Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2514  2515  2516  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24065898
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 17:01:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Badcow a écrit :

Mes excuses...

Aucun problème mon pote. [:shimay:1]

mood
Publicité
Posté le 24-09-2010 à 17:01:21  profilanswer

n°24065921
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 17:02:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Soit on prolonge le soutien, et on recule le moment de la récession
Soit on a la récession tout de suite.

Les plans de "soutien à la demande " ne servent à rien : ils ne font que retarder l'ajustement. Voir le New Deal (rechute en 1937, et en 1939 on a tout juste atteint le Pib de 1929, soit 10 ans de crise) ou le plan de relance japonais depuis 1990 (20 ans de marasme). Le plan Obama semble donner les mêmes (non -) résultats.

C'est pas faux. :o  
Donc à un moment il faudra penser à prendre une autre voie que ces deux impasses. ;)

n°24065938
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-09-2010 à 17:04:05  profilanswer

Magicpanda a écrit :

liberté d'installation je suis contre
tarif non conventionnés je suis contre
numerus closus je suis contre
possibilité de ne jamais travailler en milieu hospitalier je suis contre

+1. Ma copine en médecine approuve aussi.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24065969
Volkhen
Posté le 24-09-2010 à 17:07:27  profilanswer

Pour la plupart des gens, se bourrer la gueule implique un mal de crâne au réveil. Il est possible de continuer à boire histoire d'endormir un peu la douleur mais il y a un moment où il va bien falloir accepter qu'on a abusé et qu'il faut en payer le prix.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24065988
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 24-09-2010 à 17:08:41  profilanswer

radioactif a écrit :

+1. Ma copine en médecine approuve aussi.

Ouais mais le numerus closus n'a pas été instauré pour rien. Je suis sur qu'une quinzaine d'années après la suppression du numerus closus, le nombre d'erreurs médicales exploserait.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°24066026
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-09-2010 à 17:12:32  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Ouais mais le numerus closus n'a pas été instauré pour rien. Je suis sur qu'une quinzaine d'années après la suppression du numerus closus, le nombre d'erreurs médicales exploserait.

Non.

Supprimer le numerus clausus n'implique en rien de diplômer des branques.
De plus, vus les critères de sélection en P1, tu ne sélectionnes pas des médecins.

Le modèle allemand me plaît plus (deux ans de TC diplômant, avec un NC à l'issue mais supérieur au nombre de candidats ou de gens qui passent leur année, il me semble).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24066073
Badcow
Posté le 24-09-2010 à 17:16:33  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Quand grâce au numerus clausus, tu rejette une année des élèves qui tournent à plus de 15/20 de moyenne, et tu accepte l'année suivante des élèves à moins de 13/20, je ne suis pas sûr que cela garantisse la qualité du recrutement.

Sinon, +1 avec Radioactif.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24066121
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 24-09-2010 à 17:22:17  profilanswer

Terminatux a écrit :

Limonaire, que devrais faire l'Irlande pour redresser son économie selon toi?

Surtout éviter toute relance et toute mesure qui retarde la restructuration de l'économie, en soutenant par exemple artificiellement les entreprises en difficulté par exemple : le remède prolongerait le marasme au lieu de l'éradiquer.  
Profiter de la récession pour rendre plus efficace la dépense publique en la rationalisant (stabilité voire baisse des dépenses). Céder des actifs de l'Etat non stratégiques pour alléger la dette.  
Si la situation l'exige, prélever un impôt exceptionnel sur le capital affecté au remboursement de la dette publique, comme cela se fait au lendemain des guerres. Mais ne surtout pas augmenter les autres impôts.
Procéder à des échanges dette contre capital (equity)
Empêcher que cela ne se reproduise en tentant de comprendre par quels mécanismes une bulle immobilière a pu se former en Irlande (rôle des banques, statut du foncier, politique fiscale de l'Etat)

n°24066135
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 17:23:27  profilanswer

Terminatux a écrit :

C'est pas faux. :o  
Donc à un moment il faudra penser à prendre une autre voie que ces deux impasses. ;)

Si on est d'accord, que va devenir ce topic ?  :o  

n°24066167
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 17:25:40  profilanswer

limonaire a écrit :

Surtout éviter toute relance et toute mesure qui retarde la restructuration de l'économie, en soutenant par exemple artificiellement les entreprises en difficulté par exemple : le remède prolongerait le marasme au lieu de l'éradiquer.  
Profiter de la récession pour rendre plus efficace la dépense publique en la rationalisant (stabilité voire baisse des dépenses). Céder des actifs de l'Etat non stratégiques pour alléger la dette.  
Si la situation l'exige, prélever un impôt exceptionnel sur le capital affecté au remboursement de la dette publique, comme cela se fait au lendemain des guerres. Mais ne surtout pas augmenter les autres impôts.
Procéder à des échanges dette contre capital (equity)
Empêcher que cela ne se reproduise en tentant de comprendre par quels mécanismes une bulle immobilière a pu se former en Irlande (rôle des banques, statut du foncier, politique fiscale de l'Etat)

Pour les deux premiers points ils ont l'air de t'écouter. [:boisse]

mood
Publicité
Posté le 24-09-2010 à 17:25:40  profilanswer

n°24066186
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 17:26:56  profilanswer

limonaire a écrit :

Si on est d'accord, que va devenir ce topic ?  :o

J'ai dit ces deux impasses. :o  

Tu connais ma position, il faut que les travailleurs aient plus d'influence dans la production. :sol:  

n°24066241
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 17:30:56  profilanswer

Terminatux a écrit :

J'ai dit ces deux impasses. :o  

Tu connais ma position, il faut que les travailleurs aient plus d'influence dans la production. :sol:  

La mienne est qu'il faudrait plus de travailleurs capitalistes. Et que bien plus parmi eux quittent le salariat. Cela suppose que les autres statuts (entrepreneur, prof libérale, artisan, commerçant) redeviennent rentables, au plan fiscal et social notamment, ce qui est loin d'être le cas. Il faut que les gens qui en ont le talent puissent s'enrichir par le travail indépendant : ni Dieu, ni maître.  

n°24066255
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-09-2010 à 17:31:48  profilanswer

limonaire a écrit :

La mienne est qu'il faudrait plus de travailleurs capitalistes. Et que bien plus parmi eux quittent le salariat. Cela suppose que les autres statuts (entrepreneur, prof libérale, artisan, commerçant) redeviennent rentables, au plan fiscal et social notamment, ce qui est loin d'être le cas. Il faut que les gens qui en ont le talent puissent s'enrichir par le travail indépendant : ni Dieu, ni maître.  

Sale gauchiste anarchiste :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°24066269
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 24-09-2010 à 17:32:49  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais bien sur....et le pognon ?

n°24066377
zad38
Posté le 24-09-2010 à 17:39:36  profilanswer

Et donc Ernestor, à propos des avantages d'un nombre élevé de fonctionnaires en temps de crise :

Ernestor a écrit :

Un taux de chomage moins important en hausse qu'ailleurs ? Une baisse de la croissance moins importante qu'ailleurs ?

J'aimerais bien des chiffres. Si possible qui prennent en compte aussi les périodes hors-crises (parce que par exemple entre 4% en temps normal et 0% en année de crise ou 1% tout le temps...)

n°24066396
zarkdav
Posté le 24-09-2010 à 17:40:45  profilanswer

Thom39 a écrit :

Depuis un moment vous parlez du miracle de l'immobilier allemand accessible et de qualité, après 5 mn de recherche en voila la raison.  
Un article qui explique le cas particulier de l'immobilier allemand.
http://generationsfutures.chez-ali [...] bilier.htm
En résumé les allemandes ne font plus de bébé, donc investir dans un immeuble à Berlin, même pas cher, c'est trop chère, car il y aura de moins en moins de locataires dedans.
http://generationsfutures.chez-ali [...] bilier.htm

Autre chose concernant la démographie allemande, les aides à la procréation ne sont pas rembourser, sachant que ça peux vite monter à 20 000 €, et qu'en France ça concerne pas loin d'un couple sur deux on comprend mieux pourquoi il y a de moins en moins de petits teutons.

Citation :

Les mécanismes de la déflation immobilière en Allemagne sont connus : dans un pays, dont la population devrait passer de 80 millions d'habitants à 50 millions d'habitants durant le siècle, les besoins en immobilier sont faibles - voire nuls si l'on considère uniquement le nombre de logements. Dans certaines régions, sous l'effet des lois de l'offre et de la demande, les prix seront tendanciellement proches de zéro. Pourtant, parce que les Allemands s'enrichissent, ils vont continuer à construire de nombreux logements neufs, aggravant la crise de l'immobilier, qui devrait s'étendre progressivement à tout le pays.

Le mécanisme n'est pas purement démographique (mais ça aide). Il y a eu des aides gouvernementales fortement génératrices de bulle immobilière à la réunification:

Citation :

Why the Global Housing Market Boom Bypassed Germany (source Der Spiegel)
"Effectively, the tax incentives were so generous that people over-invested and that meant there was a glut of supply in Berlin, for example," Julian Power, director of London-based Berlin Capital Investments, which advises individuals and companies on investing in German real estate, told SPIEGEL ONLINE. "People could renovate a property and they couldn't lose, as they could write off the whole cost against their tax bill. ... So people were doing it whether or not there was a demand for it."

Pour information, l'Espagne suit presque exactement le même chemin, à quelques années d'intervalle (bulle immobilière via défiscalisation, malgré une démographie en berne). Nous verrons quand la France décidera l'arrêt des aides gouvernementales à l'immobilier (défiscalisation, prêt à taux zéro, etc), sous la pression des agences ou autre...

On note d'ailleurs, à l'OCDE, que l'aide à la construction en France entraine une baisse de la compétitivité à l'international: http://www.oecd.org/LongAbstract/0 [...] _1,00.html

Message édité par zarkdav le 24-09-2010 à 17:45:26

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24066416
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-09-2010 à 17:42:04  profilanswer

zad38 a écrit :

Et donc Ernestor, à propos des avantages d'un nombre élevé de fonctionnaires en temps de crise :

zad38 a écrit :

J'aimerais bien des chiffres. Si possible qui prennent en compte aussi les périodes hors-crises (parce que par exemple entre 4% en temps normal et 0% en année de crise ou 1% tout le temps...)

Donc tu veux que je parle des périodes de crise mais en période hors crise ? :D

Je vais te la refaire : je n'ai jamais dit que ça ne posait pas de problème, de compétitivité ou autre, d'avoir un état fort et un grand nombre de fonctionnaires. Donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Par contre, je dis juste qu'il ne faut pas affirmer que c'est TOUT LE TEMPS et par principe un problème. On a vu, dans un contexte particulier certes mais on l'a vu quand même, que ça nous avait été utile en temps de crise. Les choses ne sont jamais binaires.

n°24066466
zad38
Posté le 24-09-2010 à 17:47:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc tu veux que je parle des périodes de crise mais en période hors crise ? :D

Je vais te la refaire : je n'ai jamais dit que ça ne posait pas de problème, de compétitivité ou autre, d'avoir un état fort et un grand nombre de fonctionnaires. Donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Par contre, je dis juste qu'il ne faut pas affirmer que c'est TOUT LE TEMPS et par principe un problème. On a vu, dans un contexte particulier certes mais on l'a vu quand même, que ça nous avait été utile en temps de crise. Les choses ne sont jamais binaires.

Bah non, moi j'ai pas vu. C'est pourquoi je te demande des chiffres.
Et le coup des chiffres hors-crises c'était juste histoire d'élargir le débat notamment pour voir si l'effet dont tu parles en vallait le prix (s'il existe bien sûr), mais bon si t'as pas envie d'en discuter soit.

n°24066507
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-09-2010 à 17:49:38  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Mais bien sur....et le pognon ?

Ah ben ni Dieu ni Maitre = vive le pognon, c'est pas une grande nouvelle non plus :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°24066569
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 17:53:58  profilanswer

zad38 a écrit :

Bah non, moi j'ai pas vu. C'est pourquoi je te demande des chiffres.
Et le coup des chiffres hors-crises c'était juste histoire d'élargir le débat notamment pour voir si l'effet dont tu parles en vallait le prix (s'il existe bien sûr), mais bon si t'as pas envie d'en discuter soit.

Je ne sais pas, on en a tellement entendu parlé dans tous le médias de ce fameux modèle français, si décrié avant, mais qui devenait un rempart devant la crise tant est qu'on nous l'enviait à l'étranger. C'était quoi ? Une hallucination collective ? Une propagande franco-médiatico-politico-française ?

n°24066621
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 24-09-2010 à 17:58:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne sais pas, on en a tellement entendu parlé dans tous le médias de ce fameux modèle français, si décrié avant, mais qui devenait un rempart devant la crise tant est qu'on nous l'enviait à l'étranger. C'était quoi ? Une hallucination collective ? Une propagande franco-médiatico-politico-française ?

+1

Même, The Economist,  papier honteusement étatiste a vanté ce modèle qui protégeait des crises.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°24066622
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 17:58:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah ben ni Dieu ni Maitre = vive le pognon, c'est pas une grande nouvelle non plus :o

Ça peut être la démocratie aussi. :o  

n°24066643
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 18:00:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne sais pas, on en a tellement entendu parlé dans tous le médias de ce fameux modèle français, si décrié avant, mais qui devenait un rempart devant la crise tant est qu'on nous l'enviait à l'étranger. C'était quoi ? Une hallucination collective ? Une propagande franco mondialo-médiatico-politico-keynésienne ?

[:aloy]  

n°24066659
Camelot2
Posté le 24-09-2010 à 18:01:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tout comme le modèle Wallon a mieux résisté à la crise par rapport à la Flandre...L'inertie d'un système plus orienté vers l'administration public permet certes de mieux résister aux fluctuations négatives de la conjoncture (en terme de chômage notamment) mais, au final, on ne peut guère dire que la stratégie wallone soit particulièrement performante.  :o  

Donc oui, c'est une forme de désinformation car consistant à analyser les performances d'un système économique à l'aune de la crise qu'il traverse.

n°24066667
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 18:01:53  profilanswer

Hazumaki a écrit :

+1

Même, The Economist,  papier honteusement étatiste a vanté ce modèle qui protégeait des crises.

Sans oublier ce retournement de veste magistral de Sarko qui a passé son temps à critiquer et vouloir détruire le modèle français et qui d'un coup, hop, par magie, s'est mis à en vanter les mérites :D

n°24066686
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 18:03:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sans oublier ce retournement de veste magistral de Sarko qui a passé son temps à critiquer et vouloir détruire le modèle français et qui d'un coup, hop, par magie, s'est mis à en vanter les mérites :D

Sarkozy n'est pas un libéral...

...c'est un vulgaire opportuniste. :o  
Il peut dire tout et son contraire du jour au lendemain.

n°24066714
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 18:05:45  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tout comme le modèle Wallon a mieux résisté à la crise par rapport à la Flandre...L'inertie d'un système plus orienté vers l'administration public permet certes de mieux résister aux fluctuations négatives de la conjoncture (en terme de chômage notamment) mais, au final, on ne peut guère dire que la stratégie wallone soit particulièrement performante.  :o  

Donc oui, c'est une forme de désinformation car consistant à analyser les performances d'un système économique à l'aune de la crise qu'il traverse.

Tu as, comme Zad38, raté le but de mon propos. Pourtant je l'avais rappelé.

Donc je recommence une fois de plus : Limonaire nous a sorti un post citant des points négatifs (non libéraux donc) via une liste lapidaire et à sens unique. Comme le veut le principe physique bien connu, d'une action résulte une réaction. J'ai donc réagit à l'exact inverse en citant pour chacun de ses points, un contre exemple ou une contre argumentation. Loin de moi l'idée de faire là une argumentation construite et globalement argumentée, mais juste de faire une réaction outrancière à une action outrancière.  

Là dessus, Zad a absolument voulu qu'on parle d'UN point précis, celui de l'état.

n°24066727
zarkdav
Posté le 24-09-2010 à 18:07:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sarko n'attache que très peu d'importance à une quelconque cohérence dans le temps de son discours. C'est peut-être pragmatique et sans aucun doute opportuniste.

Un exemple récent:

Citation :

Dans un entretien à RTL en mai 2008, interrogé sur la proposition de Laurence Parisot (Medef) de relever l’âge légal à 63 ans et demi, le président de la République avait en effet répondu: «Elle a le droit de dire ça, j’ai dit que je ne le ferai pas. Je n’en ai pas parlé pendant ma campagne présidentielle. Ce n’est pas un engagement que j’ai pris devant les Français. Je n’ai donc pas de mandat pour cela.»

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24066729
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 18:07:22  profilanswer

Le gouvernement irlandais est très optimiste. [:itm]

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] -euro.html

Citation :

Pour le ministre, la contraction de 1,2% du PIB et celle de 0,3% du produit national brut (PNB) au deuxième trimestre peuvent être interprétées comme un signe de stabilisation et un retournement après une contraction de 11% du PNB en 2009.

Citation :

Allô ! Allô ! Lucas! Quelle nouvelle ?  
Notre château est donc détruit ?  
Expliquez-moi, car je chancelle.  
Comment cela s'est-il produit ?  

Eh bien ! voilà madame la Marquise.  
Apprenant qu'il était ruiné,  
A pein' fut-il rev'nu de sa surprise  
Que m'sieu l'marquis s'est suicidé,  
Et c'est en ramassant la pell'  
Qu'il renversa tout's les chandell's  
Mettant le feu à tout l'château  
Qui s'consuma de bas en haut.  
Le vent soufflant sur l'incendie  
Le propagea sur l'écurie,  
Et c'est ainsi qu'en un moment  
On vit périr votre jument,  
Mais à part ça ,  
Madame la Marquise  
Tout va  très bien, tout va  très bien

n°24066761
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 18:10:53  profilanswer

Il y a quand même une justice au final. L'Irlande, le pays qui a massivement profité des aides européennes et qui en retour a eu comme remerciement de pratiquer une politique de dumping fiscal pour niquer les pays qui lui avaient filé ce pognon pour les aider, finit par se casser la gueule.

n°24066764
Camelot2
Posté le 24-09-2010 à 18:11:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu as, comme Zad38, raté le but de mon propos. Pourtant je l'avais rappelé.

Donc je recommence une fois de plus : Limonaire nous a sorti un post citant des points négatifs (non libéraux donc) via une liste lapidaire et à sens unique. Comme le veut le principe physique bien connu, d'une action résulte une réaction. J'ai donc réagit à l'exact inverse en citant pour chacun de ses points, un contre exemple ou une contre argumentation. Loin de moi l'idée de faire là une argumentation construite et globalement argumentée, mais juste de faire une réaction outrancière à une action outrancière.  

Là dessus, Zad a absolument voulu qu'on parle d'UN point précis, celui de l'état.

J'ai répondu à ça:

Citation :

Je n'ai donc rien raté du tout. Après, que ça fasse partie d'un débat plus large entre toi, limonaire et zad...je m'en tamponne un peu.  :o

n°24066771
freeza01
Posté le 24-09-2010 à 18:11:44  profilanswer

Terminatux a écrit :

Pour les deux premiers points ils ont l'air de t'écouter. [:boisse]

Je rajoute: lancer une grande traque au leprechaun pour lui piquer son trésor.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°24066773
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 18:11:57  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'ai répondu à ça:

Citation :

Je n'ai donc rien raté du tout. Après, que ça fasse partie d'un débat plus large entre toi, limonaire et zad...je m'en tamponne un peu.  :o

C'est ce qu'on a lu dans nos journaux, j'ai rien inventé du tout :o

n°24066786
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 18:13:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a quand même une justice au final. L'Irlande, le pays qui a massivement profité des aides européennes et qui en retour a eu comme remerciement de pratiquer une politique de dumping fiscal pour niquer les pays qui lui avaient filé ce pognon pour les aider, finit par se casser la gueule.

La vengeance ne doit pas nous aveugler. :o  
Espérons juste que l'Irlande comprendra vite qu'une politique qui, pour sortir de la crise, maintient un déficit abyssal (on est des petits bras à côté), et crée une dépression économique doit être remplacée. :o  

n°24066791
Camelot2
Posté le 24-09-2010 à 18:13:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est ce qu'on a lu dans nos journaux, j'ai rien inventé du tout :o

Et je répondais à ta question: est-ce de la propagande? Oui.

Les journalistes/politiques qui s'extasient devant la résistance de l'économie wallone à la crise et les "difficultés" de la Flandre, ça existe aussi.

n°24066813
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 18:15:47  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Les journalistes/politiques qui s'extasient devant la résistance de l'économie wallone à la crise et les "difficultés" de la Flandre, ça existe aussi.

Ces temps-ci on trouve moins de journalistes pour défendre l'Islande, l'Irlande ou les pays baltes. :lol:

n°24066825
Camelot2
Posté le 24-09-2010 à 18:17:15  profilanswer

Terminatux a écrit :

Ces temps-ci on trouve moins de journalistes pour défendre l'Islande, l'Irlande ou les pays baltes. :lol:

Les journalistes, tout comme leurs lecteurs, ont une mémoire médiatique de poisson rouge.

n°24066826
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 18:17:20  profilanswer

Camelot2 a écrit :

A partir du moment où tu n'es pas en train de dire que ce régime très étatique est génial sur ce simple fait là en oubliant tout le reste à coté, la réponse à ta question est : non.

n°24066849
limonaire
Posté le 24-09-2010 à 18:18:52  profilanswer

Ernestor a écrit :

Soyons taquin et reprenons notre fable d'hier. Un village de Sicile produit librement 100. Arrive la mafia qui lui rackette 90 d'impôts en échange de service de sécurité. On pourrait penser que le taux de prélèvement est de 90%. Mais si la mafia s'appelle l'Etat, les 90 prélevés sont considérés comme des salaires faisant vivre des fonctionnaires qui rendent un service. Dès lors, l'activité de la mafia devient une production de service comme une autre, qui entre dans le Pib, valorisé du montant des salaires versés. Le Pib silicien passe du jour au lendemain de 100 à 190 et le taux de prélèvements n'est plus que de 90/190 = 42%, et non de 90%.. Magie des chiffres issues de la statistique nationale.  

A Naples, la production est de 100 également, mais la mafia ne prélève que 50 d'impôts pour financer ses membres, dont le salaire se limite donc aussi à 50. Le PIB est donc à Naples de 150 seulement (bien que la production des habitants soit de 100, comme en Sicile), et le taux de prélèvements n'est que de 50/150 = 33%, et non de 50%

La récession arrive. Dans nos deux pays, la production chute de 8%. En Sicile, elle passe à 92 : avec des impôts toujours de 90 finançant les salaires des "fonctionnaires" du même montant, le Pib s'établit à 182. Le PIb ne chute que de 8/190 soit 4%.

A Naples, la récession n'a pas été plus grave : 8% également, soit une production qui descend également de 100 à 92. Les "salaires des fonctionnaires" de la mafia, qui vivent sur le dos des habitants, restent à 50. Le PIb s'établit à 92+50 soit 142, au lieu de 150. La baisse du Pib calculée par les comptables nationaux est de 8/150 = 5,5%.

Et la presse française de s'ébaubir : le modèle où la mafia intervient plus dans l'économie résiste mieux à la crise : le PIb n'a reculé que de 4% en Sicile contre 5,5% à Naples. Magie des chiffres, crédulité de l'opinion. Et miracle de la comptabilité nationale.  

Fin de la fable.

n°24066860
Ernestor
Posté le 24-09-2010 à 18:19:53  profilanswer

Terminatux a écrit :

La vengeance ne doit pas nous aveugler. :o  
Espérons juste que l'Irlande comprendra vite qu'une politique qui, pour sortir de la crise, maintient un déficit abyssal (on est des petits bras à côté), et crée une dépression économique doit être remplacée. :o  

L'avantage que nous avons, c'est la force de notre expérience. Ca fait maintenant des années voire des décennies qu'on masterize le principe des déficits publics :o C'était pas une petite crise à 2 balles qui allaient nous plomber plus que ça :o Par contre les jeunots qui faisaient les fiers à bras sans aucun entrainement, ils se la sont pris à la tronche la crise :o

n°24066865
Camelot2
Posté le 24-09-2010 à 18:20:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

A partir du moment où tu n'es pas en train de dire que ce régime très étatique est génial sur ce simple fait là en oubliant tout le reste à coté, la réponse à ta question est : non.

Citation :

on en a tellement entendu parlé dans tous le médias de ce fameux modèle français, si décrié avant, mais qui devenait un rempart devant la crise tant est qu'on nous l'enviait à l'étranger.

[:klemton]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2514  2515  2516  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)