Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1873 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3396  3397  3398  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°29771936
Volkhen
Posté le 04-04-2012 à 15:26:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

ema nymton a écrit :

Quand on fait des degats a son corps de maniere volontaire, ils faut en assumer la responsabilité, c'est meme typiquement liberal, sauf que il faut étre liberal jusque au bout pas que quand ça arranges  :sarcastic:

Voilà, assurances individuelles. Avec surement des bonus/malus appliqués en fonction de ton train de vie comme ça se fait dans certains pays.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
mood
Publicité
Posté le 04-04-2012 à 15:26:59  profilanswer

n°29772020
ema nymton
Posté le 04-04-2012 à 15:32:49  profilanswer

Volkhen a écrit :

Voilà, assurances individuelles. Avec surement des bonus/malus appliqués en fonction de ton train de vie comme ça se fait dans certains pays.

La oui, quand tu feras 160kg tu verra la tronche de ton assurance et combien tu devras payer tous les moins pour en beneficier, surtout que bien sur elle ne couvrira jamais totalement certaines interventions trop couteuses, bref model Ricain  :o

n°29772632
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 04-04-2012 à 16:23:14  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 04-04-2012 à 16:24:23
n°29772859
braise86
Posté le 04-04-2012 à 16:37:58  profilanswer

moi je trouve ça normal de différencier en fonction du train de vie (dans la limite du raisonnable bien sur)

dans le cas d'une assurance voiture, si tu possède un twingo et que tu fais 3000km par an en ville ça te ferait pas chier de payer la même chose que celui qui as une ferrari et fait des rodéo tous les vendredi soir?

la solidarité c'est bien mais il faut y mettre certaine limite car sinon ça créé des jalousies et c'est loin d'être optimal économiquement parlant

(si tu dois refaire à neuf la ferrari du gars tous les 6 mois parce qu'il se viande systématiquement il y a du gros gachis...)

n°29772949
uxam
Posté le 04-04-2012 à 16:43:37  profilanswer

ema nymton a écrit :

Quand on fait des degats a son corps de maniere volontaire, ils faut en assumer la responsabilité, c'est meme typiquement liberal, sauf que il faut étre liberal jusque au bout pas que quand ça arranges  :sarcastic:

c'est le cas en Suisse, les obèses paient plus cher leur prime d'assurance santé

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°29774068
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2012 à 18:14:07  answer

Hein ? On m'a jamais demandé mon poids pour décider de ma prime.

n°29774469
arthas77
Posté le 04-04-2012 à 18:54:19  profilanswer

http://blog.crottaz-finance.ch/wp-content/uploads/2012/02/plans-austerite.jpg

Irlande, 30% de déficit public  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 04-04-2012 à 18:54:33
n°29774484
Ciler
Posté le 04-04-2012 à 18:55:56  profilanswer

Cas particulier, ils ont mis 80 milliards d'un coup dans leurs banques.

n°29775174
Camelot2
Posté le 04-04-2012 à 20:05:33  profilanswer

Kromsson a écrit :

La différenciation en fonction du train de vie est quand-même un sacré piège, et les assurances se précipitent sur ce genre de truc pour limiter leurs risques (ouais alors on assure les gros mais on leur fait payer super-cher. On assure aussi les sportifs mais c'est nettement moins cher pour les mecs qui font de l'endurance en salle que les gens qui prennent des risques en montagne.)

C'est un truc à encadrer assez strictement si tu veux pas te retrouver avec des gens qui peuvent plus payer leur assurance parce qu'ils ont un gros passif.

Stricto-sensu, le "train de vie" est un facteur de risque.

Si tu te places du côté du jeune sportif qui fait régulièrement des sacrifices (1/2h de course par jour à l'aube, nourriture équilibrée, peu de plaisirs au restaurant), pourquoi devrait-il payer une prime plus importante pour financer l'obésité de son voisin qui n'a jamais essayé de modérer ses envies?

Ok, je caricature. La plupart des situations sont moins différenciées...

Par ailleurs, il existe des facteurs de risque bien plus évident qui ne choquent personne:
-l'âge
-le sexe (interdit à partir de décembre, mais c'est une autre histoire)

Et je ne parle même pas de l'aléa moral qui crèvera les plafonds si les primes sont trop décorrélés du profil de risque.

Imo, il est plus efficace de corriger a posteriori (via des aides spécifiques aux plus démunis, financée par l'impôt ou autres taxes plus ciblées) qu'a priori (fixation des primes d'assurance)

n°29775269
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-04-2012 à 20:18:07  profilanswer

LA "dépendance à l'export au sein de l'UE" est calculée comment ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 04-04-2012 à 20:18:24

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 04-04-2012 à 20:18:07  profilanswer

n°29776584
deumilcat
Posté le 04-04-2012 à 22:44:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Mouarf.
* Déjà ça n'a pas été bradé : va donc voir la gueule du cours de France Télécom ou EDF pour rire. L'état a au contraire été le grand gagnant de ces privatisations.
* Ensuite le "gigantesque investissement de départ" les actionnaires privés le payent : ben oui l'état vend les actions (et dans le cas présent, il les a vendu fort chères)

Citation :

Pareil pour EDF.. t en connais bcp des actionnaires qui auraient pris le temps de construire 50 centrales nucleaires pour alimenter la France en electricité.

Y'a des constructeurs/opérateurs privés de centrales nucléaires, hein.

tu peux garder ton mouarf:
je dis "bradé" en comparant la valeur de vente et la valeur en bourse pricé sur les benefs a venir effectivement,
mais peu me chaud que ce prix ait chuté:
 j oppose public et privé, et dans le privé il y a les detenteurs d action ET ceux qui se sont fait du blé grace a la chute du cours (ceux qui ont vendu avant que ca chute par exemple, puis racheté au prix inferieur)
Tu fais bien d'ailleurs de souligner le tour de force qui consiste a reussir a faire chuter le cours d un monopole de fourniture d electricité
a l'heure du petrole cher. Ces privatisations sont donc bien un gachis pour l'etat et une bonne affaire pour le privé

Quant au gigantesque investissement, bien sur qu il a été acheté par les acquereurs d'action, mais sortir du fric une fois que tout est deja la,
ca ne recquiert pas exactement la meme solidité que de se lancer dans des années de financement, developpement,ingenierie , construction
sans voir venir le moindre sou (je parle meme pas de benef) Quel capital risker ferait ca?
Admet que les gros gateaux publics lachés dans l'arene boursiere c est du pain béni pour un LBO. T achetes , tu rinces tu rinces , tu jettes.
pourquoi s emmerder a batir une entreprise quand on peut squizzer tout ce qu on peut de celles qui existent?
Donc a ce titre  la aussi les privatisations c est une bonne affaire pour le privé et c est a mon avis precisement ce qui a poussé le privé a influencer l Etat. (pantouflage privé public toussa)

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 04-04-2012 à 23:22:57
n°29776596
deumilcat
Posté le 04-04-2012 à 22:46:25  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je te demande une démonstration.

On ne démontre pas une théorie en partant de la supposition qu'elle est vrai. Try again.

mais ca n est pas parce que tu demandes une demonstration que je vais t en fournir une?
Je ne pretends pas etre certain de choses qui se sont passé bien au dessus de notre nez,  
je te demande juste de considerer la possibilité que ma theorie vaille la tienne

n°29776603
deumilcat
Posté le 04-04-2012 à 22:47:12  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Y'a des constructeurs/opérateurs privés de centrales nucléaires, hein.

ouais y'a Tepco  :o

:D
excellent exemple des bienfaits du privé  dans des domaines d activité critique donc..

Message édité par deumilcat le 05-04-2012 à 01:05:10
n°29776698
deumilcat
Posté le 04-04-2012 à 22:57:38  profilanswer

braise86 a écrit :

non ça me choque pas, cette société elle vend pas à l'état mais à monsieur tout le monde. on est tous responsable du succés de mac do. personne t'obblige à bouffer leur merde mais surtout je ne vois vraiment pas pourquoi toi tu pourrais te permettre de dire ce qui est bon ou mauvais pour le peuple. si le peuple a envie de bouffer de la merde c'est son problème.

t es de mauvaise foi. tu sais pertinemment que ces femmes ne pensaient pas se mettre de la gelée cancerigene dans la poitrine..  
en tout cas on ne peut pas a la fois defendre une industrie libre de contrainte etatique ET demander que l Etat repare ensuite,  
c est pure logique

n°29776814
deumilcat
Posté le 04-04-2012 à 23:09:58  profilanswer

cordelius a écrit :

Voilà. Chacun pour sa gueule, non mais :o

si encore c etait ca.. Mais la on s occupe de rien sauf quand il s agit d'appeller l Etat pour payer (PIP, subprime,..)

Message édité par deumilcat le 04-04-2012 à 23:24:40
n°29777304
yannick
Posté le 05-04-2012 à 00:33:20  profilanswer

Ciler a écrit :

Cela dépends du degré d'austérité, en fait. L'Irlande semble pour l'instant s'en sortir, mais force est de constater qu'ils ont mis un (seul) gros tour de vis très tôt. Et surtout un tour de vis homogène qui a vu la réduction de beaucoup de prestations sociales, mais aussi des salaires des ministres, députés et DG des grandes entreprises publiques - d'ailleurs un des DG concernés qui a refusé de baisser son salaire est actuellement en recherche d'emploi...

Et puis, l'austérité c'est aussi faisable sans toucher trop au social. Il y a d'autres opportunités de réduire les dépenses. ce qui est critique, à mon avis, c'est de faire en sorte que se dégage de la démarche une impression (si pas un fait) que tout le monde joue le jeu: les "pauvres", les "riches", les "patrons", les "gouvernants", les "fonctionnaires".

L'Irlande ne s'en sort pas du tout et sera promis au meme sort que la Grece. Dans tous les cas tout le monde ne joue certainement pas le jeu en Irlande. Les 10% de la population les plus pauvres ont vu leur revenue decroitre de 26%. Les 10% de la population les plus riches ont vu leur revenue s'accroitre de 8%.

http://politico.ie/social-issues/8 [...] ality.html

The report states: “Those in the lowest income decile experienced a decrease in equivalised disposable income of more than 26%, while those in the highest income decile experienced an increase in income of more than 8%.” (Equivalised income is derived from weightings, whereby one adult in a household is rated at 1.0, other adults 0.7 each; children 0.5 each.)

Ci dessous le rapport en question:

http://www.cso.ie/en/media/csoie/r [...] c_2010.pdf

Ciler a écrit :

Ben, si tu regarde, tu constate qu'elle est tombée moins bas que la létonie, et que si le PIB reste inférieur à la pré-crise (ce qui sois dit en passant est normal, il était alors largement sur-évalué par une bulle immo monumentale), il est relativement stable en légère hausse.

Je te rassure, le PIB/Hab reste largement superieur a celui de la coree du nord, donc tout va bien... :D

tarbanrael a écrit :

Pour l'Irlande, le tour de vis continue. Des mesures sont prises par le gouvernement actuel qui, si elles sont logiques, arrivent à un très mauvais moment où le chômage est à presque 15%: instauration d'une taxe sur le logement (€100 par maison c'est pas beaucoup mais pour les gens qui n'ont plus de boulot c'est énorme), obligation de faire vérifier et nettoyer les fosses d'épuration individuelles par des sociétés agréées (dans un pays rural ou cela n'a jamais été fait auparavant), instauration d'une taxe "sociale" qui rajoute 8% d'impôts par mois sur le salaire (à la source en Irlande), des nouvelles taxes sur les produits pétroliers, les prix qui continuent de monter pour les produits courants (bouffe & co), les salaires qui sont bloqués dans le privé (perso, 3 ans sans augmentation et je suis loin d'être le seul)...  

Ca commence à faire beaucoup et vu que les banques sont toujours dans la merde et continuent à perdre du fric, l'état continue à les renflouer... Le marché immobilier qui a été à la base du tigre celte est en chute libre (et sans doute responsable du très haut niveau de chomage et d'émigration).  

Bref, c'est la merde et il y a bien un moment où les gens en auront marre!

D'accord avec ce post, si on excepte le cote "logique" des mesures qui sont dans la lignee de ceux du gouvernement precedent. Et dans le meme temps le nouveau gouvernement (Labour + FG) continue de renflouer les banques. 1,2 milliards d'€ en Janvier et 3,1milliards € il y a quelques jours. 2 faits qui expliquent l'explosion des inegalites.

Ciler a écrit :

Précise aussi qu'en Irlande on ne paye pas l'eau... Mais que c'est l'état qui fais le non entretien du réseau.

J'ai corrige/rajoute la partie en gras ci dessus. Le reseau de distribution des eaux tombe effectivement en ruine.  

Ceci dit, l'argument qui consiste a dire que l'Irlande ne paye pas l'eau ne veux pas dire grand chose en soi. L'Irlande ne paye pas l'eau mais paye l'electricite 2-3 fois plus cher qu'en France. L'irlande n'a pas d'impot locaux mais paye plus de taxe sur les cigarettes et alcools plus eleve qu'en France, etc, etc, etc.... L'eau a mon sens doit etre considere comme une denre vitale et donc un droit.  

Et je prend les paris que la household tax, qui se veut l'equivalent de nos impots locaux et la facturation de l'eau serviront principalement a renflouer les banques et donc a engraisser les riches.  

Ciler a écrit :

Le problème il est aussi d'échelle. le fait qu'une solution marche pour le Danemark ou l'Irlande ne signifie pas qu'elle sera viable pour la France. Par exemple parce-que les densités de population y sont très différentes et donc les besoins en infrastructure difficilement comparables.  

L'Irlande a fait un carton à la fin des années 90 en mettant un impôt sur les sociétés inférieur de plus de 50% à celui de ses voisins. Mais typiquement cela ne marche que si ils sont les seuls à le faire. Si tout le monde emboîte c'est un coup dans l'eau.  

Qu'il y ait des exemples, donc, oui, mais en prenant en compte qu'ils peuvent ne pas être applicables, ou contre-productifs si appliqués à grande échelle.

D'accord avec ce poste.  

tarbanrael a écrit :

Tout à fait d'accord, ça aurait dû être fait il y a des années! Tout ce que je disais c'est que tous les moyens sont bons en ce moment pour récolter du fric et que pour une bonne partie de la population, ça devient dur de joindre les deux bouts. Ceci dit, pour pas mal de gens, ça leur pendait quand même au nez, à force d'acheter des maisons à 300/400k€ (voir plus) avec des prêts à 100%....  :pfff:  

Pour l'eau, je ne sais pas comment ça se passe à Rathkeale mais ici (j'habite dans le comté de Clare) et on paye pour l'eau (mais une somme nominale plutôt qu'à la consommation). Mais je suis à la campagne alors qu'avant à Ennis, effectivement on ne payait rien du tout (mais en revanche, boire l'eau du robinet était le moyen le plus rapide pour se retrouver à l'hopital).

Pour nous etranger, acheter une maison a 300/400 k€ avec des prets a 100% nous parait delirant. Il faut cependant se remettre dans le contexte de l'epoque. Ce fut une ambiance comparable aux 30 glorieuses en France, jusqu'en 2007. Les banques et le gouvernement encourageaient massivement a la consommation. Ceux qui emettait des doutes avaient tres peu d'acces aux medias dominant.  

Voici un tres bon example resumant le contexte de l'epoque:

http://www.rte.ie/news/2007/0704/economy.html

Ahern apologises for suicide remark

The Taoiseach has apologised for saying he did not know how people who engaged in moaning about the economy did not commit suicide.

La polemique se portait l'utilisation du mot "suicide". Pas sur le fait que ceux qui prevenaient que cette situation ne pouvait pas durer etait soit ignore, soit ridiculise. Dans cette ambience generale, je peux comprendre que bien des personnes fassent ce genre de conneries.

Je suis evidement moins indulgeant envers les banquiers, les medias, les developeurs et le gouvernement de l'epoque (et actuel aussi)...

Ciler a écrit :

Cas particulier, ils ont mis 80 milliards d'un coup dans leurs banques.

...beaucoup moins indulgeant....

Message cité 1 fois
Message édité par yannick le 05-04-2012 à 00:35:04
n°29777502
nehoria
Posté le 05-04-2012 à 01:48:33  profilanswer

Citation :

©AFP / 05 avril 2012 01h14
Notation: le Sénat n'attend pas d'avancées significatives des Etats-Unis

NEW YORK - Des représentants de la mission d'information du Sénat sur les agences de notation ont affirmé mercredi à l'AFP qu'ils n'attendaient pas d'avancées significatives des Etats-Unis en matières de réglementation financière internationale, en particulier des agences.

Quatre sénateurs, Frédérique Espagnac (Pyrénées Atlantiques), présidente de cette mission, Aymeri de Montesquiou (Gers), le rapporteur, Marie-Hélène des Esgaulx (Gironde) et Jean-Pierre Caffet (Paris) ont rencontré lors d'un voyage de trois jours Outre-Atlantique les dirigeants des trois grandes agences de notation américaines, qui dominent ce marché au niveau mondial: Standard and Poor's, Moody's et Fitch.

Ils se sont également entretenus avec trois sénateurs américains, des représentants de cercles de réflexion, de la banque Goldman Sachs, de la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) et de la Cour des comptes américaine (GAO), entre autres.

Ce qu'on en a retenu, c'est une résistance à plus de réglementation, doublée d'un conflit politique entre démocrate et républicains, a noté Jean-Pierre Caffet.

Les républicains souhaitent même revenir sur certaines mesures de la réforme de la loi financière, dite loi Dodd-Frank, votée en juillet 2010, qui semble un horizon indépassable en matière de réglementation financière, a noté M. Caffet.

Aussi bien du point de vue des acteurs du marché américain que des responsables politiques, il ne faut pas attendre des avancées significatives en matière de regulation internationale, a-t-il ajouté.

Sur des points relativement précis comme le règlement des conflits d'intérêt et du principe d'émetteur-payeur, sur la responsabilité des agences de notation quand elles se plantent, elles ne veulent pas entendre parler de plus de réglementation, a-t-il insisté.
(...)

http://www.romandie.com/news/n/_No [...] 120116.asp

"Les républicains souhaitent même revenir sur certaines mesures de la réforme de la loi financière"

Vous avez une idée des mesures qu'ils veulent supprimer ?

---------------
// Guillemin.
n°29777590
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 05-04-2012 à 03:28:02  profilanswer

deumilcat a écrit :

ca va renforcer la force de frappe des speculateurs qui sont en train de se taper chaque pays européen l un a pres l'autre
depuis des mois (en ce moment c est l Espagne) pour faire monter les taux et ainsi faire cracher l' europe au bassinet

En permettant a la masse des moins gros de se joindre a la meute , les marchés sont en qqsorte en train de lever
des gueux dans les villages pour etre le plus nombreux possible vu que la France est un plus gros morceau
ce qui evidemment augure mal de ce qui nous attend en avril. On comprend bien l empressement de sarkozy  
a rassemblé de la thune europeenne dans le FESF, car c est surtout a lui que ca risque de servir  :sweat:

C'est pas des spéculateur. Si un pays est rendu avec une cote de crédit D, ca veux dire que sa fait 6 mois au moins qu'il est vraiment vraiment pas solide.  

Si toi ta maison tu ne paye plus tes paiements tu crois que la banque va te laissé la 10 ans (m'enfin sauf p-e au US ou il se passe des trucs zarbi c'est temps ci)?

n°29777595
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-04-2012 à 03:45:59  profilanswer

deumilcat a écrit :

je dis "bradé" en comparant la valeur de vente et la valeur en bourse pricé sur les benefs a venir effectivement,

Ce qui ne veut rien dire. "Bradé" ça veut dire vendre bien moins cher que ce que ça ne vaut, hors les marchés indiquent que EDF et FT valent bien moins que le prix qu'en a tiré l'état (et les actionnaires qui ont pris des participations sont en grosse moins value).
Donc l'état ne les a pas bradé, au contraire, il a fait une très belle opération financière.

Citation :

j oppose public et privé, et dans le privé il y a les detenteurs d action ET ceux qui se sont fait du blé grace a la chute du cours (ceux qui ont vendu avant que ca chute par exemple, puis racheté au prix inferieur)
Tu fais bien d'ailleurs de souligner le tour de force qui consiste a reussir a faire chuter le cours d un monopole de fourniture d electricité
a l'heure du petrole cher. Ces privatisations sont donc bien un gachis pour l'etat et une bonne affaire pour le privé

Ça n'a aucun rapport : la vente à découvert/put ça se fait sur n'importe quel support (le cours du jus d'orange si ça t'amuses), c'est un jeu à somme nulle entre contreparties privées, l'état et les privatisations n'y jouent aucun jeux.

Citation :

Quant au gigantesque investissement, bien sur qu il a été acheté par les acquereurs d'action, mais sortir du fric une fois que tout est deja la,  
ca ne recquiert pas exactement la meme solidité que de se lancer dans des années de financement, developpement,ingenierie , construction
sans voir venir le moindre sou (je parle meme pas de benef) Quel capital risker ferait ca?

Parce que tu crois que l'état a fait sortir de terre 50 centrales nucléaires et un réseau téléphonique d'un claquement de doigt, sans engranger des recettes en face ? Tu sais que les premiers réseaux téléphoniques, électriques ou ferrés étaient privés ?

Citation :

Admet que les gros gateaux publics lachés dans l'arene boursiere c est du pain béni pour un LBO. T achetes , tu rinces tu rinces , tu jettes.

Tu peux me citer combien de groupes privatisés français qui sont l'objet d'un LBO ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29777668
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-04-2012 à 07:24:58  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce qui ne veut rien dire. "Bradé" ça veut dire vendre bien moins cher que ce que ça ne vaut, hors les marchés indiquent que EDF et FT valent bien moins que le prix qu'en a tiré l'état (et les actionnaires qui ont pris des participations sont en grosse moins value).
Donc l'état ne les a pas bradé, au contraire, il a fait une très belle opération financière.

Citation :

Ça n'a aucun rapport : la vente à découvert/put ça se fait sur n'importe quel support (le cours du jus d'orange si ça t'amuses), c'est un jeu à somme nulle entre contreparties privées, l'état et les privatisations n'y jouent aucun jeux.

Citation :

Parce que tu crois que l'état a fait sortir de terre 50 centrales nucléaires et un réseau téléphonique d'un claquement de doigt, sans engranger des recettes en face ? Tu sais que les premiers réseaux téléphoniques, électriques ou ferrés étaient privés ?

Citation :

Tu peux me citer combien de groupes privatisés français qui sont l'objet d'un LBO ?

:jap:

Sans compter qu'il doit sûrement parler des LBO à la cow-boy : ceux dont on parle dans les médias pour pouvoir jeter le haro et faire de l'audience.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29777868
Ciler
Posté le 05-04-2012 à 08:53:06  profilanswer

yannick a écrit :

L'Irlande ne s'en sort pas du tout et sera promis au meme sort que la Grece. Dans tous les cas tout le monde ne joue certainement pas le jeu en Irlande. Les 10% de la population les plus pauvres ont vu leur revenue decroitre de 26%. Les 10% de la population les plus riches ont vu leur revenue s'accroitre de 8%.

http://politico.ie/social-issues/8 [...] ality.html

The report states: “Those in the lowest income decile experienced a decrease in equivalised disposable income of more than 26%, while those in the highest income decile experienced an increase in income of more than 8%.” (Equivalised income is derived from weightings, whereby one adult in a household is rated at 1.0, other adults 0.7 each; children 0.5 each.)

Sauf que les deux choses n'ont absolument, absolument rien à voir.  

Les inégalités existaient tout autant durant la bulle (on se rappellera qu'en Irlande, le propriétaire moyen en 2005 possédait 2.5 maisons) et allaient crescendo entre ceux qui plein aux as spéculaient sur l'immo et... les autres.  

Donc oui, la on est en plein marasme, les inégalités augmentent entre les pauvres au chômage et les riches rentiers, quelle surprise !  

C'est pas le propos. On notera que les inégalités explosent aussi en France, en Chine... L'explosion des inégalités n'est donc pas intimement liée au succès économique du pays.

Quand à dire que l'Irlande suivra le chemin de la Grèce, il va falloir amener les chiffres. Parce-que l’Irlande, contrairement à la Grèce, sait lever et collecter l’impôt, mais aussi le redistribuer, il n'y a pas eu de catégories sociales épargnées - pas d'armateurs, pas d'église orthodoxe - et les développeurs en prennent plein les dents (cf NAMA).

De plus le méchant gouvernement FG=Labour (qui a hérité du bébé, merci du cadeau) a déjà réussi à renégocier les taux irlandais à la baisse deux fois, et s'ils ne sont pas complètement idiots, ils vont négocier une troisième baisse quelques jours avant le référendum. L'europe sera obligée de suivre.

n°29778049
macgawel
Posté le 05-04-2012 à 09:24:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Une "règle d'or" simple serait donc pour commencer: le gouvernement ne peut pas proposer une loi de finance déficitaire. Ce qui n'exclus pas, en cas de force majeure, de faire du déficit durant l'année, mais au moins on ne commence pas en négatif.

<mode rattrapage du topic on>
Reste le problème des investissements...
Et des dépenses incompressibles (salaires, entretien, etc.).

n°29778101
macgawel
Posté le 05-04-2012 à 09:29:25  profilanswer

braise86 a écrit :

exemple: un scandale sanitaire éclate chez mac donald-> plus un français ne va au mc do pendant un mois. de mémoire (j'ai plus la source) mc do vend près de un million de sandwich par jour en france. à l'échelle d'un mois ça fait donc 30 millions de sandwich. si le prix moyen est de 3,5 euros ça nous fait donc 105 millions d'euros de chiffre d'affaire soit 20 580 000€ de recette de TVA qui disparaissent.

ce genre d'évènement est imprévisible et arrive souvent (cf scandale des prothèses PIP qui la concernera plutôt les dépenses de l'état).

Et bien sûr, pendant 1 mois les français ne mangent plus :D  

Dans le monde réel, pendant 1 mois (voire plus, parce qu'il a fallu le temps de reprendre es parts de marché perdues), il y a juste eu un transfert des dépenses (vers Quick, les kebabs, etc.)
=> Perte de TVA (quasi) nulle.

n°29778106
macgawel
Posté le 05-04-2012 à 09:29:54  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Donc tu es en train de dire que toute la thune que les boites craquent en publicite ne sert a rien ??  :o

En fait, ce n'est pas le Macdo qu'il faut interdire, c'est la pub :o

n°29778112
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-04-2012 à 09:30:37  profilanswer

macgawel a écrit :

Une anecdote : dans le pays où je vis, les copropriétés ne font pas d'appels de charges spéciaux pour financer les ravalement/grosses améliorations : au lieu de ça elles constituent régulièrement des réserves sur les charges habituelles, qu'elles utilisent le moment venu sans avoir besoin de réclamer quoi que ce soit aux copropriétaires.

La France n'a qu'à faire pareil. En plus vu la taille du pays les investissements (centrale nucléaire, ligne TGV, etc.) c'est des montants qui font l'épaisseur du trait sur le budget, donc on devrait pas avoir besoin d'aller faire la manche.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29778192
macgawel
Posté le 05-04-2012 à 09:39:38  profilanswer

Volkhen a écrit :

Très compliqué à mettre en place.

Exemple simple :
Je fais du sport =>
- Réduction des risques (cardiaques, par exemple) à long terme.
- Augmentation des risques (fractures, par exemple) à court terme.

Sans compter qu'il faut encore détailler : quel sport, quelle intensité, quel équipement, etc ?
Sans compter que tout ça doit reposer sur du déclaratif, et qu'il faut étudier quels moyens de contrôle utiliser pour respecter la législation française.
Sans compter que les "bonnes pratiques" dépendent (au moins partiellement) des revenus. Au final, les pauvres risquent de payer pour les riches (ou d'être mal assurés, et donc de coûter à la société)...
Et enfin, sans compter qu'on fait régulièrement des "découvertes" au niveau sanitaire - un verre de vin par jour/la graisse de canard/le pain (mais le pain complet, mais celui à base de céréales bio, ..)/etc, c'est bon pour la santé. Ou pire, il y a des effets bénéfiques et d'autres négatifs :sweat:  

Bref, un système basé sur le "train de vie" présente aussi pas mal de problèmes, surtout dans un pays comme la France, dans lequel il est délicat d'instaurer un système de contrôle du "train de vie"...
</mode rattrapage topic>

n°29778233
Ciler
Posté le 05-04-2012 à 09:43:31  profilanswer

macgawel a écrit :

Commençons déjà par cesser cette distinction entre "dépenses" et "investissement". Le budget de l'état est - par la loi et la constitution - un gros pot commun (principe d'universalité budgétaire), il n'y a donc pas de distinction à faire entre dépense immédiate pour acheter un croissant à Sarkozy et construire un hôpital.  

Et j'ose croire qu'il n'y a dans les lois de finance que des dépenses incompressibles. Sinon il faut qu'on m'explique pourquoi elles ne sont pas compressées, vu qu'on est en déficit chronique.  

IL n'y a donc aucun problème. Si l'état a pris des engagements qu'il ne peut pas financièrement satisfaire, il faut qu'il s'en retire, c'est aussi simple que cela [:thalis]

n°29778457
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-04-2012 à 10:08:04  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=BDU [...] e&t=21m49s

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29778458
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-04-2012 à 10:08:28  profilanswer

Ciler a écrit :

Commençons déjà par cesser cette distinction entre "dépenses" et "investissement". Le budget de l'état est - par la loi et la constitution - un gros pot commun (principe d'universalité budgétaire), il n'y a donc pas de distinction à faire entre dépense immédiate pour acheter un croissant à Sarkozy et construire un hôpital.  

Et j'ose croire qu'il n'y a dans les lois de finance que des dépenses incompressibles. Sinon il faut qu'on m'explique pourquoi elles ne sont pas compressées, vu qu'on est en déficit chronique.  

IL n'y a donc aucun problème. Si l'état a pris des engagements qu'il ne peut pas financièrement satisfaire, il faut qu'il s'en retire, c'est aussi simple que cela [:thalis]

il n'y a pas de différence juridique, mais il y a une différence économique ..

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29778601
Ciler
Posté le 05-04-2012 à 10:20:20  profilanswer

Magicpanda a écrit :

il n'y a pas de différence juridique, mais il y a une différence économique ..

Différence de principe, mais qui n'a aucune espèce d'importance, comme je l'ai expliqué plus avant.  

Aujourd'hui, l'état français ne s'endette ni pour investir ni pour des dépenses courantes, il s'endette pour mettre des sous dans le pot commun qui seront utilisés de manière indiscriminée pour du courant et de l'investissement.  

n°29778634
macgawel
Posté le 05-04-2012 à 10:22:06  profilanswer

Ciler a écrit :

On parle bien d'interdire les déficits, non ?
Deux solutions :
- On considère qu'un déficit est - par nature - mauvais.
Dans ce cas, il faudrait m'expliquer pourquoi il est bon dans le cas des entreprises, voire des ménages...

- On fait une différence entre le bon déficit et le mauvais.
J'aurais tendance à la faire au niveau de l 'usage. Parce qu'il y a une différence entre un déficit utilisé pour fonctionner (déficit structurel) et un déficit utilisé pour investir (et donc qui rapportera de l'argent à terme).

On peut parfaitement fixer une règle qui dirait :
"Les dépenses de fonctionnement doivent être couvertes par les recettes, et l'Etat/la collectivité a droit d'emprunter pour investir tant que les remboursements restent inférieurs à une certaine limite (par exemple, tant que fonctionnement + remboursement < recettes)".
Et au pire, entre réformer la constitution pour interdire les déficits et la réformer pour introduire la différence entre fonctionnement et investissement...

Citation :

[:castor_masqu]
Qu'est-ce que tu appelles "dépense incompressible" au juste ?
Par exemple, un crédit d'impôt, tu mets ça où (non pas là :o ) ?
Et puis, ça nécessiterait de retarder/annuler des investissements intéressants et populaires, ce qui n'est pas trop envisageable...

Citation :

Sachant qu'il devra certainement payer des frais de dédit, ou qu'il est tenu par des engagements, ce n'est pas forcément aussi simple que ça.
Ou alors ça revient à dire - pour pousser à l'extrême - que l'Etat peut supprimer unilatéralement sa dette...

n°29778673
Terminatux
Communiste
Posté le 05-04-2012 à 10:24:38  profilanswer

radioactif a écrit :

LA "dépendance à l'export au sein de l'UE" est calculée comment ?

J'imagine que c'est simplement le ratio suivant :

exportations vers les pays de l'UE / exportatitons totales.

n°29778706
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2012 à 10:27:21  profilanswer

Ca n'exprime pas forcément l'idée d'une dépendance en soi. La dépendance c'est plutôt "si mon marché coule, je meurs avec".

---------------
Horse_man
n°29778735
Terminatux
Communiste
Posté le 05-04-2012 à 10:29:28  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ca n'exprime pas forcément l'idée d'une dépendance en soi. La dépendance c'est plutôt "si mon marché coule, je meurs avec".

Je n'ai pas dit le contraire. [:cosmoschtroumpf]

n°29778778
Ciler
Posté le 05-04-2012 à 10:33:04  profilanswer

macgawel a écrit :

On parle bien d'interdire les déficits, non ?
Deux solutions :
- On considère qu'un déficit est - par nature - mauvais.
Dans ce cas, il faudrait m'expliquer pourquoi il est bon dans le cas des entreprises, voire des ménages...

- On fait une différence entre le bon déficit et le mauvais.
J'aurais tendance à la faire au niveau de l 'usage. Parce qu'il y a une différence entre un déficit utilisé pour fonctionner (déficit structurel) et un déficit utilisé pour investir (et donc qui rapportera de l'argent à terme).

On peut parfaitement fixer une règle qui dirait :
"Les dépenses de fonctionnement doivent être couvertes par les recettes, et l'Etat/la collectivité a droit d'emprunter pour investir tant que les remboursements restent inférieurs à une certaine limite (par exemple, tant que fonctionnement + remboursement < recettes)".
Et au pire, entre réformer la constitution pour interdire les déficits et la réformer pour introduire la différence entre fonctionnement et investissement...

Non mais c'est pas vrai, vous avez tous éteint le cerveau ce matin ? On est tous d'accord que s'endetter pour investir est OK (dans certaines limites), cela ne fait aucun doute. Mais, justement - bordel - en raison de ce foutu principe d'universalité, il n'y a pas de différence de fait entre le déficit "d'investissement" et le déficit "de fonctionnement". Il y a juste du déficit.

macgawel a écrit :

Citation :

Tout engagement de dépense pris par l'état, salaire d'un fonctionnaire, achat d'une photocopieuse, achat d'actions dans une entreprise.

macgawel a écrit :

Par exemple, un crédit d'impôt, tu mets ça où (non pas là :o ) ?

Ben c'est une dépense incompressible, vu que l'état est légalement obligé de le verser.

macgawel a écrit :

Et puis, ça nécessiterait de retarder/annuler des investissements intéressants et populaires, ce qui n'est pas trop envisageable...

Ah ben j'ai jamais dis que ce serait facile ou plaisant. mais quand les huissiers tapent à la porte, il y a un moment ou il va falloir ouvrir.

macgawel a écrit :

Citation :

Sachant qu'il devra certainement payer des frais de dédit, ou qu'il est tenu par des engagements, ce n'est pas forcément aussi simple que ça.
Ou alors ça revient à dire - pour pousser à l'extrême - que l'Etat peut supprimer unilatéralement sa dette...

Biens sur qu'il ne peut pas. Il s'agit simplement de constater que l'état a vécu au dessus de ses moyens. Il faut donc qu'il réduise son train de vie et/ou augmente ses revenus.

Je vais me répéter une fois de plus. Il ne s'agit pas pour moi de dire que s'endetter pour investir c'est mal. Ca peut être bien ou mal, en fonction du succès de l'investissement. Le crédit est un mécanisme utile à toutes les échelles. Par contre, je fais le constat qu'aujourd'hui l'état français utilise mal les mécanismes de crédit, et que le seul moyen d'y mettre fin de manière efficace c'est de fermer le robinet et de n'envisager une réouverture que ponctuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 05-04-2012 à 10:34:16
n°29779074
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-04-2012 à 10:56:43  profilanswer

macgawel a écrit :

Une entreprise qui emprunte parce qu'elle est dans le rouge, c'est pas spécialement bon.

Ça peut être bon si c'est pour investir, si y'a des actifs (biens matériels ou pas) en face qui vont générer un rendement (note qu'il suffit pas que ça soit rentable, il faut que le taux soit supérieur à celui de l'emprunt). Dans le cas de l'état soit on a des investissement au rendement facile à évaluer (autoroute, aéroport) auquel cas c'est pas l'état qui s'endette mais une entreprise publique qui gère le bien, soit le rendement est impossible à déterminer (éducation) auquel cas il faut considérer ça comme une dépense de fonctionnement.

---------------
n°29779196
braise86
Posté le 05-04-2012 à 11:04:18  profilanswer

deumilcat a écrit :

t es de mauvaise foi. tu sais pertinemment que ces femmes ne pensaient pas se mettre de la gelée cancerigene dans la poitrine..  
en tout cas on ne peut pas a la fois defendre une industrie libre de contrainte etatique ET demander que l Etat repare ensuite,  
c est pure logique

l'état doit t'envoye te faire foutre si ton kif c'est de ressembler à lolo ferrari. l'état doit t'envoyer te faire mettre si tu veux devenir obèse

par contre si on t'a mis du cancer dans les boobs à ton insu alors oui l'état devrait t'aider. si les hamburgers que tu as mangé étaient assaisoné avec du E.coli alors l'état devrait t'aider aussi.

on interdit pas aux biatches de se faier des implants mamaires. elles connaissent les risque et décident en connaissance de cause A PRIORI. pour le mac do c'est pareil, tu sais que c'est mauvais pour ton foie, ton coeur tes artères donc si tu y va 2 fois par jour tu sais qu'un jour ça va mal finir.

n°29779913
karaya
Posté le 05-04-2012 à 11:54:48  profilanswer

braise86 a écrit :

l'état doit t'envoye te faire foutre si ton kif c'est de ressembler à lolo ferrari. l'état doit t'envoyer te faire mettre si tu veux devenir obèse

par contre si on t'a mis du cancer dans les boobs à ton insu alors oui l'état devrait t'aider. si les hamburgers que tu as mangé étaient assaisoné avec du E.coli alors l'état devrait t'aider aussi.

on interdit pas aux biatches de se faier des implants mamaires. elles connaissent les risque et décident en connaissance de cause A PRIORI. pour le mac do c'est pareil, tu sais que c'est mauvais pour ton foie, ton coeur tes artères donc si tu y va 2 fois par jour tu sais qu'un jour ça va mal finir.

En quoi l'Etat devrait t'aider pour ton cancer sachant que ta prothèse mammaire n'a rien d'un acte de chirurgie réparatrice, mais bien d'une opération de confort.
La meuf décide qu'elle va changer de poitrine, choisit son implant au rabais pour gratter quelque thune sur son opération et ensuite elle vient pleurer que l'Etat doit faire quelque chose ?
Ok, l'Etat n'a qu'à interdire la chirurgie plastique à des fins de confort et ne l'autoriser qu'en cas d'accident ou de grave malformation.

n°29780331
macgawel
Posté le 05-04-2012 à 12:33:40  profilanswer

Ciler a écrit :

Non mais c'est pas vrai, vous avez tous éteint le cerveau ce matin ? On est tous d'accord que s'endetter pour investir est OK (dans certaines limites), cela ne fait aucun doute. Mais, justement - bordel - en raison de ce foutu principe d'universalité, il n'y a pas de différence de fait entre le déficit "d'investissement" et le déficit "de fonctionnement". Il y a juste du déficit.

:heink:  
Tu ne sais pas faire une soustraction ?
Malgré la règle de non-affectation, on a quand-même un budget. Avec d'un côté les dépenses et de l'autre les recettes - et on a même le type de dépense/recette.
=> Il suffit de vérifier que Recettes "normales" - Dépenses "normales" >= 0.  
Le principe d'universalité n'empêche en rien ce genre de contrôle.
D'ailleurs, c'est déjà (plus ou moins) le cas pour les collectivités, qui doivent théoriquement présenter un budget à l'équilibre, mais qui ont le droit d'emprunter pour investir.

Ciler a écrit :

macgawel a écrit :

Tout engagement de dépense pris par l'état, salaire d'un fonctionnaire, achat d'une photocopieuse, achat d'actions dans une entreprise.

:ouch:  
Tu peux m'expliquer en quoi l'Etat a une obligation légale d'acheter une photocopieuse ou des actions ?

Ciler a écrit :

Je vais me répéter une fois de plus. Il ne s'agit pas pour moi de dire que s'endetter pour investir c'est mal. Ca peut être bien ou mal, en fonction du succès de l'investissement. Le crédit est un mécanisme utile à toutes les échelles. Par contre, je fais le constat qu'aujourd'hui l'état français utilise mal les mécanismes de crédit, et que le seul moyen d'y mettre fin de manière efficace c'est de fermer le robinet et de n'envisager une réouverture que ponctuelle.

L'Etat utilise le crédit en fonction de ce qu'il a le droit de faire. C'est à l'emprunteur de fixer les règles d'usage, ou plutôt au prêteur ?

n°29781388
karaya
Posté le 05-04-2012 à 13:56:28  profilanswer

macgawel a écrit :

:ouch:  
Tu peux m'expliquer en quoi l'Etat a une obligation légale d'acheter une photocopieuse ou des actions ?[/quotemsg]

Je pense qu'il fait référence à l'engagement pris dans le budget prévisionnel.

n°29781464
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-04-2012 à 14:02:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 05-04-2012 à 14:07:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3396  3397  3398  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)