Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2524  2525  2526  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24126981
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-09-2010 à 19:30:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hazumaki a écrit :

Justement, parce que c'est la vraie vie, il faut être précis et juste. Comment tu peut dire que l'État (abstraction juridique) impose une ligne de conduite à des gens réels ?

Toi t'as jamais eu de problèmes avec les CRS :o  

Spoiler :

Humour je précise [:baarf:5]

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 30-09-2010 à 19:30:25  profilanswer

n°24127000
lehman bro​thers
Posté le 30-09-2010 à 19:33:02  profilanswer

peaceful a écrit :

Les chefs des pouvoirs législatif, exécutifs et judiciaires  

Soit 2/3 non élus par le populo :o

Et le "pouvoir" administratif. Le conseil d'État est très puissant, pourtant on n'en entend jamais parler

---------------
n°24127015
lehman bro​thers
Posté le 30-09-2010 à 19:33:56  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Tel qu'on le connait aujourd'hui.

Les ravages de la méthode globale de lecture. :o :o

[:rofl] [:rofl] [:rofl]  

Mais bien sûr

C'est vrai que les 20 dernières années n'ont aucune influence sur la situation actuelle hein :sleep:

---------------
n°24127034
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 30-09-2010 à 19:36:00  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Toi t'as jamais eu de problèmes avec les CRS :o  

Spoiler :

Humour je précise [:baarf:5]

Nan mais j'en ai eu avec la BAC, la Police Nationale. :o

Et le "pouvoir" administratif. Le conseil d'État est très puissant, pourtant on n'en entend jamais parler

Mon rêve. :love:  

Mais bien sûr

C'est vrai que les 20 dernières années n'ont aucune influence sur la situation actuelle hein :sleep:

La crise n'est pas à la base un problème de dette. La dette est la conséquence de quelque chose.:sleep:

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°24127041
lehman bro​thers
Posté le 30-09-2010 à 19:37:08  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Mais les entreprises qui sont sur un territoire donné n'ont pas l'habitude de rester sur ce territoire ?

:ouch:  

Est-ce que tu peux me citer une seule entreprise cotée dans un indice et qui n'opère que dans un seul pays ?

---------------
n°24127048
lehman bro​thers
Posté le 30-09-2010 à 19:38:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pour ça que tout à l'heure je disais qu'EDF, en tant qu'entreprise appartenant aux français, devrait se focaliser en premier lieu sur le développement du réseau français et non pas à jouer les capitalistes en investissant partout dans le monde.

Ça a été d'ailleurs une grosse erreur stratégique pour EDF ...

---------------
n°24127053
Hazumaki
Posté le 30-09-2010 à 19:39:31  profilanswer

Est-ce que tu peux me citer une seule entreprise cotée dans un indice et qui n'opère que dans un seul pays ?

Je posais juste une question :o

Je suis apprenti-juriste, pas apprenti-magicien (euh, économiste :o). [:hazumaki]

Message édité par Hazumaki le 30-09-2010 à 19:39:47

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°24127075
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 30-09-2010 à 19:42:23  profilanswer

Ça a été d'ailleurs une grosse erreur stratégique pour EDF ...

En effet. Elle est partie dans une logique capitaliste, à la mode du moment, au dépend de l'investissement sur son propre réseau. On peut se rendre compte que c'est ce qu'on fait toutes les autres entreprises du secteur. Et il est vrai que vu la dégradation de la qualité de service dans le monde pour l'électricité, c'était une connerie généralisée :D EDF n'a pas été pire que les autres. Ni moins stupide.

Message édité par Ernestor le 30-09-2010 à 19:42:41
n°24127105
lehman bro​thers
Posté le 30-09-2010 à 19:46:15  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Nan mais j'en ai eu avec la BAC, la Police Nationale. :o

Oui ben ça va dans le sens de ce que je disais : l'État est présent de façon tangible dans le pays, tellement tangible que tu peux même te prendre un coup sur le crâne [:as253]

Hazumaki a écrit :

Mon rêve. :love:  

Tu es à ScPo et tu prépares l'ENA ? :p

Hazumaki a écrit :

La crise n'est pas à la base un problème de dette. La dette est la conséquence de quelque chose.

Conséquence de quoi ? De la mauvaise gestion de l'État ? Des dépenses excessives ? Des impôts trop faibles ? De la corruption ?

Après, la crise est justement d'abord et avant tout un problème de dette, parce que la société a vécu en abusant du crédit, ce qui soutenait la croissance pendant un temps et a entre autre causé la bulle immobilière. Enfin bon, tu interprètes ça comme tu veux, mais l'endettement est un mécanisme central, même s'il faut effectivement que des agents prennent la décision de s'endetter.

---------------
n°24127122
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2010 à 19:48:49  answer

Volkhen a écrit :

[:power600] Presque du niveau des "gains" qui sont en fait des déficits inférieurs à ceux prévus.

:heink:  

La cour des comptes ne connait pas exactement le montant de gains ou de pertes engendré par l'aide aux organismes bancaires, puisque dépendante de l'évolution de nombreux facteurs sur une longue période, je ne voit pas comment tu pourrait être certains que ça ait rapporté, alors que même la cour des comptes précise que si ces aides ont effectivement rapporté à court terme, sur le long termes cette aide creusera le déficit public, ce qui par conséquent signifie que l'aide aura couté de l'argent à l'état.

Citation :

Le bilan financier des concours publics doit être nuancé. A court  
terme, sur les exercices 2008, 2009 et 2010, les concours publics ont  
généré un résultat net de 2,8 Md€. Si l’on retranche de ce bénéfice les  
coûts indirects liés aux concours publics, le résultat patrimonial cumulé  
pour les trois exercices se monte à 2,37 Md€. Sur le plan budgétaire, qui  
traduit les montants encaissés et décaissés par l’Etat, les concours publics  
ont rapporté 1 298 M€ à l’Etat sur les trois ans (2008 à 2010), mais ce  
montant est réduit à 864 M€ si l’on prend en compte les coûts indirects. Il  
faut cependant relever qu’à partir de 2011, divers coûts importants sont  
susceptibles de réduire le bénéfice obtenu par l’Etat à court terme, en  
particulier si les dotations à Oséo sont maintenues. En outre, la  
décentralisation des fonds d’épargne représente pour l’Etat une perte de  
recette non fiscale supérieure à 100 M€ par an pendant 25 ans (soit  
1,3 Md€ en valeur actualisée). Enfin, dans la mesure où les concours  
publics ont été financés à hauteur de 9,5 Md€ par endettement, la charge  
d’intérêt supplémentaire serait de l’ordre de 351 M€ par an à partir de  
2011
. Le bilan s’avérera moins favorable pour les finances publiques, en  
raison de dépenses pérennes.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2010 à 19:48:49  profilanswer

n°24127125
zarkdav
Posté le 30-09-2010 à 19:49:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pour ça que tout à l'heure je disais qu'EDF, en tant qu'entreprise appartenant aux français, devrait se focaliser en premier lieu sur le développement du réseau français et non pas à jouer les capitalistes en investissant partout dans le monde.

Attention à la confusion EDF/ERDF ( http://www.erdfdistribution.fr/ )

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24127136
Hazumaki
Posté le 30-09-2010 à 19:50:13  profilanswer

Oui ben ça va dans le sens de ce que je disais : l'État est présent de façon tangible dans le pays, tellement tangible que tu peux même te prendre un coup sur le crâne [:as253]

Ouais. :o

Tu es à ScPo et tu prépares l'ENA ? :p

Fac de Droit et je prépare ScPo pour rêver à l'ENA. :o

Conséquence de quoi ? De la mauvaise gestion de l'État ? Des dépenses excessives ? Des impôts trop faibles ? De la corruption ?

Après, la crise est justement d'abord et avant tout un problème de dette, parce que la société a vécu en abusant du crédit, ce qui soutenait la croissance pendant un temps et a entre autre causé la bulle immobilière. Enfin bon, tu interprètes ça comme tu veux, mais l'endettement est un mécanisme central, même s'il faut effectivement que des agents prennent la décision de s'endetter.

Ok, j'entends mais faut reconnaitre qu'avant ces derniers années, la dette était un problème mais pas de cette ampleur. A l'époque, j'avais lu le livre de Ngoc sur le sujet. :o

---------------
n°24127184
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-09-2010 à 19:55:38  profilanswer

TF1 :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°24127188
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 30-09-2010 à 19:55:52  profilanswer

zarkdav a écrit :

Attention à la confusion EDF/ERDF ( http://www.erdfdistribution.fr/ )

Sur ses centrales si tu préfères. Et ERDF sur le réseau.

n°24127211
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2010 à 19:59:22  answer

Camelot2 a écrit :

Je n'ai jamais vu un tel tissus de conneries. C'est juste pitoyable. Et zmed qui avale ça à grosses bouchées sans réfléchir...Miam miam, l'ignorance, c'est bon, mangez-en.

J'ai mis en gras le point important de la négociation faite par l'Etat pour renflouer ces banques. J'ai très peu de sympathies pour ce gouvernement de pantins conservateurs mais leur reprocher de n'avoir pas pris assez risques en pleine crise financière, c'est du sado-masochisme à la sauce zmédique.

Banques : où sont passés les milliards de l'Etat ?

Sarko : «Les prêts aux banques rapportent 1,4 milliard.» Faux !

Citation :

COUR DES COMPTES

________CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS ________
Le bilan financier pour l’Etat du plan de soutien aux établissements est positif à court terme. La rémunération retirée par l’Etat est toutefois moins importante que le montant parfois annoncé : à
fin 2010, la commission de garantie accordée à la SFEF a rapporté 1,4 Md€, celle sur les refinancements de Dexia plus de 300 M€ ; les participations de la SPPE ont généré 772 M€, auxquels il faut ajouter 878 M€ qui devraient être perçus de BPCE en 2010. Au total, le résultat prévisionnel cumulé du dispositif pour l’Etat se monterait, en termes de résultat patrimonial, à 2,8 Md€ pour les exercices 2008, 2009 et 2010, mais tombe à 2,37 Md€ si l’on prend en compte les autres mesures prisesen faveur des banques ou du crédit en France, qui ont un coût significatif.

Au plan budgétaire, les concours publics pour les mêmes exercices devraient représenter un impact direct positif pour le budget de l’Etat de 1 298 M€, mais réduit à 864 M€ si l’on prend en compte d’autres mesures. L’écart entre le résultat budgétaire (1,298 Md€) et le résultat patrimonial (2,8 Md€) s’explique d’une part par un décalage entre la perception des recettes tirées des banques par la SPPE et leur reversement au budget de l’Etat, et d’autre part par le coût budgétaire de certains dispositifs (dotations à Oséo), qui apparaît dans le solde budgétaire mais pas dans le résultat patrimonial. Le bénéfice à court terme ne doit cependant pas occulter les coûts permanents induits par les concours publics, liés à la décentralisation des fonds d’épargne, aux dotations budgétaires d’Oséo, et aux intérêts générés par la dette émise au profit de la SPPE. A moyen terme, ces coûts sont susceptibles d’amoindrir sensiblement, voire d’annuler les bénéfices retirés par l’Etat à partir de fin 2010.

Le choix fait par l’Etat de ne pas assortir les actions de préférence d’une clause de retour à meilleure fortune des établissements de crédit émetteurs, comme cela a été le cas dans d’autres pays, vaut d’autant plus d’être noté qu’au moment du lancement effectif des émissions, les banques concernées savaient que les résultats de leur banque de financement et d’investissement étaient en voie d’amélioration rapide. La Cour souligne enfin que les 14,45 Md€ que les établissements de crédit ont restitués à la SPPE ne sauraient être qualifiés de recettes : il ne s’agit que d’un remboursement d’une dette préalablement émise. Il est essentiel d’établir un bilan budgétaire et patrimonial définitif du plan de soutien dès que tous les concours de la SPPE et de la SFEF auront été remboursés en prenant en compte tous les coûts différés." p129/130

liens http://www.ccomptes.fr/fr/CC/docum [...] cs-etab...

Citation :

Pourquoi les banques se dépêchent-elles de rembourser l'Etat

.../...Ce n'est pas une super-opération pour l'Etat qui perd de bons clients et des recettes faciles et tranquilles.

L'État - et nous, contribuables - on a gagné un petit peu d'argent puisque ces prêts vont nous rapporter 1,3 milliard d'euros. C'est ce qui explique, d'ailleurs, la vitesse à laquelle les banques veulent couper le cordon. Elles en ont assez de donner de l'argent.

Tout cela est bien, mais cette opération aurait pu, en réalité, nous rapporter beaucoup plus encore. Entre le début de ces prêts et la vague de remboursements actuels, le cours de l'action BNP a grimpé de 170%. Celui de Société Générale de 110%. Ce qui représenterait, théoriquement, 12 milliards d'euros de plus-values. Ca nous passe sous le nez ! Si Nicolas Sarkozy n'avait pas refusé que l'État devienne actionnaire, à part entière, dans cette opération de sauvetage, comme en Grande-Bretagne.
http://www.rtl.fr/actualites/artic [...] 5928945299

Nier la réalité, n'en fait jamais une vérité  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2010 à 20:10:10
n°24127346
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2010 à 20:17:29  answer

Betcour a écrit :

L'état n'a pas vocation à spéculer. Sinon il irait emprunter à 3,5% pour mettre des Mds dans des hedge funds :D

Au USA, le Trésor fait un joli bénéfice en empruntant de l'argent à taux bas et en le prêtant sur le marché hypothécaire :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2010 à 20:21:00
n°24127568
Camelot2
Posté le 30-09-2010 à 20:42:10  profilanswer

Tain mon vieux...quand t'arriveras à faire la différence entre "plus-value éventuelle", "gain" et "perte", n'hésite pas à me faire signe.

n°24127993
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2010 à 21:18:03  answer

peaceful a écrit :

Squoi le rapport avec la prétendue perte de 12 milliards ?

C'est simple : l'Etat a prêté de l'argent aux banques (en leur achetant des actions). Ce faisant, il y avait une clause indiquant que les banques pouvaient racheter les actions, avec une limite inférieure et une limite supérieure sur le prix. Ca évite les risques de chacun en cas de scénario extrême.

Après coup, au moment du rachat, l'Etat a cédé les actions au prix contenu convenu (soit plus élevé qu'il ne les avait achetées). Les actions ont monté entretemps. Zmed trouve que c'est un scandale, l'Etat aurait dû les revendre au prix du marché, et faire une grosse plus-value.

Sans comprendre que c'est un raisonnement a posteriori. et que si l'Etat avait voulu faire ça, il aurait dû accepter de pouvoir en perdre énormément.

C'est rigolo, on dirait un raisonnement de mec qui a payé 10 ans d'assurance, et qui constatant qu'il n'y a pas eu de sinistre considère qu'il a "perdu" de l'argent et râlerait contre son assureur.

Ou, dans la même veine, on dirait un type qui dit à la roulette "ah j'ai perdu 50 millions parce que j'ai gardé mon fric sans prendre de risque au lieu de le mettre sur le rouge" (et irait demander au croupier les 50 millions même sans avoir joué).

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2010 à 21:21:31
n°24128618
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-09-2010 à 22:11:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'état français pompe plus les dividendes que ne le ferait un propriétaire privé ?

Là je dirai qu'on est juste dans une logique de fonctionnement privé : l'entreprise cherche à gagner de nouveaux marchés et l'actionnaire principal se rince sur l'entreprise. C'est cohérent au moins même si on peut se demander si c'est le but pour une entreprise appartenant aux français.

Oui. C'est la cause de l'état de délabrement du réseau.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24128635
yoyo173
Posté le 30-09-2010 à 22:12:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Comme tu l'as toi même mis en gras : c'est une égalité en droit, c'est à dire une égalité devant la loi. Les même lois s'appliquent à tous de la même façon.

Et alors ??
Peacefull a bien dit une connerie. Point barre.
pour le reste, tu en dis une aussi
art 2: Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration ..
Art 3: Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.  

Ensuite, on détaile un peu, puis

Art 7: Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.
Art8: Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.  

Bon, je ne vais pas tous vous les passer mais, je me permettrai, devant les agressions, de faire une ou deux remarques:

1-Il faut lire les choses avant de les critiquer
2-Amis néolibéraux, vous semblez avoir de gros problèmes avec la déclaration des droits de l'homme. Notez que je ne suis guère surpris, vous êtes à l'image des politiques que vous vénérez.
3- En conséquence, je vous invite à un réel travail de réflexion sur les tenants et aboutissants de vos idées. Et si vous vous obstinez malgré tout, soyez francs. Rien à foutre de l'égalité ou des principes républicains, tout ce qui compte pour vous c'est le pognon, le pognon et le pognon. Hormis le pognon, point de réflexion.

Rhââ ça défoule.  

Il se peut que ce soit moi qui me plante complètement, mais je ne pense pas. Et vous ?
ps: Art 15 "Tout individu a droit à une nationalité"  pour rester contemprain :)

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 30-09-2010 à 22:15:48
n°24128656
Camelot2
Posté le 30-09-2010 à 22:15:45  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Bon, je ne vais pas tous vous les passer mais, je me permettrai, devant les agressions, de faire une ou deux remarques:

2-Amis néolibéraux, vous semblez avoir de gros problèmes avec la déclaration des droits de l'homme. Notez que je ne suis guère surpris, vous êtes à l'image des politiques que vous vénérez.
3- En conséquence, je vous invite à un réel travail de réflexion sur les tenants et aboutissants de vos idées. Et si vous vous obstinez malgré tout, soyez francs. Rien à foutre de l'égalité ou des principes républicains, tout ce qui compte pour vous c'est le pognon, le pognon et le pognon. Hormis le pognon, point de réflexion.

Rhââ ça défoule.  

Il se peut que ce soit moi qui me plante complètement, mais je ne pense pas. Et vous ?

Voilà.

n°24128657
Badcow
Posté le 30-09-2010 à 22:15:56  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et alors ??
Peacefull a bien dit une connerie. Point barre.
pour le reste, tu en dis une aussi
art 2: Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration ..
Art 3: Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.  

Ensuite, on détaile un peu, puis

Art 7: Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.
Art8: Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.  

Rhââ ça défoule.  

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen est un texte d'inspiration profondément libérale, dont visiblement tu peine à comprendre le sens...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24128662
yoyo173
Posté le 30-09-2010 à 22:16:20  profilanswer

Voilà quoi, ils ne savent pas lire ou comprendre les textes ??

n°24128677
yoyo173
Posté le 30-09-2010 à 22:17:30  profilanswer

Badcow a écrit :

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen est un texte d'inspiration profondément libérale, dont visiblement tu peine à comprendre le sens...

Et si je parle de néolibéraux c'est justement parce que je fais la différence entre libéral et libéral économique, ne t'en déplaise.
Rie de plus constructif, vous faites un peu pitié là.
Mais si je n'ai pas compris le sens de la déclaration, je t'en pris , éclaire moi

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 30-09-2010 à 22:18:16
n°24128787
Camelot2
Posté le 30-09-2010 à 22:25:53  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Voilà quoi, ils ne savent pas lire ou comprendre les textes ??

Je ne connais pas de néolibéraux sur ce topic. Fais moi signe si tu en aperçois un, que je sorte le croc de boucher.  :o

n°24128802
Badcow
Posté le 30-09-2010 à 22:27:02  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et si je parle de néolibéraux c'est justement parce que je fais la différence entre libéral et libéral économique, ne t'en déplaise.
Rie de plus constructif, vous faites un peu pitié là.

Et bien lis encore une fois la DDH (avec le doigt, si tu veux), et tu verra bien où tu te trompe.

Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Article 17
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Tu comprend maintenant pourquoi la distinction entre un "libéral" et un "libéral économique" est tout à fait artificielle ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24129945
lehman bro​thers
Posté le 01-10-2010 à 00:42:16  profilanswer

Eurosport appartient à TF1 et diffuse en dehors de France

---------------
n°24129954
lehman bro​thers
Posté le 01-10-2010 à 00:44:29  profilanswer

Tout à fait, d'ailleurs il serait temps d'ouvrir un livre d'économie :o

J'ai l'impression que tu as une lecture très sélective de ce que tu cites :lol:

---------------
n°24130134
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 01:28:09  profilanswer

Je ne vois rien de tel dans le rapport de la CC (elle parle au pire de bilan "moins favorable" : donc positif quand même), et ça n'a aucun sens logique : l'état a emprunté X € à 3,5%, l'a prêté aux banques à 8%. Les banques ont remboursées X € avec intérêt. Pour l'état c'est un gain, et ça ne creuse nullement le déficit.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24130183
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 01:43:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouais, enfin à coté de ça, il laisse des entreprises publiques dont il est le propriétaire principal se comporter comme toute entreprise privée qui a les dents longues en allant piquer des marchés ou racheter des concurrents à l'étranger. Exemple typique de cela avec EDF.

...ce qui est rentable pour l'état français en terme de dividendes.

On peut être pour ou contre mais y'a quand même une différence entre être un investisseur de très long terme dans des entreprises "pépères" (les télécoms et utilities sont des activités économiques tranquille) et spéculer sur la hausse ou la baisse du cours de bourse de banques pour faire une plus-value à court ou moyen terme.

Ernestor a écrit :

L'état français pompe plus les dividendes que ne le ferait un propriétaire privé ?

L'état est un piètre actionnaire qui force ses entreprises à modérer les prix (raisons politiques évidentes) et à verser de solides dividendes (déficits à combler).

C'est pas un hasard si la quasi-totalité des privatisations se font par augmentation de capital : il faut trouver du fric pour refinancer des entreprises publiques exsangues. Ce fric l'état ne l'as pas, il fait donc appel aux marchés, qui eux vont remonter les tarifs à des niveaux normaux (ils n'ont pas besoin de se faire réélire).

Le dernier exemple en date est La Poste, qui a eu besoin d'une augmentation de capital de 2,7 Milliards (publics : via l'état et la CDC). L'usager se gargarise des tarifs bas des entreprises publique, il oublie bien vite de compter tout l'argent qu'il a indirectement dû injecter via ses impôts.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24130189
Camelot2
Posté le 01-10-2010 à 01:44:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Je ne vois rien de tel dans le rapport de la CC (elle parle au pire de bilan "moins favorable" : donc positif quand même), et ça n'a aucun sens logique : l'état a emprunté X € à 3,5%, l'a prêté aux banques à 8%. Les banques ont remboursées X € avec intérêt. Pour l'état c'est un gain, et ça ne creuse nullement le déficit.

Sans parler du fait que le plan de soutien analysé par la CC concerne aussi un volet "soutien aux PME" via Oseo...ce qui est tout de même assez loin du sauvetage des banques.

Les volets SFEF (intermédiaire pour le refinancement) et SPPE (apport en fonds propre) sont clairement bénéficiaires. Sans discussion possible.

n°24130321
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2010 à 03:03:28  answer

Betcour a écrit :

Il manque un détail, l'état à emprunté certes à 3,5%, mais il continue de payer des intérêts sur probablement plusieurs années (je ne sais pas combien), les banques ont emprunté à 8% mais en remboursant quasi-immédiatement alors que le début des échéance était prévu pour 2011 jusqu'en 201? (2014 pour PSA et Renault, probablement la même échéance pour les banques), ça n'aurait pas posé problème s'il y avait eu une clause prévoyant le paiement des intérêt lors du remboursement par anticipation.

Arrêtez moi si je me trompe, je doute du coup pourtant aujourd'hui mon prof de droit budgétaire a parlé de ce problème : on aura bien un gain au bilan de l'année ou les intérêts ont été perçut mais des pertes les années suivantes probablement supérieur au recettes de 2011  :??:  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2010 à 03:07:31
n°24130326
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 03:08:21  profilanswer

Non, il emprunte et rembourse en permanence, la dette contractée sur les marchés pour prêter aux banques a été remboursée.
Mais en fait c'est "noyé" dans la dette de l'état français : l'argent que les banques ont remboursées a servi à financer des dépenses qui normalement se font à crédit, comptablement ça revient au même que de rembourser d'un côté pour emprunter de l'autre.

---------------
n°24130651
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2010 à 08:53:26  answer

Mais bien sûr

si tu regardes l'évolution de la dette, elle a été jugée fiable globalement ces 20 dernieres années

la dette de la france a toujours été bien notée et ce depuis belle lurette

c'est seulement recemment que ca commence a coincer

n°24131439
Volkhen
Posté le 01-10-2010 à 10:37:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je parle d'un rapport sorti à la fin de cet été. En 2010 donc et pour lequel le seul truc que j'ai entendu dans les médias, ça n'est pas un problème d'une concurrence faussée via des subventions comme l'annoncent certains ici, mais une nécessité d'augmenter les prix régulés pour pouvoir installer une concurrence. Donc j'attends une source me prouvant que ce rapport d'il y a quelques semaines dit bien ce que certains en disent ici.

Et on attend ton lien vers le rapport.
Parce que bon, lémédias ont tendance à sortir de la merde, surtout si on se limite à lémédiafrancé.

Sauf erreur, la phrase que je citais était du genre "on a dépensé pour se payer putes et coke avec du pognon qu'on espérait se faire". Un truc assez effrayant.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24131927
Camelot2
Posté le 01-10-2010 à 11:18:30  profilanswer

Le remboursement par anticipation des TSS est soumis à l'accord de l'émetteur. Seule les actions de préférence peuvent être remboursées par avance de manière unilatérale.

Ce que tu décris là, c'est un risque de réinvestissement pour l'Etat. Typiquement,
L'Etat emprunte 1M à 3.5% à 5 ans (la durée de vie moyenne après swaps de l'Etat est de 4 ans et 344 jours)
L'Etat prête 1M à 8%, théoriquement sur 2/3 ans mais finalement remboursé après 1 an.

Après 1 an, l'Etat doit donc réinvestir la somme perçue ou rembourser anticipativement sa propre dette (avec l'accord des créanciers). Libre à lui de l'investir dans des actifs rapportant >3.5%. En clair: 1M remboursé aujourd'hui vaut plus que 1M remboursé demain.  

Tout ceci en posant l'hypothèse que le plan de soutien de l'Etat est indépendant du reste de son budget et est géré séparément. Dans la réalité, évidemment, les choses sont plus complexes comme l'a rappelé Betcour...car si l'Etat utilise ensuite ce 1M remboursé anticipativement pour financer les salaires des douaniers, cela veut dire qu'il n'aura pas dû emprunter 1M à cette date (vu que l'Etat fonctionne actuellement à crédit).

On a donc, en t=1:
Etat utilise 1M+80 000 (intérêts) pour payer ses douaniers
=>Etat ne doit pas s'endetter de 1M+80 000 pour payer ses douaniers.  

L'Etat se serait donc endetté un an plus tard...sans profiter de la marge d'intérêt entre 3.5% et 8%. Très clairement, l'Etat est "gagnant" sur ce deal.

n°24131996
Camelot2
Posté le 01-10-2010 à 11:23:19  profilanswer

Non, elle n'a pas été jugé fiable.  

Citation :

Depuis 1980, la dette publique française est passée d’un peu moins de 20 % du
PIB à 63,7 %. Hormis durant la dernière phase de bonne conjoncture entre 1999
et 2001, cette progression a été continue.On peut se demander jusqu’à quel point
cette évolution peut se poursuivre. En effet, les administrations publiques sont
soumises à une contrainte budgétaire de long terme. S’il leur est possible de
financer à court terme un écart entre dépenses et recettes par l’émission de dette,
la dette présente doit pouvoir être remboursée par des surplus futurs. La
politique budgétaire est dite soutenable si l’apparition de ces surplus ne
nécessite aucun changement important de l’évolution des recettes ou des
dépenses. Ce dossier montre que cette situation ne peut être considérée comme
garantie en France.

http://www.insee.fr/fr/indicateurs [...] -dette.pdf

La note ne reflète guère l'évolution de l'endettement français vu que son niveau absolu était resté relativement faible comparé à d'autres pays. Pourtant, structurellement, sa situation est bien plus inquiétante que la dette belge par exemple.

n°24132056
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-10-2010 à 11:28:10  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non, elle n'a pas été jugé fiable.  

Citation :

Depuis 1980, la dette publique française est passée d’un peu moins de 20 % du
PIB à 63,7 %. Hormis durant la dernière phase de bonne conjoncture entre 1999
et 2001, cette progression a été continue.On peut se demander jusqu’à quel point
cette évolution peut se poursuivre. En effet, les administrations publiques sont
soumises à une contrainte budgétaire de long terme. S’il leur est possible de
financer à court terme un écart entre dépenses et recettes par l’émission de dette,
la dette présente doit pouvoir être remboursée par des surplus futurs. La
politique budgétaire est dite soutenable si l’apparition de ces surplus ne
nécessite aucun changement important de l’évolution des recettes ou des
dépenses. Ce dossier montre que cette situation ne peut être considérée comme
garantie en France.

http://www.insee.fr/fr/indicateurs [...] -dette.pdf

La note ne reflète guère l'évolution de l'endettement français vu que son niveau absolu était resté relativement faible comparé à d'autres pays. Pourtant, structurellement, sa situation est bien plus inquiétante que la dette belge par exemple.

Citation :

Ce bilan ne tient pas compte des engagements
pris par les administrations pour le paiement des
retraites futures
. Pour la fonction publique
d’État, la Direction générale de la comptabilité
publique évalue ces engagements à 700 milliards
en 2002
.

[:arrakys]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24132074
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-10-2010 à 11:29:42  profilanswer

peaceful a écrit :

Citation :

retraites futures
en 2002
.

et alors on ne les paiera pas voila tout :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°24132253
Terminatux
Communiste
Posté le 01-10-2010 à 11:45:30  profilanswer

peaceful a écrit :

Citation :

retraites futures
en 2002
.

Ni des revenus futurs. [:_jbm]

n°24132256
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-10-2010 à 11:46:00  profilanswer

les déficits tu veux dire :D

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2524  2525  2526  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)