Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2402  2403  2404  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23657662
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-08-2010 à 06:21:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bonne nuit, moi je mais casser la croûte :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 06:21:34  profilanswer

n°23657694
python
Posté le 18-08-2010 à 07:11:26  profilanswer

J'adore la phrase de zmed on croirait qu'elle vient en confrontation avec celle de Betcour.  2 visions différentes, 2 solutions différentes mais avantages et inconvéniens insolubles :D

n°23657697
Camelot2
Posté le 18-08-2010 à 07:13:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais de quoi tu parles là :??:

J'établis une tendance sur 30 ans et tu me reproches d'en établir une sur ... 2 ans. On nage en plein délire  :pt1cable:  

Tu comprends ce que j'écris ou quoi ?

Je te retourne la question...Ton approche est totalement manipulatoire. Tu prends le poids haut en 1954, le point bas en 1977 et le point haut en 2007. Tu traces deux droites...et tu en conclus que l'augmentation des dividendes sur 30 ans est fatalement la cause de tous nos problèmes et que ça colle "parfaitement"....et bla bla bla...

Sauf que c'est plutôt erroné.  

C'est la tendance des 10 dernières années qui est dommageable car pesant sur l'épargne des entreprises (première fois que la corrélation entre hausse des dividendes et baisse de l'épargne est aussi forte) et donc, in fine, indirectement, sur les salaires.

On va la refaire autrement:
Série 1: 5 5 5 5 5 5 5 5  
Série 2: 2 2 3 3 4 5 6 7  

Conclusion de Ernestor: les dividendes pèsent sur la part des salaires!

Allez comprendre...

Ernestor a écrit :

Je constate que ta théorie là ne colle pas à ta courbe. J'y peux rien.

Maintenant, si tu veux sortir de ça, le mieux est de fournir les chiffres et pas une courbe. Après, on étudiera les chiffres plus précisément, mais vu la tronche de la courbe, j'ai du mal à croire comment je pourrais arriver à une autre conclusion que celle de "hausse constante (faible certes, mais constante et continue)" depuis 1977 à 2007 (ou 2000 si tu préfères, on s'en fout, ça monte tout le temps en moyenne).

Je détaillerai tout ça cet après-midi si j'ai le temps. Je suis un peu débordé. Mais je peux déjà te dire que ton approche est...enfin...est. Déjà, on a tendance à calculer la variabilité d'une série sur base de ces "rendements". Entre un machin qui fait:

100 200 100

Et:

1000 1100 1000.

Y a une légère différence.

n°23658126
Volkhen
Posté le 18-08-2010 à 09:37:46  profilanswer

otobox a écrit :

Je n'ai pas parlé d'obligation, j'ai parlé de volontariat. Obliger les gens n'a jamais fonctionné, il faut qu'ils soient un minimum motivés.

Par quoi ?
Il est déjà possible de s'acheter un gros bout de terrain et de produire ses propres trucs dessus. Tout volontaire a donc déjà la possibilité de se bouger le cul et de faire ce qu'il encourage les autres à faire.

otobox a écrit :

Ensuite, j'ai aussi parlé de profiter des progrès techniques, en évitant les erreurs du passé. Ca ne veut pas dire retour à la terre battue, cuisine dans la cheminée, éclairage à la bougie et aller chercher de l'eau au puits !

Dans les années 60, on profitait déjà du début des progrés techniques. Ce n'était pourtant pas la joie par rapport à ce qu'on a actuellement.
C'est sûr que les rivières étaient plus propres (en apparence) et la bouffe apparement plus saine. Mais si j'ai des gosses, je ne leur souhaite pas l'enfance de mes parents.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°23659171
poilagratt​er
Posté le 18-08-2010 à 11:16:43  profilanswer

Volkhen a écrit :

Par quoi ?
Il est déjà possible de s'acheter un gros bout de terrain et de produire ses propres trucs dessus. Tout volontaire a donc déjà la possibilité de se bouger le cul et de faire ce qu'il encourage les autres à faire.

Le système économique actuel interdit à ces coopératives de faire autre chose que des activités demandant peu de capital. (faute de capital!)
ça limité sérieusement le champ d'activités...

Alors qu'il faudrait pouvoir instaurer ce type d'entreprise dans tous les domaines.

Et là seul un état communiste, au moins pour l'essentiel, pourrait le permettre.

...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-08-2010 à 11:23:14

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23659281
Badcow
Posté le 18-08-2010 à 11:25:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le système économique actuel interdit à ces coopératives de faire autre chose que des activités demandant peu de capital. (faute de capital!)
Alors qu'il faudrait pouvoir instaurer ce type d'entreprise dans tous les domaines.

Et là seul un état communiste, au moins pour l'essentiel, pourrait le permettre.

...

Tu es réellement en train de nous expliquer que le problème du capitalisme ("le système économique actuel" ), c'est l'absence de capital ?

Ce n'est pas réellement ce que tu a voulu écrire, n'est-ce pas ?

Ou alors, tu a voulu écrire que seul un état communiste (ou au moins fortement interventionniste dans l'économie comme le sont finalement beaucoup de pays Occidentaux) pourrait permettre d'allouer du capital à une activité économique non-rentable, et dans ce cas là, effectivement, c'est le cas...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23659375
Hrolf
Posté le 18-08-2010 à 11:31:16  profilanswer

Badcow a écrit :

Tu es réellement en train de nous expliquer que le problème du capitalisme ("le système économique actuel" ), c'est l'absence de capital ?

Ou alors, tu a voulu écrire que seul un état communiste (ou au moins fortement interventionniste dans l'économie comme le sont finalement beaucoup de pays Occidentaux) pourrait permettre d'allouer du capital à une activité économique non-rentable, et dans ce cas là, effectivement, c'est le cas...

Hahaha

Défini "activité économique non rentable" :D

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°23659425
poilagratt​er
Posté le 18-08-2010 à 11:34:13  profilanswer

Badcow a écrit :

:??:   non, je disais que le système capitaliste actuel interdit à ceux qui n'ont pas de capitaux de faire autre chose que des activités, disons assez primaires (celles qui ne nécessitent pas d'investissement)

Badcow a écrit :

Exact.  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23659453
poilagratt​er
Posté le 18-08-2010 à 11:36:14  profilanswer

Hrolf a écrit :

Hahaha

Défini "activité économique non rentable" :D

"non rentable", sous entendu financièrement.

Pour moi c'est simple:

toutes les activités qui ne rapportent pas de fric, mais qui sont utiles socialement ou écologiquement (les seuls objectifs humains en fait)
La il y a de sacrés gisements d'emplois, comme on dit, mais le capitalisme ne sait les financer.
Ce qui est une impasse propre au capitalisme, à tel point que c'est carrément ignoré par les économistes.

En fait, dans les pays développés,  nous sommes à un stade ou les besoins auxquels sait répondre le capitalisme diminuent (ceux qui sont solvables) , tandis que ceux auxquels il ne sait pas répondre augmentent!
Phase de rétrodéveloppement...

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 18-08-2010 à 11:42:48

---------------
n°23659574
Hrolf
Posté le 18-08-2010 à 11:42:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pour moi c'est simple:

toutes les activités qui ne rapportent pas de fric, mais qui sont utiles socialemnt et écologiquement.
La il y a de sacrés gisements d'emplois, comme on dit, mais le capitalisme ne sait les financer.
Ce qui est une impasse propre au capitalisme.

C'est encore trop simpliste :D

Regarde les travaux de Pierre et Marie Curie par exemple ...
Jamais l'économie n'aurait financé ce type de recherches car les résultats sont non seulement aléatoires mais en plus non directement applicables ...

Et je parle même pas des travaux de math et autres trucs à la con, ou la recherche spatiale :p

Le capitalisme aime bien mettre en avant toutes ses innovation technologiques en oubliant qu'elles sont basées à 99% sur des travaux financés par des états ;)
Et la recherche n'est pas le seul secteur qui soit dans ce cas ...

Le capitalisme pur et dur c'est une amélioration constante de l'existant mais la mort totale des innovations majeurs ...
Par ce que ce genre de truc implique un investissement sans retour sur investissement chiffrable, inacceptable :p

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 11:42:42  profilanswer

n°23659599
poilagratt​er
Posté le 18-08-2010 à 11:44:17  profilanswer

Hrolf a écrit :

Jamais l'économie n'aurait financé ce type de recherches car les résultats sont non seulement aléatoires mais en plus non directement applicables ...

Et je parle même pas des travaux de math et autres trucs à la con, ou la recherche spatiale :p

Le capitalisme aime bien mettre en avant toutes ses innovation technologiques en oubliant qu'elles sont basées à 99% sur des travaux financés par des états ;)

Le capitalisme pur et dur c'est une amélioration constante de l'existant mais la mort totale des innovations majeurs ...
Par ce que ce genre de truc implique un investissement sans retour sur investissement chiffrable, inacceptable :p

:jap:    Utiles précisions que j'oubliais.

---------------
n°23659602
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-08-2010 à 11:44:36  profilanswer

Volkhen a écrit :

Par quoi ?

Oui, c'est vrai, personne n'interdit quelqu'un de venir s'installer où il veut. Cependant, ça reste des démarches individuelles, peu aidées. Il n'y a pas non plus beaucoup d'incitation à le faire.
Parfois, on entend un appel d'offre pour venir remplacer un commerçant qui part en retraite dans un petit village, fermant ainsi le dernier commerce. Les habitants trouvent une solution pour offrir un hébergement et faciliter l'installation d'une bonne âme qui voudrait bien reprendre le flambeau.
Mon idée, mais encore une fois, ce n'est qu'une idée et je ne sais pas si elle est valable économiquement, c'est d'encourager ce genre de pratique, via une politique de l'état.
Dans l'exemple que je prends, la réinstallation d'un nouveau commerçant pour éviter qu'un village ne meure, on peut imaginer que ce n'est pas qu'une seule famille qui arrive, mais plusieurs.

Volkhen a écrit :

Dans les années 60, on profitait déjà du début des progrés techniques. Ce n'était pourtant pas la joie par rapport à ce qu'on a actuellement.
C'est sûr que les rivières étaient plus propres (en apparence) et la bouffe apparement plus saine. Mais si j'ai des gosses, je ne leur souhaite pas l'enfance de mes parents.

Oui, mais les progrès techniques des années 60 ne sont pas ceux de 2010 ! Ca fait une sacrée différence... l'idée de repeupler les campagnes avec des citadins au chômage en vue de leur redonner du boulot et de quoi vivre de leur production n'implique pas forcément un retour aux années 60 ! Nous avons une certaine expérience et une vue suffisamment globale pour pouvoir tirer le meilleur de notre époque.
C'est marrant cette façon de croire que si on va à la campagne, on devrait vivre comme des "ploucs" :) Vivre modestement, oui, dans un premier temps certainement, mais ça n'empêche pas un certain confort. D'ailleurs, je pense que tu serais surpris de voir les installations et moyens hi-tech des exploitations agricoles d'aujourd'hui...

En fait, je devrais peut être ouvrir un nouveau sujet pour ne pas pourrir celui ci...

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°23659624
Badcow
Posté le 18-08-2010 à 11:45:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

"non rentable", sous entendu financièrement.

Pour moi c'est simple:

toutes les activités qui ne rapportent pas de fric, mais qui sont utiles socialement ou écologiquement (les seuls objectifs humains en fait)
i)Ce qui est une impasse propre au capitalisme, ii)à tel point que c'est carrément ignoré par les économistes.

En fait, dans les pays développés,  nous sommes à un stade ou les besoins auxquels sait répondre le capitalisme diminuent (ceux qui sont solvables) , tandis que ceux auxquels il ne sait pas répondre augmentent!
Phase de rétrodéveloppement...

i) Absolument pas,
ii) Aucun lien logique entre les deux parties de ta phrase, et c'est même assez rassurant de se dire que des choses qui n'ont rien à voir avec l'économie ne sont pas étudiées par les économistes, mais plutôt par les sociologues.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23659632
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2010 à 11:46:17  answer

Hrolf a écrit :

vous généralisez un peu, regardez une corporation internationale qui à sut faire de la recherche et de l'argent ça existe ! :  

http://www.legendsofhorror.org/images/umbrella/umbrella.jpg

n°23659672
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 18-08-2010 à 11:48:03  profilanswer

otobox a écrit :

Oui, mais les progrès techniques des années 60 ne sont pas ceux de 2010 ! Ca fait une sacrée différence... l'idée de repeupler les campagnes avec des citadins au chômage en vue de leur redonner du boulot et de quoi vivre de leur production n'implique pas forcément un retour aux années 60 ! Nous avons une certaine expérience et une vue suffisamment globale pour pouvoir tirer le meilleur de notre époque.
C'est marrant cette façon de croire que si on va à la campagne, on devrait vivre comme des "ploucs" :) Vivre modestement, oui, dans un premier temps certainement, mais ça n'empêche pas un certain confort. D'ailleurs, je pense que tu serais surpris de voir les installations et moyens hi-tech des exploitations agricoles d'aujourd'hui...

En fait, je devrais peut être ouvrir un nouveau sujet pour ne pas pourrir celui ci...

Le topic où on en parle (entre gens de bonnes volonté :o) et qui a besoin d'animation, c'est ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Meme si ta vision n'est pas forcément celle de communautés ou coopératives autonomes, ça donnera justement l'avis de ceux qui se sentent concernés, les pours et les contres d'aides officielles à ces initiatives.

n°23659682
poilagratt​er
Posté le 18-08-2010 à 11:48:48  profilanswer

Badcow a écrit :

i) Absolument pas,

Ben comment dans un système purement capitaliste financer des activités "non rentables" ?  (à part la charité, je vois pas)
Comment le capitalisme pourrait s'intéresser à un secteur ou il n'ya pas de marché (faute d'espérer faire du fric)?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-08-2010 à 11:51:28

---------------
n°23659715
Badcow
Posté le 18-08-2010 à 11:50:07  profilanswer

Hrolf a écrit :

Ce qui est factuellement faux...

Regarde le nombre d'inventions financées par le Bell Lab aux USA, inventions qui n'avaient aucune utilité pratique au moment où elles ont été trouvées (le LASER par exemple).

---------------
n°23659775
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-08-2010 à 11:53:00  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est là le truc qui ne colle pas. L'activité économique non rentable. A partir de quand est-elle non rentable ? Si tu es auto-suffisant, ce n'est pas rentable, ok, mais ça n'en reste pas moins valable !
Et globalement, financer des types au RSA et ne pas les financer parce qu'ils sont auto-suffisant, c'est plus rentable au final !

Et puis, pourquoi faudrait-il avoir à tout prix des choses rentables ? Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas travailler à perte, c'est motoproof, mais chercher une rentabilité telle que nous la définissons aujourd'hui dans notre économie, est-ce vraiment une bonne chose pour l'ensemble de notre société ? N'as-tu pas l'impression que nous courrons à notre perte en voulant tout surexploiter ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°23659785
Badcow
Posté le 18-08-2010 à 11:53:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben comment dans un système purement capitaliste financer des activités "non rentables" ?  (à part la charité, je vois pas)
Comment le capitalisme pourrait s'intéresser à un secteur ou il n'ya pas de marché (faute de fric)?

Je ne sais pas, intéresse-toi à l'histoire de l'art et au mécénat, tu devrais trouver des éléments de réponse  :)

---------------
n°23659891
Hrolf
Posté le 18-08-2010 à 12:00:05  profilanswer

Badcow a écrit :

Ce qui est factuellement faux...

Regarde le nombre d'inventions financées par le Bell Lab aux USA, inventions qui n'avaient aucune utilité pratique au moment où elles ont été trouvées (le LASER par exemple).

Sauf que justement ce sont toute des organisation qui se sont montés "malgrès" le capitalisme et non "grâce" au capitalisme.

Tu peux aussi prendre l'exemple de HP ou de Google, qui sont des géants de l'informatique et qui ont été montés dans un garage entre potes.

Quelle est la caractéristique de toutes ces sociétés ? Comme beaucoup d'autres ?
C'est justement qu'elles n'ont à la base pas été financés par le capitalisme mais qu'elles se sont montées en marge des instances classiques de création et de capitalisation d'entreprises.

Le capitalisme commençant à intervenir quand la société est déjà établie et que l'argent commence à pointer son nez.

L'effet de bord, existant encore chez Google par exemple c'est que les employés et patrons sont permissifs et laisse une marge large à leurs employés pour faire ce qui leur plait, au moins dans un premier temps.

De plus l'exemple que tu cites est particulièrement mauvais vu que le laboratoire d'AT&T travaillait sur des projets de recherche pour l'état fédéral en particulier le programme Apollo belle exemple de capitalisme pur et dur  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Hrolf le 18-08-2010 à 12:00:44

---------------
n°23660051
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-08-2010 à 12:10:01  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Le topic où on en parle (entre gens de bonnes volonté :o) et qui a besoin d'animation, c'est ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Meme si ta vision n'est pas forcément celle de communautés ou coopératives autonomes, ça donnera justement l'avis de ceux qui se sentent concernés, les pours et les contres d'aides officielles à ces initiatives.

Oui, l'idée n'est pas de faire une communauté autogérée, bien que j'ai beaucoup de respect pour ce genre de projets que j'aimerais voir beaucoup plus fréquents.
Mais l'idée d'un "repeuplement des campagnes" via une politique volontariste de l'état n'empêche pas les personnes de s'organiser en SCOP par la suite.

---------------
n°23660142
Volkhen
Posté le 18-08-2010 à 12:16:01  profilanswer

otobox a écrit :

Et on me parlait de bio et de vivre simplement... il faut savoir.
Soit on fait ce genre de truc en y ajoutant le "non polluant" soit on se fait plaisir. Ce que beaucoup font déjà : une connexion internet fiable et tu peux faire ta start-up à la cambrousse.

Mais si on veut la jouer écolo, la hi-tech c'est non à cause des matériaux et des méthdes utilisés lors de la production. Je rappelle qu'à l'origine de cette discussion on avait cette hypothèse (fausse) "Oui, nous sommes tous en quête de produits bio, sains et naturels."

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°23660210
M4vrick
Mad user
Posté le 18-08-2010 à 12:21:35  profilanswer

Sans compter que beaucoup de gens ne sont pas prêt a quitter la ville où ils ont tout a portée de main, où leurs enfants ont des amis, où les loisirs sont multiples pour un village paumé avec 3 commerces, une école primaire et le collège ou le lycée a 30km et pour seul loisir la ballade dans la campagne.
Même en étant au chômage on ne peux pas tout sacrifier juste pour gagner 200 ou 300€ de plus. Parce qu'il ne faut pas rever, il y a tellement de monde au chômage car on vit tout de même avec les allocations en tout genre, surtout si on a des enfants.
Sans compter qu'en zone urbaine il est très facile de faire un peu de black pour s'acheter une belle TV ou la console pour les enfants.

Bref, c'est un beau projet mais irrealisable pour une majorité.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°23660226
Serpico7
Posté le 18-08-2010 à 12:23:06  profilanswer

M4vrick a écrit :

Sans compter que beaucoup de gens ne sont pas prêt a quitter la ville où ils ont tout a portée de main, où leurs enfants ont des amis, où les loisirs sont multiples pour un village paumé avec 3 commerces, une école primaire et le collège ou le lycée a 30km et pour seul loisir la ballade dans la campagne.
Même en étant au chômage on ne peux pas tout sacrifier juste pour gagner 200 ou 300€ de plus. Parce qu'il ne faut pas rever, il y a tellement de monde au chômage car on vit tout de même avec les allocations en tout genre, surtout si on a des enfants.
Sans compter qu'en zone urbaine il est très facile de faire un peu de black pour s'acheter une belle TV ou la console pour les enfants.

Sans compter qu'il faut faire migrer toutes les allocs, avec les risques inclus de retards, et que la situation immobilière, en fait un aller sans retour.

Mais je pense que les maisons modulables (algeco par exemple http://www.algeco.fr/index.php?opt [...] 1&&Itemid= ) ont de l'avenir à la cambrousse, pour ce genre de projets.

Il existe déjà des aides à l'exploitation du bois.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 18-08-2010 à 12:25:32
n°23660340
M4vrick
Mad user
Posté le 18-08-2010 à 12:33:22  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Sans compter qu'il faut faire migrer toutes les allocs, avec les risques inclus de retards, et que la situation immobilière, en fait un aller sans retour.

Mais je pense que les maisons modulables (algeco par exemple http://www.algeco.fr/index.php?opt [...] 1&&Itemid= ) ont de l'avenir à la cambrousse, pour ce genre de projets.

Il existe déjà des aides à l'exploitation du bois.

Ah ben oui, on les envoi au milieu de nul part pour retrouver un algeco qui degrade encore plus la vision des conditions de vie ... t'as de la suite dans les idées  :lol:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°23660359
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-08-2010 à 12:35:41  profilanswer

M4vrick a écrit :

non mais surtout ca veut dire zéro retour à l'emploi, juste gère ta pauvreté en silence sans nous emmerder par la pollution visuelle de ta sdfitude :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23660362
Serpico7
Posté le 18-08-2010 à 12:35:52  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ah ben oui, on les envoi au milieu de nul part pour retrouver un algeco qui degrade encore plus la vision des conditions de vie ... t'as de la suite dans les idées  :lol:

Ah mais je parle pas de la vision d'Otobox, je parle de coopératives qui existent déjà perso, et que les gens ont entrepris de façon autonome.

Rien à voir. Et ces structures ne dégradent pas les "conditions de vie"  :heink:  

n°23660374
Serpico7
Posté le 18-08-2010 à 12:37:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non mais surtout ca veut dire zéro retour à l'emploi, juste gère ta pauvreté en silence sans nous emmerder par la pollution visuelle de ta sdfitude :o

Exactement...vu qu'on nous explique que la plupart des chomeurs ne méritent meme pas le SMIC et que donc en supprimant le SMIC on pourra à nouveau avoir le plein emploi en développant le cirage de pompes....ça me semblait un échappatoire intéressant :lol:

Bref, stop, on parle pas des memes choses :D

n°23660379
docmaboul
Posté le 18-08-2010 à 12:38:10  profilanswer

Hrolf a écrit :

Finances provenant à 100% d'un monde pas capitaliste d'ailleurs :jap:

n°23660421
M4vrick
Mad user
Posté le 18-08-2010 à 12:41:33  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ah mais je parle pas de la vision d'Otobox, je parle de coopératives qui existent déjà perso, et que les gens ont entrepris de façon autonome.

Rien à voir. Et ces structures ne dégradent pas les "conditions de vie"  :heink:  

Dans l'inconscient des gens tu as une hiérarchie des logements, tout en haut tu as la maison individuelle avec un jardin, ensuite les logements collectifs classique, puis les barres d'immeubles (la où on retrouve statistiquement beaucoup de chomeur), et tout en bas le mobile home en camping. Juste avant le mobile home tu as les algeco et autres logements modulaires qui ne sont connu que pour les camps de relogement temporaire, les campements de chantier ou ce genre de choses.
Passer d'une barre d'immeuble a un algeco est une régression, quelque soit ton avis personnel, c'est une réalité pour la majorité des gens.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°23660509
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-08-2010 à 12:51:34  profilanswer

Volkhen a écrit :

Et on me parlait de bio et de vivre simplement... il faut savoir.
Soit on fait ce genre de truc en y ajoutant le "non polluant" soit on se fait plaisir. Ce que beaucoup font déjà : une connexion internet fiable et tu peux faire ta start-up à la cambrousse.

Mais si on veut la jouer écolo, la hi-tech c'est non à cause des matériaux et des méthdes utilisés lors de la production. Je rappelle qu'à l'origine de cette discussion on avait cette hypothèse (fausse) "Oui, nous sommes tous en quête de produits bio, sains et naturels."

Je me suis sans doute mal exprimé, je parlais de hi-tech en campagne pour souligner le fait que d'y vivre ne faisait pas des personnes arriérées avec un style de vie années 60 !
Evidemment, si on cherche à faire du bio en dosant des engrais via une image satellite par exemple, comme ça se fait dans les grandes exploitations agricoles, c'est complètement con !
Je verrais plutôt des exploitations à taille humaine qui seraient travaillées selon les méthodes de cultures écologiques reconnues. Par exemple, la réintroduction du cheval de trait, coûtant moins cher qu'un tracteur, dans les champs.
http://www.rue89.com/passage-a-lac [...] mps-159922

M4vrick a écrit :

Oui, c'est un problème : quitter la ville où tout est à portée de main pour rejoindre une campagne désertée. Mais une réintroduction de paysans dans les campagnes ne peut se faire sans tout les services qui vont avec. Ce qui implique également une réouverture des commerces, des écoles, administrations, engendrant ainsi de nouveaux emplois. Il faut se donner les moyens de lancer ce cercle vertueux !

Tu dis que les gens ne sont pas prêts de quitter la ville. Je pense que c'est seulement à moitié vrai, car nombreux sont les gens travaillant dans la capitale qui s'installent à la campagne dès que le TGV peut les transporter. Ces personnes recherchent avant tout un cadre de vie plus agréable, et quitte à faire 2h de transport en commun, prendre le TGV ou le RER c'est du pareil au même ! La seule différence, et elle est de taille, c'est le prix du transport, réservant ce mode de vie aux plus riches.
Mais comme disait Desproges, la réalité des riches n'est pas si éloignée des aspirations des pauvres, je suis persuadé que beaucoup seraient prêts à leur emboiter le pas : retrouver un cadre de vie plus agréable qu'être entassé dans des barres de béton grises... et si en plus, ils ont du boulot !

---------------
n°23660515
poilagratt​er
Posté le 18-08-2010 à 12:52:27  profilanswer

Badcow a écrit :

Je ne sais pas, intéresse-toi à l'histoire de l'art et au mécénat, tu devrais trouver des éléments de réponse  :)

Le mécenat!  Pour faire tourner une économie!!! :D

---------------
n°23660518
Serpico7
Posté le 18-08-2010 à 12:53:12  profilanswer

M4vrick a écrit :

Dans l'inconscient des gens tu as une hiérarchie des logements, tout en haut tu as la maison individuelle avec un jardin, ensuite les logements collectifs classique, puis les barres d'immeubles (la où on retrouve statistiquement beaucoup de chomeur), et tout en bas le mobile home en camping. Juste avant le mobile home tu as les algeco et autres logements modulaires qui ne sont connu que pour les camps de relogement temporaire, les campements de chantier ou ce genre de choses.
Passer d'une barre d'immeuble a un algeco est une régression, quelque soit ton avis personnel, c'est une réalité pour la majorité des gens.

Ah mais tout à fait d'accord avec ce constat, meme si on est pas forcément d'accord avec la vision "des gens".

Pour moi en fait ce genre de projet ne peut etre une situation fixe en fait, c'est à ça que je pensais, mais pour des emplois intermittents, précaires, saisonniers qui touchent de plus en plus de gens, ça fait un bon parallèle. Enfin moi je dis ça mais c'est juste pour l'anecdote.

Après je me méfie aussi des "communautés" et de leurs dérives quelles que soient leurs tailles...donc, je dis ça je dis rien. Juste pour montrer un peu à Otobox le genre de projets qui existent, après t'as aussi des regroupement qui montent leur projet en dur et en moderne au point de vue écologique et énergétique, ainsi qu'en terme de recyclage, les algecos servant uniquement pour la transition, puis pour l'accueil des transitaires.  

n°23660738
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-08-2010 à 13:12:44  profilanswer

M4vrick a écrit :

Justement, en parlant de logement. L'idée est de réhabiliter les habitations vides qui existent dans les villages. Cette rénovation devrait être faite en gardant l'objectif de logements écologiques à faible consommation d'énergie.
Cette façon de faire a plusieurs avantages :  
- ça va dans le sens du développement durable.
- ça donne du boulot pour les artisans du bâtiment : il y en a beaucoup qui ferment dans les campagnes quand ils partent en retraite, personne n'étant là pour prendre la suite.
- ça n'empêche pas de construire des bâtiments neufs, 100% écolo.
- ça demande de la formation pour appliquer concrètement ces nouvelles techniques : nouveaux emploi dans le développement durable
- ça dynamiserait le marché de l'habitat écolo, en réduirait les coûts et développerait de nouvelles techniques, donnant ainsi un avantage à notre savoir-faire.

Dernière chose : ne venez pas dire que ce n'est pas possible de faire du neuf écologique avec du vieux : j'ai justement l'exemple d'amis qui ont refait une longère avec ce souci écologique : pompe à chaleur, isolation 100% naturelle, récupération des eaux de pluie et utilisation du puits, toilettes sèches, etc. C'est un bon début :)

Evidemment, tout ceci à un coût. Mais entretenir des HLM pourris et en construire d'autres, avec toutes les infrastructures qui vont avec, aussi. Un redéveloppement à la campagne coûterait un peu plus cher, puisque que les moyens sont moins mutualisés (par exemple, un moyen de chauffage par habitation, plutôt qu'une grosse chaudière collective) mais l'économie des emplois créés en réduirait le montant.

Encore une fois, il faut lancer un cercle vertueux !

---------------
n°23660851
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-08-2010 à 13:25:34  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Après je me méfie aussi des "communautés" et de leurs dérives quelles que soient leurs tailles...donc, je dis ça je dis rien. Juste pour montrer un peu à Otobox le genre de projets qui existent, après t'as aussi des regroupement qui montent leur projet en dur et en moderne au point de vue écologique et énergétique, ainsi qu'en terme de recyclage, les algecos servant uniquement pour la transition, puis pour l'accueil des transitaires.  

Je connais pas en détail ces projets écologiques, mais je me doute que ça existe et même que ça fonctionne. Ca se fait déjà à l'échelle individuelle :)
Le problème de communautés autogérées, outre le fait que ça peut devenir rapidement le bordel si l'égoïsme des participants reprend le dessus (qui est un comportement déplorable mais tellement humain !), est le peu de moyens dont elles bénéficient. Et ça reste des projets isolés qui ne peuvent pas bénéficier d'un effet de masse, les empêchant ainsi se dynamiser.

---------------
n°23661013
Badcow
Posté le 18-08-2010 à 13:43:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le mécenat!  Pour faire tourner une économie!!! :D

On ne parlait pas de "faire tourner l'économie", mais de financer des projets n'ayant pas d'utilité économique (donc des activités "qui ne rapportent rien" )... mais je comprend mieux ton attachement au communisme maintenant, si pour toi "faire tourner l'économie" consiste effectivement à allouer des ressources (en quantité finie) sans se préoccuper d'un minimum de rentabilité, c'est effectivement le système qui te convient le mieux !  :)  Par contre, pour ce qui est de sa pérennité...

Tu a quand même compris que pour financer des activités non-rentables, tu a besoin à côté d'activités très rentables, et qu'avant de chercher à distribuer des richesses il faut se préoccuper d'en créer ?

---------------
n°23661298
Badcow
Posté le 18-08-2010 à 14:05:45  profilanswer

Hrolf a écrit :

Sauf que justement ce sont toute des organisation qui se sont montés "malgrès" le capitalisme et non "grâce" au capitalisme.

Tu peux aussi prendre l'exemple de HP ou de Google, qui sont des géants de l'informatique et qui ont été montés dans un garage entre potes.

Quelle est la caractéristique de toutes ces sociétés ? Comme beaucoup d'autres ?
C'est justement qu'elles n'ont à la base pas été financés par le capitalisme mais qu'elles se sont montées en marge des instances classiques de création et de capitalisation d'entreprises.

Le capitalisme commençant à intervenir quand la société est déjà établie et que l'argent commence à pointer son nez.

L'effet de bord, existant encore chez Google par exemple c'est que les employés et patrons sont permissifs et laisse une marge large à leurs employés pour faire ce qui leur plait, au moins dans un premier temps.

De plus l'exemple que tu cites est particulièrement mauvais vu que le laboratoire d'AT&T travaillait sur des projets de recherche pour l'état fédéral en particulier le programme Apollo belle exemple de capitalisme pur et dur  :jap:

Est-ce que tu pourrais définir le sens du mot "capitalisme" dans ton contexte ?

Tu crois réellement que toutes les boîtes que tu cites n'ont jamais empruntés de l'argent à une banque avant de devenir rentable ?

"Google Inc" n'existait pas encore que les fondateurs empruntaient déjà 100 000 $ à un investisseur privé...

Citation :

Enter Andy Bechtolsheim, a founder of Sun Microsystems, who was one of the few to see the true potential of what Brin and Page had wrought. During their presentation to him, Bechtolsheim said he had to duck out for another meeting and offered to write them a check.

It was that hundred-grander, made out to Google Inc., that got the ball (and the bank) rolling. Brin and Page incorporated, managing to attract other investors, with an initial investment of around $1 million.

With its first corporate headquarters located in a friend's garage in Menlo Park, California, Google's search engine was already getting 10,000 queries a day while still in beta.

mais bon, je garde la phrase "le capitalisme commençant à intervenir quand la société est déjà établie et que l'argent commence à pointer son nez" dans un coin, c'est comme une bonne blague, ça fait toujours rire en la relisant.

---------------
n°23661384
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-08-2010 à 14:11:24  profilanswer

Badcow a écrit :

"Google Inc" n'existait pas encore que les fondateurs empruntaient déjà 100 000 $ à un investisseur privé...

Je ne suis pas un spécialiste de Google, mais il me semble que le moteur de recherche a été développé par deux étudiants à fonds perdus, pendant leurs études.
C'est seulement après avoir jugé leur projet fiable qu'ils ont pu monter leur boite et trouver des financements, non ?

Citation :

Enter Andy Bechtolsheim, a founder of Sun Microsystems, who was one of the few to see the true potential of what Brin and Page had wrought.

Ca veut bien dire que les fondateurs sont arrivés avec un projet déjà fait ?

---------------
n°23661532
M4vrick
Mad user
Posté le 18-08-2010 à 14:21:29  profilanswer

otobox a écrit :

Je ne suis pas un spécialiste de Google, mais il me semble que le moteur de recherche a été développé par deux étudiants à fonds perdus, pendant leurs études.
C'est seulement après avoir jugé leur projet fiable qu'ils ont pu monter leur boite et trouver des financements, non ?

Citation :

Enter Andy Bechtolsheim, a founder of Sun Microsystems, who was one of the few to see the true potential of what Brin and Page had wrought.

Ca veut bien dire que les fondateurs sont arrivés avec un projet déjà fait ?

C'est une évidence, personne n'investi sur une idée vague.
Mais ils n'avaient qu'un moteur de recherche sans business. Ils ont eu des sous pour monter le business, pas une fois que le business tournait comme voulait le faire croire hrolf.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°23661637
Serpico7
Posté le 18-08-2010 à 14:27:50  profilanswer

M4vrick a écrit :

C'est une évidence, personne n'investi sur une idée vague.
Mais ils n'avaient qu'un moteur de recherche sans business. Ils ont eu des sous pour monter le business, pas une fois que le business tournait comme voulait le faire croire hrolf.

Après il faut faire attention à la culture de chaque pays, il n'est pas toujours sain d'appliquer des solutions et méthodes américaines en France par exemple, comme on disait à l'époque en France quand on a une idée, on a de la chance si on trouve un capital, aux USA quand on a du capital on a de la chance quand on tombe sur de bonnes idées...donc pour le mécénat, c'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser.

Au niveau du management, les comparaisons sont aussi hasardeuses, les outils et traditions n'étant pas les memes.

Message édité par Serpico7 le 18-08-2010 à 14:31:19
n°23661696
poilagratt​er
Posté le 18-08-2010 à 14:32:09  profilanswer

Badcow a écrit :

On ne parlait pas de "faire tourner l'économie", mais de financer des projets n'ayant pas d'utilité économique (donc des activités "qui ne rapportent rien" )... mais je comprend mieux ton attachement au communisme maintenant, si pour toi "faire tourner l'économie" consiste effectivement à allouer des ressources (en quantité finie) sans se préoccuper d'un minimum de rentabilité, c'est effectivement le système qui te convient le mieux !  :)  Par contre, pour ce qui est de sa pérennité...

Tu a quand même compris que pour financer des activités non-rentables, tu a besoin à côté d'activités très rentables, et qu'avant de chercher à distribuer des richesses il faut se préoccuper d'en créer ?

Oui.

Mais la rentabilité peut etre décrétée par le marché (comme actuellement)
ou par autre chose que le marché. Ex: un jury!

C'est une voie à explorer, non?    

D'autant que "le marché" est totalement sourd et aveugle à ce qui sort des intérêts de l'individu riche, qui sont une minorité.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-08-2010 à 14:36:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2402  2403  2404  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)