteurs pour en comprendre les raisons.

le rapport?  

Citation :

Allez, je vais paraphraser (une fois n'est pas coutûme) ce merveilleux Lionel Jospin : "pays de [tuuuuut] !"

confondre Jospin et sa marionette guignolesque, c'est vrai que ça donne de la crédibilité à un propos.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7835878
Mattrex
Posté le 07-03-2006 à 12:28:06  profilanswer

Hier en fin d'après-midi, je recoit un coup de fil de Bricorama, car j'avais postulé chez eux il y a quelques mois.
Le mec me dit qu'il est interessé par ma candidature, et qu'il me présente un poste un poste en tant que vendeur en CDD de 3 mois...
Je lui répond que c'est parfait, que j'ai jusqu'à Septembre le temps de reprendre mes études, et je lui demande quand même pourquoi en CDD ?
Il me dit : Au début c'est 3 mois de CDD, après on voit selon la personne si on poursuit en CDI ou pas...

Samedi j'avais un entretient pour une section jardinage chez Cora, toujours à pleisn temps, ce qu'on m'a proposé c'est aussi un CDD de 3 mois...

Conclusion : Un mec travail 3 mois, au bout de 3 mois, on lui dit au revoir, résultat des courses :  
- Pas de chomage
- Pas d'éxpérience suffisante pour pouvoir être présenté ailleurs.

Alors moi je dit, vive le CPE !  
Ca fera un filtre naturel entre les branleurs et les travailleurs, ceux qui méritent leur place dans l'entreprise, et ceux qui sont bons qu'à fumer des joints chez eux. Ca donnera plus confiance aux employeurs de recruter pour ainsi créer une réelle concurence dans le monde du travail, donc d'augmenter la productivité générale d'une société de plus en plus plongé dans le confort et qu'on appel la "génération loisirs" qui veut avoir une garantie de travail à vie, dans une économie mondiale instable ou la faillite des entreprises peut tocer à la porte chaque jour.
Bref faut arrêter un peu, les entreprises se cassent à l'antréger, la France n'est pas rentable. On vit dans un monde capitaliste, ca bouge constamment, on ne peut pas exiger de s'enraciner dans uen entreprise et d'espérer d'y rester toute sa vie ! La roue tourne, si on donne pas de libértés aux chefs d'entreprises, ceux ci ne recruteront pas, auront peur, la boucle se referme.

Aujourd'hui on à peur de recruter des jeunes, car on à une image de branleurs, et une fois pris en CDI, il suffit qu'il passe ses 2 mois d'essais pepère, pour après se retransformer en branleur qu'il était avant et qu'il cachait bien pendant 2 mois, et ou l'entreprise sera obligé de se le trimbaler sans pouvoir s'en débarasser.  

2 ans d'essais, c'est impossible à cacher son jeu, l'employeur en 2 ans pourra largement cerner la personne, et voir si elle vaut le coup d'être gardé, ou pas. Dans le pire des cas, si elle est licencié, elle bénéficera d'une garantie de reincertion, de 2 ans d'expérience dans le domaine, d'un chomage, etc.
Hors aujourd'hui au bout de 3 mois on a que dalle.  

C'est ca aussi qu'il faudrait expliquer aux "jeunes", à tout ces moutons aujourd'hui dans la rue ! Et pas seulement leur montrer le mauvais côté de ce CPE.

n°7835888
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 12:29:00  profilanswer

Parce que ce sont des pays qui favorisent ceux qui sont en haut de l'échelle. C'est si compliqué à comprendre ?
Maintenant, si ce que tu veux c'est un système ou les plus fragiles trinquent au bénéfices de quelques "happy few", dit le tout de suite, ça clarifiera le débat.

Citation :

Mais pour travailler, pour faire des choses intéressantes, pour la recherche, pour l'innovation, pour les défis, ce n'est pas en France que ça se passe.

Je pensais pourtant que monter une entreprise en France était un véritable défi ?
Enfin, bon c'est gentil de nous sortir tes poncifs de café du commerce, mais je vois pas trop comment tu vas pouvoir nous donner des sources pour ton "pour faire des choses intéressantes(...)c'est pas en France que ça se passe".

n°7835977
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 12:41:08  profilanswer

Mattrex a écrit :

Ca fera un filtre naturel entre les branleurs et les travailleurs, ceux qui méritent leur place dans l'entreprise, et ceux qui sont bons qu'à fumer des joints chez eux.

Tu n'as pas imaginé une seule seconde que ça puisse être un "filtre naturel entre ceux qui veulent qu'on leur paient leurs heures sup' et les autres" ?
Si t'es un branleur, y'a la période d'essai ou le licenciement pour raison personnelle.
La plupart des "bonnes raisons" de licencier sont déjà dans le code du travail. Le CPE, lui ajoute les mauvaises.

Citation :

Bref faut arrêter un peu, les entreprises se cassent à l'antréger, la France n'est pas rentable.

Tu proposes donc de payer les ouvriers Français moins cher que les chinois pour éviter les délocalisation ?

Citation :

On vit dans un monde capitaliste, ca bouge constamment, on ne peut pas exiger de s'enraciner dans uen entreprise et d'espérer d'y rester toute sa vie !

Et exiger de ne se faire virer que pour de bonnes raisons, c'est faire preuve d'enracinement archaïque ?

Citation :

Aujourd'hui on à peur de recruter des jeunes, car on à une image de branleurs, et une fois pris en CDI, il suffit qu'il passe ses 2 mois d'essais pepère, pour après se retransformer en branleur qu'il était avant et qu'il cachait bien pendant 2 mois, et ou l'entreprise sera obligé de se le trimbaler sans pouvoir s'en débarasser.

Encore une fois, un type qui fout rien en CDI, tu peux le virer. Tu vas peut-être te taper les prud'homme, mais c'est aussi le cas en CNE. J'aimerais aussi savoir si l'un d'entre vous a une vague idée du nombre de jeunes qui effectivement se transforment en branleurs après la période d'essai passé.

Citation :

C'est ca aussi qu'il faudrait expliquer aux "jeunes", à tout ces moutons aujourd'hui dans la rue ! Et pas seulement leur montrer le mauvais côté de ce CPE.

Si ce n'était pas un tissus d'approximations, d'affirmations sans fondement et de bons vieux à-prioris on pourrait effectivement parler d'explication.

n°7836046
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 07-03-2006 à 12:49:18  profilanswer

Qui en a quoi que ce soit à foutre des rapports d'Amnesty, tu vas me dire, aussi [:spamafote]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7836069
quicksilve​r01
Posté le 07-03-2006 à 12:52:03  profilanswer

[:dks]  

Dans les 2 cas ccd 3 mois ou cpe t'est dans le merde pas avec un cdi...

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°7836070
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 07-03-2006 à 12:52:12  profilanswer

C'est ce genre de posts qui t'a déjà valu des sanctions.
"Te donner les moyens de tes aspirations"... mais quelle blague.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7836098
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-03-2006 à 12:56:06  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

PTDR !
Ce que tu expliques, c'est que ces clowns ayant l'emploi a vie ont une connaissance tout ce qu'il y a de theorique d'une facon de vivre qu'ils ne connaitront jamais. Ils n'ont pas la moindre idee de ce qu'est la precarite, ils disposent meme de ce que le pays fait de mieux en termes de securite. Leur "vision d'ensemble" est en fait la capacite a justifier la precarisation de l'emploi par des tableaux ecrits par leurs copains patrons...

Oui, parce que ce sont ces clown qui sont les plus habilités a raisonner dans l'ensemble des domaines administratifs, et non pas dans certains domaines bien précis comme certains, ou certes ils sont plus spécialisé, mais ont une moins bonne vision globale

Glouba Caramba a écrit :

L'etudiant, il connait ce qu'il voit autour de lui, c'est-a-dire la merde que vivent les etudiants des annees precedentes par exemple, les galeres a tous les niveaux, les rapports de force entre employes et patrons, ne serait-ce que lorsqu'on lui propose peau d'balle pour son stage, ou il doit s'estimer heureux d'etre admis a entrer dans la bien belle entreprise toussa...

Justement, c'est ce que je dis, ils ont une vision faussé a cause du vécus ou non, de l'exploitation des étudiants aussi bien lors des stages, que des boulots étudiants indispensable pour certains. Avec justement ce vécus, je serais plutot pour le CPE justement, car tout dépend alors de sa propre expérience

Glouba Caramba a écrit :

Tu as d'un cote celui qui a une experience proche de la precarite qui l'attend, et de l'autre celui qui en a une vision lointaine et theorique, pondue par le patronat qu'il cotoie...

Donc non, tu as d'un cote celui qui a une experience personnel et imparfaite, qui est en général totalement différent du monde du travail, et de l'autre celui qui en a une vision lointaine et theorique ...

Entre les deux, j'aurais plus une tendance a faire confiance a la seconde catégorie (qu'elle soit de gauche ou de droite d'ailleurs) :D

Glouba Caramba a écrit :

De toute facon Villou a deja explique qu'il bougerait pas d'un pouce. Apres n'avoir discute avec le seul Medef pour preparer ses mesures, apres avoir laisse tombe toute periode d'evaluation du CNE avant de lancer le CPE, l'UMP a choisi de continuer sur la meme voie, le CPE ne bougera pas, Villou est droit dans ses bottes, fort d'une majorite absolue a l'Assemblee obtenue avec meme pas 30% des suffrages...

Ben oui, et il a raison pour cela, il met en pratique un moyen qui n'a jamais été testé en France depuis trés longtemps, on vera bien ce que ça donnera

n°7836130
maouuu
Posté le 07-03-2006 à 13:00:44  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

[:dks]  

Dans les 2 cas ccd 3 mois ou cpe t'est dans le merde pas avec un cdi...

Si, période d'essai de 3 mois pour un CDI :D

Et puis, ne t'imagine pas qu'on va te filer un CDI d'entré de jeux comme ça :D

n°7836276
Dkiller
Posté le 07-03-2006 à 13:23:23  profilanswer

Le CPE c'est bien jusqu'a 26ans non ?
Alors que les jeunes s'affolent je ne comprends pas trop, expliquez moi svp (pas envie de tout lire :/)

n°7836282
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2006 à 13:24:17  answer

Dkiller a écrit :

Alors que les jeunes s'affolent je ne comprends pas trop, expliquez moi svp (pas envie de tout lire :/)

le pire c'est que la majorité c'est des lycéens, donc ils n'y connaissent rien du tout au monde du travail  :heink:

n°7836289
maouuu
Posté le 07-03-2006 à 13:26:14  profilanswer

Dkiller a écrit :

Ben parce qu'ils veulent tous des CDI pour pouvoir prendre un credit sur l'appart et la voiture direct, et ne veulent pas de ces infames emplois précaire bouffeur de gamins, et préfèrent rester au chaud chez papa maman :o

n°7836343
Quesque
Posté le 07-03-2006 à 13:36:13  profilanswer

Mattrex a écrit :

Ca fera un filtre naturel entre les branleurs et les travailleurs, ceux qui méritent leur place dans l'entreprise, et ceux qui sont bons qu'à fumer des joints chez eux.

Le problème que pose le CPE c'est qu'il ne pourra pas servir de filtre naturel entre les employeurs "citoyens" (putain ces boutons qui me démangent quand j'entends "employeurs citoyens" ) et les employeurs pourris... puis entre les branleurs et les branlés ! :ange:  

n°7836369
Sketlios
Posté le 07-03-2006 à 13:37:56  profilanswer

maouuu a écrit :

Ben parce qu'ils veulent tous des CDI pour pouvoir prendre un credit sur l'appart et la voiture direct, et ne veulent pas de ces infames emplois précaire bouffeur de gamins, et préfèrent rester au chaud chez papa maman :o

Ou alors ils trouvent qu'il est normal que les conditions de licenciement d'un employé soient encadrées par la loi.

n°7836371
gnarky
Sac à puces
Posté le 07-03-2006 à 13:38:05  profilanswer

bon ben j'vais pas tarder à rejoindre République.
Y a beaucoups de gens qui défendent plus ou moins le CPE ici, ou en tout cas qui sont contre les grêves. C'est une question de sensibilité, chacun pense ce qu'il veut. Pour moi c'est tout vu.

CPE c'est effectivement pas-mal pour les patrons de petites entreprises, qui sont souvent noyés par les charges. Oui mais voilà, pour les employés c'est vraiment pas la même chose. Ca ne donne aucune perspéctive, ca ne permet pas d'être crédible vis à vis de son banquier, ni de son employeur. Certains chefs d'entreprises ont dit ici que si l'on ne créé pas soi-même son entreprise on ne peut pas comprendre la difficulté qu'il en découle. Je dis d'accord, mais je rajoute que c'est pas en me filant un CPE que je pourrai un jour créer mon entreprise aussi.

Alors bon, c'est sympa de donner la part belle aux patrons, mais creuser encore un peu le fossé entre les uns et les autres, c'est beaucoups moins sympa.  

Il serait surrement bon pour les PME d'avoir la possibilité d'employer à moindre charges, mais à la condition indispensable d'être fidèle à leurs employés. Il y a surrement un crénaux à trouver dans ce coin.

Salut à vous, rendez-vous dans la rue, j'éspère.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)