Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2525  2526  2527  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24132256
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-10-2010 à 11:46:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
les déficits tu veux dire :D

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 01-10-2010 à 11:46:00  profilanswer

n°24132676
luckynick
esclave de chat
Posté le 01-10-2010 à 12:24:13  profilanswer

peaceful a écrit :

Bah ça gène parceque justement il le fait  :o  

Page 143 du doc de référene t'as la structure d'actionnariat d'EDF int. c'est rigolo on dirait le jeu du labyrinthe dans picsou :o

non ça c'est pour l'entrelacs des jetons de présence dans les CA des grosses boites françaises :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°24133611
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 01-10-2010 à 14:12:22  profilanswer

Betcour a écrit :

L'état est un piètre actionnaire qui force ses entreprises à modérer les prix (raisons politiques évidentes) et à verser de solides dividendes (déficits à combler).

C'est pas un hasard si la quasi-totalité des privatisations se font par augmentation de capital : il faut trouver du fric pour refinancer des entreprises publiques exsangues. Ce fric l'état ne l'as pas, il fait donc appel aux marchés, qui eux vont remonter les tarifs à des niveaux normaux (ils n'ont pas besoin de se faire réélire).

Le dernier exemple en date est La Poste, qui a eu besoin d'une augmentation de capital de 2,7 Milliards (publics : via l'état et la CDC). L'usager se gargarise des tarifs bas des entreprises publique, il oublie bien vite de compter tout l'argent qu'il a indirectement dû injecter via ses impôts.

Je vois un sérieux problème dans ton argumentation : c'est qui ni La Poste ni EDF ne sont des entreprises déficitaires. Donc ton adjectif "exangue" est bien mal approprié. Surtout quand on sait qu'EDF s'est étendu dans un tas de pays en rachetant plein de concurrents. Pour une entreprise qui se fait sucer le sang par son actionnaire, c'est passablement incohérent.

Edit :

http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] -2009-.php

3,9 milliards d'€ de bénéfice en 2009 pour EDF. Il y a pas mal de sociétés qui souhaiteraient être aussi exsangue.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 01-10-2010 à 14:16:29
n°24133684
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-10-2010 à 14:17:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je vois un sérieux problème dans ton argumentation : c'est qui ni La Poste ni EDF ne sont des entreprises déficitaires. Donc ton adjectif "exangue" est bien mal approprié. Surtout quand on sait qu'EDF s'est étendu dans un tas de pays en rachetant plein de concurrents. Pour une entreprise qui se fait sucer le sang par son actionnaire, c'est passablement incohérent.

Disons que si tu n'investis pas dans tes installations l'entreprise peut-être bénéficiaire, jusqu'au jour où ton réseau pète :o

Ensuite on peut tout à fait réaliser des acquisitions financées par des cessions, de la dette, la cible elle même etc...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24133735
Ernestor
Posté le 01-10-2010 à 14:20:03  profilanswer

peaceful a écrit :

Disons que si tu n'investis pas dans tes installations l'entreprise peut-être bénéficiaire, jusqu'au jour où ton réseau pète :o

Ensuite on peut tout à fait réaliser des acquisitions financées par des cessions, de la dette, la cible elle même etc...

Je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je critiquais la stratégie d'investissement à l'étranger d'EDF au dépend de ses investissement en France.

Ceci dit, il y a une tendance globale forte à la baisse des investissement partout en Europe et dans le monde, dans le domaine de l'électricité. La nécessité de rentabilité immédiate du néo-libéralisme est aussi passée par là et le marché de l'électricité n'y a pas échappé. EDF ne fait que suivre cette tendance au final. Donc soit on blâme les changements du capitalisme, soit on les accepte et on n'a alors rien à dire à propos des stratégies d'EDF sur ce point.

n°24133768
zarkdav
Posté le 01-10-2010 à 14:21:54  profilanswer

peaceful a écrit :

Les réseaux pètent chez tous les opérateurs d'électricité, qu'ils soient publics ou privés.

Exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panne [...] ne_de_2003

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24133886
Ernestor
Posté le 01-10-2010 à 14:30:47  profilanswer

zarkdav a écrit :

Les réseaux pètent chez tous les opérateurs d'électricité, qu'ils soient publics ou privés.

Exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panne [...] ne_de_2003

Citation :

-une ligne de transport touche des arbres sous celle-ci dus à la dilatation des câbles causés par la chaleur

Et aussi dus à une économie sur l'entretien des lignes et la coupe de la végétation. Pour économiser quelques dollars, on entretient moins les lignes et on les surcharge, et hop, des millions de personne sans électricité. Voila où les délires de rentabilité à tout prix ont poussé le marché de l'électricité  [:crapulax]

n°24133894
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 01-10-2010 à 14:31:39  profilanswer

Magicpanda a écrit :

et alors on ne les paiera pas voila tout :o

Moi aussi je veux m'endetter comme un goret et ne rien rembourser, je signe ou ?  :o

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°24133896
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-10-2010 à 14:31:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je critiquais la stratégie d'investissement à l'étranger d'EDF au dépend de ses investissement en France.

Ceci dit, il y a une tendance globale forte à la baisse des investissement partout en Europe et dans le monde, dans le domaine de l'électricité. La nécessité de rentabilité immédiate du néo-libéralisme est aussi passée par là et le marché de l'électricité n'y a pas échappé. EDF ne fait que suivre cette tendance au final. Donc soit on blâme les changements du capitalisme, soit on les accepte et on n'a alors rien à dire à propos des stratégies d'EDF sur ce point.

Ah mais j'ai pas critiqué quoi que ce soit, je t'explique juste que l'entreprise peut-être bénéficiaire et verser des dividendes jusqu'à l'année N, et en N+1 on commence à voir les investissement sobligatoires supérieurs aux bénéfs, et donc le repreneur éventuel doit recapitaliser l'entreprise lors de la privatisation (dont le timing n'est généralement pas fortuit) :o

Suffit de voir le cas Areva avec le nucléaire, on a passé 30 ans à se la secouer sur nos coûts d'électricité qui étaient faibles: forcément on a juste pas effectué la maintenance nécessaire sur les centrales, à tel point que le joujou a été confisqué et refilé à EDF

Message édité par peaceful le 01-10-2010 à 14:40:21

---------------
n°24134721
yoyo173
Posté le 01-10-2010 à 15:36:06  profilanswer

Badcow a écrit :

Et bien lis encore une fois la DDH (avec le doigt, si tu veux), et tu verra bien où tu te trompe.

Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Article 17
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Tu comprend maintenant pourquoi la distinction entre un "libéral" et un "libéral économique" est tout à fait artificielle ?

Ben non, éclaire moi.
On, y parle du marché et de la libre concurrence  ? Du fait que l'état ne dois pas intervenir dans les flux commerciaux ??  
Désolé, pas convaincu du tout ne t'en déplaise.

Par contre, tu as bien compris que l'égalité entre citoyens est durable dans le temps et qu'elle ne se limite pas à une seule égalité devant les tribunaux ?
Qu'en conséquence, il me semble que priver les gens de ces droits pour des raisons financières est pour le moins critiquable.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2010 à 15:36:06  profilanswer

n°24134865
luckynick
esclave de chat
Posté le 01-10-2010 à 15:46:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tiens au fait ils en sont ou en californie ? ils ont de nouveau l'électricité là-bas ?  [:klemton]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°24135020
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2010 à 15:59:45  answer

Citation :

Etats-Unis : derrière la pseudo reprise, des Etats fédérés en faillite

Alors que la planète finance s’inquiète de la dette européenne, beaucoup oublient de regarder ce qui se passe outre-Atlantique. Les Etats américains cumulent 140 milliards de dollars de déficits budgétaires pour l’année fiscale commencée le 1er juillet. Et l’Etat fédéral ne semble pas pressé de leur venir en aide.

Les Etats-Unis ont enregistré une baisse de leur PIB de 2,8% en 2008 et un taux de chômage presque record de 10,1% en octobre 2009. Conséquences, des recettes fiscales en berne, en recul même depuis 3 ans, tandis que les dépenses publiques ont explosé. Aujourd’hui, il manquerait un total de 140 milliards de dollars aux Etats fédérés pour tenir l’équilibre budgétaire en 2011.

« Les Etats savent qu’ils doivent payer leur dette et ils feront tout pour y parvenir, en coupant des programmes et en levant des impôts s’il le faut. Je pense que les marchés des obligations d’Etat est très sûr », estime Mark Zandi qui s’est exprimé dans les colonnes des Echos. Le chef économiste de Moody’s Analytics, ajoute également  que la menace n’est pas suffisante « pour nous [Etats-Unis] faire retomber dans une récession ».

Je me demande comment Moody’s ose afficher un tel optimisme. « Une maladie incurable ? », s’interrogeait déjà Simone Wapler il y a deux jours. De nombreux Etats, et pas des moindres, subissent de fortes détériorations fiscales, notamment la Californie ou encore la Floride. La Californie, où Los Angeles est au bord du gouffre, forme avec l’Etat de New York, le couple le plus endetté des Etats-Unis.

Les législateurs refusent d’aider les Etats fédérés à financer les programmes Medicaid, l’assurance santé pour les plus pauvres, tandis que le Congrès refuse l’aide aux Etats pour financer les indemnités de chômage. De plus, il va falloir encore une fois renflouer, les fonds de pension cette fois-ci, qui ont trop perdu avec la chute des marchés actions.  Pouvez-vous m’expliquer donc, Monsieur Zandi, comment les Etats fédérés vont s’y prendre pour soutenir la relance de la consommation, moteur de votre économie, ou encore votre secteur automobile ?

Outre les difficultés que les Etats américains vont rencontrer pour aider la consommation, lever des impôts ne sera pas chose facile. Les Echos nous rappellent en effet  que dans certains cas, il faut une majorité de deux tiers pour voter une hausse des impôts, « quasi impossible à trouver » selon le quotidien.

http://www.moneyweek.fr/2010073579 [...] -faillite/

jusque là tout va bien... jusque là tout va bien ....  

Je sais pas comment les ricains vont sortir de la crise.  Mais une chose est sûr, ils vont avoir une putain de gueule de bois  :o

n°24135064
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-10-2010 à 16:02:42  profilanswer

Je note que relèves significativement la note de la dette américaine de AAA à AAAAAAAAA, puisque tu fais passer ton jugement de "va faire faillite en été 2009, puis 2010" à "ils vont avoir la gueule de bois" :o

Quelqu'un pour faire un smiley "zmed what else"? :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 01-10-2010 à 16:05:10

---------------
n°24135124
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 16:07:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je vois un sérieux problème dans ton argumentation : c'est qui ni La Poste ni EDF ne sont des entreprises déficitaires. Donc ton adjectif "exangue" est bien mal approprié.

Cf la réponse de peaceful.

Ce qui est curieux c'est que tu imagines sans problème un fond d'investissement "prédateur" rachetant une boîte pour lui faire cracher du dividende en la privant de tout moyen de se développer, mais pour l'état ce mode de fonctionnement ne te viens pas à l'esprit. [:cupra]  

Citation :

3,9 milliards d'€ de bénéfice en 2009 pour EDF. Il y a pas mal de sociétés qui souhaiteraient être aussi exsangue.

...en comptant le résultat des filiales à l'étranger ;)

Sauf qu'il a quand même fallu lever 7 Mds sur les marchés pour recapitaliser. Si l'état avait été moins gourmand, ou s'il avait été moins démagogue sur les tarifs électriques, ou s'il était capable de dégager des excédents au lieu de faire 30 années de déficits, y'aurais peut être pas eu besoin de faire appel au privé :spamafote:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24135160
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2010 à 16:10:13  answer

peaceful a écrit :

Je note que relèves significativement la note de la dette américaine de AAA à AAAAAAAAA, puisque tu fais passer ton jugement de "va faire faillite en été 2009, puis 2010" à "ils vont avoir la gueule de bois" :o

Quelqu'un pour faire un smiley "zmed what else"? :o

http://www.federalreserve.gov/rele [...] ent/z1.pdf  ----> page 15

Domestic nonfinancial sectors : 33 517,9 milliards de dollars.

Domestic financial sectors : 17 216,5 milliards de dollars.

Foreign : 1 858,3 milliards de dollars.

Dette totale (publique + privée) des Etats-Unis : 52 592,7 milliards de dollars, soit 368 % du PIB.

Pendant ce temps on tape sur les grecs, et on tourne autour du veau d'or... Dollars  [:debeman]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2010 à 16:11:33
n°24135181
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-10-2010 à 16:11:48  profilanswer

Je te conseille la Fable du "loup et de l'agneau" :o

---------------
n°24135207
Camelot2
Posté le 01-10-2010 à 16:13:37  profilanswer

Zmed qui fait mumuse avec des chiffres d'endettement...comme c'est mignon.  

n°24135268
Ernestor
Posté le 01-10-2010 à 16:18:32  profilanswer

Betcour a écrit :

Cf la réponse de peaceful.

Ce qui est curieux c'est que tu imagines sans problème un fond d'investissement "prédateur" rachetant une boîte pour lui faire cracher du dividende en la privant de tout moyen de se développer, mais pour l'état ce mode de fonctionnement ne te viens pas à l'esprit. [:cupra]

Non, ce qui est curieux, c'est que vous disiez que l'état fait pire que ces prédateurs privés. Ce que vous n'avez pas prouvé d'ailleurs ;)

Citation :

Sauf qu'il a quand même fallu lever 7 Mds sur les marchés pour recapitaliser. Si l'état avait été moins gourmand, ou s'il avait été moins démagogue sur les tarifs électriques, ou s'il était capable de dégager des excédents au lieu de faire 30 années de déficits, y'aurais peut être pas eu besoin de faire appel au privé :spamafote:

Comme je l'ai expliqué, c'est pas forcément que la faute de l'état. Le marché de l'électricité suite la logique du marché comme c'est la mode actuellement, à savoir une dégradation des investissements sur le long terme au profit d'un rendement immédiat.

EDF n'aurait jamais eu de mal à investir dans ses centrales si elle n'était pas parti investir à l'étranger. Je reconnais là une faute de l'état, d'ailleurs c'est ce que je dis depuis le début. Mais EDF ne fait rien de plus que ce que font ses concurrents dans le monde. Et l'état français a juste suivi la tendance : rentabilité immédiate. L'état français n'a donc pas mis plus en péril EDF que ne l'aurait fait des propriétaires privés.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 01-10-2010 à 16:19:37
n°24135460
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 16:37:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, ce qui est curieux, c'est que vous disiez que l'état fait pire que ces prédateurs privés. Ce que vous n'avez pas prouvé d'ailleurs ;)

Le fait qu'il faille régulièrement recapitaliser les entreprises publiques le prouve sans l'ombre d'un doute. Si elles étaient pas "vidées", elles pourraient financer leurs investissements elles-mêmes.

Citation :

Comme je l'ai expliqué, c'est pas forcément que la faute de l'état. Le marché de l'électricité suite la logique du marché comme c'est la mode actuellement, à savoir une dégradation des investissements sur le long terme au profit d'un rendement immédiat.

Et pour La Poste qui ferme les bureaux depuis des décennies ? Et qu'il a aussi fallu recapitaliser d'ailleurs.
On ne peut pas réclamer des tarifs bas, un service tip-top avec un réseau étendu et des dividendes pour abonder aux caisses de l'état.

Citation :

Et l'état français a juste suivi la tendance : rentabilité immédiate. L'état français n'a donc pas mis plus en péril EDF que ne l'aurait fait des propriétaires privés.

Justement non : les actionnaires privés n'aiment pas les augmentations de capital (parce que ça se fait avec un prix préférentiel qui dilue leur investissement), donc ils préfèrent que les investissements se fassent soit par auto-financement soit par endettement. C'est pas par hasard si la moindre entreprise qui annonce une augmentation de capital voit son cours de bourse chuter, et tu conviendras que les actionnaires aiment pas voir le cours chuter. ;)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24135558
Ernestor
Posté le 01-10-2010 à 16:45:17  profilanswer

Betcour a écrit :

Le fait qu'il faille régulièrement recapitaliser les entreprises publiques le prouve sans l'ombre d'un doute. Si elles étaient pas "vidées", elles pourraient financer leurs investissements elles-mêmes.

Régulièrement ? Tu peux me faire une liste ?  

Citation :

Et pour La Poste qui ferme les bureaux depuis des décennies ? Et qu'il a aussi fallu recapitaliser d'ailleurs.
On ne peut pas réclamer des tarifs bas, un service tip-top avec un réseau étendu et des dividendes pour abonder aux caisses de l'état.

Ca n'a rien à voir : on est passé d'une logique de service public avec des aspects par principe non rentables (des bureaux de poste à la campagne avec 10 clients par jour) à une nécessité de rentabilité due à une autonomie financière. Et encore, là on est entre deux eaux, puisqu'on oblige encore La Poste à avoir une mission de service public (donc peu voire pas rentable bien souvent) tout en devant faire face à la concurrence. C'est de là que vienne ses éventuels soucis.

Citation :

Justement non : les actionnaires privés n'aiment pas les augmentations de capital (parce que ça se fait avec un prix préférentiel qui dilue leur investissement), donc ils préfèrent que les investissements se fassent soit par auto-financement soit par endettement. C'est pas par hasard si la moindre entreprise qui annonce une augmentation de capital voit son cours de bourse chuter, et tu conviendras que les actionnaires aiment pas voir le cours chuter. ;)

La méthode est différente mais le principe est le même. L'état lui n'a pas grand chose à faire du court de l'action, ce sont les milliards directement qui l'intéresse. Donc il préfère une recapitalisation qui lui est plus rentable. Mais dans les deux cas le résultat est le même : l'investissement sur le long terme passe au second plan.

n°24135856
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 17:09:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Régulièrement ? Tu peux me faire une liste ?

C'est pas dur, tu fais la liste de tout ce qui a été privatisé ou passé sous statut d'entreprise anonyme (cas de La Poste) ces 20 dernières années, tu as déjà un bon début de liste.

Citation :

Ca n'a rien à voir : on est passé d'une logique de service public avec des aspects par principe non rentables (des bureaux de poste à la campagne avec 10 clients par jour) à une nécessité de rentabilité due à une autonomie financière.

C'est le même principe : un réseau électrique ou de distribution ça coûte de l'argent et ça nécessite des investissements. Le prix du timbre ne les couvres pas et le prix de l'électricité non plus.

Après tu peux faire subventionner par l'état, mais il va falloir sacrifier autre chose (et je pense que y'a des priorités plus urgentes que de satisfaire trois mamies au fin fond du Vercors).

---------------
n°24135936
Ernestor
Posté le 01-10-2010 à 17:15:44  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est pas dur, tu fais la liste de tout ce qui a été privatisé ou passé sous statut d'entreprise anonyme (cas de La Poste) ces 20 dernières années, tu as déjà un bon début de liste.

Mouais ...

Citation :

C'est le même principe : un réseau électrique ou de distribution ça coûte de l'argent et ça nécessite des investissements. Le prix du timbre ne les couvres pas et le prix de l'électricité non plus.

Après tu peux faire subventionner par l'état, mais il va falloir sacrifier autre chose (et je pense que y'a des priorités plus urgentes que de satisfaire trois mamies au fin fond du Vercors).

Et ce que tu refuses de voir, c'est que les entreprises d'électricité PRIVEES ailleurs dans le monde n'ont pas non plus réalisé les investissement nécessaires. La preuve avec toutes ces coupures il y a quelques années et le summum de la connerie ultime : le blackout pour plusieurs dizaines de millions d'américain pour avoir voulu économiser quelques frais d'entretien jardinier ...

Donc ne vient pas reprocher à l'état français ce que le privé fait également. Ou alors, pour être cohérent, reproche le au privé également.

n°24136233
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 17:38:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ce que tu refuses de voir, c'est que les entreprises d'électricité PRIVEES ailleurs dans le monde n'ont pas non plus réalisé les investissement nécessaires. La preuve avec toutes ces coupures il y a quelques années et le summum de la connerie ultime : le blackout pour plusieurs dizaines de millions d'américain pour avoir voulu économiser quelques frais d'entretien jardinier ...

Faudrait un jour arrêter avec les exemples américains, y'a d'autres pays dans le monde avec des réseaux électriques privés, dont on ne parle jamais (parce qu'ils n'ont pas d'incidents particuliers)
C'est comme le ferroviaire : y'a pas que la Grande Bretagne où c'est privatisé, mais les opposants au privé ne parlent que de ce pays.

Citation :

Donc ne vient pas reprocher à l'état français ce que le privé fait également. Ou alors, pour être cohérent, reproche le au privé également.

Ce que je reproche à l'état français c'est pas l'état du réseau, c'est l'aveuglement financier qui consiste à affamer les entreprises publiques pour être ensuite obligé de recapitaliser.
Hors c'est un problème qu'on rencontre peu dans le privé (parce que les actionnaires n'ont pas d'électeurs à brosser dans le sens du poil et qu'ils aiment pas les recapitalisations)

---------------
n°24136353
Badcow
Posté le 01-10-2010 à 17:51:38  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ben non, éclaire moi.
On, y parle du marché et de la libre concurrence  ? Du fait que l'état ne dois pas intervenir dans les flux commerciaux ??  
Désolé, pas convaincu du tout ne t'en déplaise.

Par contre, tu as bien compris que l'égalité entre citoyens est durable dans le temps et qu'elle ne se limite pas à une seule égalité devant les tribunaux ?
Qu'en conséquence, il me semble que priver les gens de ces droits pour des raisons financières est pour le moins critiquable.

Ben tout est dit, les droits naturels et imprescriptibles sont "la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression", et "la propriété est un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, etc..."

Le "droit de propriété", c'est aussi le droit de jouir de sa propriété comme on l'entend, donc aussi à en faire commerce comme on l'entend. dès lors la base d'un échange doit être la libre acceptation de l'échange par les 2 parties, sans intervention d'un agent extérieur "sauf nécessité publique".

Pour ce qui est de l'égalité entre les citoyens, elle est durable, mais cela ne change pas le fait que ce soit une égalité en droit, et pas une égalité de taille, de poids, de beauté ou autre.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24136409
Ernestor
Posté le 01-10-2010 à 17:57:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Faudrait un jour arrêter avec les exemples américains, y'a d'autres pays dans le monde avec des réseaux électriques privés, dont on ne parle jamais (parce qu'ils n'ont pas d'incidents particuliers)
C'est comme le ferroviaire : y'a pas que la Grande Bretagne où c'est privatisé, mais les opposants au privé ne parlent que de ce pays.

Quand j'écris des trucs comme "partout en Europe et même dans le monde" tu comprends "uniquement aux USA" ? C'est intéressant comme biais de lecture ...

Le problème, comme je l'ai dit et répété, est MONDIAL. Dans tous les pays riches, on a vu une dégradation de la qualité de service de l'électricité due à une baisse des investissements sur les équipements. Le pire ayant eu lieu aux USA (et au Canada vu que pour le blackout du Nord-Est, ça aussi touché le Canada) mais je te rassure, on peut aussi te citer des exemples en Europe, notamment en Italie ou en Suède.

Citation :

Ce que je reproche à l'état français c'est pas l'état du réseau, c'est l'aveuglement financier qui consiste à affamer les entreprises publiques pour être ensuite obligé de recapitaliser.
Hors c'est un problème qu'on rencontre peu dans le privé (parce que les actionnaires n'ont pas d'électeurs à brosser dans le sens du poil et qu'ils aiment pas les recapitalisations)

Encore une fois, j'attend une preuve que l'aveuglement étatique est pire que celui de propriétaires privés, ce que tu n'as pas réussi à prouver. Et je pense que la recapitalisation c'est aussi une façon pour l'état français de gagner de l'argent car au final c'est pas le prix de l'action qui lui importe, il se focalise alors sur les bénéfices (mais comme le font aussi les actionnaires privés). Donc c'est juste une différence de stratégies car l'état et le privé n'ont pas les mêmes fonctionnements.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 01-10-2010 à 19:17:55
n°24136556
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-10-2010 à 18:19:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca n'a rien à voir : on est passé d'une logique de service public avec des aspects par principe non rentables (des bureaux de poste à la campagne avec 10 clients par jour) à une nécessité de rentabilité due à une autonomie financière. Et encore, là on est entre deux eaux, puisqu'on oblige encore La Poste à avoir une mission de service public (donc peu voire pas rentable bien souvent) tout en devant faire face à la concurrence. C'est de là que vienne ses éventuels soucis.

Avec un SMIC à 500€ et peu de retraites à financer, je pense que la donne était différente. L'équilibre était plus facile à atteindre.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24136625
Ernestor
Posté le 01-10-2010 à 18:30:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Avec un SMIC à 500€ et peu de retraites à financer, je pense que la donne était différente. L'équilibre était plus facile à atteindre.

On parle d'EDF et de la Poste là [:columbo2]

A l'époque, les employés de ces entreprises n'étaient pas non plus forcément payés au SMIC, mais souvent plus haut. On vivait tout simplement dans un autre monde, c'est pas plus compliqué que ça. Depuis, énormément de chose ont changé sur le plan économique et social.

n°24137638
zarkdav
Posté le 01-10-2010 à 20:48:33  profilanswer

Betcour a écrit :

Yep, t'as raison, parlons du Brésil (entièrement dérégulé).

Hop, tout juste 3 ans après la dérégulation du marché de l'électricité brésilien: http://en.wikipedia.org/wiki/1999_ [...] l_blackout
OK, ils étaient pas rodés, c'était nouveau pour eux. Ah non, 10 ans plus tard: http://en.wikipedia.org/wiki/2009_ [...] y_blackout

Chérie? ça va couper!

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24137674
zarkdav
Posté le 01-10-2010 à 20:51:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quand j'écris des trucs comme "partout en Europe et même dans le monde" tu comprends "uniquement aux USA" ? C'est intéressant comme biais de lecture ...

Le problème, comme je l'ai dit et répété, est MONDIAL. Dans tous les pays riches, on a vu une dégradation de la qualité de service de l'électricité due à une baisse des investissements sur les équipements. Le pire ayant eu lieu aux USA (et au Canada vu que pour le blackout du Nord-Est, ça aussi touché le Canada) mais je te rassure, on peut aussi te citer des exemples en Europe, notamment en Italie ou en Suède.

[:athlonsoldier] La pire coupure d'électricité a eu lieu en Indonésie, en 2005... http://en.wikipedia.org/wiki/2005_Java-Bali_Blackout (opérateur public, cette fois)

---------------
n°24137899
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 01-10-2010 à 21:06:52  profilanswer

Ça serait trop bien que tout soit prive, comme cela les Chinois/Russes/Saoudiens dans 20ans rachètent tout et augmentent les tarifs de 20% par an, et si ça geules parceque trop cher et veut pas payer, bah hop coupure directe plus de jus, payer ou vivre dans le noir !

Comme sont en train de le subire les Bulgares/Roumains qui n'ont plus ( pratiquement) rien de publique, Gaz, éléctricite, Poste, tout vendu aux autres pays, aux Allemands, Tcheques, Anglais, les écoliers sont obliges de faire des "vacances de bois" les mois les plus froids parceque plus d'argent pour payer le chauffage, et tous les ans les tarifs augmantent de +10% sur tout !

La finalité du capitalisme est la, ça va etre grandiose  :love:  

n°24140204
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-10-2010 à 23:55:00  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Ça serait trop bien que tout soit prive, comme cela les Chinois/Russes/Saoudiens dans 20ans rachètent tout et augmentent les tarifs de 20% par an, et si ça geules parceque trop cher et veut pas payer, bah hop coupure directe plus de jus, payer ou vivre dans le noir !

Quand les centrales sont sur le territoire national, l'État garde quand même le contrôle total sur la production d'électricité hein, il y a des lois et il faut les respecter :D

Nokiwiazerty a écrit :

Comme sont en train de le subire les Bulgares/Roumains qui n'ont plus ( pratiquement) rien de publique, Gaz, éléctricite, Poste, tout vendu aux autres pays, aux Allemands, Tcheques, Anglais, les écoliers sont obliges de faire des "vacances de bois" les mois les plus froids parceque plus d'argent pour payer le chauffage, et tous les ans les tarifs augmantent de +10% sur tout !

Bah quand tu achètes aux russes, faut t'attendre à ce qu'il ait régulièrement des coups de pute :o  

---------------
https://elan.school/
n°24141392
python
Posté le 02-10-2010 à 02:02:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Tout le monde parle de déficit public alors qu'il faut pointer aussi du doigt l'évasion fiscale.  

L'évasion fiscale est illégale et c'est l'une des raisons parmi d'autres pour laquelle les administrations publiques font des déficits

Message cité 1 fois
Message édité par python le 02-10-2010 à 02:03:29
n°24141566
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-10-2010 à 03:46:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et donc c'est quoi le problème de l'électricité en Suède ? Quid des autres pays européens, de la Nouvelle Zélande, du Japon, de l'Australie, etc. ? L'électricité monopolistique et publique n'est pas, de loin, un modèle universel.

Citation :

Encore une fois, j'attend une preuve que l'aveuglement étatique est pire que celui de propriétaires privés, ce que tu n'as pas réussi à prouver.

Pour les 3ème fois : les recapitalisations. Une entreprise sainement gérée n'a pas besoin d'être recapitalisée, sauf cas de force majeure. Hors les entreprises publiques française ont un lourd historique de recapitalisations : GDF, EDF, La Poste, la SNCM, Air France, etc. (je fais bref : si on remonte jusqu'à 1980 c'est un vrai festival entre la sidérurgie, le Crédit Lyonnais, le GAN, Thomson Multimédia, etc.)

Citation :

Et je pense que la recapitalisation c'est aussi une façon pour l'état français de gagner de l'argent car au final c'est pas le prix de l'action qui lui importe, il se focalise alors sur les bénéfices (mais comme le font aussi les actionnaires privés).

Non car la baisse du cours de l'action reflète une perte réelle pour les actionnaires (c'est le sens de la bourse). Pour recapitaliser il faut trouver des investisseurs nouveaux, ce qui implique habituellement une petite réduction sur le prix des actions crées. Ce qui, pour les anciens actionnaires, représente une certaine perte.

En même temps si tu trouves ça très bien qu'on ouvre au privé en recapitalisant on a peut être moins de divergences que je ne l'imaginais [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°24141812
Volkhen
Posté le 02-10-2010 à 09:53:44  profilanswer

python a écrit :

Tout le monde parle de déficit public alors qu'il faut pointer aussi du doigt l'évasion fiscale.  

L'évasion fiscale est illégale et c'est l'une des raisons parmi d'autres pour laquelle les administrations publiques font des déficits

Sinon, pour éviter les déficits, tu peux ne dépenser que ce que tu as. Et non ce que tu prévois d'avoir.

Message édité par Volkhen le 02-10-2010 à 09:54:08

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24141815
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2010 à 09:54:51  answer

Citation :

Le « miracle irlandais » ne séduit plus les médias

Le 30 septembre 2010, l’Irlande annonçait de nouvelles mesures de rigueur pour tenter d’enrayer la crise qu’elle traverse. De nouvelles mesures, mais toujours la même inspiration. « La dernière tentative, en date, de l’Irlande pour sauver son système financier » va passer par « de nouvelles coupes dans les dépenses publiques, qui s’additionneront au programme d’austérité déjà introduit », observe le Financial Times dans son édition du 1er octobre 2010.

Côté sauvetage bancaire, l’addition s’élèverait désormais à 50 milliards d’euros, l’équivalent de 30 % du produit intérieur brut (PIB) irlandais. Il faut remonter à la Thaïlande de 1997 pour identifier une crise bancaire plus coûteuse en pourcentage de l’économie d’un pays.

Côté dépenses publiques, moins de générosité. « Je ne suis pas certain qu’il faille fermer des hôpitaux, ou des écoles, mais je sais qu’il faudra repenser, de façon fondamentale, notre service public », a expliqué — sans vraiment rassurer — le ministre irlandais des finances, M. Brian Lenihan.

Les allocations sociales ont déjà été taillées de 10 %, tout comme les prestations sociales — quand elles n’ont pas été simplement supprimées. Les fonctionnaires ont vu leurs salaires fondre, de 20 % pour certains. Les salaires du privé suivent la même évolution. A nouveau, les Irlandais émigrent…

A l’image du Monde, la presse s’inquiète des « malheurs de l’Irlande » qui « font peur à l’Europe » (24 septembre 2010). Ainsi, le 21 septembre 2010, Le Figaro expliquait que « la tension monte sur la petite économie irlandaise ». Pourtant, le 31 octobre 1997, le quotidien s’enchantait du « miracle irlandais ».

Le 30 septembre 2010, le magazine Capital observait, inquiet, que la crise irlandaise faisait « reculer l’euro sur les marchés des changes ». Dans son édition de décembre 1995, le magazine se montrait plus convaincu. Aux Français (qui manifestaient contre le « plan Juppé »), Capital décrivait les vertus du « miracle irlandais ».

Le 1er octobre 2010, Libération relève « l’effort terrible » que l’Irlande impose aujourd’hui à sa population. Or, le 27 octobre 1997, le quotidien invitait M. Olivier Blanchard – désormais économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) – à prendre la plume pour célébrer… « le modèle irlandais ».

Dans son édition du mois d’octobre, Le Monde diplomatique documente de telles volte-face ainsi que les mutations du « modèle irlandais » : tour à tour miracle économique, à l’heure du triomphe libéral ; parangon de la brutalité sociale, dans une Europe convertie à l’austérité ; et illustration des dégâts sociaux qu’engendre l’acharnement libre-échangiste.

http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] -irlandais

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2010 à 09:55:22
n°24142101
zarkdav
Posté le 02-10-2010 à 11:11:33  profilanswer

Le Fianna FAIL est encore au pouvoir jusqu'en 2012.

---------------
n°24142814
python
Posté le 02-10-2010 à 13:21:45  profilanswer

Outrageux qu'il faut dépenser 50 milliards rien que pour payer un salaire de plus aux cadres d'une Banque qui ne savaient pas se gérer de façon intelligente.   Je suis contre le sauvetage des Banques qui ont fait preuve de boulimie et d'excès en tout genres.    

Je me fiche pas mal qu'une banque perde de l'argent, c'est son problème, pas le mien.  Si je crois que ma banque va faire faillite, je fais comme tout le monde je vide mes comptes et je vais dans une autre banque plus profitable économiquement.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 02-10-2010 à 13:22:45
n°24142818
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 02-10-2010 à 13:23:24  profilanswer

python a écrit :

Outrageux qu'il faut dépenser 50 milliards rien que pour payer un salaire de plus aux cadres d'une Banque qui ne savaient pas se gérer de façon intelligente.   Je suis contre le sauvetage des Banques qui ont fait preuve de boulimie et d'excès en tout genres.    

Je me fiche pas mal qu'une banque perde de l'argent, c'est son problème, pas le mien.  Si je crois que ma banque va faire faillite, je fais comme tout le monde je vide mes comptes et je vais dans une autre banque plus profitable économiquement.

J'espère que tu seras dans les premiers à vider tes comptes :o

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°24142835
python
Posté le 02-10-2010 à 13:27:05  profilanswer

otobox a écrit :

J'espère que tu seras dans les premiers à vider tes comptes :o

Le capital déposé est assurable par l'assurance-dépôts et je ne dépose jamais plus que la limite assurable.  

n°24143340
Camelot2
Posté le 02-10-2010 à 14:47:13  profilanswer

python a écrit :

Le capital déposé est assurable par l'assurance-dépôts et je ne dépose jamais plus que la limite assurable.  

La garantie de l'Etat, c'est du vent. Il y a >200 milliards sur les comptes épargnes belges...même en étant optimiste et en considérant que seul 50% seront couvert par la limite (dans les faits, on est plus proche des 100% vu que la limite est assez élevé et que ceux qui la dépassent s'arrangent pour ouvrir un autre compte ou investir ailleurs), cela ferait 100 milliards à financer si le système se plante.

Admettons même qu'il n'y ait qu'une banque sur les Big Four qui se plante, ça ferait dans les 20 milliards à sortir. Soit environ 5% du PIB. Pour une seule banque et un seul produit. Une telle garantie est intenable financièrement en cas de crise systémique.

Et c'est assez ironique de constater qu'on fasse l'éloge d'un tel mécanisme alors qu'il est l'exemple typique d'une collectivisation des pertes.  :D

n°24143463
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2010 à 15:08:54  answer

Camelot2 a écrit :

La garantie de l'Etat, c'est du vent. Il y a >200 milliards sur les comptes épargnes belges...même en étant optimiste et en considérant que seul 50% seront couvert par la limite (dans les faits, on est plus proche des 100% vu que la limite est assez élevé et que ceux qui la dépassent s'arrangent pour ouvrir un autre compte ou investir ailleurs), cela ferait 100 milliards à financer si le système se plante.

Admettons même qu'il n'y ait qu'une banque sur les Big Four qui se plante, ça ferait dans les 20 milliards à sortir. Soit environ 5% du PIB. Pour une seule banque et un seul produit. Une telle garantie est intenable financièrement en cas de crise systémique.

Et c'est assez ironique de constater qu'on fasse l'éloge d'un tel mécanisme alors qu'il est l'exemple typique d'une collectivisation des pertes.  :D

Tout dépend comment l'état compte faire jouer l'assurance. Rien ne lui interdit de rembourser les déposants sur dix ans ou plus, comme l'a fait L'argentine.  [:beckaman007]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2525  2526  2527  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)