Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2195 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3078  3079  3080  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27622871
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:20:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

Oui, sans doute...
 Mais ils sont tirés d'affaire sur le plan de la dette. Alors que nous :
- ralentissement de la croissance régulier sur le long terme
- problème grave d'endettement (notamment l'échéance 2013)

Ils ont aussi leurs problemes d'endettement, pas public, certes...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 14:20:06  profilanswer

n°27622872
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 14:20:13  answer

The NBoc a écrit :

Si tu voyais le niveau de l'impot sur le revenu...

Je bosse avec des Suedois, leur niveau de vie est en rien superieur au notre quand on est raisonnable et qu'on regarde les choses en face :spamafote:

Quasi flat tax (3 tranches d'IR seulement: 0%, 20%, 25%) MAIS taxes lourdes amenant le TPO à un niveau supérieur à la France.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2011 à 14:20:46
n°27622877
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 01-09-2011 à 14:20:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Alors pour etre impartial je veux que tu me montres un graph montrant le taux de croissance en relation avec l'augmentation de l'endettement des menages. Sinon tout ca c'est vraiment que du bruit, desole, de la derivee partielle choisie de maniere opportune.

Non, car il y a quand même un raisonnement téhorique derrière. C'est trop facile, ta position.

Ou alors à mon tour : montre-moi que l'augmentation continue des dépenses publiques améliorent les taux de croissance, le niveau de vie, etc.

n°27622908
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:23:46  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, car il y a quand même un raisonnement téhorique derrière. C'est trop facile, ta position.

Ou alors à mon tour : montre-moi que l'augmentation continue des dépenses publiques améliorent les taux de croissance, le niveau de vie, etc.

Je n'affirme rien moi! La seule chose que j'affirme c'est que tu ne peux pas affirmer ce que tu affirmes sur la base de telles observations partielles. Dire que A => B est une proposition fausse ne veut pas dire que j'affirme que nonA => nonB. Confondre reciproque et contraposee c'est quand meme assez bas du front, daisolai :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°27622918
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 01-09-2011 à 14:24:37  profilanswer

Quelles taxes ?

---------------
Signature des messages
n°27622928
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:25:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ils ont aussi leurs problemes d'endettement, pas public, certes...

Il est vrai qu'on ne parle pas assez de la dette privée.

En termes comptables, sans création monétaire, on devrait avoir dette publique+dette privée = 0

Or, on dépasse les 200% du Pib dans la zone euro, les 400% aux EU.

C'est dire l'ampleur de la création monétaire. Et on s'étonne ensuite des dégâts...

n°27622948
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:26:29  profilanswer

Et puis les raisonnement theoriques analytiques n'ont pas lieu d'etre, je sais plus qui a dit que la curieuse tache de l'economie est de faire comprendre aux gens a quel point ils ne savent rien des consequences de ce qu'ils peuvent faire pour diriger l'economie. :whistle:

Il faut se rendre compte que le prefixe antietatisme est assez proche conceptuelement du proetatisme (comme souvent une chose et son contraire). Ce dont on a besoin c'est d'une vision desincarnee de tout ca :o

---------------
n°27622964
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:27:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je n'affirme rien moi! La seule chose que j'affirme c'est que tu ne peux pas affirmer ce que tu affirmes sur la base de telles observations partielles. Dire que A => B est une proposition fausse ne veut pas dire que j'affirme que nonA => nonB. Confondre reciproque et contraposee c'est quand meme assez bas du front, daisolai :o

Certes, mais c'est quand même le débat en cours, non : augmenter les impôts ou réduire les dépenses ?

La difficulté ensuite quand on raisonne sur des stats, c'est que dans la réalité, la clause ceteris paribus n'est jamais respectée... C'est pourquoi je préfère le raisonnement hypothético-déductif aux stats. Mais comme on me demande des preuves, je fournis des stats, en sachant cependant ce qu'elles valent...

n°27622969
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 14:27:49  answer

limonaire a écrit :

En termes comptables, sans création monétaire, on devrait avoir dette publique+dette privée = 0

Ca c'est valable que s'il n'y a ni d'excédent ni déficit commercial extérieur, à l'équilibre quoi, non?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2011 à 14:28:15
n°27622985
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2011 à 14:28:32  profilanswer

limonaire a écrit :

Pour les ensignants, on a les données suivantes : http://img.over-blog.com/600x583/2 [...] phique.jpg

Les effectifs progressent plus vite que le nombre d'élèves

Comme par hasard ça s'arrête en 2007.... :/

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 14:28:32  profilanswer

n°27622990
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:28:56  profilanswer

Oui, je parle en économie fermée, ou au niveau mondial.

Mais fais le calcul OCDE+Chine (le reste est peanuts) : tu verras bien...

n°27622998
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:29:20  profilanswer

limonaire a écrit :

Il est vrai qu'on ne parle pas assez de la dette privée.

Or, on dépasse les 200% du Pib dans la zone euro, les 400% aux EU.

C'est dire l'ampleur de la création monétaire. Et on s'étonne ensuite des dégâts...

Comment peux tu en meme temps encenser les US montrer un graph correlant la croissance et le poids du public et en meme temps les fustiger en pointant l'endettement de leur zone economique. Je comprends pas.

---------------
n°27623021
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2011 à 14:30:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Comment peux tu en meme temps encenser les US montrer un graph correlant la croissance et le poids du public et en meme temps les fustiger en pointant l'endettement de leur zone economique. Je comprends pas.

La première chose que Dieu ait inventé c'est la contradiction.

Message édité par [Toine] le 01-09-2011 à 14:30:48

---------------
n°27623043
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 01-09-2011 à 14:32:01  profilanswer

limonaire a écrit :

La difficulté ensuite quand on raisonne sur des stats, c'est que dans la réalité, la clause ceteris paribus n'est jamais respectée...

La clause ceteris paribus ("toutes choses étant égales par ailleurs" ) ne veut de toutes façons rien dire, car il est nécessaire de choisir les choses qui seront égales par ailleurs.

---------------
Signature des messages
n°27623052
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:33:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais bon sang, le graphique comprenait une vingtaine de pays. ET en postant ce graphique, je n'ai pas cité particulièrement les EU ! J'ai juste montré une corrélation.

De toutes façon, on connaît ma position : le problème numéro 1 de nos pays aujourd'hui, c'est le niveau des dépenses publiques + l'intervention de l'Etat sur certains marchés (travail par exemple) + création monétaire excessive. La solution est un combo des trois. C'est pourquoi je suis le premier à dire que les EU vont dans le mur avec leur dollar inconvertible : mais des libéraux comme Rueff le disaient déjà à la fin des années 60 : personne ne l'écoutait alors...

n°27623091
Terminatux
Communiste
Posté le 01-09-2011 à 14:35:24  profilanswer

limonaire a écrit :

- les dépenses publiques de l'Etat au sens strict, hors remboursement de la dette, sont essentiellement des dépenses de personnel. Diminuer la dépense publique, c'est donc diminuer les effectifs.

Les dépenses de personnel sont minoritaires.

http://www.performance-publique.bu [...] epPers.pdf (page 3)

Citation :

Les dépenses de personnel sont cruciales compte tenu de leur poids : elles représentent 44% du budget de l’Etat [le document date de 2005]

44% du budget de l'État est constitué par les dépenses de personnel.

http://manage.dgcl.interieur.gouv. [...] itre-8.pdf (page 14 ou 112)

Citation :

Les dépenses de personnel des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre s’élèvent à 48,4 Md€ en 2008.

Cela représente à la louche 25% du budget des collectivités territoriales.

Quant à la Sécurité Sociale, cela va de soi que ses principales dépenses sont des prestations sociales.

Concentrons-nous sur le budget de l'État.
44% du budget de l'État cela représentait à peine plus de 10% du PIB en 2005. Or, depuis 2005 il y a eu la RGPP qui a supprimé des effectifs.
Pour économiser 3 points de PIB sur les dépenses de personnel de l'État par rapport à 2005 il faudrait donc réduire tous les salaires de 30%, ou réduire les effectifs de 30% ou encore faire un mélange des deux.

n°27623110
Volkhen
Posté le 01-09-2011 à 14:36:45  profilanswer

Yagmoth a écrit :

1/ Aucun effort n'a été fait vers la rationalisation des moyens de l'Etat ? Il me semble que si. D'ailleurs personne n'est contre le "dépenser mieux" (sauf ceux qui bénéficient d'un emploi quasi fictif). Est-on sûr d'avoir 5 à 10 points de PIB sous la pédale ?

Quand j'entend des instit' en remplacement dans ce genre de situation :
- remplaçant A vit à X
- remplaçant B vit à Y
- B fait un remplacement à X pendant que A fait un remplacement à Y, villes séparées de 50 bornes parce que ça fait des frais de déplacement à payer donc ça permet de finir d'utiliser le budget histoire que celui-ci ait moins de chances d'être réduit

Je vois vite comment dépenser moins sans virer qui que ce soit.

Note : A faisait déjà le remplacement à X au départ mais lorsqu'un enseignant de Y a dû s'absenter, la combine a été foutue en route. Sympa pour les élèves qui se retrouvent avec un prof qui change d'une semaine à l'autre.

Après, on a toutes les constructions de trucs inutiles dans diverses villes (fontaines, chicanes, trottoirs larges de 4m, nom de la ville plage etc.) dont on pourrait se passer.
Et ne réfléchissons surtout pas à toutes les arnaques sur les marchés publics et leurs appels d'offre.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°27623117
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 14:37:08  answer

n°27623144
Terminatux
Communiste
Posté le 01-09-2011 à 14:39:01  profilanswer

limonaire a écrit :

Pour les ensignants, on a les données suivantes : http://img.over-blog.com/600x583/2 [...] phique.jpg

Des données qui s'arrêtent en 2007.
Je ne sais pas si tu es au courant mais il y a eu quelques suppressions de postes depuis.

n°27623147
chrissud
Posté le 01-09-2011 à 14:39:24  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais bon sang, le graphique comprenait une vingtaine de pays. ET en postant ce graphique, je n'ai pas cité particulièrement les EU ! J'ai juste montré une corrélation.

De toutes façon, on connaît ma position : le problème numéro 1 de nos pays aujourd'hui, c'est le niveau des dépenses publiques + l'intervention de l'Etat sur certains marchés (travail par exemple) + création monétaire excessive. La solution est un combo des trois. C'est pourquoi je suis le premier à dire que les EU vont dans le mur avec leur dollar inconvertible : mais des libéraux comme Rueff le disaient déjà à la fin des années 60 : personne ne l'écoutait alors...

Tout à fait !  les dépenses trop importantes,  on est à 27 années de déficits annuels de cumulés.

A telle point que nous sommes arrivés haut, alors que les politiques  ne prennent pas des décisions,   les marchés ont lancé une salve de canon.

n°27623191
chrissud
Posté le 01-09-2011 à 14:42:34  profilanswer

Terminatux a écrit :

Les dépenses de personnel sont minoritaires.

http://www.performance-publique.bu [...] epPers.pdf (page 3)

Citation :

Les dépenses de personnel sont cruciales compte tenu de leur poids : elles représentent 44% du budget de l’Etat [le document date de 2005]

44% du budget de l'État est constitué par les dépenses de personnel.

http://manage.dgcl.interieur.gouv. [...] itre-8.pdf (page 14 ou 112)

Citation :

Les dépenses de personnel des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre s’élèvent à 48,4 Md€ en 2008.

Cela représente à la louche 25% du budget des collectivités territoriales.

Quant à la Sécurité Sociale, cela va de soi que ses principales dépenses sont des prestations sociales.

Concentrons-nous sur le budget de l'État.
44% du budget de l'État cela représentait à peine plus de 10% du PIB en 2005. Or, depuis 2005 il y a eu la RGPP qui a supprimé des effectifs.
Pour économiser 3 points de PIB sur les dépenses de personnel de l'État par rapport à 2005 il faudrait donc réduire tous les salaires de 30%, ou réduire les effectifs de 30% ou encore faire un mélange des deux.

pourquoi ?

L'endettement de la France c'est le déficit du budget de l'état mais aussi des collectivités locales

n°27623215
chrissud
Posté le 01-09-2011 à 14:44:27  profilanswer

Terminatux a écrit :

Des données qui s'arrêtent en 2007.
Je ne sais pas si tu es au courant mais il y a eu quelques suppressions de postes depuis.

Je ne sais pas si tu es au courant,  mais Lundi  il y aura + d'enseignants par élève,  qu'au moment de la rentré 20 ans en arrière.

http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/01/110901025517192026.jpg

Source
http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] id=T10F103

Message cité 3 fois
Message édité par chrissud le 01-09-2011 à 14:48:32
n°27623270
Terminatux
Communiste
Posté le 01-09-2011 à 14:47:58  profilanswer

chrissud a écrit :

pourquoi ?

L'endettement de la France c'est le déficit du budget de l'état mais aussi des collectivités locales

L'État, les collectivités locales et la Sécurité Sociale.
Mais les dépenses de personnel des collectivités territoriales représentaient 48,4 milliards en 2008 soit moins de 2,5% du PIB. Réduire ses dépenses de 3 points du PIB cela revient à trouver du personnel qui paierait pour travailler dans lesdites collectivités territoriales. Cela paraît peu réalisable.

Quant à la Sécurité Sociale c'est à peu près la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 01-09-2011 à 14:49:46
n°27623282
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2011 à 14:48:39  profilanswer

chrissud a écrit :

Je ne sais pas si tu es au courant,  mais Lundi  il y aura + d'enseignants par élève,  qu'au moment de la rentré 20 ans en arrière.

http://www.lemonde.fr/education/ar [...] 73685.html

:whistle:

En gros on était nullissimes en terme de taux d'encadrement il y a 20 ans, on a remonté la pente, mais en fait non, le but c'est de rester derniers de la classe alors on fait en sorte d'être à nouveau rétrogradés :D .

L'avenir sourit aux ambitieux :jap: .

Message édité par [Toine] le 01-09-2011 à 14:49:09

---------------
n°27623287
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:48:49  profilanswer

limonaire a écrit :

Certes, mais c'est quand même le débat en cours, non : augmenter les impôts ou réduire les dépenses ?

La difficulté ensuite quand on raisonne sur des stats, c'est que dans la réalité, la clause ceteris paribus n'est jamais respectée... C'est pourquoi je préfère le raisonnement hypothético-déductif aux stats. Mais comme on me demande des preuves, je fournis des stats, en sachant cependant ce qu'elles valent...

Pourquoi "ou"?

Sinon pour la 2eme partie je comprends pas en quoi ta methodologie hypothetico-deductive respecte plus ou moins le principe de refutabilite le plus basique. Au final une theorie c'est un modele confronte aux observations. Toujours. J'ai de plus en plus de mal a percevoir autre chose que de la rhetorique derriere la pretendue superiorite de la reflexion individualiste methodologique par rapport aux analyses plus systemiques. Ce sont 2 faces d'une meme piece, le modele et l'observation.

---------------
n°27623310
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 14:50:03  answer

chrissud a écrit :

pourquoi ?

L'endettement des collectivités locales ne représente que 10% de notre dette totale...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2011 à 14:51:12
n°27623316
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:50:31  profilanswer

Selon la Cour des comptes, l’emploi public a progressé de plus d’un tiers entre 1980 et 2008, deux fois plus vite que l’emploi total. Dans son rapport publié le 16 décembre 2009, la Cour critique en outre la politique de gestion des personnels de l’Etat, trop fondée sur l’application d’une norme quantitative d’évolution des effectifs et de ce fait incapable de favoriser l’adéquation entre emplois et besoins.

En 2008, les trois fonctions publiques (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux) emploient 5,3 millions d’agents, dont près de la moitié appartiennent à l’Etat (2,5 millions d’agents). Entre 1980 et 2008, la progression de l’emploi public résulte essentiellement des collectivités territoriales qui ont vu leurs effectifs augmenter de 71% (sans qu’il existe un lien direct avec la décentralisation) et, dans une moindre mesure, des hôpitaux (54%). L’Etat a renforcé ses effectifs de 350 000 agents (soit +14%) entre 1980 et 2006, mais a depuis supprimé 75 000 emplois équivalents temps plein. Néanmoins, dans le même temps, les opérateurs de l’Etat (établissements publics administratifs) en ont créé 50 000. Selon la Cour, ces évolutions croisées traduisent l’utilisation par l’Etat des opérateurs comme moyen de contournement de ses propres règles de réduction de ses personnels, ou de maîtrise des dépenses.

D’un point de vue global, l’Etat ne s’est pas doté d’une véritable stratégie en matière de gestion de ses personnels. L’adoption récente de l’objectif de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (qui devrait conduire à une diminution de 30 000 agents par an selon le budget triennal 2009-2011) est jugée comme non pertinente, en l’absence d’une réflexion prospective, par secteur et globale, sur les missions et les besoins.

http://www.vie-publique.fr/actuali [...] -2008.html

n°27623322
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:50:45  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui non mais mon point etait de montrer avec un cas individuel remarquable (les USA c'est une grosse part de l'economie modiale, pas un point parmis 20), que cette correlation prise hors contexte vallait pas grand chose pour etablir une causalite, c'est tout. c'est pas toutes choses egales par ailleurs, comme tu dis, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 01-09-2011 à 14:52:51

---------------
n°27623358
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 14:53:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui non mais mon point etait de montrer avec un cas indiciduel remarquable, que cette correlation prise hors contexte vallait pas grand chose pour etablir une causalite, c'est tout. c'est pas toutes choses egales par ailleurs, comme tu dis, c'est tout.

C'est pour ça que ej préfère le raisonnement économique. Mais quand j'en use ici, on me dit que je raconte des salades, que c'est monde des bisounours, etc. Donc je fournis des faits. Qui valent ce qu'ils valent.

n°27623370
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 14:54:44  profilanswer

chrissud a écrit :

http://nsa28.casimages.com/img/201 [...] 192026.jpg

Source
http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] id=T10F103

Tes tableaux s'arrêtent en 2009 donc je vois pas l'intérêt...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27623388
Volkhen
Posté le 01-09-2011 à 14:55:49  profilanswer

C'est assez hallucinant de voir qu'à partir du propos qui était "il faut diminuer les dépenses, et il n'y a pas que la réduction de personnel pour cela" certains ont réussi à amener la conversation uniquement sur la réduction du personnel. Bizarrement, ces certains sont ceux qui sont contre toute diminution de personnel, ce qui leur permet de contester le premier propos (diminution des dépenses) uniquement en parlant de leur dada.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°27623398
chrissud
Posté le 01-09-2011 à 14:56:25  profilanswer

Terminatux a écrit :

L'État, les collectivités locales et la Sécurité Sociale.
Mais les dépenses de personnel des collectivités territoriales représentaient 48,4 milliards en 2008 soit moins de 2,5% du PIB. Réduire ses dépenses de 3 points du PIB cela revient à trouver du personnel qui paierait pour travailler dans lesdites collectivités territoriales. Cela paraît peu réalisable.

Quant à la Sécurité Sociale c'est à peu près la même chose.

nan mais là tu mélanges tout

La France dépens 44% de son budget en personnel,  la France c'est l'état, les collectivités locales ainsi le reste de toute la fonction public.

C'est presque la moitié !    donc  bien évidement lorsque l'on doit réduire ses dépenses  on le fait aussi sur la plus grosse proportion

n°27623411
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-09-2011 à 14:57:47  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est pour ça que ej préfère le raisonnement économique. Mais quand j'en use ici, on me dit que je raconte des salades, que c'est monde des bisounours, etc. Donc je fournis des faits. Qui valent ce qu'ils valent.

Mais ce que je veux dire c'est que raisonnement economique par rapport a quoi? C'est quoi la contre-hypothese la?  

Il n'y a qu'une seule voie, la complexification des modeles, et dans le meme temps une complexification des observations. La proposition "il ne faut rien faire, cad laisser les gens s'autorganiser" parceque de toute facon on ne comprend rien, j'appelle ca une demission de la pensee.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 01-09-2011 à 14:59:32

---------------
n°27623416
poilagratt​er
Posté le 01-09-2011 à 14:57:58  profilanswer

Je rappelle que sur le fond, le système capitaliste plante partout, car le rapport de force capital/travail a définitivement chaviré en faveur du capital.
Le capital peut amasser les richesses comme il l'entend,
ceux qui n'ont que leur travail pour vivre peuvent crever.
La partie est finie.

Ceci,dit, on peut discuter indéfiniment des dépenses de l'état, ça n'y changera rien.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27623419
Terminatux
Communiste
Posté le 01-09-2011 à 14:58:16  profilanswer

Volkhen a écrit :

C'est assez hallucinant de voir qu'à partir du propos qui était "il faut diminuer les dépenses, et il n'y a pas que la réduction de personnel pour cela" certains ont réussi à amener la conversation uniquement sur la réduction du personnel. Bizarrement, ces certains sont ceux qui sont contre toute diminution de personnel, ce qui leur permet de contester le premier propos (diminution des dépenses) uniquement en parlant de leur dada.

limonaire a écrit :

- les dépenses publiques de l'Etat au sens strict, hors remboursement de la dette, sont essentiellement des dépenses de personnel. Diminuer la dépense publique, c'est donc diminuer les effectifs.

Ce qui est une bêtise comme je l'ai expliqué en réponse à ce message :

Terminatux a écrit :

Les dépenses de personnel sont minoritaires. [...] (voir plus haut pour lire l’intégralité du message en question)

Message édité par Terminatux le 01-09-2011 à 15:00:21
n°27623426
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 14:58:44  answer

limonaire a écrit :

Selon la Cour des comptes, l’emploi public a progressé de plus d’un tiers entre 1980 et 2008, deux fois plus vite que l’emploi total. Dans son rapport publié le 16 décembre 2009, la Cour critique en outre la politique de gestion des personnels de l’Etat, trop fondée sur l’application d’une norme quantitative d’évolution des effectifs et de ce fait incapable de favoriser l’adéquation entre emplois et besoins.

En 2008, les trois fonctions publiques (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux) emploient 5,3 millions d’agents, dont près de la moitié appartiennent à l’Etat (2,5 millions d’agents). Entre 1980 et 2008, la progression de l’emploi public résulte essentiellement des collectivités territoriales qui ont vu leurs effectifs augmenter de 71% (sans qu’il existe un lien direct avec la décentralisation) et, dans une moindre mesure, des hôpitaux (54%). L’Etat a renforcé ses effectifs de 350 000 agents (soit +14%) entre 1980 et 2006, mais a depuis supprimé 75 000 emplois équivalents temps plein. Néanmoins, dans le même temps, les opérateurs de l’Etat (établissements publics administratifs) en ont créé 50 000. Selon la Cour, ces évolutions croisées traduisent l’utilisation par l’Etat des opérateurs comme moyen de contournement de ses propres règles de réduction de ses personnels, ou de maîtrise des dépenses.

D’un point de vue global, l’Etat ne s’est pas doté d’une véritable stratégie en matière de gestion de ses personnels. L’adoption récente de l’objectif de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (qui devrait conduire à une diminution de 30 000 agents par an selon le budget triennal 2009-2011) est jugée comme non pertinente, en l’absence d’une réflexion prospective, par secteur et globale, sur les missions et les besoins.

http://www.vie-publique.fr/actuali [...] -2008.html

En fait ce qui se passe c'est que l'état supprime des poste fixe de manière  "aléatoire" sans vraiment regarder la corrélation au besoin. Donc pour compenser les entité concerné vont embaucher des gens en CDD qui sont plus flexible à l'embauche (pas besoin de passer par tout les concours et process de recrutement officiels)
C'est typiquement ce qu'on voit dans la recherche où il doit y avoir 5 CDD pour un CDI dans  les labos, c'est visiblement de plus en plus le cas dans les hôpitaux administrations etc... Le problème globale est un problème de gestion, certain secteurs peuvent être allégé de leurs effectifs, doivent doivent être renforcé, d'autre rationalise etc...Il y a probablement trop de fonctionnaire en france mais si tu suprime des postes "comme ça" sans réorganisé les structure ça sert à rien.
 Aujourd'hui on a un gouvernement complétement incompétent (certains diront de manière volontaire) qui fait n'importe quoi. Il faut espérer que ça change en 2012 mais rien n'est moins sur. C'est dommage que DSK n'est pas pus retenir sa bite parceque pour le coup, si politiquement je ne suis pas 100% d'accord avec tout ce qu'il dis, c'était un mec compétent intelligent et qui savait de quoi il parlait. Et je pense que ces qualité sont presque plus importante finalement que les idées politiques de la personne.

Message édité par Profil supprimé le 01-09-2011 à 15:06:02
n°27623446
limonaire
Posté le 01-09-2011 à 15:00:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais ce que je veux dire c'est que raisonnement economique par rapport a quoi? C'est quoi la contre-hypothese la?  

Il n'y a qu'une seule voie, la complexification des modeles, et dans le meme temps une complexification des observations. La proposition "il ne faut rien faire, cad laisser les gens s'autorganiser" parceque de toute facon on ne comprend, j'appelle ca une demission de la pensee.

Tu es trop cartésien. L'ordre peut être un ordre spontané sans qu'il soit pensé au préalable par un centralisateur.

n°27623495
poilagratt​er
Posté le 01-09-2011 à 15:03:08  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu es trop cartésien. L'ordre peut être un ordre spontané sans qu'il soit pensé au préalable par un centralisateur.http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon14.gif

l'ordre spontané, c'est tout pour la minorité de possédant.

On peut trouver ça chouette, mais bon...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27623524
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 15:05:01  answer

limonaire a écrit :

Tu es trop cartésien. L'ordre peut être un ordre spontané sans qu'il soit pensé au préalable par un centralisateur.

L'ordre spontané dans les société humaine est une utopie:
Soit un groupe de plus fort prend le pouvoir (95% des cas)
Soit le groupe s'organise  pour distribuer le pouvoir au plus compétent/populaire et créer une entité qui va centraliser les actions  (l'état)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2011 à 15:05:22
n°27623554
aroll
Posté le 01-09-2011 à 15:06:57  profilanswer

limonaire a écrit :

Dois-je en déduire que pour toi aussi, la réduction des dépenses doit se focaliser sur le nombre d'enseignants (et peut-être aussi infirmières).

Tu ne t'es pas positionné au sujet des diminutions de niveau de remboursement des soins de santé, et des allocations sociales.

Amicalement, Alain

n°27623555
Terminatux
Communiste
Posté le 01-09-2011 à 15:06:57  profilanswer

chrissud a écrit :

nan mais là tu mélanges tout

La France dépens 44% de son budget en personnel,  la France c'est l'état, les collectivités locales ainsi le reste de toute la fonction public.

C'est presque la moitié !    donc  bien évidement lorsque l'on doit réduire ses dépenses  on le fait aussi sur la plus grosse proportion

C'est faux. (mais contrairement à limonaire tu es de mauvaise foi)
L'État dépense 44% de son budget en dépenses de personnel (en 2005, avant la RGPP).

Les administrations publiques c'est l'État, les collectivités territoriales et la Sécurité Sociale : c'est ce que tu appelles sans raison la France.
Les collectivités territoriales c'est 2,5 points de PIB en dépenses de personnel, l'État c'est 10 points et la Sécurité Sociale c'est marginal.

À la louche les dépenses de personnel représentaient 30% des dépenses publiques en 2005, avant la RGPP.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 01-09-2011 à 15:08:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3078  3079  3080  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)