Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1789 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3077  3078  3079  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27621973
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2011 à 13:22:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

D'où les discours ridicules/débiles sur : mais l'Etat c'est utile gna gna gna, tu veux supprimer des postes de profs, infirmières, policiers , ou autres discours pour enfants de 5 ans. Discours débile car il n'est pas question de cela.

Tu vis dans une bulle? Les 17.000 enseignants en moins encore cette année, c'est du pâté? Le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, c'est de la propagande crypto communiste?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 13:22:48  profilanswer

n°27621981
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 01-09-2011 à 13:23:47  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est en fait la base de l'idéologie libéralo-poujadiste : tout euro dépensé par l'état est forcément gaspillé et n'est pas réinjecté dans l'économie :D .

En fait, si on pouvait mettre une étiquette "est passé par une dépense publique" sur les billets de banque, le limonaire de base y mettrait le feu tellement le billet ne vaut plus rien :o .

Tu n'as pas compris : la question n'est pas que cet euro soit réinjecté dans l'économie. Evidemment qu'il l'est. Mais l'économie, ce ne sont pas gaz qui circulent. C'est une question de productivité moyenne, d'efficacité des ressources rares employées, d'accumulation d'un capital (stock) et non de circulation des revenus (flux), etc.

Mais bon, je laisse tomber avec toi : pas le temps, et pas sûr que tu sois disposé à avoir une discussion de bonne foi. Pas grave, hein, il y a des choses plus importantes : la littérature, la musique, les paysages, une petite mousse entre potes, un bon vieux film, ne rien faire...

n°27622009
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-09-2011 à 13:25:39  profilanswer

Ça joue évidemment forcément en faveur de la natalité (au pire c'est neutre), mais je persiste à penser que c'est un facteur peu efficace : le gain fiscal est vague pour la plupart des gens (et inexistant pour de nombreux foyers pas imposables), alors que cet argent pourrait être dépensé dans des avantages très concrets (les fameuses places en crèche, ou bien une allocation fixe universelle, etc.).

Après on pourrait aussi parler de la nécessité d'encourager la natalité, mais c'est un autre débat...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27622013
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 13:25:57  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu vis dans une bulle? Les 17.000 enseignants en moins encore cette année, c'est du pâté? Le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, c'est de la propagande crypto communiste?

Les dépenses continuent à augmenter...

n°27622033
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2011 à 13:27:41  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu n'as pas compris : la question n'est pas que cet euro soit réinjecté dans l'économie. Evidemment qu'il l'est. Mais l'économie, ce ne sont pas gaz qui circulent. C'est une question de productivité moyenne, d'efficacité des ressources rares employées, d'accumulation d'un capital (stock) et non de circulation des revenus (flux), etc.

Mais bon, je laisse tomber avec toi : pas le temps, et pas sûr que tu sois disposé à avoir une discussion de bonne foi. Pas grave, hein, il y a des choses plus importantes : la littérature, la musique, les paysages, une petite mousse entre potes, un bon vieux film, ne rien faire...

Et par conséquent l'état est forcément improductif, ne fait pas d'appels d'offre (il prend toujours l'offre la plus chère donc la moins compétitive) c'est bien connu :jap: .

---------------
n°27622038
patx3
Posté le 01-09-2011 à 13:28:05  profilanswer

[Toine] a écrit :

17000 fonctionnaires de l'éducation nationale ne signifie pas 17000 enseignants. Tu es donc victime de la propagande crypto communiste ! :D

n°27622048
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2011 à 13:29:01  profilanswer

limonaire a écrit :

Et c'est bien connu, la masse salariale est la seule variable d'ajustement et d'ailleurs le seul centre de coûts!

---------------
n°27622052
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-09-2011 à 13:29:13  profilanswer

Le Canada, la Belgique (même si son niveau de dette reste élevé), plus tout un tas de pays qui ont gardé des budgets sains dès le départ (suffit de sortir un classement de pays par ratio dette/PIB si t'es curieux)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27622065
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 13:29:58  profilanswer

n°27622073
poilagratt​er
Posté le 01-09-2011 à 13:30:16  profilanswer

limonaire a écrit :

Si ce n'est que ça, c'est une vision de petit comptable.

Par ailleurs que tu le veuilles ou non, le peuple n'est pas libre. Il est de fait formaté par ceux qui font l'opinion, les médias, la pub, la pression médiatique et économique qu'il subit tous les jours.
Le système se fout de l'humain.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 13:30:16  profilanswer

n°27622101
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2011 à 13:31:52  profilanswer

D'ailleurs, c'est fou comme ces dépenses varient de manière identique, merde ça tendrait à prouver que le nombre de fonctionnaires n'est peut être pas en cause... :whistle:

---------------
n°27622119
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 13:32:51  profilanswer

[Toine] a écrit :

Et c'est bien connu, la masse salariale est la seule variable d'ajustement et d'ailleurs le seul centre de coûts!

je dis juste que :
- les dépenses publiques sont trop élevées et doivent être réduites
- que les gouvernements successifs, y compris celui de Fillon, ont augmenté la dépense publique
- cela ne veut pas dire que je suis partisan des mesures Fillon pour réduire certains dépenses (enseignants par exemple). Je dis juste que le total des dépenses continuent à augmenter
- les dépenses publiques de l'Etat au sens strict, hors remboursement de la dette, sont essentiellement des dépenses de personnel. Diminuer la dépense publique, c'est donc diminuer les effectifs.  

n°27622132
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 13:33:41  profilanswer

[Toine] a écrit :

D'ailleurs, c'est fou comme ces dépenses varient de manière identique, merde ça tendrait à prouver que le nombre de fonctionnaires n'est peut être pas en cause... :whistle:

Allemagne, Suède et France, c'est identique ?

n°27622150
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2011 à 13:34:38  profilanswer

limonaire a écrit :

Allemagne, Suède et France, c'est identique ?

Au niveau des variations, ça se ressemble furieusement entre France et allemagne oui, même les accidents de courbe sont les mêmes :D .

---------------
n°27622185
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 01-09-2011 à 13:36:13  profilanswer

Sur 2000-2009, la Suède a mieux fait que les États-Unis.

---------------
Signature des messages
n°27622194
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2011 à 13:36:55  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Sur 2000-2009, la Suède a mieux fait que les États-Unis.

Le limonaire choisit sa période pour qu'elle colle à son idéologie :o

Aujourd'hui, la vilaine suède communisssssss a une dette à 42% du PIB à comparer à combien aux US ? :p

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 01-09-2011 à 13:41:46

---------------
n°27622196
symantec
Posté le 01-09-2011 à 13:37:04  profilanswer

limonaire a écrit :

2) la baisse des dépenses publiques, surtout si on supprime les plus improductives, ne freine pas l'économie, au contraire !

Parler de productivité concernant l'état.... pas sur que cela soit le bon terme....
Parlons plutôt d'utilité et/ou d'efficacité ...

La dette coûte environ 50 milliards d'euro par an !

Moi je voudrais bien qu'on me donne liste de ce qu'il faut supprimer ou améliorer et ce pour un montant de 50 milliards par an tout en baissant les impôts....

n°27622268
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 13:41:20  profilanswer

[Toine] a écrit :

Au niveau des variations, ça se ressemble furieusement entre France et allemagne oui, même les accidents de courbe sont les mêmes :D .

T'as de sérieux problèmes de vue : en Allemagne, Suède, les dépenses publiques sont stables, voire baissent. En France, elles augmentent fortement, à partir d'un niveau de départ élevé.

n°27622277
Yagmoth
Fanboy
Posté le 01-09-2011 à 13:41:35  profilanswer

limonaire a écrit :

1) Certaines dépenses publiques ont des effets positifs sur la production : on dit qu'elle produise des externalités positives. C'est par exemple le cas des infrastuctures, des dépenses d'éducation, des dépenses de sécurité et de justice. Mais le tout jusqu'à un certain point. Il existe des infrastructures improductives, des dépenses éducatives improducives, etc. En fait, les rendements sont dans ce domaine comme ailleurs décroissants.  

Il ne s'agit donc pas de baisser les dépenses publiques à 0, mais de les baisser de 5 ou 10 points : passer de 54 à 50 ou 45%, en sabrant dans les dépenses improductives (mille feuille administratif, suremploi dans les collectivités locales, doublons à Bercy, administrations inutiles, informatisation, simplification des procédures, suppression des comités Théodule...). Or, on observe que :

- on ne propsoe jamais cette mesure : la baisse des dépenses publiques ne volume n'a jamais été essayé dans ce pays. Tous nos gouvernements ne savent faire qu'une chose ne face d'un problème : c'est augmenter la dépense, et éventuellement les impôts. On le voit aujourd'hui : tous les partis politiques veulent réduire la dette ne augmentant les impôts (voir  budget UMP 2012 ou projet PS), aucune ne parle de réduire la dépense
- dès que quelqu'un évoque la baisse des dépenses, on imagine que ce serait une démarche ultra-libérale de suppression totale de l'Etat. D'où les discours ridicules/débiles sur : mais l'Etat c'est utile gna gna gna, tu veux supprimer des postes de profs, infirmières, policiers , ou autres discours pour enfants de 5 ans. Discours débile car il n'est pas question de cela. Il est possible de réduire les dépenses publiques sans réduire la qualité des services d'éducation, de santé ou de sécurité. C'est juste une histoire d'organisation. La Suède a ainsi réduit de 15 points de Pib ses dépenses publiques depuis 1993 : elle n'en est pas morte, et s'en porte sans doute mieux. Chez nous 5 points, au maximum 10, suffiraient pour nous tirer d'affaire. Tous les autres pays sauf 2 au sein de l'OCDE dépensent moins : comment font-ils ?

2) Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains dépenses sont débilitantes. Mais qui doit en décider ? donner la liberté aux gens, c'est aussi prendre le risque qu'ils en usent mal. Toute la question est de savoir si la liberté est juste un moyen pour atteindre des fins ultimes (la culture par exemple), ou si la liberté est l'objectif, quel que soit l'usage que les gens en font ensuite. Dans un premier cas, on a un discours qui instrumentalise la liberté : c'est une vision utilitariste. La deuxième est plus noble, même si elle peut aboutir à un monde plus laid, mais ce sera le monde qu'auront choisi les hommes.

1/ Aucun effort n'a été fait vers la rationalisation des moyens de l'Etat ? Il me semble que si. D'ailleurs personne n'est contre le "dépenser mieux" (sauf ceux qui bénéficient d'un emploi quasi fictif). Est-on sûr d'avoir 5 à 10 points de PIB sous la pédale ?  
Soit dit en passant les peurs de la population sont légitimes : c'est bien dans les effectifs des enseignants qu'on a voulu sabrer en premier. Ce qui est un très mauvais message à tout point de vue, en passant (le métier d'enseignant nécessitant d'être revalorisé).

2/ C'est plus complexe : à partir de quel degré d'éducation peut-on parler de décisions libres ? (et au fond : la croyance en la liberté, au libre arbitre souverain, n'est t'elle pas une bigoterie ?).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27622291
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 13:42:40  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le limonaire choisit sa période pour qu'elle colle à son idéologie :o

La vilaine suède communisssssss a une dette à 42% du PIB à comparer à combien aux US ? :p

Ok, bon cette fois-ci, je laisse réellement tomber avec toi. Un peu fatigué de la mauvaise foi et du manque d'arguments qui aboutit à remettre en cause l'autre, quand on n'a plus rien à dire de consistant.

Au revoir.

n°27622319
Yagmoth
Fanboy
Posté le 01-09-2011 à 13:45:13  profilanswer

limonaire a écrit :

Il y a surtout que la part du budget de l'EN qui va dans la masse salariale enseignante est assez faible en France, comparé au reste des pays de l'OCDE (cf. rapport sur l'Education 2009 de l'OCDE).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27622324
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2011 à 13:45:43  profilanswer

limonaire a écrit :

Ok, bon cette fois-ci, je laisse réellement tomber avec toi. Un peu fatigué de la mauvaise foi et du manque d'arguments qui aboutit à remettre en cause l'autre, quand on n'a plus rien à dire de consistant.

Au revoir.

Alors cette dette US comparée à la suède asphixiée d'impôts en tous genres? [:toine]

Message édité par [Toine] le 01-09-2011 à 13:46:20

---------------
n°27622348
symantec
Posté le 01-09-2011 à 13:47:08  profilanswer

Tout le monde à camoufler des trucs .... Les Grecs comme les allemands ou les Français....

Et en effet devant les comptes aberrants des états, Eurostat à changer les règles... et la titrisation de la dette est devenue interdite....

n°27622572
symantec
Posté le 01-09-2011 à 14:04:14  profilanswer

patx3 a écrit :

T'es tétu, ce n'est pas grave, je suis obstiné ! :o

http://www.senat.fr/rap/r09-374/r09-3744.html

Rapport du Sénat indiquant précisément qu'il y a eu triche !   :pt1cable:

Ah le Sénat d'une rigueur intellectuelle et morale à toute épreuve et surtout.... il est bien connu que tous les membres du Sénat sont impartiaux !

n°27622581
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 14:04:27  answer

limonaire a écrit :

Je recommence :

http://www.senat.fr/rap/r03-055/r03-05522.gif

Edit : si je te fais payer 1000 d'impôts en moins, tu consommeras, d'où recette de TVA pour l'Etat, caissières au supermarché embauchées d'où charges sociales...

ca me parait bizarre je croyais que la suède avait eu de bons taux de croissance

n°27622595
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:05:44  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Il y a surtout que la part du budget de l'EN qui va dans la masse salariale enseignante est assez faible en France, comparé au reste des pays de l'OCDE (cf. rapport sur l'Education 2009 de l'OCDE).

Comme l'Etat est partout, il dépense beaucoup et mal. Il vaudrait mieux un Etat resserré qui mettrait le paquet sur l'éducation

n°27622615
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:06:32  profilanswer

limonaire a écrit :

Je recommence :

http://www.senat.fr/rap/r03-055/r03-05522.gif

Edit : si je te fais payer 1000 d'impôts en moins, tu consommeras, d'où recette de TVA pour l'Etat, caissières au supermarché embauchées d'où charges sociales...

Franchement, tu crois pas que la croissance US sur cette periode s'est surtout faite sur un fond d'augmentation massive de l'endettement des menages? :/

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 01-09-2011 à 14:08:33

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°27622636
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 01-09-2011 à 14:07:59  profilanswer

À partir de 1994.
C'est le moment où ils ont rationalisé leurs dépenses, non ?

---------------
Signature des messages
n°27622639
aroll
Posté le 01-09-2011 à 14:08:03  profilanswer

Bonjour.

Betcour a écrit :

Après on pourrait aussi parler de la nécessité d'encourager la natalité, mais c'est un autre débat...

Pour Lefebvre, la natalité est une des causes du chômage..............
http://www.francesoir.fr/actualite [...] 32232.html

limonaire a écrit :

- cela ne veut pas dire que je suis partisan des mesures Fillon pour réduire certains dépenses (enseignants par exemple). Je dis juste que le total des dépenses continuent à augmenter

Je te crois sur parole, mais je n'ai encore jamais entendu un HOMME POLITIQUE proposer autre chose comme réduction de dépenses que la réduction:
-du nombre d'infirmière.
-du nombre d'enseignant.
-du niveau de remboursement des soins de santé (même pour les plus pauvres).
-des allocations sociales.
Rie d'autre, jamais rien d'autre.

Amicalement, Alain

n°27622682
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:10:13  profilanswer

La Suède a connu une grave crise financière en 1993, suite à des dépenses publiques qui frôlaient les 70% du Pib. Depuis, la Suède a réduit la voilure : changements de statut des enseignants, suppression des 3/4 des bureaux de poste, retraites par points, réduction des dépenses publiques de 15 points de PIb, etc.

La Suède est désormais un des Etats les plus libéraux : 22è au niveau mondial et un score de libertés économiques qui s'est amélioré depuis 1993 :
http://www.heritage.org/index/imag [...] Sweden.jpg

Le cas suédois est vraiment intéressant, pour qui veut vraiment comprendre le lien entre dépenses publiques et croissance :
http://minarchiste.wordpress.com/2 [...] -la-suede/

n°27622718
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:12:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Franchement, tu crois pas que la croissance US sur cette periode s'est surtout faite sur un fond d'augmentation massive de l'endettement des menages? :/

Oui, c'est en partie une croissance artificielle, liée à la création monétaire. Mais cette création monétaire touche aussi les autres pays, dans une proportion moindre. Et le graphique ne parle pas que des EU.

Si on veut couvrir une période plus large : http://www.ifrap.org/IMG/gif/depen [...] ce-pib.gif

n°27622728
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:12:19  profilanswer

limonaire a écrit :

La Suède a connu une grave crise financière en 1993, suite à des dépenses publiques qui frôlaient les 70% du Pib. Depuis, la Suède a réduit la voilure : changements de statut des enseignants, suppression des 3/4 des bureaux de poste, retraites par points, réduction des dépenses publiques de 15 points de PIb, etc.

La Suède est désormais un des Etats les plus libéraux : 22è au niveau mondial et un score de libertés économiques qui s'est amélioré depuis 1993 :
http://www.heritage.org/index/imag [...] Sweden.jpg

Le cas suédois est vraiment intéressant, pour qui veut vraiment comprendre le lien entre dépenses publiques et croissance :
http://minarchiste.wordpress.com/2 [...] -la-suede/

Si tu voyais le niveau de l'impot sur le revenu...

Je bosse avec des Suedois, leur niveau de vie est en rien superieur au notre quand on est raisonnable et qu'on regarde les choses en face :spamafote:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°27622769
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:14:02  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, c'est en partie une croissance artificielle, liée à la création monétaire. Mais cette création monétaire touche aussi les autres pays, dans une proportion moindre. Et le graphique ne parle pas que des EU.

Si on veut couvrir une période plus large : http://www.ifrap.org/IMG/gif/depen [...] ce-pib.gif

Alors pour etre impartial je veux que tu me montres un graph montrant le taux de croissance en relation avec l'augmentation de l'endettement des menages. Sinon tout ca c'est vraiment que du bruit, desole, de la derivee partielle choisie de maniere opportune.

---------------
n°27622783
Dastics
Posté le 01-09-2011 à 14:14:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je bosse avec des Suedois, leur niveau de vie est en rien superieur au notre quand on est raisonnable et qu'on regarde les choses en face :spamafote:

Xp perso à deux balles + doigt mouillé + "t'es pas raisonnable si tu penses pas comme moi".  [:implosion du tibia]

n°27622806
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:16:23  profilanswer

Dastics a écrit :

Xp perso à deux balles + doigt mouillé + "t'es pas raisonnable si tu penses pas comme moi".  [:implosion du tibia]

oui oui, tranche d'impot de 55% a partir de grosso modo 2000 euros par mois, 30% avant. Un immobilier aussi bullesque qu'en France.

---------------
n°27622815
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:17:02  profilanswer

Et un endettement des menages qui tend a ressembler a celui des americains aussi. Quel modele...

---------------
n°27622821
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:17:13  profilanswer

aroll a écrit :

Pour Lefebvre, la natalité est une des causes du chômage..............
http://www.francesoir.fr/actualite [...] 32232.html

aroll a écrit :

Je te crois sur parole, mais je n'ai encore jamais entendu un HOMME POLITIQUE proposer autre chose comme réduction de dépenses que la réduction:
-du nombre d'infirmière.
-du nombre d'enseignant.
-du niveau de remboursement des soins de santé (même pour les plus pauvres).
-des allocations sociales.
Rie d'autre, jamais rien d'autre.

Amicalement, Alain

Pour les ensignants, on a les données suivantes : http://img.over-blog.com/600x583/2 [...] phique.jpg

Les effectifs progressent plus vite que le nombre d'élèves

n°27622834
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 01-09-2011 à 14:17:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un immobilier aussi bullesque qu'en France.

Ça dépend d'où :
http://se.green-acres.com/fr/properties/44529.htm

---------------
Signature des messages
n°27622850
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:19:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, sans doute...
 Mais ils sont tirés d'affaire sur le plan de la dette. Alors que nous :
- ralentissement de la croissance régulier sur le long terme
- problème grave d'endettement (notamment l'échéance 2013)

n°27622851
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:19:06  profilanswer

La ou y'a du boulot, la Skanie typiquement.

---------------
n°27622871
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:20:06  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, sans doute...
 Mais ils sont tirés d'affaire sur le plan de la dette. Alors que nous :
- ralentissement de la croissance régulier sur le long terme
- problème grave d'endettement (notamment l'échéance 2013)

Ils ont aussi leurs problemes d'endettement, pas public, certes...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3077  3078  3079  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)