Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5862 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2728  2729  2730  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°25146819
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2011 à 15:00:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

otobox a écrit :

C'est marrant... vous êtes les premiers à critiquer les 35h, fô travailler plus toussa... et quand on dit durée moyenne de travail peu élevée, tu rigoles... Faudrait savoir :o
Alors, les 35h n'ont pas augmenté la productivité... Or, la France a une des meilleures productivité européenne. J'en conclu donc que les 35 h n'ont pas d'impact sur l'économie :) Alors, pourquoi la remettre en cause ?

Bah le problème n'est pas de travailler plus ou moins, mais de forcer la main aux événements, et on en paie les conséquences. C'est une sorte de vie à crédit : on va produire mieux donc autant mieux payer maintenant. Ca ne tient pas.
Les 35h ont renchéri le coût du travail toute chose égale par ailleurs.

On a une des meilleures productivités horaires européennes. Facile en mettant tous les improductifs au chômage :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 09-01-2011 à 15:00:00  profilanswer

n°25146826
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 09-01-2011 à 15:01:01  profilanswer

Badcow a écrit :

Mais ça, si les états arrêtaient de gérer leur budget avec les pieds et de capter toujours plus d'épargne pour financer leurs dépenses courantes au dépend des investissements, la situation pourrait être différente.

C'est un peu court, on peut constater que les politiques ont imposé ou participé à imposer un système sans le préparer convenablement...mais quels politiques ont joué le jeu de toujours plus de précipitation dans la dérégulation ?

Des investissements dans quoi exactement ?

n°25146849
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2011 à 15:04:48  profilanswer

Serpico7 a écrit :

C'est un peu court, on peut constater que les politiques ont imposé ou participé à imposer un système sans le préparer convenablement...mais quels politiques ont joué le jeu de toujours plus de précipitation dans la dérégulation ?

Des investissements dans des projets productifs et pas dans les dépenses courantes de l'Etat qui rémunère à un taux élevé...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25146905
Serpico7
Posté le 09-01-2011 à 15:10:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Des investissements dans des projets productifs et pas dans les dépenses courantes de l'Etat qui rémunère à un taux élevé...

Je crois qu'on est d'accord sur le point qu'on perd énormément d'énergie à courir après un bus qui s'emballe ...

Spoiler :

Alors qu'on économiserait tellement plus à courir après le taxi :o   /carambar

D'où la volonté à gauche de calmer le jeu et de remettre les choses à plat (tout en sauvant les meubles) et prendre le temps de mettre en place un plan de développement durable (ça fait partie de ma notion de productivité )

Deux visions donc : freiner l'emballement financier, ou couper les vivres sociales ... si j'ai bien suivi.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 09-01-2011 à 15:12:05
n°25146957
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2011 à 15:17:26  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je crois qu'on est d'accord sur le point qu'on perd énormément d'énergie à courir après un bus qui s'emballe ...

Spoiler :

Alors qu'on économiserait tellement plus à courir après le taxi :o   /carambar

D'où la volonté à gauche de calmer le jeu et de remettre les choses à plat (tout en sauvant les meubles) et prendre le temps de mettre en place un plan de développement durable (ça fait partie de ma notion de productivité )

Deux visions donc : freiner l'emballement financier, ou couper les vivres sociales ... si j'ai bien suivi.

Non du tout.
L'Etat offre un taux de rémunération élevé en regard de la productivité des projets proposés, souvent des lois générant peu de valeur ajoutée globale mais pas mal pour les petits copains du parti au pouvoir :o
Alors que sur un marché, d'autres projets pourraient rémunérer autant MAIS créer de la valeur ajoutée. L'Etat pourrait siphonner tout l'épargne s'il le voulait, tant que ce sont des projets productifs, ça ne m'en toucherait pas une.
Et ce ne serait pas couper les vivres de l'Etat que lui empêcher de s'endetter : il y a pléthore de leviers...

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 09-01-2011 à 15:17:39

---------------
n°25146998
poilagratt​er
Posté le 09-01-2011 à 15:22:23  profilanswer

Badcow a écrit :

Mais ça, si les états gouvernements arrêtaient de gérer leur budget avec les pieds et de capter toujours plus d'épargne pour financer leurs dépenses courantes au dépend des investissements, la situation pourrait être différente.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25147035
Serpico7
Posté le 09-01-2011 à 15:26:58  profilanswer

Bien vu poil.

radioactif a écrit :

Non du tout.
L'Etat offre un taux de rémunération élevé en regard de la productivité des projets proposés, souvent des lois générant peu de valeur ajoutée globale mais pas mal pour les petits copains du parti au pouvoir :o
Alors que sur un marché, d'autres projets pourraient rémunérer autant MAIS créer de la valeur ajoutée. L'Etat pourrait siphonner tout l'épargne s'il le voulait, tant que ce sont des projets productifs, ça ne m'en toucherait pas une.
Et ce ne serait pas couper les vivres de l'Etat que lui empêcher de s'endetter : il y a pléthore de leviers...

:jap: Espérons que les gens qui en ont marre de ces "copinages" ne se laisseront pas berner par l'extreme droite.

Sinon il me semble que les lois du marché comportent une forte part de risques ... pas trop dangereux ?

n°25147050
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2011 à 15:29:11  profilanswer

beurre et epinard a écrit :

Et si les etats cessaient d'utiliser le dollars et de participer a un systeme ou les USA niquent tout le monde depuis qu'ils ont supprimé l'etalon or ? Ensuite seulement on pourrait parler du budget des etats, mais tant que le systeme est fait pour nous endetter jusqu'a l'esclavage, il est completement stupide de jacquasser sans mettre le vrai probleme sur la table.

hein ?

---------------
n°25147094
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2011 à 15:36:21  profilanswer

Ben oui la monnaie de reserve des pays c'est le dollars, si t'achete du petrole c'est en dollars.  :o

Que le pétrole s'échange en dollar, ok, mais la monnaie de réserve, ça veut dire quoi ? :o

---------------
n°25147160
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 09-01-2011 à 15:48:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Que le pétrole s'échange en dollar, ok, mais la monnaie de réserve, ça veut dire quoi ? :o

Depuis Bretton Woods, on utilisait le Gold Exchange Standard (réserves de dollar convertible en Or détenues par les banques centrales puisque les vainqueurs imposent leur règles :o) pour crédibiliser les monnaies nationales, jusqu'en 70 (ou dans le coin), lorsque les deficits americains ne cessent de se creuser, et que les créancier risquent de demander la convertibilité en Or. Ni une ni deux, Nixon décide d'interdire la convertibilité du dollar, on est donc niqués, puisque le dollar n'est plus convertible, on n'a donc d'autre choix que de financer le deficit US et de la fermer :o

La seule alternative est donc de partir en guerre contre les US, whiner, ou bien créer une monnaie qui pourrait concurrencer le dollar par sa solidité.

Le Dollar contitue aujourd'hui 55% des reserves de changes, l'euro 30%, la pound et le yen 5% chacune à peu près. L'euro est donc une benediction dans ce cas :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 09-01-2011 à 15:49:35

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 09-01-2011 à 15:48:38  profilanswer

n°25147195
Badcow
Posté le 09-01-2011 à 15:55:53  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je ne parle pas de "dérégulation", mais simplement de monter un budget qui ne soit pas systématiquement en déficit pour pouvoir faire plaisir à son électorat.

Cela dit, je t'accorde sans aucune contestation de ma part que les différents gouvernements de droite au pouvoir depuis les 30 dernières années ont été d'une incompétence rare en matière économique, le seul gouvernement ayant rendu une copie présentable ayant été celui du "social-traître" (comme l'appelaient ses amis de gauche) Lionel Jospin.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°25147253
Badcow
Posté le 09-01-2011 à 16:05:00  profilanswer

J'aimerai bien savoir pourquoi aucun pays n'a moufté alors que Nixon dechire impunément un truc signé par tout le monde, sans meme leur demander leur avis. De Gaulle etait mort en 71, et il faut croire qu'il n'y avait pas beaucoup de leaders ailleurs dans le monde.

Ce sujet est evidemment crucial pour toute discussion qui touche a la dette ou a l'economie mondiale. Etonnament, personne n'en parle a gauche ou a l'extreme-gauche. Désolé les amis, mais la seule a toucher ce sujet du toi, c'est Marine - la vraie opposition elle est la.

Ben l'état n'est pas un agent économique comme un autre, alors il peut faire un peu ce qu'il veut, il n'est tenu par aucune contrainte et sa seule limite, c'est ou bien d'indisposer suffisamment ses voisins qui viendront lui pootrer le nez, ou bien d'indisposer suffisamment son peuple pour que celui-ci décide de couper quelques têtes.

Blague à part, durant les années '70 la sécurité de la plupart des créditeurs des USA étaient assurée par ces derniers, donc on comprend aisément qu'ils n'aient pas trop protestés.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°25147272
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2011 à 16:06:18  profilanswer

peaceful a écrit :

Depuis Bretton Woods, on utilisait le Gold Exchange Standard (réserves de dollar convertible en Or détenues par les banques centrales puisque les vainqueurs imposent leur règles :o) pour crédibiliser les monnaies nationales, jusqu'en 70 (ou dans le coin), lorsque les deficits americains ne cessent de se creuser, et que les créancier risquent de demander la convertibilité en Or. Ni une ni deux, Nixon décide d'interdire la convertibilité du dollar, on est donc niqués, puisque le dollar n'est plus convertible, on n'a donc d'autre choix que de financer le deficit US et de la fermer :o

La seule alternative est donc de partir en guerre contre les US, whiner, ou bien créer une monnaie qui pourrait concurrencer le dollar par sa solidité.

Le Dollar contitue aujourd'hui 55% des reserves de changes, l'euro 30%, la pound et le yen 5% chacune à peu près. L'euro est donc une benediction dans ce cas :o

Je ne comprends toujours pas ce passage. T'as pas le droit de changer tes dollars ? :o

---------------
n°25147319
Serpico7
Posté le 09-01-2011 à 16:15:16  profilanswer

J'aimerai bien savoir pourquoi aucun pays n'a moufté alors que Nixon dechire impunément un truc signé par tout le monde, sans meme leur demander leur avis. De Gaulle etait mort en 71, et il faut croire qu'il n'y avait pas beaucoup de leaders ailleurs dans le monde.

Ce sujet est evidemment crucial pour toute discussion qui touche a la dette ou a l'economie mondiale. Etonnament, personne n'en parle a gauche ou a l'extreme-gauche. Désolé les amis, mais la seule a toucher ce sujet du toi, c'est Marine - la vraie opposition elle est la.

Je sens qu'on va se marrer...

Tu sais ce que prone ce monsieur ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Zoellick

Citation :

Robert Bruce Zoellick (IPA : /zʌlɪk/), né le 25 juillet 1953, est un avocat et un homme politique américain. Il est depuis juillet 2007 président de la Banque mondiale.

Représentant spécial des États-Unis pour le Commerce du 7 février 2001 au 22 février 2005, secrétaire d'État adjoint auprès de la secrétaire d'État Condoleezza Rice dans le gouvernement du président George W. Bush de janvier 2005 à juillet 2006. Fin mai 2007, il devient le candidat de George W. Bush au poste de Président de la Banque mondiale, en remplacement de Paul Wolfowitz, poussé à la démission pour népotisme. La nomination à ce poste est approuvée par le conseil des directeurs de la Banque mondiale le 25 juin 2007.

Il fait partie du cercle intime des conseillers en politique internationale de Georges W. Bush, surnommé par Condoleezza Rice «les Vulcains» ( du nom du dieu Vulcain, la divinité du feu et du métal ), et auquel appartient aussi Paul Wolfowitz, Richard Lee Armitage, Richard Perle, Stephen Hadley, Dov Zakheim et Robert Blackwill, « tous vétérans des administrations Reagan et Bush père et pour la plupart associés au mouvement de pensée néoconservateur »[1].

Robert Zoellick est un républicain, libéral convaincu au sens européen. Pragmatique, il est partisan du multilatéralisme et du libre-échange économique. Il affiche une grande expérience à la fois dans le domaine de la diplomatie et dans celui du commerce international.

n°25147353
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 09-01-2011 à 16:19:47  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne comprends toujours pas ce passage. T'as pas le droit de changer tes dollars ? :o

Convertible en or...A l'époque si tu pouvait exiger le paiement de tes dollarz en or à l'oncle sam, mais vu la quantité de pognons qu'ils devaient ça commençait à devenir tendu :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°25147354
poilagratt​er
Posté le 09-01-2011 à 16:19:58  profilanswer

Badcow a écrit :

Je ne parle pas de "dérégulation", mais simplement de monter un budget qui ne soit pas systématiquement en déficit pour pouvoir faire plaisir à son électorat.

Cela dit, je t'accorde sans aucune contestation de ma part que les différents gouvernements de droite au pouvoir depuis les 30 dernières années ont été d'une incompétence rare en matière économique, le seul gouvernement ayant rendu une copie présentable ayant été celui du "social-traître" (comme l'appelaient ses amis de gauche) Lionel Jospin.

Augmenter la dette de l'état ça a l'avantage de procurer des revenus garantis à ceux qui en achète.
Et quand on est de droite, on défend généralement les intérêts de ceux qui ont du fric à placer.

Les gouvernements de droite ont donc fait exactement ce que leur électorat attendait d'eux. [:airforceone]

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°25147368
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 09-01-2011 à 16:21:50  profilanswer

La Marine si elle l'ouvre elle va se faire poutrer la face et nous avec.

Tu crois que ce sont les 3 skins qui peuplent le FN et les 3 apprentis extrêmistes derrière leur écran qui vont éclater les US (La moitié de l'arsenal mondial) ? :o

Ridicule :D

---------------
n°25147670
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2011 à 17:01:27  profilanswer

peaceful a écrit :

Convertible en or...A l'époque si tu pouvait exiger le paiement de tes dollarz en or à l'oncle sam, mais vu la quantité de pognons qu'ils devaient ça commençait à devenir tendu :o

J'avais bien compris, mais je ne vois toujours pas tellement le rapport avec la discussion en général, et avec le bon sens en particulier :o

---------------
n°25147752
Camelot2
Posté le 09-01-2011 à 17:11:38  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pas compris ...  

Il me semble que le point de vue de Camelot est de reconnaitre implicitement que les classes moyennes actives sont ponctionnées pour pallier au manque de redistribution du capital vers les travailleurs de la base.

J'y vois d'ailleurs un pont de solidarité si on utilise un langage ouvert.

Comme BadCow l'a expliqué, le phénomène de la rémunération du capital par rapport à la rémunération du travail est secondaire par rapport au transfert entre actifs et inactifs. Grosso modo, on est dans des proportions 1/3 (déformation de la VA en faveur du capital => décrochage du salaire superbrut de la productivité) vs 2/3 (cotisations sociales).

Je n'ai pas dit qu'il était négligeable, soyons clairs. Surtout les 10 dernières années avec la sophistication financière. Mais ses effets sont plus pervers qu'une diminution des salaires.

En gros, depuis les années 60-70, on a perdu 2-3% en moyenne sur la répartition de la VA. Avec toute la prudence à avoir lorsqu'on compare des données sur un temps aussi long et avec des méthodologies qui doivent s'adapter au changement de structure de la société (i.e. la VA de 1960 n'est pas la VA de 2010). Mais si on regarde plus finement l'évolution de l'EBE (Excédent brut d'exploitation), on constate que l'augmentation de la rémunération du capital (très forte ces 10 dernières années) s'est d'abord fait au détriment des intérêts (les entreprises se désendettent entre 1986 et 1995-96) et ensuite au détriment de l'investissement (épargne des entreprises, de 1998 à maintenant). J'ai fait un joli post sur le sujet, j'ai la flemme d'aller le retrouver mais j'avais même sorti les coefficients de corrélation des séries différenciées (oui, je me donne du mal).  :o  

Il y a, de mon point de vue, une pression nouvelle du capital dû aux effets suivants:

-le chômage de masse qui diminue le pouvoir de négociation des insiders
-la sophistication/mondialisation financière qui augmente la capacité de mouvement du capital face à la capacité de mouvement du travailleur, l'effet visible...ce sont les délocalisations. L'effet moins visible, c'est la pression que cela engendre sur le management et donc, in fine, sur les salariés.
-le changement démographique qui a fait grossir énormément la partie de la population détentrice d'un patrimoine et déséquilibre donc les intérêts au sein de cette population: l'élément le plus visible étant l'élection de Sarkozy par une catégorie spécifique face à une autre. Or, ce déséquilibre se matérialise aussi indirectement par une pression de rendement supplémentaire: on veut du 4.75% sur son Assurance-Vie...

Après, ici, je ne raisonne qu'en moyenne par catégorie. Il est évident que, dans la classe moyenne, certaines catégories qui possèdent déjà un certain niveau de patrimoine sont moins impactées. De même, certaines catégories dans les vieux sont moins bénéficiaires de cette augmentation des revenus financiers.

Mais nier ce fossé générationnel (comme certains économistes de gauche le font) au profit du traditionnel fossé capital/travail serait une grave erreur car l'impact principal provient des changements structurels (démographiques) de la société. Et ces changements impactent aussi la traditionnelle opposition capital-travail.

Si la manière dont le système capitaliste a été régulé ces 10-15 dernières années est en partie responsable de la situation, il faut aussi mettre l'accent sur l'injustice historique dont les actifs actuels et des 15-20 prochaines années seront les victimes: à savoir le manque total de prévoyance du changement démographique pourtant prévisible dès le début des années 90.

Serpico7 a écrit :

Certains politiques ont su très bien pris conscience du problème des capacités de financement. On a vu l'exemple de la Suède la dernière fois où des décisions claires et nettes ont été prises. Tout comme en Belgique en 93...

L'évolution de l'endettement de certains pays européens montrent qu'il est possible de mener une politique de financement dans le cadre du marché obligataire qui soit très performante, i.e. contra-cyclique.  
L'évolution de l'endettement de certains pays européens montrent aussi que nous sommes parfois dirigé par des connards court-termistes.

n°25147787
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 09-01-2011 à 17:17:24  profilanswer

radioactif a écrit :

J'avais bien compris, mais je ne vois toujours pas tellement le rapport avec la discussion en général, et avec le bon sens en particulier :o

Les US possèdent un droit de seigneurage, c'est un peu le banquier central du monde si tu vois ce quer je veux dire :o

Ils ont donc un avantage assez certains pour leur gestion (?) budgétaire :o

Mais bon, régler cette légère déformation de la concurence monétaire ne réglera pas tout, c'est juste un épouvantail de plus à charge contre la domination américaine, et pour dénoncer nos politiciens traitres à la nation (FNFG stÿle)

---------------
n°25148034
Serpico7
Posté le 09-01-2011 à 17:48:28  profilanswer

peaceful a écrit :

Les US possèdent un droit de seigneurage, c'est un peu le banquier central du monde si tu vois ce quer je veux dire :o

Ils ont donc un avantage assez certains pour leur gestion (?) budgétaire :o

Mais bon, régler cette légère déformation de la concurence monétaire ne réglera pas tout, c'est juste un épouvantail de plus à charge contre la domination américaine, et pour dénoncer nos politiciens traitres à la nation (FNFG stÿle)

[:pikitfleur:1] Ouch, art de l'euphémisme + provoc-marmelade, amalgame gaucvhe-droite-tout-se-vaut...

Trop gros passera pas  [:farpaitement]  

=================================

Sinon que le blabla sur l'étalon or est de la poudre aux yeux FN, amenée comme un cheveux sur la soupe dans la discussion, tout à fait d'accord ... marrant que sa position de "rebelz" s'aligne sur celle du président de la banque mondiale leche-botte de Bush...

Cela dit tout le monde reconnait le déséquilibre qui pousse à la guerre monétaire.

n°25148071
Serpico7
Posté le 09-01-2011 à 17:52:27  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Comme BadCow l'a expliqué, le phénomène de la rémunération du capital par rapport à la rémunération du travail est secondaire par rapport au transfert entre actifs et inactifs. Grosso modo, on est dans des proportions 1/3 (déformation de la VA en faveur du capital => décrochage du salaire superbrut de la productivité) vs 2/3 (cotisations sociales).

Je n'ai pas dit qu'il était négligeable, soyons clairs. Surtout les 10 dernières années avec la sophistication financière. Mais ses effets sont plus pervers qu'une diminution des salaires.

En gros, depuis les années 60-70, on a perdu 2-3% en moyenne sur la répartition de la VA. Avec toute la prudence à avoir lorsqu'on compare des données sur un temps aussi long et avec des méthodologies qui doivent s'adapter au changement de structure de la société (i.e. la VA de 1960 n'est pas la VA de 2010). Mais si on regarde plus finement l'évolution de l'EBE (Excédent brut d'exploitation), on constate que l'augmentation de la rémunération du capital (très forte ces 10 dernières années) s'est d'abord fait au détriment des intérêts (les entreprises se désendettent entre 1986 et 1995-96) et ensuite au détriment de l'investissement (épargne des entreprises, de 1998 à maintenant). J'ai fait un joli post sur le sujet, j'ai la flemme d'aller le retrouver mais j'avais même sorti les coefficients de corrélation des séries différenciées (oui, je me donne du mal).  :o

Il y a, de mon point de vue, une pression nouvelle du capital dû aux effets suivants:

-la sophistication/mondialisation financière qui augmente la capacité de mouvement du capital face à la capacité de mouvement du travailleur, l'effet visible...ce sont les délocalisations. L'effet moins visible, c'est la pression que cela engendre sur le management et donc, in fine, sur les salariés.
-le changement démographique qui a fait grossir énormément la partie de la population détentrice d'un patrimoine et déséquilibre donc les intérêts au sein de cette population: l'élément le plus visible étant l'élection de Sarkozy par une catégorie spécifique face à une autre. Or, ce déséquilibre se matérialise aussi indirectement par une pression de rendement supplémentaire: on veut du 4.75% sur son Assurance-Vie...

Après, ici, je ne raisonne qu'en moyenne par catégorie. Il est évident que, dans la classe moyenne, certaines catégories qui possèdent déjà un certain niveau de patrimoine sont moins impactées. De même, certaines catégories dans les vieux sont moins bénéficiaires de cette augmentation des revenus financiers.

Mais nier ce fossé générationnel (comme certains économistes de gauche le font) au profit du traditionnel fossé capital/travail serait une grave erreur car l'impact principal provient des changements structurels (démographiques) de la société. Et ces changements impactent aussi la traditionnelle opposition capital-travail.

Si la manière dont le système capitaliste a été régulé ces 10-15 dernières années est en partie responsable de la situation, il faut aussi mettre l'accent sur l'injustice historique dont les actifs actuels et des 15-20 prochaines années seront les victimes: à savoir le manque total de prévoyance du changement démographique pourtant prévisible dès le début des années 90.

Je me souviens de ce post là :

Camelot2 a écrit :

C'est l'idée que les inégalités, lorsqu'elles dépassent un certain seuil, sont sources de déséquilibres. Je partage totalement cet avis. Il y a un véritable transfert d'une classe à l'autre, d'une génération à l'autre, en France surtout durant la dernière décennie avec le poids supplémentaire des revenus financiers (la part des dividendes est passé de 5-6% en 98-00 à 8.5% dans la VA en 2008).

En clair, et c'est pour cela que la perception des méchants actionnaires est si forte, l'abus de leur part ces dix dernières années a fait déborder le vase et mis en exergue/aggravé un problème déjà lancinant depuis  le milieu des années 80.

Et j'avais déjà eu une discussion avec Betcour au sujet de ce nouvel équilibre à 67-68% de la part des salariés dans la VA et sur la nécessité de compenser cette perte par rapport aux années 70 en ponctionnant mieux les revenus financiers. C'était le débat sur l'asymétrie de mobilité entre le salarié et le capital. Asymétrie qui s'est accrue avec le progrès technique et financier notamment. Ainsi, si en 1400, l'argent circulait au même rythme (voire moins vite) qu'un homme. Désormais, c'est grandement l'inverse. Il y a un sujet de thèse à creuser là.  :o

Cependant, il ne faut pas non plus oublier que le chômage est fortement lié au SMIC. Si on veut régler un tant soi peu le problème du chômage, on ne peut pas éviter une remise en question du mécanisme.

Par contre, si je partage assez bien ton constat (même si, imo, on doit pas être totalement d'accord sur le partage de responsabilité), tes solutions me semblent passablement dépassées. Ca ressemble furieusement à la "relance par la demande" qui mène droit vers la croissance à crédit.  :D

Le post dont tu parles doit etre quelque pages avant. Je me souviens de ce que tu disais sur la part des investissements des entreprises qui fondait.

Camelot2 a écrit :

Certains politiques ont su très bien pris conscience du problème des capacités de financement. On a vu l'exemple de la Suède la dernière fois où des décisions claires et nettes ont été prises. Tout comme en Belgique en 93...

L'évolution de l'endettement de certains pays européens montrent qu'il est possible de mener une politique de financement dans le cadre du marché obligataire qui soit très performante, i.e. contra-cyclique.
L'évolution de l'endettement de certains pays européens montrent aussi que nous sommes parfois dirigé par des connards court-termistes.

Faut que je me rencarde sur les stratégies belges et suedoises alors...

Message édité par Serpico7 le 09-01-2011 à 17:54:21
n°25148096
poilagratt​er
Posté le 09-01-2011 à 17:55:00  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Alors que le nombre des inactifs retraités augmente, le système répond par une augmentation des inactifs chômeurs!

Le système serait il inadapté au problème?  

---------------
n°25148104
Badcow
Posté le 09-01-2011 à 17:55:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Augmenter la dette de l'état ça a l'avantage de procurer des revenus garantis à ceux qui en achète.
Et quand on est de droite, on défend généralement les intérêts de ceux qui ont du fric à placer.

Les gouvernements de droite ont donc fait exactement ce que leur électorat attendait d'eux. [:airforceone]

Sauf que :
- il n'y a pas besoin "d'augmenter la dette" pour cela, ne pas la résorber est suffisant,
- une grande majorité de la dette Fr et détenue par des étrangers qui ne votent pas,
- tous les gouvernements qui se sont succédés depuis les années '80, de gauche comme de droite, ont rendu un budget en déficit.

Bref, argumentation peu concluante.

---------------
n°25148109
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2011 à 17:56:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Alors que le nombre des inactifs retraités augmente, le système répond par une augmentation des inactifs chômeurs!

Tu augmentes les cotisations sociales (notamment à destination des retraités) donc les entreprises ne peuvent plus employer (trop cher) : c'est exactement le même problème qu'avec les préretraites mais à une autre échelle !

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 09-01-2011 à 17:56:22

---------------
n°25148124
Badcow
Posté le 09-01-2011 à 17:57:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est faux, il y a probablement moins d'inactifs en 2010 qu'en 1986 en France...

---------------
n°25148245
Camelot2
Posté le 09-01-2011 à 18:12:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Démonstration needed.

n°25148439
poilagratt​er
Posté le 09-01-2011 à 18:28:07  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Démonstration needed.

Démontrer quoi?   je constate.

Données du problème:

Satisfaire les besoins d'une population, dont le nombre de retraités augmente.

--------------------------------

Logiquement, dans un système économique adapté au problème,  cela devrait se traduire par plus de travail pour les actifs (car relativement moins nombreux).

Hors on constate que, au contraire, il y a moins de travail!
Alors que les besoins ne sont pas satisfaits. (manque de personnel un peu partout, en particulier)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 09-01-2011 à 18:29:07

---------------
n°25148450
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2011 à 18:29:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Données du problème:

Logiquement cela devrait se traduire par plus de travail pour les actifs (car relativement moins nombreux).

Alors que les besoins ne sont ps satisfaits. (manque de personnel un peu partout, en particulier)

Prouve l'assertion en gras. Je t'aide : en deux temps : plus d'inactifs = plus de travail pour les actifs, et moins de travail.

---------------
n°25148467
Camelot2
Posté le 09-01-2011 à 18:32:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

Données du problème:

Logiquement, dans un système économique adapté au problème,  cela devrait se traduire par plus de travail pour les actifs (car relativement moins nombreux).

Alors que les besoins ne sont pas satisfaits. (manque de personnel un peu partout, en particulier)

Demonstration needed:

Citation :

n°25148485
poilagratt​er
Posté le 09-01-2011 à 18:33:53  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Demonstration needed:

Citation :

Moins de travail = plus de chômage (et assimilé)

(en fait je comprends pas ce que tu veux que je démontre)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-01-2011 à 18:34:49

---------------
n°25148535
Camelot2
Posté le 09-01-2011 à 18:40:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Moins de travail = plus de chômage (et assimilé)

(en fait je comprends pas ce que tu veux que je démontre)

Citation :

Ca paraît pourtant assez clair.

Démontre ton affirmation.  

Cause: le nombre d'inactifs retraités augmente
Conséquence: le système répond par une augmentation des inactifs chômeurs

1.Démontre la conséquence
2.Démontre le lien entre la cause et la conséquence (en définissant, au passage, ce que tu appelles "le système" et sa réponse)

EDIT: Je ne te demande pas un raisonnement tiré du cul d'un mouton, je te demande une démonstration factuelle. Factuelle. Pas théorique.

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 09-01-2011 à 18:41:12
n°25148579
poilagratt​er
Posté le 09-01-2011 à 18:45:44  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Ca paraît pourtant assez clair.

Démontre ton affirmation.  

Cause: le nombre d'inactifs retraités augmente
Conséquence: le système répond par une augmentation des inactifs chômeurs

1.Démontre la conséquence
2.Démontre le lien entre la cause et la conséquence (en définissant, au passage, ce que tu appelles "le système" et sa réponse)

Ah oui.  
J'aurais plutôt du dire que le nombre de retraités augmente, mais que le système n'est pas conçu pour répondre correctement à cette évolution.

Alors que l'on pourrait s'attendre à ce que les actifs travaillent globalement plus, il se trouve qu'ils ont toujours moins de travail.

Ce qui est quand même d'une bizarrerie inouïe.

---------------
n°25148673
Camelot2
Posté le 09-01-2011 à 18:54:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah oui.  
J'aurais plutôt du dire que le nombre de retraités augmente, mais que le système n'est pas conçu pour répondre correctement à cette évolution.

Alors que l'on pourrait s'attendre à ce que les actifs travaillent globalement plus, il se trouve qu'ils ont toujours moins de travail.

Ce qui est quand même d'une bizarrerie inouïe.

Citation :

Démonstration, nom féminin

Citation :

Raisonnement par lequel on démontre la vérité d'une proposition

HINT: ça va te prendre plus que 5 minutes...

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 09-01-2011 à 18:55:26
n°25149147
poilagratt​er
Posté le 09-01-2011 à 20:24:54  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Démonstration, nom féminin

Citation :

Raisonnement par lequel on démontre la vérité d'une proposition

HINT: ça va te prendre plus que 5 minutes...

En fait le système n'a pas pour but de répondre aux besoins d'un peuple, mais  de maximiser les profits.
C'est juste un concours de circonstances lorsque ça coïncide.

Donc, en effet, je ne peux donner de lien entre cause et effet, y'en a pas.

---------------
n°25151536
maponos
Posté le 09-01-2011 à 23:07:02  profilanswer

La dernière fois ils ont fait une guerre, donc bon  :sweat:

n°25151750
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 09-01-2011 à 23:18:27  profilanswer

Mouais pas sur, l'EURO est devenu le symbole d'une monnaie qui appartient a des pays tous en crise, avec une croissance inexistante et un très fort chômage, et qui s'appauvrissent de plus en plus, sans oublier que son avenir reste incertain... alors oui c'est une monnaie plus forte que le Dollar, mais elle a énormément perdu de sa superbe voir de sa crédibilité ces 5 dernières années !

La zone Euro est la zone qui a le moins de croissance et le plus de chomage, sans oublier des pays en faillite ou quasi, ne pas l'oublier...

n°25152150
maponos
Posté le 09-01-2011 à 23:45:29  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Mouais pas sur, l'EURO est devenu le symbole d'une monnaie qui appartient a des pays tous en crise, avec une croissance inexistante et un très fort chômage, et qui s'appauvrissent de plus en plus, sans oublier que son avenir reste incertain... alors oui c'est une monnaie plus forte que le Dollar, mais elle a énormément perdu de sa superbe voir de sa crédibilité ces 5 dernières années !

La zone Euro est la zone qui a le moins de croissance et le plus de chomage, sans oublier des pays en faillite ou quasi, ne pas l'oublier...

Je dirais plutôt ces 3 dernières années, n'exagérons rien.

n°25152191
poilagratt​er
Posté le 09-01-2011 à 23:49:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu augmentes les cotisations sociales (notamment à destination des retraités) donc les entreprises ne peuvent plus employer (trop cher) : c'est exactement le même problème qu'avec les préretraites mais à une autre échelle !

Tu confirmes en fait ce que je dis,  
à savoir que le système n'est absolument pas conçu pour répondre aux besoins des actifs et des retraités. (sauf s'ils sont fortunés;;;)

Le problème est que vous etes incapables de raisonner hors de ce système.

Ce qui conduit a des raisonnements loufoques du style
" pour créer de l'emploi, il faut réduire le niveau de vie "
alors que le but du travail, au fond,  c'est précisément le contraire !

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-01-2011 à 23:51:17

---------------
n°25152704
python
Posté le 10-01-2011 à 00:50:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Les dividendes sont taxés à la source pour les actionnaires étrangers, pas les plus-values : je te laisse deviner pourquoi ils sont nombreux à ne pas aimer les dividendes (au point de vendre la veille du détachement du dividende pour ne surtout pas devoir l'encaisser)

On peut d'ailleurs noter que dans les CAC40, les titres "à dividendes" sont minoritaires : 15 titres payent plus de 4% de rendement dont 10 plus de 5%. Ce sont essentiellement des utilities (énergie, télécoms) où des valeurs financières.

Pourquoi ces imbéciles ne veulent pas payer de taxe :heink: en même temps ils profitent des services publics.  On ne peut avoir l'argent du beurre et le beurre de l'argent.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2728  2729  2730  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)