Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5328 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7786466
Ciler
Posté le 01-03-2006 à 11:59:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait, un truc que j'aimerai que les pro-CPE m'expliquent, c'est en quoi le CPE rends les lcenciements "plus faciles" ?

Alberich nous ayant longuement explique que les regles liees aux licenciments abusifs s'appliquent toujours, alors je vois mal ou est la facilite accrue :??:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 01-03-2006 à 11:59:35  profilanswer

n°7786483
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-03-2006 à 12:01:59  profilanswer

Ciler a écrit :

En fait, un truc que j'aimerai que les pro-CPE m'expliquent, c'est en quoi le CPE rends les lcenciements "plus faciles" ?

Alberich nous ayant longuement explique que les regles liees aux licenciments abusifs s'appliquent toujours, alors je vois mal ou est la facilite accrue :??:

parce que les gens n'iront pas faire des procédures en justice.
Ils diront " enfoiré de patron " et basta

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7786484
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2006 à 12:02:09  answer

Je pense que l'analyse en termes de risques d'embauche est fallacieuse et non pertinente.
Aujourd'hui il est très difficile pour beaucoup d'entreprises de fonctionner à effectifs constants, il leur faut donc autour d'un noyau de main d'oeuvre stable gérer un volet mobile de salariés.  

De ce point de vue la souplesse apportée par les CNE/CPE semble supérieure au dispositif CDD/intérim. Mais en aucun cas il ne remet en cause le CDI qui reste nécessaire pour s'attacher les salariés constituant le seuil minimum des effectifs.

Donc il y aura toujors une proportion de contrats précaires dans l'entreprise, ce qui n'implique en rien que ces contrats seront toujours dévolus aux mêmes (malgré quelques cas édifiants dont tout le monde a connaissance).

n°7786496
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-03-2006 à 12:03:21  profilanswer

A ce moment là il faut dire qu'on peut licencier pour motif économique ( à justifier ) et non sans motif

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7786497
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2006 à 12:03:24  answer

Ciler a écrit :

Comme je l'ai également exposé la facilité tient à la légereté de la procédure de licenciement. ;)

n°7786500
Sketlios
Posté le 01-03-2006 à 12:03:54  profilanswer

seb_07 a écrit :

Le problème de ton argumentation est quelle ne tient pas 5 secondes face à la réalité des faits (comme toute argumentation contre le CNE/CPE) :

En Europe, *tous* les pays qui ont réussi à faire diminuer durablement le chomage (et même/surtout les pays scandinaves qu'on ne peut pas taxer de pays vendus aux "démons de l'ultra-libéralisme" ) sont passés par une flexibilisation de leur marché du travail. A savoir (entre autre) la possibilité d'embaucher/licencier le plus simplement possible sans avoir à justifier/argumenter/etc, bref sans toutes les contraintes imposées par les CDI/CDD etc..
(...)
Tout ce qui va vers plus de flexibilisation du code du travail est bon à prendre

1. Ce n'est pas parce que ça marche à côté que ça marche aussi en France.
2. Je ne pense pas que tu te soies vraiment penché sur le cas de nos voisins européens, sinon tu aurais vu que ce qui a fait baisser le chômage en angleterre c'est l'embauche de 600 000 fonctionnaires.
3. Pour les pays scandinaves, on parle de flex-sécurité. Et le gouvernement, à fond dans le flex,  n'a pas l'air parti pour donner dans le sécurité.
4. Tu sais, "la possibilité d'embaucher/licencier le plus simplement possible sans avoir à justifier/argumenter/etc", c'est ce qu'il y avait au début du siècle. C'est vrai que c'était sympa :

"Patron, ma femme est en train d'accoucher, j'aimerais bien ne pas rester jusqu'à minuit ce soir"
"Facile : t'es viré".

"Patron, je compte me présenter aux prochaines élection des représentants du personnel"
"Ok, mais pas chez moi : t'es viré".

"Patron, je vois pas pourquoi je devrais venir travailler dans une chambre d'hotel avec vous ce soir. On bosse très bien ici".
"T'es vraiment trop conne, toi. Bon ba t'es virée."

Le monde merveilleux de seb_07  :love:

n°7786517
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-03-2006 à 12:05:45  profilanswer

la politique du modele scandinave me plait assez bien en effet

Plus tu fait signer un contrat précaire , plus le patron cotise pour la protection des salariés et vice versa.

Ce qui fait que la protection est assurée de facon partagée entre le contrat de travail et les assurances financieres , ainsi il y a une compensation face à la précarité

---------------
n°7786526
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2006 à 12:06:50  answer

Magicpanda a écrit :

A ce moment là il faut dire qu'on peut licencier pour motif économique ( à justifier ) et non sans motif

Bah non, le motif économique est par nature ponctuel et exceptionnel, je parle quant à moi de gestion habituelle du personnel et d'adaptation des effectifs en temps réél à la situation de l'entreprise.

Un peu comme les achats, tu produit moins -> tu achètes moins, et inversement.

n°7786539
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-03-2006 à 12:07:54  profilanswer

Oui mais tu doit alors motiver ton licenciement en disant que tu ne le fait pas pour le fun ou parce que ton salarié c'est syndiqué , parce que ton salarié réclame qu'on lui paye ses heures sup ..

---------------
n°7786540
Ciler
Posté le 01-03-2006 à 12:08:00  profilanswer

Ce que j'admire chez alberich, c'est sa capacite a ne pas se cacher derrire des justifications bidons. Reconnaitre que la vocation du CPE n'est pas de fournir des emplois a long terme, c'est rare sur pour un "Pro", sur ce topic.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 01-03-2006 à 12:08:00  profilanswer

n°7786547
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-03-2006 à 12:08:39  profilanswer

Ca ya que de Villepin qui essaye de le cacher , les libéraux n'ont rien contre l'emploi précaire :D

---------------
n°7786594
Sketlios
Posté le 01-03-2006 à 12:15:51  profilanswer

Et les mécanismes d'annualisation du temps de travail, c'est pas plus adapté ?

n°7786600
thieuma
Posté le 01-03-2006 à 12:16:23  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ce n'est pas vrai de dire qu'il est difficile d'ejecter quelqu'un .

En CDi tu peux avoir une période d'essai de 1 à 3 mois , extensible à 6 mois.
Par contre il faut motiver le licenciement ( dire pourquoi la personne ne correspond pas au poste , ce qui reste le minimum )
De plus ce systeme permet d'alimenter correctement les caisses d'indemnités chomage :jap:

le cdi est très bien sur le long terme quand "tout se passe bien".  
Mais je ne vois pas où est le problème avec le cpe. Si le salarié correspond aux exigences du postes et qu'il fait ce pour quoi il est payé, où est le problème ? Quelle serait la stratégie de l'entreprise à financer des recrutements (qui coutent pas mal d'argenr) tous les 6 mois pour remplacer la personne en cpe ? et virer une personne compétente pour risquer de prendre une autre personne qui l'est moins ?. A ce coût s'ajoute la contrainte de former la personne au poste à pourvoir (qui a aussi un cout financier). Si l'entreprise avait pris la personne en cdi, je ne vois pas pourquoi elle le licencirait si le contrat s'appelle cpe.
L'avantage de ce contrat est pour l'entreprise de pouvoir se débarasser des "boulets" qui tirent le système à leur avantage.

n°7786631
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2006 à 12:20:39  answer

Sketlios a écrit :

Et les mécanismes d'annualisation du temps de travail, c'est pas plus adapté ?

Pour certaines situations ça l'est, par exemple s'il existe des variations cycliques de relativement faible amplitude au cours de l'année.

Dans d'autres cas, la variation d'activité étant plus erratique et moins prévisible, ça ne l'est pas.

n°7786651
pactole@
Posté le 01-03-2006 à 12:23:34  profilanswer

thieuma a écrit :

Mais je ne vois pas où est le problème avec le cpe. Si le salarié correspond aux exigences du postes et qu'il fait ce pour quoi il est payé, où est le problème ? Quelle serait la stratégie de l'entreprise à financer des recrutements (qui coutent pas mal d'argenr) tous les 6 mois pour remplacer la personne en cpe ? et virer une personne compétente pour risquer de prendre une autre personne qui l'est moins ?. A ce coût s'ajoute la contrainte de former la personne au poste à pourvoir (qui a aussi un cout financier). Si l'entreprise avait pris la personne en cdi, je ne vois pas pourquoi elle le licencirait si le contrat s'appelle cpe.
L'avantage de ce contrat est pour l'entreprise de pouvoir se débarasser des "boulets" qui tirent le système à leur avantage.

Le problème est la pression que les employeurs ne vont pas se priver de mettre.
A cela t'ajoute celle que l'employé se metra lui même et ca va vite devenir intenable.

En même temps j'ai entendu de sacré trucs, genre par exemple pour des téléformations, des types qui demandaient des heures sup lorsqu'ils se connectaient en dehors de la tranche 9h - 17h et le weekend [:ddr555]
Donc oui y a des boulets, mais c'est aux boites de les dégager et de dégager des personnes de leurs services de recrutement au passage :o

n°7786661
Sketlios
Posté le 01-03-2006 à 12:25:06  profilanswer

thieuma a écrit :

ceux qui sont out, c'est ceux qui ne sont pas compétents pour le poste en question, non ? un incident de parcours ce n'est pas la mort, marché plus flexible rime avec reprise de poste accélérée, mais après plusieurs échecs il faut penser à la reconversion.
Je ne pense pas que ce système favorise les polytechniciens mais au contraire les fiières "normales".
Il permet de donner justement une chance à ceux qui se débrouillent pas mal et qui sont dans le cursus de la fac par exemple. Met toi à la place du recruteur, dans le marché francais, peut tu prendre des risques lors de l'embauche ? Si la personne que t'embauche n'est pas compétente il sera très difficile de l'ejecter donc on prend plutot une valeur sûre, c'est à dire la personne aux gros diplomes par rapport au faqueux.
Maintant dans l'exemple du marché plus libre, le recruteur a la possibilité de prendre des risques au niveau du recrutement,  ça lui permet de tester plusieurs candidats, meme ceux qui n'ont pas les diplomes les plus prestigieux.

1. Le CDI permet déjà de tester la personne.
2. Je ne sais pas si tu te rends vraiment compte du type de personne qui vont se voir proposer un CNE/CPE. Vu que tu parles d'emplois susceptibles d'intéresser les gens de l'X, il faut bien voir que

• Ils ont pas trop de soucis pour trouver un boulot, donc si on leur propose un CNE, ils se marrent.
  • Il s'agit d'emplois très qualifiés, avec beaucoup de formation au départ et ça c'est un frein important au licenciement pour lequel CNE/CPE/CDI ne changent rien.

Message édité par Sketlios le 01-03-2006 à 12:30:29
n°7786699
Sketlios
Posté le 01-03-2006 à 12:30:00  profilanswer

Pour ton point 2, est-ce que ce ne sont pas tout simplement les risques auxquels doivent faire face les entrepreneurs-forces-vives-de-la-nation ? Les banques et compagnies d'assurances proposent tout un tas de produits permettant de se couvrir sur une plage de risques très importants.

Pendant un petit moment, la boite s'endette, puis, si le pb persiste => licenciement éco.

Je persiste à croire qu'il y a d'autre solution que de rayer tout le code du licenciement d'un trait de crayon.

n°7786923
rahsaan
Posté le 01-03-2006 à 13:03:27  profilanswer

Ciler a écrit :

Ce que j'admire chez alberich, c'est sa capacite a ne pas se cacher derrire des justifications bidons. Reconnaitre que la vocation du CPE n'est pas de fournir des emplois a long terme, c'est rare sur pour un "Pro", sur ce topic.

C'est appréciable, oui. :D
Autant savoir de quoi on parle, hein, et ne pas se raconter d'histoires. :D

Ya une constante dans la rengaine du "c'est mieux ailleurs", c'est qu'on prend du modèle le bout qui nous intéresse sans préciser la situation globale du truc.  :sarcastic:

n°7786968
thieuma
Posté le 01-03-2006 à 13:09:31  profilanswer

pactole@ a écrit :

Le problème est la pression que les employeurs ne vont pas se priver de mettre.
A cela t'ajoute celle que l'employé se metra lui même et ca va vite devenir intenable.

En même temps j'ai entendu de sacré trucs, genre par exemple pour des téléformations, des types qui demandaient des heures sup lorsqu'ils se connectaient en dehors de la tranche 9h - 17h et le weekend [:ddr555]
Donc oui y a des boulets, mais c'est aux boites de les dégager et de dégager des personnes de leurs services de recrutement au passage :o

Justement il est là le problème, comment dégager un boulet en cdi sans lui donner en prime des indemnités de licenciement ?
Pour ceux qui ne supportent pas la condition de salariés, ils leur restent la voie entrepreneuriale

n°7787061
poilagratt​er
Posté le 01-03-2006 à 13:21:15  profilanswer

thieuma a écrit :

Pour ceux qui ne supportent pas la condition de salariés, ils leur restent la voie entrepreneuriale

Et voila. Donc les boulets qui supportent pas leur boulot mi temps à la con, payé mi-smic, peuvent toujours créer leur boîte.
Merveilleux monde plein d'imagination que celui des libéraux.  :o

Message édité par poilagratter le 01-03-2006 à 13:22:45

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7787137
pactole@
Posté le 01-03-2006 à 13:30:09  profilanswer

thieuma a écrit :

Justement il est là le problème, comment dégager un boulet en cdi sans lui donner en prime des indemnités de licenciement ?

Y a pas une majorité de boulets, et on est pas des fourmis.
Je vois pas pourquoi un patron espererait qu'un employé de base s'investisse autant que lui dans une boite, surtout quand le salaire suit pas.

J'imagine bien dans les ss2i, bon on a une mission, c'est sur un techno qui te plait pas, et super loin de chez toi, 1h30 allé, à bon tu veux pas ? bah tu dégages.
Et tu maintiens cette pression pendant 2 ans !!!!  :ouch:  :lol:  
Il faut vraiment une experience nulle du monde du travail pour ne pas comprendre le moyen de pression que c'est.

Message édité par pactole@ le 01-03-2006 à 13:36:32
n°7787168
Ciler
Posté le 01-03-2006 à 13:34:00  profilanswer

thieuma a écrit :

Un boulet en CNE, il faut aussi lui payer une prime de licenciement, je te signale.

---------------
n°7787264
Sketlios
Posté le 01-03-2006 à 13:48:50  profilanswer

parisiannot a écrit :

cf poilagratter
Je trouve ça plus agréable de se dire qu'on est maître de ses ambitions, de son futur plutôt que de se laisser traîner par l'entreprise comme dans ton idéal. Et oui, l'imagination, la créativité tu ne trouves pas que c'est mis en avant (encore trop faiblement) par toutes les écoles, formations...? Tu ne t'es jamais demandé pourquoi?
Et bien c'est pour avoir une valeur tout simplement par rapport aux autres salariés et à défaut se mettre à son compte. Le problème c'est qu'une trop grande frange de la population préfère adopter un esprit négatif, passif et sans ambition. Et c'est là notre souci, réussir à remotiver ces gens (comme toi) qui partent perdant d'avance face à un système dans lequel ils sont en position de faiblesse et qu'ils veulent ainsi boulverser.
Il faut se battre tout naturellement contre nos concurrents... et tant que tu ne l'auras pas accepté, tu continuras de vouloir aller crée "ton" système, sûrement plein d'originalité, tourné vers l'homme et où tout le monde sera heureux comme par magie. Lance-oi dans la rédaction d'un conte merveilleux, tu n'es pas dans le bon topic  :)

Bienvenue dans le monde merveilleux du libéralisme.
Au menu : darwinisme social, mesure de la valeur d'un individu à la fiche de paye et exhaltation de l'écrasage de gueule du voisin. :love:  
Que tous les adeptes du bénévolat, de la vie en dehors du boulot et de l'amitié entre les peuples retournent dans leur petit monde!

n°7787308
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2006 à 13:54:32  answer

Sketlios a écrit :

1.Pour ton point 2, est-ce que ce ne sont pas tout simplement les risques auxquels doivent faire face les entrepreneurs-forces-vives-de-la-nation ? Les banques et compagnies d'assurances proposent tout un tas de produits permettant de se couvrir sur une plage de risques très importants.

Pendant un petit moment, la boite s'endette, puis, si le pb persiste => licenciement éco.

Je persiste à croire qu'il y a d'autre solution que de rayer tout le code du licenciement d'un trait de crayon.

1. Justement, gérer la prise de risque revient à les minimiser au maximum, quant aux produits bancaires et d'assurances qui te couvrent une baisse d'activité ou financent un plan social je n'en connais pas.

2. Une fois trop endetté il est probable que tu n'ai plus les moyens d'un plan social sans passer par le dépôt de bilan.

3. Le code du travail reste en l'état, seules quelques mesures dérogatoires s'appliquent aux CNE/CPE.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-03-2006 à 13:55:17
n°7787311
gege38
Patate humaine
Posté le 01-03-2006 à 13:55:05  profilanswer

parisiannot a écrit :

cf poilagratter
Je trouve ça plus agréable de se dire qu'on est maître de ses ambitions, de son futur plutôt que de se laisser traîner par l'entreprise comme dans ton idéal. Et oui, l'imagination, la créativité tu ne trouves pas que c'est mis en avant (encore trop faiblement) par toutes les écoles, formations...? Tu ne t'es jamais demandé pourquoi?
Et bien c'est pour avoir une valeur tout simplement par rapport aux autres salariés et à défaut se mettre à son compte. Le problème c'est qu'une trop grande frange de la population préfère adopter un esprit négatif, passif et sans ambition. Et c'est là notre souci, réussir à remotiver ces gens (comme toi) qui partent perdant d'avance face à un système dans lequel ils sont en position de faiblesse et qu'ils veulent ainsi boulverser.
Il faut se battre tout naturellement contre nos concurrents... et tant que tu ne l'auras pas accepté, tu continuras de vouloir aller crée "ton" système, sûrement plein d'originalité, tourné vers l'homme et où tout le monde sera heureux comme par magie. Lance-oi dans la rédaction d'un conte merveilleux, tu n'es pas dans le bon topic  :)

Et bien évidemment, monter une entreprise ne coûte rien, ou encore tout le monde a la fibre entrepreunarial...
Ce raisonnement est totalement fallacieux : dans mon boulot, je connais bon nombre de collègues excellents techniquement, mais nuls managérialement...

Eux-mêmes le reconnaissent : non, ils ne sont pas fait pour diriger une boîte (une équipe pourquoi pas).

Et ça, c'est pas en l'apprenant sur les bancs de fac ou question de mentalité, c'est juste un fait.

Et enfin, juste une remarque : on ne se lance pas en societé pour être son propre patron, mais bien parce qu'on a la conviction d'avoir une idée qui marche...

n°7787370
pactole@
Posté le 01-03-2006 à 14:06:03  profilanswer

parisiannot a écrit :

cf poilagratter

Mais tout le monde n'aspire pas à cela que diable !!!!
Y a pas que le travail dans la vie.
On peut le faire honettement et avoir des envies et passions à côté.
Et comme dit précédement, les avancées technologiques qui font gagner du temps devraient nous permetre de le faire sereinement.
Je ne part pas perdant, je ne veux simplement PAS de ce système, c'est tout.

Message édité par pactole@ le 01-03-2006 à 14:12:40
n°7787380
gege38
Patate humaine
Posté le 01-03-2006 à 14:08:22  profilanswer

parisiannot a écrit :

Monter une entreprise ne coûte pas rien et c'est logique, mais elle doit coûter le minimum, à défaut de ne laisser en France que des passifs.

Oui, sauf qu'il faut donc pouvoir financer le minimum. Et sans projet sérieux, ni apport personnel important, je te souhaite bonne chance auprès des banquiers.
J'ajoute que j'abhorre rééllement cette logique de "j'ai pas de boulot, je crée ma boite de maintenance info" par exemple.

Une societé, ca se réflechit, ca se fait faire des études de marché, d'impact, ca étudie les prospects.  

parisiannot a écrit :

Dans ton boulot, tu as des collègues qui ne pourraient pas créer une boîte car ils ont un emploi, mais si ils se retrouvaient au chômage je suis certain qu'ils y parviendraient, tout dépend de ta situation.

AMHA, tu te trompes. Ce n'est pas la condition sociale qui force le talent de quelqu'un, mais son inné et son vécu. Etre doué pour la négociation par exemple, c'est pas donné à tout le monde. Maitriser les bilans comptables et les comptes de résultat, aussi. Gérer une équipe avec qui on peut être en désaccord aussi.

Certes, ca s'apprend. Mais la différence entre un bon manager et un mauvais manager n'est pas dû au cursus...

n°7787424
pactole@
Posté le 01-03-2006 à 14:14:09  profilanswer

Dans une armée y a des trouffions de base.
Dans le monde du travail c'est pareil.
Certains n'auront pas la capacité de monter en grade, alors on en fait quoi ?
On les envoie se faire charcuter ? :lol:

n°7787461
pactole@
Posté le 01-03-2006 à 14:17:50  profilanswer

parisiannot a écrit :

Donc tu me dis qu'il faut refléchir pour crée sa boîte, ok.
Et que la volonté de monter une boîte ne dépend pas que du cursus, donc c'est encourageant pour tous les chômeurs non-diplômés, je suis d'accord.
On est sur la même ligne.

C'est complètement irréaliste  :lol:  

En plus les pauvres chomeurs ils vont faire leurs boites (avec quelle tune on sait pas) et les autres boites déjà installées se feront un plaisir de leur péter la gueule, ou leur piquer le marché si ça à l'air de marcher.
Bah oui, on est dans ta logique, on va pas laisser un mec prendre trop de place si on peut occuper cette place à la sienne.

Les succès story c'est aussi bisounours land et y aura très peu d'élus, et ça n'empechera pas de devoir prendre en considération ceux qui sont restés sur le carreau.

Message édité par pactole@ le 01-03-2006 à 14:21:43
n°7787474
Glouba Car​amba
Posté le 01-03-2006 à 14:19:05  profilanswer

seb_07 a écrit :

(...) Le problème de ton argumentation est quelle ne tient pas 5 secondes face à la réalité des faits (comme toute argumentation contre le CNE/CPE) :

En Europe, *tous* les pays qui ont réussi à faire diminuer durablement le chomage (et même/surtout les pays scandinaves qu'on ne peut pas taxer de pays vendus aux "démons de l'ultra-libéralisme" ) sont passés par une flexibilisation de leur marché du travail. A savoir (entre autre) la possibilité d'embaucher/licencier le plus simplement possible sans avoir à justifier/argumenter/etc, bref sans toutes les contraintes imposées par les CDI/CDD etc..

T'es p'tet pas au courant de la grosse colere du gouvernement Danois a ce propos, lorsque le gouvernement Francais a presente ses mesure au titre de l'exemple Danois. Ceux-ci on immediatement fait remarquer que leur flex-securite n'etait pas une simple flexibilite accrue, qu'elle n'avait de sens qu'en allant de pair avec une securite accrue, alors qu'en France on a fait exactement le contraire avec une vague de radiation sans precedent (et explosion des RMIstes a la clef).

Bref, se servir de l'exemple Danois, Villou et ses potes ne le peuvent pas. Il leur reste a la limite l'exemple Anglais, ou fleurissent les travailleurs pauvres... Waouh...

seb_07 a écrit :

C'est pour ça qu'à mon avis le CNE/CPE : y'a bon. Tout ce qui va vers plus de flexibilisation du code du travail est bon à prendre, même si (comme toujours en France) on opte pour une politique qui ne va pas jusqu'au bout de la logique des choses (nos politiciens adorent manier la chèvre et le chou) : un contrat de travail unique, applicable à tout le monde sur les mêmes bases, dont on enleverai  cette transformation en CDI au bout de 2 ans totalement hypocrite, qui permet à l'employeur comme à l'employé de se séparer immédiatement comme bon leur semble.
 :hello:

T'inquietes, ca vient, le CU pour tous c'est pour bientot.  

Evidemment t'es d'accord pour imaginer ca pour tout le monde, toi, tes parents, tes amis, tout le monde peut gicler du jour au lendemain sans la moindre justification, avec passage en justice pour savoir le pourquoi du comment.

Ben moi je trouve cela totalement inique.  

Si on considere que l'entreprise n'a plus aucun role social, que sa responsabilite s'arrete au paiement du travail fourni, il va falloir revoir largement la politique de la collectivite vis-a-vis de l'entreprise. Par exemple l'arret immediat de toute forme d'aide, la facturation des formations des employes, la facturation des frais de surveillance et de protection, l'usage des facilites publiques, le simple droit d'exister meme, etc. Autrement dit si l'entreprise veut un strict rapport commercial vis-a-vis de ses employes, je ne vois pas pourquoi l'Etat continuerait a lui derouler le tapis rouge.

Magicpanda a écrit :

parce que les gens n'iront pas faire des procédures en justice.
Ils diront " enfoiré de patron " et basta

Ben vu que pour savoir pourquoi on est mis dehors il va falloir aller en justice, au contraire, ca risque de multiplier les recours.

thieuma a écrit :

Le probleme de ce truc, c'est qu'il permet de faire trimer un gonze pendant 2 ans en lui refusant tout, en particulier en faisant sacrementr baisser le niveau de revendications (augmentations, respect des horaires, paiement des heures sups, conges legaux...) Pourquoi le lourder apres quasi-2 ans ? Pour continuer a beneficier de ce genre d'avantages !

Quant au cout de recrutement, s'il est sans doute reel pour un cadre, pour un manoeuvre ou une caissiere, faut arreter le delire, c'est peanuts, des candidats a la pelle, une formation restreinte a l'extreme, cout quasi-nul pour avantages XXL.

parisiannot a écrit :

C'est certain que si ta volonté c'est d'être le "passager clandestin" du monde de l'entreprise, tu risques d'avoir de plus en plus de mal dorénavant.
"Darwinisme social" corrigé de manière adéquate rime pour moi avec méritocratie donc je suis pour bien sûr.(...)

Je sais pas comment tu comptes corriger le darwinisme social de telle sorte qu'il empeche la pauperisation d'une frange sans cesse croissante de la population. A aider ainsi ceux qui reussissent au detriment des autres (en gros, l'Etat-UMP vole au secours de la victoire), on est en train d'emboiter le pas a des systemes inegalitaires, ou la fracture sociale ((c) Chichi 95) a de moins en moins de chances de se resorber.

n°7787584
gege38
Patate humaine
Posté le 01-03-2006 à 14:30:43  profilanswer

parisiannot a écrit :

arrêtons cette mode qui consiste à se complaire dans le misérabilisme.

Sauf qu'accessoirement, je connais des chômeurs, et je peux te dire qu'ils ne sont pas inactifs dans leur recherche d'emploi.
Encore une fois, on assiste à la LU qui est chômeurs=glandeurs.

Non, l'accident est possible. Ton pote qui a réussi, s'il se fait lourder à 45 ans dans l'informatique, je lui dis bonne chance pour retrouver du boulot.
Et soyons réalistes, ce n'est pas un nouveau contrat de travail qui va changer les choses ou même le CU, mais bien une nouvelle mentalité au niveau des patrons...

Y a pas à dire, c'est de l'interventionnisme, le CPE/CNE. Or, si interventionnisme il doit y avoir, ca doit être au niveau des décideurs économiques...

n°7787605
pactole@
Posté le 01-03-2006 à 14:34:09  profilanswer

parisiannot a écrit :

Les "trouffions de base" sont responsables de leur position sociale, que ça soit dans le passé, dans le présent, mais aussi dans le futur. Je vois déjà ce que tu vas me répondre donc je préfère jouer avec un coup d'avance pour en pas perdre de temps.  

J'ai un ami qui n'a pas de moyen et qui a su tirer profit du système éducatif et qui est à ce jour à HEC tandis qu'un gosse du 16ème qui n'a rien foutu se retrouve chômeur. Hé bien je trouve ça "juste"
Ce simple exemple met en relief la chance que l'on a aujourd'hui en France d'être évalué à sa juste valeur, de pourvoir si on le veut.  
Si on prend en compte cela, je n'ai alors aucune compassion pour le mec qui n'a rien fait de sa jeunesse, et qui a plus usé son baggy sur les bancs des commissariats de police que sur ceux des écoles. C'est à chacun de décider de son avenir, arrêtons cette mode qui consiste à se complaire dans le misérabilisme.

Mais tu veux pas comprendre que certains ont des capacités limités ?
Remonte à tes années de primaire, et dès ces instants tu vois que certains même avec toute leur bonne volonté ne peuvent pas tout simplement.
Donc oui certaines personnes avec des capacités et qui branlent rien ne seront pas à plaindre, mais tu remarqueras que ceux ci s'en sortent toujours.
A celà tu peux ajouter tout un tat de chose "sociales", maladies, décès dans la famille et tout ce que tu veux.
Le quand on veut ont peut est valable dans une certaine mesure et j'ai en général tendance à penser comme ça, mais les experiences et rencontres tout au long de ma vie m'ont bien montrées que certaines personnes ne peuvent tout simplement pas.

Et là je sors aussi mon coup d'avance et t'epargne de sortir le smyley du mec avec un violon.
Ce que tu dis c'est de toutes façon que les nuls ne méritent que de ce faire charcuter.
Si t'en fais pas partie, et comme t'aime bien que les choses aillent vers ton propore interet, bah dis toi que moins les nuls seront charcutés, moins y aura de risque que toi même ou ta famille se fasse agresser pour une bete raison d'argent.

Ca y est, tu peux sortir le smyley au violon :D

n°7787617
pactole@
Posté le 01-03-2006 à 14:35:54  profilanswer

parisiannot a écrit :

On n'a que très peu à corriger le darwinisme social. La paupérisation est malheureusement le conséquence des mesures des gouvernement précédents qui conservent le salarié "au centre". Et maintenant le salarié est là pour demander qu'est-ce-que ce connard de gouvernement a fait pour empêcher la paupérisation, je ris jaune  :(  
Aider ceux qui réusissent au détriment de ceux qui ne font rien, je trouve ça mieux que l'inverse.

Je l'ai dis précedemment, la France aux salariés que vous désirez tant, qui ne veut pas évoluer, qui veut profiter de son petit plaisir, exacerbation de l'individualisme vient nous dire qu'il faut aimer les autres, je ris jaune à nouveau.
Et déplore le fait que mes petits camarades diplômés vont fuir ce pays "des salariés"

C'est quoi un petit plaisir ?
Rouler en Benz, se faire construire sa piscine, naviguer sur son yacht ou se taper un ciné, et un bon steak de temps en temps ?
Certains peuvent même pas !  :lol:

n°7787633
Glouba Car​amba
Posté le 01-03-2006 à 14:38:54  profilanswer

parisiannot a écrit :

Les "trouffions de base" sont responsables de leur position sociale, que ça soit dans le passé, dans le présent, mais aussi dans le futur. Je vois déjà ce que tu vas me répondre donc je préfère jouer avec un coup d'avance pour en pas perdre de temps.  

J'ai un ami qui n'a pas de moyen et qui a su tirer profit du système éducatif et qui est à ce jour à HEC tandis qu'un gosse du 16ème qui n'a rien foutu se retrouve chômeur. Hé bien je trouve ça "juste"
Ce simple exemple met en relief la chance que l'on a aujourd'hui en France d'être évalué à sa juste valeur, de pourvoir si on le veut.  
Si on prend en compte cela, je n'ai alors aucune compassion pour le mec qui n'a rien fait de sa jeunesse, et qui a plus usé son baggy sur les bancs des commissariats de police que sur ceux des écoles. C'est à chacun de décider de son avenir, arrêtons cette mode qui consiste à se complaire dans le misérabilisme.

Sauf que statistiquement parlant, tes deux exemples sont totalement contre-representatifs.  

La realite de nos jours, c'est qu'un fils de proletaire a moins de chances de faire des etudes longues qu'il y a 30 ans. Les actuels bac+4/5/6 sont de plus en plus issus d'un milieu avantage, c'est ca la realite de l'evolution sociale en France. Autrement dit, c'est surtout si on vient du bon milieu qu'on peut.

Par ailleurs la question n'est pas tellement de savoir si oui ou non les gens meritent de n'etre pas bac+5. Faut vraiment que tu sois deconnecte des realites pour imaginer que tout le monde a les capacites pour cela. A partir de la, on SAIT qu'il y a une part incompressible de gens qui ne feront pas d'etudes superieures, est-ce que pour autant ces gens la meritent de vivre comme des larves, sans la moindre securite, a la merci du moindre caprice de leur patron, etc ?

Finalement, la societe de tes reves, c'est une frange de privilegies enployant une frange de precaires pour les proteger contre le reste de la population qui vit dans la merde... Supaire !

n°7787642
pactole@
Posté le 01-03-2006 à 14:40:15  profilanswer

parisiannot a écrit :

De l'interventionnsime en direction d'une flexibilité, d'une liberté.
Vous êtes les premiers à sortir les discours "oui, la république, la liberté, faut pouvoir faire ce qu'on veut"
Et bien laisse les patrons faire ce qu'ils veulent car c'est grâce à eux que tu as du boulot et ça tout le monde l'oublie trop vite, c'est affligeant.

ahah mdr sans salariés y a pas de boite.
Avec une greve bien organisée la balance s'inverse vite

n°7787677
Sketlios
Posté le 01-03-2006 à 14:45:44  profilanswer

Je parlais de baisse d'activité liées à une conjoncture particulière (taux de change défavorable, prix des matières premières, climat, etc...)

Citation :

2. Une fois trop endetté il est probable que tu n'aies plus les moyens d'un plan social sans passer par le dépôt de bilan.

Si tu es dans le mal à ce point, quelle est la proba que tu puisses relancer ton activité après ce coup de froid ?
Par ailleurs, un dépot de bilan ne signifie pas forcément la fin de la boite. Ca peut même être justifié si les problème de l'entreprise sont dus à des mauvais choix du gérant.

Citation :

3. Le code du travail reste en l'état, seules quelques mesures dérogatoires s'appliquent aux CNE/CPE.

Les "quelques mesures dérogatoires" portent sur la majorité de la partie concernant le licenciement. Ca va bien au-delà des licenciements éco qui sont pourtants les seuls à sembler poser problème si on s'en tient à tes arguments.

n°7787686
pactole@
Posté le 01-03-2006 à 14:47:30  profilanswer

parisiannot a écrit :

Pactole ce que tu n'as pas compris, c'est que les salariés "relous", ça se vire pour des salariés "qui en veulent"
Donc oui à la grêve mais pas à "ta" grêve.

Donc tu viens de résumer la raison du pourquoi du CNE :lol:

n°7787729
Glouba Car​amba
Posté le 01-03-2006 à 14:52:57  profilanswer

parisiannot a écrit :

Pactole ce que tu n'as pas compris, c'est que les salariés "relous", ça se vire pour des salariés "qui en veulent"
Donc oui à la grêve mais pas à "ta" grêve.

Euh, faut arreter l'hypocrisie : pour un patron tout greviste -et quels que soient les motifs- est un "relou" qu'il vire des qu'il le peut.
La "flexibilite" qui pointe c'est la fin du droit de greve, en fait. Ainsi que la fin des conges payes, du paiement des heures sups, des conges maladie, etc.
Au depart ca passera par quelques licenciements pour l'exemple, apres quoi les autres salaries, ceux qui ne peuvent pas se permettre de tomber au chomage, ceux-la prendront vite le pli et accepteront les 4 volontes patronales.
Mais c'est la fete, c'est la "meritocratie".
Reste a savoir si les patrons "meriteront" la revolution qu'ils se prendront un jour dans les dents, a ce rythme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)