Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2330  2331  2332  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23123117
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-06-2010 à 11:32:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

S'ils achètent pour louer c'est qu'il y a quelqu'un qui loge dedans. Que ce soit le proprio ou un autre ne change rien, le service rendu est le même.

sauf que le prix de la sous location est plus élevé parce que le proprio dégage une marge, et ca on peut le compenser avec des aides publiques qui coutent cher, ou bien le faire supporter au locataire qui aura alors un revenu moindre à dépenser pour le reste de ses besoins

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 28-06-2010 à 11:32:58  profilanswer

n°23123157
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-06-2010 à 11:36:28  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ya un cartel ce qui n'est pas mieux

Mon analyse serait plutôt que les logiciels de production les plus utilisés n'existent que sur deux OS très utilisés :o

le cartel découle plutôt de ça, plus tellement des éditeurs d'OS aux dents longues.

n°23123182
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2010 à 11:38:18  profilanswer

Magicpanda a écrit :

pourtant les brevets c'est de la distorsion bureaucratique de marché

C'est un droit de propriété temporaire sur une idée neuve : cela permet de motiver la création d'idées (car elles sont profitables) et en même temps garantie leur diffusion (car les brevets sont publics). La suppression des brevets ne supprimerait évidemment pas la production d'idées neuves, mais elle serait moins importante (seuls ceux capables de rentabiliser rapidement leurs idées continueront à investir sérieusement) et la culture du secret deviendra générale.

Magicpanda a écrit :

ya un cartel ce qui n'est pas mieux

Dans la mesure où un paquet de concurrents tout à fait décents sont gratuits et les barrières à l'entrée quasi-nulles, je vois pas bien le soucis.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23123208
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-06-2010 à 11:40:27  profilanswer

La pouf.

Mais sortir de ce système aura de toute façon des coûts énormes. Faut faire quoi, obliger Adobe à tout sortir pour tous les OS ? Ou bien obliger microsoft à vendre tout un package d'OS avec le sien avec offre de remboursement ? :D

n°23123221
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-06-2010 à 11:41:30  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est un droit de propriété temporaire sur une idée neuve : cela permet de motiver la création d'idées (car elles sont profitables) et en même temps garantie leur diffusion (car les brevets sont publics). La suppression des brevets ne supprimerait évidemment pas la production d'idées neuves, mais elle serait moins importante (seuls ceux capables de rentabiliser rapidement leurs idées continueront à investir sérieusement) et la culture du secret deviendra générale.

et pourtant une grande partie de la croissance industrielle chinoise est basée sur la violation de la propriété intellectuelle, comme quoi ca peut aussi fonctionner dans l'autre sens.

Betcour a écrit :

Dans la mesure où un paquet de concurrents tout à fait décents sont gratuits et les barrières à l'entrée quasi-nulles, je vois pas bien le soucis.

le soucis c'est que c'est une situation de rente très peu concurrentielle et qu'il aurait fallu casser microsoft en plusieurs boites, intel aussi, et vraisemblablement quelques autres dans la foulée, du coté du secteur bancaire

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23123226
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-06-2010 à 11:41:51  profilanswer

radioactif a écrit :

La pouf.

Mais sortir de ce système aura de toute façon des coûts énormes. Faut faire quoi, obliger Adobe à tout sortir pour tous les OS ? Ou bien obliger microsoft à vendre tout un package d'OS avec le sien avec offre de remboursement ? :D

casser la boite en 3 ou 4

la rente ralentie l'innovation et on pourrait avoir des OS bien meilleurs que ca autrement :o

Message édité par Magicpanda le 28-06-2010 à 11:53:26

---------------
n°23123658
yoyo173
Posté le 28-06-2010 à 12:26:25  profilanswer

radioactif a écrit :

La pouf.

non

Juste assurer de l'interopérabilité, ce à quoi se refuse krosoft, par exemple.
développer aussi les formats libres, toujours en opposition avec la pomme et l'entreprise sus citée.

Ben oui, les grands groupes s'opposent à l'innovation si celle-ci doit être partagée, même si ça ne doit pas leur couter un rond.

n°23123889
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-06-2010 à 12:52:45  profilanswer

Bonjour,

Je trouve qu'on est passé trop vite sur le rôle des intérêts dans la constitution de la dette publique :

http://wiki.societal.org/show_image.php?name=dettepub2.png

Il est donc possible que Zmoil@ ait raison :??:

Message cité 3 fois
Message édité par Black_Jack le 28-06-2010 à 12:53:14

---------------
Horse_man
n°23123961
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2010 à 13:01:43  profilanswer

Où ça un cartel ? Tu as le système que tu veux et nombreux sont offerts gratuitement. Quelle concurrence tu veux en plus, qu'on te paye pour installer un autre OS ?  :o

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23124028
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2010 à 13:09:05  profilanswer

Magicpanda a écrit :

et pourtant une grande partie de la croissance industrielle chinoise est basée sur la violation de la propriété intellectuelle, comme quoi ca peut aussi fonctionner dans l'autre sens.

Ben oui le pillage ça rapporte à celui qui pille, c'est pas vraiment un scoop ni un argument en faveur du pillage généralisé.

Prend le cas de Mr Dyson avec son aspirateur : sans brevet impossible d'en arriver là où il est. Il y a aussi un tas de sociétés qui investissent dans la R&D avec l'espoir de monétiser le brevet ensuite, car elles n'ont pas les capacités ou l'envie de faire des produits avec.

Magicpanda a écrit :

le soucis c'est que c'est une situation de rente très peu concurrentielle et qu'il aurait fallu casser microsoft en plusieurs boites, intel aussi, et vraisemblablement quelques autres dans la foulée, du coté du secteur bancaire

Pourquoi ? Microsoft se fait lentement bouffer par Apple et Google, Intel est en train de rater l'explosion des clients légers au profit de ARM. Hier IBM dominait le secteur et aujourd'hui il n'y est quasiment plus, je passe sur les destins de Sun, DEC, SGI, Netscape, etc. Les positions ne tiennent que quelques années.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-06-2010 à 13:09:05  profilanswer

n°23124208
patx3
Posté le 28-06-2010 à 13:28:25  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Bonjour,

Je trouve qu'on est passé trop vite sur le rôle des intérêts dans la constitution de la dette publique :

http://wiki.societal.org/show_imag [...] tepub2.png

Il faudra alors m'expliquer pourquoi dans ton graphique, la dette hors intérêts diminue alors qu'au cours de la période, tous les budgets primaires sont en déficit !!! :heink:

Sans compter la logique du calcul... Vouloir emprunter long à taux zero, stropbo !! :love:

Message édité par patx3 le 28-06-2010 à 13:29:55
n°23124212
Badcow
Posté le 28-06-2010 à 13:28:47  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Bonjour,

Quelle est la source de ce graphique et comment est-ce que ça a été calculé ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23124333
Badcow
Posté le 28-06-2010 à 13:38:03  profilanswer

Magicpanda a écrit :

[...]
pourtant les brevets c'est de la distorsion bureaucratique de marché

Pourquoi ?

La propriété de biens matériels est garantie de manière inaliénable, la "propriété intellectuelle" accordée par un brevet ne dure que 20 ans, sans réelle garantie, et en contrepartie le brevet est publié, c'est à dire que le détail de l'invention devient disponible pour tout un chacun une année après l'enregistrement du brevet.

Bref, le brevet rend public l'invention, tout le contraire de l'enveloppe Soleau (par exemple).

Le brevet, parce qu'il est public, est donc au contraire une source d'innovation, puisque tu peux déjà prendre connaissance de "l'état de l'art" dans un domaine donné juste en lisant les différents brevets majeurs, charge à toi ensuite de trouver de meilleurs idées pour faire avancer l'innovation.

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 28-06-2010 à 13:39:39

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23124847
Camelot2
Posté le 28-06-2010 à 14:18:33  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Fait ce que tu veux, je m'en moque :)
Tu peux aussi pleurer de rire.

Sinon pour les autres:
"Entre les deux guerres mondiales, période de très faibles cotisations, le poids du profit - remarquablement stable - correspond en moyenne à 33 % de la valeur ajoutée des entreprises françaises, la part salariale est donc de 67 %. Autrement dit, le salaire directement perçu par les salariés (le salaire net) et le salaire indirectement reçu par les salariés (cotisations sociales qui financent les retraites, les dépenses de santé...) représentent ensemble les deux tiers de la richesse produite. Depuis 1950, la part du profit - finalement assez stable - est en moyenne de 35 %. C’est plus que les 33 % de l’entre-deux-guerres.

La réponse imposée par les faits est donc particulièrement claire : l’envol des cotisations sociales n’a pas du tout pesé sur les profits. Aucun miracle à cela : cette élévation du salaire indirect s’est simplement accompagnée d’une baisse du poids du salaire direct - le salaire net - dans la valeur ajoutée. Autrement dit, c’est bien sur les salariés que pèsent toutes les cotisations."
http://www.autisme-economie.org/article50.html

serais-ce possible ? Les chiffres sont bons ?

Quand on balance un truc aussi ridicule que "c'est les salariés qui payent pas les patrons" sur base de la répartition cotisations patronales/salariés, on ne peut que rire ou pleurer.

Les cotisations pèsent sur le coût du travail? Vraiment? Mon dieu! Quelle affreuse nouvelle!
La retraite est devenue un revenu différé, il est logique que ce soit ponctionné sur les salaires.

Ensuite, qu'est-ce que le profit? Peut-être serait-il intéressant de décrire ce qu'est le profit et ses emplois?Impôts? Réinvestissement? Désendettement? Dividendes? Quel est la part des dividendes? A qui sont-ils versés?

Ou alors, on peut rester dans l'optique ignare de base: ce sont les salariés qui payent! Pas les patrons!...ce qui dénote un manque flagrant de connaissance en comptabilité ou en flux financiers.

Mais je comprends qu'il soit difficile d'accepter que le décalage entre salaires nets et salaires bruts n'est pas tant dû au méchant patron qui comprime les salaires pour faire du profit mais bien plus à l'augmentation des cotisations. Forcément, on change d'adversaire.

uluhkay a écrit :

Désolé de dire ça mais c'est faux, les familles avec cohabitation de trois générations étaient rares en france, depuis le moyen âge au moins, à part dans le sud ouest et en bretagne ou en alsace. L'idéal de la famille nucléaire a toujours été très fort en france et ce bien avant la "modernité". Au niveau de l'europe effectivement, la famille sur trois générations était déjà plus présente.

Pour la substitution de l'Etat à la solidarité familiale par contre oui c'est presque une évidence mais ça n'a pas forcément à être rattaché à un système familial!

Faux? Le nombre de familles mono-parentales a littéralement explosé ces dernières décennies et elles sont les premières touchées par la précarité (et donc les premières concernées par la solidarité en terme de retraite). Le coup des grands parents étaient peut être exagéré (mais l'ouvrage concerne la Belgique donc bon) mais la structure familiale a effectivement changé.

n°23124872
Camelot2
Posté le 28-06-2010 à 14:20:44  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Bonjour,

Fais la somme actualisée des déficits primaires...

n°23125786
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-06-2010 à 15:36:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tout ça est basé dans l'hypothèse du système économique actuel.
C'est donc trrrrrrrrrrrès relatif.

Si, alors que le progrès technique n'a jamais permis de produire autant, il faut travailler plus, (et qu'il y a donc toujours moins de travail!!)  
c'est peut etre que les règles du système économique actuel sont complètement à coté de la plaque.

Bon, ok, je sais qu'il est incongru de remettre en question le système le plus parfait de l'univers. Mais bon.

Un autre problème de ta pensée : tu tires des conclusions hatives.  

Car la productivité augmente le niveau général, plutot que l'inverse.

Pour éviter les chiffres que tu détestes, je vais prendre un exemple ficitf:

Citation :

Dans une contrée lointaine, pas d'argent, que du troc. Je suis un paysible cultivateur. Je vis décemment de mes cultures, et j'ai pas mal de temps libre. De ce fait (alors que je n'en ai pas forcément le besoin fondamental), j'elève en plus de poules. Ces poules me donnent des oeufs.

Mon voisin est charpentier. Jamais je n'aurais eu besoin de lui acheter une extension pour ma ferme. Cependant, tout au long de l'année je lui donne mes oeufs en trop; et lui en échange, il construit ma pergola, et entretient ma maison. C'est un petit plus, qui n'était pas indispensable (vital) , mais comme j'aime pas trop travailler le bois, et que les poules, j'aime bien ça, ça arracnge tout le monde.

Le chef du village, qui ne travaille pas vraiment pour lui - mais il rend la justice, défend le territoire, entretien les sentiers, donne à manger à l'idiot du village gratuitement - me prend la moitié de ce que je produis et en échange, il me promet que lorsque je serais vieux, on me nourrira à partir de ce que les plus jeunes produiront (et, s'ils sont de moins en moins nombreux, il faudra qu'ils travaillent plus, ou qu'ils produisent plus sur le même nombre d'heures, ou les deux).

Morale de l'histoire : plus je consacre de temps à travailler, plus je peux échanger le fruit de mon travail contre le fruit du travail des autres - qui ont la possibilité de produire plus -. (Échanges grandement simplifiés par l'invention de la monnaie.)  

Spoiler :

Le plus gros problème, c'est que ce derniers temps, le chef du village n'entretient plus les sentiers, rend la justice avec beaucoup de retard, et n'a plus grand chose à défendre car ça fait désormais quelques générations que la guerre n'est plus d'actualité avec nos villages voisins. Par contre, lui il vit très bien, toujours en grapillant pour lui même - il a commencé, juste après avoir été élu, par doubler la quantité d'oeufs qu'il pouvait manger , juste pour lui -, et en ayant de cesse d'emprunter aux villages éloingnés, (et aussi à ceux de notre village qui ont réuissi, malgrès les 50% prélevés, à mettre encore quelques poules de coté), en disant que ce serait son fils -et le mien- qui rembourserait le tout.  

Je pense plutot qu'aux prochaines élections du vlillage, je vais essayer de convaincre les gens autour de moi - le charpentier, sa femme- qu'il faudrait que le nouveau chef impose un train de vie moin élevé, qu'il augmente sans doute ses prélèvements sur mes oeufs, et qu'il fasse un tri dans les idiots du village (ils sont de plus en plus nombreux à être reconnus comme l'idiot du village, je les suspecte en secret de jouer la comédie, pour certains).

A l'échelle d'un pays, ça se mesure en production industrielle, quantité de services rendus; bref, le PIB (même si cet indicateur, c'est pas la panacée, c'est toujours le meilleur à être aussi répendu).

Après , il est également certain qu'avec une économie mondialisée, on aura plein de contre exemples ("organisation" de pénuries pour faire augmenter les prix). Mais on sera alors dans les travers du commerce : fausser l'équilibre de l'offre et de la demande.

PS: ce raisonnement marche aussi avec j'achète une machine qui fait mieux et plus vite que moi, j'ai alors le choix entre travailler plus sur d'autres choses : vendre mes produits sur les marchés, plutot qu'aux grossistes, ou alors, j'ai plus de temps libre (et donc les richesses que je produits sont moindres).

n°23125976
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 28-06-2010 à 15:48:42  profilanswer

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] 969e8a976e

Citation :

L'économie mondiale menacée par un risque de "rechute" dans la crise :  

La Banque des règlements internationaux (BRI) a averti lundi de risques de "rechute" de l'économie mondiale dans une nouvelle crise, si les gouvernements ne mettent pas rapidement un terme à leurs plans de soutien conjoncturels et politiques monétaires avantageuses.

"Conjugués aux vulnérabilités qui subsistent dans le système financier, les effets secondaires des soins intensifs (à l'économie mondiale) appliqués sur une période aussi longue ne sont pas sans créer des risques de rechute", a souligné la BRI dans son rapport annuel.

La banque centrale des banques centrales a fait valoir que "les programmes de soutien aux marchés et aux établissements ont créé une dépendance dont le système financier risque d'avoir des difficultés à s'affranchir".

Elle a également estimé que l'économie mondiale est fragilisée par les risques qui pèsent à nouveau sur les banques menacées par une crise de l'immobilier commercial qui pourrait bien provoquer de nouvelles pertes dans le secteur financier.

Au lendemain de la crise financière en 2008, les Etats sont venus au secours des banques avec des plans de soutien massifs. Ils ont également injecté des milliards pour relancer leurs économies touchées de plein fouet par la crise des "subprime".

Les instituts d'émission ont pour leur part réduit leurs taux directeurs, qui se situent actuellement proches de zéro, pour soutenir l'économie.

La crise de la dette qui a secoué l'Union européenne début mai n'a fait que rendre la situation budgétaire encore plus difficile.

"La stimulation budgétaire alourdit sans cesse une dette publique qui, dans plusieurs pays, suit désormais une trajectoire manifestement intenable", a ajouté l'institut d'émission.

La seule issue à cette situation est d'amorcer très rapidement le processus de sortie des plans de soutien, qui pèsent sur les budgets des Etats.

Si un resserrement de la politique monétaire peut encore attendre, la BRI a ainsi souligné l'"urgence" d'assainir les budgets publics, comme cela a été annoncé par plusieurs pays européens.

"Ces mesures risquent d'avoir (...) des effets négatifs sur la croissance, mais y renoncer exposerait à une perte soudaine de confiance du marché - ce qui serait bien pire", a averti l'institut de Bâle.

Le directeur général de la BRI, Jaime Caruana, a toutefois apporté de l'eau au moulin des chefs d'Etat et de gouvernement réunis pour un G20 ce week-end à Toronto et qui ont recommandé des mesures de relance différentes pour chaque pays.

"L'ampleur des problèmes budgétaires et la situation des systèmes bancaires variant selon les économies, il n'existe pas de remède universel", a reconnu M. Caruana devant la presse.

Réagissant également aux mesures annoncées pour réduire les déficits publics et la dette des Etats, le patron de la BRI a souligné qu'elles "ne sont jamais faciles à prendre", saluant "le courage des gouvernements qui se sont attelés à cette tâche".

Concernant les taux de change, M. Caruana a encore une fois fait écho au G20 en appelant à "une plus grande flexibilité" qui permettrait de "renforcer la demande intérieure dans certaines économies émergentes", une allusion à la Chine qui a promis d'assouplir le cours de change du yuan.

Pékin a fixé lundi le cours pivot de la monnaie chinoise à 6,7890 yuans contre le dollar, au plus haut depuis des années.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°23126036
Badcow
Posté le 28-06-2010 à 15:52:18  profilanswer

Ca ne change rien sur le fond, à savoir que si l'enveloppe Soleau ne te donne aucun droit exclusif, en contrepartie il n'y a aucune divulgation de l'invention.

Absolument pas. Le brevet, en te donnant un droit "exclusif" mais temporaire, n'est que la juste contrepartie à la divulgation publique de l'invention, et une forme de reconnaissance de la propriété intellectuelle.

Si demain tu monte un restaurant gastronomique qui a un certain succès, tu ne trouvera pas normal qu'au nom de "la concurrence libre et non faussée" quelques livreurs de pizza balancent des cocktails Molotov dans ta vitrine, non ?

---------------
n°23126232
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-06-2010 à 16:05:13  profilanswer

p't'être pas confondre liberté et anarchie...

n°23126396
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-06-2010 à 16:14:50  profilanswer

voor0ck a écrit :

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] 969e8a976e

Citation :

L'économie mondiale menacée par un risque de "rechute" dans la crise :  

La Banque des règlements internationaux (BRI) a averti lundi de risques de "rechute" de l'économie mondiale dans une nouvelle crise, si les gouvernements ne mettent pas rapidement un terme à leurs plans de soutien conjoncturels et politiques monétaires avantageuses.

"Conjugués aux vulnérabilités qui subsistent dans le système financier, les effets secondaires des soins intensifs (à l'économie mondiale) appliqués sur une période aussi longue ne sont pas sans créer des risques de rechute", a souligné la BRI dans son rapport annuel.

La banque centrale des banques centrales a fait valoir que "les programmes de soutien aux marchés et aux établissements ont créé une dépendance dont le système financier risque d'avoir des difficultés à s'affranchir".

Elle a également estimé que l'économie mondiale est fragilisée par les risques qui pèsent à nouveau sur les banques menacées par une crise de l'immobilier commercial qui pourrait bien provoquer de nouvelles pertes dans le secteur financier.

Au lendemain de la crise financière en 2008, les Etats sont venus au secours des banques avec des plans de soutien massifs. Ils ont également injecté des milliards pour relancer leurs économies touchées de plein fouet par la crise des "subprime".

Les instituts d'émission ont pour leur part réduit leurs taux directeurs, qui se situent actuellement proches de zéro, pour soutenir l'économie.

La crise de la dette qui a secoué l'Union européenne début mai n'a fait que rendre la situation budgétaire encore plus difficile.

"La stimulation budgétaire alourdit sans cesse une dette publique qui, dans plusieurs pays, suit désormais une trajectoire manifestement intenable", a ajouté l'institut d'émission.

La seule issue à cette situation est d'amorcer très rapidement le processus de sortie des plans de soutien, qui pèsent sur les budgets des Etats.

Si un resserrement de la politique monétaire peut encore attendre, la BRI a ainsi souligné l'"urgence" d'assainir les budgets publics, comme cela a été annoncé par plusieurs pays européens.

"Ces mesures risquent d'avoir (...) des effets négatifs sur la croissance, mais y renoncer exposerait à une perte soudaine de confiance du marché - ce qui serait bien pire", a averti l'institut de Bâle.

Le directeur général de la BRI, Jaime Caruana, a toutefois apporté de l'eau au moulin des chefs d'Etat et de gouvernement réunis pour un G20 ce week-end à Toronto et qui ont recommandé des mesures de relance différentes pour chaque pays.

"L'ampleur des problèmes budgétaires et la situation des systèmes bancaires variant selon les économies, il n'existe pas de remède universel", a reconnu M. Caruana devant la presse.

Réagissant également aux mesures annoncées pour réduire les déficits publics et la dette des Etats, le patron de la BRI a souligné qu'elles "ne sont jamais faciles à prendre", saluant "le courage des gouvernements qui se sont attelés à cette tâche".

Concernant les taux de change, M. Caruana a encore une fois fait écho au G20 en appelant à "une plus grande flexibilité" qui permettrait de "renforcer la demande intérieure dans certaines économies émergentes", une allusion à la Chine qui a promis d'assouplir le cours de change du yuan.

Pékin a fixé lundi le cours pivot de la monnaie chinoise à 6,7890 yuans contre le dollar, au plus haut depuis des années.

exercice : de combien doit augmenter la demande chinoise pour compenser la rigueur européenne ?

---------------
n°23126414
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-06-2010 à 16:16:16  profilanswer

mlon a écrit :

p't'être pas confondre liberté et anarchie anomie...

[:aloy]

---------------
Horse_man
n°23127635
Badcow
Posté le 28-06-2010 à 17:27:57  profilanswer

Lorsque William Portail a fondé M$, personne n'est venu le voir en lui disant "profite-en mon gars, la boite n'est à toi que pour 20 ans". Il y a des tas de biens matériels qui t'assurent une rente de situation pour plus de 20 ans, et qui sont même transmissibles via l'héritage !

Et pour ce qui est "d'une rente de situation de 20 ans", c'est souvent faux, à ma connaissance les seuls brevets exploités sans aucune concurrence durant 20 ans, ce sont ceux de Messieurs Horace Smith et Daniel B. Wesson, et c'était au 19ème siècle.

Et pourtant, le rapport c'est qu'on ne peut pas à la fois défendre le caractère inviolable de la propriétés des biens matériels, et fouler aux pieds la propriété des biens intellectuels.

Certaines entreprises ont accumulées des quantités énormes de capital, ce qui leur a permis d'améliorer leur productivité, et personne ne va se plaindre que cela constitue "une entorse à la concurrence libre et non faussée", alors qu'il s'agit souvent d'une limite bien plus forte à la "contestabilité des marchés" que l'exclusivité accordée par un brevet.
Bref, 2 poids, 2 mesures.

---------------
n°23127675
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-06-2010 à 17:29:52  profilanswer

Badcow a écrit :

Quelle est la source de ce graphique et comment est-ce que ça a été calculé ?

societal.org

Camelot2 a écrit :

Fais la somme actualisée des déficits primaires...

C'est pas ce dont il est question :??:

---------------
Horse_man
n°23127928
yoyo173
Posté le 28-06-2010 à 17:44:05  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Quand on balance un truc aussi ridicule que "c'est les salariés qui payent pas les patrons" sur base de la répartition cotisations patronales/salariés, on ne peut que rire ou pleurer.

Les cotisations pèsent sur le coût du travail? Vraiment? Mon dieu! Quelle affreuse nouvelle!
La retraite est devenue un revenu différé, il est logique que ce soit ponctionné sur les salaires.

Ensuite, qu'est-ce que le profit? Peut-être serait-il intéressant de décrire ce qu'est le profit et ses emplois?Impôts? Réinvestissement? Désendettement? Dividendes? Quel est la part des dividendes? A qui sont-ils versés?

Ou alors, on peut rester dans l'optique ignare de base: ce sont les salariés qui payent! Pas les patrons!...ce qui dénote un manque flagrant de connaissance en comptabilité ou en flux financiers.

Mais je comprends qu'il soit difficile d'accepter que le décalage entre salaires nets et salaires bruts n'est pas tant dû au méchant patron qui comprime les salaires pour faire du profit mais bien plus à l'augmentation des cotisations. Forcément, on change d'adversaire.

Allez, puisque tu as du mal avec les termes, je t'aide.
Le profit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Profit
La question portait sur la justesse des chiffres et du raisonnement, pas sur tes états d'âme.

Mais voilà comme tu continues ton monologue, stp, ne te sers pas de mes posts.Moi je comprends que tu as du mal à croire qu'une autre vision que la tienne existe et est au moins aussi juste . Débat impossible donc alors stop.

n°23128358
Camelot2
Posté le 28-06-2010 à 18:11:44  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est pas ce dont il est question :??:

Visiblement non. J'avais fait le calcul rapidos de mon côté, on aboutit entre 150-200 milliards d'euros.
On ne peut pas obtenir un endettement nul avec un solde primaire négatif depuis 1980 (sauf 98-00).

Citation :

En notant SPt le solde primaire de l'année t, r le taux d'intérêt et Dt − 1 et Dt les dettes respectivement de l'année t − 1 et de l'année t :

solde budgétaire \ = SP_{t} - r * D_{t-1},

et

D_{t} = D_{t-1} - solde budgétaire
    D_{t} =(1+r)*D_{t-1} - SP_{t}

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette [...] e_publique

Si tu mets r à 0 (rêvons un peu), on constate que la dette n'est que la somme des différents déficits en solde primaire. Or, les soldes primaires:

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1136/img/graphique6.jpg

Il est tout pourri depuis 1975, avec un léger mieux en 79-80 et 98-00 (Merci Jospin).

Donc, je ne sais pas comment ces gens font leur calcul, mais ils ont du zapper quelque chose. Et je passe sur l'absurdité de considérer un taux r = 0. Comme si l'alternative "planche à billet" n'aurait eu aucun impact économique...

Sensation de déjà vu n°10300982

@yoyo

Voilà, reste dans ton monde où les dividendes sont responsables du décrochage du salaire net. Puis, quand tu auras le temps, tu pourras lire le rapport de l'INSEE sur la VA.

http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.pdf

n°23128404
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2010 à 18:15:16  profilanswer

a) y'en a pas sur ce topic, les libéraux ici sont plutôt sociaux-libéraux qu'autre chose, y'a largement plus radical :D
b) les libéraux considèrent la propriété privé comme un droit fondamental et inaliénable, ce qui de nos jours inclu la propriété intellectuelle. Par ailleurs la propriété est un outil important pour développer l'activité économique (on investi d'autant plus dans quelque chose qu'on sait que le résultat nous appartiendra : le fermier qui cultive son champ sait que la récolte sera à lui, l'auteur sait que son bouquin pourra être vendu et portera son nom une fois publié, etc.). Même quand le pognon n'est pas en jeu, un chercheur aime rarement qu'un autre mette son nom sur ses travaux et en récolte la gloire...
c) les libéraux croient à l'égalité devant la loi, pas l'égalité matérielle, qui est plutôt un truc socialiste. L'héritage ne s'oppose nullement à l'égalité en droit, et par ailleurs il prolonge le droit de propriété (posséder quelque chose c'est aussi avoir le droit de le donner librement à qui on veut).

---------------
n°23128982
vandepj0
Posté le 28-06-2010 à 18:59:31  profilanswer

Betcour a écrit :

L'héritage ne s'oppose nullement à l'égalité en droit, et par ailleurs il prolonge le droit de propriété (posséder quelque chose c'est aussi avoir le droit de le donner librement à qui on veut).

Mais donner librement quelque chose à qui on veut est une liberté qui vient réduire la liberté de chacun à posséder quelque chose.
(Je crois qu'on en a déjà parlé aussi, non?) :D

n°23129039
Camelot2
Posté le 28-06-2010 à 19:06:07  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Mais donner librement quelque chose à qui on veut est une liberté qui vient réduire la liberté de chacun à posséder quelque chose.
(Je crois qu'on en a déjà parlé aussi, non?) :D

Et interdire de donner librement quelque chose à qui on veut est une atteinte à la liberté qui vient réduire la liberté de chacun de posséder quelque chose.

Ho sh... [:oh shi-]

n°23129359
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-06-2010 à 19:34:20  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Bah tu as toujours la possibilité d'obtenir la chose en question via le consentement de son nouveau propriétaire. (tes chances qu'il te la cède sont les mêmes que l'ancien propriétaire)

---------------
n°23129559
le_noob
Posté le 28-06-2010 à 19:54:30  profilanswer

mlon a écrit :

PS: ce raisonnement marche aussi avec j'achète une machine qui fait mieux et plus vite que moi, j'ai alors le choix entre travailler plus sur d'autres choses : vendre mes produits sur les marchés, plutot qu'aux grossistes, ou alors, j'ai plus de temps libre (et donc les richesses que je produits sont moindres).

Sauf que la plupart des gens ne sont pas propriétaires de leurs outils de travail ni indépendants. Ils ne récoltent donc pas les fruits des gains de productivité, ils en pâtissent. Après si tu veux tu peux croire que le marché puisse supporter une infinité d'indépendants, mais on reste dans le domaine de la foi.

n°23129582
le_noob
Posté le 28-06-2010 à 19:56:02  profilanswer

Badcow a écrit :

Ca ne change rien sur le fond, à savoir que si l'enveloppe Soleau ne te donne aucun droit exclusif, en contrepartie il n'y a aucune divulgation de l'invention.

Badcow a écrit :

Absolument pas. Le brevet, en te donnant un droit "exclusif" mais temporaire, n'est que la juste contrepartie à la divulgation publique de l'invention, et une forme de reconnaissance de la propriété intellectuelle.

Si demain tu monte un restaurant gastronomique qui a un certain succès, tu ne trouvera pas normal qu'au nom de "la concurrence libre et non faussée" quelques livreurs de pizza balancent des cocktails Molotov dans ta vitrine, non ?

Exemple totalement faux, un exemple correspondant serait qu'on te pique tes recettes.

n°23129636
poilagratt​er
Posté le 28-06-2010 à 20:02:28  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et interdire de donner librement quelque chose à qui on veut est une atteinte à la liberté qui vient réduire la liberté de chacun de posséder quelque chose.

Ho sh... [:oh shi-]

Le problème vient de ce qu'il n'ya pas de limites quantitatives à la propriété privée.

Un petit nombre de personnes peuvent ainsi posséder l'ensemble de certaines ressources, sans en avoir nécessairement usage.  
Le pb est qu'ils ont ainsi un pouvoir démesuré sur ceux qui ont besoin de ces ressources.

Ex:  le logement, la terre cultivable, le foncier, ou encore le pétrole,etc.
et aussi... les grands moyens de production.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23129822
Badcow
Posté le 28-06-2010 à 20:20:17  profilanswer

Je ne suis pas persuadé qu'il en existe beaucoup sur ce topic, surtout depuis que Limonaire ne le fréquente plus (mais lui était contre la protection de la propriété intellectuelle -de mémoire-).

A titre personnel, entre "le droit de jouir des revenus de son travail" et "le droit de transmettre son capital", je pense que le premier prime largement sur le second (d'autant plus lorsque le second point intervient après sa mort comme dans le cas d'un héritage), donc je pense qu'il faudrait a minima taxer les dons et les héritages à la hauteur de l'IR, ce qui est loin d'être le cas puisqu'on peut recevoir 150 k€ tous les 6 ans sans payer quoi que ce soit, alors que si tu gagne 150 k€ en 6 ans avec ton travail (soit 25 k€/an), tu va payer 13 k€ d'IR.

---------------
n°23129833
Camelot2
Posté le 28-06-2010 à 20:20:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le problème vient de ce qu'il n'ya pas de limites quantitatives à la propriété privée.

Un petit nombre de personnes peuvent ainsi posséder l'ensemble de certaines ressources, sans en avoir nécessairement usage.  
Le pb est qu'ils ont ainsi un pouvoir démesuré sur ceux qui ont besoin de ces ressources.

Ex:  le logement, la terre cultivable, le foncier, ou encore le pétrole,etc.
et aussi... les grands moyens de production.

Alors que si un seul acteur possédait l'ensemble, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Change de disque.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2330  2331  2332  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)