Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2516  2517  2518  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24067316
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 18:56:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

J'ai surtout l'impression que le chômage qu'on aurait du se taper à été converti en déficit (qui comme par hasard a explosé pendant la crise). Quand il y a une diminution de l'activité, les entreprises licencient. L'état ne le peut pas donc garde tout le monde, mais la diminution de l'activité le concerne aussi et ne va pas disparaitre dans un trou noir. Résultat : déficit, solution indolore sur le coup, ce qui permet aux politiciens de garder la tête haute, aux fonctionnaires de se gargariser façon "on vous l'avez bien dit", etc. Mais on oublie de se donner rendez-vous dans quelques années pour payer la note.

En attendant la France n'a pas un déficit de 25% comme l'Irlande. [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 24-09-2010 à 18:56:10  profilanswer

n°24067322
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-09-2010 à 18:56:34  profilanswer

limonaire a écrit :

J'ai montré avec ma fable que l'argument de la stabilité des Etats "forts" est en partie du flan. Dans mon exemple, Naples et la Sicile ont une baisse identique de leur production de 8% et sont donc frappés de la même façon par la récession. Pourtant, le degré différent de dépenses publiques fera que dans l'Etat très interventionniste, le Pib ne baissera que de 4%, et dans l'autre, la baisse du Pib sera plus forte, 5,5%. On aura l'impression qu'un pays s'en tire mieux que l'autre alors que ce n'est que de l'artifice comptable.

C'est une des façons (pas la seule bien sûr) d'expliquer que, selon la comptabilité nationale, la France a mieux résisté que l'Allemagne ou pire, la Lettonie. Mais cette apparente supériorité est largement statistique, et ne reflète donc qu'assez peu la réalité : elle tient à la façon singulière d'enregistrer l'activité publique dans le PIB.  

C'est marrant, parce que sauf erreur de ma part, ton raisonnement marche aussi dans l'autre sens : la croissance du PIB des états très interventionnistes est sous-évaluée artificiellement aussi bien quand elle positive que négative. [:snoozy]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°24067324
zad38
Posté le 24-09-2010 à 18:57:02  profilanswer

Terminatux a écrit :

En attendant la France n'a pas un déficit de 25% comme l'Irlande. [:cosmoschtroumpf]

Je ne me souviens pas avoir loué le modèle irlandais, que je ne connais que peu  :o

n°24067331
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 18:57:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est marrant, parce que sauf erreur de ma part, ton raisonnement marche aussi dans l'autre sens : la croissance du PIB des états très interventionnistes est sous-évaluée artificiellement aussi bien quand elle positive que négative. [:snoozy]

Chapeau j'avais complètement laissé passer ça. :jap:

n°24067332
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 24-09-2010 à 18:57:40  profilanswer

Terminatux a écrit :

Laisse-moi deviner, tu n'est pas à la Fédération Anarchiste, ni à Alternative Libertaire? (je ne connais pas les autres)
Parce que ces organisations sont clairement pour la révolution.

Nan t'es malade....jamais embrigadé personnellement, j'existe par l'efficacité sociale des projets auxquels je participe et par une addiction maniaque à mon indépendance...(ce qui m'ouvre des ponts intellectuels avec les libéraux), du coup on m'emmerde rarement puisque je refuse de participer aux batailles rangées.

Mot clef : multiplication des partenaires, management de base mais trop souvent ignoré.

Quant à le révolution, mouais...le problème c'est que je sais déjà qui seront les premières victimes (basse middle classe) et surtout elle requiert les services de la pègre et du rapport de force, ce qui condamne à l'avance l'avenir de la solution alternative. Pour illustrer, je dirais que le Viet Nam a eu la chance de voir son leader mourir avant la fin de la guerre de libération...

Sinon dans "sociologie des mouvements sociaux", on peut lire que les mouvements de contestation ont la facheuse tendance de reproduire une pyramide inversée de celles qu'elles combattent.

Personnellement je suis donc en fait un féministe cherchant un nivellemment horizontal de la société (ce que Lénine et Staline ont trahi) opposé au patriarcat et à la loi de la concurrence plutot qu'un anarchiste.

Message édité par Serpico7 le 24-09-2010 à 18:59:26
n°24067339
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 24-09-2010 à 18:58:12  profilanswer

zarkdav a écrit :

Les taux de prélèvements sont rapportés au PIB de la même manière quelle que soit la politique nationale. L'OCDE et Eurostat se chargent de les chiffrer et les comparer et ils n'ont pas d'intérêt à encenser la France plutôt qu'un autre pays. (Je dirais même au contraire pour l'OCDE qui est d'orientation ouvertement libérale).

Je ne sais pas pourquoi tu invoques "les stats de la compta nat" puisque toutes ces comparaisons se font avec des méthodologies supranationales.

Oui, les comparaisons sont homogènes, je ne le nie pas. Mais comme la France est dans la tranche haute des dépenses publiques et/ou prélèvements obligatoires (pour les dépenses publiques, on doit être désormais sur la deuxième marche du podium de l'OCDE, juste derrière la Suède), on comprend pourquoi le calcul statistique du PIB donne à croire qu'elle s'en sort mieux que d'autres pays à l'Etat moins interventionniste. Mais c'est un artifice comptable, liée à la façon de prendre en compte dans le Pib les activités publiques.

n°24067341
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 18:58:49  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Si mais un sceptique comme moi le considère aussi comme un garde fou et un paratonnerre contre la violence et la loi du plus fort.

Moi aussi : on appelle ça l'Etat de droit.

n°24067351
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 19:00:13  profilanswer

limonaire a écrit :

La lutte contre la loi du plus fort c'est plus étendue que la chasse aux brigands et l'Habeas Corpus hein. :o

n°24067353
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:00:25  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ben c'est un peu l'idée de l'anarchisme libertaire oui....une évolution harmonieuse mais longue.

Son aspect utopique résidant dans la foi en une éducation efficace et équilibrée sur plusieurs générations, ce qui peut également s'apparenter selon les points de vue à un lavage de cerveau caractéristique des totalitarismes. :/

C'est l'aporie de la pensée anarchiste...

n°24067384
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-09-2010 à 19:03:27  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, les comparaisons sont homogènes, je ne le nie pas. Mais comme la France est dans la tranche haute des dépenses publiques et/ou prélèvements obligatoires (pour les dépenses publiques, on doit être désormais sur la deuxième marche du podium de l'OCDE, juste derrière la Suède), on comprend pourquoi le calcul statistique du PIB donne à croire qu'elle s'en sort mieux que d'autres pays à l'Etat moins interventionniste. Mais c'est un artifice comptable, liée à la façon de prendre en compte dans le Pib les activités publiques.

D'où ma question sur le comportement du taux de chômage et de la croissance en France pendant la crise par rapport à ses voisins. Tu me diras que la croissance dépend du calcul du PIB. Certes, mais quand même.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2010 à 19:03:27  profilanswer

n°24067387
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 24-09-2010 à 19:03:45  profilanswer

limonaire a écrit :

Outre les drames personnels, c'est un vrai gaspillage de talents, de compétences, de travail. C'est un vrai scandale... On ne devrait pas s'habituer à de tels chiffres et enfin prendre le problème à bras le corps. Car il n'est pas vrai qu'on ait tout essayé

Totalement. J'ai l'impression qu'on traverse un désert depuis une trentaine d'années.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°24067390
Serpico7
Posté le 24-09-2010 à 19:04:19  profilanswer

limonaire a écrit :

Effectivement....à partir de là on peut se poser des questions sur la multiplication des zones de non droit et du communautarisme exacerbé...au meme titre que celles concernant les paradis fiscaux...

Un échec à mes yeux.

n°24067405
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:05:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et en terme de taux de chômage et de chute de la croissance, pendant cette crise, comment s'est comportée la France par rapport à ses voisins ?

Mais la chute de croissance, c'est le Pib : et j'ai montré que la façon dont on calcule le PIB crée une inertie très favorable (en période de crise) aux pays interventionnistes, alors qu'en réalité ils sont touchés comme les autres. Ca relativise les rodomontades de notre presse nationale à propos de notre super modèle social qui nous protège de la crise.  

En fait, les gens dissertent sur le Pib, ou d'autres concepts, sans savoir ce qu'ils recouvrent. Faut pas s'étonner ensuite des approximations dans les raisonnements.

n°24067446
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-09-2010 à 19:10:58  profilanswer

Terminatux a écrit :

Le gouvernement irlandais est très optimiste. [:itm]

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] -euro.html

Citation :

Pour le ministre, la contraction de 1,2% du PIB et celle de 0,3% du produit national brut (PNB) au deuxième trimestre peuvent être interprétées comme un signe de stabilisation et un retournement après une contraction de 11% du PNB en 2009.

Citation :

Allô ! Allô ! Lucas! Quelle nouvelle ?  
Notre château est donc détruit ?  
Expliquez-moi, car je chancelle.  
Comment cela s'est-il produit ?  

Eh bien ! voilà madame la Marquise.  
Apprenant qu'il était ruiné,  
A pein' fut-il rev'nu de sa surprise  
Que m'sieu l'marquis s'est suicidé,  
Et c'est en ramassant la pell'  
Qu'il renversa tout's les chandell's  
Mettant le feu à tout l'château  
Qui s'consuma de bas en haut.  
Le vent soufflant sur l'incendie  
Le propagea sur l'écurie,  
Et c'est ainsi qu'en un moment  
On vit périr votre jument,  
Mais à part ça ,  
Madame la Marquise  
Tout va  très bien, tout va  très bien

Faut arrêter la mauvaise foi deux minutes, personne n'a dit que ca allait bien hein...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24067452
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 19:12:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais la chute de croissance, c'est le Pib : et j'ai montré que la façon dont on calcule le PIB crée une inertie très favorable (en période de crise) aux pays interventionnistes, alors qu'en réalité ils sont touchés comme les autres. Ca relativise les rodomontades de notre presse nationale à propos de notre super modèle social qui nous protège de la crise.  

En fait, les gens dissertent sur le Pib, ou d'autres concepts, sans savoir ce qu'ils recouvrent. Faut pas s'étonner ensuite des approximations dans les raisonnements.

Et le chômage ? Tu vas me dire que les chiffres sont bidonnés ? En effet. Donc la conclusion : rien ne permet de savoir :D On va pas aller loin avec ça [:prodigy]

n°24067459
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 19:14:02  profilanswer

radioactif a écrit :

Faut arrêter la mauvaise foi deux minutes, personne n'a dit que ca allait bien hein...

Si, le gouvernement irlandais. :o  
C'est lui que je visais dans ce message, je n'ai pas cité d'intervenant de ce sujet, juste un extrait de l'article du Nouvel Observateur reprenant les propos des autorités. :o  

n°24067467
zarkdav
Posté le 24-09-2010 à 19:15:12  profilanswer

limonaire a écrit :

Ce n'est pas parce que tu le répètes que ca en devient vrai.

L'éducation, la santé, les services régaliens, etc. font partie de la création de richesse d'un pays, qu'ils soient assuré par l'Etat (payé par les prélèvements obligatoires) ou par un intermédiaire privé (payé par le racket de la mafia^W^W^W^W^W par les prix de vente des entreprises). Ce n'est pas un artifice comptable.

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24067471
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:16:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, ça marche dans les deux sens, naturellement. Et c'est ce qui explique que notre reprise sera en apparence plus faible que celles de nos voisins.  

Cela dit, les choses sont un peu plus complexes. En France, on ne cesse d'augmenter les emplois publics, et donc la production non marchande (mesurée par les salaires des fonctionnaires par l'INSEE).

Supposons une situation initiale de 100 de production privée, avec des impôts pour financer les fonctionnaires de 50. Le PIB calculé est donc de 150, et le taux de prélèvements obligatoires de 33%.

20 ans plus tard, la production privée est de 150 (+2% par an, à la louche), mais on augmente les impôts/dépenses publiques deux fois plus vite (+4%) : les impôts passent à 100 environ (à la louche). On arrive à un PIB de 250, et 150/250 = 60% de dépenses publiques. C'est en gros le résumé de l'histoire économique française depuis 30 ou 40 ans (les chiffres étant des ordres de grandeurs très grossiers, je sais bien).

La productivité n'a augmenté que de 2% par an, mais on se retrouve avec une croissance annuelle du Pib de 3% environ. La croissance du Pib français dépasse la croissance réelle, du fait du poids croissant des dépenses publiques. La croissance française d'un Etat de plus en plus interventionniste, comme la France, n'est donc pas minorée, mais majorée, par la comptabilité nationale.

(Mes hypothèses sont ici grossières bien sûr : c'est juste pour faire comprendre comment est calculé le Pib).

n°24067489
zad38
Posté le 24-09-2010 à 19:17:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et le chômage ? Tu vas me dire que les chiffres sont bidonnés ? En effet. Donc la conclusion : rien ne permet de savoir :D On va pas aller loin avec ça [:prodigy]

J'ai répondu un truc plus haut sur le chômage  :o

n°24067491
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:18:06  profilanswer

Terminatux a écrit :

La lutte contre la loi du plus fort c'est plus étendue que la chasse aux brigands et l'Habeas Corpus hein. :o

Oui, ça s'appelle aussi suppression des monopoles : grande distribution, Poste, syndicats, Banques centrales, téléphonie mobile, ...

n°24067501
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:19:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

D'où ma question sur le comportement du taux de chômage et de la croissance en France pendant la crise par rapport à ses voisins. Tu me diras que la croissance dépend du calcul du PIB. Certes, mais quand même.

Je ne comprends pas : quand on dit que la croissance est de 2%, on parle en fait de croissance du Pib, hein. Pas d'autre chose.

n°24067514
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 19:20:55  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, ça s'appelle aussi suppression des monopoles : grande distribution, Poste, syndicats, Banques centrales, téléphonie mobile, ...

Une définition est censée être déchargée de toute idéologie. :sleep:

n°24067541
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:24:52  profilanswer

Ernestor a écrit :

Un libéral pur jus te dirait : on n'a pas besoin de savoir. Seul l'Etat a besoin de le savoir pour éventuellement mener une politique économique, mais comme pour les libéraux, toute politique économique est néfaste, les appareils de mesure des agrégats sont également inutiles.

Les individus, quant à eux, peuvent très bien juger de leur propre situation, sans ces agrégats : ils voient bien si leur Pib individuel augmente ou pas (leur revenu) si leur chômage augmente ou diminue, si leur indice des prix varie, etc.  

Bref, un libéral te dirait que :
- construire un agrégat qui soit juste est une chimère : aucun agrégat n'est capable de cerner la réalité
- de toutes façons, on s'en fout, puisque les individus sont capables de se gouverner eux-mêmes sans ces agrégats, en examinant leur situation personnelle, ou celles de leurs proches.

n°24067582
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 19:29:14  profilanswer

limonaire a écrit :

Un libéral pur jus te dirait : on n'a pas besoin de savoir. Seul l'Etat a besoin de le savoir pour éventuellement mener une politique économique, mais comme pour les libéraux, toute politique économique est néfaste, les appareils de mesure des agrégats sont également inutiles.

Les individus, quant à eux, peuvent très bien juger de leur propre situation, sans ces agrégats : ils voient bien si leur Pib individuel augmente ou pas (leur revenu) si leur chômage augmente ou diminue, si leur indice des prix varie, etc.  

- construire un agrégat qui soit juste est une chimère : aucun agrégat n'est capable de cerner la réalité
- de toutes façons, on s'en fout, puisque les individus sont capables de se gouverner eux-mêmes sans ces agrégats, en examinant leur situation personnelle, ou celles de leurs proches.

À côté de cela Adam Smith passe pour un keynésien. [:flambi:4]

n°24067586
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 19:29:32  profilanswer

limonaire a écrit :

On peut la faire en symétrique. Un communiste pur jus te répondra : on n'a pas besoin de savoir. A partir du moment où tout système capitaliste est à proscrire, il n'est nul besoin de savoir si telle ou telle politique capitaliste fonctionne mieux ou moins bien. Par principe, elle fonctionne mal car c'est du capitalisme.

Et merci encore une fois de confirmer que la base de ton libéralisme, c'est l’égoïsme. Le but de savoir au niveau global, c'est pour améliorer la situation de tous et surtout des plus faibles. Mais ça n'a aucun intérêt pour un libéral ça, le M.arché seul fera son oeuvre ... Amen.

n°24067604
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 19:30:55  profilanswer

zad38 a écrit :

J'ai répondu un truc plus haut sur le chômage  :o

A coté. T'as répondu à coté, comme dans tes autres posts sur le sujet.

n°24067606
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 19:31:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

On peut la faire en symétrique. Un communiste pur jus te répondra : on n'a pas besoin de savoir. A partir du moment où tout système capitaliste est à proscrire, il n'est nul besoin de savoir si telle ou telle politique capitaliste fonctionne mieux ou moins bien. Par principe, elle fonctionne mal car c'est du capitalisme.

Et merci encore une fois de confirmer que la base de ton libéralisme, c'est l’égoïsme. Le but de savoir au niveau global, c'est pour améliorer la situation de tous et surtout des plus faibles. Mais ça n'a aucun intérêt pour un libéral ça, le M.arché seul fera son oeuvre ... Amen.

Tu n'as pas compris, limonaire se fait passer pour un modéré en expliquant qu'il y a pire que lui, ce qu'il appelle les "libéraux pur jus". [:aloy]  

n°24067633
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:35:08  profilanswer

zarkdav a écrit :

Ce n'est pas parce que tu le répètes que ca en devient vrai.

L'éducation, la santé, les services régaliens, etc. font partie de la création de richesse d'un pays, qu'ils soient assuré par l'Etat (payé par les prélèvements obligatoires) ou par un intermédiaire privé (payé par le racket de la mafia^W^W^W^W^W par les prix de vente des entreprises). Ce n'est pas un artifice comptable.

je sais bien : c'est la limite de ma fable. Mais le problème est qu'on est incapable de déterminer la valeur ajoutée réelle des services publics. Du coup, par convention, on suppose qu'elle est égale aux salaires versés aux fonctionnaires. Mais c'est très approximatif.

Une entreprise qui entretient des effectifs pléthoriques pour réaliser une certaine production verra sa valeur ajoutée baisser : le Pib mesuré par l'Insee baissera. Un Etat qui entretient des effectifs pléthoriques (çàd à service rendu aux usagers constant) verra sa valeur ajoutée augmenter : le Pib augmentera. C'est tout le problème, qui biaise la mesure du Pib. Une entreprise privée qui voit sa VA baisser va réagir, du fait de la concurrence ; l'Etat peut continuer à embaucher sans savoir si la valeur ajoutée de ses fonctionnaires est réelle ou non, vu qu'il ne dispose d'aucun instrument pour la mesurer. Il y a donc plus de chances qu'un Etat ait des effectifs pléthoriques qu'une entreprise soumise à concurrence. Ce qui faussera un peu plus le Pib.

Enfin, tu confonds l'échange libre et l'échange contraint. L'échange libre, d'un particulier qui achète un service à une entreprise privée, crée toujours de la valeur pour les deux contractants : il est donc normal que le Pib enregistre alors une hausse. L'échange forcé (l'impôt pour financer une dépense publique) ne crée pas forcément de valeur (par exemple pour payer l'augmentation de salaire de 140% de Sarkozy) : le Pib ne devrait pas augmenter dans ce cas systématiquement. Or, il augmentera systématiquement selon l'Insee.

n°24067637
Camelot2
Posté le 24-09-2010 à 19:36:02  profilanswer

limonaire a écrit :

La version libérale du proverbe poil@grattesque "Les chiffres, on s'en fout." [:implosion du tibia]

n°24067659
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:38:21  profilanswer

Terminatux a écrit :

À côté de cela Adam Smith passe pour un keynésien. [:flambi:4]

J'aime bien réfléchir de façon logique, sans préjugé, sans me préoccuper du politiquement correct : c'est comme cela qu'on s'approche de la vérité.

Quant à la compta nat, elle est née après guerre et est vraiment l'héritière de Keynes. On vivait très bien sans avant.

n°24067677
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 19:40:19  profilanswer

limonaire a écrit :

J'aime bien réfléchir de façon logique, sans préjugé, sans me préoccuper du politiquement correct : c'est comme cela qu'on s'approche de la vérité.

Quant à la compta nat, elle est née après guerre et est vraiment l'héritière de Keynes. On vivait très bien sans avant.

Moi aussi j'aime bien faire ça. Et j'adore quand je fais cela imaginer la beauté et l'humanisme d'une société communiste parfaite, où chacun est l'égal de l'autre, où personne n'envie l'autre ou tout le monde partage.

Mais après, il y a le réveil qui sonne, il pleut, et il faut aller bosser [:prodigy]

n°24067683
Serpico7
Posté le 24-09-2010 à 19:41:25  profilanswer

:lol: Bien fait  [:mike hoksbiger:1]

Message édité par Serpico7 le 24-09-2010 à 19:42:08
n°24067685
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 19:41:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Un peu d'humour que diable. :o  
Ça ne m'empêche de vous abreuver de nombreuses sources pour établir mes raisonnements. :o  

n°24067693
Camelot2
Posté le 24-09-2010 à 19:42:16  profilanswer

limonaire a écrit :

Quant à l'invention de la roue, elle est née après l'apparition de l'homme et est vraiment l'héritière des mésopotamiens. On vivait très bien sans avant.

n°24067696
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 19:42:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Moi aussi j'aime bien faire ça. Et j'adore quand je fais cela imaginer la beauté et l'humanisme d'une société communiste parfaite, où chacun est l'égal de l'autre, où personne n'envie l'autre ou tout le monde partage.

Mais après, il y a le réveil qui sonne, il pleut, et il faut aller bosser [:prodigy]

Tu milite pour avoir un site de HFR autogéré? :o

n°24067697
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:42:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu ne sais pas ce qu'est le libéralisme (j'en arrive à le défendre alors que je ne le suis pas, enfin pas pur jus). Pour un libéral :
- chacun est d'abord responsable de son propre sort, pour éviter d'en faire supporter le coût à la collectivité : chacun doit être dans la mesure du possible son propre assureur.
- dans un système libéral, la solidarité existe également : à travers la famille, les amis, les mutuelles, les syndicats, les fondations caritatives. Pas vraiment de l'égoïsme, quoi.

Bref tu confonds beaucoup de choses.

Quant aux politiques économiques, elles appauvrissent souvent plus les pauvres qu'elles ne les enrichissent.

n°24067702
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 19:44:20  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu ne sais pas ce qu'est le libéralisme (j'en arrive à le défendre alors que je ne le suis pas, enfin pas pur jus). Pour un libéral :
- chacun est d'abord responsable de son propre sort, pour éviter d'en faire supporter le coût à la collectivité : chacun doit être dans la mesure du possible son propre assureur.
- dans un système libéral, la solidarité existe également : à travers la famille, les amis, les mutuelles, les syndicats, les fondations caritatives. Pas vraiment de l'égoïsme, quoi.

Bref tu confonds beaucoup de choses.

Quant aux politiques économiques, elles appauvrissent souvent plus les pauvres qu'elles ne les enrichissent.

Libéralisme orthodoxe. [:aloy]  

Keynes n'est pas anti-libéral par exemple, mais ce n'est pas une de tes carricatures.

n°24067708
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:45:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

La version libérale du proverbe poil@grattesque "Les chiffres, on s'en fout." [:implosion du tibia]

Je crois en avoir fait la démonstration pour le Pib... Les agrégats conduisent souvent à de mauvaises politiques.

n°24067718
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 19:46:27  profilanswer

limonaire a écrit :

Je crois en avoir fait la démonstration pour le Pib... Les agrégats conduisent souvent à de mauvaises politiques.

Pire, à des politiques keynésiennes. :whistle:

(ironie comprise)

Message édité par Terminatux le 24-09-2010 à 19:46:48
n°24067721
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 19:47:01  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Quant à l'invention de la roue, elle est née après l'apparition de l'homme et est vraiment l'héritière des mésopotamiens. On vivait très bien sans avant.

Non, on vivait moins bien avant la roue.  

En revanche, on vivrait mieux sans politique monétaire active par exemple ou sans politique de relance de la consommation ou de soutien de la demande.

n°24067725
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-09-2010 à 19:47:39  profilanswer

Badcow a écrit :

Le fait :
- qu'un retraité en 1970 gagnait 6 555 €, contre 10 519 € pour un actif,
- qu'un retraité en 1990 gagnait 12 806 € contre 15 855 € pour un actif,
- qu'un retraité en 2010 gagne 16 700 € contre 16 661 € pour un actif,

C'est bel et bien un choix de société (même si la question n'a pas été posée en ces termes), et pas un effet du contexte économique.

...[:ideenoire]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2516  2517  2518  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)