Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2534  2535  2536  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24178833
patx3
Posté le 06-10-2010 à 14:51:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

pourquoi ne parles-tu que des obligations d'état   :heink:

Parce que des tas de catégories d'actifs voient leur valorisation évoluer en fonction de l'inflation et que seuls les obligations à taux fixe sont temporairement perdantes.

Je précise temporairement parce qu'au moment du renouvellement d'une ligne, on bénéficie d'un taux d'intérêt tenant compte du niveau de l'inflation. :o

Donc, non, un riche ne subit pas l'inflation, en tous cas, nettement moins qu'un pauvre. :pfff:

mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 14:51:58  profilanswer

n°24178842
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 14:53:01  answer

Citation :

Décryptage de la crise financière : le tabou de la dette publique

Depuis quelques jours, je m'interroge sur un fait assez étonnant : pourquoi aucun média ne parle du mécanisme de création monétaire ?

C'est un sujet tabou qui n'apparaît ni dans la presse économique, ni dans les journaux généralistes, aussi populaires soit-il. Parce que la lutte contre l'inflation (à cause de l'usage immodéré de la planche à billet) est devenue un dogme. Or, c'est un point capital pour comprendre la crise, mais aussi pour comprendre l'augmentation permanente de l'impôt qui grève le pouvoir d'achat des ménages mais aussi qui étouffe la liberté d'entreprendre par des taxes excessives (PME, artisans, professions libérales, etc )
Depuis les années 1970, la France a abandonné le droit de créer de la monnaie, elle doit désormais emprunter sur les marchés, donc auprès des banques. Conséquence, l'Etat emprunte et paye des intérêts au secteur privé.  

Maastrich enfonce le clou :

Traité de Maastricht - Article 104

Il est interdit à la BCE et aux banques centrales des Etats membres, ci-après dénommées "banques centrales nationales", d'accorder des découverts ou tout autre type de crédits aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales,aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.'

Ce qui signifie en clair que les Etats sont obliger de financer leurs investissements sur les marchés financiers, en augmentant leur dette et particulièrement celle due aux intérêts qu'ils ont à payer
Le ministre du Budget, Eric Woerth, a reconnu lundi 13 octobre 2008 que le plan de recapitalisation des banques "augmentera la dette" de l'Etat s'il est utilisé. L'Etat a décidé de consacrer jusqu'à 40 milliards d'euros à la recapitalisation des banques en difficulté, en créant une société publique. "Ca augmente la dette, c'est de la dette publique", a-t-il admis lors d'une conférence de presse. Avant même l'annonce du plan de soutien bancaire, la dette publique de la France était attendue à 65,3% du PIB fin 2008, au-delà du plafond de 60% autorisé par le pacte de stabilité européen.

Dans quel but ce dispositif a-t-il été mis en  place?

Cette question turlupine, André-jacques Holbecq, "économiste citoyen" comme il se présente (ses écrits sur le site qu'il gère avec le "GRESSO" (Groupe de Recherche  Economique pour un Système SOciétal) , sur la page  http://wiki.societal.org/tiki-inde [...] serPageAJH  

Il la pose donc à Valéry Giscart d'Estaing (alors le président de la république, par ailleurs auteur du traité-constitution européen), sur son blog :

"Le 3 janvier 1973, sous la présidence de Georges Pompidou, alors que vous étiez Ministre de Finances, est entrée en application une réforme importante des statuts de la Banque de France, dans lequel nous trouvons ce très court article 25 ; « le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France », autrement dit fut bloqué à ce moment toute possibilité de crédit de la Banque de France au Trésor, et ici se trouve l'origine de la dette des administrations publiques dans notre pays laquelle atteint maintenant plus de 1200 milliards (au seul sens de Maastricht), et nous ponctionne collectivement de plus de 40 milliards d'intérêts par an, payés aux "déjà plus riches. J'aimerais que vous m'expliquiez, sans langue de bois, quel fut, à l'époque, la justification de ce changement de cap qui nous ligote sous la coupe des banques privées".

REPONSE :

"La réforme des statuts de la Banque de France, adoptée sous le mandat de Georges Pompidou et lorsque j'étais Ministre des Finances, est une réforme moderne qui a transposé en France la pratique en vigueur dans tous les grands pays : il s'agissait à l'époque de constituer un véritable marché des titres à court, moyen et long terme, qu'il soit émis par une entité privée ou publique.  La possibilité du prêt direct de la Banque de France au Trésor public a généré partout où il fut appliqué une situation d'inflation monétaire permanente. Votre remarque sur l'endettement public est inexacte et révélatrice : vous semblez penser qu'une dette du Trésor public envers la Banque de France ne serait pas décomptée comme faisant partie de la dette de l'administration publique. En réalité, il y a dans ce domaine des règles bien connues qui définissent le montant des avances et prêts de l'institut d'émission en faveur du Trésor public, avances et prêts qui ont évidemment vocation à être remboursés et qui figurent de ce fait dans le montant de la dette publique. Ce que vous supposez consiste à dire qu'on aurait pu remplacer un endettement visible et structuré par une simple émission monétaire. Mais ce serait ouvrir les bras au retour à l'inflation des années 1950."
[/#00aa55]

" Merci pour votre réponse, mais je ne suis évidemment pas du tout d'accord avec vos arguments. Il a bien fallu de l'émsion monétaire (par le "crédit" des banques privées (augmentation de M1 sur une pente de 10% annuelle, sans inflation), pour que les prêteurs puissent prêter à l'Etat français. La grosse différence avec un prêt direct de la Banque Centrale aux collectivités, est simplement que dans ce dernier cas les intérêts seraient revenus à la Banque Centrale (et donc, in fine, à la collectivité).
J'ai calculé (mon dernier livre " La dette pubique, une affaire rentable" ) qu'entre 1980 et 2006, c'est plus de 1100 milliards d'euros (valeur 2006) d'INTERETS que nous avons payés aux déjà plus riches...
Je trouve que votre décision de 1973 a été une trahison - voulue ou non - envers les français... pas tous, il est vrai.

Voilà donc le débat ! à suivre par ailleurs sur quelques sites vraiment pas très instutitionnels... est-ce à dire qu'il faut s'en méfier comme de la peste et qu'ils sont dirigés par de dangereux désinformateurs, dévoyeurs de la pensée unique si bénéfique à notre confort ? Certes non, ils se sont constitués dans la droite ligne de la pensée du Nobel 1988 de l'Economie, Maurice Allais : http://allais.maurice.free.fr/monde01.htm

Hors des sentiers battus de l'actualité "conventionnelle", pour ne pas dire conformiste, voici quelques liens qui pourront vous aider à comprendre le système monétaire actuel.
A mon humble avis, la structure de l'économie mondiale est complètement biaisé (ce qui ne veut pas dire que la mondialisatin soit une mauvaise chose), c'est encore et toujous sur nos impôts que se portent les pertes du système financier. ce système financier qui est aujourd'hui renfloué par les Etats  européens qui ne créent donc par de monnaie, ni ne peuvent emprunter auprès de leur banque européenne, mais qui vont emprunter sur les marchés pour... soutenir les marchés... qui vont au passage prendre des intérêts. Un vrai cercle vertueux pour la haute finance!

http://priskaducoeurjoly.over-blog [...] 87468.html

n°24178980
patx3
Posté le 06-10-2010 à 15:01:40  profilanswer

Vla ti pas que Zmed nous invente le copier coller de copiers collers... :ouch:

n°24179030
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 15:05:21  answer

patx3 a écrit :

Parce que des tas de catégories d'actifs voient leur valorisation évoluer en fonction de l'inflation et que seuls les obligations à taux fixe sont temporairement perdantes.

Je précise temporairement parce qu'au moment du renouvellement d'une ligne, on bénéficie d'un taux d'intérêt tenant compte du niveau de l'inflation. :o

Donc, non, un riche ne subit pas l'inflation, en tous cas, nettement moins qu'un pauvre. :pfff:

Pour l'état c'est pratiquement la totalité de la dette ACTUELLE, on parle pas des dettes futur évidement. comme si la dette actuel n'était qu'une paille.  
Et tu oublis bien de parler  les dettes passées colossales, que les banques vont perdre, et qui vont forcement les fragiliser et donc les obliger a accepter des règles, gagnants/gagnants, et aussi une très bonne occasion aux politiques de reprendre la main pour mettre fin une système financier complètement fou.  

n°24179050
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 06-10-2010 à 15:06:59  profilanswer

Faudrait que tu appuies un peu ce que tu affirmes : qu'est ce qui te permet de dire que les pays au taux d'inflation plus faible s'en tirent moins bien et sont plus inégalitaires ou plus pauvres ?  

Moi, je constate que l'Europe a une inflation de 2% environ pendant la décennie 2000, contre des pays archi-inégalitaires comme le Brésil, la Chine ou le Mexique, qui ont eux des taux d'inflation entre 6% et 10% suivant les années :o  

poilagratter a écrit :

Oui, peut etre, ce qui, à priori n'est pas mauvais!

Je ne vois toujours pas en quoi il serait mauvais de créer de la monnaie pour investir dans des services d'intérêts général, dont tout le monde profiterait, à commencer par les entreprises et leurs employés!

(Ce qui s'est fait durant 30ans après la guerre, ...   période appelée "les 30 glorieuses"...)

Les 30 glorieuses sont une période de transition : elles correspondent au passage à la "consommation de masse". Ce qui a permis le décollage économique pendant cette période, ça a été essentiellement des gains de productivité qui ont permis l'augmentation du taux d'équipement des ménages, en particulier en biens durables (voiture, télévision, frigo, lave-linge, lave-vaisselle, etc.). Or, le taux d'équipement pour la plupart de ces appareils a atteint le maximum (aux alentours de 90% des ménages) dans les années 1970 à 1980 : du coup, la croissance forte a mécaniquement pris fin.

Ceci explique principalement la croissance massive qui a eu lieu pendant cette période, et ça explique également pourquoi elle n'était pas soutenable. Il faut savoir tout de même que pendant les glorieuses, le niveau de vie moyen était considérablement plus bas que ce qu'il est aujourd'hui.

Oh et au fait : il n'y a pas eu de création monétaire sans contrepartie pendant cette période là, tout simplement parce que de 1944 à 1971, le système monétaire mondial fonctionnait avec le "gold exchange standard" (le système de Bretton Woods), qui impose que toute création de monnaie soit compensée par une détention de dollars et/ou d'or. In fine, toute monnaie était donc convertible en or, le dollar lui-même l'étant. Certes, il y a eu des dévaluations compétitives, ou des difficultés ponctuelles, mais sur ce point on s'est aperçu que les pays qui faisaient preuve du maximum de rigueur (Allemagne, Japon) ont eu des taux de croissance plus élevés que ceux qui faisaient n'importe quoi (France, Italie).

poilagratter a écrit :

A défaut de pouvoir contrargumenter, on dénigre.... :p  

Dommage, les faits nous donnent raison.

[:rofl]

Quelle outrecuidance ! Compare la croissance des pays qui ont eu une politique monétaire rigoriste et de ceux qui ont utilisé la planche à billets pour financer l'économie, tu seras surpris :D

Au contraire, les faits vont exactement dans le sens inverse de ta théorie sur l'inflation.

---------------
https://elan.school/
n°24179059
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 15:07:29  answer

patx3 a écrit :

Vla ti pas que Zmed nous invente le copier coller de copiers collers... :ouch:

Ben quand on a rien a dire, on brode... Arrêtes de ramer tu attaques la falaise !!! :o

n°24179084
lehman bro​thers
Posté le 06-10-2010 à 15:09:34  profilanswer

Je le place : 70% en obligations au nouveau taux (avec l'inflation à 10% donc, je peux espérer facilement du 12-13% pour du blue chip), et 30% restants en actions ou en trackers. Le cours boursier va suivre l'inflation, si mon portefeuille est bien hedgé je suis protégé sur le long terme :o

---------------
n°24179091
lehman bro​thers
Posté le 06-10-2010 à 15:10:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je rapelle que la libre circulation des marchandises
a permis l'invasion incontrôlée des produits low cost chinois,
qui a met en péril nos entreprises et secteurs industriels entiers.

La contrepartie, très intéressante, est qu'elle a permis aussi de faire pression sur les salaires.

Cherche bien qui bénéficie de cette "libre circulation des marchandises" au final...

Wow, wow, wow. Les importations chinoises représentent moins de 1,5% de notre PIB, faut peut-être pas non plus exagérer le péril jaune :jap:

---------------
n°24179107
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 15:11:55  answer

lehman brothers a écrit :

Je le place : 70% en obligations au nouveau taux (avec l'inflation à 10% donc, je peux espérer facilement du 12-13% pour du blue chip), et 30% restants en actions ou en trackers. Le cours boursier va suivre l'inflation, si mon portefeuille est bien hedgé je suis protégé sur le long terme :o

Espère, donc... Parce qu'une chose est sur l'inflation arrive. C'est qu'une question de temps  :o

n°24179158
lehman bro​thers
Posté le 06-10-2010 à 15:16:09  profilanswer

En même temps la durée d'échéance moyenne pondérée de la dette française est de 7 ans, c'est pas très long non plus.

Et inflation plus forte = taux + forts pour les emprunts futurs (et nettement plus forts, les marchés pénalisant les pays avec un taux d'inflation trop élevé), mais aussi risque d'avoir moins de prêteurs disponibles.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 15:16:09  profilanswer

n°24179168
patx3
Posté le 06-10-2010 à 15:17:01  profilanswer

On a aussi le CRB, l'OATi, le taux variable, le swap de taux, les devises, ...

Bref, c'est pas ce qui manque comme outils... :o

n°24179234
patx3
Posté le 06-10-2010 à 15:21:42  profilanswer

Et comment tu renouvelles ta dette en période inflationniste ?

Car ton obligation, faut la rembourser et en l'état actuel, tu empruntes pour rembourser celle à l'échéance. Et la nouvelle émission se fera avec un taux qui n'aura rien à voir avec le taux antérieur, et tiendra compte de l'inflation.

Donc, l'économie de façade initiale laissera rapidement place à un dérapage des couts liés à la charge des intérêts... :o

L'inflation, remède à tous les soucis qu'ils disaient, nos Pmed et Zoil... :lol:

Message édité par patx3 le 06-10-2010 à 15:22:23
n°24179272
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-10-2010 à 15:24:25  profilanswer

C'est ironique pour un illet:D

[:blessure]  

A propos de trader, il est où notre trader préféré ? :/

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24179450
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 15:35:09  profilanswer

Wow, wow, wow. Les importations chinoises représentent moins de 1,5% de notre PIB, faut peut-être pas non plus exagérer le péril jaune :jap:

Oui, mais si ces produits étaient fabriqués en France (donc beaucoup plus cher à fabriquer), ça ferait combien de PIB en plus?  

Ces importations suffisent à entretenir le chômage de masse, puisque toute régulation du  travail à échelle nationale devient impossible.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 06-10-2010 à 16:08:56

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24179487
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 15:37:33  profilanswer

patx3 a écrit :

Le riche n'a aucun problème pour se protéger contre l'inflation. :pfff:

Mais bon, comme à force de le répéter, ça ne rentre pas...  :hello:

Ok.  

Alors dans ce cas pourquoi ne pas annuler purement et simplement la dette de l'état, puisqu'elle n'appartient ni au riche (ce que tu dis)   ni au pauvre (qui est fauché)?   :D  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24179597
patx3
Posté le 06-10-2010 à 15:45:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais si ces produits étaient fabriqués en France, ça ferait combien de PIB en plus?  

Ces importations suffisent à entretenir le chômage de masse, puisque toute régulation du  travail à échelle nationale devient impossible.

Toujours aussi hermétique à la réflexion... :heink:

A qui on va les vendre nos peugeot, nos sacs LVMH si on ferme nos frontières ?

Depuis quand le protectionnisme crée des emplois ? :ouch:

n°24179618
patx3
Posté le 06-10-2010 à 15:46:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok.  

Alors dans ce cas pourquoi ne pas annuler purement et simplement la dette de l'état, puisqu'elle n'appartient ni au riche (ce que tu dis)   ni au pauvre (qui est fauché)?   :D  

Essaye de te renseigner pour savoir qui détient la dette de la France au lieu de sortir une énième annerie. :o

n°24179672
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 15:50:15  profilanswer

patx3 a écrit :

marché intérieur et marchés des pays qui acceptent nos normes sociales.

Et si on produit trop, on diminue le temps de travail.

Autres questions?

---------------
n°24179681
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 15:50:53  profilanswer

patx3 a écrit :

Essaye de te renseigner pour savoir qui détient la dette de la France au lieu de sortir une énième annerie. :o

Des gens qui ont du fric.

(ce serait aussi bien si c'était la BCE à 0% d'intérêts...)

Par ailleurs on se demande pourquoi ces gens achètent de la dette, qui craint l'inflation, alors qu'ils pourraient se mettre dans des trucs qui ne craignent pas   l'inflation !   :D   (ben oui, vous affirmez que les riches ne sont pas gênés par l'inflation)

Message édité par poilagratter le 06-10-2010 à 15:58:58

---------------
n°24179911
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-10-2010 à 16:10:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Nan!  Il les prête moyennant intérêts fixé à l'avance.

Et il ne faudrait pas que l'inflation mange ces intérêts!

Tu piges?

T'as toujours pas compris le système des actions et des produits de fait indexés sur l'inflation ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24179953
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 16:13:54  profilanswer

Les 30 glorieuses sont une période de transition : elles correspondent au passage à la "consommation de masse". Ce qui a permis le décollage économique pendant cette période, ça a été essentiellement des gains de productivité qui ont permis l'augmentation du taux d'équipement des ménages, en particulier en biens durables (voiture, télévision, frigo, lave-linge, lave-vaisselle, etc.). Or, le taux d'équipement pour la plupart de ces appareils a atteint le maximum (aux alentours de 90% des ménages) dans les années 1970 à 1980 : du coup, la croissance forte a mécaniquement pris fin.

Ceci explique principalement la croissance massive qui a eu lieu pendant cette période, et ça explique également pourquoi elle n'était pas soutenable. Il faut savoir tout de même que pendant les glorieuses, le niveau de vie moyen était considérablement plus bas que ce qu'il est aujourd'hui.

Et s'il faut des périodes transitoires ..., pour quoi ne pas décréter le passage du  chômage de masse au partage du travail et des richesses, dans un souci écologique?

Ce n'est qu'une question de décision politique.(tout comme l'était celle du passage à  la conso de masse)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-10-2010 à 16:20:54

---------------
n°24179976
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 16:15:23  profilanswer

radioactif a écrit :

T'as toujours pas compris le système des actions et des produits de fait indexés sur l'inflation ?

Mais alors pourquoi y a t'il encore des gens pour acheter de la dette, (et pas qu'unpeu!!!) si on peut mettre son blé à l'abri de l'inflation?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-10-2010 à 16:17:32

---------------
n°24179977
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-10-2010 à 16:15:24  profilanswer

Normal vu que nous avons une économie de services [:manust]

Et que les importations représentent un quart du PIB [:manust]

Et que plus de la moitié de nos échanges se font avec l'UE [:manust]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24179978
luckynick
esclave de chat
Posté le 06-10-2010 à 16:15:25  profilanswer

honi soit qui manigance, ils ont tout prévu  [:l0ser]  

C'est maintenant qu'il vont faire tourner la planche à billet, d'un coup, en masse et partout, transformant la dette publique en monnaie de singe  [:z800]  

Spoiler :

et accessoirement les économies des gens mais que voulez vous ma brave dame, on fait pas d'omelette sans casser des oeufs  [:spamafoote]

Spoiler :

sinon y a aussi l'option guerre mondiale :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°24180090
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 16:22:55  profilanswer

Oh et au fait : il n'y a pas eu de création monétaire sans contrepartie pendant cette période là, tout simplement parce que de 1944 à 1971, le système monétaire mondial fonctionnait avec le "gold exchange standard" (le système de Bretton Woods), qui impose que toute création de monnaie soit compensée par une détention de dollars et/ou d'or. In fine, toute monnaie était donc convertible en or, le dollar lui-même l'étant. Certes, il y a eu des dévaluations compétitives, ou des difficultés ponctuelles, mais sur ce point on s'est aperçu que les pays qui faisaient preuve du maximum de rigueur (Allemagne, Japon) ont eu des taux de croissance plus élevés que ceux qui faisaient n'importe quoi (France, Italie).

Et alors, ça n'a pas empêché la création monétaire, qui a bien aidé le développement des 30 glorieuses!

---------------
n°24180122
zarkdav
Posté le 06-10-2010 à 16:25:05  profilanswer

python a écrit :

:non:
LB existe toujours

[:presse papier] les "actions" Lehman Brothers Holdings Inc. valent 5 cents, après rachat par appartement de certains actifs par Barklays et Nomura, entre autres. Je te laisse faire la comparaison avec l'Argentine.

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24180193
luckynick
esclave de chat
Posté le 06-10-2010 à 16:29:43  profilanswer

5,45% en 2006

http://www.france-expatries.com/Ca [...] 9conomique

---------------
n°24180215
luckynick
esclave de chat
Posté le 06-10-2010 à 16:31:32  profilanswer

patx3 a écrit :

[:haha fail]  

on dirait du martin bouygues à propos de Free  :lol:

---------------
n°24180333
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-10-2010 à 16:39:28  profilanswer

Non. Relis le document.

---------------
n°24180500
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 16:51:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais alors pourquoi y a t'il encore des gens pour acheter de la dette, (et pas qu'unpeu!!!) si on peut mettre son blé à l'abri de l'inflation?

Je crois que j'ai compris. :o  

En fait on ne peut financer l'état par la création monétaire,  
car cela produirait de l'inflation,

ce qui découragerait les investisseurs de prêter à l'état. :p     :hello:

---------------
n°24180766
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 17:10:25  profilanswer

Questions:

- Pourquoi la création monétaire d'une banque centrale,
produirait elle plus d'inflation que la création monétaire des banques privées?

- A combien se monte la création monétaire des banques privées?

Est ce supérieur à1000euros/an/habitant (pour reprendre mon exemple précédent)?

Si oui, pourquoi n'y a t'il pas plus d'inflation, ce qui invalide le fait que l'inflation soit liée à la seule création monétaire?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-10-2010 à 17:20:19

---------------
n°24181416
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 17:58:42  answer

poilagratter a écrit :

Questions:

- Pourquoi la création monétaire d'une banque centrale,
produirait elle plus d'inflation que la création monétaire des banques privées?

- A combien se monte la création monétaire des banques privées?

Est ce supérieur à1000euros/an/habitant (pour reprendre mon exemple précédent)?

Si oui, pourquoi n'y a t'il pas plus d'inflation, ce qui invalide le fait que l'inflation soit liée à la création monétaire?

Ils vont te répondre que la création monétaire des banques est détruite après remboursement des prêts. Donc pas d'inflation.
Ils oublient simplement les intérêts qu'ils ponctionnent de leur création. Ce qui en fait un véritable impôt sur le travail de la planète que les banques gagnent indument. Impôt qu'ils utilisent pour spéculer encore plus.

La bourse ne jouent plus son rôle !!!

Citation :

Il est clair que, même si les Bourses servent de mons en moins à drainer l'épargne vers les investissements productifs (l'économie réelle), elles ont au moins le mérite de mettre en évidence, par les mouvements des cours, les réactions du marché à l'égard des sociétés cotées. Ces réactions sont généralement spéculatives. Elles cachent parfois de véritables offensives politiques contre des Etats ou des économies fragilisées. Mais casser le thermomètre ne remédierait pas au mal.

[b]Ceci étant, beaucoup de gens continuent à s'imaginer à tort que les Bourses ont un rôle bien plus vital, apporter les ressources des épargnants aux entreprises qui n'ont pas assez de fonds propres. Elles joueraient le rôle des porteurs d'eau au Moyen-Age, lesquels étaient indispensables pour alimenter en eau potable ceux qui ne vivaient pas près d'une source. Or ce schéma simple n'est plus d'actualité. [/b]Les innombrables critiques faites au capitalisme financier depuis quelques années l'ont bien montré.  L'essentiel du financement des investissements, lorsqu'il ne provient pas des bénéfices  réinvestis de l'entreprise ou de contrats externes, fait appel à d'autres canaux que ceux de la Bourse: ceux de la collecte des épargnes des particuliers ou des PME via les banques de dépôt et les caisses d'épargne.

Lorsqu'une entreprise ayant besoin de capitaux émet des actions qui trouvent preneurs sur le marché   financier (en Bourse), elle en retire dans la meilleure des hypothèses de l'argent frais qui lui permettra en principe d'investir et de se développer. Mais ce faisant, elle introduit dans sa bergerie le loup qui pourrait la dévorer de l'intérieur. Les actionnaires acquièrent des titres de propriété sur l'entreprise qui leur permettent, s'ils sont en nombre suffisant, de disputer la gouvernance de celle-ci à son chef. Or aujourd'hui que recherchent les actionnaires, dans leur très grande majorité? Non pas le développement de l'entreprise à long terme,  dont les résultats ne sont pas assurés, mais des placements au service de leurs intérêts immédiats,  fut-ce au détriment de la survie même de l'entreprise. Il y a quelques décennies les actionnaires étaient moins gourmands. Aujourd'hui les nombreux accidents industriels provoqués par leurs spéculations  enlèvent tout doute à cet égard.

Si en effet les actionnaires recherchent un bénéfice immédiat important (par exemple une rentabilité de 10 à 15%), ils refusent de ce fait que l'entreprise investisse dans des domaines qui ne rapporteront pas de retours avant quelques années. Bien pire, ils provoquent souvent la vente de l'entreprise à la découpe, liquidant tous les actifs représentant des charges, fussent-ils gages de bénéfices futurs. On ajoutera ce que soulignent à juste titre les spécialistes de l'intelligence économique défenseurs du concept de patriotisme industriel: les acheteurs d'actions, faisant appel ou non à des OPA,  sont de plus en plus, dans les secteurs stratégiques, les représentants de fonds d'investissement étrangers richement dotés en liquidités,  cherchant à acquérir pour les rapatrier chez eux tous les actifs à forte valeur ajoutée, représentant un potentiel innovant en matière de technologies avancées ou de matériels de défense.
http://www.europesolidaire.eu/arti [...] cle_id=447

Citation :

Environ 70 % du volume des transactions financières sont actuellement réalisés par des opérations de fast trading, c’est-à-dire des mouvements d’aller et retour ultrarapides  qui peuvent se faire dans la seconde�, expliquent-ils à la presse. Les marchés financiers flambent, mais l’économie reste paralysée ! Situation malsaine. Et même immorale, si l’on se souvient que la sphère financière fut sauvée aux frais du contribuable au début de l’année dernière...

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/05/20/077c605a-640e-11df-af84-bff7a66c8dd6.jpg

Citation :

La bourse, prédatrice de l'économie réelle

Il y a de fausses vérités qui ont la vie dure. Ainsi celle selon laquelle les bourses serviraient à financer l'économie réelle et serait un baromètre de son état de santé.

Or, comme le fait remarquer Bernard Maris dans sa chronique du 8 avril sur France Inter, c'est l'inverse qui se passe aujourd'hui. Les bourses jouent contre l'économie réelle et vampirisent les finances des entreprises cotées.

En 2009, les sociétés du CAC 40 ont dégagé un bénéfice confortable de 47 milliards d'euros, moins fort qu'en 2007, mais suffisant pour satisfaire l'appétit des actionnaires.

D'autant que la part des dividendes sur ces résultats n'a jamais été aussi forte : 50% des gains reversés contre 40% précédemment.
Jamais le volume d'actions n'a été aussi faible

Signe de la bonne santé de ces entreprises ? Que nenni : en 2009, le chiffre d'affaires moyen des entreprises du CAC 40, véritable baromètre de leur activité réelle, a fortement baissé (-8,90% hors résultats d'Alstom et de Pernod-Ricard, et même -11,64% hors le secteur financier surfant, comme chacun sait, sur des « plans de relance » providentiels).

http://www.rue89.com/le-yeti-voyag [...] lle-147121

Voila, le VRAI travail escroquerie du système financiers, spéculer, spéculer, spéculer !! L'investissement dans le vrai sans du terme, n'existe plus. C'est tellement plu vrai que de plus en d'entreprises quittent la bourse qui est devenu aujourd'hui synonyme de risque pour elles et ou les fonds de spéculations font la loi.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2010 à 18:06:33
n°24181453
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 18:02:12  profilanswer

Un article - non dogmatique - sur la masse monétaire, son évolution (en angleterre) qui montre qu'elle augmente en moyennne de...    7,4% l'an depuis 1911!

Ce qui fait 1727 euros / an / habitant.

Le pb est que c'est pas régulier du tout.

On cherche à avoir une monnaie stable, jusqu'au moment ou il y a une crise économique majeure (car placer la stabilité de la monnaie au dessus de tout c'est idiot),  
qui entraîne un cataclysme (en général une guerre),
à l'occasion duquel on créé massivement de la monnaie pour financer...   la guerre!

Lisez la suite...

http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] aire-50686

---------------
n°24181466
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 18:03:46  profilanswer

Même répondre ça ne tient pas, car on peut aussi détruire la monnaie de la banque centrale lors de son remboursement..., et maîtriser ainsi une inflation.  (de 5 ou 10%, par exemple, pour injecter une masse de fric supplémentaire dans des services d'intérêt général...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-10-2010 à 18:09:45

---------------
n°24181479
lfcclb
Posté le 06-10-2010 à 18:04:35  profilanswer

dites les rois de la finance, j'ai une question sur Kerviel... on sait quelles positions il avait prises et combien elles vaudraient aujourd'hui ? parce qu'il pourrait arguer du fait que le montant des pertes est du seul fait de la banque qui a débouclé au mauvais moment, non ?

Ca n'enlève pas les irrégularités (faux en écriture, introduction frauduleuse de données et je sais plus quoi) qui ont été faites de bonne foi dans l'intérêt de son employeur et qui méritent au moins un licenciement pour faute grave !  :o

n°24181489
as253
Loucheur averti
Posté le 06-10-2010 à 18:05:54  profilanswer

lfcclb a écrit :

dites les rois de la finance, j'ai une question sur Kerviel... on sait quelles positions il avait prises et combien elles vaudraient aujourd'hui ? parce qu'il pourrait arguer du fait que le montant des pertes est du seul fait de la banque qui a débouclé au mauvais moment, non ?

non, non et non. Deja expliqué 10 fois sur ce topic et sur le topic idoine. Il ont débouclé au plus vite et ont eu raison.

n°24181494
lfcclb
Posté le 06-10-2010 à 18:06:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Même répondre ça ne tient pas, car on peut aussi détruire la monnaie de la banque centrale lors de son remboursement..., et maîtriser ainsi une inflation.  (de 5 ou 10%, par exemple...)

euuhh oui sauf que dans ton schéma personne ne rembourse pour mémoire... tu crées juste 1000€/personne/an

n°24181506
lfcclb
Posté le 06-10-2010 à 18:08:05  profilanswer

Ce qui est vrai sauf si l'encours de crédit augmente en permanence, une bulle quoi, auquel cas l'économie surchauffe => inflation via augmentation du prix des actifs (bulle immo).

n°24181526
lfcclb
Posté le 06-10-2010 à 18:09:45  profilanswer

as253 a écrit :

non, non et non. Deja expliqué 10 fois sur ce topic et sur le topic idoine. Il ont débouclé au plus vite et ont eu raison.

j'ai pas demandé ce qu'ils auraient dû faire, j'ai demandé si quelqu'un avait une idée de la valeur actuelle des positions prises, par curiosité intellectuelle...

n°24181543
poilagratt​er
Posté le 06-10-2010 à 18:11:44  profilanswer

lfcclb a écrit :

euuhh oui sauf que dans ton schéma personne ne rembourse pour mémoire... tu crées juste 1000€/personne/an

Oui, ce qui correspond à environ 5% d'inflation (à la louche)!!   Tout à fait supportable, donc.

Message édité par poilagratter le 06-10-2010 à 18:12:15

---------------
n°24181544
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 18:11:52  answer

as253 a écrit :

Tu te base sur koi pour avancer ça  :o  

Et qui a débouclé Kerviel ?. Non, donc pas responsable de la perte parce que personne ne peut dire combien ils auraient perdu ou gagné, si ils l'avaiant fait plus tard .  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2534  2535  2536  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)