Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2998 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3081  3082  3083  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27627847
poilagratt​er
Posté le 01-09-2011 à 20:14:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est chouette, on rejoint les zétasunis!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 20:14:17  profilanswer

n°27627923
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 01-09-2011 à 20:24:05  profilanswer

chrissud a écrit :

Tu parles de quel pays ?

Je parle de la France bien sûr.

Source: http://www.performance-publique.bu [...] 122010.pdf (PDF officiel du ministère du budget)

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°27627997
yoyo173
Posté le 01-09-2011 à 20:32:13  profilanswer

limonaire a écrit :

Le nombre de conflits est en régression : http://www.regardcritique.ulaval.c [...] 05.jpg.jpg

Ce sont les guerres civiles qui sont encore importantes (type Côte d'Ivoire par exemple).

Notre monde est donc plus en paix : la décolonisation est achevée, la guerre froide et l'antagonisme Est-Ouest appartiennent au passé, les pays commercent plus entre eux (explosion des échanges), régulation par l'ONU avec moins d'obstruction Chine/URSS, rôle des medias qui relaient les conflits.

http://www.regardcritique.ulaval.c [...] cache=1&L=

Alors
-merci pour le graphique, mais il me laisse dubitatif. Pas de conflits entre pays (extra-states conflicts) depuis 1975 c'est en oublié tout un tas ce me semble . (tchétchénie, irak, .. )
-notre monde est plus en paix .. depuis ces 60 dernières années ( et avant ?)
- les raisons données ne sont que putatives. La guerre froide a créé des conflits, on peu le supposer, mais dans quelle mesure (en a t'elle dissuadé ?), antagonisme toujours très présent à mon avis (on rappelle l'épisode du bouclier anti-missile par exemple ?), les pays commercent plus la belle affaire, la régulation de l'ONU me laisse dubitatif (EU et israël font ce qu'ils veulent, entre autre, idem russie ) . Par contre, tout comme toi, je ne doute pas du rôle des médias et de l'information en général, même si manipulée elle peur être aussi source de conflit (reprenons le cas de l'irak, ou tchétchénie pour changer ) .

En gros plein de raisons possibles, et il y en a tout un tas d'autres, mais rien qui permette d'affirmer que le libéralisme économique soit un facteur limitant des guerres.  

n°27628022
Terminatux
Communiste
Posté le 01-09-2011 à 20:34:08  profilanswer

Vaulti a écrit :

Source: http://www.performance-publique.bu [...] 122010.pdf (PDF officiel du ministère du budget)

Il y a deux problèmes avec ces données :

• la compensation relais au titre de la suppression de la taxe professionnelle n'est pas censé durer, mais elle réduit pour cette année la part des dépenses de personnel.
  • ce ne sont que les dépenses de l'État.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 01-09-2011 à 20:57:22
n°27628038
Terminatux
Communiste
Posté le 01-09-2011 à 20:35:29  profilanswer

Désolé, fausse manipulation. :o

Message édité par Terminatux le 01-09-2011 à 20:35:56
n°27628046
aroll
Posté le 01-09-2011 à 20:36:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Quant aux soins bucco-dentaires, comme en France c'est mal remboursé, beaucoup en France ne vont pas se soigner, et ne remplacent pas toutes les dents pourries/tombées. Je ne sais pas si la situation est vraiment meilleure qu'aux EU. C'est possible, je ne dis pas le contraire : sauf que je n'ai de chiffres sur la question.

Ben en Belgique, les soins dentaires sont très bien remboursés* (surtout pour les plus défavorisés qui obtiennent bien plus de 80% de remboursement), et puisque les français disent toujours que leur système est le meilleur et que tout le monde les envie...............

(*)Sauf les orthondontistes qui eux, sont cher et très mal remboursés au delà d'un certain quota.

Amicalement, Alain

n°27628268
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 01-09-2011 à 20:51:32  profilanswer

Terminatux a écrit :

• la compensation relais au titre de la suppression de la taxe professionnelle n'est pas censé durer, mais elle réduit pour cette année la part des dépenses de personnel.

Oui, je l'ai indiqué dans un post précédent, du même que le plan de relance qui est uniquement en 2010.
On va dire qu'en année "normale", les dépenses de personnel de la fonction publique d'Etat tourne à 30-35% des dépenses totales.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°27628310
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 01-09-2011 à 20:53:33  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Alors
-merci pour le graphique, mais il me laisse dubitatif. Pas de conflits entre pays (extra-states conflicts) depuis 1975 c'est en oublié tout un tas ce me semble . (tchétchénie, irak, .. )

C'est un conflit interne.

---------------
Signature des messages
n°27628374
Terminatux
Communiste
Posté le 01-09-2011 à 20:57:05  profilanswer

Vaulti a écrit :

Oui, je l'ai indiqué dans un post précédent, du même que le plan de relance qui est uniquement en 2010.
On va dire qu'en année "normale", les dépenses de personnel de la fonction publique d'Etat tourne à 30-35% des dépenses totales.

Mais on ne peut pas parler de dépenses publiques totales. ;)  
Or les dépenses de personnel doivent représenter une part encore plus faible si l'on considère toutes les dépenses publiques de toutes les administrations publiques.

n°27628578
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 21:10:14  answer

limonaire a écrit :

On peut imaginer un compte épargne obligatoire, ce qui par rapport à la situation actuelle :
- accroit l'épargne, ce qui est positif en ces temps de capitalisme sans capital
- bénéficie du stimulus de la concurrence
- responsabilise

Un tel compte serait de toute façon insuffisant pour couvrir bon nombre de dépenses, hospitalisations et traitements de pathologies lourdes particulièrement.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 21:10:14  profilanswer

n°27630056
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 22:33:38  answer

limonaire a écrit :

1) Ce serait bien de trouver cet argumentaire

2) Qu'il faille une intervention publique, soit : moi aussi je le dis (assurance obligatoire, cahier des charges, prise en charge des plus pauvres). Cela ne veut pas dire défendre le système monopolistique public actuel. Il y a tout un spectre de nuances possibles.  

mwaif tu proposes quoi alors ?

parce que quand je vois le systeme ricain, couteux au possible et pas articulierement efficace le privé me tente pas plus que ça :D

oui j'irai le chercher je te dis si je le retrouve :p

n°27631841
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-09-2011 à 02:13:05  profilanswer

Terminatux a écrit :

Cela ne veut évidement pas dire que cette baisse concerne tout le monde, les cadeaux fiscaux de ces dernières années à destination des plus riches français ont été nombreux.

Les "punitions fiscales" aussi. A force de baver sur le bouclier fiscal et Sarkozy la presse a finit par faire croire que la fiscalité sur les plus riches baissait alors qu'en réalité on attend toujours de voir une seule étude sur le sujet... (me parlez pas de Piketti, son étude ne mesure pas l'évolution dans le temps)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27632132
chrissud
Posté le 02-09-2011 à 08:29:41  profilanswer

Vaulti a écrit :

Donc  tu es bien d'accord

Les dépenses de personnel  en 2010 117 Md€ représente 43%  sur 270 Md€ de recettes

n°27632142
chrissud
Posté le 02-09-2011 à 08:32:08  profilanswer

Terminatux a écrit :

Où tu vois ça ?
quel rapport entre la garantie de recette apportée aux collectivités locales lors de l'année de changement d'une taxe et les salaires des fonctionnaires d'états ?

Message édité par chrissud le 02-09-2011 à 08:33:37
n°27632161
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-09-2011 à 08:37:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ils ont aussi leurs problemes d'endettement, pas public, certes...

C'est pas dû au fait que le marché de la location est différent, dans le sens où ils louent le capital pour un appartement (sans rembourser le principal) plutôt que louer l'appartement directement ? J4avais lu un article sur ça.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27632526
Terminatux
Communiste
Posté le 02-09-2011 à 09:40:17  profilanswer

chrissud a écrit :

Donc  tu es bien d'accord

Les dépenses de personnel  en 2010 117 Md€ représente 43%  sur 270 Md€ de recettes

C'est de la mauvaise foi absolue à ce niveau.

• ce sont les dépenses de personnel par rapport aux seules dépenses de l'État (hors dans les collectivités territoriales elles sont plus faibles et à la Sécurité Sociale elles le sont encore plus)
  • notre polémique a toujours traité de la part des dépenses de personnel dans les dépenses.

chrissud a écrit :

C'est presque la moitié !    donc  bien évidement lorsque l'on doit réduire ses dépenses  on le fait aussi sur la plus grosse proportion

chrissud a écrit :

Où tu vois ça ?
quel rapport entre la garantie de recette apportée aux collectivités locales lors de l'année de changement d'une taxe et les salaires des fonctionnaires d'états ?

Dans l'absolu aucun.
Mais si tu calcules la part des dépenses de personnel dans les dépenses de l'État, le fait de rajouter ce type de défenses ça modifie le calcul.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 02-09-2011 à 09:41:53
n°27632736
chrissud
Posté le 02-09-2011 à 09:58:38  profilanswer

Terminatux a écrit :

C'est de la mauvaise foi absolue à ce niveau.

• ce sont les dépenses de personnel par rapport aux seules dépenses de l'État (hors dans les collectivités territoriales elles sont plus faibles et à la Sécurité Sociale elles le sont encore plus)
  • notre polémique a toujours traité de la part des dépenses de personnel dans les dépenses.

Non   117 Md$  sont les dépenses de personnels de l'état !  
Une dépense doit représenter une part des recettes.  

Sinon c'est comme si un banquier demanderait pour accorder un prêt non plus le montant du salire mais combien son client dépense par mois.
A ce moment là il y aurait jamais de surendeté.

Terminatux a écrit :

Dans l'absolu aucun.
Mais si tu calcules la part des dépenses de personnel dans les dépenses de l'État, le fait de rajouter ce type de défenses ça modifie le calcul.

Je ne vois pas toujours où est le rapport  entre le calcul des dépenses de personnel de l'état  pour les années à venir et la garantie des recettes des collectivités locales pour l'année 2010.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 02-09-2011 à 10:04:21
n°27632765
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-09-2011 à 10:00:54  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas dû au fait que le marché de la location est différent, dans le sens où ils louent le capital pour un appartement (sans rembourser le principal) plutôt que louer l'appartement directement ? J4avais lu un article sur ça.

Bah je sais pas, parmis les mecs de mon age avec qui j'ai discute, y'avait des proprietaires et des localosers, ca m'avait pas l'air si different :??:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°27633026
Terminatux
Communiste
Posté le 02-09-2011 à 10:25:42  profilanswer

chrissud a écrit :

Non   117 Md$  sont les dépenses de personnels de l'état !  
Une dépense doit représenter une part des recettes.

Sinon c'est comme si un banquier demanderait pour accorder un prêt non plus le montant du salire mais combien son client dépense par mois.
A ce moment là il y aurait jamais de surendeté.

Non, on parlait de pourcentage des dépenses avant que tu ne décides d'embrouiller tout le monde pour éviter d'avouer que tu t'étais trompé.
Je te rappelle que tout vient de là :

limonaire a écrit :

- les dépenses publiques de l'Etat au sens strict, hors remboursement de la dette, sont essentiellement des dépenses de personnel. Diminuer la dépense publique, c'est donc diminuer les effectifs.

Or ceci est faux, on vient de le montrer.
Les dépenses de personnel de l'État représentaient moins de 33% de ses dépenses
Par ailleurs elles représentaient 6,1% du PIB. Ainsi, pour économiser 3% du PIB sur les dépenses de personnel de l'État de 2010 il faudrait réduire sa masse salariale de près de 50%.

chrissud a écrit :

Je ne vois pas toujours où est le rapport  entre le calcul des dépenses de personnel de l'état  pour les années à venir et la garantie des recettes des collectivités locales pour l'année 2010.

Aucune, c'est bien pour ça que j'explique que l'année 2010 est à part.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 02-09-2011 à 10:26:34
n°27633885
chrissud
Posté le 02-09-2011 à 11:28:23  profilanswer

Terminatux a écrit :

Non, on parlait de pourcentage des dépenses avant que tu ne décides d'embrouiller tout le monde pour éviter d'avouer que tu t'étais trompé.
Je te rappelle que tout vient de là :

On  ?   c'est toi alors dis "je"      
parler la part d'un poste budgétaire par rapport  au total des dépenses,  tu essayes de nous manipuler là !
Comme si ton banquier pour t'accorder un prêt te demandait combien tu dépensais par mois au lieu combien tu gagnes.....

Terminatux a écrit :

Or ceci est faux, on vient de le montrer.
Les dépenses de personnel de l'État représentaient moins de 33% de ses dépenses
Par ailleurs elles représentaient 6,1% du PIB. Ainsi, pour économiser 3% du PIB sur les dépenses de personnel de l'État de 2010 il faudrait réduire sa masse salariale de près de 50%.

Qui racontes des salades ?
L'état dépense 117 Md$ pour payer son personnel  sur les 270 Md$ d'impôts et taxe que l'état perçoit

D'autre part, j'ai déjà dit !  
donner la part de dépenses de personnel  en fonction du PIB  soit c'est la malhonnêteté ou soit tu ne sais pas ce qu'est le PIB.

C'est comparer le salaire d'un agent du trésor avec  le nombre de voiture que produit Peugeot.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 02-09-2011 à 11:28:53
n°27634043
Terminatux
Communiste
Posté le 02-09-2011 à 11:38:53  profilanswer

chrissud a écrit :

On  ?   c'est toi alors dis "je"      
parler la part d'un poste budgétaire par rapport  au total des dépenses,  tu essayes de nous manipuler là !
Comme si ton banquier pour t'accorder un prêt te demandait combien tu dépensais par mois au lieu combien tu gagnes.....

C'est ce qu'on fait depuis le départ de cette discussion, et c'est normal étant donné la remarque de limonaire.
limonaire dit : les dépenses de l'État sont essentiellement des dépenses de personnel.
Si je veux démontrer que c'est faux, je ne parle ni de recettes, ni d'endives, mais bien de dépenses.

chrissud a écrit :

Qui racontes des salades ?
L'état dépense 117 Md$ pour payer son personnel  sur les 270 Md$ d'impôts et taxe que l'état perçoit

Et les impôts et taxes que l'État perçoit cela représente quoi?
Comment peut-on savoir seulement avec ces chiffres d'où vient la différence?
117 milliards d'euros c'est moins de 6% de la richesse du pays mesurée par le PIB.

chrissud a écrit :

D'autre part, j'ai déjà dit !  
donner la part de dépenses de personnel  en fonction du PIB  soit c'est la malhonnêteté ou soit tu ne sais pas ce qu'est le PIB.

C'est comparer le salaire d'un agent du trésor avec  le nombre de voiture que produit Peugeot.

Eurostat parle des dépenses de l'État en pourcentage du PIB, l'OCDE le fait, l'OFCE le fait, le FMI le fait, les grands ministères du Budget ou des Finances le font, la pertinence de cet indicateur est reconnu par les économistes.
Les dépenses de l'État, tu veux les comparer au nombre de haricots verts à l'exportation?
Relis donc la définition du PIB, surtout qu'un intervenant l'a déjà casé dans cette discussion sans que tu ne te remettes en question.
Le PIB c'est un indicateur qui est censé mesurer la grandeur de la richesse produite par un pays par les entreprises et les administrations publiques. C'est censé montrer la richesse d'un pays. Alors comparer les dépenses d'un État au PIB ça permet de voir quel part de la richesse du pays est alloué à l'État. Ça prend sens, contrairement à ce que tu affirmes.

n°27634589
patx3
Posté le 02-09-2011 à 12:28:12  profilanswer

Le sujet est d'actualité :

Citation :

Un comble pour un pays connu pour son libéralisme: en 2010, l'Irlande a été, au sein de l'Union européenne, la championne de la dépense publique! Celle-ci a représenté 67% du PIB, selon les calculs réalisés par l'Institut européen des statistiques - Eurostat - qui vient de publier un palmarès de la dépense publique au sein des vingt-sept pays européens.  

La France, avec une dépense publique représentant 56% de la richesse nationale, n'est «que» troisième, précédée du Danemark. Si ces deux États traditionnellement dépensiers ont été doublés par l'Irlande, l'an dernier, c'est parce que Dublin a été contraint à un vaste plan de recapitalisation de ses banques.  

D'une façon générale, la crise a fait bondir les dépenses publiques en Europe, qui sont passées de 45,6% du PIB en 2007 à 50,3% du PIB en 2010. Face à la montée du chômage, les États ont préféré laisser augmenter les aides sociales.

Les budgets liés à la protection sociale et à la santé représentent à eux seuls 54% des dépenses publiques dans les pays européens. Difficile de parler d'externalisation pour les budgets sociaux. Dans ces domaines, les économies se font plutôt en ciblant mieux les allocations…

La gestion de prisons externalisée au Royaume-Uni
Les fonctions régaliennes classiques - défense, justice, police, diplomatie, administration fiscale, etc. - sont le deuxième poste de dépenses pour les États européens. Elles peuvent être déléguées à des acteurs privés, sur certains segments. Le Royaume-Uni a été pionnier en la matière, en confiant à des entreprises la gestion de prisons. Autre exemple outre-Manche, toute la gestion du siège du ministère de l'Intérieur (accueil, restauration, logistique) est confiée à une entreprise, en l'occurrence Bouygues. La France se met elle aussi à l'externalisation, mais dans des proportions bien moindres.

Plus fondamentalement, le poids des différents budgets est le reflet de choix politiques. La Grèce consacre ainsi 3,6% de son PIB à son armée, alors que les budgets de défense absorbent en moyenne 1,6% du PIB dans l'Union européenne. Les États consacrent également des sommes très différentes à l'éducation, allant de 7% à 8% du PIB pour les meilleurs (Danemark, Suède, Chypre, Estonie) à 4,5% pour les lanternes rouges que sont la Bulgarie et la Grèce. La France est dans la moyenne haute, l'Allemagne en bas de classement. Selon le classement Eurostat, l'éducation est le troisième poste des dépenses publiques dans l'Union.

Sources : http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] europe.php

Si certains arrivent à faire fonctionner l'Etat en dépensant 50 % du PIB, nous devrions y arriver aussi. :jap:

n°27635018
chrissud
Posté le 02-09-2011 à 13:18:21  profilanswer

patx3 a écrit :

Citation :

Un comble pour un pays connu pour son libéralisme: en 2010, l'Irlande a été, au sein de l'Union européenne, la championne de la dépense publique! Celle-ci a représenté 67% du PIB, selon les calculs réalisés par l'Institut européen des statistiques - Eurostat - qui vient de publier un palmarès de la dépense publique au sein des vingt-sept pays européens.  

La France, avec une dépense publique représentant 56% de la richesse nationale, n'est «que» troisième, précédée du Danemark. Si ces deux États traditionnellement dépensiers ont été doublés par l'Irlande, l'an dernier, c'est parce que Dublin a été contraint à un vaste plan de recapitalisation de ses banques.  

D'une façon générale, la crise a fait bondir les dépenses publiques en Europe, qui sont passées de 45,6% du PIB en 2007 à 50,3% du PIB en 2010. Face à la montée du chômage, les États ont préféré laisser augmenter les aides sociales.

Les budgets liés à la protection sociale et à la santé représentent à eux seuls 54% des dépenses publiques dans les pays européens. Difficile de parler d'externalisation pour les budgets sociaux. Dans ces domaines, les économies se font plutôt en ciblant mieux les allocations…

Les fonctions régaliennes classiques - défense, justice, police, diplomatie, administration fiscale, etc. - sont le deuxième poste de dépenses pour les États européens. Elles peuvent être déléguées à des acteurs privés, sur certains segments. Le Royaume-Uni a été pionnier en la matière, en confiant à des entreprises la gestion de prisons. Autre exemple outre-Manche, toute la gestion du siège du ministère de l'Intérieur (accueil, restauration, logistique) est confiée à une entreprise, en l'occurrence Bouygues. La France se met elle aussi à l'externalisation, mais dans des proportions bien moindres.

Plus fondamentalement, le poids des différents budgets est le reflet de choix politiques. La Grèce consacre ainsi 3,6% de son PIB à son armée, alors que les budgets de défense absorbent en moyenne 1,6% du PIB dans l'Union européenne. Les États consacrent également des sommes très différentes à l'éducation, allant de 7% à 8% du PIB pour les meilleurs (Danemark, Suède, Chypre, Estonie) à 4,5% pour les lanternes rouges que sont la Bulgarie et la Grèce. La France est dans la moyenne haute, l'Allemagne en bas de classement. Selon le classement Eurostat, l'éducation est le troisième poste des dépenses publiques dans l'Union.

Si certains arrivent à faire fonctionner l'Etat en dépensant 50 % du PIB, nous devrions y arriver aussi. :jap:

Je te rassure nous sommes un des pays européens qui y arrive le mieux avec 56%  c'est justement là notre problème que l'on cumule depuis 37 ans.

n°27635042
Terminatux
Communiste
Posté le 02-09-2011 à 13:21:11  profilanswer

patx3 a écrit :

Citation :

On parle des administrations publiques : État + Sécurité Sociale + collectivités locales.

chrissud a écrit :

Je te rassure nous sommes un des pays européens qui y arrive le mieux avec 56%  c'est justement là notre problème que l'on cumule depuis 37 ans.

Une crise fait augmenter les dépenses publiques.
Avant la crise on était à 50%, alors on n'est certainement pas à 56% depuis 37 ans.

Message édité par Terminatux le 02-09-2011 à 13:23:04
n°27635099
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-09-2011 à 13:27:49  profilanswer

Événement vachement national tiens.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27635145
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-09-2011 à 13:33:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah je sais pas, parmis les mecs de mon age avec qui j'ai discute, y'avait des proprietaires et des localosers, ca m'avait pas l'air si different :??:

Si t'en recroises tu leur demanderas, mais il me semble qu'acheter un appartement sans amortir le capital (intérêts==loyers) se faisait pas mal. Ce qui aboutissait à des problèmes au niveau des retraités qui n'avaient rien épargné.

---------------
n°27635168
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-09-2011 à 13:34:57  profilanswer

radioactif a écrit :

Si t'en recroises tu leur demanderas, mais il me semble qu'acheter un appartement sans amortir le capital (intérêts==loyers) se faisait pas mal. Ce qui aboutissait à des problèmes au niveau des retraités qui n'avaient rien épargné.

En fait faudrait des stats sur la duree des credits la bas, si qqn a.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°27635205
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-09-2011 à 13:37:40  profilanswer

bon rapidos je trouve pas.

Par contre : http://prix-immobilier.info/news-i [...] mobiliere/

Voila voila, la Suede a rationnalise ses depenses publiques, ca a vachement empeche dans le meme temps la creation d'une belle bulle... :o

---------------
n°27635683
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-09-2011 à 14:11:33  profilanswer

arrêter de chercher un coupable unique aux problèmes économiques ("gouvernement", "intérêts"...), et si certains pays sont similaires, tous ne sont pas comparables, la crise de l'Espagne et de l'Irlande n'est pas celle de la Grèce etc.

---------------
Light Years Away.
n°27641417
tocmai
Posté le 02-09-2011 à 21:54:11  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca ne change rien : celui qui va vendre le terrain va se retrouver avec l'argent.

L'idée que l'argent serait "capturé" dans des secteurs d'actifs est absurde. Le seul moyen de capturer de l'argent c'est de le coller sous un matelas (ou une boite en fer :o)

Oui et de toute façon même si de l'argent était planqué sous le matelas, reste à prouver que cela serait au détriment de "l'économie réelle" qui manquerait ainsi de capitaux.

Voici mon raisonnement:
Les vrais capitaux sont les objets physiques (usines connaissances etc), pas les symboles qu'on utilise pour les échanger.
Avec de l'argent planqué et dormant, le prix des biens d'investissements va baisser permettant à la monnaie restante d'effectuer exactement la même quantité d'investissements que si toute la monnaie tournait (et cette quantité dépend des capitaux physiques prêts à l'emploi).

Me tromperais-je ?

PS: la redistribution des richesses est une autre question bien sûr

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27641529
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2011 à 22:08:32  answer

tocmai a écrit :

Oui et de toute façon même si de l'argent était planqué sous le matelas, reste à prouver que cela serait au détriment de "l'économie réelle" qui manquerait ainsi de capitaux.

Voici mon raisonnement:
Les vrais capitaux sont les objets physiques (usines connaissances etc), pas les symboles qu'on utilise pour les échanger.
Avec de l'argent planqué et dormant, le prix des biens d'investissements va baisser permettant à la monnaie restante d'effectuer exactement la même quantité d'investissements que si toute la monnaie tournait (et cette quantité dépend des capitaux physiques prêts à l'emploi).

Me tromperais-je ?

Tu as jamais lu l'argent dette de Paul Guinguois? Quand un secteur manque d'argent on crée de la monnaie pour y investir. Cette monnaie est garantie par les futures richesses de ce secteur.
Pareil si tu achètes de l'or, il s'agit juste d'un certificat sur la prochaine découverte de gisement

n°27641757
poilagratt​er
Posté le 02-09-2011 à 22:27:25  profilanswer

tocmai a écrit :

Voici mon raisonnement:

Me tromperais-je ?

Y a du vrai et du faux dans ce que tu dis.

Les vrais capitaux sont les objets physiques, (rares et utiles ...à ceux qui ont de l'argent) : ok

Avec de l'argent planqué sous un matelas, ou (ce qui est plus courant) circulant entre quelques poches (pour spéculer sans rien créer), le prix des biens rares et utiles ne va pas nécessairement baisser.
En effet, il suffit que ceux qui les détiennent les conservent, accentuant ainsi leur rareté et donc leur prix!
C'est ce qu'on appelle des valeurs refuge...

Message édité par poilagratter le 02-09-2011 à 22:48:39

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27642392
tocmai
Posté le 02-09-2011 à 23:23:17  profilanswer

Merci je connais le principe mais je ne vois pas en quoi cela change ce que je disais: de l'argent planqué et dormant n'empêche pas les investissements pour l'économie réelle (grâce à la baisse des prix des biens d'investissement dans un monde sans création monétaire, ou par le crédit sinon).

J'irais même plus loin en disant peut-être préférable (pour la majorité) que les riches gardent en fait leur magot planqué plutôt que de consommer des trucs de luxe dont la production mobilisera des ressources réelles qui auraient pu être utilisées sinon pour augmenter la production ou la qualité des biens courants.

Gné ? L'or que tu achètes est bien sûr déjà extrait puisque tu repars avec le lingot sous le bras ...

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27642425
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 02-09-2011 à 23:24:56  profilanswer

tocmai a écrit :

Gné ? L'or que tu achètes est bien sûr déjà extrait puisque tu repars avec le lingot sous le bras ...

Il parle "d'or papier".

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27644892
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-09-2011 à 05:51:04  profilanswer

tocmai a écrit :

Voici mon raisonnement:

Me tromperais-je ?

Non c'est juste. La monnaie n'est effectivement qu'une façon d'échanger des biens et services, la coller sous le matelas ne change rien au capital/épargne réel existant.

C'est ce raisonnement que certains ne comprennent pas en s'imaginant qu'il suffit de créer de la monnaie pour créer du capital - en réalité on ne fait que destabiliser l'économie en créant de l'inflation et en "volant" les détenteurs existant de monnaie.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27645021
poilagratt​er
Posté le 03-09-2011 à 08:51:08  profilanswer

tocmai a écrit :

Voici mon raisonnement:

Me tromperais-je ?

Sauf que dans la pratique c'est pas ce qu'on constate, loin de là!

---------------
n°27647083
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2011 à 14:32:45  answer

Betcour a écrit :

Non c'est juste. La monnaie n'est effectivement qu'une façon d'échanger des biens et services, la coller sous le matelas ne change rien au capital/épargne réel existant.

C'est ce raisonnement que certains ne comprennent pas en s'imaginant qu'il suffit de créer de la monnaie pour créer du capital - en réalité on ne fait que destabiliser l'économie en créant de l'inflation et en "volant" les détenteurs existant de monnaie.

qui a déjà prétendu cela ?

@tocmai : bin wi enfin desfois il y a des problèmes de liquidité, la création monétaire sert a cela

Krugman l'explique bien dans son livre "return of depression economics" avec l'exemple des  babysitters je crois je peux aller ressortir ça si tu veux :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2011 à 14:34:38
n°27647157
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2011 à 14:40:17  answer

n°27647316
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-09-2011 à 15:12:29  profilanswer

JacenX ou poil@ (à l'époque où je lisais encore ses posts, mais ça a pas du évoluer) par ex.

De façon générale la plupart des gens ne comprennent pas que la monnaie n'est pas une richesse mais simplement un bout de papier pour échanger des richesses.

---------------
n°27647323
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-09-2011 à 15:13:06  profilanswer

Je suis pas abonné au figaro donc je peux pas lire :o

---------------
n°27647358
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-09-2011 à 15:20:53  profilanswer

Non content d'avoir noyé les US avec les subprimes, le gouvernement veut rejeter la faute de son fiasco sur les établissement privés (170 milliards $ de pertes pour le moment).

Classique :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3081  3082  3083  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)