Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3710 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2488  2489  2490  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23993552
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 22:11:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ungeduld a écrit :

Je ne sais pas où tu pêches ton chiffre de 30%...  :sarcastic:  Putain, vous êtes riches en France : seulement 30% des frigos sont achetés à crédit !  

Commence donc par produire des chiffres crédibles plutôt que tes déductions, et j'admettrai mon erreur le cas échéant.  

La soirée va être longue...

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-d [...] t04_g1.gif

mood
Publicité
Posté le 17-09-2010 à 22:11:09  profilanswer

n°23993671
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 22:16:39  profilanswer

Je ne vois toujours pas où se trouve ton 30% d'électroménagers achetés à crédit.  ;)  

n°23994017
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 22:31:31  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Je ne vois toujours pas où se trouve ton 30% d'électroménagers achetés à crédit.  ;)  

Très longue.

n°23994523
Badcow
Posté le 17-09-2010 à 22:50:31  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Très longue.

Je crois qu'il faut simplement l'ignorer, parce que là ou c'est du troll de compétition, ou bien...

C'est vrai que Poilagratter nous manque parfois.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23994558
uxam
Posté le 17-09-2010 à 22:52:14  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Qu'est-ce que je disais... :whistle:  

Je ne sais pas où tu pêches ton chiffre de 30%...  :sarcastic:  Putain, vous êtes riches en France : seulement 30% des frigos sont achetés à crédit !  

c'est déja pas mal 30%. Ca me viendrait pas à l'idée de prendre un crédit pour un frigo  [:uxam]

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°23994679
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2010 à 22:58:37  answer

zad38 a écrit :

Jusqu'à il y a quelques décennies à peine c'était pourtant la norme pour une bonne partie de la population. Ca ne me choque donc pas que ce soit encore le cas pour les plus bas salaires. Parce qu'on parle bien des quelques % de la population les plus pauvres là... La proportion de gens qui ne peuvent pas se permettre de vivre seuls continuera de diminuer au fil du temps de toute manière.
Enfin je trouve amusant le fait qu'on se fait seriner à longueur du topic sur les libéraux déconnectés du monde réel, blablabla... Et que quand on fait remarquer que dans les faits probablement très peu de travailleurs allemands se retrouvent seuls avec 400/mois et que donc la misère n'est sûrement pas aussi alarmante que certains voudraient le croire, subitement le monde réel ne compte plus, peu importe les chiffres, c'est une histoire de principes...

Quelques infos sur l'Allemagne pour contre balancer ta propagande sortie du chapeau   :o

Comment l'Allemagne transforme les petits boulots en vrais emplois

La politique économique de l'Allemagne est-elle un problème pour les autres pays européens ?

La situation économique de l'Allemagne va-t-elle l'amener à coopérer davantage avec les autres pays de la zone euro? Flash 2010

Comment l'Allemagne appauvrit ses retraités

L'Allemagne, victime du tout export

La situation économique et sociale en Allemagne un an avant les élections. Bilan et perspectives

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2010 à 23:09:18
n°23994717
zad38
Posté le 17-09-2010 à 23:00:51  profilanswer

Moi j'aime quand on peut payer en plusieurs fois sans frais, grâce à l'inflation on économise quelques centimes  [:the real nerdz:2]

n°23994952
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 23:17:00  profilanswer

Une perle Natixis dans un des documents de zmed...daté du 22 février 2010:

Citation :

Pourtant, on doit s'attendre à une économie très faible en Allemagne (ce qui semble
déjà être le cas à la fin de 2009) (...) La croissance de l'Allemagne s'est à nouveau interrompue au 4ème trimestre
2009 (graphique 6), ce qui pour nous annonce en 2010-2011, une croissance très
faible, pour les raisons suivantes (...)

Citation :

Allemagne : plus forte croissance du PIB depuis la réunification

http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html

Ca valait le coup d'être remarqué...ou quand les économistes jouent à Madame Irma.  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 17-09-2010 à 23:17:36
n°23995009
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 17-09-2010 à 23:23:20  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Une perle Natixis dans un des documents de zmed...daté du 22 février 2010:

Citation :

Pourtant, on doit s'attendre à une économie très faible en Allemagne (ce qui semble
déjà être le cas à la fin de 2009) (...) La croissance de l'Allemagne s'est à nouveau interrompue au 4ème trimestre
2009 (graphique 6), ce qui pour nous annonce en 2010-2011, une croissance très
faible, pour les raisons suivantes (...)

Citation :

Allemagne : plus forte croissance du PIB depuis la réunification

http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html

Ca valait le coup d'être remarqué...ou quand les économistes jouent à Madame Irma.  :lol:

Ca t'étonne ?  

n°23995035
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 23:25:05  profilanswer

limonaire a écrit :

Ca t'étonne ?  

De la part des économistes, non.  :o

mood
Publicité
Posté le 17-09-2010 à 23:25:05  profilanswer

n°23995557
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 18-09-2010 à 00:06:22  profilanswer

Camelot2 a écrit :

De la part des économistes, non.  :o

Ouais enfin Natixis c'est quand même la banque d'aff de l'état quoi :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23995587
Camelot2
Posté le 18-09-2010 à 00:08:08  profilanswer

peaceful a écrit :

Ceci explique cela.  :o

n°23996262
python
Posté le 18-09-2010 à 01:29:15  profilanswer

peaceful a écrit :

Une étude indépendante est toujours meilleure que celle des banquiers.  

n°23996597
Badcow
Posté le 18-09-2010 à 08:12:52  profilanswer

python a écrit :

Une étude indépendante est toujours meilleure que celle des banquiers.  

Qu'est-ce que tu appelle "indépendante" ? Une étude financée par un lobby autre que celui du secteur bancaire ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23996599
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-09-2010 à 08:21:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je la refais : il y a 20 ou 30 ans, on pouvait vivre seul chez soi, même avec le plus bas salaire. Aujourd'hui, on voit apparaître, partout en Europe, des nouvelles générations de travailleurs pauvres (souvent jeunes d'ailleurs) qui n'ont plus les moyens de vivre seul voire même qui sont obligés de vivre chez leur parent. C'est une régression.

De même, de manière générale, on voit aujourd'hui que les jeunes générations vivent moins bien que celles de leur parent, ce qui n'était jamais arrivé. C'est une régression.

En d'autres termes, votre système libéral que vous nous proposez, n'a engendré qu'une régression sociale pour les pauvres. C'est la première fois, si on se place dans une perspective historique chère à Limonaire, que ça arrive.

Donc il y a un problème majeur dans ce système. Et la solution n'est certainement de payer les gens moins cher, vu que c'est justement le problème nouveau qui arrive : les gens ne gagnent plus assez.

Ernestor, je t'aime  :love:  

Sinon, hier j'ai entendu Lordon chez Daniel Mermet sur Inter, ce type est décidémment très bon.

Il a redéveloppé pendant deux heure le "comique" de la situation, avec la crise créée par les dérégulations et les excès du libéralisme, crise qui a créé une dette, qu'on veut combler avec... plus de libéralisme  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°23996619
limonaire
Posté le 18-09-2010 à 08:50:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ernestor, je t'aime  :love:

Sinon, hier j'ai entendu Lordon chez Daniel Mermet sur Inter, ce type est décidémment très bon.

Il a redéveloppé pendant deux heure le "comique" de la situation, avec la crise créée par les dérégulations et les excès du libéralisme, crise qui a créé une dette, qu'on veut combler avec... plus de libéralisme  :D

Et si la crise n'était pas créée par les dérégulations, mais par la création monétaire des banques centrales publiques, çàd une intervention étatique ?

Quant aux Etats, ils ne répondent pas à la crise par plus de libéralisme : les déficits publics se sont creusés, les dépenses publiques augmentent (on est passé de 53 à 56% du Pib sous Sarkozy) et on parle plus d'augmentation future d'impôts/cotisations que de baisse de prélèvements obligatoires. De même que Bâle III renforce la réglementation bancaire. Bref, je ne vois pas où Mermet voit du libéralisme dans les politiques actuelles, que ce soit en France ou aux Etats-Unis !

Quant au fait qu'avec un faible salaire on pouvait vivre seul il y a 30 ans alors qu'aujourd'hui on ne le pourrait plus : je demande à voir... Ernestor n'a donné aucun chiffre précis là-dessus. Et combien même ce serait vrai, il faudrait ensuite montrer que c'est dû à un excès de libéralisme : or, depuis 30 ans en France, impôts et dépenses publiques ont augmenté, et le marché du logement et du foncier n'a pas été déréglementé, bien au contraire.

Edit : en fait, je crois qu'on ne donne pas la même définition au mot libéralisme. Pour moi, comme pour tous les auteurs, libéraux, une politique libérale vise à faire reculer l'intervention de l'Etat : la réglementation interdisant ou réduisant la liberté des échanges (de biens, de services, de logements, de travail), la protection des salariés/entreprises/monopoles/locataires/propriétaires, mais aussi les prélèvements obligatoires, mais aussi les dépenses publiques. Une politique qui augmente impôts et dépenses publiques ne peut dès lors être qualifiée de libérale. Alors que pour vous, c'est quoi en fait le libéralisme ?

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 18-09-2010 à 08:57:12
n°23996706
limonaire
Posté le 18-09-2010 à 09:37:02  profilanswer

Je crois qu'en fait il faut creuser cette définition du libéralisme.

Pour les anti-libéraux du forum, le libéralisme, c'est en fait une politique qui donne des avantages aux puissants et qui fait peser le fardeau sur les pauvres. Analysons cela de plus près :

- donner des avantages aux puissants : si c'est distribuer des rentes, des privilèges, des monopoles, ce n'est pas du libéralisme (par exemple, accorder un monopole, durcir une réglementation dans un secteur pour empêcher un nouveau concurrent d'entrer, comme c'est le cas dans la grande distribution, la téléphonie mobile, la pharmacie). Diminuer les impôts des riches, c'est libéral, mais à condition que les impôts des pauvres soient inchangés : car ce qui compte, c'est qu'en fait les prélèvements obligatoires baissent, et ne soient pas seulement transférés d'une catégorie à l'autre.

- faire peser le fardeau sur les pauvres : augmenter les impôts/cotisations sur les pauvres, ce n'est pas libéral, même si c'est compensé par un allègement sur les riches.

En fait les anti-libéraux appellent politique libérale une politique qui est en faite conservatrice ou clientéliste, çàd en faveur d'une clientèle précise, les riches (ou les entreprises ou les actionnaires). Or, ce n'est pas ça, le libéralisme. Une politique libérale est neutre, elle implique un désengagement de l'Etat :
- elle vise à libéraliser les échanges : moins de réglementations, ce qui favorise, sans que l'Etat le veuille mais spontanément, les outsiders, les exclus actuels (chômeurs, locataires mal logés, sans diplôme), les PME au détriment des grandes entreprises, etc
- elle vise à réduire les prélèvements de ressources par l'Etat, que ces ressource soient prélevées par impôt ou par emprunt : il s'agit donc en fait de réduire les dépenses publiques.

On peut critiquer ces politiques libérales et défendre plus de réglementations et plus de dépenses publiques. Mais il est important à mon avis de donner un sens précis aux mots. Une politique comme celle de Sarkozy qui augmente la dépense publique, qui crée 40 nouveaux impôts, qui maintient les monopoles favorables aux grandes entreprises (grande distribution et télécoms), qui maintient les barrières à l'entrée de certaines professions, ne peut être qualifiée de libérale. C'est une politique étatiste conservatrice.

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 18-09-2010 à 09:38:50
n°23996868
Terminatux
Communiste
Posté le 18-09-2010 à 10:31:16  profilanswer

limonaire a écrit :

Et si la crise n'était pas créée par les dérégulations, mais par la création monétaire des banques centrales publiques, çàd une intervention étatique ?

L'épicentre de la crise possède une banque centrale indépendante du pouvoir politique.  :sarcastic:
Mais apparemment tu refuse de croire que la production a augmenté plus vite que les revenus des ménages et donc que l'endettement des ménages a permis de ne pas sombrer dans la déflation. Tu dois vivre dans une tour d'ivoire sans doute.
Réfléchis un peu, si l'endettement des ménages s'est accru et que leurs revenus avaient vraiment suivis la courbe de la production on aurait eu une inflation galopante. Depuis quand l'inflation a dépassé les 10% dans un pays développé?

limonaire a écrit :

Quant aux Etats, ils ne répondent pas à la crise par plus de libéralisme : les déficits publics se sont creusés, les dépenses publiques augmentent (on est passé de 53 à 56% du Pib sous Sarkozy) et on parle plus d'augmentation future d'impôts/cotisations que de baisse de prélèvements obligatoires. De même que Bâle III renforce la réglementation bancaire. Bref, je ne vois pas où Mermet voit du libéralisme dans les politiques actuelles, que ce soit en France ou aux Etats-Unis !

Au hasard dans les mesures d'austérité imposés un peu partout. Vraiment au hasard. :wahoo:

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 18-09-2010 à 10:37:24
n°23996876
poilagratt​er
Posté le 18-09-2010 à 10:33:02  profilanswer

La libéralisation totale de la circulation des marchandises et capitaux, depuis les années 70/80, c'est du libéralisme économique.

Et c'est ça qui est la cause essentielle du recul social dans les anciens pays développés.

Nos prix, et donc nos salaires doivent s'aligner, ou encore nos usines disparaitre...

-----------------
C'est bon pour le consommateur, mais pas pour le salarié.

C'est donc bon pour le consommateur rentier,
et mauvais pour le consommateur salarié/chômeur.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-09-2010 à 10:37:48

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23996881
Terminatux
Communiste
Posté le 18-09-2010 à 10:34:27  profilanswer

limonaire a écrit :

- faire peser le fardeau sur les pauvres : augmenter les impôts/cotisations sur les pauvres, ce n'est pas libéral, même si c'est compensé par un allègement sur les riches.

On peut faire payer le fardeau sur les pauvres en supprimant des allocations ou en réduisant ou supprimant des services publics.

n°23996900
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-09-2010 à 10:40:31  profilanswer

Terminatux a écrit :

L'épicentre de la crise possède une banque centrale indépendante du pouvoir politique.  :sarcastic:

Indépendante des politiques n'empêche pas d'être une agence étatique... En France la sécu aussi est indépendante de l'état - ça reste un organisme public.
Et en plus c'est partiellement faux dans le cas de la FED : son président est nommé ou confirmé par les politiques et auditionné régulièrement.

Citation :

Réfléchis un peu, si l'endettement des ménages s'est accru et que leurs revenus avaient vraiment suivis la courbe de la production on aurait eu une inflation galopante. Depuis quand l'inflation a dépassé les 10% dans un pays développé?

Le calcul de l'inflation ne tiens pas compte des prix immobilier.

Ah tiens, c'est pas justement l'endettement sur l'immobilier qui est l'origine de la crise ?

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 18-09-2010 à 10:41:11

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23996932
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-09-2010 à 10:48:18  profilanswer

Terminatux a écrit :

Je n'admet rien, je constate que tu prend des arguments fallacieux. Un autre camarade t'a montré bien mieux que je ne pourrais moi-même le faire que tes chiffres sont faux.

Le graphe qu'a posté Leg était un graphe de la répartition rémunération du travail / rémunération du capital dans le PIB.

Si tu as le courage et un tout petit peu d'intérêt pour la question, camelot en a fait une analyse plutôt poussée.

Sinon, le graphe de Leg9 n'a que peu à voir avec la question de la croissance des salaires bruts de tout.

n°23996948
poilagratt​er
Posté le 18-09-2010 à 10:52:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Le calcul de l'inflation ne tiens pas compte des prix immobilier.

Ah tiens, c'est pas justement l'endettement sur l'immobilier qui est l'origine de la crise ?

Le marché de l'immobilier est aussi totalement libéralisé, alors que l'état devrait l'encadrer.

En effet, contrairement aux autres biens de consommation, on ne sait pas produire des appart à tire larigo pour que l'offre sature la demande. Les prix donc s'envolent.
Seul l'état, en encadrant l'immobilier pourrait en tirer d'importantes recettes pour financer de la construction/réhabilitation, et réguler l'ensemble.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23996966
Badcow
Posté le 18-09-2010 à 10:56:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le marché de l'immobilier est aussi totalement libéralisé, alors que l'état devrait l'encadrer.

En effet, contrairement aux autres biens de consommation, on ne sait pas produire des appart à tire larigo pour que l'offre sature la demande. Les prix donc s'envolent.
Seul l'état, en encadrant l'immobilier pourrait en tirer d'importantes recettes pour financer de la construction/réhabilitation, et réguler l'ensemble.

He's back !

Donc, les plans d'urbanisation, les plans d'occupation des sols, le zonage par quartiers, la délivrance des permis de construire et les actes notariés, c'est du libéralisme ?

On en apprend tous les jours !

---------------
n°23996990
poilagratt​er
Posté le 18-09-2010 à 11:03:49  profilanswer

Badcow a écrit :

He's back !

Donc, les plans d'urbanisation, les plans d'occupation des sols, le zonage par quartiers, la délivrance des permis de construire et les actes notariés, c'est du libéralisme ?

On en apprend tous les jours !

Tout ça c'est assez relatif.

On est libre de conserver des immeubles inoccupés, ou mal occupés, ou délabrés. (en payant éventuellement des amendes dérisoires)
On est libre de construire sans tenir compte des besoins réels,
On est libre de conserver des plue values non justifiées par une amélioration de l'habitat,

rien que ça sont des libertés qui ne font pas baisser les prix.

Message édité par poilagratter le 18-09-2010 à 11:14:02

---------------
n°23996996
poilagratt​er
Posté le 18-09-2010 à 11:04:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

La libéralisation totale de la circulation des marchandises et capitaux, depuis les années 70/80, c'est du libéralisme économique.

Et c'est ça qui est la cause essentielle du recul social dans les anciens pays développés.

Nos prix, et donc nos salaires doivent s'aligner, ou encore nos usines disparaitre...

-----------------
C'est bon pour le consommateur, mais pas pour le salarié.

C'est donc bon pour le consommateur rentier,
et mauvais pour le consommateur salarié/chômeur.

Pas de remarque là dessus? ;)

---------------
n°23997096
Terminatux
Communiste
Posté le 18-09-2010 à 11:22:13  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est la cause direct de la crise mais on peut voir un peu plus loin.
Il y a une bulle parce qu'il y a eu excès de liquidités, et il y a eu excès de liquidités par volonté de soutenir la croissance d'une manière ou d'une autre.
Et comme aux États-Unis les salaires stagnaient de manière encore plus évidentes qu'en France... (par rapport à la production)

n°23997104
python
Posté le 18-09-2010 à 11:23:37  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce n'est pas l'endettement qui est voulu par les ménages.  c'est la valeur foncière qui est augmenté à une vitesse extrêmement rapide dans le but d'évincer les pauvres de l'immobilier dans certains secteurs réservés aux gens riches notamment les bords de lac.  Pour ça il faut accuser les évaluateurs immobiliers qui ne veulent qu'une chose, faire plaisir aux vendeurs, plus particulièrement riches et à eux-même : un agent immobilier via les commisions se fait du sucre de manière obscène.      

Rien ne justifie que les valeurs augmentent de 30% en 2-3 ans.

Message édité par python le 18-09-2010 à 11:49:46
n°23997122
poilagratt​er
Posté le 18-09-2010 à 11:26:38  profilanswer

Terminatux a écrit :

Il y a une bulle parce qu'il y a eu excès de liquidités, et il y a eu excès de liquidités par volonté de soutenir la croissance d'une manière ou d'une autre.
Et comme aux États-Unis les salaires stagnaient de manière encore plus évidentes qu'en France... (par rapport à la production)

En fait plutôt que l'état intervienne directement dans l'économie pour initier de nouvelles activités utiles à la société,  
le dogme libéral, toujours lui, préfère balancer des tonnes de liquidités qui ne produisent au final pas grand chose si ce n'est des bulles inflationnistes...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-09-2010 à 11:27:34

---------------
n°23997195
Terminatux
Communiste
Posté le 18-09-2010 à 11:40:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

En fait plutôt que l'état intervienne directement dans l'économie pour initier de nouvelles activités utiles à la société,  
le dogme libéral, toujours lui, préfère balancer des tonnes de liquidités qui ne produisent au final pas grand chose si ce n'est des bulles inflationnistes...

Et après comme les bons staliniens le faisaient pour leur soi-disant "communisme" ils répètent : le libéralisme ne marche pas, il faut plus de libéralisme. ;)  

n°23997207
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-09-2010 à 11:42:42  profilanswer

Terminatux a écrit :

Par rapport aux prix des actifs. C'est différent.

n°23997233
Terminatux
Communiste
Posté le 18-09-2010 à 11:47:22  profilanswer

radioactif a écrit :

Par rapport aux prix des actifs. C'est différent.

Quand je parle de salaires c'est les salaires nets bruts en volume par rapport à la production en volume.
Bref ce que les travailleurs peuvent réellement utiliser pour consommer ou investir par rapport à ce qui est réellement produit.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 18-09-2010 à 11:55:13
n°23997254
Camelot2
Posté le 18-09-2010 à 11:51:32  profilanswer

Terminatux a écrit :

Il faudrait éviter de généraliser la situation du crédit des Etats-Unis au reste des pays industrialisés.

Contrairement à une idée fort répandue que l'endettement est mauvais en soi, il existe un bon endettement. La valeur en absolu de l'endettement des ménages n'est pas un indicateur totalement pertinent de son évolution. La nature de cet endettement, ses conditions d'octroi, ses caractéristiques, le taux de défaut...ça donne des informations essentielles sur le constat, ou non, d'un rattrapage du gap salarial par le crédit.

Encore une fois...les danois et les hollandais présentent un taux d'endettement des ménages très élevés. Et la conclusion immédiate des zmed and inc de ce topic est qu'il s'agit d'une nécessité dû à un manque de revenu provenant du travail. C'est totalement faux.

La situation du crédit hypothécaire aux Etats-Unis est très spécifique et a un aspect spéculatif, dans le chef même des personnes endettées, très fort. Comme l'explique assez bien Artus, il s'agissait d'un schéma de Ponzi où l'on ne s'endettait pas pour devenir propriétaire d'un actif immobilier...mais pour spéculer sur la hausse de la valeur marché de cet actif. C'est une optique diamétralement opposée à l'optique européenne continentale. On ne peut pas analyser la situation de l'endettement US (et sans doute aussi anglais) et celle du continent avec la même optique.

n°23997259
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-09-2010 à 11:52:24  profilanswer

Je ne comprends pas ton point. Tout ce qui est produit l'est avec du capital et du travail, et la rémunération du travail se fait avec une part à peu près constante. Ce qui est réellement produit est payé réellement...

Là ou en revanche on peut voir une réduction du pouvoir d'achat, c'est dans le gonflement du prix des actifs, notamment l'immobilier. Ce qui peut inciter à recourir au crédit pour financer le gap.

n°23997261
Camelot2
Posté le 18-09-2010 à 11:52:54  profilanswer

Terminatux a écrit :

Quand je parle de salaires c'est les salaires nets bruts en volume et de production, la production en volume.
Bref ce que les travailleurs peuvent réellement utiliser pour consommer ou investir par rapport à ce qui est réellement produit.

Hu?

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 18-09-2010 à 11:53:14
n°23997286
Terminatux
Communiste
Posté le 18-09-2010 à 11:57:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne comprends pas ton point. Tout ce qui est produit l'est avec du capital et du travail, et la rémunération du travail se fait avec une part à peu près constante. Ce qui est réellement produit est payé réellement...

Là ou en revanche on peut voir une réduction du pouvoir d'achat, c'est dans le gonflement du prix des actifs, notamment l'immobilier. Ce qui peut inciter à recourir au crédit pour financer le gap.

Bon sang regarde l'évolution des salaires, surtout aux États-Unis! :fou:

Citation :

Tout va très bien madame la marquise,
Tout va très bien,
Tout va très bien.

n°23997301
poilagratt​er
Posté le 18-09-2010 à 11:59:41  profilanswer

Autrement dit, le salaire des salariés zé chômeurs ne leur permet pas d'acheter ce qui est produit.  Donc on réduit la prod, ce qui fait encore plus de chômeurs dont les allocs ne leur permettent pas...

Pendant ce temps la, les liquidités balancées dans les poches de ceux qui peuvent rembourser des emprunts,  gonflent des bulles au détriment des salariés zé chômeurs dont les revenus sont inversement bullesques.

Mais tout ça c'est libéral, et donc c'est bon. :o

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-09-2010 à 12:01:35

---------------
n°23997315
Terminatux
Communiste
Posté le 18-09-2010 à 12:01:09  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il faudrait éviter de généraliser la situation du crédit des Etats-Unis au reste des pays industrialisés.

Contrairement à une idée fort répandue que l'endettement est mauvais en soi, il existe un bon endettement. La valeur en absolu de l'endettement des ménages n'est pas un indicateur totalement pertinent de son évolution. La nature de cet endettement, ses conditions d'octroi, ses caractéristiques, le taux de défaut...ça donne des informations essentielles sur le constat, ou non, d'un rattrapage du gap salarial par le crédit.

Je pensais que même les plus doctrinaux des libéraux orthodoxes avaient compris que les arbres ne montent pas au ciel.
Si l'endettement progresse sans cesse ce n'est pas bon signe.

Camelot2 a écrit :

Encore une fois...les danois et les hollandais présentent un taux d'endettement des ménages très élevés. Et la conclusion immédiate des zmed and inc de ce topic est qu'il s'agit d'une nécessité dû à un manque de revenu provenant du travail. C'est totalement faux.

Mais non ils s'endettent avec leur propre argent. :love:  
S'ils ne s'endettaient pas ils consommeraient autant avec l'intervention de la sainte main invisible. :love:  

n°23997324
Terminatux
Communiste
Posté le 18-09-2010 à 12:02:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Autrement dit, le salaire des salariés zé chômeurs ne leur permet pas d'acheter ce qui est produit.  Donc on réduit la prod, ce qui fait encore plus de chômeurs dont les allocs ne leur permettent pas...

Pendant ce temps la, les liquidités balancées dans les poches de ceux qui peuvent rembourser des emprunts,  gonflent des bulles au détriment des salariés zé chômeurs.

Mais tout ça c'est libéral, et donc c'est bon. :o

Je m'étais fourvoyé, j'ai rectifié.

J'ai quand même réussi à en sortir une belle : « salaires nets bruts » :o

n°23997339
python
Posté le 18-09-2010 à 12:05:28  profilanswer

Terminatux a écrit :

Citation :

Tout va très bien madame la marquise,
Tout va très bien,
Tout va très bien.

Bien sûr la société américaine repose sur les pauvres dont le salaire augmente très peu et celui des plus riches augmente énormément.   Toute augmentation des salaires des pauvres est ponctionné via les hausses des cotisations sociales.  

n°23997340
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-09-2010 à 12:05:42  profilanswer

Terminatux a écrit :

Oui, ils suivent d'assez près la productivité.  Et donc ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2488  2489  2490  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)