Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3524  3525  3526  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31408691
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 00:55:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Demain soyez devant votre PC. On aborder la leçon N°3:

Le piège à cons de la compétitivité!!! :bounce:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 22-08-2012 à 00:55:50  profilanswer

n°31408709
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 00:57:44  profilanswer

sebhal a écrit :

[mylife]je suis tombé dessus aujourd'hui en recherchant des magazines de 72 pour les 40 de ma femme. D'ailleurs si vous en avez qui trainent chez vous...[\mylife]

tout le plaisir est pour moi, si je peux relancer le débat en plaçant une femme nue et du professeur Choron dans le topic  [:spider78]  

Quelle époque!  C'est impossible à imaginer pour ceux qui ne l'on pas connue.  :/

Je dois avoir qq N°, mais des années 80...  (sans femmes nues :D )

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31408737
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-08-2012 à 01:03:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Quelle époque!C'est impossible à imaginer pour ceux qui ne l'on pas connue.  :/

Je dois avoir qq N°, mais des années 80...  (sans femmes nues :D )

[:avant]

Citation :

Mais où sont les neiges d'antan?

ça date du XVème .C'est pas nouveau.

Message édité par mlon le 22-08-2012 à 01:03:30
n°31408777
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 01:10:34  profilanswer

On parlait de quasi autarcie,mais jusqu'en 70, on produisait tout ce qu'on pouvait par nous même!  Les importations de produits concurrents des nôtres étaient sévèrement réglementées.Et tous les pays faisaient comme ça.

En fait, suffirait de refaire ça, déja. (comme font les chinois...)

---------------
n°31408782
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-08-2012 à 01:11:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

On parlait de quasi autarcie,mais jusqu'en 70, on produisait tout ce qu'on pouvait par nous même! Les importations de produits concurrents des nôtres étaient sévèrement réglementées.Et tous les pays faisaient comme ça.

Tu veux dire exploiter de manière outrancière l'Afrique?

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 22-08-2012 à 01:12:07
n°31408924
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 01:48:38  profilanswer

mlon a écrit :

Tu veux dire exploiter de manière outrancière l'Afrique?

Non, on peut échanger les MP nécessaires, contre des équipements qui leur seraient nécessaires,(par exemple) je vois pas le pb.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 22-08-2012 à 01:49:14

---------------
n°31408933
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-08-2012 à 01:50:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, on peut échanger les MP nécessaires, contre des équipements qui leur seraient nécessaires,(par exemple) je vois pas le pb.

On fait comment pour le pétrole? nan, parce que là, vu les quantités , et le niveau de dev des concernés, va falloir en sortir, des airbus :o

n°31408959
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 01:59:15  profilanswer

mlon a écrit :

On fait comment pour le pétrole? nan, parce que là, vu les quantités , et le niveau de dev des concernés, va falloir en sortir, des airbus :o

ben on vends au prix du marché mondial ce que l'on sait fabriquer, des Airbus en effet, mais aussi n'importe quel produits, pour payer le pétrole.
Comme en ce moment en fait! (sauf que en ce moment la balance commerciale est complètement déséquilibrée)

Ou y'aurait il un pb particulier par rapport a maintenant?

Message édité par poilagratter le 22-08-2012 à 01:59:53

---------------
n°31409313
Lolo_hfr
Posté le 22-08-2012 à 08:19:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Parce que avant la productivité était si faible que ceux qui avaient du pognon avaient besoin de toute la main d'oeuvre disponible pour satisfaire leurs besoin.  Je rapelle que les machines qui ont   massivement remplacé l'homme n'ont été développées que au 20èm siècle, et avant on faisait tout à la main!
As tu des données chiffrées, montrant l'évolution de la productivité sur longue période, à l'appui de ton affirmation ?

La productivité a franchi un soeil fatidique en 1970, et avant de l'avoir franchi, elle ne l'avait pas franchi. [:airforceone]
Peux tu démontrer l'existence de ce seuil, et calculer son niveau ? (Pour le moment, tu te contentes de l'affirmer).

Message édité par Lolo_hfr le 22-08-2012 à 09:31:47
n°31409338
Lolo_hfr
Posté le 22-08-2012 à 08:25:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Nous devons produire par nous même tout ce que nous sommes capables de faire, et n'importer que ce que nous sommes incapable de produire,  
par échange avec ce que nous produisons, au prix du marché mondial.
En appliquant tes propositions, les produits fabriqués en France seront plus chers que les produits étrangers, donc impossibles à exporter. Et si on n'exporte rien, au bout d'un moment on ne peut plus rien importer, donc on arrive à l'autarcie absolue. C'est ce que tu proposes ?

Et aussi libre échange, mais seulement avec des pays qui appliquent les mêmes règles sociales que nous. Sinon la concurrence est faussée (comme en ce moment)
Tu penses qu'il y aurait combien de pays qui appliqueraient les mêmes règles sociales ? Amha aucun, donc aucun échange possible.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2012 à 08:25:07  profilanswer

n°31409367
Lolo_hfr
Posté le 22-08-2012 à 08:35:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Parce que ça marque le début de la production industrielle, ce qui n'implique pas nécessairement l'utilisation de machines, mais seulement une certaine organisation de la production.
Faux, la révolte des soyeux à Lyon vers 1850 combattait l'apparition des métiers à tisser mécaniques déjà accusés de supprimer de l'emploi.

De toute façon, que ce soit au 18m ou au 20èm, ça ne change rien sur le fait que jusqu'au début des 70', et hors guerre ou crise, c'était le plein emploi.
Oui, et on te demande justement d'expliquer pourquoi jusqu'en 1970, l'augmentation de la productivité était compatible avec le plein emploi, et plus ensuite.

Message édité par Lolo_hfr le 22-08-2012 à 09:32:56
n°31409414
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 22-08-2012 à 08:45:22  profilanswer

La balise [/quotemsg] et l'icône http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/quote+.gif ne sont pas contentes.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°31409423
etheriel
Posté le 22-08-2012 à 08:47:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le chômage de masse venait de faire son apparition, et commençait à faire les gros titres!
Et depuis ça n'a jamais cessé.

Mon père m'a deja raconté que lorsque je suis né (début des années 70), il se disait (alors qu'on commencait à parler du chomage) : "d'ici qu'il ait 20 ans, on aura résolu ce probleme de chomage". Visionnaire le padre :D

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°31409503
zad38
Posté le 22-08-2012 à 09:04:08  profilanswer

Moi on m'a dit à l'école, dans ma famille, à la télé, bref à peu près partout (milieu des années 90) "ne vous inquiétez pas, avec le départ en retraite massif des baby-boomers plein d'emplois vont se libérer". Visionnaires les français.

n°31409743
Lolo_hfr
Posté le 22-08-2012 à 09:28:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

On peut baisser les prix, sans baisser les salaires,  
en réduisant les revenus du capital, et les coûts financiers,  
Tu peux développer et quantifier ?

et en utilisant moins de matières premières.
Si on peut produire autant, à moindre coùt, et en utilisant moins de matières premières, pourquoi les entreprises (aiguillonnées par la concurrence et la recherche du profit) ne le font elles pas déjà ? Quelle est ta recette ?

Message édité par Lolo_hfr le 22-08-2012 à 09:34:10
n°31409772
Lolo_hfr
Posté le 22-08-2012 à 09:30:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

On parlait de quasi autarcie,mais jusqu'en 70, on produisait tout ce qu'on pouvait par nous même!  Les importations de produits concurrents des nôtres étaient sévèrement réglementées.Et tous les pays faisaient comme ça.

En admettant que ce que tu dis est vrai, comment tu fais aujourd'hui pour mettre des barrières à l'importation ? Et que fais tu des mesures de rétorsion des autres pays ?

n°31409809
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 09:35:26  profilanswer

Est ce que tu pourrais faire tes commentaires après mes posts, et non dedans, sinon, c'est le bazar...

Si une usine de 1000 ouvriers sort plus de voitures que lorsqu'ils étaient 10000, parex., ça veut dire que la productivité a été décuplée, et grace aux robots.

En 1950, y avait pas de robots, maintenant ils font les 3/4 du boulot, (à la louche)
C'est évident que la productivité a augmentée, non?

Non j'ai pas fait de calcul.

On sait juste que depuis le début des 70', le plein emploi, c'est finit.
L'important c'est la logique du phénomène...

---------------
n°31409859
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 09:41:30  profilanswer

En appliquant tes propositions, les produits fabriqués en France seront plus chers que les produits étrangers, donc impossibles à exporter. Et si on n'exporte rien, au bout d'un moment on ne peut plus rien importer, donc on arrive à l'autarcie absolue. C'est ce que tu proposes ?

Mais non!  Faut raisonner en valeur des produits!

S'il faut échanger 1 airbus (par ex.), pour obtenir X tonnes de pétroles, ben on échange 1 airbus, peu importe ce qu'il a couté en salaires français!

Tu penses qu'il y aurait combien de pays qui appliqueraient les mêmes règles sociales ? Amha aucun, donc aucun échange possible.

C'est possible.  Mais du moment qu'on peut échanger nos produits contre des MP qu'on a pas, le reste on peut faire tout seul.

Ensuite il n'est pas dits que d'autres pays dans la m.... ne nous rejoignent dans notre économie.

---------------
n°31409906
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 09:45:38  profilanswer

Faux, la révolte des soyeux à Lyon vers 1850 combattait l'apparition des métiers à tisser mécaniques déjà accusés de supprimer de l'emploi.  

Bon, ben commençons a cette époque si ça te fait plaisir. ça ne change rien au problème.

Oui, et on te demande justement d'expliquer pourquoi jusqu'en 1970, l'augmentation de la productivité était compatible avec le plein emploi, et plus ensuite.

Mais c'est un fait, une constatation!

On comprends bien que si la productivité augmente, a production constante, il faut supprimer des emplois, ou alors consommer plus. Mais pour ça il aurait fallut que les salaires augmentent plus qu'ils ne l'ont fait!...

---------------
n°31409919
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-08-2012 à 09:46:40  profilanswer

[:hurle]  [:hurle]  [:hurle]  [:hurle]  [:hurle]  

SVP arrêtez de mettre des pièces dans la bousin : ne répondez pas à Poil@.
Il vient encore de nous pourrir deux pages.

Contentez vous d'alerter quand il pollut le topic en justifiant "amendement craquotte"

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31409920
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 09:46:41  profilanswer

etheriel a écrit :

Mon père m'a deja raconté que lorsque je suis né (début des années 70), il se disait (alors qu'on commencait à parler du chomage) : "d'ici qu'il ait 20 ans, on aura résolu ce probleme de chomage". Visionnaire le padre :D

En effet, comme beaucoup...     :(

zad38 a écrit :

Moi on m'a dit à l'école, dans ma famille, à la télé, bref à peu près partout (milieu des années 90) "ne vous inquiétez pas, avec le départ en retraite massif des baby-boomers plein d'emplois vont se libérer". Visionnaires les français.

En effet aussi.  Plein d'emplois se sont libérés, mais pas remplacés, car le fric semble avoir déserté l'économie locale.
Etrange.

Lolo_hfr a écrit :

En admettant que ce que tu dis est vrai, comment tu fais aujourd'hui pour mettre des barrières à l'importation ? Et que fais tu des mesures de rétorsion des autres pays ?

Faut sortir de cette Europe, en refaire une autre avec ceux qui veulent jouer avec les même règles que nous, même s'ils ne sont pas en Europe, on est pas la pour se battre avec les autres, hein,   mais coopérer.  Faire de nouveaux accords.

On est souverains, non?  Que veux tu qu'on nous fasse?

D'autant que le peuple a dit non au traité de 2005!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 22-08-2012 à 10:06:56

---------------
n°31410154
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 10:05:13  profilanswer

n0name a écrit :

Contentez vous d'alerter quand il pollut le topic en justifiant "amendement craquotte"

Voila les libéraux:  
Quand ils ne sont pas d'accord,  ils instaurent la censure!  

Moi je vais demander qu'on te censure aussi, pour pollution, et ton post ne fait que ça. :D

---------------
n°31410250
moonboots
Posté le 22-08-2012 à 10:13:09  profilanswer

n0name a écrit :

je ne lis pas tout ce qu'il dit mais il me semble qu'il dit pas mal de choses assez sensées   [:transparency]   même si pas encore rentrées dans le débat public (la réduction du temps de travail par exemple)

n°31410271
panda_man
This time is different
Posté le 22-08-2012 à 10:14:45  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne lis pas tout ce qu'il dit mais il me semble qu'il dit pas mal de choses assez sensées   [:transparency]   même si pas encore rentrées dans le débat public (la réduction du temps de travail par exemple)

La réduction du temps de travail n'a pas prouvé qu'elle créait de l'emploi

---------------
Mon FlickR
n°31410282
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 10:15:41  profilanswer

moonboots a écrit :

Merci. :)  

Mais tu peux filer un coup de clavier si tu veux  ;)

---------------
n°31410365
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 10:21:25  profilanswer

panda_man a écrit :

La réduction du temps de travail n'a pas prouvé qu'elle créait de l'emploi

Les 35h payées 39 n'ont pas créées assez d'emplois (encore que je ne sais pas exactement)

Car cela a augmenté les coûts et donc réduit notre sacro sainte compétitivité vis a vis des importations!
Pour que ça marche, il faut nécessairement se protéger de ceux qui n'ont pas les mêmes règles que nous (salaires, temps de travail, protection sociale...)

C'est l'exigence de compétitivité vis à vis de ceux qui n'ont pas nos coûts salariaux ou environnementaux, qui nous enfonce!

Sinon il est évident que si on divise le temps de travail on divise aussi la prod.
Et pour au moins la rétablir, il faut embaucher!
Mais il ne faut pas que l'augmentation des coûts nous pénalise vis a vis de l'étranger.  Solution:  régulation des importations, comme on le faisait avant!

Pourquoi a t'on imposé le libre échange, d'après vous? :whistle:  

Ben pour casser les salaires, précisément. :o
Ce qui est tout a l'avantage de ceux qui vivent de rentes du capital, actionnaires et banquiers. [:airforceone]

Message édité par poilagratter le 22-08-2012 à 10:34:17

---------------
n°31410420
tiandji
Posté le 22-08-2012 à 10:24:56  profilanswer

moonboots a écrit :

Entièrement d'accord, ce que dis pil@ est loin d'être dénué de bon sens.

n°31410502
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 10:29:36  profilanswer

tiandji a écrit :

Entièrement d'accord, ce que dis pil@ est loin d'être dénué de bon sens.

ça me rassure de voir que tout le monde n'est pas bouché. :)  

---------------
n°31410698
sebhal
de match
Posté le 22-08-2012 à 10:40:42  profilanswer

je ne suis pas sûr qu'airbus soit le meilleur exemple, vu que la société est détenue par EADS qui est européenne et non pas française (sans compter que  50% des actions sont flottantes).

Message cité 1 fois
Message édité par sebhal le 22-08-2012 à 10:43:01

---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°31410959
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 10:54:34  profilanswer

sebhal a écrit :

je ne suis pas sûr qu'airbus soit le meilleur exemple, vu que la société est détenue par EADS qui est européenne et non pas française (sans compter que  50% des actions sont flottantes).

Ok, on peut échanger du pétrole et MP contre ce qu'on fabrique d'une manière générale.

Et ça se fait en monnaie mondiale (dollar?euro?), notre monnaie nationale s'ajustant au dollar pour que ça colle. Pour ça qu'une monnaie unique a des pays aux coûts salariaux différents, ça ne peut pas marcher [:airforceone]

Message édité par poilagratter le 22-08-2012 à 10:57:09

---------------
n°31410987
luckynick
esclave de chat
Posté le 22-08-2012 à 10:55:57  profilanswer

n0name a écrit :

:non:  

l'amendement craquotte c'est quand tu raconte des trucs sans queue ni tête, des posts complétement illogique.
Par exemple, s'il faisait des propositions basées sur la colonisation de mars avec laide d'extra terrestre, le tout sérieusement.

Là même si tu n'est pas du tout d'accord avec ce qu'il dit, ses posts sont structurés, argumentés et relativement peu délirants.

A la limite tu peut alerter pour flood mais c'est tout  [:spamafoote]  

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31411482
Lolo_hfr
Posté le 22-08-2012 à 11:21:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

En 1950, y avait pas de robots, maintenant ils font les 3/4 du boulot, (à la louche)
Personne n'a jamais dit le contraire, tu n'aurais pas des problèmes de compréhension ? Je t'invite à lire plus attentivement et à analyser un peu plus avant de poster tes réponses.
La productivité augmente fortement depuis au moins 200 ans, pourquoi tout d'un coup en 1970 ça se mettrait à causer du chômage ?

On ne te demande pas un calcul, on te demande des données chiffrées d'augmentation de la productivité sur longue période (des statistiques, des données tirées d'études économiques). Tu n'aurais pas des problèmes de compréhension ?

Et pour la ènième fois : qu'est-ce qui te prouve que c'est du à l'augmentation de la productivité ? Tu n'aurais pas des problèmes de compréhension ?

n°31411616
Lolo_hfr
Posté le 22-08-2012 à 11:28:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais non!  Faut raisonner en valeur des produits!
S'il faut échanger 1 airbus (par ex.), pour obtenir X tonnes de pétroles, ben on échange 1 airbus, peu importe ce qu'il a couté en salaires français!

Ca revient à forcer les entreprises françaises à faire de la vente à perte, donc elles vont faire faillite, donc le chomage va augmenter.

n°31411641
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-08-2012 à 11:29:47  profilanswer

luckynick a écrit :

:non:  

l'amendement craquotte c'est quand tu raconte des trucs sans queue ni tête, des posts complétement illogique.
Par exemple, s'il faisait des propositions basées sur la colonisation de mars avec laide d'extra terrestre, le tout sérieusement.

Là même si tu n'est pas du tout d'accord avec ce qu'il dit, ses posts sont structurés, argumentés et relativement peu délirants.

A la limite tu peut alerter pour flood mais c'est tout  [:spamafoote]  

Je suis désolé mais je ne sais pas ce qu'il te faut entre  
- les robots créés du chomage (alors que tout le monde sait que les gains de productivité d'un secteur permettent de libérer de la main d'oeuvre qui peut aller bosser dans un autre secteur, cf le développement du service)
- que les riches sont plus riches grace à la pompe à fric (sans autre explication)
- les chiffres on s'en fout, seul mon ressenti compte.
- etc.

Et tout ça en boucle sans JAMAIS écouté les arguments des autres... C'est du niveau craquotte, désolé. Les autres fans de Mélanchon ont au moins la descence de ne pas flooder, de moins se répéter, et d'essayer d'écouter les détracteurs.

---------------
n°31411888
Lolo_hfr
Posté le 22-08-2012 à 11:44:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bon, ben commençons a cette époque si ça te fait plaisir. ça ne change rien au problème.

Mais c'est toi qui disais que la mécanisation apparue vers 1970 était responsable du chomage ultérieur !
Donc comment tu expliques que la mécanisation déjà commencée en 1850 a été suivie de certaines périodes de plein emploi ?
(tu n'aurais pas des problèmes de mémoire ou de raisonnement ?)

------------------------------------

La constatation,c'est que le chomage est important depuis les années 70, pas que c'est du à une augmentation de la productivité. (tu n'aurais pas des problèmes de raisonnement ?)

On comprends bien que si la productivité augmente, a production constante, il faut supprimer des emplois, ou alors consommer plus. Mais pour ça il aurait fallut que les salaires augmentent plus qu'ils ne l'ont fait!...

L'augmentation de la productivité ne s'est pas faite à production constante, donc ton argument n'est pas valable.

n°31411921
braise86
Posté le 22-08-2012 à 11:46:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

non, ce n'est pas un fait ni une constatation, c'est une assertion que tu sors de nulle part.

et non, on ne comprend pas que si la productivité augmente il faut supprimer des emplois! ça fait 10 fois que tu essayes de nous le justifier mais 10 fois qu'on te montre que ta justification est fausse!

---------------
no deal true red story with it face
n°31411941
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-08-2012 à 11:48:57  profilanswer

Mais arrêtez pitié  [:fegafobobos:2]

---------------
n°31411982
Lolo_hfr
Posté le 22-08-2012 à 11:51:07  profilanswer

Citation :

Lolo_hfr a écrit :

poilagratter a écrit :

Faut sortir de cette Europe, en refaire une autre avec ceux qui veulent jouer avec les même règles que nous, même s'ils ne sont pas en Europe, on est pas la pour se battre avec les autres, hein,   mais coopérer.  Faire de nouveaux accords.

Tu penses que combien de pays nous suivraient ? amha aucun, donc la France se retrouverait seule dans cet espace de coopération.

On est souverains, non?  Que veux tu qu'on nous fasse ?

En réponse à nos barrières à l'importation, les autres pays pourraient tout simplement mettre des barrières à nos produits, donc autarcie complète pour la France. C'est ce que tu proposes ?

n°31412030
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 11:54:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

Personne n'a jamais dit le contraire, tu n'aurais pas des problèmes de compréhension ? Je t'invite à lire plus attentivement et à analyser un peu plus avant de poster tes réponses.
La productivité augmente fortement depuis au moins 200 ans, pourquoi tout d'un coup en 1970 ça se mettrait à causer du chômage ?

On ne te demande pas un calcul, on te demande des données chiffrées d'augmentation de la productivité sur longue période (des statistiques, des données tirées d'études économiques). Tu n'aurais pas des problèmes de compréhension ?

Et pour la ènième fois : qu'est-ce qui te prouve que c'est du à l'augmentation de la productivité ? Tu n'aurais pas des problèmes de compréhension ?

Pourrais tu répondre en dessous de mes posts et pas dedans.  Sinon c'est le bazar. :/

Ok, la productivité augmente depuis très longtemps, bien avant 1970.

Au début de l'ère industrielle, ce sont les riches qui investissaient, et qui consommaient ce qui sortait des usines.  Leurs besoin étaient si grand (y avait rien au début, il a fallut tout inventer), que la totalité des ouvriers, payés une misère leur était nécessaire. => plein emploi.

Ensuite les ouvriers gueulent, se mettent en grève, obtiennent des augmentations de salaire, et se mettent à consommer aussi. => super plein emploi.

Ensuite les patrons cherchent à remplacer les ouvriers par  des machines, pour augmenter la productivité.  Les besoins sont si grands, qu'il y a toujours plein emploi.  Ce qui mets les ouvriers en position de force dans les négociations.
Ils obtiennent des augmentations de salaires.  La conso augmente encore, malgrè ou grace aux machines toujours plus efficaces.

Puis arrive mai 1968, ou les ouvriers foutent la trouille au grand patronat, tellement ils sont en position de force. Ils obtiennent encore des augmentations de salaires, des congés payés supplémentaires.

Le progrès technique amène des machines toujours plus efficaces.  
Cette fois ci on n'en profitera pas pour augmenter les salaires ou augmenter les congés,  
mais on va commencer à virer du personnel, introduire l'intérim pour fragiliser les ouvriers en CDI  
Je me souvient des 1ères pub Man Power en 70, ça faisait scandale l'intérim.
On les traitait de négriers!!

Et Pompidou a fait son fameux discours ou il expliquait (première fois qu'on entendait ça), qu'on vivait au dessus de nos moyens, et que désormais il allait falloir trimer!

Les temps avaient radicalement changés. Les puissants syndicats ouvriers de 1968 ont été complètement muselés, ce qui a cassé net le progrès social.

Ensuite, dérégulations, suppression des barrières douanières, le grand patronat a repris la main sur toute la ligne.  
Et c'est alors que l'on nous  enfoncé dans le crâne qu'il fallait être compétitifs!

Et tout le monde en coeur: bah c'est évident pour vendre plus que les étrangers, (qui arrivaient via les importations  libérées).
Le piège à cons était en place et s'est refermé sur nous. :(  

A tel point que 40 ans plus tard, tout le monde continue a ne parler que de ça!

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 22-08-2012 à 11:59:14

---------------
n°31412197
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 12:06:47  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ca revient à forcer les entreprises françaises à faire de la vente à perte, donc elles vont faire faillite, donc le chomage va augmenter.

Non.   :o   c'est même le contraire.

Elles vendent au prix que ça leur coute en salaire + bénef en monnaie française.

Ensuite si la monnaie française est assez faiblement évaluée par rapport au dollar, on pourra facilement vendre à l'export. Ce qui fournit des devises pour acheter du pétrole.

Si le pétrole est cher il faudra exporter beaucoup de produits français. (et donc beaucoup d'emplois serviront à payer le pétrole.)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 22-08-2012 à 12:13:58

---------------
n°31412268
poilagratt​er
Posté le 22-08-2012 à 12:11:57  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Citation :

Lolo_hfr a écrit :

Tu crois que l'on risque de nous coller un embargo, style comme à Cuba?

Sinon, je ne vois pas pourquoi le Vénezuela de Chavez ne nous fournirait pas de pétrole en échange de je ne sais quoi dont ils ont besoin.

Notre but, c'est pas d'exporter comme des malades, c'est d'arriver à nous approvisionner en MP que nous n'avons pas et dont nous avons besoin. [:airforceone]

Et puis faudra faire avec ce qu'on a.

En France on a pas de pétrole, mais on a des idées! :D

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 22-08-2012 à 12:13:09

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3524  3525  3526  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)