Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3407 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2376  2377  2378  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23373857
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 16:13:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

korrigan73 a écrit :

ca n'est pas comme ca que ca marche.
ca serai trop facile sinon.
bcp de prix ne se font pas rationnellement en fonction des couts de production.
mais en fonction de ce que les gens sont pret a sacrifier pour.
meme si le smic est a 100 000€, t'auras toujours des gens pour s'endetter sur 30 ans en tirant la langue pour une maison.
pareil pour l'habillement ou les prix n'ont aucune correlation avec le cout de revient...

Ok, ce que je dis est évidement à remettre dans le contexte, chui pas neuneu non plus, hein.

Mais le fond du pb, il est là, dans les salaires trop bas par rapport aux autres revenus. :o  

Quand on analyse un pb, en distinguer le fond, et raisonner sans jamais l'oublier.
Sinon, on s'égare, on tourne en rond, mais bon. :o  

En fait votre problème est que vous ne savez pas hiérarchiser...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 16:17:43

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 16:13:54  profilanswer

n°23373946
korrigan73
Membré
Posté le 21-07-2010 à 16:20:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, ce que je dis est évidement à remettre dans le contexte, chui pas neuneu non plus, hein.

Mais le fond du pb, il est là, dans les salaires trop bas par rapport aux autres revenus. :o  

Quand on analyse un pb, en distinguer le fond, et raisonner sans jamais l'oublier.
Sinon, on s'égare, on tourne en rond, mais bon. :o

disons que la croissance etant faite pour sa majeure partie a partir de la consommation. si les revenus sont faible pour la classe moyenne et les pauvres, qui epargent peu ou pas par rapport aux riches. alors il n'y a plus de croissance.
la theorie liberale dite du "ruisselement" est une vaste farce.
la ou je te rejoins c'est qu'il y a besoin d'augmenter les salaires de ces classes la de la population.
et une des manieres de faire seraient une inflation controlée conjugée a des salaires indexée dessus. une devaluation de 20% de la monnaie. et enfin, un protectionnisme a l'echelle des 6 ou 8 plus developpés des pays de l'UE...

---------------
El predicator du topic foot
n°23374073
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 16:27:54  profilanswer

korrigan73 a écrit :

disons que la croissance etant faite pour sa majeure partie a partir de la consommation. si les revenus sont faible pour la classe moyenne et les pauvres, qui epargent peu ou pas par rapport aux riches. alors il n'y a plus de croissance.
la ou je te rejoins c'est qu'il y a besoin d'augmenter les salaires de ces classes la de la population.
et une des manieres de faire seraient une inflation controlée conjugée a des salaires indexée dessus. une devaluation de 20% de la monnaie. et enfin, un protectionnisme a l'echelle des 6 ou 8 plus developpés des pays de l'UE...

Toutafait.  :jap:

Ok sur chacune de tes propositions.

Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 16:30:27

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23374128
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-07-2010 à 16:32:06  profilanswer

korrigan73 a écrit :

On est d'accord sur l'analyse de la situation, mais pas sur les moyens de résoudre le problème posé.

Même si je suis d'accord quand au fait qu'il faudrait un peu d'inflation (genre 4-5%) , le problème est qu'on a du mal à maitriser le phénomène. L'autre souci de vouloir faire du protectionnisme, c'est qu'on est financé par la dette, et que l'allemagne ne sera pas prète à faire du protectionnisme, eu égard au fait qu'elle exporte massivement.

n°23374163
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 16:34:42  profilanswer

mlon a écrit :

On est d'accord sur l'analyse de la situation, mais pas sur les moyens de résoudre le problème posé.

Même si je suis d'accord quand au fait qu'il faudrait un peu d'inflation (genre 4-5%) , le problème est qu'on a du mal à maitriser le phénomène. L'autre souci de vouloir faire du protectionnisme, c'est qu'on est financé par la dette, et que l'allemagne ne sera pas prète à faire du protectionnisme, eu égard au fait qu'elle exporte massivement.

Evidement que ça pose des problèmes!

Mais faut les résoudre, ou les contourner,  
car il est impératif d'augmenter les revenus des salariés, et chômeurs.

Et pas qu'un peu.  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 16:35:39

---------------
n°23374230
Camelot2
Posté le 21-07-2010 à 16:38:55  profilanswer

mlon a écrit :

Changer le niveau absolu d'inflation ne va pas modifier grand chose. Le marché va s'adapter, et tu vas en revenir au même point. (avec une volatilité accrue, en prime)

n°23374275
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-07-2010 à 16:41:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Evidement que ça pose des problèmes!

Mais faut les résoudre, ou les contourner,  
car il est impératif d'augmenter les revenus des salariés, et chômeurs.

Et pas qu'un peu.  

Bah, c'est marrant mes solutions, seraient sans doute à base de moins d'état et de plus de resposabilité individuelle...Le tout passant par des mesures d'augmentation de la productivité , pour augmenter salaires et faire diminuer le chomage...

Et, pour moi, un des seuls leviers qui peut être immédiatement appliqués, c'est la diminution de la masse salariale (remise aux 39h + suppression des aides compensatoires correspondantes + d'autres économies publiques, le tout permettant de baisser les charges sociales - afin de mener une politique contra-cyclique).

Mais bon je rêve éveillé, là :o

(pour les 35h, quitte à y revenir plus tard, en encadrant des accords branche en branche, une fois la situation de crise finie).

n°23374444
seabee
Posté le 21-07-2010 à 16:50:26  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Changer le niveau absolu d'inflation ne va pas modifier grand chose. Le marché va s'adapter, et tu vas en revenir au même point. (avec une volatilité accrue, en prime)

Un niveau de taux d'intérêt élevé diminue le capital maximum empruntable à revenus identique.
Ce qui permet d'augmenter le pouvoir d'achat des cigales. (qui peuvent toujours protéger leur capital à un taux proche de celui de l'inflation dans des produits indexés).

Les taux bas (inflation et taux d'intérêts) sont un réel problème économique.

Message cité 2 fois
Message édité par seabee le 21-07-2010 à 16:50:57
n°23374499
Badcow
Posté le 21-07-2010 à 16:53:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pas les gens.  Les salariés, (hors très gros salaires) évidement.  Au détriment des rentiers de ceux qui vendent matières premières, énergie, foncier, etc..., et des très gros salaires, de ceux qui prélèvent des marges...

Donc oui, si on augmentait les salaires, les salariés concernés seraient plus riches, leur pouvoir d'achat serait plus important, l'économie s'en porterait mieux.

Il ne faut pas chercher plus loin, hein.  (enfin, si, ensuite c'est un pb de rapport de forces politiques, cad de luttes.)

Les salariés sont les seuls à voir leurs revenus généralement par d'autres.   Ceci explique peut etre cela.

(les autres s'entendent plus ou moins entre eux, ou ont un monopole (ex: pétrole), etc.)

On va prendre un exemple concret... une PME industrielle "typique" (mais bien gérée), avec une masse salariale représentant 30% du CA et un bénéfice avant impôt et l'ordre de 8%.

On va dire que cette PME fait exactement 100 salariés et que ceux-ci sont payés à l'identique de la population Française, donc avec un salaire brut mensuel moyen de 2753 € (chiffre 2008), auquel on va ajouter 40% de charges patronales (puisque c'est ce qui s'applique dans cette tranche), ce qui nous fait une masse salariale de 2753*100*12*1.4 = 4,625 millions d'euro par an, donc on peut tabler sur un CA de 15,4 millions d'euro et un bénéfice avant impôt de 1,23 millions d'euro.

Sur ces 1,23 millions, on va faire la règle des "trois tiers", puisque l'état commence par en prendre 33%, on va en donner aussi 33% aux actionnaires et les 33% qui restent vont revenir aux salariés, soit 407 000 euro soit 8,7% de la masse salariale. Bien sûr, dans cette configuration, les possibilités d'investissement de l'entreprise deviennent nulle.

Maintenant, peux-tu m'expliquer dans cette configuration comment tu fais pour "doubler les salaires" ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23374578
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 16:58:17  profilanswer

mlon a écrit :

Bah, c'est marrant mes solutions, seraient sans doute à base de moins d'état et de plus de resposabilité individuelle...Le tout passant par des mesures d'augmentation de la productivité , pour augmenter salaires et faire diminuer le chomage...

Et, pour moi, un des seuls leviers qui peut être immédiatement appliqués, c'est la diminution de la masse salariale (remise aux 39h + suppression des aides compensatoires correspondantes + d'autres économies publiques, le tout permettant de baisser les charges sociales - afin de mener une politique contra-cyclique).

Mais bon je rêve éveillé, là :o

(pour les 35h, quitte à y revenir plus tard, en encadrant des accords branche en branche, une fois la situation de crise finie).

Sauf que pour faire travailler tout le monde plein temps 39h, va falloir trouver des besoins, (ce qui ne manque pas), et commencer donc par les solvabiliser...

Sinon, avec quoi tu payes tous ce travail?

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 16:58:17  profilanswer

n°23374586
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 16:58:33  profilanswer

seabee a écrit :

Un niveau de taux d'intérêt élevé diminue le capital maximum empruntable à revenus identique.
Ce qui permet d'augmenter le pouvoir d'achat des cigales. (qui peuvent toujours protéger leur capital à un taux proche de celui de l'inflation dans des produits indexés).

+100

---------------
n°23374617
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-07-2010 à 17:00:06  profilanswer

Badcow a écrit :

On va prendre un exemple concret... une PME industrielle "typique" (mais bien gérée), avec une masse salariale représentant 30% du CA et un bénéfice avant impôt et l'ordre de 8%.

On va dire que cette PME fait exactement 100 salariés et que ceux-ci sont payés à l'identique de la population Française, donc avec un salaire brut mensuel moyen de 2753 € (chiffre 2008), auquel on va ajouter 40% de charges patronales (puisque c'est ce qui s'applique dans cette tranche), ce qui nous fait une masse salariale de 2753*100*12*1.4 = 4,625 millions d'euro par an, donc on peut tabler sur un CA de 15,4 millions d'euro et un bénéfice avant impôt de 1,23 millions d'euro.

Sur ces 1,23 millions, on va faire la règle des "trois tiers", puisque l'état commence par en prendre 33%, on va en donner aussi 33% aux actionnaires et les 33% qui restent vont revenir aux salariés, soit 407 000 euro soit 8,7% de la masse salariale. Bien sûr, dans cette configuration, les possibilités d'investissement de l'entreprise deviennent nulle.

Maintenant, peux-tu m'expliquer dans cette configuration comment tu fais pour "doubler les salaires" ?

"Si tu ne fais pas un bénéf avant impôt de 50% du CA t'es un loser et tu ne sais pas gérer une entreprise" ©  

:o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 21-07-2010 à 17:00:24

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23374649
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-07-2010 à 17:01:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que pour faire travailler tout le monde plein temps 39h, va falloir trouver des besoins, (ce qui ne manque pas), et commencer donc par les solvabiliser...

Sinon, avec quoi tu payes tous ce travail?

de 35h payées 39 vers 39 payées 39.

Pour moi, ce phénomène de croissance est un cercle vertueux. Donc, on peut imaginer amorcer le phénomène en baissant les coûts de production, pour plus exporter, ensuite boule de neige vertueuse.

n°23374707
Camelot2
Posté le 21-07-2010 à 17:05:07  profilanswer

seabee a écrit :

Les taux bas actuels sont nécessaires pour éviter une contraction trop forte du crédit...mais vu que la confiance semble repartir (et les crédits avec), la BCE ne devrait pas tarder à remonter progressivement ses taux pour cadrer avec son objectif d'inflation.  
Pour le reste, on parlait de l'impact d'une augmentation de l'inflation sur les "rentiers"...Avec les outils actuels, il est illusoire de penser qu'un choc inflationniste aurait le même impact qu'auparavant sur les détenteurs de capitaux (d'ailleurs, tu relèves toi-même l'existence des produits indexés). Quand je disais "ne va pas changer grand chose", je faisais référence aux inégalités salariales.  :)  

Citation :

+100

On n'a pas dû lire la même chose...Le mosieur te dit juste au-dessus que l'inflation n'impacterait pas les détenteurs de capitaux.

n°23374718
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 17:05:41  profilanswer

Badcow a écrit :

Je récapitule le pb:

Salaires = 0,3  
CAa = 1  
=> autres "charges" = 0,7  

Ensuite je décide Salaires = 0,6
=> CAb = 1,3
on suppose autres "charges" = 0,7

Je dois augmenter mes prix de 30%

Pour que ça marche, il faut que ce soit généralisé (sinon la boite qui augmente seule ses salaires perds tous ses clients)

L'inflation sera de 30%.  [:airforceone]  

Le PA des salariés aura augmenté de 2/1,3

(je suppose que les autres "charges" n'augmentent pas. Si elles augmentent, l'augmentation du PA des salariés sera moindre.)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 17:11:02

---------------
n°23374921
patx3
Posté le 21-07-2010 à 17:20:37  profilanswer

L'économie selon poil, c'est quand même vachement poilesque !!! :ouch:

n°23374943
seabee
Posté le 21-07-2010 à 17:21:40  profilanswer

Camelot2 a écrit :

On n'a pas dû lire la même chose...Le mosieur te dit juste au-dessus que l'inflation n'impacterait pas les détenteurs de capitaux.

Je dis juste que l'intérêt des taux haut, c'est de plafonner le maximum empruntable par les inconscients (optimistes, crédules, cupides et/ou moutons) et donc de limiter la formation des bulles.
Sinon c'est vrai que le taux d'inflation n'impacte que marginalement les rentiers. Par contre les variations brutales...  [:velasquez:5]

n°23375035
patx3
Posté le 21-07-2010 à 17:27:25  profilanswer

seabee a écrit :

Je dis juste que l'intérêt des taux haut, c'est de plafonner le maximum empruntable par les inconscients (optimistes, crédules, cupides et/ou moutons) et donc de limiter la formation des bulles.
Sinon c'est vrai que le taux d'inflation n'impacte que marginalement les rentiers. Par contre les variations brutales...  [:velasquez:5]

Mais des taux élevés freinent complètement l'investissement, donc la croissance future pour les entreprises.

Avec des taux à 5 %, on peut réaliser certains investissements, à 10 %, on attendra et autofinancera plus tard ! :cry:

n°23375094
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-07-2010 à 17:31:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je récapitule le pb:

Salaires = 0,3  
CAa = 1  

=> CAb = 1,3

Pour que ça marche, il faut que ce soit généralisé (sinon la boite qui augmente seule ses salaires perds tous ses clients)

(je suppose que les autres "charges" n'augmentent pas. Si elles augmentent, l'augmentation du PA des salariés sera moindre.)

Pour la postérité [:rofl]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23375128
seabee
Posté le 21-07-2010 à 17:34:14  profilanswer

patx3 a écrit :

Mais des taux élevés freinent complètement l'investissement, donc la croissance future pour les entreprises.

Avec des taux à 5 %, on peut réaliser certains investissements, à 10 %, on attendra et autofinancera plus tard ! :cry:

On a construit le pays avec des taux de fous furieux, et on a fait quoi ces dernières années, avec les taux bas ?  [:mom boucher]
La chômage n'est pas descendu, et on se loge pas vraiment mieux.

Mais c'est clair qu'aucune opération foncière aujourd'hui n'est viable avec des taux plus hauts.

Une monté des taux fait forcément mal au cul, puisqu'elle vient contracter la masse monétaire.

C'est p'tet pour ça qu'il fallait pas les descendre..

Message cité 2 fois
Message édité par seabee le 21-07-2010 à 17:36:40
n°23375134
patx3
Posté le 21-07-2010 à 17:34:27  profilanswer

peaceful a écrit :

Pour la postérité [:rofl]

Va falloir instituer un permis de "poster" avec un test préalable d'aptitude, car là, on n'est pas loin du plancher... :D

n°23375174
patx3
Posté le 21-07-2010 à 17:37:17  profilanswer

seabee a écrit :

On a construit le pays avec des taux de fous furieux, et on a fait quoi ces dernières années, avec les taux bas ?  [:mom boucher]  

Mais c'est clair qu'aucune opération foncière aujourd'hui n'est viable avec des taux plus hauts.

Les taux ne sont pas le seul facteur influençant le chomage, sinon, ce serait trop facile.

Mais le lien entre le taux de croissance et le taux d'intérêt est quand même démontré ! :jap:

n°23375209
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 17:39:13  profilanswer

patx3 a écrit :

Les taux ne sont pas le seul facteur influençant le chomage, sinon, ce serait trop facile.

Mais le lien entre le taux de croissance et le taux d'intérêt est quand même démontré ! :jap:

ça c'est du post trappu. [:poilagratter]

---------------
n°23375244
seabee
Posté le 21-07-2010 à 17:41:43  profilanswer

patx3 a écrit :

Baisser les taux créé temporairement de la croissance. Et c'est tout.
Les taux bas sur le long terme créent des bulles, avec des conséquences sociales (inégalités d'accès aux ressources, prime aux optimistes/fous furieux) et économiques (explosion de la bulle avec les risques systémiques qui vont avec).

Message cité 1 fois
Message édité par seabee le 21-07-2010 à 17:43:39
n°23375285
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 17:45:11  profilanswer

seabee a écrit :

Baisser les taux créé temporairement de la croissance. Et c'est tout.
Les taux bas sur le long terme créent des bulles, avec des conséquences sociales (inégalités d'accès aux ressources, prime aux optimistes/fous furieux) et économiques (explosion de la bulle avec les risques systémiques qui vont avec).

:jap:    balancer du fric la ou il y en a besoin, et gonfler les taux en conséquence (mais dont les intérêts suivent l'inflation et réciproquement), et l'économie s'embrase.

Ensuite réguler fort en vue d'atteindre des objectifs sociaux et écologiques définits.(ce qui s'apelle une politique)

Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 17:47:56

---------------
n°23375511
Camelot2
Posté le 21-07-2010 à 18:02:34  profilanswer

seabee a écrit :

Une monté des taux fait forcément mal au cul, puisqu'elle vient contracter la masse monétaire.

C'est p'tet pour ça qu'il fallait pas les descendre..

A quelle période fais-tu référence?
Car, de mémoire, la période de taux de fous furieux, elle fut pas géniale géniale pour l'économie. Et c'est Volcker qui, au prix d'une récession, y a mis fin. Ensuite, la période de taux relativement bas fut mis en place par la FED (avec les résultats que l'on sait) en raison d'une ingérence politique de Bush et son "tous propriétaires". La BCE suivit le mouvement de manière moins prononcée.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Ma remarque sur l'impact de l'inflation n'était pas globale mais spécifique à la solution "made in poil@".  

n°23375722
Badcow
Posté le 21-07-2010 à 18:23:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je récapitule le pb:

Salaires = 0,3  
CAa = 1  

=> CAb = 1,3

J'augmente mes prix de 30%, et magiquement mon chiffre d'affaire augmente de 30% ? C'est si simple, comment personne n'y a pensé avant ?

Ah oui, parce qu'il existe des trucs qui s'appellent "le libre arbitre" (qui fait que les clients peuvent décider de ne pas acheter) et la "concurrence" (qui fait que les clients peuvent décider d'acheter ailleurs).

Donc, l'entreprise "A" décide d'augmenter ses prix de 30%, et les clients décident d'aller acheter ailleurs (ou de se passer du produit). Le chiffre d'affaire n'augmente pas de 30%, il n'augmente même pas du tout, voire (situation la plus probable), il baisse.

Tu fais quoi après avoir magnifiquement doublé les salaires ? Tu vire la moitié des gens ??

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23375801
Badcow
Posté le 21-07-2010 à 18:30:13  profilanswer

peaceful a écrit :

"Si tu ne fais pas un bénéf avant impôt de 50% du CA t'es un loser et tu ne sais pas gérer une entreprise" ©  

:o

Oui, mais moi je parle de la norme des entreprises industrielles sérieuses, pas de société de service qui facturent la même étude à 3 clients différents en changeant juste l'en-tête.

---------------
n°23375922
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 18:43:18  profilanswer

Badcow a écrit :

J'augmente mes prix de 30%, et magiquement mon chiffre d'affaire augmente de 30% ? C'est si simple, comment personne n'y a pensé avant ?

Ah oui, parce qu'il existe des trucs qui s'appellent "le libre arbitre" (qui fait que les clients peuvent décider de ne pas acheter) et la "concurrence" (qui fait que les clients peuvent décider d'acheter ailleurs).

Donc, l'entreprise "A" décide d'augmenter ses prix de 30%, et les clients décident d'aller acheter ailleurs (ou de se passer du produit). Le chiffre d'affaire n'augmente pas de 30%, il n'augmente même pas du tout, voire (situation la plus probable), il baisse.

Tu fais quoi après avoir magnifiquement doublé les salaires ? Tu vire la moitié des gens ??

Lit avec le doigt.  ;)  
Jai précisé que tout le monde, y compris les conbcurrents augmenent les prix du même niveau.

---------------
n°23375941
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 18:44:57  profilanswer

Oui , ben au Monopoly si tu distribue des biftons à certains joueurs,  
ils se retrouvent favorisés par rapport aux autres.
La c'est un peu le même principe...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 18:47:59

---------------
n°23375973
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 18:47:30  profilanswer

Ceci dit ça ne se fera pas.

Donc les salaires n'augmentenront pas,
donc on s'enfoncera dans la crise indéfiniment, comme déja expliqué...

Citation :

Perspectives d’avenir ,  juillet 2010

Le pouvoir de la Finance et du grand patronat a pris le pas sur le politique.  

Il n’y a aucun contre pouvoir:  la classe ouvrière qui autrefois pouvait faire pression sur le grand patronat,  
en organisant d'importants mouvements de grève,  qui ont aboutis aux avancées sociales de ces 200 dernières années,  n'a plus aucun poids.  

Les grèves, à l'échelle d'un pays, ou même d'un continent, sont sans effet (ou marginalement), puisque  la mécanisation  et les possibilités de délocalisations, permettent au grand patronat de renvoyer les ouvriers insoumis.  

Puisque (dans CE système),  il n'est aucune raison qu'il en soit autrement,  
le travail sera toujours moins payé,  
les cotisations sociales toujours plus faibles, les services publiques toujours en déficit.  

Seul l'encadrement supérieur conservera de belles rémunérations, pour s'assurer de sa fidèle collaboration.  

Nous sommes sur la pente de la régression sociale, à priori sans fin.  

On pourrait penser qu'un jour le niveau de vie des ouvriers à bas cout rejoigne le notre du passé, mais ce ne pourra se faire que provisoirement  en attendant de nouvelles zones de délocalisation.  

Le grand patronat n'a définitivement plus besoin de la totalité des ouvriers de la planète pour maximiser ses bénéfices.  La majorité d'entre eux formera un réservoir de main-d’œuvre, toujours prête à faire pression sur les ouvriers en activité.  

---------------  
Se pose le problème d’écouler la production, puisque le pouvoir d’achat est insuffisant.  

C’est un faux problème.  

Le but du capitaliste est de ramasser un maximum de l’argent disponible dans le système.  

- Si cet argent est disséminé dans toute la hiérarchie sociale, il a intérêt à conquérir les parts de marché les plus vastes possible dans toute la société.  
Ce cas de figure se présente  si l’ensemble de la population active est nécessaire (condition indispensable pour peser dans les négociations face au grand patronat) pour faire tourner les outils de production.  C’était le cas lorsque la mécanisation était peu avancée, et ou la mondialisation de l’économie n’était pas encore suffisante. (30 glorieuses en particulier)  

- Si cet argent se concentre seulement dans les classes aisées, (celles qui vivent principalement  de leur capital), les autres se paupérisant,  seul ce marché sera visé.    
La production sera donc limitée à cette demande,  et les outils de production superflus seront abandonnés.  

Nous sommes donc entrés dans une phase de rétro développement exactement symétrique à la phase de développement de ces 2 derniers siècles.  
La société va  clairement se diviser en 2 classes : la très aisée, qui possède quasiment tout,  
et les pauvres.  

Le niveau de pauvreté dépend de l’assistance que les classes aisées voudront bien consentir.  

Leurs motivations sont de plusieurs ordres :  
 -  éviter des troubles sociaux excessifs,    
 -  éviter les désagréments que pourraient poser les très pauvres. Il n’est guère agréable  de croiser des mendiants un peu partout.  
 -  Faire la charité, par souci de bonne conscience.  

Rien ne s’oppose à cette évolution,  absolument sans limite de durée,  car il s’agit là de l’équilibre naturel du système capitaliste.  

Dès lors les pauvres vont s’organiser pour améliorer leurs difficiles conditions d’existence,    
dans la mesure où les dominants leur laisseront accès à un minimum de ressources,  
à commencer par la terre cultivable, et des villages abandonnés.  

De petites structures autarciques vont se former,  autour d’un village, d’une ferme, permettant à leurs habitants de survivre dans un confort minimum, et avec les surplus (rebuts) des classes aisées.  

-----------------------------  
Il est possible qu’un jour, les pauvres accèdent au pouvoir politique, à supposer qu’une vraie démocratie advienne, ce qui pour l’instant est du domaine de l’utopie.  

…   D’autant qu’il leur faudrait avoir compris la situation dans laquelle ils se trouvent...  

------------

---------------
n°23376183
M4vrick
Mad user
Posté le 21-07-2010 à 19:11:46  profilanswer

Badcow a écrit :

Dans l'esprit de Poil@ il suffit de forcer tout le monde a augmenter les prix de 30% ... c'est magique :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°23376222
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-07-2010 à 19:16:31  profilanswer

Badcow a écrit :

Oui, mais moi je parle de la norme des entreprises industrielles sérieuses, pas de société de service qui facturent la même étude à 3 clients différents en changeant juste l'en-tête.

Tu veux parler d'EADS, la boite où on est capable de produire un bout de fuselage en allemagne qui colle pas avec celui en France, parcequ'on a oublié de se consulter à cause du foot du vendredi apreès-midi ?:o

---------------
n°23376243
Camelot2
Posté le 21-07-2010 à 19:18:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui , ben au Monopoly si tu distribue des biftons à certains joueurs,  
ils se retrouvent favorisés par rapport aux autres.
La c'est un peu le même principe...

T'as pensé à payer les gens avec des billets de monopoly? T'imagines les économies d'impression que tu peux faire? Tu récupères tout cet argent jeté par la fenêtre par des gosses inconscients...et hop! Augmentation du pouvoir d'achat!  

C'est beau l'économie.  :love:

n°23376342
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 19:29:47  profilanswer

M4vrick a écrit :

Dans l'esprit de Poil@ il suffit de forcer tout le monde a augmenter les prix de 30% ... c'est magique :D

ça c'est facile, ça s'apelle l'inflation.

Par ex la banque centrale donne des sous (en quantité définie) à l'état pour boucher une partie de son trou.

Le déficit de l'état se réduit instantanément, on peut fianancer le personnel hospitalier (par ex) qui dépense ces sous, ça provoque de l'inflation, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 19:41:09

---------------
n°23376371
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 19:32:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça c'est facile, ça s'apelle l'inflation.

Relis ton exemple. Tu augmentes le coût de la masse salariale en doublant les salaires, mais tu ne touches pas 0.7 restant. Or, augmenter le coût de la masse salariale de tout le monde (puisque c'est dans ton hypothèse) va mécaniquement augmenter également ces coûts. Donc le gain pour les salariés est loin de ce que tu annonces.

n°23376408
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 19:38:24  profilanswer

xilebo a écrit :

Relis ton exemple. Tu augmentes le coût de la masse salariale en doublant les salaires, mais tu ne touches pas 0.7 restant. Or, augmenter le coût de la masse salariale de tout le monde (puisque c'est dans ton hypothèse) va mécaniquement augmenter également ces coûts. Donc le gain pour les salariés est loin de ce que tu annonces.

Dans tous les cas ils y gagnent, si les autres "charges" ne doublent pas.

De toutes façons ça ne se fera pas, les possédants auront toujours le dernier mot, sauf si on décide de nationaliser certains trucs...
=>  Passage obligé, avec le Front de gauche par ex.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-07-2010 à 19:39:39

---------------
n°23376413
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 19:38:58  profilanswer

Badcow a écrit :

Tout a fait !  

Par exemple, quand tu emploie du personnel pour ramasser des carottes vendues au grossiste à 0,34 € le kg, et que sur ces 34 centimes les coût de production (hors ramassage) se montent à 30 centimes, il y a intérêt à ne pas lésiner sur le fouet ("savoir employer du personnel" ) pour que ton employé arrive à ramasser ses 40 tonnes par mois et ainsi couvrir les 1600 € qu'il coûte !

Ou de vendre plus cher les carottes...

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23376419
poilagratt​er
Posté le 21-07-2010 à 19:40:07  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Ou de vendre plus cher les carottes...

:jap:   comme dans mon ex. ;)

---------------
n°23376428
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-07-2010 à 19:41:35  profilanswer

Badcow a écrit :

Et c'est aussi pour cela que les paysans Africains sont pauvres et resteront pauvres tant que leurs gouvernements n'investirons pas dans la mécanisation, subventions agricoles des pays du nord ou pas...

Sauf que si tu supprimes la subvention des patates qui arrivent par bateaux d'Europe, tu t'aperçois que l'agriculteur motorisé européen est quand même plus cher que l'agriculteur africain qui ne l'est pas.

C'est juste la PAC qui fausse le marché.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2376  2377  2378  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)