Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3379 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2377  2378  2379  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23376428
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 19:41:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Badcow a écrit :

Et c'est aussi pour cela que les paysans Africains sont pauvres et resteront pauvres tant que leurs gouvernements n'investirons pas dans la mécanisation, subventions agricoles des pays du nord ou pas...

Sauf que si tu supprimes la subvention des patates qui arrivent par bateaux d'Europe, tu t'aperçois que l'agriculteur motorisé européen est quand même plus cher que l'agriculteur africain qui ne l'est pas.

C'est juste la PAC qui fausse le marché.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 19:41:35  profilanswer

n°23376439
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 19:42:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans tous les cas ils y gagnent, si les autres "charges" ne doublent pas.

De toutes façons ça ne se fera pas, les possédants auront toujours le dernier mot, sauf si on décide de nationaliser certains trucs...
=>  Passage obligé, avec le Front de gauche par ex.

Et les produits ne se vendront plus.

n°23376630
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 20:05:27  profilanswer

xilebo a écrit :

Et les produits ne se vendront plus.

:heink: Ben si puisque les salariés auront un pA plus important!

Si les prix augmentent de 1.7, et les salaires de 2, pourquoi n'achèterait on pas?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 20:07:11

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23376663
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 20:09:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

:heink: Ben si puisque les salariés auront un pA plus important!

Si les prix augmentent de 1.7, et les salaires de 2, pourquoi n'achèterait on pas?

Parce que dans le pays voisin (ou pas) , on vendra le même produit moins cher. Et c'est celui là que les gens achèteront. Du coup, les entreprises qui ont doublé le coût de leur masse salariale ne vendront plus leur produit trop cher, et elles feront faillite  :jap:  

A moins que tu ne comptes doubler le salaire de la planète entière. Dans ce cas, bon courage :)

n°23376683
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 20:10:57  profilanswer

xilebo a écrit :

Parce que dans le pays voisin (ou pas) , on vendra le même produit moins cher. Et c'est celui là que les gens achèteront. Du coup, les entreprises qui ont doublé le coût de leur masse salariale ne vendront plus leur produit trop cher, et elles feront faillite  :jap:  

A moins que tu ne comptes doubler le salaire de la planète entière. Dans ce cas, bon courage :)

Donc pour être compétitif, on va devoir baisser les salaires français au niveau des salaires chinois + coût transport ?

---------------
n°23376688
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 20:11:15  profilanswer

xilebo a écrit :

ça suppose en effet des mesures protectionistes, évidement.  (comme tout le monde le fait quand ça leur chante)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 20:12:49

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23376703
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 20:12:24  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Donc pour être compétitif, on va devoir baisser les salaires français au niveau des salaires chinois + coût transport ?

Je n'ai pas dit que je cautionnais cette compétition, j'explique simplement ce qu'il se passerait si on décidait de doubler les salaires Français.

n°23376711
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-07-2010 à 20:13:02  profilanswer

ba oui

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23376724
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 20:13:34  profilanswer

xilebo a écrit :

Je n'ai pas dit que je cautionnais cette compétition, j'explique simplement ce qu'il se passerait si on décidait de doubler les salaires Français.

=> meusres protectionnistes, échanges conditionnés au respect de certaines règles.

Sinon, pour gagner du temps collons le baron du MEDEF président, et basta.

Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 20:14:23

---------------
n°23376746
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 20:14:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça suppose en effet des mesures protectionistes, évidement.  (comme tout le monde le fait quand ça leur chante)

Oui mais ça signifie se fermer du reste du monde, parce que je pense que les autres pays ne vont pas se laisser faire. Et je pense qu'on risque de se priver d'un tas de trucs (au hasard la plupart des produits électroniques) donc si c'est pour avoir 2 fois plus de sous et ne rien pouvoir acheter avec, c'est pas terrible.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 20:14:56  profilanswer

n°23376769
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 20:16:58  profilanswer

xilebo a écrit :

D'accord mais quel est la solution à part supprimer tout nos acquis sociaux + baisser nos salaires pour continuer à être compétitif ?

Et es-ce que l'on vivre mieux ? On sera plus heureux ?

---------------
n°23376777
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 20:17:26  profilanswer

C'est intéressant. Et être compétitif nous fera mieux vivre ?

---------------
n°23376794
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 20:18:56  profilanswer

D'accord mais quel est la solution à part supprimer tout nos acquis sociaux + baisser nos salaires pour continuer à être compétitif ?

Et es-ce que l'on vivre mieux ? On sera plus heureux ?

Tant que la compétition (je n'aime pas ce terme) entre les pays sera faussée comme elle l'est aujourd'hui, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de solution.  

n°23376819
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 20:20:52  profilanswer

xilebo a écrit :

Oui mais ça signifie se fermer du reste du monde

Appliquer des taxes aux frontières afin que les produits qui sont fabriqués dans des pays où il y a moins d'acquis sociaux (retraites, chômage...) ne fausse pas la concurrence avec ceux qui sont produits dans des pays comprenant ces coût sociaux, c'est se couper du monde ou c'est plutôt créer une compétition plus saine.

En clair, j'ai plus l'impression que cela monterait tout le monde vers le haut plutôt qu'un nivellement par le bas...

Citation :

parce que je pense que les autres pays ne vont pas se laisser faire.

Si on leur dit que leurs produits peuvent encore être vendu mais seront plus taxés, ils vont pas se laisser faire ? Bah ils feront quoi ?  

Citation :

Et je pense qu'on risque de se priver d'un tas de trucs (au hasard la plupart des produits électroniques)

Non, ça sera un peu plus cher, c'est tout...

---------------
n°23376880
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 20:26:24  profilanswer

Appliquer des taxes aux frontières afin que les produits qui sont fabriqués dans des pays où il y a moins d'acquis sociaux (retraites, chômage...) ne fausse pas la concurrence avec ceux qui sont produits dans des pays comprenant ces coût sociaux, c'est se couper du monde ou c'est plutôt créer une compétition plus saine.

En clair, j'ai plus l'impression que cela monterait tout le monde vers le haut plutôt qu'un nivellement par le bas...

Citation :

parce que je pense que les autres pays ne vont pas se laisser faire.

Si on leur dit que leurs produits peuvent encore être vendu mais seront plus taxés, ils vont pas se laisser faire ? Bah ils feront quoi ?  

Citation :

Et je pense qu'on risque de se priver d'un tas de trucs (au hasard la plupart des produits électroniques)

Non, ça sera un peu plus cher, c'est tout...

Probablement, je n'ai pas les compétences pour savoir si cela fonctionnerait ou non. Mais il me semble qu'il y a des règles mondiales qui interdisent ça non ? (OMC ? ).

Et si jamais on décidait d'outrepasser ces règles , ben pourquoi les autres pays ne le feraient pas également, et décideraient de ne plus exporter vers la France ? On n'est que 60M , comparé à 6 Milliards, on ne fait pas le poids :(

n°23376905
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 20:28:13  profilanswer

Il a expliqué cela dans un calcul un peu plus loin.

n°23376931
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-07-2010 à 20:30:28  profilanswer

C'est intéressant. Et être compétitif nous fera mieux vivre ?

ah non mais au niveau international un sdf français est un nantis, donc appauvrir les français pour enrichir les chinois c'est réduire les inégalités

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23376933
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 20:30:34  profilanswer

xilebo a écrit :

Probablement, je n'ai pas les compétences pour savoir si cela fonctionnerait ou non. Mais il me semble qu'il y a des règles mondiales qui interdisent ça non ? (OMC ? ).

Il me semble aussi. Cela dit, si ces règles permettent simplement que les français vivent moins bien qu'avant, autant ne plus les respecter. On est dans une démocratie, il suffirait qu'un parti propose de sortir de l'OMC et que le peuple vote pour ce parti.

Citation :

Et si jamais on décidait d'outrepasser ces règles , ben pourquoi les autres pays ne le feraient pas également, et décideraient de ne plus exporter vers la France ?

Tant pis pour eux j'ai envie de dire :)

Citation :

On n'est que 60M , comparé à 6 Milliards, on ne fait pas le poids :(

Le nombre importe peu. C'est le pouvoir d'achat qui est importante. L'Inde comporte plus d'habitants et pourtant...on importe plus que l'Inde alors qu'on est 12 fois moins.

---------------
n°23376944
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 20:31:29  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ah non mais au niveau international un sdf français est un nantis, donc appauvrir les français pour enrichir les chinois c'est réduire les inégalités

Pourquoi baisser le niveau de vie des français pour tomber à celui des chinois. Pourquoi ne pas faire l'inverse : Augmenter le niveau des chinois pour qu'il atteigne celui des français ?

---------------
n°23376945
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 20:31:32  profilanswer

Magicpanda a écrit :

J'aimerais bien savoir pourquoi ?

n°23376955
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 20:32:15  profilanswer

Oui oui, c'est ce que j'ai expliqué aussi, je n'ai pas dit que j'étais d'accord, je t'indiquais simplement d'où venaient ses chiffres :)

n°23377146
Badcow
Posté le 21-07-2010 à 20:48:58  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu veux parler d'EADS, la boite où on est capable de produire un bout de fuselage en allemagne qui colle pas avec celui en France, parcequ'on a oublié de se consulter à cause du foot du vendredi apreès-midi ?:o

Non, je parle d'Airbus, une boîte où on est capable d'exploser un A340 en essai statique le vendredi jeudi après-midi juste avant la livraison au client, parce qu'on a oublié de mettre le frein à main de l'avion, juste après avoir eu droit à l'animation "le beaujolais nouveau est arrivé" au restaurant d'entreprise...

EDIT : Le jeudi et pas le vendredi...

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 21-07-2010 à 21:04:44

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23377174
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-07-2010 à 20:51:07  profilanswer

Pourquoi baisser le niveau de vie des français pour tomber à celui des chinois. Pourquoi ne pas faire l'inverse : Augmenter le niveau des chinois pour qu'il atteigne celui des français ?

because ya pas assez de ressources et les gens ne veulent pas l'égalité. :o

---------------
n°23377179
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-07-2010 à 20:51:35  profilanswer

xilebo a écrit :

J'aimerais bien savoir pourquoi ?

ba parce que meme en appauvrissant bcp les français ils resteront nettement plus riches que la moyenne mondiale

---------------
n°23377258
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 20:57:28  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ba parce que meme en appauvrissant bcp les français ils resteront nettement plus riches que la moyenne mondiale

J'ai du mal à palper la richesse d'un SDF français.

Par contre, il se situe clairement parmi les plus pauvres du monde, il ne suffit pas de mesurer les quelques euros qu'il peut avoir, vu le coût de la vie en France.

n°23377272
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-07-2010 à 20:58:29  profilanswer

Badcow a écrit :

Non, je parle d'Airbus, une boîte où on est capable d'exploser un A340 en essai statique le vendredi après-midi juste avant la livraison au client, parce qu'on a oublié de mettre le frein à main de l'avion, juste après avoir eu droit à l'animation "le beaujolais nouveau est arrivé" au restaurant d'entreprise...

c'est vrai que j'avais pas fait le rapprochement :o

http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] embre.html
http://www.crash-aerien.aero/forum [...] t5409.html

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°23377309
Badcow
Posté le 21-07-2010 à 21:01:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Lit avec le doigt.  ;)  
Jai précisé que tout le monde, y compris les conbcurrents augmenent les prix du même niveau.

Et comment tu va forcer une entreprise à augmenter ses prix si elle ne le désire pas ?

Ou de vendre plus cher les carottes...

A condition d'arriver à les vendre. Le jour où toutes les carottes seront affichées à 3 € le kg, je mangerais autre chose, et je pense que beaucoup de consommateurs feront de même.

Sauf que si tu supprimes la subvention des patates qui arrivent par bateaux d'Europe, tu t'aperçois que l'agriculteur motorisé européen est quand même plus cher que l'agriculteur africain qui ne l'est pas.

C'est juste la PAC qui fausse le marché.

C'est faux (surtout pour la pomme de terre dont seulement 3% de la production s'échange au niveau mondial, et où les plus gros producteurs mondiaux sont l'Asie, l'Amérique Latine et... l'Afrique !) mais c'est pas grave...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23377338
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 21:03:49  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est faux (surtout pour la pomme de terre dont seulement 3% de la production s'échange au niveau mondial, et où les plus gros producteurs mondiaux sont l'Asie, l'Amérique Latine et... l'Afrique !) mais c'est pas grave...

La pomme de terre n'était qu'un exemple. Quand on arrive à vendre en Afrique, c'est simplement que nos produits sont subventionnés et pas les leurs.

---------------
n°23377450
Badcow
Posté le 21-07-2010 à 21:12:03  profilanswer

La pomme de terre n'était qu'un exemple. Quand on arrive à vendre en Afrique, c'est simplement que nos produits sont subventionnés et pas les leurs.

Donc tu te sert d'un exemple faux (la pomme de terre) pour soutenir une affirmation fausse ?

Logique.

Pour info, les subventions agricoles en Europe ce n'est pas pour produire moins cher, c'est pour préserver un modèle agricole de petites exploitations "maillant" le territoire. Sans ces subventions, toutes ces petites exploitations disparaitraient au profit des plus grosses (de taille industrielle), ça ne changerait donc strictement rien aux cours des MP agricoles, ça changerai juste l'aspect des campagnes (disparition de l'agriculture en montagne, arrachage des bocages, concentration des cultures dans les zones les plus rentables...)

---------------
n°23377486
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 21:15:22  profilanswer

Badcow a écrit :

Donc tu te sert d'un exemple faux (la pomme de terre) pour soutenir une affirmation fausse ?

Bon, bah montres nous des sources montrant que le prix d'un légume français produit coûte moins cher (hors subvention) qu'un légume sénégalais produit.

Citation :

Pour info, les subventions agricoles en Europe ce n'est pas pour produire moins cher, c'est pour préserver un modèle agricole de petites exploitations "maillant" le territoire. Sans ces subventions, toutes ces petites exploitations disparaitraient au profit des plus grosses (de taille industrielle), ça ne changerait donc strictement rien aux cours des MP agricoles, ça changerai juste l'aspect des campagnes (disparition de l'agriculture en montagne, arrachage des bocages, concentration des cultures dans les zones les plus rentables...)

Là encore, prouve nous ce que tu dis. Car plus tu es gros, plus tu es subventionné donc ce que tu dis est bizarre... Et l'agriculture bio (qui est souvent de très petite exploit') n'est même pas subventionné...

---------------
n°23377747
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 21:33:51  profilanswer

Non, passque le prix d'un truc n'est pas composé que de salaires...  (en effet, expliqué plus haut)

---------------
n°23377754
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 21:34:24  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'te provoc    :D

---------------
n°23377773
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 21:35:53  profilanswer

Et les bénefs, les dividendes, les prix spéculatifs des MP, c'est des salaires???

---------------
n°23377781
Badcow
Posté le 21-07-2010 à 21:36:32  profilanswer

Bon, bah montres nous des sources montrant que le prix d'un légume français produit coûte moins cher (hors subvention) qu'un légume sénégalais produit.

Par définition, on ne peux pas prouver quelque chose qui n'existe pas. En l'occurrence, il n'existe pas de légume Français "non-subventionné", et les cours sont mondiaux donc tous les produits identiques sont vendus au même prix, indépendamment des coûts de production.

Par contre, ce qui est facile à prouver c'est que lorsque le cours des céréales est à 120 € la tonne, les paysans africains ne sont pas à la fête (et les producteurs européens sont en limite de rentabilité), et lorsque le prix atteint 250 € la tonne tous les paysans (que ce soit en Afrique ou en Europe) sont contents, mais bizarrement on assiste en Afrique, en Asie et en Amérique Latine à des "émeutes de la faim"... et oui, en Afrique aussi la population est devenue majoritairement urbaine !

Citation :

Là encore, prouve nous ce que tu dis. Car plus tu es gros, plus tu es subventionné donc ce que tu dis est bizarre... Et l'agriculture bio (qui est souvent de très petite exploit') n'est même pas subventionné...

Citation :

Extrait de "agriculture biologique - wikipédia" (source facile à vérifier)

Par exemple, les aides à la conversion en Autriche sont de l'ordre de 450 euros par hectare. En France, l'aide est accordée sur une période de 5 ans et varie selon les cultures :

* 100 euros par hectare et par an pour une surface en prairie permanente,
    * 200 euros par hectare et par an pour une surface en prairie temporaire, céréales et oléo-protéagineux,
    * 350 euros par hectare et par an pour une surface en culture légumière,
    * 600 euros par hectare et par an en maraîchage.

Ensuite, en France, les agriculteurs bio peuvent bénéficier d'une aide au maintien. Ces aides sont cumulables avec les aides accordées à l'agriculture conventionnelle. Il existe, de plus, de nombreux programmes locaux d'aides à l'agriculture biologique et un crédit d'impôt réservés aux agriculteurs « biologiques ».

L'agriculture bio est subventionnée de la même manière que l'agriculture intensive, avec en plus des aides spécifiques.

---------------
n°23377793
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 21:37:32  profilanswer

Badcow a écrit :

Et comment tu va forcer une entreprise à augmenter ses prix si elle ne le désire pas ?

Ben sion les force à augmenter les salaires, ...

---------------
n°23377849
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 21:41:31  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Sans coopération du pouvoir chinois avec nous, impossible de faire qq chose pour les chinois sans se zigouiller soi même.

Et je ne suis pas suicidaire.  Donc...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 21:42:07

---------------
n°23377858
Badcow
Posté le 21-07-2010 à 21:42:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben sion les force à augmenter les salaires, ...

...elle pourra aussi décider de se séparer d'une partie de ses employés et augmenter la robotisation... et plus le coût du travail sera élevé, plus ce sera rentable d'investir dans les nouvelles technologies !

En fait, tu trouve que 10% de chômage ce n'est pas assez et qu'il faut encore l'augmenter, c'est cela ?

---------------
n°23377881
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 21:43:55  profilanswer

Badcow a écrit :

...elle pourra aussi décider de se séparer d'une partie de ses employés et augmenter la robotisation... et plus le coût du travail sera élevé, plus ce sera rentable d'investir dans les nouvelles technologies !

En fait, tu trouve que 10% de chômage ce n'est pas assez et qu'il faut encore l'augmenter, c'est cela ?

Toutafé. (pour la 1ère phrase)

Pour ça que puisque les possédants ne veulent pas coopérer, la seule issue viable est la nationalisation forcée...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 21:44:18

---------------
n°23377889
Camelot2
Posté le 21-07-2010 à 21:44:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sans coopération du pouvoir chinois avec nous, impossible de faire qq chose pour les chinois sans se zigouiller soi même.

Et je ne suis pas suicidaire.  Donc...

Ils vont être heureux de coopérer avec toi une fois que tu auras annoncé la hausse des droits de douane sur leurs exportations. Heu-reux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2377  2378  2379  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)