Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2021 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3201  3202  3203  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28207156
poilagratt​er
Posté le 27-10-2011 à 19:04:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :


 
1973 (guerre de Kippour) & 1981 (revolution en Iran)
 
La gauche en France = pas d'impact


La gauche a pas eu de chance alors.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 27-10-2011 à 19:04:50  profilanswer
 

n°28207200
deumilcat
Posté le 27-10-2011 à 19:09:56  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Les menages francais ne sont pas surendettes ... ils ont un taux d'epargne tout a fait raisonnable.
 
Quant aux "banquiers trouillards" : le fait que les banques ont pris des risques excessifs en profitant de la bulle immo a ete un facteur aggravant de la crise actuelle. Pas forcement une bonne idee de denoncer leur aversion au risque.


 
 
je serais trés interessé par une ventilation socioprofessionnelle de ce super taux d epargne francais..
 
C est sur qu en taux moyen , les millions de creve la dalle au smic qu ont meme plus un rond pour finir le mois
doivent etre compensé a 1 pour 10000 par chaque gus qui a deux millions en banque effectivement
ca veut pourtant pas dire que les francais ont tous un bas de laine bien garni..  
 

n°28207215
poxy
Posté le 27-10-2011 à 19:12:09  profilanswer
 

deumilcat a écrit :

 

Quant bien meme, ca change rien au fait qu il soit completement con pour un Etat d avoir bradé au prix du marché un outil rapportant continuement du cash (c a dire un benef previsionnel infini impactant positivement la notation S&P)  juste pour recuperer vite fait qq milliards

 
Citation :


Et au passage le prix de marche pour la vente des autoroutes ne depend absolument pas du prix de construction. Il ne depend que des recettes au moment de la vente et des perspectives a venir. Au moment ou on les a vendues, l'economie etait florissante ; elles ont donc ete vendues plus cheres qu'elles ne valent actuellement.

 

haha. Si le gvt n a pas pricé le cout de construction d un reseau equivalent dans le prix de vente (sans parler du terrain occupé),
alors c'est encore plus stupide

 


 

Juste ciel. Ca te dit quelque chose, la notion de taux d'actualisation? Si tu promets de me donner 1 euro par an indefiniment, cela n'a pas une valeur infinie. Le produit de la vente a permis a l'etat de se desendetter et donc de payer moins d'interets. Et toi aussi, tu dois avoir suivi des cours d'économie de pointe pour parler de "bradé au prix du marché" alors que les prix du marché de 2006, on a assez peu d'espoir de repasser au dessus dans les decennies a venir. Techniquement, si elle le voulait, la gauche pourrait sans doute racheter les memes autoroutes pour moins cher si elle gagne les elections l'an prochain.

 
deumilcat a écrit :


t es en train de me dire qu on laisse pourrir toute notre industrie pour juste maintenir une poignée de jobs et le cours de LVMH et de Renault/Peugeot ?
Le raisonnement "je laisse mes douanes ouvertes pour que les autres laissent leurs douanes ouvertes" est une legende urbaine
Ce qu il faut c est faire des produits que les autres ne font pas ou pas aussi bien et innover sur autre chose a mesure que les autres les copient
Se positionner sur le fait d etre meilleur marché parce qu on a reussi a mendier une moindre taxe a l' export , c est de la mentalité de con qui entretient son business en degradant ses profits plutot qu en innovant (et devinez qui dans l entreprise va subir cette course au prix bas? les salariés)

 

OK, je te laisse revenir dans le monde ou l'on aurait fait ca en 1981. Tu te connecterais a un minitel qui te couterait cher et n'aurait pas une fraction des capacites d'internet. Airbus fournit tous les avions d'Air France, qui pratique des tarifs prohibitifs a la fois du fait de ses couts d'achat d'avion, et parce qu'ils sont en monopole. Ton telephone portable est un Alcatel, pas le choix. Ton essence vient de Total, pas le choix. On s'arrete ou on continue ?

 
deumilcat a écrit :


precise "taux contre la limite inferieure du 0%" ?
Et injecter des tonnes de monnaie augmente toujours mecaniquement les prix dans la zone de cette monnaie

 

J'ai donne deux liens wikipedia, va les lire (surtout celui sur "Liquidity Trap" ). Ca prendrait trop de temps a expliquer ici. Tu verras que ce que tu dis est profondement faux.


Message édité par poxy le 27-10-2011 à 19:20:41
n°28207278
deumilcat
Posté le 27-10-2011 à 19:23:41  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


Quant aux "banquiers trouillards" : le fait que les banques ont pris des risques excessifs en profitant de la bulle immo a ete un facteur aggravant de la crise actuelle. Pas forcement une bonne idee de denoncer leur aversion au risque.


 
personnellement je trouve essentiel que les banquiers aient une aversion au risque puisque c est leur metier premier de savoir l estimer  
le probleme c est que le subprime a revelé qu en cela (a travers la branche externalisée "agences de notation" notamment)  
elles etaient nullissimes puisqu elles ont laissé l economie se gangrener de ces produits merdiques.
On notera au passage qu il est bien temps d etre super extra prudent mefiant vis a vis des Etats Emprunteurs
quand on a été aussi legers sur les banques privées truffées de subprime..  
(c est tellement plus simple d evaluer des comptes et des constantes relativement simples et publiques plutot que des titrisations de prets subprimes cachés dans les meandres de banque privées internationales reliés en causalité compliquées et qui en plus sont vos employeurs, hein? )
 
Résumons nous:  
Pour quelle raison avons nous accepté d inserer dans le circuit economique des banques privées plutot que de laisser l Etat preter directement a l economie?
Parce qu une banque privée etait sensé faire attention a qui elle preterait (expertise du risque)
alors que l Etat allait etre trop leger avec les emprunteurs (surtout pour se preter a lui meme)
 
C etait une gigantesque erreur d analyse: Plus une banque privée prete , plus elle gagne de fric
Elle a donc la meme propension que l Etat a preter a n importe qui , qui plus est hors de tout controle publique
--> autant retourner a l Etat preteur, puisque de toute facon quand le privé perd c est le public qui trinque
(donc autant que l Etat ramasse quand il y a des benefices aussi..)  
 
 

n°28207285
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2011 à 19:24:33  profilanswer
 

deumilcat a écrit :


 
 
je serais trés interessé par une ventilation socioprofessionnelle de ce super taux d epargne francais..
 
C est sur qu en taux moyen , les millions de creve la dalle au smic qu ont meme plus un rond pour finir le mois
doivent etre compensé a 1 pour 10000 par chaque gus qui a deux millions en banque effectivement
ca veut pourtant pas dire que les francais ont tous un bas de laine bien garni..  
 


 
Le taux d'epargne n'est pas pondere par le revenu car son calcul est epargne / revenu disponible. Autrement dit si j'ai un mec qui epargne 100% de son revenu et un autre qui epargne 0%, j'ai 50% de taux d'epargne, independamment de leurs revenus ==> en consequence les extremes ne pesent quasiment rien dans le calcul.


---------------
https://elan.school/
n°28207335
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 19:34:29  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°28207458
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2011 à 19:51:40  profilanswer
 


[:wwilson]
 
Ils veulent pas aussi encourager les bonnes pratiques et développer l'éducation ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28207510
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2011 à 19:59:37  profilanswer
 

radioactif a écrit :


[:wwilson]
 
Ils veulent pas aussi encourager les bonnes pratiques et développer l'éducation ?


[:rofl] [:rofl]


---------------
https://elan.school/
n°28207519
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 27-10-2011 à 20:00:14  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Ok, mais c'est exclure le chômage de l'économie!  C'est une manière sacrément flatteuse de présenter la performance économique, qui n'a aucun sens socialement.

On ne mesure pas ici la performance économique, mais la productivité.


---------------
Signature des messages
n°28207526
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 20:00:50  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 27-10-2011 à 20:00:50  profilanswer
 

n°28207739
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 20:27:48  answer
 

lehman brothers a écrit :


 
Est-ce que tu comprends pourquoi ca n'est pas possible ?


 
je te signal que le smic est toujours indexé a l'inflation.   :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2011 à 20:29:27
n°28207824
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 27-10-2011 à 20:34:54  profilanswer
 


Non, c'était le cas du SMIG, mais plus du SMIC.  

Citation :

Le SMIG a été remplacé en 1970 par le SMIC et par le Minimum garanti qui sert de base de calcul pour l'allocation de certaines prestations sociales. La raison de cette modification était la suivante : le SMIG, indexé simplement sur les prix, progressait moins vite que la moyenne des salaires du fait de l'augmentation de la productivité (qui fait que de moins en moins d'heures de travail sont requises pour produire des biens), ce que Georges Pompidou considérait anormal. Le SMIC actuel (printemps 2010) est de 1343,77€ brut mensuel.


---------------
Signature des messages
n°28207853
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2011 à 20:37:30  profilanswer
 


 
1) non (cf ci-dessus)
2) meme s'il l'etait, tous les salaires ne peuvent pas l'etre


---------------
https://elan.school/
n°28208001
Ciler
Posté le 27-10-2011 à 20:48:40  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
1) non (cf ci-dessus)
2) meme s'il l'etait, tous les salaires ne peuvent pas l'etre


Ils pourraient l'être, suffirait de faire une loi. Ca a été plus ou moins le cas très longtemps en Irlande, d'ailleurs : http://en.wikipedia.org/wiki/Social_partnership
 
Mais évidement, ça a des effets de bords assez néfastes, du type "ben je peux augmenter mes prix, le salaire des clients suivra".

n°28208117
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2011 à 20:56:23  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ils pourraient l'être, suffirait de faire une loi. Ca a été plus ou moins le cas très longtemps en Irlande, d'ailleurs : http://en.wikipedia.org/wiki/Social_partnership
 
Mais évidement, ça a des effets de bords assez néfastes, du type "ben je peux augmenter mes prix, le salaire des clients suivra".


 
Ils ne peuvent pas l'etre par construction de l'economie en fait.
 
Si tu augmentes tous les salaires au rythme de l'inflation (les salaires augmentent en t de l'inflation en t-1) tu rajoutes l'inflation salariale a l'inflation "naturelle". Au final les salaries perdent quand meme le pouvoir d'achat liee a l'inflation "naturelle", sauf qu'en plus de ca les prix augmentent nominalement beaucoup plus vite.
 
C'est ce qui s'est passe pendant la stagflation.


---------------
https://elan.school/
n°28208444
poilagratt​er
Posté le 27-10-2011 à 21:17:42  profilanswer
 

VictorVVV a écrit :

On ne mesure pas ici la performance économique, mais la productivité.


Et c'est quoi la finalité du système?  
 
Une super productivité, pour une fraction de la population, avec un désatre social, pour les autres, ça sert à quoi?
 
En fait ça confirme ce que j'arrête pas d'expliquer:
On tend vers une société composée de 2 parties:
 
1 - l'économie organisée autour du capital, avec une productivité toujours croissante, des salaires brut qui suivent, le net flanchant nettement,
 
2 - une sous économie sans capital, qui survit de petits boulots et d'alloc prélevées sur les salaires bruts des autres, qui voient leur net se réduire.
 
La population de la 1 ne cessant de décroitre, au profit de la 2.
 
 
Mais tout baigne!   les salaires bruts suivent la productivité!!
 
Vous voyez l'Arnaque??

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 27-10-2011 à 21:25:00

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28208509
Ciler
Posté le 27-10-2011 à 21:21:43  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


Ils ne peuvent pas l'etre par construction de l'economie en fait.
 
Si tu augmentes tous les salaires au rythme de l'inflation (les salaires augmentent en t de l'inflation en t-1) tu rajoutes l'inflation salariale a l'inflation "naturelle". Au final les salaries perdent quand meme le pouvoir d'achat liee a l'inflation "naturelle", sauf qu'en plus de ca les prix augmentent nominalement beaucoup plus vite.
 
C'est ce qui s'est passe pendant la stagflation.


C'est donc possible  :) , mais absoluement pas souhaitable   :o

n°28208599
poilagratt​er
Posté le 27-10-2011 à 21:25:56  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Ils ne peuvent pas l'etre par construction de l'economie en fait.
 
Si tu augmentes tous les salaires au rythme de l'inflation (les salaires augmentent en t de l'inflation en t-1) tu rajoutes l'inflation salariale a l'inflation "naturelle". Au final les salaries perdent quand meme le pouvoir d'achat liee a l'inflation "naturelle", sauf qu'en plus de ca les prix augmentent nominalement beaucoup plus vite.
 
C'est ce qui s'est passe pendant la stagflation.


Ben c'est que la construction de l'économie est foireuse. :o


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28208808
poilagratt​er
Posté le 27-10-2011 à 21:33:44  profilanswer
 

Question:
 
On demande aux français d'être solidaire des grecs, ou plutôt on leur impose d'être solidaire... c'est bien.
 
Mais pourquoi pas plus simplement demander aux riches d'être solidaires des pauvres...  c'est mal?  :p


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28208972
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2011 à 21:40:08  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est donc possible  :) , mais absoluement pas souhaitable   :o


 
C'est possible d'ajuster les salaires sur l'inflation en t-1 a l'instant t, mais cet ajustement cree de l'inflation.
 
Ca peut donner l'impression que c'est possible mais il y a toujours un manque a gagner dans la pratique.


---------------
https://elan.school/
n°28208982
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2011 à 21:40:56  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Ben c'est que la construction de l'économie d'une economie inflationniste est foireuse. :o


 
[:aloy]
 
FYP


---------------
https://elan.school/
n°28209005
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2011 à 21:42:04  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Question:
 
On demande aux français d'être solidaire des grecs, ou plutôt on leur impose d'être solidaire... c'est bien.
 
Mais pourquoi pas plus simplement demander aux riches d'être solidaires des pauvres...  c'est mal?  :p


 
[poil@] Rien compris [/poil@]


---------------
https://elan.school/
n°28209047
poilagratt​er
Posté le 27-10-2011 à 21:44:43  profilanswer
 


L'inflation est une conséquence du foirage de la construction économique,  
car les revenus sont si mal distribués qu'ils vont servir à gonfler des bulles, plutôt que à satisfaire des besoins!
 
Une partie de la pop a tellement de fric qu'elle ne sait plus ou le placer,
tandis qu'une autre vit dans la misère!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-10-2011 à 22:06:47

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28209099
poilagratt​er
Posté le 27-10-2011 à 21:47:30  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
[poil@] Rien compris [/poil@]


Ben on pourrait demander aux favorisés de contribuer beaucoup plus, plutôt qu'a l'ensemble de la pop parfois dans la dèche...
 
Autant il est aisé pour un fortuné d'aller au (grand) resto une fois par mois plutôt que tous les jours,
autant il est difficile pour un pauvre de sauter 1 repas (misérable) sur 2  (c'est une image)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-10-2011 à 21:50:27

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28209146
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 27-10-2011 à 21:50:11  profilanswer
 


Monter une boite sur internet ne demande pas de capital par exemple. (ordinateur et internet sont à portée de tous, en commençant petit les serveurs ne posent pas de pb)

poilagratter a écrit :

Question:
 
On demande aux français d'être solidaire des grecs, ou plutôt on leur impose d'être solidaire... c'est bien.
 
Mais pourquoi pas plus simplement demander aux riches d'être solidaires des pauvres...  c'est mal?  :p


Les français peuvent difficilement émigrer en masse, contrairement aux riches.


---------------
Signature des messages
n°28209259
poilagratt​er
Posté le 27-10-2011 à 21:55:43  profilanswer
 

VictorVVV a écrit :


Monter une boite sur internet ne demande pas de capital par exemple. (ordinateur et internet sont à portée de tous, en commençant petit les serveurs ne posent pas de pb)


 
Et ça rapporte quoi?    Suffit de se dire: je monte une boite sur internet, et hop!  je gagne des sous?  C'est bisounours ça.
 

VictorVVV a écrit :


Les français peuvent difficilement émigrer en masse, contrairement aux riches.


 
Ben essayons, pour voir, car c'est pas du tout évident que le nombre de ceux qui se barrent soit très significatif.
D'autant qu'on peut, s'ils sont manifestement partis pour fuir l'impôt, imaginer des mesures de rétorsion..
 
Parait que la France est le pays qui a le plus grand nombre de fortunés!


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28209536
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2011 à 22:10:53  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


L'inflation est une conséquence du foirage de la construction économique,  
car les revenus sont si mal distribués qu'ils vont servir à gonfler des bulles, plutôt que à satisfaire des besoins!
 
Une partie de la pop qui a tellement de fric qu'elle ne sait plus ou le placer,
tandis qu'une autre vit dans la misère!


 
Bah les systemes monetaires il y en a pas 36 :
- soit tu as un systeme purement papier avec une monnaie officielle controlee par une banque centrale (systeme actuel)
- soit tu as une monnaie officielle basee sur un actif physique (comme l'or, aux XIXe et pour l'essentiel du XXe siecle)
- soit tu as des monnaies privees et publiques qui foisonnent librement (Moyen-Age, Renaissance et "ere moderne" cad XVIIe et XVIIIe siecles en Europe, Etats Unis avant 1913, etc.)
 
Ces systemes monetaires peuvent etre inflationnistes ou pas, suivant l'evolution du volume de monnaie par rapport a la production, mais quel que soit le systeme que tu retiens, tu arriveras au meme probleme : creer de la monnaie, c'est creer de l'inflation.
 
Ils ont leurs avantages et inconvenients. Les 2 premiers que j'ai mentionnes sont ceux qui sont retenus (1 monnaie a cours legal) par la plupart des pays du monde pour des raisons de lisibilite.
 

poilagratter a écrit :


Ben on pourrait demander aux favorisés de contribuer beaucoup plus, plutôt qu'a l'ensemble de la pop parfois dans la dèche...
 
Autant il est aisé pour un fortuné d'aller au (grand) resto une fois par mois plutôt que tous les jours,
autant il est difficile pour un pauvre de sauter 1 repas (misérable) sur 2  (c'est une image)


 
Les riches sont deja taxes, et beaucoup.
 
Meme si tu taxes au maximum (disons 80%) le 1% le plus riche de la population, tu n'auras que quelques piecettes a redistribuer aux 15% de pauvres en France.
 

poilagratter a écrit :


 
Et ça rapporte quoi?    Suffit de se dire: je monte une boite sur internet, et hop!  je gagne des sous?  C'est bisounours ça.
 


 
C'est un exemple, il y a bien d'autres personnes qui se mettent a leur compte, et heureusement. Meme avec du capital d'ailleurs : un carreleur, plombier, boulanger, medecin ou avocat qui se met a son compte doit avancer de l'argent pour ca. Il peut accumuler une partie de ce capital comme salarie, puis se lancer apres : ils sont nombreux a le faire chaque annee.
 

poilagratter a écrit :


 
Ben essayons, pour voir, car c'est pas du tout évident que le nombre de ceux qui se barrent soit très significatif.
D'autant qu'on peut, s'ils sont manifestement partis pour fuir l'impôt, imaginer des mesures de rétorsion..
 
Parait que la France est le pays qui a le plus grand nombre de fortunés!


 
Grace a sa bulle immo persistante, entretenue avec soin par les gouvernements de ces 10 edernieres annees. Mais bon, certaines decisions intelligentes commencent a etre prises (imposition des plus-values) et vont commencer a casser le marche, qui j'espere va reprendre un aspect plus normal - et plus sain.


---------------
https://elan.school/
n°28210098
poilagratt​er
Posté le 27-10-2011 à 22:54:07  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Bah les systemes monetaires il y en a pas 36 :
- soit tu as un systeme purement papier avec une monnaie officielle controlee par une banque centrale (systeme actuel)
- soit tu as une monnaie officielle basee sur un actif physique (comme l'or, aux XIXe et pour l'essentiel du XXe siecle)
- soit tu as des monnaies privees et publiques qui foisonnent librement (Moyen-Age, Renaissance et "ere moderne" cad XVIIe et XVIIIe siecles en Europe, Etats Unis avant 1913, etc.)
 
Ces systemes monetaires peuvent etre inflationnistes ou pas, suivant l'evolution du volume de monnaie par rapport a la production, mais quel que soit le systeme que tu retiens, tu arriveras au meme probleme : creer de la monnaie, c'est creer de l'inflation.
 
Ils ont leurs avantages et inconvenients. Les 2 premiers que j'ai mentionnes sont ceux qui sont retenus (1 monnaie a cours legal) par la plupart des pays du monde pour des raisons de lisibilite.
 

Ce n'est pas un problème de système monétaire!
C'est un problème de répartition des revenus!
 
Si les revenus se concentrent dans la poche de quelques uns (en situation de force pour décider du partage, cad ceux qui possèdent)
au détriment des autres (ceux qui  travaillent, ou chôment)
cela suffit pour créer bulles d'un coté, et pénurie de l'autre.
 
 

lehman brothers a écrit :


 
Les riches sont deja taxes, et beaucoup.
 
Meme si tu taxes au maximum (disons 80%) le 1% le plus riche de la population, tu n'auras que quelques piecettes a redistribuer aux 15% de pauvres en France.
 

 Ben même!  C'est toujours ça de moins a supporter par les autres.
Et ce sera quand même de grosses piécettes, qui auront de gros effets.
Car ça relancera la conso, d'ou emplois etc. C'est vertueux comme on dit.
Au final ça aurait un effet très imporrtant sur l'économie.
 
 
 
 

lehman brothers a écrit :


 
C'est un exemple, il y a bien d'autres personnes qui se mettent a leur compte, et heureusement. Meme avec du capital d'ailleurs : un carreleur, plombier, boulanger, medecin ou avocat qui se met a son compte doit avancer de l'argent pour ca. Il peut accumuler une partie de ce capital comme salarie, puis se lancer apres : ils sont nombreux a le faire chaque annee.
 

Oui, sauf qu'on ne manque pas déja de ces professions! (sauf pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer, à cause du pb de répartition des revenus...)
 
 


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28210207
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2011 à 23:03:58  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Ce n'est pas un problème de système monétaire!
C'est un problème de répartition des revenus!
 
Si les revenus se concentrent dans la poche de quelques uns (en situation de force pour décider du partage, cad ceux qui possèdent)
au détriment des autres (ceux qui  travaillent, ou chôment)
cela suffit pour créer bulles d'un coté, et pénurie de l'autre.


 
La repartition des revenus n'est pas inflationniste par nature. Elle peut jouer sur le niveau des prix pour un type de biens en particulier (+ de riches = proliferation de vente de Porsche, et baisse des prix de la bouffe de merde au profit d'une augmentation du prix des truffes, mais c'est une caricature grossiere :D )
 
Mais ce qui influence le niveau *general* des prix - c'est ca l'inflation - c'est la masse monetaire, pas la repartition du patrimoine et des revenus dans la societe. La creation de bulles immos dans l'histoire recente vient de la politique monetaire laxiste et d'un engouement generalise pour l'immobilier, couple a une economie sans croissance.
 
Il n'y a pas de penurie en France (penurie de quoi ?), il y a des facteurs de production - des gens et en particulier les jeunes - qui sont sous exploites et qui pourraient produire pour le plus grand profit de tous, a commencer par le leur.
 
Reduire les desequilibres actuels a une simple affaire de revenus me semble fallacieux.
 

poilagratter a écrit :

 Ben même!  C'est toujours ça de moins a supporter par les autres.
Et ce sera quand même de grosses piécettes, qui auront de gros effets.
Car ça relancera la conso, d'ou emplois etc. C'est vertueux comme on dit.
Au final ça aurait un effet très imporrtant sur l'économie.


 
Il faudrait chiffrer ca pour en parler, sinon on est sur du vide.
 

poilagratter a écrit :

Oui, sauf qu'on ne manque pas déja de ces professions! (sauf pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer, à cause du pb de répartition des revenus...)


 
Les medecins vont avoir du pain sur la planche avec le vieillissement de la population, et on manque d'artisans en France. D'ailleurs, j'ai toujours pense qu'encourager les filieres de l'artisanat plutot que les etudes longues pourrait etre un tres bon moyen de lutter contre le chomage en France.


---------------
https://elan.school/
n°28210563
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2011 à 23:33:47  profilanswer
 

Je vous encourage tous vivement a lire ceci :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3 [...] _en_France


---------------
https://elan.school/
n°28211745
pik3
Posté le 28-10-2011 à 07:40:41  profilanswer
 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] -chine.php
 

Citation :

"Il n'y a pas de négociations en cours avec la Chine", a déclaré aujourd'hui à Pékin le directeur du Fonds européen de stabilité financière (FESF), Klaus Regling, évoquant seulement "des consultations régulières à un stade préliminaire".


 
On négocie mais on veut pas que ce soit dit.  :lol:  

n°28211757
Rubicula
Posté le 28-10-2011 à 07:46:37  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


pas compris [:airforceone]  
tout refiler a une agence ça évite la paperasse au vendeur, c'est ça?


C'est bien le notaire qui s'occupe de la paperasserie, non?

n°28211777
otobox
Posté le 28-10-2011 à 08:00:07  profilanswer
 

Hello  :hello: I'm back :) avec mon cortège de questions de noob...
 
Si j'ai bien compris le fonctionnement du crédit :
La banque prête en créant "ex nihilo" de l'argent qui n'existait pas avant le prêt.
Cet argent créé vit sa vie, et permet le développement et la croissance.
L'emprunteur rembourse au fur et à mesure le capital + intérêts, capital qui est "détruit" par la banque et intérêts qui sont encaissés par la banque.
 
D'autre part, si l'argent prête plus qu'elle ne peut prêter (les 15% de fonds propres me semble t-il), elle peut emprunter à la banque centrale pour augmenter ses fonds propres.
Lorsqu'une banque centrale crée de l'argent, à partir de rien, cela cause de l'inflation (raison pour laquelle elle ne peut plus créer de l'argent directement pour les peuples -car risque d'utilisation de ce procédé pour des raison électoralistes-, mais seulement pour les banques, censée mieux "réguler" cette création monétaire et ainsi limiter l'inflation.
 
C'est OK ce fonctionnement ?
 
Si oui, lorsqu'on ne rembourse pas la banque (comme avec les grecs aujourd'hui), la banque finalement ne perd pas grand chose, seulement ses intérêts futurs, puisque le capital prêté à été fait ex-nihilo...

n°28211810
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-10-2011 à 08:08:58  profilanswer
 

otobox a écrit :

Si oui, lorsqu'on ne rembourse pas la banque (comme avec les grecs aujourd'hui), la banque finalement ne perd pas grand chose, seulement ses intérêts futurs, puisque le capital prêté à été fait ex-nihilo...


Quand une créance est abandonnée c'est comptablement une perte.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28211812
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2011 à 08:09:59  answer
 

poilagratter a écrit :


C'est surtout pour les créances qu'ils ont en euros, qu'ils vont gueuler...


Les créances en euros sont financées par de la dette en euros. En cas d'inflation massive, ils sont remboursés en monnaie de singe, mais remboursent en monnaie de singe.  
 
Par contre avec de la vraie inflation, les propriétaires de capital vont exiger un taux d'intérêt très élevé pour les futurs emprunts (des particuliers, des entreprises, des Etats), et t'auras rien gagné. Faut pas croire que les investisseurs et les banquiers comprennent moins bien l'inflation que toi hein :heink:  
 
Ah si : t'auras réussi à imposer une taxe qui touche à un taux égal le patrimoine de celui qui en a peu autant que celui qui en a beaucoup (en fait, moins puisque ce dernier va vite se protéger).  
 

n°28211819
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2011 à 08:15:39  answer
 

vandepj0 a écrit :


 - qui est collatéral sur les CDS?
 - est ce qu'il y en a un tel paquet que ça ferait un impact supérieur au défaut du pays sur sa dette à proprement parler?
 - et est-ce vraiment la raison qui fait qu'il faut éviter le défaut?  


- Tu veux dire "contrepartie", pas collatéral. J'en sais rien, sinon. The usual suspects, sans doute (assureurs, autres banques, fonds divers et variés)
- Peut-être. Peut-être pas. Si ça se trouve, personne ne sait, ce qui serait pire que tout :o
- Oui.

n°28211994
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 09:06:26  profilanswer
 


En effet. En fait y a plus qu' a saisir le  capital si on veut pas crever!


Message édité par poilagratter le 28-10-2011 à 09:07:00

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28212039
michel 166​4
Patriote
Posté le 28-10-2011 à 09:15:32  profilanswer
 

deumilcat a écrit :


 
personnellement je trouve essentiel que les banquiers aient une aversion au risque puisque c est leur metier premier de savoir l estimer  
le probleme c est que le subprime a revelé qu en cela (a travers la branche externalisée "agences de notation" notamment)  
elles etaient nullissimes puisqu elles ont laissé l economie se gangrener de ces produits merdiques.
On notera au passage qu il est bien temps d etre super extra prudent mefiant vis a vis des Etats Emprunteurs
quand on a été aussi legers sur les banques privées truffées de subprime..  
(c est tellement plus simple d evaluer des comptes et des constantes relativement simples et publiques plutot que des titrisations de prets subprimes cachés dans les meandres de banque privées internationales reliés en causalité compliquées et qui en plus sont vos employeurs, hein? )
 
Résumons nous:  
Pour quelle raison avons nous accepté d inserer dans le circuit economique des banques privées plutot que de laisser l Etat preter directement a l economie?
Parce qu une banque privée etait sensé faire attention a qui elle preterait (expertise du risque)
alors que l Etat allait etre trop leger avec les emprunteurs (surtout pour se preter a lui meme)
 
C etait une gigantesque erreur d analyse: Plus une banque privée prete , plus elle gagne de fric
Elle a donc la meme propension que l Etat a preter a n importe qui , qui plus est hors de tout controle publique
--> autant retourner a l Etat preteur, puisque de toute facon quand le privé perd c est le public qui trinque
(donc autant que l Etat ramasse quand il y a des benefices aussi..)  


 
Je trouve cette intervention  :jap:  :jap:  :jap:  
En fait, la sphére privé comme publique est nullissime et personne n'à la rigueur nécessaire dans la gestion de la monnaie =>  [:hotshot 2 le retour]  Il faudrait trouver une régle contraignante qui ne permettrait "à personne" de ne faire n'importe quoi (même sous l'excuse : mais c'est pour votre bien !).


---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28212051
poilagratt​er
Posté le 28-10-2011 à 09:17:37  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
La repartition des revenus n'est pas inflationniste par nature. Elle peut jouer sur le niveau des prix pour un type de biens en particulier (+ de riches = proliferation de vente de Porsche, et baisse des prix de la bouffe de merde au profit d'une augmentation du prix des truffes, mais c'est une caricature grossiere :D )
 
Mais ce qui influence le niveau *general* des prix - c'est ca l'inflation - c'est la masse monetaire, pas la repartition du patrimoine et des revenus dans la societe. La creation de bulles immos dans l'histoire recente vient de la politique monetaire laxiste et d'un engouement generalise pour l'immobilier, couple a une economie sans croissance.
 
Il n'y a pas de penurie en France (penurie de quoi ?), il y a des facteurs de production - des gens et en particulier les jeunes - qui sont sous exploites et qui pourraient produire pour le plus grand profit de tous, a commencer par le leur.
 
Reduire les desequilibres actuels a une simple affaire de revenus me semble fallacieux.
 

plus de riches = plus de gens qui placeront du fric dans l'immo parisien existant (placement sur) , ça participe à l'inflation de l'immo.
 
Il n'y a pas de pénurie réelle, mais pénurie artificiellement créée par le manque d'argent chez les pauvres, qui parfois n'ont pas assez pour bouffer.  
 
S'il n'y avait pas cette pénurie, personne ne fouillerait les poubelles.
 
 

lehman brothers a écrit :


 
Les medecins vont avoir du pain sur la planche avec le vieillissement de la population, et on manque d'artisans en France. D'ailleurs, j'ai toujours pense qu'encourager les filieres de l'artisanat plutot que les etudes longues pourrait etre un tres bon moyen de lutter contre le chomage en France.


 
Mais tu vis ou pour manquer d'artisans?  Ici en Isère on a tout ce qu'il faut, il suffit de payer et on en trouve sans problème!
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 28-10-2011 à 09:21:27

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28212056
Ciler
Posté le 28-10-2011 à 09:18:25  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


Il faudrait trouver une régle contraignante qui ne permettrait "à personne" de ne faire n'importe quoi (même sous l'excuse : mais c'est pour votre bien !).


IL suffirait d'imposer d'avoir les fonds que l'on prète. Mais cela reviendrait in-fine a revenir à l'étalon or.

n°28212109
michel 166​4
Patriote
Posté le 28-10-2011 à 09:25:10  profilanswer
 

Ciler a écrit :


IL suffirait d'imposer d'avoir les fonds que l'on prète. Mais cela reviendrait in-fine a revenir à l'étalon or.


 
Incroyable  [:paco fpg:2], un système aussi génial à déjà existé par le passé ?!  
 
Et dire que l'on dit que l'histoire est un éternel recommencement  :D


---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3201  3202  3203  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)