| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
Camelot2 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-08-2010 à 21:26:46 ![]() ![]() |
Serpico7 Net______________________worK | Ce que ça me dit surtout moi c'est qu'on voit nettement sur ce graphique qu'il serait temps de prendre en compte les matières premières dans le PIB par contre.
Message cité 4 fois Message édité par Serpico7 le 16-08-2010 à 23:31:20 |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
zad38 |
|
xilebo noone |
|
peaceful beati pauperes spiritu |
Rapport du CAE consultable sur les sites du gouvernement Message édité par peaceful le 16-08-2010 à 22:32:05 --------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
Serpico7 Net______________________worK | tu peux mettre le lien histoire de voir ce qu'ils appellent les personnes le moins productives plz ? |
peaceful beati pauperes spiritu | bah les personne qui produisent le moins de VA horaire... Message cité 1 fois Message édité par peaceful le 16-08-2010 à 22:48:05 --------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
Serpico7 Net______________________worK |
Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 16-08-2010 à 22:51:15 |
peaceful beati pauperes spiritu |
--------------- "Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler." |
Publicité | Posté le 16-08-2010 à 22:50:46 ![]() ![]() |
python |
Message édité par python le 16-08-2010 à 22:56:29 |
|
Ernestor modo-coco :o |
Message édité par Ernestor le 16-08-2010 à 23:06:22 |
Tiens merci pour le rapport, présenté par Eric Besson, participation Daniel Cohen proche DSK et Rocard... je vais lire ça pour voir où vous voulez en venir, merci. Message édité par Serpico7 le 16-08-2010 à 23:11:32 |
|
|
zad38 |
Mais ce n'est pas le seul, prenons ton raisonnement à l'envers et partons de la conclusion : 40 milliards d'euros permettraient de payer un an de salaire correct à un million de personnes. Chouette, y'a plus qu'à trouver 40 milliards ! Le problème c'est qu'à moins que ces milliards étaient destinés à rester en liquide planqués sous un matelas (ou à partir à l'étranger si on s'intéresse seulement aux français), ce sont indirectement les revenus d'autres personnes qui vont trinquer. Ce faisant, quel que soit la provenance de l'argent (capital ou non), au fond tu ne ferrais que redistribuer des richesses, et non créer de l'emploi. Car les emplois que tu comptes créer, soit ils sont viables et dans ce cas on se demande bien pourquoi ils n'existent pas déjà, soit ils ne le sont pas et dans ce cas ça se résume bien à de la redistribution (le comble c'est que s'ils ne sont que presque viables par exemple, ta politique reviendrait plus ou moins à une suppression du smic + impôt négatif, soit ce qui est prôné par certains libéraux Imagine un village de 50 personnes, avec un chômeur. Les 10 plus riches se disent "ho le pauvre, il suffirait qu'on le paye pour un emploi quelconque avec 100€ par mois de nos revenus du capital pour qu'il puisse vivre". Ils l'embauchent donc pour creuser des trous et les reboucher ensuite. Chaque villageois paye 10€ d'impôts en moins (l'ancien RSA du chômeur), tout le monde est content, sauf le bijoutier qui ferme boutique vu qu'il vivait des 1000€ de bijoux qu'il vendait aux riches chaque mois, et on repart à zéro - voire encore moins vu que la richesse produite a diminué, des trous rebouchés valant moins que des bijoux. C'est plus ou moins ce qui se passerait, sauf qu'il y aura des intermédiaires entre tout ce beau monde (tu peux imaginer que c'est le maçon qui fait faillite vu que personne ne peut plus acheter de maison vu que la banque n'a plus assez de fonds pour prêter l'argent nécessaire Message cité 2 fois Message édité par zad38 le 17-08-2010 à 01:22:35 |
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Camelot2 |
|
vandepj0 |
|
Volkhen |
--------------- Main/Alt1/Alt2/Alt3 |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 17-08-2010 à 11:24:23 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
otobox Maison fondée en 2005 |
Pourquoi le mec il devrait creuser des trous (c'est à dire bosser pour rien) ? Je ne sais pas comment se passe ton travail, mais chez nous, il y a un manque chronique de personnel, pas assez de temps pour mener à bien notre travail, et des embauches supplémentaires feraient du bien pour nous soulager. Mais le patron ne veut pas et de temps en temps, quand le retard est trop important, il consent à prendre quelques intérimaires. Ensuite, quand on voit les bénéfices que font certains grands groupes, il y a certainement moyen d'en prélever une partie qui permettrait d'embaucher du monde en plus, tout en gardant la possibilité de payer le bijoutier Pour terminer, je suis assez pour de la "bête redistribution" dans la mesure où ça permet à tous de vivre convenablement... Message cité 1 fois Message édité par otobox le 17-08-2010 à 11:41:06 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
otobox Maison fondée en 2005 |
Le problème, c'est que c'est quelque chose qui ne se fait pas tout seul, j'y verrais surtout un projet de société. Parce que, effectivement, imposer des étrangers dans petit village rural, ça peut ne pas se faire comme ça. Il y a une part d'éducation à faire avant pour expliquer à chacune des parties les bénéfices que chacun pourrait en tirer. J'ai déjà constaté dans ma campagne bretonne que dans des petits villages où il y a pas mal de chômage que les gens savaient s'organiser pour mieux (sur)vivre. Il y a les systèmes échanges (comme les sel), où chacun vient aider selon ses connaissances et possibilités. Mais c'est complètement alternatif, sans véritable organisation et sans moyens. Il ne manquerait pas grand chose pour bien faire fonctionner la machine. Message cité 1 fois Message édité par otobox le 17-08-2010 à 11:40:06 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Je ne crois pas etre de mauvaise foi, je crois que tu as acquis un schéma de pensée où l'Homme est au service du marché et que j'ai acquis par le vécu un schéma de pensée qui met le marché au service de l'homme. Pour moi le moteur de la production reste le travailleur et pas les investisseurs, ni les managers. Ce qui fait qu'on a pas les memes référence. Pas la peine de t'emballer, le tout est qu'on arrive un jour à parler le meme langage. Et ne t'inquiètes pas non plus, je te lis, meme si n'ayant pas la meme formation que toi, je suis souvent obligé de revenir sur certaines choses...ne m'en veux pas d'apprendre en meme temps, et je te remercie pour tes réponses qui me donnent plein de direction pour m'instruire et multiplier mes points de vue. Désolé si je fais des erreurs en cours de route. Méa culpa ultima ultima culpa méa kamehameha toussa... =============== Pourquoi je parlais des matières premières ? parce qu'on voit que à la moindre fluctuation de ces dernières le système du marché se casse la gueule...or dans le meme temps, ces périodes d'augmentation dans les pays producteurs de matières premières représentaient des années d'or et de développement grace à la hausse des prix du brut, ce qui explique bien des choses...et en promet d'autres si on imagine à long terme des pénuries de pétrole, avec les couts et les ratés qui vont accompagnés les forages de plus en plus profonds. Meme si ça n'a pas de lien direct avec le SMIC ça m'intéressait d'en parler en parallèle, mais bon si 82 est le grand tabou....n'en parle pas, mais pas la peine de prendre ça comme une attaque. ça explique en tout cas l'impossibilité de discuter entre libéraux et syndicats cette impasse. ================ Pour rester dans les problèmes de partage du PIB, on est d'accord pour taxer l'actionnariat (terme imprécis, désolé) donc ? Tu penses qu'il serait plus intéressant de redistribuer cet argent aux entreprises pour leur permettre des investissements ou de le redistribuer à l'état éventuellement si on devait suivre le schéma de retrait du SMiC et d'aide gouvernementale au salaires bas ? J'ai pas encore lu le rapport Besson sur le SMIC, donc je ne peux pas te répondre précisément sur ce que je pense ou non des théories de suppression du SMIC.
Mais tu sais meme sans se référer à 82 on peut penser à des partages différents de la production, des moyens de production et des revenus de la production. Message édité par Serpico7 le 17-08-2010 à 15:55:55 |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
|
Volkhen |
Serpico7 Net______________________worK | Sinon pour le SMIC y a toujours le mi-temps et les stagiaires
Et je suis pas sur que tout le monde soit d'accord en Ardeche en plus Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 17-08-2010 à 12:38:07 |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Volkhen |
|
Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 17-08-2010 à 15:50:01 |
Qu'est-ce qui justifie cette hausse de 4% pendant que les salaires, eux, baissent ?
Et je t'ai cité hier un article sur un livre d'économistes qui parlait de ça. Mais ça doit être des mauvais économistes. Surement. La dérive financière du capitalisme moderne, le pognon pour le pognon, elle existe et elle est néfaste. Je te remet le passage quand même :
Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 17-08-2010 à 15:53:18 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ? | Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique |
| Crise bancaire au Royaume Uni | JET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -) |
| crise d'angoisse | Changer autoradio d'origine (beta) VW POLO |
| Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise? | Le modèle social Francais est-il en crise ? |
| Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |
| Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ? | |