Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3342 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2526  2527  2528  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24143463
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2010 à 15:08:54  answer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

La garantie de l'Etat, c'est du vent. Il y a >200 milliards sur les comptes épargnes belges...même en étant optimiste et en considérant que seul 50% seront couvert par la limite (dans les faits, on est plus proche des 100% vu que la limite est assez élevé et que ceux qui la dépassent s'arrangent pour ouvrir un autre compte ou investir ailleurs), cela ferait 100 milliards à financer si le système se plante.

Admettons même qu'il n'y ait qu'une banque sur les Big Four qui se plante, ça ferait dans les 20 milliards à sortir. Soit environ 5% du PIB. Pour une seule banque et un seul produit. Une telle garantie est intenable financièrement en cas de crise systémique.

Et c'est assez ironique de constater qu'on fasse l'éloge d'un tel mécanisme alors qu'il est l'exemple typique d'une collectivisation des pertes.  :D

Tout dépend comment l'état compte faire jouer l'assurance. Rien ne lui interdit de rembourser les déposants sur dix ans ou plus, comme l'a fait L'argentine.  [:beckaman007]

mood
Publicité
Posté le 02-10-2010 à 15:08:54  profilanswer

n°24143482
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-10-2010 à 15:13:48  profilanswer

Dans un cas comme dans l'autre, on s'entend que ça a des conséquences catastrophiques sur l'économie ...

---------------
https://elan.school/
n°24144077
python
Posté le 02-10-2010 à 17:01:11  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Dans un cas comme dans l'autre, on s'entend que ça a des conséquences catastrophiques sur l'économie ...

Qu'est-ce que tu veux ?  Les besoins changent.  On peut pas appliquer le capitalisme aux besoins des individus.

n°24149942
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 16:43:41  profilanswer

Question que j'ai déjà plus ou moins posée dans le passé:

On a vu que, en cas de crise, les banques centrales sont capables d'émettre autant de fric qu'il en faut pour sauver les banques,  
sans que, en fin de compte, ça ne perturbe l'économie plus que ça...

Question:

Que se passerait il si la BCE émettait, par exemple, 1000euros/an/habitant, pour financer des services d'intérêt général, type hôpitaux, écoles, transports, infrastructures...?

De mon point de vue ça créerait plein d'emplois utiles, qui consommeraient, et feraient tourner le système.

Pourquoi personne (ou presque), n'envisage cette mesure?
Qu'est ce qui cloche?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24150100
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 17:04:26  answer

poilagratter a écrit :

Question que j'ai déjà plus ou moins posée dans le passé:

On a vu que, en cas de crise, les banques centrales sont capables d'émettre autant de fric qu'il en faut pour sauver les banques

Ah ?

n°24150197
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 17:22:59  profilanswer

J'aurais du dire:

Les banques centrales sont capables de sortir autant de fric qu'il en faut...
pour sauver  le système...

C'est bon comme ça?

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 03-10-2010 à 17:23:58

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24150219
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 17:25:46  answer

poilagratter a écrit :

J'aurais du dire:

C'est bon comme ça?

tu confonds création de richesse et création de monnaie

la bce n'a pas rendu le monde plus riche

elle a juste fait circuler plus de monnaie pour qu'il y ait plus de liquidités

[:spamafote]

le résultat, ca serait de l'inflation

http://www.optimum-blog.net/post/2 [...] es-maudits

Citation :

Une des questions qui revient le plus souvent chez les élèves de seconde (et que se posent probablement beaucoup de personnes), c'est "mais pourquoi on n'imprime pas de l'argent pour le donner aux pauvres, comme ça ça coûte rien et ils ne sont plus pauvres?". Alors on leur répond que la surabondance de monnaie lui fait perdre sa valeur, et que du coup les prix montent, et ça n'aura servi à rien - ce qui est juste, mais je n'ai jamais été satisfait de cette réponse un peu lapidaire qui, bien qu'elle semble convenir aux élèves, laisse quand même planer un doute sur le mécanisme à l'oeuvre. Voici donc la parabole (enjolivée) que j'utilise pour répondre à cette question qui est aussi bête que bonne.

Suite au naufrage de leur pédalo, René et Slobodan échouent sur une île déserte. Remis de leurs émotions aquatiques, ils s'organisent comme ils peuvent et décident de se répartir les tâches (pêche, chasse, réparation de cabane, spectacle vivant avec lémuriens...). Mais comme ils n'ont que moyennement confiance l'un en l'autre (allez savoir si René ne fainéantera pas à la pêche en bouffant les deux pauvres poiscailles trouvées, mais profitera de la naïveté de Slobidou pour lui faire réparer le toit de sa cahute), ils décident aussi d'instaurer un système d'échange.

Comme ils ont fait une première ES, ils savent que le troc se heurte au problème de double coïncidence des besoins, et se mettent donc d'accord pour utiliser une monnaie commune : ils ont trouvé sur la plage une centaine de coquillages rares, qu'ils se répartissent (50-50, un vieux relent de leur jeunesse en tant que militants du NPA) et dont ils se serviront comme intermédiaire des échanges.

Tout marche bien pendant un temps, chacun fait son travail et en échange le fruit contre une part de celui de l'autre, grâce aux coquillages. Mais un jour, René, en allant pêcher un peu plus loin que d'habitude, tombe sur un petit gisement de coquillages - ceux-là même qu'ils utilisent comme monnaie.
"Quelle aubaine !", pensa le fourbe; "je vais les récupérer (une dizaine en tout) et en profiter pour acheter deux fois plus de jarret de singe à Slobo, le tout sans en foutre une rame de plus !" (cette dernière pensée lui remémora avec nostalgie son passé dans l'Education Nationale). Aussitôt dit, aussitôt fait : revenu à terre, il alla voir Slobidou avec ses dix coquillages neufs, et les échangea contre un petit festin que son compagnon d'infortune alla chercher à la pointe du bâton taillé. Cette transaction venait à point nommé pour Slobodan, qui avait justement épuisé tout son stock de coquillages le matin en achetant à René un superbe tronc d'arbre sculpté à l'effigie de Maurice Thorez.

Le lendemain matin, Slobidou, muni de ses dix coquillages, alla trouver René pour lui acheter son mérou quotidien. Quelles ne furent pas sa surprise et sa colère lorsque René refusa d'aller pêcher, comme il en avait l'habitude en échange de dix coquillages ! Slobodan ne comprenait pas : "Mais tu perds l'occasion de gagner de quoi échanger avec moi ?". René riait sous cape : "Quel con, ce Serbe ! Ces dix coquillages ne m'ont rien coûté, je serais bien bête de travailler pour les récupérer. Je m'en tire avec un jarret de singe gratis, hin hin hin...". Et Slobodan s'en alla, la queue entre les jambes.

Mais le Serbe n'était pas si con que ça. L'après-midi, lorsque René (qui avait séché tous les cours de théorie des jeux en L2) vint le trouver pour lui acheter, comme chaque jour, pour dix coquillages de fiente de tamanoir (combustible inégalable pour éclairer la cabane), il eut la désagréable surprise d'entendre Slobidou lui annoncer que le prix était passé à vingt coquillages.
- "Vingt coquillages pour tes merdes !? Tu te fous de ma gueule ?"
- "Les dix que tu m'as donnés hier n'avaient aucune valeur, je n'ai rien pu en faire; alors pas question de m'arnaquer : pour tes merdes, c'est dix coquillages sans valeur (puisque tu n'en veux pas quand je veux te les échanger, apparemment), plus les dix coquillages habituels".

René maugréa, mais il dut accepter et se rendre à l'évidence : son tour de passe-passe ne l'avait au final pas enrichi - il avait dû dépenser vingt "vrais" coquillages pour avoir son jarret de singe et sa fiente de tamanoir, en plus des dix coquillages trouvés par hasard, dont Slobidou avait réalisé qu'ils n'avaient aucune valeur puisqu'ils ne lui permettaient pas d'obtenir un travail de sa part. Au final, le seul effet de la découverte/création de cette monnaie de singe aura été de faire augmenter le prix de la fiente.
Quant à Slobidou, le soir même, il alluma un grand feu dans lequel il jeta les dix coquillages maudits, dansant autour du brasier en récitant mystérieusement "Haimevé égalpété ! Haimevé égalpété !" d'une voix exaltée et ténébreuse. Et tout reprit comme avant.

Voilà... ça n'aura sans doute pas servi à grand-chose aux lecteurs de ce blog, mais je suis preneur de toute remarque ou critique sur ma présentation de la chose, (je me demande notamment s'il faut changer la fin et envisager le cas où les dix coquillages maudits restent en circulation... ce serait la classe de faire un alternate ending en bonus track du billet), sur les erreurs ou approximations que vous y voyez (à l'exception faite de celles portant sur le NB.infra). Merci pour vos avis éclairés (et tant mieux si, au passage, ça a pu éclairer un peu certains lecteurs).

NB. je ne cherche évidemment pas à dire que la création monétaire ne sert à rien, n'a pas d'effet sur l'activité réelle, que Keynes n'a rien compris et que seul un Friedman stéroïdé devrait contrôler les institutions monétaires, donc merci de ne pas lancer les commentaires là-dessus.

n°24150229
alea jacta​ est
Posté le 03-10-2010 à 17:27:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'aurais du dire:

C'est bon comme ça?

Ils le créent pas l'argent, c'est pas un don sans contrepartie

n°24150235
Terminatux
Communiste
Posté le 03-10-2010 à 17:28:35  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Ils le créent pas l'argent, c'est pas un don sans contrepartie

Un prêt de liquidités ex nihilo c'est de la création monétaire.

n°24150240
alea jacta​ est
Posté le 03-10-2010 à 17:29:26  profilanswer

Dans le cas de la France ils l'ont pris sur le livret A

mood
Publicité
Posté le 03-10-2010 à 17:29:26  profilanswer

n°24150244
Terminatux
Communiste
Posté le 03-10-2010 à 17:30:41  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Dans le cas de la France ils l'ont pris sur le livret A

On parlait de la BCE. :hello:  

n°24150351
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 17:46:35  answer

poilagratter a écrit :

J'aurais du dire:

C'est bon comme ça?

Je vois toujours pas. Tu crois qu'il n'y a que les banques en jeu ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2010 à 17:47:13
n°24150528
python
Posté le 03-10-2010 à 18:10:35  profilanswer

elles sont responsables de la crise, il faut qu'elles paient.  

n°24150693
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 18:31:26  profilanswer

Non, je fais encore la différence entre création de monnaie et de richesse...

Si on émettait de la monnaie pour créer des richesses, en l'occurence  des services d'intérêt général,(et non des bulles inflationnistes comme dans le cas du sauvetage de banques, puisqu'il n'y a pas eu de contrepartie )
il y aurait bien création de richesses en contrepartie de la création de monnaie.

Cela permettrait en effet a des millions de chômeurs ou personnes sous employées de créer ces richesses, qui actuellement ne sont pas créées.

Donc ta réponse est à coté. [:airforceone]

Message édité par poilagratter le 03-10-2010 à 19:19:07

---------------
n°24150702
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 18:32:17  profilanswer

Je ne sais pas, je parle du système "en général".

Les banques centrales (et les états) ont tout fait pour que le système ne s'effondre pas, au grand bénéfice des banques et autres financiers...

Message édité par poilagratter le 03-10-2010 à 18:40:20

---------------
n°24151299
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 19:57:19  profilanswer

Je reformule:

On a vu que, en cas de crise, les banques centrales sont capables d'émettre autant de fric qu'il en faut pour sauver le système,
au grand profit des banquiers et autres financiers,
et de plus sans création de richesses!

Question:

Que se passerait il si la BCE émettait, par exemple, 1000euros/an/habitant, pour financer des services d'intérêt général, type hôpitaux, écoles, transports, infrastructures...dans toute l'Europe?

Contrairement au sauvetage du système, il y aurait donc création de richesses  en contrepartie de la création monétaire.

ça créerait plein d'emplois utiles, qui consommeraient, et feraient tourner le système.

Qu'est ce qui cloche?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 03-10-2010 à 19:58:13

---------------
n°24151452
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 03-10-2010 à 20:16:40  profilanswer

Joseph Stiglitz dénonce les politiques d'austérité menées en Europe

Message cité 2 fois
Message édité par Hazumaki le 03-10-2010 à 20:16:50

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°24151491
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 20:22:18  profilanswer

Alors que si la BCE finançait de grands programmes d'intérêt général dans toute l'Europe...

---------------
n°24151494
alea jacta​ est
Posté le 03-10-2010 à 20:22:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je reformule:

On a vu que, en cas de crise, les banques centrales sont capables d'émettre autant de fric qu'il en faut pour sauver le système,  
au grand profit des banquiers et autres financiers,  
et de plus sans création de richesses!

Question:

Que se passerait il si la BCE émettait, par exemple, 1000euros/an/habitant, pour financer des services d'intérêt général, type hôpitaux, écoles, transports, infrastructures...dans toute l'Europe?

Contrairement au sauvetage du système, il y aurait donc création de richesses  en contrepartie de la création monétaire.

ça créerait plein d'emplois utiles, qui consommeraient, et feraient tourner le système.

Qu'est ce qui cloche?

Parceque ca serait temporaire et pas très utile? Parceque les 1000€ reviendraient pas avec des interets? Sans parler du fait que c'est énorme 1000€ par habitant hein  

n°24151514
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 20:25:49  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Parceque ca serait temporaire et pas très utile? Parceque les 1000€ reviendraient pas avec des interets? Sans parler du fait que c'est énorme 1000€ par habitant hein

Pas très utiles, la santé, éducation ...  ?   :/

Temporaire, oui, mais tout le temps qu'il le faut pour obtenir un plein emploi permanent à défaut d'autres mesures efficaces.

La BCE peut émettre avec des intérêts très faibles, voire nuls, puisque ça ne lui coute rien.

De mon point de vue, ça provoquerait une inflation modérée du fait de l'activité économique générée, ce qui n'est pas un inconvénient.
.

1000euros/habitant, ça fait 60milliards pour la France. Comparé au PIB, c'est pas grand chose  (4%?).

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 03-10-2010 à 20:31:57

---------------
n°24151527
Hazumaki
Posté le 03-10-2010 à 20:27:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

La BCE peut émettre avec des intérêts très faibles, voire nuls.

1000euros/habitant, ça fait 60milliards pour la France. Comparé au PIB, c'est pas grand chose.

C'est vrai que le problème des taux d'usure mérite d'être un jour posé, surtout pour de l'argent-dette.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°24151577
zad38
Posté le 03-10-2010 à 20:34:15  profilanswer

Ils préfèrerait quoi ? Que les états continuent à s'endetter ? L'austérité est la moins mauvaise des solutions.

n°24151636
alea jacta​ est
Posté le 03-10-2010 à 20:40:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pas très utiles, la santé, éducation ...  ?   :/

Temporaire, oui, mais tout le temps qu'il le faut pour obtenir un plein emploi permanent à défaut d'autres mesures efficaces.

La BCE peut émettre avec des intérêts très faibles, voire nuls, puisque ça ne lui coute rien.

De mon point de vue, ça provoquerait une inflation modérée du fait de l'activité économique générée, ce qui n'est pas un inconvénient.
.

1000euros/habitant, ça fait 60milliards pour la France. Comparé au PIB, c'est pas grand chose  (4%?).

Faut arreter de gober les délires gauchistes, l'argent pousse pas dans les arbres, on peut pas créer de l'argent sans qu'il y ai des grosses répercutions

Plus d'argent ferait monter les prix, affaiblirait l'euro et tout un tas d'effets nefastes qui seraient pas compensé par la soi disant richesse créée  

La richesse au sens économique elle se crée par le travail, pas artificiellement, dans les 1000€ il y aurait une grosse part qui partirait en achat de produits étrangers, et donc ca affaiblirait la France/l'Europe pour enrichier les USA ou la Chine par exemple

Message cité 2 fois
Message édité par alea jacta est le 03-10-2010 à 20:42:56
n°24151650
Hazumaki
Posté le 03-10-2010 à 20:41:41  profilanswer

zad38 a écrit :

Ils préfèrerait quoi ? Que les états continuent à s'endetter ? L'austérité est la moins mauvaise des solutions.

Faut comprendre son scepticisme. Y'en a qui ont essayé l'austérité dans les années 1930.

---------------
n°24151709
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-10-2010 à 20:49:01  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Faut comprendre son scepticisme. Y'en a qui ont essayé l'austérité dans les années 1930.

L'allemagne ?   [:afrojojo]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24151711
Hazumaki
Posté le 03-10-2010 à 20:49:22  profilanswer

peaceful a écrit :

L'allemagne ?   [:afrojojo]

Tout le Monde à vrai dire.

---------------
n°24151735
xilebo
noone
Posté le 03-10-2010 à 20:51:39  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Faut arreter de gober les délires gauchistes, l'argent pousse pas dans les arbres, on peut pas créer de l'argent sans qu'il y ai des grosses répercutions

Plus d'argent ferait monter les prix, affaiblirait l'euro et tout un tas d'effets nefastes qui seraient pas compensé par la soi disant richesse créée  

La richesse au sens économique elle se crée par le travail, pas artificiellement, dans les 1000€ il y aurait une grosse part qui partirait en achat de produits étrangers, et donc ca affaiblirait la France/l'Europe pour enrichier les USA ou la Chine par exemple

Tout à fait   :jap:  Et vu l'activité de ce topic en pleine journée toute la semaine, je me dis que c'est pas demain la veille  :lol:

n°24151744
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 20:52:24  profilanswer

alea jacta est a écrit :

L'argent pousse sous forme de création monétaire dans les banques privées.
Que ça pousse à la BCE c'est pas pire, même mieux puisque sans intérêt.

Que l'euro perde de la valeur améliorera la compétitivité des entreprises européennes, ce qui est un gros plus.

Si les salaires (surtout des chômeurs) augmentent plus vites que les prix, c'est tout bénef.

La richesse se créé par le travail :jap: ,  et c'est précisement ce que je propose:
utiliser la BCE pour financer du travail qui produira de la richesse.

Finalement tu es assez d'accord avec moi.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 03-10-2010 à 20:54:52

---------------
n°24151752
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-10-2010 à 20:53:06  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Tout le Monde à vrai dire.

Le new deal c'est la rigueur ? [:kiki]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24151806
alea jacta​ est
Posté le 03-10-2010 à 20:57:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'argent pousse sous forme de création monétaire dans les banques privées.
Que ça pousse à la BCE c'est pas pire, même mieux puisque sans intérêt.

Que l'euro perde de la valeur améliorera la compétitivité des entreprises européennes, ce qui est un gros plus.

Si les salaires (surtout des chômeurs) augmentent plus vites que les prix, c'est tout bénef.

La richesse se créé par le travail :jap: ,  et c'est précisement ce que je propose:
utiliser la BCE pour financer du travail qui produira de la richesse.

Finalement tu es assez d'accord avec moi.

Sauf que tu comprends rien à l'économie, on crée pas du travail avec de l'argent virtuel, c'est le travail qui crée de la richesse (et pas de la monnaie, la richesse c'est un produit ou un service et quand il est créé là à la limite on peut créer de la monnaie qui va avec)

Les 1000€ (ou 60m€) servirait pas qu'à créer du travail, une très grosse partie enrichirait d'autres pays (parcequ'on peut pas créer un hopital sans acheter des appareils de fabrication étrangère par exemple), et donc ca serait de la pure perte, le travail produit et la richesse serait égal au salaire, soit moins des 1000€. Ca appauvrirait donc la France/L'Europe pour enrichir des puissances adverses comme je l'ai dis

Et non les banques privées créent pas d'argent, elles en ont pas le pouvoir

Et non une baisse de l'euro n'aurait pas que des conséquences positives sur les entreprises européennes

Et enfin non les salaires augmentent pas plus vite que les prix, parce que le patron augmente son salarié que s'il a plus d'argent

Si tout était si simple que tu le dis il y aurait longtemps qu'on l'aurait fait hein

Message cité 1 fois
Message édité par alea jacta est le 03-10-2010 à 21:08:14
n°24152002
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 21:16:43  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Sauf que tu comprends rien à l'économie,

on crée pas du travail avec de l'argent virtuel, c'est le travail qui crée de la richesse (et pas de la monnaie,

la richesse c'est un produit ou un service et quand il est créé là à la limite on peut créer de la monnaie qui va avec)

Ok, je ne comprends rien à l'économie, pour ça que je pose des questions. ;)

Ok, c'est le travail qui créé de la richesse, mais faut aussi payer les gens qui travaillent.
A défaut d'avoir du cash, on emprunte donc. (ce que font quasiment toutes les entreprises)

alea jacta est a écrit :

Et non les banques privées créent pas d'argent, elles en ont pas le pouvoir

Ah si!!!  quand on fait un prêt à la banque, elle créé les 11/12èm de la somme prêtée!
Les accords de Bâle 2 imposent en effet aux banques de seulement détenir 1/12èm des sommes prêtées.  Renseigne toi...

alea jacta est a écrit :

Et non une baisse de l'euro n'aurait pas que des conséquences positives sur les entreprises européennes

Le plus:  plus d'exportations,
le moins: MP plus chères. Mais si on exporte plus...

alea jacta est a écrit :

Et enfin non les salaires augmentent pas plus vite que les prix

Si l'outil de production est de plus en plus efficace,si.

alea jacta est a écrit :

Si tout était si simple que tu le dis il y aurait longtemps qu'on l'aurait fait hein

C'est pas évident.

L'intérêt de ceux qui vivent bien, est de maintenir les autres dans la pauvreté:
- ça leur permet de garder un max pour eux,
- et un pauvre a des préoccupations  immédiates qui l'empêche de trop réfléchir ....

Message cité 4 fois
Message édité par poilagratter le 03-10-2010 à 21:18:30

---------------
n°24152024
xilebo
noone
Posté le 03-10-2010 à 21:18:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le plus:  plus d'exportations,
le moins: MP plus chères. Mais si on exporte plus...

Le moins : les importations aussi. Et vu qu'on en fait pas mal ...

n°24152029
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 21:19:23  profilanswer

peaceful a écrit :

c'est venu après  la rigueur qui avait mis les économies à plat.

---------------
n°24152038
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 21:20:14  profilanswer

xilebo a écrit :

Le moins : les importations aussi. Et vu qu'on en fait pas mal ...

Ben on produira plus chez nous, (plus d'emplois, de cotisations sociales, d'impôts) et on importera moins.
Ce qui est positif.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 03-10-2010 à 21:21:02

---------------
n°24152054
alea jacta​ est
Posté le 03-10-2010 à 21:21:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, je ne comprends rien à l'économie, pour ça que je pose des questions. ;)  

Non tu poses pas de questions, tu proposes un truc absurde et quand on t'explique pourquoi tu sors le baratin qu'un de tes camarades de lutte contre le vilain capitalisme t'as sorti :o

Message cité 1 fois
Message édité par alea jacta est le 03-10-2010 à 21:23:23
n°24152071
poilagratt​er
Posté le 03-10-2010 à 21:23:36  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Non tu poses pas de questions, tu proposes un truc absurde et quand on t'explique pourquoi tu sors le baratin qu'un de tes potes coco t'as sorti :o

tes réponses sont à coté de la plaque!

Rien que de dire que les banques ne créent pas de monnaie...:/

---------------
n°24152482
Hazumaki
Posté le 03-10-2010 à 21:59:42  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est après la rigueur hein. Les politiques du New Deal (et qu'aux États-Unis hein²), c'est 1935. La crise 1929.

---------------
n°24152575
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 22:07:54  answer

python a écrit :

elles sont responsables de la crise

Ah. Toutes les banques, et elles sont aussi toutes responsables du surrendettement grec, espagnol, de l'intégralité de la dette française, et ainsi de suite.

poilagratter a écrit :

Je ne sais pas, je parle du système "en général".

Les banques centrales (et les états) ont tout fait pour que le système ne s'effondre pas, au grand bénéfice des banques et autres financiers...

Et à TON bénéfice. Tu crois que ce sont les actionnaires des banques dont le pognon est investi dans les obligations grecques ? Tu crois qu'il adviendrait quoi du pognon des petits épargnants si tout se cassait la gueule ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2010 à 22:09:32
n°24152681
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 22:17:16  answer

poilagratter a écrit :

Les accords de Bâle 2 imposent en effet aux banques de seulement détenir 1/12èm des sommes prêtées.  Renseigne toi...

J'adore le "renseigne-toi" alors que tu ne comprends pas ce que tu dis... Bâle II n'impose pas un montant de fonds à détenir mais un montant de fonds PROPRES.

Une banque ne prête pas de l'argent qui n'existe pas. Elle prête de l'argent qui existe, celui des déposants (qui n'est pas à elle, mais qui existe), et les accords de Bâle II lui imposent de couvrir une partie de ces prêts par de l'argent qui lui appartient.

Et au passage, ce n'est pas 1/12 des sommes prêtées, mais 1/12 des "Risk Weighted Assets", qui sont inférieurs à l'exposition totale (c'est un quantile de la distribution des pertes). Et dedans, y'a le risque de marché.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2010 à 22:31:03
n°24152702
alea jacta​ est
Posté le 03-10-2010 à 22:18:26  profilanswer

poilagratter a écrit :

tes réponses sont à coté de la plaque!

Rien que de dire que les banques ne créent pas de monnaie...:/

Non c'est les tiennes qui le sont, parce que les banques privées ne créent pas de monnaie selon leur volonté non, seuls les états peuvent le décider

Je parle même pas de tes notions plus que légères sur la valeurd'une monnaie et sur le rapport entre l'inflation et la hausse des salaires

Mais bon j'ai déjà entendu cent fois les meme bétises, suffit juste d'écouter un discours d'un membre du parti communiste, et même de certains non extremistes de gauche et du centre (qui draguent les gens un peu trop naïfs qui croient à ces bétises)

Message cité 1 fois
Message édité par alea jacta est le 03-10-2010 à 22:39:05
n°24152740
Hazumaki
Posté le 03-10-2010 à 22:21:43  profilanswer

Bah le hic, c'est que si. C'est ce qu'on appelle l'argent-dette.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2526  2527  2528  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)