Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3738 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2481  2482  2483  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23977057
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 16-09-2010 à 19:44:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

Supayr, es-tu au courant que la chine est la 2ème puissance économique mondiale?  

Es-tu certain que c'est un bon critère de comparaison ? :o

Quand c'est entre pays riches, oui, c'est pertinent, même si c'est évidemment pas suffisant.

Mais tiens, c'est la première fois qu'on vient nous dire que ça serait pas forcément une bonne chose d'être première puissance économique en Europe. Comment on appelle çà ? De la mauvaise foi caractérisée :whistle:

mood
Publicité
Posté le 16-09-2010 à 19:44:52  profilanswer

n°23977077
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-09-2010 à 19:47:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quand c'est entre pays riches, oui, c'est pertinent, même si c'est évidemment pas suffisant.

Mais tiens, c'est la première fois qu'on vient nous dire que ça serait pas forcément une bonne chose d'être première puissance économique en Europe. Comment on appelle çà ? De la mauvaise foi caractérisée :whistle:

Si c'est bien, mais je crois pas que ce soit pertinent pour évaluer la situation sociale des travailleurs.

Il me semble que c'était la discussion, mais je me trompe peut-être :o

Tentative de défense d'un camarade en usant de mauvaise foi ? :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23977079
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 16-09-2010 à 19:47:55  profilanswer

peaceful a écrit :

Supayr, es-tu au courant que la chine est la 2ème puissance économique mondiale?  

Es-tu certain que c'est un bon critère de comparaison ? :o

Ah mais la démographie joue justement (regarde la population des premières puissances économiques et politiques mondiales). Que l'Allemagne profite, on lui volera sa première place.  [:thalis]

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23977094
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-09-2010 à 19:49:10  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Ah mais la démographie joue justement (regarde la population des premières puissances économiques et politiques mondiales). Que l'Allemagne profite, on lui volera sa première place.  [:thalis]

On va se mettre à construire des mercos et des BMWs plutôt que des pigeots et des renaults parcequ'on fait plus de gosses aussi ?  [:goret]

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 16-09-2010 à 19:49:44

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23977113
Ernestor
Posté le 16-09-2010 à 19:50:55  profilanswer

peaceful a écrit :

Si c'est bien, mais je crois pas que ce soit pertinent pour évaluer la situation sociale des travailleurs.

Il me semble que c'était la discussion, mais je me trompe peut-être :o

Tentative de défense d'un camarade en usant de mauvaise foi ? :o

On parlait de la situation à venir dans 10 ans. C'est bien pour ça qu'il nous a parlé de l'avenir, c'était tout à fait pertinent dans ce contexte là ;)

Message édité par Ernestor le 16-09-2010 à 19:51:37
n°23977123
Ernestor
Posté le 16-09-2010 à 19:52:10  profilanswer

peaceful a écrit :

On va se mettre à construire des mercos et des BMWs plutôt que des pigeots et des renaults parcequ'on fait plus de gosses aussi ?  [:goret]

Non, mais on va se mettre à en acheter toujours plus.

n°23977132
Hazumaki
Posté le 16-09-2010 à 19:53:28  profilanswer

peaceful a écrit :

Ca serait bien. Mais dans les usines allemandes, il y faudra bien des travailleurs non ?

Pour faire tourner l'économie d'un pays, il faut bien des gens ?

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23977149
zad38
Posté le 16-09-2010 à 19:56:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Dans les 2 cas, la personne n'a pas de quoi se payer un logement et à bouffer. C'est un peu là l'essentiel.

Tu vas rire mais si, en Allemagne c'est faisable  :D  Colocation (perso je paye 260€ de loyer -à peu près tout compris, elec, eau...-, et j'en ai déjà vu certains < 175 €) + Aldi, il devrait même rester assez pour assurer l'hygiène.
Et encore une fois tu raisonnes comme si ces emplois étaient occupés uniquement par des personnes isolées.

Message cité 3 fois
Message édité par zad38 le 16-09-2010 à 19:59:03
n°23977162
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 16-09-2010 à 19:57:47  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu vas rire mais si, en Allemagne c'est faisable  :D  Colocation (perso je paye 260€ de loyer, et j'en ai déjà vu certains < 175 €) + Aldi, il devrait même rester assez pour assurer l'hygiène.
Et encore une fois tu raisonnes comme si ces emplois étaient occupés uniquement par des personnes isolées.

D'accord, c'est encore trop, 200€ cela pourrait museler definitivement ces gens non corveables à merci  :o

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°23977168
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2010 à 19:58:45  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu vas rire mais si, en Allemagne c'est faisable  :D  Colocation (perso je paye 260€ de loyer, et j'en ai déjà vu certains < 175 €) + Aldi, il devrait même rester assez pour assurer l'hygiène.

Pendant mon année en Suisse, j'ai payé 240€ un grand studio gaz inclus dans une ville moyenne germanophone avec une école réputée :o

Donc j'imagine que c'est faisable en Germanie.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2010 à 19:58:45  profilanswer

n°23977186
Ernestor
Posté le 16-09-2010 à 20:00:46  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu vas rire mais si, en Allemagne c'est faisable  :D  Colocation (perso je paye 260€ de loyer -à peu près tout compris, elec, eau...-, et j'en ai déjà vu certains < 175 €) + Aldi, il devrait même rester assez pour assurer l'hygiène.

Ces emplois sont aussi occupés par des personnes isolées.  

Sinon, tu peux aussi prendre l'exemple de celui qui vit encore chez ses parents et qui lui offrent le couvert. Lui il se fait donc 400€ de revenus net par mois une fois tout payé. Royal non ? ;)

n°23977211
uluhkay
Posté le 16-09-2010 à 20:03:30  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Si certains sont abonnés à l'édition premium du Monde:

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHA [...] _id=978070

On voit enfin l'argument démographique apparaitre.

Tiens d'ailleurs j'ai remarqué qu'on ne parle jamais lorsque l'on compare les taux de croissance de l'UE et ceux des Etats unis en insistant sur la faiblesse des premiers par rapport aux seconds, du différentiel de croissance démographique.

Les US gagnent deux millions et demi d'habitants par an ce qui mécaniquement doit bien augmenter la croissance économique  
L'Europe elle stagne à ce niveau. C'est peut être pas le facteur explicatif décisif mais on ne me fera pas croire que ça n'influe pas ou peu.

n°23977223
zad38
Posté le 16-09-2010 à 20:04:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ces emplois sont aussi occupés par des personnes isolées.  

Sinon, tu peux aussi prendre l'exemple de celui qui vit encore chez ses parents et qui lui offrent le couvert. Lui il se fait donc 400€ de revenus net par mois une fois tout payé. Royal non ? ;)

Oui, bosser ne donne pas automatiquement le luxe de pouvoir vivre indépendamment. Quel pays de merde, vraiment.

n°23977235
doriany
Posté le 16-09-2010 à 20:05:32  profilanswer

Bon et puis sans chiffres précis (nombre de travailleurs payés à ce salaire, nombre d'heures travaillées etc...) ça veut pas dire grand chose. Moi aussi j'ai bossé pour des salaires minables dans ma jeunesse (distribution de pubs, commis dans un resto etc...) mais pourtant c'était pas dans un pays libéral, c'était en France :D

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°23977269
Ernestor
Posté le 16-09-2010 à 20:08:13  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui, bosser ne donne pas automatiquement le luxe de pouvoir vivre indépendamment. Quel pays de merde, vraiment.

Et ça te pose pas de souci ça ? Se faire chier à faire un boulot de merde payé à coup de triques et ensuite ne même pas pouvoir avoir un petit (tout petit) chez soi, ça n'est pas grave. On voit bien là la fracture idéologique. Moi je demande un revenu décent à chacun, toi tu t'en fous. Au moins c'est clair. Si on survit pour toi, c'est déjà ça. Allons donc jusqu'au modèle chinois tant qu'on y est dans la régression. Là bas aussi ils vivent à plein ensemble dans des dortoirs, ils ont un toit, c'est le minimum requis parait-il.

n°23977282
Hazumaki
Posté le 16-09-2010 à 20:08:48  profilanswer

uluhkay a écrit :

On voit enfin l'argument démographique apparaitre.

Tiens d'ailleurs j'ai remarqué qu'on ne parle jamais lorsque l'on compare les taux de croissance de l'UE et ceux des Etats unis en insistant sur la faiblesse des premiers par rapport aux seconds, du différentiel de croissance démographique.

Les US gagnent deux millions et demi d'habitants par an ce qui mécaniquement doit bien augmenter la croissance économique  
L'Europe elle stagne à ce niveau. C'est peut être pas le facteur explicatif décisif mais on ne me fera pas croire que ça n'influe pas ou peu.

C'est, pour moi, le principal problème de l'Europe. Je suis populationniste, je ne me cache pas mais l'esprit malthusien (qui a tant couté à la France) est vivace partout en Europe et chez certains français.

Quand tu vois que la France, à elle seule, est à l'origine d'entre la moitié et 3/4 des naissances européennes, c'ets qu'il y a un problème.

---------------
n°23977289
Ernestor
Posté le 16-09-2010 à 20:09:15  profilanswer

doriany a écrit :

Bon et puis sans chiffres précis (nombre de travailleurs payés à ce salaire, nombre d'heures travaillées etc...) ça veut pas dire grand chose. Moi aussi j'ai bossé pour des salaires minables dans ma jeunesse (distribution de pubs, commis dans un resto etc...) mais pourtant c'était pas dans un pays libéral, c'était en France :D

Comme pas mal de monde. Mais imagine toi faire ça toute ta vie. Imagine toi à 50 ans en train de distribuer tes pubs, comme beaucoup le font.

n°23977315
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-09-2010 à 20:11:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Comme pas mal de monde. Mais imagine toi faire ça toute ta vie. Imagine toi à 50 ans en train de distribuer tes pubs, comme beaucoup le font.

Je dirais même comme 90% de la population active :o

---------------
n°23977322
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 20:12:16  answer

limonaire a écrit :

Dans cette histoire, les banques ne sont pas responsables de la gabegie de l'Etat : elles prennent ce qu'on leur donne et tout le monde en ferait autant. L'Etat est en revanche fautif : il ne fallait pas renflouer les banques. En les renflouant, l'Etat les déresponsabilise et leur envoie le signal que, quoi qu'elles fassent à l'avenir, elles seront sauvées une nouvelle fois.

L'Etat a sauvé les banques également parce qu'elles étaient trop grosses et que leur chute aurait entraîné des effets néfastes sur l'économie.  

Par contre, on peut préciser : "il ne fallait pas renflouer les banques sans garanties". Actuellement, la discussion est d'imposer des contraintes de capital aux banques suffisantes pour que ça n'arrive pas. Même si au fond ce qui a coulé Lehmann est un problème de liquidités, et que ce qui a failli couler d'autres banques est le fait que le risque était mal estimé.  

n°23977325
uluhkay
Posté le 16-09-2010 à 20:12:32  profilanswer

Hazumaki a écrit :

C'est, pour moi, le principal problème de l'Europe. Je suis populationniste, je ne me cache pas mais l'esprit malthusien (qui a tant couté à la France) est vivace partout en Europe et chez certains français.

Quand tu vois que la France, à elle seule, est à l'origine d'entre la moitié et 3/4 des naissances européennes, c'ets qu'il y a un problème.

Pareil ici.

Par contre c'est entre moitié et 3/4 de "l'acroissement démographique naturel" européen  [:bool_de_gom]

n°23977382
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 16-09-2010 à 20:18:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ça te pose pas de souci ça ? Se faire chier à faire un boulot de merde payé à coup de triques et ensuite ne même pas pouvoir avoir un petit (tout petit) chez soi, ça n'est pas grave. On voit bien là la fracture idéologique. Moi je demande un revenu décent à chacun, toi tu t'en fous. Au moins c'est clair. Si on survit pour toi, c'est déjà ça. Allons donc jusqu'au modèle chinois tant qu'on y est dans la régression. Là bas aussi ils vivent à plein ensemble dans des dortoirs, ils ont un toit, c'est le minimum requis parait-il.

Putain, t'es con. [:prozac]  

Demander un salaire décent pour pouvoir vivre de façon décente, ça nuit à la productivité ! :fou:  

Soyons tous pauvres pour que l'économie roule et que quelques uns s'enrichissent.  :whistle:

n°23977426
Ernestor
Posté le 16-09-2010 à 20:21:30  profilanswer

C'est vrai, j'oubliais. D'ailleurs il a également sous entendu que se laver, c'était pas une obligation mais du bonus. En effet, se laver n'influence pas la productivité.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 16-09-2010 à 20:22:12
n°23977498
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 16-09-2010 à 20:27:23  profilanswer

Ce qu'on ne dit pas dans cette histoire, c'est que l'on pose comme une situation nouvelle ce qui touche en fait à l'essence même de l'enrichissement rapide au coeur de notre système économique actuel, soit la spéculation. Il serait temps de lutter contre la spéculation en mettant en place la taxe Tobin, par exemple, mais ceux qui profitent du système actuel refusent les réformes.  

http://eco.rue89.com/2010/02/13/la [...] 015-138287

n°23977513
zad38
Posté le 16-09-2010 à 20:29:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Pour toi vivre décemment c'est pouvoir vivre seul, pour moi c'est déjà un cran au-dessus. Et donc non, les plus bas salaires qui se mettent en couple ou en colocation parce que sinon ils passent dans le rouge cela ne me choque pas.

Ungeduld a écrit :

Demander un salaire décent pour pouvoir vivre de façon décente, ça nuit à la productivité ! :fou:  

Soyons tous pauvres pour que l'économie roule et que quelques uns s'enrichissent.  :whistle:

Ernestor a écrit :

C'est vrai, j'oubliais. D'ailleurs il a également sous entendu que se laver, c'était pas une obligation mais du bonus. En effet, se laver n'influence pas la productivité.

[:le troll hebus]

n°23977589
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 16-09-2010 à 20:35:11  profilanswer

zad38 a écrit :

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Pour toi vivre décemment c'est pouvoir vivre seul, pour moi c'est déjà un cran au-dessus. Et donc non, les plus bas salaires qui se mettent en couple ou en colocation parce que sinon ils passent dans le rouge cela ne me choque pas.

Pourquoi ne pas vivre en groupe. À cinq dans une seule pièce, par exemple. Vivre dans un appart à soi, non mais, quel luxe ! Les pauvres sont trop exigeants.

n°23977628
zad38
Posté le 16-09-2010 à 20:37:09  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Pourquoi ne pas vivre en groupe. À cinq dans une seule pièce, par exemple. Vivre dans un appart à soi, non mais, quel luxe ! Les pauvres sont trop exigeants.

Si t'as rien de plus intéressant à dire que des caricatures débiles t'as le droit de la boucler aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 16-09-2010 à 20:37:30
n°23977921
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 16-09-2010 à 20:55:54  profilanswer

zad38 a écrit :

Si t'as rien de plus intéressant à dire que des caricatures débiles t'as le droit de la boucler aussi.

Ah, je croyais que tu trollais toi aussi. :D

n°23978017
manu
Posté le 16-09-2010 à 21:00:50  profilanswer

zad38 a écrit :

parce que prétendre que c'est "normal" de vivre avec 400 €, ce qui même à 2 ne fait que 800 € alors qu'on bosse c'est pas une caricature de vie ... ?

n°23978054
zad38
Posté le 16-09-2010 à 21:03:09  profilanswer

manu a écrit :

parce que prétendre que c'est "normal" de vivre avec 400 €, ce qui même à 2 ne fait que 800 € alors qu'on bosse c'est pas une caricature de vie ... ?

Tu me sors les stats sur le nombre de couples dont les deux membres sont à 400€/mois ?

n°23978092
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-09-2010 à 21:05:14  profilanswer

patx3 a écrit :

2- 400 € pour bosser ou 400 € en ne bossant pas, le premier est un bénéfice pour le pays, le second une charge.

T'en sais rien mon gars, si ça se trouve il a une passion...

http://www.abcgallery.com/E/ernst/ernst20.JPG

..et il léguera ses œuvres à l'Etat par dessus le marché [:itm]  

Alors que le vendeur de saucisses rapportera... des cacahuètes :sol:  

C'est aussi caricatural que tes propos :heink:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23978302
manu
Posté le 16-09-2010 à 21:16:11  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu me sors les stats sur le nombre de couples dont les deux membres sont à 400€/mois ?

peu importe ce chiffre, ce qui compte c'est le principe.

ça ne me paraît pas très "normal" d'être obligé de (sur)vivre avec quelqu'un pour ne pas être à la rue.

je ne comprends même pas que tu puisses penser sérieusement ce que tu dis ...

remarque on pourrait vivre en famille jusqu'à 4 générations, dans des petites fermes insalubres gracieusement louées par un propriétaire bienveillant, on l'appellerait un "saigneur" par exemple, pour changer un petit quelque chose par rapport au moyen age ...

n°23978411
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2010 à 21:21:39  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'en sais rien mon gars, si ça se trouve il a une passion...

http://www.abcgallery.com/E/ernst/ernst20.JPG

..et il léguera ses œuvres à l'Etat par dessus le marché [:itm]  

Alors que le vendeur de saucisses rapportera... des cacahuètes :sol:  

C'est aussi caricatural que tes propos :heink:  

Oeuvres qui coûteront surtout des sous au titre de la préservation du patrimoine. alors que l'artiste aura surtout coûté des aides et des interventions pour ses différentes OD Alors que les stocks de saucisses, eux, iront nourrir ou au pire finiront décomposées puis alimenteront le sol, tout comme le défunt saucisseman.

n°23978522
Terminatux
Communiste
Posté le 16-09-2010 à 21:27:40  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Ca serait bien. Mais dans les usines allemandes, il y faudra bien des travailleurs non ?

Pour faire tourner l'économie d'un pays, il faut bien des gens ?

Sale gauchiste archaïque! [:the este]

n°23978583
Terminatux
Communiste
Posté le 16-09-2010 à 21:30:44  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Bah oui on a qu'à en appeler à la solidarité et au vivre-ensemble...

...comme en URSS après la Seconde Guerre Mondiale. :love:

n°23978703
zad38
Posté le 16-09-2010 à 21:37:03  profilanswer

manu a écrit :

peu importe ce chiffre, ce qui compte c'est le principe.

ça ne me paraît pas très "normal" d'être obligé de (sur)vivre avec quelqu'un pour ne pas être à la rue.

Jusqu'à il y a quelques décennies à peine c'était pourtant la norme pour une bonne partie de la population. Ca ne me choque donc pas que ce soit encore le cas pour les plus bas salaires. Parce qu'on parle bien des quelques % de la population les plus pauvres là... La proportion de gens qui ne peuvent pas se permettre de vivre seuls continuera de diminuer au fil du temps de toute manière.
Enfin je trouve amusant le fait qu'on se fait seriner à longueur du topic sur les libéraux déconnectés du monde réel, blablabla... Et que quand on fait remarquer que dans les faits probablement très peu de travailleurs allemands se retrouvent seuls avec 400/mois et que donc la misère n'est sûrement pas aussi alarmante que certains voudraient le croire, subitement le monde réel ne compte plus, peu importe les chiffres, c'est une histoire de principes...

manu a écrit :

je ne comprends même pas que tu puisses penser sérieusement ce que tu dis ...

remarque on pourrait vivre en famille jusqu'à 4 générations, dans des petites fermes insalubres gracieusement louées par un propriétaire bienveillant, on l'appellerait un "saigneur" par exemple, pour changer un petit quelque chose par rapport au moyen age ...

Encore des caricatures  [:violon]

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 16-09-2010 à 21:39:18
n°23978930
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 16-09-2010 à 21:50:35  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La taxe inflationniste à production constante, c'est favoriser les revenus par rapport au patrimoine : c'est en soi plutôt une bonne chose, tant que ça reste dans des limites acceptables. En outre, ce qui justifie le fait qu'on cible une inflation de 2%, c'est pour éviter la déflation, que dans l'état actuel des choses 1) on ne sait pas contrer, 2) produit des effets catastrophiques sur l'économie.

En ce qui concerne ta théorie sur les monnaies multiples en concurrence, elle revient en gros à transférer une partie du pouvoir de l'État à des agents privés (dans l'hypothèse ou une de leur monnaie se retrouverait plus concurrentielle que la monnaie nationale, ou si l'État abandonnait carrément sa propre monnaie). Seulement voilà : un élément important est que la monnaie a un pouvoir libératoire, qui est garanti par l'État (lequel oblige permet d'utiliser l'argent pour se soustraire d'une obligation contractuelle, lequel utilise les amendes et les dommages et intérêts pour la justice) : dans une situation où un agent privé disposerait de la monnaie de référence, l'État garantirait-il le pouvoir libératoire de la nouvelle monnaie ? Ou bien serait-il nécessaire de convertir cette monnaie dans la devise nationale ?

Sur le papier, ça semble séduisant, dans la pratique, c'est uniquement le pouvoir de l'État qui permet à la monnaie d'inspirer la confiance nécessaire dans une valeur qui n'est finalement que fiduciaire, et pas réelle. D'autant que les barrières à l'entrée pour la création d'un système monétaire de cette nature sont très élevées : tu cites l'aéronautique ou l'automobile, mais je peux citer les télécoms, qui sont un secteur oligopolistique qui use et abuse de sa position - ententes sur les prix, entre autres - et où l'État doit intervenir de façon constante.  

Enfin, je t'invite à réfléchir sur le fait que si le XXe siècle a été le plus inflationniste, il a également été celui où la production, la croissance et le progrès technologique ont été les plus élevées, et ce malgré deux guerres mondiales. Plutôt que de chercher à lutter contre la "taxe inflationniste", il faut déjà commencer par se demander quelle est la vocation de l'économie. Si l'inflation peut servir la croissance et la recherche, c'est un moindre mal. Notre économie a un but : produire. Notre État a un but : partager. Notre seule contrainte, c'est de s'assurer que ces deux fonctions sont soutenables et aussi justes que possible. L'inflation est une variable intermédiaire, elle est endogène.

En complet désaccord, mais je n'ai pas trop le temps d'argumenter maintenant. Plus tard...  ;)  

n°23979288
doriany
Posté le 16-09-2010 à 22:08:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je dis pas le contraire, je disais qu'en France aussi ça existe, et pourtant c'est pas réputé pour être un pays libéral. Donc donner des salaires comme ça sans chiffres précis ça ne veut pas dire grand chose.

De toutes façons, les sauver entraine également un effet néfaste sur l'économie.

Ungeduld a écrit :

Ah non si tout le monde était pauvre ça ne marcherait pas : qui consommerait les biens produits, hein ? hein ?   :o

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°23979607
Terminatux
Communiste
Posté le 16-09-2010 à 22:25:04  profilanswer

Eh ben on vit tous à crédit, ça marche hein. Les arbres montent au ciel en économie, la preuve par les subprimes.

n°23979625
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 16-09-2010 à 22:26:02  profilanswer

zad38 a écrit :

Bonne remarque.

On a déjà rappelé plusieurs fois ici que vivre seul est un luxe, absolument inaccessible à l'humanité jusque il y a encore à peine trente ou quarante ans : la norme était alors la vie en couple, en famille, ou en tribu. Vivre seul avant 1970, même dans nos sociétés développées, c'était, à moindre d'être bourgeois, se condamner à la misère. On ne peut dès lors faire comme si le fait de vivre seul était soudainement devenue la norme, un nouveau Droit de l'Homme inviolable et sacré, et à l'inverse considérer que ne pas pouvoir le faire serait un scandale absolu : ce serait omettre que cette conquête (ou cette liberté) est relativement récente dans l'histoire d'Homo sapiens, et qu'elle n'a été rendue possible que par l'augmentation du niveau de vie permise par le capitalisme. Ce luxe, vivre seul, est  accessible aujourd'hui uniquement à une minorité, la population vivant au sein des pays développés, soit à peine un cinquième de l'humanité, et ce, grâce au capitalisme et à la création de richesses qu'il entraîne.  

Mais même si cette extension de la liberté (pouvoir vivre seul si on le souhaite plutôt que mal accompagné, au sein d'un couple que l'on subit car il faut bien vivre, ou au sein du clan, comme l'humanité a toujours vécu, pendant des millénaires, jusque récemment) est devenue accessible pour la plupart d'entre nous dans nos sociétés développées, et ce, je me permets d'y insister, depuis très peu de temps, ce n'est malheureusement vraiment possible que pour les plus riches d'entre nous. Pour un smicard, cela reste difficile de vivre seul, c'est l'évidence : c'est que nos sociétés ne sont pas encore assez riches pour permettre à 100% de la population de vivre seule. Le divorce, entré dans les moeurs dans les années 1970, ou le célibat prolongé, ne sont vraiment possibles que dans nos sociétés relativement prospères, et encore, pas pour tous ; auparavant, seuls les bourgeois ou les aristocrates, çàd une infime minorité, pouvaient se permettre de vivre seuls, car ils en avaient les moyens matériels. Les autres étaient condamnés à vivre en groupe (on appelle ça la famille, plus ou moins élargie), la solitude conduisant alors de façon certaine à la misère.  

S'étonner qu'aujourd'hui on ne puisse pas avec un smic ou moins vivre seul apparaît alors comme une réflexion qui manque singulièrement de profondeur historique. Et qui sent sa démagogie, quand on est incapable de proposer une solution alternative crédible permettant de résoudre ce problème, et quand on s'en prend, sans rougir, au capitalisme, qui justement est le seul système qui par l'enrichissement progressif de tous, a permis et permet encore aujourd'hui de réduire le nombre de pauvres et qui rend possible le célibat pour de plus en plus de gens, s'ils le souhaitent.  

n°23979882
manu
Posté le 16-09-2010 à 22:39:46  profilanswer

limonaire a écrit :

On a déjà rappelé plusieurs fois ici que vivre seul est un luxe, absolument inaccessible à l'humanité jusque il y a encore à peine trente ou quarante ans : la norme était alors la vie en couple, en famille, ou en tribu. Vivre seul avant 1970, même dans nos sociétés développées, c'était, à moindre d'être bourgeois, se condamner à la misère.

c'est pas parce que c'était la norme d'être en couple, de se reproduire toussa, que c'était pas possible de vivre seul.
et même un seul salaire pouvait couvrir tous les besoins d'une famille, heureusement d'ailleurs, vu que les femmes n'avaient pas trop de tafs où elles pouvaient postuler ...

à moins que tu ne parles justement des femmes, quand tu dis qu'on ne pouvait vivre seul ...  

vivre seul est un luxe, même dans un studio, ok.
on doit pas avoir la même conception du luxe, les riches non plus je pense n'ont pas la même ...

n°23979938
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-09-2010 à 22:43:04  profilanswer

limonaire a écrit :

On a déjà rappelé plusieurs fois ici que vivre seul est un luxe, absolument inaccessible à l'humanité jusque il y a encore à peine trente ou quarante ans
(...)
Ce luxe, vivre seul, est  accessible aujourd'hui uniquement à une minorité, la population vivant au sein des pays développés, soit à peine un cinquième de l'humanité, et ce, grâce au capitalisme et à la création de richesses qu'il entraîne.

http://virtuelfransk.weibrecht.net/photos/efteraar03/clochard1.jpg

Désolé, continue :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2481  2482  2483  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)