Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4809 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3528  3529  3530  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31422490
bernardo56
Posté le 23-08-2012 à 00:16:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

roland- a écrit :

Nan mais c'est surtout que t'as le sentiment que les riches volent leur argent. Eh les gars, si c'est si facile d'être riche, devenez-le et redistribuez votre fortune.

C'est enervant ca. Perso je ne pense pas que les riches volent leur argent et je n'ai aucun probleme avec les riches. Mais je souhaite qu'ils reconnaissent tout de meme que sans cette organisation collective, ils ne pourraient pas etre riches. Donc qu'ils cessent peut-etre de se plaindre des impots ou des taxes.  

Si on faisait les comptes de ceux qui trichent sur la secu ou les allocs chomage et de ceux qui trichent sur l'evasion fiscale ou l'optimisation fiscale, je crois qu'on serait surpris du resultat.  

Perso j'aimerais que tout le monde joue le jeu et soit conscient que les uns sans les autres on est pas grand chose. Et qu'on arrete de se plaindre. autant le pauvre qui n'a que ce qu'il merite si il est pas capable de se sortir le doigt du derche, autant le riche qui doit se rendre compte que non il se fait pas tout seul, que son argent sort pas de la cuisse de jupiter.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 00:16:21  profilanswer

n°31423023
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-08-2012 à 01:35:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pourrais tu répondre en dessous de mes posts et pas dedans.  Sinon c'est le bazar. :/
Vu le nombre de quote, je vais changer de couleur pour le 1er :o
Ok, la productivité augmente depuis très longtemps, bien avant 1970.

Au début de l'ère industrielle, ce sont les riches qui investissaient, et qui consommaient ce qui sortait des usines.  Leurs besoin étaient si grand (y avait rien au début, il a fallut tout inventer), que la totalité des ouvriers, payés une misère leur était nécessaire. => plein emploi.

Non, tout le monde a consommé ce que la révolution industrielle a fourni : les subsides des machines. C'est surtout qu'avec la mécanisation de l'agriculture, la conception de ventilations pour extraire le charbon plus profondément, on avait de meilleures possibilité => vie plus facile que la disette à la campagne quand la récolte était mauvaise.

Ensuite les ouvriers gueulent, se mettent en grève, obtiennent des augmentations de salaire, et se mettent à consommer aussi. => super plein emploi.
oui en fait il réclament que les salaires rejoignent mieux la productivité, ce qui me semble normal
Ensuite les patrons cherchent à remplacer les ouvriers par  des machines, pour augmenter la productivité.  
Non, ça c'est la condition sine qua non : on développe des machines qui permettent de faire des choses que l'Homme ne ferait pas aussi bien. d'un point de vue technique, comme d'un point de vue économique.
 Les besoins sont si grands, qu'il y a toujours plein emploi.  Ce qui mets les ouvriers en position de force dans les négociations.
Non, l'espérance de vie est si faible, la société si inégalitaire, qu'il n'y a que des vieux riches et quelques vieux à charge de leur famille

Ils obtiennent des augmentations de salaires.  La conso augmente encore, malgrè ou grace aux machines toujours plus efficaces.

S'ils obtiennent des augmentations de salaire, c'est que le gateau avait grossi (sinon, à un moment ça ne tient pas). Et l'augmentation du gateau c'est l'augmentation de la productivité

Puis arrive mai 1968, ou les ouvriers foutent la trouille au grand patronat, tellement ils sont en position de force. Ils obtiennent encore des augmentations de salaires, des congés payés supplémentaires.
les choses sont visqueuses, si tu augmentes d'un coté, le temps que ça se ressente à l'autre bout de la chaine, ben... ya du temps qui passe
Le progrès technique amène des machines toujours plus efficaces. oui
Cette fois ci on n'en profitera pas pour augmenter les salaires ou augmenter les congés, in fine, si on augmente les + bas salaires (simc) et mieux que les ouvriers de la révolution industrielle : là on dépasse l'augmentation de la productivité
mais on va commencer à virer du personnel, introduire l'intérim pour fragiliser les ouvriers en CDI ce n'est pas faux, mais si l'emploi était libre, il y aurait sans doute bcp + d'employés
Je me souvient des 1ères pub Man Power en 70, ça faisait scandale l'intérim.
On les traitait de négriers!! est ce le cas, avec le recul? Ces mecs trouvent du taf à des gens qui en cherchent, plutot sympa, les négriers, non?

Et Pompidou a fait son fameux discours ou il expliquait (première fois qu'on entendait ça), qu'on vivait au dessus de nos moyens, et que désormais il allait falloir trimer! il avait raison, c'étaient les premiers budgets au déséquilibre, non? Quand tu dépenses plus que ce que tu gagnes, c'est bien vivre au dessus de ses moyens...

Les temps avaient radicalement changés. Les puissants syndicats ouvriers de 1968 ont été complètement muselés, ce qui a cassé net le progrès social. Oui, condition nécessaire, mais pas suffisante. A été vendue aussi l'individualisme poussé dans ce qu'il a de plus négatif : "va te battre pour moi , seul, petit délégué syndical. T'as rien obtenu? Mais à quoi sert le syndicat?"

Ensuite, dérégulations, suppression des barrières douanières, le grand patronat a repris la main sur toute la ligne.  c'est surtout que les héritiers des patrons capitalistes@papa ont commencé à hériter, et que eux, le patriotisme éco, ils s'en foutent.
Et c'est alors que l'on nous  enfoncé dans le crâne qu'il fallait être compétitifs!Si tu faire des échanges avec les autres, oui, il faut être compétitifs. Peut être pas en tout, mais au moins dans certains domaines. Le choix de ne pas être compétitif partout est politique, et il est le corrolaire d'un modèle de société : par exemple, il est plus compétitif de polluer les milieux naturels, mais est-ce acceptable pour autant? Ne vaut mieux-t-il pas être un peu moins compétitif, mais préserver ce qu'on a? Avec le risque d'avoir moins de pouvoir d'achat, mais peut être aussi un modèle plus soutenable dans le temps

Et tout le monde en coeur: bah c'est évident pour vendre & acheterplus que les étrangers, (qui arrivaient via les importations  libérées).c'est bien le et acheter qu'il te manque dans ton raisonnement...
Le piège à cons était en place et s'est refermé sur nous. :( Non, le piège à cons s'est refermé sur les enfants, de, pas sur le nous des 70's

A tel point que 40 ans plus tard, tout le monde continue a ne parler que de ça!
Comme je disais tout à l'heure, on a acheté du temps. On a eu beaucoup de temps (40 ans) . Maintenant, soit on se serre la ceinture ,et les jeunes payent pour les vieux - la dette française, c'est de l'av defiscalisée de vieu baby boomer- et on continue d'honorer notre dette; soit on fait défaut, et on perd de facto la confiance des investisseurs

poilagratter a écrit :

Tu fais chier avec tes quotes.     Reproduit mes quotes en N fois pour y répondre en N fois!!!

Est ce que tu comprends que si on augmentait les salaires, on consommerait plus ?

Si tu augmentes tous les salaires, c'est que soit

a) tu prélèves d'un coté pour donner à l'autre

b) tu crée de l'inflation, donc tu augmentes les salaires, mais pas le pouvoir d'achat lié

c) tu augmentes la taille du gâteau (la productivité)

d) tu diminues ce que l'État prélève dans ta part du gâteau

poilagratter a écrit :

Que si on dévaluait la monnaie, pour compenser la hausse des salaires, on exporterait autant (quoique c'est pas le but. On exporte juste pour acheter les MP...)

Le problème est aussi là, avec une monnaie forte, on a déjà une balance commerciale dans les choux.  

On importe bcp de MP d'énergie. Donc, si demain on ne peut plus importer bcp d'énergie , faudra vendre le modèle de société ou on se les gèles l'hivers à vélo pour faire nos 6 h hebdos.

poilagratter a écrit :

Que si on consomme plus, on créé des emplois?

Non, on consommera bcp moins, car on aura au sens premier du terme bcp moins d'énergie. Donc, on créera peut-être pas du chomage, mais une grande baisse du niveau de vie.

poilagratter a écrit :

Que si on produit/consomme trop, mieux vaut réduire le temps de travail que de provoquer du chômage?

Faudra aussi partager les salaires (ce qui, d'ailleurs, est déjà le cas aujourd'hui!)

poilagratter a écrit :

Sinon les salaires ont augmentés, mais pas assez puisqu'il y a du chômage!

Les deux ne sont pas intrinsèquement liés. La seule vertu que je reconnais à un système à inflation plus forte (7-8%), c'est qu'il permet de creuver les bulles de manière relativement indolores, et de rincer le capital obtenu de manière injustifiée (riches qui vivent sur le capital de base, sans le réinjecter de manière intelligente dans l'économie - faire leur boulot de riche, quoi-

poilagratter a écrit :

Et faut arrêter de se baser sur les exportations pour créer des emplois, faut faire avec la conso intérieure...

Moi, j'aurais dit, les deux mon capitaine.

poilagratter a écrit :

On en peut pas mélanger une économie progressiste comme celle dont je parle, avec une économie libérale!

Ben, le problème, c'est que ton économie progressiste, elle ferait diminuer drastiquement le niveau de vie :D (manque d'énergie). On pourra la mettre en place quand on ne consommera plus que du mox, et avec un bon millier d'années devant nous. Pas avant :o

Rui_ a écrit :

Qu'est ce que t'as pas compris dans "les salaires" qui veut dire les salaires en générale et pas seulement ceux d'une boite?  [:absolutelykaveh]

Désolé, mais ils ont raison, une augmentation des salaires superbruts qui suit la productivité de manière uniforme, ça ne crée pas de chômage...

poilagratter a écrit :

Peux tu expliquer pourquoi?

Et pourquoi le protectionnisme a si bien marché pendant les 30 glorieuses?

Parce qu'on s'est quand même pas mal servi sur le dos des colonies? Parce que tout était à reconstruire, et que donc, yavait une très forte augmentation de la productivité? Parce qu'on avait pas encore atteint un niveau de vie tel, que la planète avait du mal à le supporter? Parce qu'il n'y avait pas de vieux qui prenaient 50% de ce que tu gagnais pour rester chez eux?

poilagratter a écrit :

Suffit de suivre le progrès des autres, pour pas se faire larguer,  
Echanger le minimum pour avoir les MP indispensables, et c'est tout!

Et puis encourager les autres a adopter la même politique de progrès social et écologique, auquel cas en pourra a nouveau échanger. [:airforceone]

Deux erreurs : Les MP indispensables nous coûtent déjà horriblement cher alors qu'on a une monnaie forte, alors avec une monnaie faible, la seule solution sera de réduire drastiquement notre dépendance énergétique. Et c'est pas en achetant des panneaux solaires aux chinois qu'on va s'aider :o

Rui_ a écrit :

.... le salaire SUPER BRUT n'a jamais cessé d'augmenter!
Combien de fois on doit te le dire!

Et on est confronté aux produits d'importation depuis très longtemps... la route de la soie et autre truc du genre ça te dit rien du tout?

Oui, mais pas uniformément dans les classes de salaires (plus vers le haut et le bas)

Rui_ a écrit :

Le superbut a suivit la productivité donc il est bien ce qu'il devrait être le problème c'est qu'on en voit pas la couleur par ce que sous couvert de protéger le citoyen on est dans une société ubuesque ou c'est l'inverse qui se passe.

Aujourd'hui les pauvres sont aidé par la classe moyenne et les riches ont des moyens d'échapper à leur part de travail il est la le problème.

on simplifie le tout:
On file le super brut aux gens.
On taxe le 30% du revenus (tous les revenus)
Et on subventionne plus rien du tout.

ça doit faire une augmentation de salaire d'environ 30% pour toutes la population active sans toucher aux marges des différentes boites.

Par contre ça implique:
Une bien meilleur gestion des dépenses de l'état
Remettre a plat les aides sociales pour aider vraiment ceux qui en ont besoins
Ne pas mettre en place de niche fiscale

Du coup l'état pourra ce concerter sur les services indispensable (éducation, infrastructure, défense, santé)

Le super brut a décroché de la productivité de 7% entre les 90's et nos jours. Une augmentation générale de 7% est donc possible, pourvu que ceux qui se la mettent de coté la rendent.

poilagratter a écrit :

Tu crois que le fric que récupère l'état part actuellement dans des paradis fiscaux et ne va pas à l'économie du pays?

Partiellement, oui, le fric de l'État va dans des paradis fiscaux, mais aussi et surtout , on va acheter des cailloux à l'autre bout du monde - on est les rois des cons- .

moonboots a écrit :

Citation :

On a vu que le niveau élevé du Smic était facteur de chômage, et qu'un Smic à 600 ou 700 euros permettrait de faire reculer le chômage de masse, en créant des centaines de milliers d'emplois dans l'hôtellerie-restauration, l'industrie ou l'aide à la personne. Le plein emploi serait alors atteint, et le taux de chômage descendrait en dessous de 5%.

©limonaire

:lol:

Je trouve qu'il a raison. ça créerait des emplois ne permettant pas d'en vivre, mais ça créerait des emplois. Faut savoir ce qu'on veut : vivre dignement, mais avec des aides sociales - quitte à ce que ceux qui ont la plus forte VA en redonnent aux improductifs- , ou vivre indignement, avec personne au chômage?  

poilagratter a écrit :

Supposons qu'il ait raison.

A qui vendra t'on ce que nous produisons, sachant que la plupart des français n'auront pas les moyens...
et les chinois non plus.

Et donc ça conduit a la fermeture d'entreprises faute de débouché.

En fait réduire les salaires, c'est réduire la demande, réduire la production, réduire les emplois.

Bien sur on pourrait ensuite réduire le smic de 600euros à 300euros, et ça repartira pour un tour!

Conditions nécessaires, mais pas suffisantes. Les gens continueront de se débrouiller pour survivre : il n'y a pas de pauvre en France. La dernière fois qu'un mec est mort de faim ou de soif, c'était quand (j'entends quelqu'un qui n'avait pas les moyens financiers ni sociaux d'avoir de quoi rester en vie , lachez moi cette drosophile caniculaire de 2004 en paix :o )  

luckynick a écrit :

MAIWAI  :pt1cable:  

encore mieux, on paye plus les gens comme ça 0% de chômage :o

Ben oui, ça s’appelle l'esclavagisme, et économiquement, ça fonctionne très bien. Ensuite, c'est un choix de société que de ne pas avoir d'esclaves, ou de faire travailler les enfants / vieux.

poilagratter a écrit :

Nan mais je m'en foutrais des riches, si précisément c'est parce que ils sont démesurément riches qu'il y a des pauvres.

La Bettancourt, d'ou vient son pognon? a qui manque t'il?  A l'économie déjà, car elle ne le réinjecte pas, c'est impossible.  Elle entasse sur la terre entière, accumule des richesses qui manquent a d'autres...
elle ne produit aucune richesse, elle spécule sur ce que créent les autres, comme la plupart des superriches.

Les riches, sauf ceux qui montent des entreprises utiles, de toute pièce, détruisent les économies. Ce sont des nuisibles.

Avec une meilleure inflation, et une taxe sur les successions bcp plus forte, en 1 génération, le pb est résolu :o

Lolo_hfr a écrit :

Donc il faut une étanchéité parfaite avec les pays pratiquant l'économie de marché. On ne pourrait échanger qu'avec les pays pratiquant 'l'économie progressiste" que tu préconises, c'est à dire aucun amha.  

Ca conduirait à vivre en autarcie, donc sans pétrole, ni gaz, ni uranium, donc au passage avec 10 fois moins d'électricité, soit un mix du moyen age et du 19ème siècle (tu devrais l'afficher plus clairement lorsque tu défends ta théorie). Tu espères vraiment convaincre la majorité des électeurs de faire ça, ou tu le fais par une dictature ?

Faudra une dictature, oui, par contre elle pourrait instaurée à partir des urnes.

bernardo56 a écrit :

C'est enervant ca. Perso je ne pense pas que les riches volent leur argent et je n'ai aucun probleme avec les riches. Mais je souhaite qu'ils reconnaissent tout de meme que sans cette organisation collective, ils ne pourraient pas etre riches. Donc qu'ils cessent peut-etre de se plaindre des impots ou des taxes.  

Si on faisait les comptes de ceux qui trichent sur la secu ou les allocs chomage et de ceux qui trichent sur l'evasion fiscale ou l'optimisation fiscale, je crois qu'on serait surpris du resultat.  

Perso j'aimerais que tout le monde joue le jeu et soit conscient que les uns sans les autres on est pas grand chose. Et qu'on arrete de se plaindre. autant le pauvre qui n'a que ce qu'il merite si il est pas capable de se sortir le doigt du derche, autant le riche qui doit se rendre compte que non il se fait pas tout seul, que son argent sort pas de la cuisse de jupiter.

:love:  :jap: marry me :D

n°31423345
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-08-2012 à 07:35:01  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=Ml2cpb-1kmU

excellente présentation sur un phénomène plus grave que la crise

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31423384
michel 166​4
Patriote
Posté le 23-08-2012 à 07:58:11  profilanswer

Magicpanda a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=Ml2cpb-1kmU
excellente présentation sur un phénomène plus grave que la crise

Pour les gens qui sont au taff et qui ont un accés bloqué à Youtube, en un mot il s'agit de quoi ?

n°31423386
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-08-2012 à 07:58:54  profilanswer

l'évolution du cout social de l'énergie en fonction du prix du pétrole :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31423388
michel 166​4
Patriote
Posté le 23-08-2012 à 08:00:59  profilanswer

Magicpanda a écrit :

l'évolution du cout social de l'énergie en fonction du prix du pétrole :D

Ah Ok, c'est un sujet que j'adore, je regarde ce soir alors  :)  :jap:

n°31423954
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 09:32:47  profilanswer

n0name a écrit :

L'Estonie : du Communisme au Libéralisme.
France 2 parle de miracle, mais non, ce n'est pas un miracle, c'était complètement prévisible vu le système mis en place.

https://www.youtube.com/watch?v=iZK [...] r_embedded

Un exemple à suivre. Je me demande ce qu'en pense nos amis coco :)

rappelle-nous les exemples précédents ? Islande, Irlande, Espagne ? hem...

n°31424018
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 09:38:14  profilanswer

mlon a écrit :

Je trouve qu'il a raison. ça créerait des emplois ne permettant pas d'en vivre, mais ça créerait des emplois. Faut savoir ce qu'on veut : vivre dignement, mais avec des aides sociales - quitte à ce que ceux qui ont la plus forte VA en redonnent aux improductifs- , ou vivre indignement, avec personne au chômage?  

non, ça détruirait des emplois car comme une baisse des salaire tuerait toute demande intérieure ta boîte n'aurait pas le loisirs d'embaucher qui que ce soit... alors vous allez me dire "on deviendra plus compétitif à l'export", heu... sauf que macro-économiquement il se passera exactement ce qu'il se passera à l'échelle de la nation, c'est à dire exactement ce qui se passe en ce moment et qui explique le ralentissement de l'économie allemande...

bref prétendre que baisser le smic va créer des emplois c'est non seulement scandaleux d'un point de vue moral mais complètement absurde d'un point de vue économique, je ne sais même pas comment on peut affirmer des énormités pareilles sans rire...

n°31424037
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2012 à 09:40:09  profilanswer

moonboots a écrit :

rappelle-nous les exemples précédents ? Islande, Irlande, Espagne ? hem...

Si demain l'Estonie tombe dans les travers des sociales démocraties et fait exploser ses dépenses publiques comme l'a fait l'Irlande, on ne pourra  effectivement plus parler d'exemple libéral.
L'Espagne n'a jamais été un exemple, je ne sais pas où tu as vu ça, a moins que tu aimes troller :)
L'Islande je ne connais pas assez la situation, mais la sortie de crise me semble assez libérale (ie : un gros doigt aux banques responsables) et ça marche plutôt bien.

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 23-08-2012 à 09:43:05

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31424092
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 09:44:23  profilanswer

n0name a écrit :

Si demain l'Estonie tombe dans les travers des sociales démocraties et fait exploser ses dépenses publiques comme l'a fait l'Irlande, on ne pourra plus parler d'exemple libéral effectivement.

et pourquoi l'Irlande a fait exploser ses dépenses publiques  :??:  pour sauver son économie du désastre libéral

mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 09:44:23  profilanswer

n°31424200
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2012 à 09:51:50  profilanswer

moonboots a écrit :

et pourquoi l'Irlande a fait exploser ses dépenses publiques  :??:  pour sauver son économie du désastre libéral

J'ai déjà posté ici l'analyse de Vincent Bénard : http://www.contrepoints.org/2010/1 [...] e-etatique

Arf, dommage les graphs ont l'air HS.

Citation :

Entre 1998 et 2006, les recettes fiscales de l'état Irlandais ont été multipliées par près de 3. Mais l'état Irlandais, au lieu de gérer ces surcroîts de taxes en bon père de famille, a augmenté les dépenses publiques dans les mêmes proportions. Les salaires de la fonction publique ont été multipliés par plus de 2 entre 2000 et 2008, alors que l'inflation n'a été "officiellement" que de 25% dans ce laps de temps.
Puis à partir de 2008, les recettes ont chuté, mais le gouvernement a attendu fin 2009 pour promulguer des baisses de dépenses significatives. Pire, le gouvernement a fait voter une loi appelée "NAMA" organisant le "sauvetage" de son système bancaire et surtout instaurant une garantie illimitée des comptes des déposants. Les conséquences sont visibles à l'oeil nu : un écart de presque 30 milliards (29,2 pour être précis) d'Euros entre les recettes et les dépenses publiques, soit 18% du PIB. Mais il serait faux d'imputer ces 30 milliards à la seule loi NAMA : pour l'instant, l'état irlandais n'a déboursé "que" 7 milliards pour renflouer ses banques au titre de cette loi. Le déficit courant est quant à lui de l'ordre de 20 milliards

---------------
n°31424255
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 09:56:06  profilanswer

ce n'est pas du tout l'analyse que j'ai lue par ailleurs, notamment la somme nécessaire au renflouement des banques

n°31424364
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2012 à 10:03:37  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'est pas du tout l'analyse que j'ai lue par ailleurs, notamment la somme nécessaire au renflouement des banques

T'as le droit de sourcer / argumenter / critiquer ma source au lieu de crier "célafoteaulibéralismeuuuuuu"  [:whine]

---------------
n°31424487
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-08-2012 à 10:11:51  profilanswer

moonboots a écrit :

non, ça détruirait des emplois car comme une baisse des salaire tuerait toute demande intérieure ta boîte n'aurait pas le loisirs d'embaucher qui que ce soit... alors vous allez me dire "on deviendra plus compétitif à l'export", heu... sauf que macro-économiquement il se passera exactement ce qu'il se passera à l'échelle de la nation, c'est à dire exactement ce qui se passe en ce moment et qui explique le ralentissement de l'économie allemande...

bref prétendre que baisser le smic va créer des emplois c'est non seulement scandaleux d'un point de vue moral mais complètement absurde d'un point de vue économique, je ne sais même pas comment on peut affirmer des énormités pareilles sans rire...

Non. Comme l'a dit assez intelligemment un forumer, baisser le smic serait inacceptable socialement. Comme il a augmenté plus que l'augmentation de la productivité, on favorise le smicard dans le partage de l'accroissement du gâteau . De l'autre coté de la barre salariale, les 1% ont aussi bien progressé. Forcément si ceux tout en haut et ceux tout en bas prennent une part plus importante d'augmentation que l'augmentation générale, au milieu ya plus rien.

Conclusion: on tue la classe moyenne , qui est , amha, celle qui fait tenir une démocratie.

Concernant les solutions, ben il faut augmenter moins le smic et les plus haut salaires que l'augmentation de la productivité , et effectuer un rattrpage sur la classe moyenne (en fait sans soute les 5 derniers déciles sauf le dernier % )
Ensuite, ben le gouvernement est en train de créer, comme chaque autre avant lui ses emplois aidés payé à moins que le smic.

n°31424496
braise86
Posté le 23-08-2012 à 10:12:30  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne vois pas ce que ça change, les principes économiques y fonctionnent de la même manière que partout dans le monde, la Chine est bel et bien menacée d'un ralentissement économique du fait de sa faible demande intérieure, et en France, si tu brises la demande par la paupérisation de la population, de la même manière tu sabotes un des fondamentaux de l'économie, ce n'est pas de travailleurs mal payés dont on a besoin, surtout quand les richesses sont là, ce dont on a besoin c'est d'une meilleure répartition des bénéfices et du temps de travail

non absolument pas. c'est des conneries ça

ce dont on a besoin c'est d'innover, créer, produire,vendre et exporter des produits de qualité !

d'un côté t'as une mégane/C3 et de l'autre t'as l'audi A3. désolé mais on joue pas dans la même cours

et pourtant jamais tu me fera acheter une allemande, j'ai horreur de ces bagnoles  mais je dois être un cas isolé, le péquin moyen lui aime les grosses voiture allemande

vouloir répartir les richesses, le temps de travail toussa c'est vraiment prendre le problème à l'envers.

---------------
no deal true red story with it face
n°31424537
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 10:15:40  profilanswer

n0name a écrit :

T'as le droit de sourcer / argumenter / critiquer ma source au lieu de crier "célafoteaulibéralismeuuuuuu"  [:whine]

Citation :

Le sauvetage des banques irlandaises va faire exploser le déficit public

Le coût du sauvetage des banques irlandaises, qui a été révisé jeudi à la hausse par la Banque centrale d’Irlande, va faire grimper le déficit public irlandais à un niveau record dans l’histoire de la zone euro, d’après les chiffres communiqués par le gouvernement.
NOUVELLES ESTIMATIONS DU COÛT COLOSSAL DU SAUVETAGE DES BANQUES :
- La facture du sauvetage de l’Anglo Irish Bank est portée à 29,3 milliards d’euros, contre 25 milliards auparavant, selon le scénario jugé le plus probable par la Banque Centrale, et à 34,3 milliards maximum dans la pire des hypothèses. Cette enveloppe inclut près de 23 milliards d’euros déjà versés par l’Etat à cette banque, qu’il avait été contraint de nationaliser en catastrophe début 2009.
- Les aides publiques à la banque mutualiste Irish Nationwide Building Society (INBS), nationalisée au printemps, vont doubler à 5,4 milliards d’euros.
- L’Etat, comme il s’y était engagé, va devoir aider le groupe Allied Irish Banks à se recapitaliser, pour un montant qui reste à préciser. AIB doit réunir en tout 10,4 milliards d’euros d’ici la fin de l’année, soit 3 milliards de plus que prévu.
CONSEQUENCES SPECTACULAIRES POUR LES FINANCES PUBLIQUES :
- Le déficit public, qui aurait dû diminuer à 11,6% du Produit intérieur brut (PIB) cette année, après 14,3% l’an dernier, va s’envoler à environ 32% du PIB cette année. Un tel niveau n’a jamais été atteint par un pays de la zone euro depuis la création de celle-ci en 1999.
- En conséquence, la dette publique va gonfler de façon spectaculaire, passant de 64% du PIB fin 2009 à 98,6% fin 2010
- L’Etat n’émettra cependant aucun emprunt à long terme avant le début de l’année prochaine, son budget étant financé jusqu’à la mi-2011 grâce à de précédents emprunts.
- Le gouvernement a réaffirmé son engagement de ramener le déficit public au-dessous de 3% du PIB. En décembre dernier, il le prévoyait à 10% en 2011, 7,9% en 2012, 4,9% en 2013 et 2,9% en 2014.
- Les économies visées l’an prochain, jusqu’ici évaluées autour de 3 milliards d’euros, vont être amplifiées. Dublin présentera début novembre un plan quadriennal pour préciser comment il compte respecter ses objectifs budgétaires.

http://www.news-banques.com/le-sau [...] 012147514/

Citation :

Le coût du sauvetage du système bancaire irlandais atteint 70 milliards d'euros, soit 45 % du PIB

Le nouveau gouvernement irlandais dévoile son plan de restructuration du secteur bancaire. L'addition est très élevée : 24 milliards d'euros supplémentaires sont nécessaires. Ils s'ajoutent aux 46 milliards d'euros déjà déboursés par Dublin.

Il faudra débourser 24 milliards d'euros de plus pour sauver une industrie financière irlandaise proche de la débâcle. Cette coquette somme va s'ajouter aux 46 milliards d'euros déjà déboursés par Dublin pour tenter d'endiguer la déroute de ses banques. «  C'est la plus grave crise bancaire de notre histoire  », a déclaré hier Patrick Honohan, le gouverneur de la Banque centrale irlandaise. La rallonge de 24 milliards d'euros se place dans le haut de la fourchette des anticipations des analystes. En revanche, cette somme est inférieure de 11 milliards d'euros aux capitaux que le programme d'aide de 85 milliards d'euros décidé début décembre réservait aux banques de l'île d'Emeraude. Au total, l'addition s'élèvera à 70 milliards d'euros, un montant qui correspond à 45 % du PIB du pays.
Les banques irlandaises puiseront les capitaux dont elles ont besoin à la source du plan de soutien des Européens et le FMI. Mais les créanciers internationaux n'apporteront pas la totalité de la somme. Dublin s'est engagé à participer au plan d'aide pour 17,5 milliards d'euros issus de son Fonds national de réserve des retraites.
Une position vague

Ce Fonds a déjà été mis à contribution lors des tentatives précédentes de sauvetage d'Allied Irish Banks et de Bank of Ireland. Le gouvernement de centre gauche fraîchement élu s'est engagé à restructurer en profondeur le secteur financier. Ses projets sont désormais connus (voir ci-dessous). Il a aussi promis de ne pas faire payer aux contribuables la totalité de la facture. Sur ce point, le gouvernement reste vague. Michael Noonan, le ministre des Finances, a dit hier que pour résoudre les problèmes de capitalisation du système bancaire irlandais il faudra faire appel à « d'autres contributions significatives », dont celle des créanciers privés des banques en restructuration (quelque 7 milliards d'euros pour la dette subordonnée, d'après Nomura). Les partis qui composent l'actuelle coalition gouvernementale avaient assuré les électeurs que ces créanciers porteraient une partie du fardeau de la consolidation du secteur financier. Mais dans le plan de restructuration d'hier cet élément pourtant essentiel n'apparaît pas.
A Dublin, on l'explique par une farouche résistance de la part de la BCE, opposée à toute pénalisation des créanciers des banques. Cette dernière craint que ces nouvelles règles du jeu déstabilisent le marché obligataire. Le gouvernement irlandais a demandé à l'institution de Francfort la mise à disposition de ses banques de liquidité à moyen terme. La BCE traîne les pieds à l'accorder tant que la problématique des créanciers privés n'est pas clarifiée par Dublin. Elle a fait cependant un geste en direction de l'Irlande en suspendant son exigence de note de crédit pour la dette du pays. La BCE a également promis de garder ouvert l'accès aux financements pour les banques irlandaises.
MASSIMO PRANDI

http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 233072.php

Citation :

Le scandale du sauvetage des banques irlandaises

Par THOMAS PIKETTY directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris.
L’Irlande a d’abord été un miracle. Qui a ensuite tourné au désastre. Et qui est en passe de devenir un scandale. Il est invraisemblable que l’Union européenne prête aujourd’hui quelque 90 milliards d’euros pour sauver les banques et les finances publiques irlandaises sans exiger au préalable un relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés - actuellement de 12,5%, et qui devrait être au moins de 25-30%. D’abord parce que les banques et autres sociétés implantées en Irlande finiront bien par renouer avec les profits, grâce au plan de sauvetage européen. Le moins que l’on puisse exiger est que ces profits seront alors mis à contribution de façon significative. Ensuite et surtout parce que les stratégies de développement fondées sur le dumping fiscal sont vouées à l’échec et nocives pour les pays voisins, comme pour ceux qui le pratiquent. Il est plus que temps que l’UE prenne les choses en main et y mette fin, en échange de la stabilité financière qu’elle apporte à l’ensemble de la zone - à condition bien sûr qu’elle l’apporte vraiment.

http://www.liberation.fr/economie/ [...] rlandaises

n°31424563
bernardo56
Posté le 23-08-2012 à 10:17:41  profilanswer

braise86 a écrit :

ce dont on a besoin c'est d'innover, créer, produire,vendre et exporter des produits de qualité !

Non ca n'est pas que des conneries, l'argent c'est pas rien du tout et la facon dont cet argent est repartie est aussi tres importante pour la bonne sante morale d'un pays. Et Merci pour la recitation de la bible du bon petit entrepreneur, ca n'est pas aussi simple que ca.

---------------
n°31424577
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 10:18:09  profilanswer

braise86 a écrit :

d'un côté t'as une mégane/C3 et de l'autre t'as l'audi A3. désolé mais on joue pas dans la même cours

et pourtant jamais tu me fera acheter une allemande, j'ai horreur de ces bagnoles  mais je dois être un cas isolé, le péquin moyen lui aime les grosses voiture allemande

vouloir répartir les richesses, le temps de travail toussa c'est vraiment prendre le problème à l'envers.

je ne vois pas en quoi l'un (salaires décents et partage du travail et des richesses) empêche l'autre (innovations, formation, recherche) et je suis pour l'un et l'autre

n°31424588
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2012 à 10:18:38  profilanswer

moonboots a écrit :

Citation :

Le sauvetage des banques irlandaises va faire exploser le déficit public

Le coût du sauvetage des banques irlandaises, qui a été révisé jeudi à la hausse par la Banque centrale d’Irlande, va faire grimper le déficit public irlandais à un niveau record dans l’histoire de la zone euro, d’après les chiffres communiqués par le gouvernement.
NOUVELLES ESTIMATIONS DU COÛT COLOSSAL DU SAUVETAGE DES BANQUES :
- La facture du sauvetage de l’Anglo Irish Bank est portée à 29,3 milliards d’euros, contre 25 milliards auparavant, selon le scénario jugé le plus probable par la Banque Centrale, et à 34,3 milliards maximum dans la pire des hypothèses. Cette enveloppe inclut près de 23 milliards d’euros déjà versés par l’Etat à cette banque, qu’il avait été contraint de nationaliser en catastrophe début 2009.
- Les aides publiques à la banque mutualiste Irish Nationwide Building Society (INBS), nationalisée au printemps, vont doubler à 5,4 milliards d’euros.
- L’Etat, comme il s’y était engagé, va devoir aider le groupe Allied Irish Banks à se recapitaliser, pour un montant qui reste à préciser. AIB doit réunir en tout 10,4 milliards d’euros d’ici la fin de l’année, soit 3 milliards de plus que prévu.
CONSEQUENCES SPECTACULAIRES POUR LES FINANCES PUBLIQUES :
- Le déficit public, qui aurait dû diminuer à 11,6% du Produit intérieur brut (PIB) cette année, après 14,3% l’an dernier, va s’envoler à environ 32% du PIB cette année. Un tel niveau n’a jamais été atteint par un pays de la zone euro depuis la création de celle-ci en 1999.
- En conséquence, la dette publique va gonfler de façon spectaculaire, passant de 64% du PIB fin 2009 à 98,6% fin 2010
- L’Etat n’émettra cependant aucun emprunt à long terme avant le début de l’année prochaine, son budget étant financé jusqu’à la mi-2011 grâce à de précédents emprunts.
- Le gouvernement a réaffirmé son engagement de ramener le déficit public au-dessous de 3% du PIB. En décembre dernier, il le prévoyait à 10% en 2011, 7,9% en 2012, 4,9% en 2013 et 2,9% en 2014.
- Les économies visées l’an prochain, jusqu’ici évaluées autour de 3 milliards d’euros, vont être amplifiées. Dublin présentera début novembre un plan quadriennal pour préciser comment il compte respecter ses objectifs budgétaires.

http://www.news-banques.com/le-sau [...] 012147514/

Citation :

Le coût du sauvetage du système bancaire irlandais atteint 70 milliards d'euros, soit 45 % du PIB

Le nouveau gouvernement irlandais dévoile son plan de restructuration du secteur bancaire. L'addition est très élevée : 24 milliards d'euros supplémentaires sont nécessaires. Ils s'ajoutent aux 46 milliards d'euros déjà déboursés par Dublin.

Il faudra débourser 24 milliards d'euros de plus pour sauver une industrie financière irlandaise proche de la débâcle. Cette coquette somme va s'ajouter aux 46 milliards d'euros déjà déboursés par Dublin pour tenter d'endiguer la déroute de ses banques. «  C'est la plus grave crise bancaire de notre histoire  », a déclaré hier Patrick Honohan, le gouverneur de la Banque centrale irlandaise. La rallonge de 24 milliards d'euros se place dans le haut de la fourchette des anticipations des analystes. En revanche, cette somme est inférieure de 11 milliards d'euros aux capitaux que le programme d'aide de 85 milliards d'euros décidé début décembre réservait aux banques de l'île d'Emeraude. Au total, l'addition s'élèvera à 70 milliards d'euros, un montant qui correspond à 45 % du PIB du pays.
Les banques irlandaises puiseront les capitaux dont elles ont besoin à la source du plan de soutien des Européens et le FMI. Mais les créanciers internationaux n'apporteront pas la totalité de la somme. Dublin s'est engagé à participer au plan d'aide pour 17,5 milliards d'euros issus de son Fonds national de réserve des retraites.
Une position vague

Ce Fonds a déjà été mis à contribution lors des tentatives précédentes de sauvetage d'Allied Irish Banks et de Bank of Ireland. Le gouvernement de centre gauche fraîchement élu s'est engagé à restructurer en profondeur le secteur financier. Ses projets sont désormais connus (voir ci-dessous). Il a aussi promis de ne pas faire payer aux contribuables la totalité de la facture. Sur ce point, le gouvernement reste vague. Michael Noonan, le ministre des Finances, a dit hier que pour résoudre les problèmes de capitalisation du système bancaire irlandais il faudra faire appel à « d'autres contributions significatives », dont celle des créanciers privés des banques en restructuration (quelque 7 milliards d'euros pour la dette subordonnée, d'après Nomura). Les partis qui composent l'actuelle coalition gouvernementale avaient assuré les électeurs que ces créanciers porteraient une partie du fardeau de la consolidation du secteur financier. Mais dans le plan de restructuration d'hier cet élément pourtant essentiel n'apparaît pas.
A Dublin, on l'explique par une farouche résistance de la part de la BCE, opposée à toute pénalisation des créanciers des banques. Cette dernière craint que ces nouvelles règles du jeu déstabilisent le marché obligataire. Le gouvernement irlandais a demandé à l'institution de Francfort la mise à disposition de ses banques de liquidité à moyen terme. La BCE traîne les pieds à l'accorder tant que la problématique des créanciers privés n'est pas clarifiée par Dublin. Elle a fait cependant un geste en direction de l'Irlande en suspendant son exigence de note de crédit pour la dette du pays. La BCE a également promis de garder ouvert l'accès aux financements pour les banques irlandaises.
MASSIMO PRANDI

http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 233072.php

Citation :

Le scandale du sauvetage des banques irlandaises

Par THOMAS PIKETTY directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris.
L’Irlande a d’abord été un miracle. Qui a ensuite tourné au désastre. Et qui est en passe de devenir un scandale. Il est invraisemblable que l’Union européenne prête aujourd’hui quelque 90 milliards d’euros pour sauver les banques et les finances publiques irlandaises sans exiger au préalable un relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés - actuellement de 12,5%, et qui devrait être au moins de 25-30%. D’abord parce que les banques et autres sociétés implantées en Irlande finiront bien par renouer avec les profits, grâce au plan de sauvetage européen. Le moins que l’on puisse exiger est que ces profits seront alors mis à contribution de façon significative. Ensuite et surtout parce que les stratégies de développement fondées sur le dumping fiscal sont vouées à l’échec et nocives pour les pays voisins, comme pour ceux qui le pratiquent. Il est plus que temps que l’UE prenne les choses en main et y mette fin, en échange de la stabilité financière qu’elle apporte à l’ensemble de la zone - à condition bien sûr qu’elle l’apporte vraiment.

http://www.liberation.fr/economie/ [...] rlandaises

C'est bien merci, et en quoi le sauvetage des banques par l'état c'est du libéralisme ?

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 23-08-2012 à 10:18:59

---------------
n°31424736
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 10:27:18  profilanswer

n0name a écrit :

C'est bien merci, et en quoi le sauvetage des banques par l'état c'est du libéralisme ?

heu..... je me borne à t'expliquer d'où viennent les dépenses publiques en Irlande

n°31424765
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 10:28:14  profilanswer

d'ailleurs c'est amusant car notre expert Limonaire se réjouissait du redressement de l'Irlande il y a qq mois  :D  un coup c'est libéral, un coup ça ne l'est pas, un coup c'est un modèle, un coup ça ne l'est plus  

n°31424825
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 23-08-2012 à 10:32:08  profilanswer

moonboots a écrit :

d'ailleurs c'est amusant car notre expert Limonaire se réjouissait du redressement de l'Irlande il y a qq mois  :D  un coup c'est libéral, un coup ça ne l'est pas, un coup c'est un modèle, un coup ça ne l'est plus  

Evidemment, ca dépend des politiques mises en place...

---------------
n°31424899
braise86
Posté le 23-08-2012 à 10:36:50  profilanswer

moonboots a écrit :

moi je ne comprends pas comment tu peux toi même ne pas comprendre qu'il est EVIDENT qu'une baisse de smic créé des emplois.

de plus ton couplet sur la demande intérieure c'est de la connerie parce que un mec qui gagne 1000 euros consomme 1000 euros et 2 mecs qui gagnent chacun 500 euros consomment également 1000 euros.

enfin, si un jour un gouvernement avait les couilles de baisser le smic il le ferait intelligement: les mecs qui sont au smic actuellement ( 1425.67 euros brut/mois) garderaient le même salaire mais les nouveaux embauché au smic le seraient avec le nouveau smic. il est évident que ça se passerait ainsi parce que au niveau de ton contrat de travail l'entreprise et l'employé ont signé pour 1425.67 euros donc il serait anormal que du jour au lendemain un employé perde une partie de son salaire.

par contre pour l'état ca serait tout bénef parce que d'un côté il doit payer moins d'assurance chômage ( vu qu'il y a mathématiquement moins de chômeur...) et de l'autre il récupère des impôts et taxe sur le nouveaux travailleurs.

bref baisser le smic c'est économiquement génial sauf que moralement... c'est hyper discutable.

---------------
n°31424935
bernardo56
Posté le 23-08-2012 à 10:39:30  profilanswer

braise86 a écrit :

moi je ne comprends pas comment tu peux toi même ne pas comprendre qu'il est EVIDENT qu'une baisse de smic créé des emplois.

Ha oui comme la baisse de la TVA dans la restauration ? Ca devait aussi creer une baisse de prix pour le consommateur aussi....

Ca n'a rien de mathematiques et encore moins d'economiquement genial. C'est un peu comme baisser les impots des hauts salaires et penser que que les riches vont tout a coup tous payer les impots. bref c'est oublier la nature humaine.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 23-08-2012 à 10:40:44

---------------
n°31424953
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 10:40:34  profilanswer

braise86 a écrit :

de plus ton couplet sur la demande intérieure c'est de la connerie parce que un mec qui gagne 1000 euros consomme 1000 euros et 2 mecs qui gagnent chacun 500 euros consomment également 1000 euros.

sauf que justement il n'y aura pas un second mec embauché puisque la demande sera brisée dès la baisse de salaire du premier et que l'entreprise connaîtra un ralentissement fatal de son activité...
(sans parler de l'impossibilité de survivre avec 500 euros mais je ne me place même pas sur le terrain moral)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 23-08-2012 à 10:47:51
n°31424987
tarbanrael
Posté le 23-08-2012 à 10:42:07  profilanswer

n0name a écrit :

Si demain l'Estonie tombe dans les travers des sociales démocraties et fait exploser ses dépenses publiques comme l'a fait l'Irlande, on ne pourra  effectivement plus parler d'exemple libéral.
L'Espagne n'a jamais été un exemple, je ne sais pas où tu as vu ça, a moins que tu aimes troller :)
L'Islande je ne connais pas assez la situation, mais la sortie de crise me semble assez libérale (ie : un gros doigt aux banques responsables) et ça marche plutôt bien.

Je viens de lire l'analyse de Bénard, je n'y connais pas grand chose en économie, mais par rapport à ce monsieur, j'ai l'avantage d'habiter en Irlande depuis 20 ans et il me semble qu'il raconte pas mal de conneries. La raison pour laquelle le pays se trouve dans la merde est 1- parce que les banques locales ont eu la folie des grandeurs et ont prêté bien plus que de raison (voir en ce moment tout ce qui se passe autour de Sean Quinn et de son ex-empire), 2- le gouvernment Fianna Fail (centre droit, mais bon il n'y a pas vraiment d'autre bord en Irlande que centre droit...) a ensuite fait exploser les salaires des fonctionnaires (à titre d'information un enseignant en école primaire touche 30k€ en début de carrière et peut aller jusqu'à 59k€: http://www.into.ie/ROI/Information [...] sicScales/ ). Bon nombre de boites privées se sont alignées sur cet accord entre le gouvernement et les fonctionnaires (le croke park agreement), ce qui a fait exploser les salaires (et imploser la compétitivité)...  

Ensuite le gouvernement de l'époque dont les responsables sont tous liés aux banquiers, promoteurs immobiliers, ..., a multiplié les aides pour la construction de nouveaux logements, en dépit de tout bon sens. Le prix moyen des maisons est passé sur Dublin de 188k€ (en 1998) à 388k€ en 2007... La plupart des gens qui ont acheté se sont vus accordé des prêts à 100% par les banques (! :cry: !) et se retrouvent à présent avec des maisons invendables dont les prix sont retombés au niveau de l'année 2000 et ça continue à chuter... Malgré les avertissements de certains experts, le gouvernement n'a rien voulu faire pour calmer le jeu et le premier ministre de l'époque, Bertie Ahern, a même déclaré que ceux qui critiquaient sa gestion de l'économie devraient se suicider (http://www.youtube.com/watch?v=hfjGSfuSQpA)!

Surprise, les banques se sont effondrées et là, le gouvernement a décidé de sauver ses petits camarades de golf en couvrant les pertes des banques avec l'argent des contribuables... Ce qui a explosé la dette irlandaise et nous a vraiment foutu dans la merde. Le nouveau gouvernement (de centre droit, mais l'autre parti avec une composante de gauche qui est plutôt à droite :whistle: ) n'a rien fait d'autre que de continuer à rembourser les dettes des banques (et ceci malgré leurs promesses électorales). Bref, on se tape pratiquement 10% d'impôts en plus depuis maitenant 4 ans et tout augmente (sauf le prix des maisons, mais comme il n'est plus possible d'obtenir de prêts :lol: )

Les salaires des fonctionnaires n'ont pas été baissé (le gouvernement a trop peur) mais ils payent enfin des cotisations pour leur retraite (avant c'était le privé qui payait pour eux).  

Bref, l'Irlande n'est pas prête de se relever surtout qu'elle table énormément sur l'implentation des entreprises américaines ici pour s'en sortir, mais a vendu (pas cher) Eircom (l'équivalent de France Télécom) et que les nouveaux actionnaires s'en sont foutu plein les fouilles, laissant la boîte avec 4 milliards d'euro de dettes et une infrastructure du tiers monde, ce qui ne va pas inciter les multinationales à s'implanter dans le coin (sauf si le faible taux d'imposition compense l'infrastructure du tiers monde au niveau numérique).

n°31425010
braise86
Posté le 23-08-2012 à 10:43:16  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Non ca n'est pas que des conneries, l'argent c'est pas rien du tout et la facon dont cet argent est repartie est aussi tres importante pour la bonne sante morale d'un pays. Et Merci pour la recitation de la bible du bon petit entrepreneur, ca n'est pas aussi simple que ca.

oui mais avant de répartir l'argent et bien il faut en avoir de l'argent et en innovant pas, en ne produisant que des merdes tu n'en auras pas de l'argent.  

moonboots a écrit :

je ne vois pas en quoi l'un (salaires décents et partage du travail et des richesses) empêche l'autre (innovations, formation, recherche) et je suis pour l'un et l'autre

je suis aussi pour l'un et l'autre mais avant de commencer à vouloir partager le gâteau de façon équitable il faut d'abord le créer ce gateau. d'abord on créé de la richess et ensuite on la partage.  

sinon on peut payer 5000 euros par mois les maréchaux ferrands mais je suis pas sur que ça règle quelconque problème.

---------------
n°31425065
tarbanrael
Posté le 23-08-2012 à 10:46:16  profilanswer

Ah oui, j'allais oublier: NAMA ce n'est pas vraiment une loi mais une nouvelle "entreprise" d'état chargée de récupérer les biens liés aux dettes encourues auprès des banques pour revendre ceux-ci: http://www.nama.ie/about-us/ (en anglais mais bon, àa n'existe qu'en Irlande ces conneries là)

n°31425066
braise86
Posté le 23-08-2012 à 10:46:18  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ha oui comme la baisse de la TVA dans la restauration ? Ca devait aussi creer une baisse de prix pour le consommateur aussi....

Ca n'a rien de mathematiques et encore moins d'economiquement genial. C'est un peu comme baisser les impots des hauts salaires et penser que que les riches vont tout a coup tous payer les impots. bref c'est oublier la nature humaine.

non mais la TVA dans la restauration on nous a pris pour des cons ça c'est clair. défiscaliser des services absolument indélocalisable c'est grotesque.

baisser les impôts ne fera jamais revenir les riches (ou en tout cas pas suffisement pour compenser le manque à gagner) mais les augmenter les fera partir à coup sur.

---------------
n°31425072
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 10:46:41  profilanswer

braise86 a écrit :

je suis aussi pour l'un et l'autre mais avant de commencer à vouloir partager le gâteau de façon équitable il faut d'abord le créer ce gateau. d'abord on créé de la richess et ensuite on la partage.

c'est le discours qu'on tient depuis 40 ans, or le problème vient peut-être du fait... qu'on tient ce discours

braise86 a écrit :

sinon on peut payer 5000 euros par mois les maréchaux ferrands mais je suis pas sur que ça règle quelconque problème.

d'une part je ne suis pas pour sur-payer, d'autre part je ne suis pas contre le progrès et donc contre la disparition de certains métiers

n°31425134
Lolo_hfr
Posté le 23-08-2012 à 10:49:46  profilanswer

moonboots a écrit :

Non, le libéralisme consiste à ce que les agents économiques assument les conséquences de leurs actes, donc faillite des banques qui ont pris des risques inconsidérés, et non pas à étatiser les pertes.

n°31425163
braise86
Posté le 23-08-2012 à 10:51:06  profilanswer

moonboots a écrit :

sauf que justement il n'y aura pas un second mec embauché puisque la demande sera brisée dès la baisse de salaire du premier et que l'entreprise connaîtra un ralentissement fatale de son activité...
(sans parler de l'impossibilité de survivre avec 500 euros mais je ne me place même pas sur le terrain moral)

il y aura forcément un second mec embauché ou du moins si tu as 2 gars à 1000 euros chacuns et que le lendemain ces gars te coutent plus que 500 par tête alors tu vas forcément en embaucher un 3 eme

tu passe de 70h de travail par semaine à 2000 euros d'un côté à 105h par semaine à 1500 euros. les patrons d'entreprises sont peut etre des grands méchants riches capitaliste mais ils sont loin d'être con (pour la plupart on va dire).

non il n'y aura pas de ralentissement de l'activité.

---------------
n°31425233
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 10:54:46  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Non, le libéralisme consiste à ce que les agents économiques assument les conséquences de leurs actes, donc faillite des banques qui ont pris des risques inconsidérés, et non pas à étatiser les pertes.

j'ai compris (même si c'est suicidaire, cf 1929) mais là j'expliquais en quoi ont consisté les dépenses publiques irlandaises depuis 3 ans  

n°31425241
bernardo56
Posté le 23-08-2012 à 10:55:08  profilanswer

braise86 a écrit :

non mais la TVA dans la restauration on nous a pris pour des cons ça c'est clair. défiscaliser des services absolument indélocalisable c'est grotesque.

baisser les impôts ne fera jamais revenir les riches (ou en tout cas pas suffisement pour compenser le manque à gagner) mais les augmenter les fera partir à coup sur.

Et tu crois qu'on ne peut pas nous reprendre encore une fois pour des cons ? Baisser le Smic c'est pas anodin cette fois, On risque d'etre les dindons de la farce  :o

---------------
n°31425270
michel 166​4
Patriote
Posté le 23-08-2012 à 10:56:25  profilanswer

tarbanrael a écrit :

Je viens de lire l'analyse de Bénard, je n'y connais pas grand chose en économie, mais par rapport à ce monsieur, j'ai l'avantage d'habiter en Irlande depuis 20 ans et il me semble qu'il raconte pas mal de conneries. La raison pour laquelle le pays se trouve dans la merde est 1- parce que les banques locales ont eu la folie des grandeurs et ont prêté bien plus que de raison (voir en ce moment tout ce qui se passe autour de Sean Quinn et de son ex-empire), 2- le gouvernment Fianna Fail (centre droit, mais bon il n'y a pas vraiment d'autre bord en Irlande que centre droit...) a ensuite fait exploser les salaires des fonctionnaires (à titre d'information un enseignant en école primaire touche 30k€ en début de carrière et peut aller jusqu'à 59k€: http://www.into.ie/ROI/Information [...] sicScales/ ). Bon nombre de boites privées se sont alignées sur cet accord entre le gouvernement et les fonctionnaires (le croke park agreement), ce qui a fait exploser les salaires (et imploser la compétitivité)...  

Ensuite le gouvernement de l'époque dont les responsables sont tous liés aux banquiers, promoteurs immobiliers, ..., a multiplié les aides pour la construction de nouveaux logements, en dépit de tout bon sens. Le prix moyen des maisons est passé sur Dublin de 188k€ (en 1998) à 388k€ en 2007... La plupart des gens qui ont acheté se sont vus accordé des prêts à 100% par les banques (! :cry: !) et se retrouvent à présent avec des maisons invendables dont les prix sont retombés au niveau de l'année 2000 et ça continue à chuter... Malgré les avertissements de certains experts, le gouvernement n'a rien voulu faire pour calmer le jeu et le premier ministre de l'époque, Bertie Ahern, a même déclaré que ceux qui critiquaient sa gestion de l'économie devraient se suicider (http://www.youtube.com/watch?v=hfjGSfuSQpA)!

Surprise, les banques se sont effondrées et là, le gouvernement a décidé de sauver ses petits camarades de golf en couvrant les pertes des banques avec l'argent des contribuables... Ce qui a explosé la dette irlandaise et nous a vraiment foutu dans la merde. Le nouveau gouvernement (de centre droit, mais l'autre parti avec une composante de gauche qui est plutôt à droite :whistle: ) n'a rien fait d'autre que de continuer à rembourser les dettes des banques (et ceci malgré leurs promesses électorales). Bref, on se tape pratiquement 10% d'impôts en plus depuis maitenant 4 ans et tout augmente (sauf le prix des maisons, mais comme il n'est plus possible d'obtenir de prêts :lol: )

Les salaires des fonctionnaires n'ont pas été baissé (le gouvernement a trop peur) mais ils payent enfin des cotisations pour leur retraite (avant c'était le privé qui payait pour eux).  

Bref, l'Irlande n'est pas prête de se relever surtout qu'elle table énormément sur l'implentation des entreprises américaines ici pour s'en sortir, mais a vendu (pas cher) Eircom (l'équivalent de France Télécom) et que les nouveaux actionnaires s'en sont foutu plein les fouilles, laissant la boîte avec 4 milliards d'euro de dettes et une infrastructure du tiers monde, ce qui ne va pas inciter les multinationales à s'implanter dans le coin (sauf si le faible taux d'imposition compense l'infrastructure du tiers monde au niveau numérique).

Merci pour le témoignage  :)

n°31425310
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 10:58:03  profilanswer

braise86 a écrit :

il y aura forcément un second mec embauché ou du moins si tu as 2 gars à 1000 euros chacuns et que le lendemain ces gars te coutent plus que 500 par tête alors tu vas forcément en embaucher un 3 eme

pourquoi embaucherais-tu qui que ce soit ? on embauche quand on a des commandes, pas pour faire plaisir à des employés, or si tu baisses nationalement le coût des employés, la demande va mécaniquement ralentir et faute de commandes je ne vois pas pourquoi ta boîte embaucherait (ça rejoint un peu le pb des heures sup censées créer de l'emploi selon la droite, quelle imbécillité logique)
il reste l'export mais tu ne fais que déporter le problème, cf Allemagne qui a joué sur une compression des salaires mais se heurte aujourd'hui à une baisse de la demande à l'export

braise86 a écrit :

tu passe de 70h de travail par semaine à 2000 euros d'un côté à 105h par semaine à 1500 euros. les patrons d'entreprises sont peut etre des grands méchants riches capitaliste mais ils sont loin d'être con (pour la plupart on va dire).

quel rapport avec mon explication ?

Message édité par moonboots le 23-08-2012 à 10:59:31
n°31425336
braise86
Posté le 23-08-2012 à 10:59:59  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est le discours qu'on tient depuis 40 ans, or le problème vient peut-être du fait... qu'on tient ce discours

c'est bien les discours mais après faut appliquer.

on a appliqué ce fameux discours?  

j'ai pas l'impression car quand je regarde autour de moi je vois toujours des voiture française moche et peu performantes à côté de voiture allemande ou japonaise  qui on du style (discutable certe) et toutes les options kikoo qui vont bien.

quand je vais chez castorama j'achete des perceuses Bosch  et quand je vais dans mon magasin de zik j'achète des micros shure, neuman ou sehneiser. et si je veux du low cost je peux aussi prendre du behringer.

bref en france on se bat pour avoirs 5 semaine de congé payé des RTT 35 h et la retraite à 60 ans et de l'autre côté on se bat pour fabriquer des super trucs.

mais continuons,  il faut prendre sa fortune à lilliane car bernard thibaut et ses amis cheminot en ont besoin.

---------------
n°31425356
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 23-08-2012 à 11:01:19  profilanswer

braise86 a écrit :

non il n'y aura pas de ralentissement de l'activité.

Sisi, que veux dire aussi exactement SMIC ? Salaire minimum interprofessionnel de croissance.

Comment générer de la croissance et du pouvoir d'achat, sans parler d'un niveau de vie d'un pays d'occident avec un SMIC à 500 €...
Réfléchit, les SMICARD vont se faire licencier économiquement de leur ancien poste avec leur ancien salaire, pour travailler à un SMIC inférieur.
C'est ce que certaine entreprises ont fait avec leur salarié, en les licencient pour les embaucher en auto entrepreneur.
Bonne affaire à court terme pour l'employeur ... mais pour la société en général ...
Et même en divisant par deux, tu trouveras toujours des pays ou c'est encore moins cher, donc, jouer à être le moins cher possible, c'est une connerie.

Message édité par Roy*.* le 23-08-2012 à 11:02:39

---------------

n°31425360
braise86
Posté le 23-08-2012 à 11:01:36  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Et tu crois qu'on ne peut pas nous reprendre encore une fois pour des cons ? Baisser le Smic c'est pas anodin cette fois, On risque d'etre les dindons de la farce  :o

les dindons de la farce seraient les jeunes sans qualifications.

---------------
n°31425474
tarbanrael
Posté le 23-08-2012 à 11:07:54  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Merci pour le témoignage  :)

De rien! Ce qui fait peur en regardant les journaux télévisés français (grâce à TV5 Monde) et en lisant la presse française (Le Point, Le Monde) c'est que tous les intervenants adorent critiquer les autres pays (Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Irlande) mais qu'aucun ne semble considérer que cela puisse arriver, un jour prochain, à la France! La politique de l'autruche, sans doute.

Pour l'Irlande, j'ai trouve un graphe éloquent sur la dette du gouvernement (par rapport au GDP), de 25% à 108% en 6 ans et les prédictions les plus optimistes parlent de 130% d'ici deux ans:
http://www.tradingeconomics.com/ir [...] ebt-to-gdp

n°31425551
poilagratt​er
Posté le 23-08-2012 à 11:12:33  profilanswer

Nan, mais le pb est qu'on nous a mis en concurrence sauvage avec les pays bas couts.  Du coup ça pénalise nos entreprises qui ne peuvent plus payer décemment leurs employés, (sans compter la tendance naturelle a les payer le moins possible).
Et c'est mortifère.

Faut rétablir les protection douanières, et augmenter le smic.  Que le fric cesse de fuir hors de nos frontières. (balance commerciale complètement déséquilibrée).

On peut accepter d'acheter étranger que si l'étranger achète autant chez nous.  
(condition nécessaire mais pas suffisante...)

Et baisser les prix et les salaires, c'est réduire la conso des salariés au profit des rentiers...

Message édité par poilagratter le 23-08-2012 à 11:55:42

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3528  3529  3530  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)