| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
limonaire Savoir renoncer avec grâce | Reprise du message précédent :
1) Pour les 12% (dépenses privées), t'es gonflé : c'est toi dans ton post précédent qui sors le chiffre. Je l'utilise donc. Spontanément, je serais plutôt parti sur le volume total, soit 15-16%. 2) Je n'ai pas dit que les dépenses publiques n'apportaient aucune valeur ajoutée : ce serait stupide. Je dis qu'on n'en sait rien. Pour certaines d'entre elles, la VA dépasse le montant des salaires versés aux fonctionnaires, pour d'autres, ce n'est sans doute pas le cas. Tu vois, je suis plus nuancé que tu veux bien le croire. Ma fable avait juste pour but de montrer comment on mesurait le Pib et les biais que cela entraîne. Si par exemple, on embauche des fonctionnaires à ne rien faire : cela augmentera mécaniquement le Pib. Alors qu'une entreprise qui embauche des salariés à ne rien faire, sa VA sera inchangée et son profit (EBE) baissera. Si par exemple, l'Etat augmente les salaires des fonctionnaires de 2 points de Pib (embauche ou augmentations individuelles), toutes choses égales par ailleurs (à supposer que l'augmentation des impôts qui suit n'entraîne pas une baisse de la valeur ajoutée du secteur productif privé), le Pib français augmente de 2 points. Et ce, quelle que soit l'utilité de la tâche confiée à ces nouveaux fonctionnaires : même si on ne les paie à ne rien faire, le Pib calculé augmente. En revanche, une entreprise privée qui embauche des salariés à ne rien faire n'entraînera aucune augmentation du PIB : seule la répartition salaires/profits changera. Je ne dis rien de plus. Ah si : dans le domaine public, il est extrêmement difficile de mesurer la valeur du service rendu. On en connaît le coût (le salaire du fonctionnaire), mais pas la valeur du service produit. L'INSEE, comme tous les statisticiens mondiaux, dit que, par convention, on va faire comme si, la valeur ajoutée du travail fournie par le fonctionnaire correspond à sa rémunération. Mais on n'en sait rien. Et on sait bien que dans certaines administrations, le service rendu est faible, et ne couvre sans doute pas le niveau des salaires versés. On voit que le débat prend des tournures théologiques puisqu'il est impossible ici de faire des raisonnements rigoureux sans voir sa position caricaturer. 2) Quand à mes comparaisons : Maintenant, je veux bien qu'on montre que la santé est un bien tellement particulier qu'on ne peut pas raisonner avec ce bien comme avec l'automobile. Le marché serait globalement la meilleure norme d'organisation, mais il y aurait des exceptions, dont la santé ferait partie. Je veux bien. Mais la charge de la preuve est alors dans le camp de ceux qui pensent que la santé fonctionne différemment des autres marchés. Ou alors, on considère que, par défaut, tous les biens doivent être gérés par l'Etat. Et ce serait alors au partisans du marché de montrer que pour tel type de bien, de façon dérogatoire, exceptionnelle, le marché serait plus efficace que l'Etat. La charge de la preuve serait alors du côté des libéraux. Je veux bien là encore. Mais il faudrait alors montrer qu'au commencement, tous les biens étaient gérés par l'Etat, et qu'ensuite le marché est apparu ça et là, parce que dans tel domaine précis il serait plus efficace. Peut-être, remarque... Message cité 3 fois Message édité par limonaire le 25-09-2010 à 12:27:13 |
Publicité | Posté le 25-09-2010 à 12:21:57 ![]() ![]() |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
|
Black_Jack Bo_Jack | Je pensais plus à l'Etat US en particulier sur le coup. --------------- Horse_man |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
zarkdav |
Ce point clé de ton argument est tout simplement spécieux. La part des salaires dans la VA des sociétés non financières est de 67%, la part des salaires dans la VA des administrations publiques est de 82%, en diminution constante depuis 1949 (à comparer avec l'augmentation du PIB des Administrations Publiques durant cette période, car, si on suivait ton raisonnement, ce PIB aurait dû diminuer "mécaniquement" ). Sources: Message cité 1 fois Message édité par zarkdav le 25-09-2010 à 13:06:54 --------------- Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr) |
Non, tu n'as pas compris : comptablement, chaque salaire de fonctionnaire est supposé être équivalent à sa valeur ajoutée. C'est une règle de la comptabilité nationale, une convention statistique. En effet, dans les entreprises (les SQS), la valeur ajoutée se partage entre salaires et EBE. On suppose que les administrations ne font pas de profit (pas d'EBE) d'où l'identité valeur ajoutée= salaires. D'où le problème évoqué plus haut. Il est possible que pour certaines activités publiques, la VA dépasse les salaires versées ; mais l'inverse (salaires >valeur ajoutée) est possible aussi. Des entreprises privées ont par exemple des VA négatives, ce qui signifie que les salariés coûtent plus que ce qu'ils rapportent en terme de VA (cas rares, il est vrai, car la contrainte du marché est forte, si bien qu'une entreprise dans cette situation redresse rapidement la situation ou met la clé sous la porte). Or, on postule que c'est a priori impossible pour les administrations : ça se discute cas par cas, il me semble. Cette norme comptable remplace l'ancienne, qui, en gros, voulait qu'on n'enregistre que la VA du secteur privé marchand (facile à mesurer). Du coup, auparavant, on faisait comme si les administrations ne dégageaient aucune VA, ce qui était tout aussi excessif. Vers 1975, on a rectifié le tir, sans doute de façon raisonnable, mais la nouvelle règle introduit du coup un autre biais redoutable. Je n'ai rien voulu dire de plus. Edit : les salaires des APU ne représentent pas 100% de leur VA, comme tu le montre justement, car on compte l'amortissement des locaux, machines... On mesure donc un EBE correspondant à cet amortissement. Là où dans les entreprises on a VA = salaires + EBE avec EBE = intérêts d'emprunt+ amortissement des machines + profit de l'actionnaire, on a chez les APU VA = Salaires +EBE mais avec un EBE limité à l'amortissement. Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 25-09-2010 à 13:27:21 |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2010 à 13:27:52 ![]()
|
Publicité | Posté le 25-09-2010 à 13:27:52 ![]() ![]() |
zarkdav |
Tout comme, comptablement, chaque salaire de salarié du privé produit un équivalent dans sa valeur ajoutée. La différence de la part de la masse salariale dans la valeur ajoutée n'est pas aussi importante que tu le sous-entendais, et surtout elle est en constante diminution. Durant la crise, on n'a pas vu les administrations publiques embaucher à tour de bras pour faire augmenter le PIB
Non, tu as déclaré que si la France s'en sortait globalement mieux c'est parce qu'il suffisait d'embaucher des fonctionnaires à rien faire pour augmenter le PIB... c'est un peu plus que ce que tu écris maintenant à mon sens. Rappel: en France, en 2009, la masse salariale des fonctionnaires a augmenté de 0.8% en valeur, avec 25000 suppression de postes. Le PIB national à chuté de 2,5% soit plus que le PIB mondial qui n'a baissé que de 1,1% (USA: -2.44%, Allemagne: +4,98%). Message cité 1 fois Message édité par zarkdav le 25-09-2010 à 13:34:52 --------------- Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr) |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Terminatux Communiste |
|
Tu lis vite et en diagonale, comme beaucoup ici. Sans doute parce qu'on touche des sujets tabous ou à contenu idéologique fort. Si tu relis bien le passage où tu me cites, je dis : Message cité 2 fois Message édité par limonaire le 25-09-2010 à 14:28:37 |
Terminatux Communiste |
|
|
Terminatux Communiste |
|
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
philibear Orbital Bacon |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 25-09-2010 à 14:42:47 |
Terminatux Communiste |
|
Terminatux Communiste |
|
Terminatux Communiste | Un article intéressant de l'Observateur de l'OCDE sur la question.
|
Terminatux Communiste |
|
Camelot2 |
|
Terminatux Communiste |
|
Camelot2 | Tu confonds l'analyse des différences entre pays et l'analyse en absolu d'un pays.
Message cité 1 fois Message édité par Camelot2 le 25-09-2010 à 16:34:38 |
python |
Message cité 1 fois Message édité par python le 25-09-2010 à 16:37:20 |
Terminatux Communiste |
Oui je comprend bien ce que tu veux dire (enfin tu vas surement éditer étant donné que tu es embrouillé dans les t en ne mettant que des t=0) mais cela n'empêche le fait que d'autres coûts aient nécessairement augmentés, dans des proportions plus faibles mais qui expliquent davantage, combinées, l'augmentation des frais de santé. Je vais moi aussi prendre un exemple. Édition : la remarque sur le pain n'a aucune portée sur le débat qu'on mène. Ne pas prendre ça pour autre chose qu'une tentative (désespérée?) d'humour. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 25-09-2010 à 16:55:49 |
Terminatux Communiste |
|
Camelot2 |
|
Terminatux Communiste |
|
Camelot2 |
|
le_noob |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |