Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2327  2328  2329  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23114904
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-06-2010 à 16:38:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pas vraiment : à l'heure actuelle la Chine et les émergents continuent d'avoir une croissance de malade, alors même que c'est la plus grave crise mondiale depuis 1929. Inversement la crise asiatique avait été régionnale, le Japon ou l'Argentine ont eu leur propres problèmes sans que ça dégouline de trop sur le reste du monde, etc.

D'autre part je vois pas bien le rapport. Les pays avec une démographie déclinante capitalisent leur retraite en investissant dans les pays avec des démographies croissantes (typiquement : du nord vers le sud). Ceci se fait sur des décennies, donc les cycles économiques sont normaux et lissés dans le temps.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 27-06-2010 à 16:38:47  profilanswer

n°23115105
poilagratt​er
Posté le 27-06-2010 à 16:48:21  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ou que certains paramètres extérieurs ont changé.

Je dis ça, je dis rien.

la rémunération des banques, de la finance, des grands patrons, des footeux, etc. ? :D

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23115124
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 16:49:45  profilanswer

Oui, et l'afflux d'épargne va sans doute diminuer le rendement des investissements. Mais, je le rappelle, même avec un taux de 0%, tu toucheras un capital.
De plus, en quoi l'activité économique ne serait pas capable d'absorber cet épargne alors même qu'on est dans une économie du crédit pour l'instant?

La situation du "coffre", c'est le cas extrême sans rémunération. C'est à dire le montant minimum que tu toucheras (et qui sera amputé de l'inflation). Mais ça ne remet pas en cause la résistance de la capitalisation aux changements démographiques.

La rémunération du capital n'est pas si importante que cela en fin de carrière et pendant l'âge de la retraite...vu qu'on est dans une optique de "sécurisation" et "dépense". Le rendement, il est surtout exigé au début, pas vers la fin. Les inactifs se financent sur le capital (transformée en rente) accumulée.
Comme pour l'assurance-vie...

Rien à voir avec l'effet démographique.

Et j'ai déjà relevé que la capitalisation était plus sensible aux situations économiques...dans certains cas.
Normalement, les investissements sont quasi sans risque à l'approche de l'âge de la retraite. Autrement dit, les fonds ne sont pas obligés d'acter la moins-value en raison d'un événement conjoncturel.

Heureusement que l'économie, ce n'est pas la physique.
Les besoins sont illimités, on est certes limité en terme de matière première mais c'est toute la "magie" de l'économie que de faire plus avec moins.

Et avec une énergie abondante (soleil ou fusion), on peut tout recycler ou presque. On a le temps avant que l'économie arrête de créer de la valeur ajoutée.  :o  

n°23115153
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 16:51:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

la rémunération des banques, de la finance, des grands patrons, des footeux, etc. ? :D

Je pensais plutôt à la démographie, aux changements de la cellule familiale et des rapports Nord-Sud.
Par exemple.

n°23115200
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2010 à 16:56:19  answer

Badcow a écrit :

Je vais te faire plaisir, moi aussi je vais dénoncer CE système...

Oui, CE système où en 1970 la moyenne du revenu des ménages actifs était de 10 519 € et où la moyenne du revenu des ménages en retraite était de 6 555 € (revenu moyen des retraités égal à 62% du revenu des actifs), et où il y avait 3 actifs pour 1 retraité.

Oui, CE système où en 1990 (20 ans plus tard) la moyenne du revenu des ménages actifs était de 15 855 € et où la moyenne du revenu des ménages en retraite était de 12 806 € (revenu moyen des retraités égal à 81% du revenu des actifs), et où dans le même temps il n'y avait plus que 2,5 actifs pour 1 retraité.

Oui, CE système où en 2010 (encore 20 ans plus tard) alors qu'il n'y a plus que 2 actifs pour 1 retraité, la moyenne du revenu des ménages en retraite viens de dépasser celui des ménages en activité...

Alors, oui, il y a bien quelque chose de pourri dans CE système, mais encore une fois ce n'est pas ce que tu pense.

N'importe koi...Tes chiffres n'ont aucuns sens si tu met pas en face la productivité des actifs  :o  

n°23115203
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-06-2010 à 16:56:39  profilanswer

Les fonds de pension occidentaux investissent déjà massivement dans les pays émergents, qui sont bien content d'avoir des capitaux pour se développer. Je vois pas où est la difficulté politique, chaque partie y trouve son compte.

On arrive bien à faire cotiser les actifs français en leur faisant juste de vagues promesses qu'ils auront "un jour" quelque chose :lol:

:/  :sweat:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23115235
poilagratt​er
Posté le 27-06-2010 à 16:58:18  profilanswer

Badcow a écrit :

Je vais te faire plaisir, moi aussi je vais dénoncer CE système...

Oui, CE système où en 1970 la moyenne du revenu des ménages actifs était de 10 519 € et où la moyenne du revenu des ménages en retraite était de 6 555 € (revenu moyen des retraités égal à 62% du revenu des actifs), et où il y avait 3 actifs pour 1 retraité.

Oui, CE système où en 1990 (20 ans plus tard) la moyenne du revenu des ménages actifs était de 15 855 € et où la moyenne du revenu des ménages en retraite était de 12 806 € (revenu moyen des retraités égal à 81% du revenu des actifs), et où dans le même temps il n'y avait plus que 2,5 actifs pour 1 retraité.

Oui, CE système où en 2010 (encore 20 ans plus tard) alors qu'il n'y a plus que 2 actifs pour 1 retraité, la moyenne du revenu des ménages en retraite viens de dépasser celui des ménages en activité...

Alors, oui, il y a bien quelque chose de pourri dans CE système, mais encore une fois ce n'est pas ce que tu pense.

Tu as oublié les 8 millions de pauvres, d'aujourd'hui, et qu'ils sont chaque jour un peu plus nombreux.
Mais hormis ce détail, il est vrai que pour les autres ça va pas mal.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23115240
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 16:58:33  profilanswer

Et c'est reparti...Zmed qui pense encore que les gains de productivité sont presque tous consacrés aux retraites.
Et que les dividendes bouffent le reste.

J'attends toujours ta démonstration sur "les gains de productivité sont entièrement bouffés par les dividendes".  :o  

n°23115442
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2010 à 17:15:30  answer

Camelot2 a écrit :

Et c'est reparti...Zmed qui pense encore que les gains de productivité sont presque tous consacrés aux retraites.
Et que les dividendes bouffent le reste.

J'attends toujours ta démonstration sur "les gains de productivité sont entièrement bouffés par les dividendes".  :o  

tiens j'ai un scoop pour toi  :o  

Citation :

la productivité horaire apparente du travail a été multipliée par 2,3. De ce fait, le coût salarial par unité de valeur ajoutée produite a donc diminué de 5,5 % en 30 ans.

et ou sont passés les gains de productivité si le cout salarial a baissé  [:debeman]

n°23115512
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 17:19:42  profilanswer

Réduction du temps de travail?
Elevation du minimum vieillesse (et autres allocations)?
Soins de santé?

Les salaires bruts suivent la productivité avec un décalage de 6-8% depuis 1994. En étant très gentil, il y a donc eu un transfert vers la rémunération des actionnaires de cet ordre de grandeur. On est loin du "entièrement". Et encore plus loin lorsqu'on sait qu'une partie des revenus financiers est taxé et qu'une autre concerne indirectement ou directement une bonne partie de la population.

Mais tu as le micro, démontre moi que les dividendes ont ponctionné l'entièreté des gains de productivité et je les taxerai dès demain.  :o  

mood
Publicité
Posté le 27-06-2010 à 17:19:42  profilanswer

n°23115524
Badcow
Posté le 27-06-2010 à 17:20:43  profilanswer

Ben si, le sens de tout cela c'est qu'il est très facile de déterminer où est passée la plus grosse partie des gains de productivité de ces 40 dernières années, tu sais, "les poches des méchants actionnaires".

En 1970, Joe, Jack et William gagnaient à eux trois 31 557 € et filaient 6 555 € à Averell. Bref, ils produisaient 38 112 € dont 6 555 € (17,2 %) prélevés pour la retraite d'Averell.

En 2010, Jack et William gagnent à eux deux 33 322 € et filent 16 700 € à Joe. Bref, ils produisent un peu plus de 50 k€ (soit 30% de plus qu'en 1970, avec seulement 2 personnes au lieu de 3, merci les gains de productivité), dont 16,7 k€ (33 %) pour ce rusé de Joe, au lieu de 17 % 40 ans avant, soit un coût quasiment doublé.

Ahah, quel malin ce Joe, il s'est encore tiré avec le magot !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23115537
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-06-2010 à 17:21:54  profilanswer

Et moi ce bon vieux graphique :

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/5c54b84470598672b6c7cb34f477983715bc9a54.png

---------------
n°23115820
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2010 à 17:34:01  answer

Camelot2 a écrit :

Réduction du temps de travail?
Elevation du minimum vieillesse (et autres allocations)?
Soins de santé?

Les salaires bruts suivent la productivité avec un décalage de 6-8% depuis 1994. En étant très gentil, il y a donc eu un transfert vers la rémunération des actionnaires de cet ordre de grandeur. On est loin du "entièrement". Et encore plus loin lorsqu'on sait qu'une partie des revenus financiers est taxé et qu'une autre concerne indirectement ou directement une bonne partie de la population.

Mais tu as le micro, démontre moi que les dividendes ont ponctionné l'entièreté des gains de productivité et je les taxerai dès demain.  :o  

c'est évident puisque la part salariale a diminué d'au moins 5 points en 30 trente ans, a moins que tu arrive a m'expliquer que cette argent a été satellisé et non distribué

Citation :

.../...Grosse déception ? On veut bien l’imaginer : 3 points c’est moins que « 10 »... Mais 10 points, c’était la différence entre le point le plus haut – trop haut – et le point le plus bas – où l’on n’est plus (1989)… selon l’INSEE. Trois points  de PIB, en 2007, ce sont tout de même 53 milliards d’euros, qui ne sont pas rien. En réalité ces trois points  sont un minimum. Pour s’en faire une idée, il suffit de constater que la part des dividendes dans le PIB est passée de 3,2 % en 1982 à 8,5 % en 2007 : 5,3 points au bas mot, virés aux actionnaires et récupérables par le salariat. « Relaps ! » s’écrieront immédiatement certains journalistes de Libération [13], car c’est persévérer dans l’erreur que de reprendre à nouveau 1982 pour référence, l’année du capital injustement spolié. A ceci près qu’on ne voit aucune objection sérieuse à faire revenir la rémunération des actionnaires à ses 3,2 points de 1982, sauf à pouvoir exhiber un argument qui tienne la route et justifie à peu près l’utilité de ces dividendes.  

Or, d’arguments de cette sorte, il n’y en a point. Bien sûr deux décennies de pouvoir actionnarial ont mis dans toutes les têtes molles une chansonnette à base de « rémunération du risque » et de « fourniture des indispensables capitaux propres ». Mais la première strophe a servi à justifier tout et n’importe quoi, en particulier, au nom de « la prime de risque », des rendements des capitaux propres exorbitants ; quant à la seconde elle est carrément fausse puisqu’il est maintenant avéré que le capital actionnarial est en bonne voie de pomper plus de liquidité aux entreprises cotées qu’il ne leur en apporte [14]…
http://blog.mondediplo.net/2009-02 [...] -salariale

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2010 à 17:39:13
n°23115840
Badcow
Posté le 27-06-2010 à 17:35:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu as oublié les 8 millions de pauvres, d'aujourd'hui, et qu'ils sont chaque jour un peu plus nombreux.
Mais hormis ce détail, il est vrai que pour les autres ça va pas mal.

Et oui, toutes ces charges que représentent les retraites et les soins des personnes âgées, cela enchérie le coût du travail, créant chômage et précarité, et condamnant les salaires nets à la stagnation...

Franchement (dédicace à mlon), j'admire les baby-boomers... vous avez réussi le casse du siècle. Après avoir refilé à la collectivité la charge de prendre soin de vos parents pour profiter tranquillement de la vie (il n'y a qu'à regarder la moyenne d'âge des personnes décédées lors de la canicule de 2003 pour en déduire l'âge de leurs enfants), maintenant vous arrivez à faire payer les enfants des autres pour financer des revenus supérieurs à ceux des ménages en activité !

C'est énorme, et cerise sur le gâteau, au moment où vous vous tirez avec la clef du coffre en laissant derrière vous 30 années de déficits, vous arrivez encore à dire "battez vous les jeunes pour votre retraite !" alors qu'un "So Long, and Thanks for All the Fish" aurait été plus approprié.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23115882
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 17:38:23  profilanswer

Tu saisis la différence entre "augmentation de la part alloué aux dividendes" et "l'entièreté des gains de productivité a été alloué aux dividendes".

Je vais te donner un indice:
-une de ces affirmations est fausse.

C'est une raison de plus pour convaincre l'Etat de passer en partie en capitalisation, par ailleurs. Mais chuuut.  :o

EDIT: Et prendre 1980 comme point de référence pour la part salariale...C'est genre la 50ème fois que tu nous fais le coup. Mange ça:

Citation :

Plusieurs phases peuvent être distinguées depuis 1949
(figure 2). La part des salaires est relativement stable
jusqu’au premier choc pétrolier, puis elle augmente
jusqu’au début des années 1980. Ceci est suivi d’une
baisse qui la ramène, à la fin des années 1980, légèrement
en dessous de sa valeur d’avant le choc pétrolier. La
hausse consécutive au premier choc pétrolier est en
général attribuée au maintien de règles antérieures de
progression des salaires dans un contexte de croissance
ralentie. Les politiques de désindexation et le contrechoc
pétrolier ont ensuite conduit au mouvement inverse.

http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par Camelot2 le 27-06-2010 à 17:41:50
n°23115978
poilagratt​er
Posté le 27-06-2010 à 17:45:36  profilanswer

Badcow a écrit :

Et oui, toutes ces charges que représentent les retraites et les soins des personnes âgées, cela enchérie le coût du travail, créant chômage et précarité, et condamnant les salaires nets à la stagnation...

Franchement (dédicace à mlon), j'admire les baby-boomers... vous avez réussi le casse du siècle. Après avoir refilé à la collectivité la charge de prendre soin de vos parents pour profiter tranquillement de la vie (il n'y a qu'à regarder la moyenne d'âge des personnes décédées lors de la canicule de 2003 pour en déduire l'âge de leurs enfants), maintenant vous arrivez à faire payer les enfants des autres pour financer des revenus supérieurs à ceux des ménages en activité !

C'est énorme, et cerise sur le gâteau, au moment où vous vous tirez avec la clef du coffre en laissant derrière vous 30 années de déficits, vous arrivez encore à dire "battez vous les jeunes pour votre retraite !" alors qu'un "So Long, and Thanks for All the Fish" aurait été plus approprié.

ça coute combien les baby boomers par rapport à ce que les banques prélèvent en intérêt, ou encore les revenus financiers?  

---------------
n°23116011
poilagratt​er
Posté le 27-06-2010 à 17:47:29  profilanswer

Camelot2 a écrit :

e plus pour convaincre l'Etat de passer en partie en capitalisation, par ailleurs. Mais chuuut.  :o

EDIT: Et prendre 1980 comme point de référence pour la part salariale...C'est genre la 50ème fois que tu nous fais le coup. Mange ça:

Citation :

Plusieurs phases peuvent être distinguées depuis 1949
(figure 2). La part des salaires est relativement stable
jusqu’au premier choc pétrolier, puis elle augmente
jusqu’au début des années 1980. Ceci est suivi d’une
baisse qui la ramène, à la fin des années 1980, légèrement
en dessous de sa valeur d’avant le choc pétrolier. La
hausse consécutive au premier choc pétrolier est en
général attribuée au maintien de règles antérieures de
progression des salaires dans un contexte de croissance
ralentie. Les politiques de désindexation et le contrechoc
pétrolier ont ensuite conduit au mouvement inverse.

http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.pdf

Tu n'aurais pas la courbe montrant l'évolution de ce que les banques prélèvent sous forme d'intérêt, et la courbe des revenus financiers, sur la même période?

---------------
n°23116021
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 17:48:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça coute combien les baby boomers par rapport à ce que les banques prélèvent en intérêt, ou encore les revenus financiers?  

Bonjour, je m'appelle Monsieur "Changement de sujet" et "Regarde plutôt l'autre".

n°23116044
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 17:49:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu n'aurais pas la courbe montrant l'évolution de ce que les banques prélèvent sous forme d'intérêt, et la courbe des revenus financiers, sur la même période?

Fais une recherche.
Je ne suis pas ton quanti attitré.

n°23116050
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2010 à 17:49:38  answer

Camelot2 a écrit :

Tu saisis la différence entre "augmentation de la part alloué aux dividendes" et "l'entièreté des gains de productivité a été alloué aux dividendes".

Je vais te donner un indice:
-une de ces affirmations est fausse.

C'est une raison de plus pour convaincre l'Etat de passer en partie en capitalisation, par ailleurs. Mais chuuut.  :o

Je connais t'as méthode tu joues sur les mots pour avoir raison, le mot "toute" n'était sans doute pas approprié, mais cela n'enlève rien a finalité du raisonnement qui consistait a dire que les gains de productivité n'ont pas profité aux salariés, c'est loin qu'on le puisse dire.  :o

Ne trouve tu pas énorme que...

Citation :

puisqu’il est maintenant avéré que le capital actionnarial est en bonne voie de pomper plus de liquidité aux entreprises cotées qu’il ne leur en apporte

Voilà ou nous a mené le délire néolibéral, et c'est loin d'etre fini malheureusement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2010 à 17:50:35
n°23116086
yoyo173
Posté le 27-06-2010 à 17:52:30  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Toujours aucun rapport. Le système par répartition est sensible à l'évolution démographique. C'est mathématique. Après, tu peux trouver plein de solutions pour régler le problème mais cette dépendance ne disparaîtra pas. The end.

Alors, comment t'expliquer .. Oui, sensible à l'évolution démographique, mais est ce la seule et unique variable à prendre en compte ?  

Camelot2 a écrit :

En France, les cotisations retraites n'ont fait qu'augmenter (et pas qu'un peu) depuis 1980.
Le chômage est stable depuis 20-25 ans et ses causes sont aussi variés que la présence du salaire minimum, un marché du travail inadapté, les chocs pétroliers, la croissance démographique, l'inadéquation entre compétences et demandes,ect...J'ai toujours trouvé drôle cet argument de réduction du chômage qui serait un remède magique...Sauf que...si tu réduis le chômage...il va falloir payer des prestations supplémentaires de retraite.
Du coup, on en revient au déséquilibre démographique.

Ce n'est pas faute de te l'avoir déjà démontrer, chiffres à la clé, mais chômage stable  = grosse connerie. Du moins, ça dépends entièrement des dates choisies et de ce qu'on y met dedans. Alors disons que le nombre de cdi à temps plein n'a cessé de chuter (comme ça on ne prendra pas en comptes ceux qui travaillent juste quelques heures par semaine et ne sont pas "chômeurs" tout en ne cotisant quasiment pas) .Et, si tu lis bien, je ne faisait que poser une question, à laquelle tu es incapable, apparemment, de répondre, autrement que par une agression.  
Si tu réduis le chômage, il y a plus de cotisations qui rentrent, en plus des dépense futures. Et tu vois que du coup, ta conclusion ne tiens plus.

Camelot2 a écrit :

De quel partage tu parles?

La productivité n'est pas consacrée qu'aux retraites. Bis repetita.

Je parle du partage des richesses produites. Quelle part va dans la poche d'actionnaires qui ne paieront pas pour les retraites et quelle autre va dans la poche du salarié et, en conséquence, des caisses retraites. Il semble que l'évolution actuelle profite aux premiers aux dépends des seconds. N'ayant pas de chiffres précis, je me demande si, en revenant à une répartition plus favorable aux travailleurs on ne stopperai pas les pertes des caisses retraites.

Enfin, personne n'a dit que la productivité n'était consacré qu'aux retraites. Ne fait pas comme l'UMP à vouloir à tout prix faire dire aux autres ce qui t'arrange.  
Bref, la démographie joue un rôle mais elle n'est pas seule. Peut être (je dis bien peut être) qu'il faudrait s'intéresser à d'autres variables, non ?
Et je me demande pourquoi tu refuses de faire cet effort intellectuel toi qui prône l'ouverture d'esprit .

n°23116101
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 17:53:09  profilanswer

Tu as raison, ils ont profité à poil@.

Le magot est sous son matelas.

Et ce n'est pas jouer sur les mots...D'ailleurs, tu recommences..."Les gains n'ont pas profité aux salariés!" "Les dividendes ont tout bouffé!" et bla bla bla...Tu n'apprendras jamais. Preuve en est, ta référence à 1980...que tu nous refais à chaque fois, sans sourciller.

T'as déjà entendu parler du coût du capital?

n°23116155
yoyo173
Posté le 27-06-2010 à 17:59:06  profilanswer

Apparemment, la productivité a augmenté bien plus que les salaires. (x3.5 contre x2.5)
Alors avant d'aller plus loin, c'est quoi la productivité apparente ?

n°23116156
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 17:59:37  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Alors, comment t'expliquer .. Oui, sensible à l'évolution démographique, mais est ce la seule et unique variable à prendre en compte ?  

Suis la discussion. Mon seul propos était de dire que le système par répartition était sensible aux changements démographiques. Point. Rien de plus, rien de moins. On va remettre ça ok?  
Le bouquin:

Citation :

Forte dépendance démographique

Zmed:

Citation :

Pas si l'on fait payer comme il se doit les revenus du capital

Tu comprends? Tu saisis en quoi zmed dit une connerie et pourquoi tu t'emballes pour rien? Tu veux peut-être que je te définisse ce qu'est une dépendance?  

Pour le reste, mes conclusions tiennent toujours. En admettant même une société sans chômage, les déséquilibres démographiques auraient toujours un impact sur un régime en répartition. Après, tu fais des remarques sur les autres variables ect...Mais ce n'était pas le sujet qui nous occupait.
Regarde à quoi tu réagis avant de t'emballer, ça m'évitera de perdre mon temps.

n°23116174
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 18:01:50  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Apparemment, la productivité a augmenté bien plus que les salaires nets. (x3.5 contre x2.5)

Fixed.

n°23116184
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2010 à 18:03:22  answer

Camelot2 a écrit :

Tu as raison, ils ont profité à poil@.

Le magot est sous son matelas.

Et ce n'est pas jouer sur les mots...D'ailleurs, tu recommences..."Les gains n'ont pas profité aux salariés!" "Les dividendes ont tout bouffé!" et bla bla bla...Tu n'apprendras jamais. Preuve en est, ta référence à 1980...que tu nous refais à chaque fois, sans sourciller.

T'as déjà entendu parler du coût du capital?

Arrêtes t'es ridicule !!!

Si la part salariale a baissé de 5 points en 30 ans alors que la productivité a doublée, alors on peut sans l'ombre d'un doute dire que la productivité n'a profité aux salariés, que cela te plaise ou non !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2010 à 18:06:03
n°23116258
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 18:11:17  profilanswer

T'es juste désespérant.
Tiens, tu sais que la part a diminué de 5-10% en Norvège et Suède? Tu t'imagines? Ces pays sont la proie des capitalistes avides de dividendes et les salariés n'ont pas su profiter des gains de productivité dans les pays nordiques! C'est scandaleux!

n°23116274
Badcow
Posté le 27-06-2010 à 18:12:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le coût de la dette, c'est 50 milliards par an, coût lié aux dépenses engagées par les baby-boomers sans les avoir payées. La dette qu'il faudra régler un jour où l'autre (ou au moins en partie si on arrive pas à refaire de la croissance), c'est 1500 milliards, les retraites + les frais de santé, ça dois pas être loin de 200 milliards par an.

Ca commence à faire une belle ardoise !

---------------
n°23116285
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-06-2010 à 18:14:03  profilanswer

Si malgré des coûts de productivité de 2.3x le coût salarial n'a baissé que de 5% c'est que les salariés ont bénéficié des gains de productivité proportionnellement excepté pour 5%.  

Dans le cas contraire le coût du travail aurait été divisé par 2.3 soit une baisse de 57% du coût du travail...

Voilà ce que ça apporte de ne savoir ni lire ni réfléchir on ne dit que des conneries :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23116288
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-06-2010 à 18:14:24  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui oui, c'est de ma faute, le ton que t'as employé en parlant des pays concernés ne suggérait aucun sous-entendu sur le système en question

Ah j'ai réussi à faire passer un ton à l'écrit ; je suis vraiment super fort, merci :D

Ensuite le niveau des pays cités n'était une circonstance aggravante au défaut d'argumentation sur le sujet. Pour toi qui parlais de nuance, plus haut, voilà une bonne occasion de découvrir la signification de ce mot.

n°23116340
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-06-2010 à 18:20:10  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Apparemment, la productivité a augmenté bien plus que les salaires. (x3.5 contre x2.5)

Comme précisé par Camelot : salaires NETS. Le superbrut a progressé presque aussi vite.
La différence superbrut et net c'est les prélèvements : cotisations santé, retraite, assedic, etc. On voit donc que c'est essentiellement eux qui bouffent le pouvoir d'achat, et que les "méchants actionnaires" dénoncés par certains ne servent que d'écran de fumé pour qu'on évite de regarder de trop près sa fiche de paie.

Citation :

http://www.insee.fr/fr/methodes/de [...] ravail.htm

---------------
n°23116432
zad38
Posté le 27-06-2010 à 18:29:53  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ah j'ai réussi à faire passer un ton à l'écrit ; je suis vraiment super fort, merci :D

Le "ton" peut aussi désigner la manière générale de s'exprimer, y compris à l'écrit.

scOulOu a écrit :

Ensuite le niveau des pays cités n'était une circonstance aggravante au défaut d'argumentation sur le sujet. Pour toi qui parlais de nuance, plus haut, voilà une bonne occasion de découvrir la signification de ce mot.

Ce n'en est pas une, car une bonne santé économique n'est pas forcément corrélée avec un système social juste (cf USA). C'est bon on est d'accord ?

n°23116440
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 18:30:32  profilanswer

peaceful a écrit :

Si malgré des coûts de productivité de 2.3x le coût salarial n'a baissé que de 5% c'est que les salariés ont bénéficié des gains de productivité proportionnellement excepté pour 5%.  

Dans le cas contraire le coût du travail aurait été divisé par 2.3 soit une baisse de 57% du coût du travail...

Voilà ce que ça apporte de ne savoir ni lire ni réfléchir on ne dit que des conneries :o

Ces chiffres ne valent rien! Ils proviennent de l'INSEE! Ce sont des chiffres bidons et biaisés!  :o  

n°23116491
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 18:34:59  profilanswer

Oui, mais moins.
Et je ne comprends pas ton "parce que".

Le principe de la capitalisation est de se priver d'une partie de ses revenus (épargner). Quand tu vois que l'activité économique est plombée en partie par le poids des retraités (en raison de la répartition), je vois mal en quoi un pourcentage de capitalisation aggraverait la situation.
La Suède a l'air de plutôt bien s'en sortir. La Belgique aussi.

Entre une implémentation verticale ou horizontale, l'impact de la démographie ne va pas être le même.

Prends l'exemple du coffre. C'est le pire investissement possible pour toi sur le long terme mais ce type d'épargne ne sera pas sensible aux changements démographiques.

n°23116675
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 18:47:49  profilanswer

Bah si, il est certain de la retrouver. C'est comme l'assurance-vie...Le taux sera peut-être pas super élevé (notamment sur la fin) si l'activité économique ralentit, mais il touchera bien la part qu'il avait dans le fonds.  
Imagine un taux de 0%, tu mets 800 de côté chaque année sous ton matelas et puis c'est bon. Le fait que le rapport actif/retraité va se dégrader t'impactera moins.

Je comprends bien l'incertitude liée à l'activité économique mais elle me semble bien moins dépendante de la démographie que le rapport actif/retraité. Car les retraités continueront à consommer grâce au capital accumulé précédemment. Ils ne seront plus un "poids" (mauvaise expression) pour le reste de l'économie.

Il me semble que la capitalisation est un bon moyen pour passer le cap des générations papy-booms...Après, par contre, une fois la pyramide des âges rétablis, il faudra ré-analyser la situation.

Ha? Ils ont été les premiers à prendre des mesures et je ne pense pas que les Suédois meurent plus vite ou fassent plus d'enfants que les Français...

Bah non, c'est le pire cas possible en terme de rendements mais ce n'est pas le seul qui assure une rente en 2050.

n°23116785
yoyo173
Posté le 27-06-2010 à 18:59:24  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Aucun rapport.
La dépendance démographique du système par répartition est toujours là...Pour preuve, la nécessité d'élargir l'assiette de cotisations (sur le travail ou sur le capital) depuis 1980.

Camelot2 a écrit :

Suis la discussion. Mon seul propos était de dire que le système par répartition était sensible aux changements démographiques. Point. Rien de plus, rien de moins. On va remettre ça ok?  
Le bouquin:

Citation :

Forte dépendance démographique

Zmed:

Citation :

Tu comprends? Tu saisis en quoi zmed dit une connerie et pourquoi tu t'emballes pour rien? Tu veux peut-être que je te définisse ce qu'est une dépendance?  

Donc, quand il parle de faire payer les revenus du capital il ne parlait que de démographie ... . Tiens capital = démographie. C'est un nouveau synonyme pour moi.
Alors je comprends qu'il ne dis pas obligatoirement une connerie mais que ta réponse est réductrice au possible en choisissant de ne pas prendre en compte ce qu'il écrit.

Ce qu'il t'expliquait, mais que tu ne veux ou ne peux comprendre, vu que capital est l'autre mot pour parler de démographie chez toi, c'est que ne prendre en compte que la seule variable démographique n'est pas pertinent et qu'on peut diminuer la dépendance vis à vis de la démographie en jouant sur les prélèvements du capital.
Tu comprends ou il faut t'expliquer avec des dessins peut être ?

Allez mettons tout le monde d'accords:
Le pb des retraites est dépendant de la démographie (rhôô ça c'est une découverte, merci de le préciser)
Le pb des retraites est dépendant de plein de variables comme le chômage, la répartition des richesses et autres.  

Curieusement, seul le problème démographique semble pris en compte par notre gouvernement et certains intervenants de ce topic.

n°23116825
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-06-2010 à 19:03:22  profilanswer

Nouveau jeu :o

http://hfr-rehost.net/self/pic/abc93d013c38d5f6d32d6282fdfdf193a22e3a5d.png

source insee

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°23116874
Camelot2
Posté le 27-06-2010 à 19:07:28  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Donc, quand il parle de faire payer les revenus du capital il ne parlait que de démographie ... . Tiens capital = démographie. C'est un nouveau synonyme pour moi.
Alors je comprends qu'il ne dis pas obligatoirement une connerie mais que ta réponse est réductrice au possible en choisissant de ne pas prendre en compte ce qu'il écrit.

Ce qu'il t'expliquait, mais que tu ne veux ou ne peux comprendre, vu que capital est l'autre mot pour parler de démographie chez toi, c'est que ne prendre en compte que la seule variable démographique n'est pas pertinent et qu'on peut diminuer la dépendance vis à vis de la démographie en jouant sur les prélèvements du capital.
Tu comprends ou il faut t'expliquer avec des dessins peut être ?

Allez mettons tout le monde d'accords:
Le pb des retraites est dépendant de la démographie (rhôô ça c'est une découverte, merci de le préciser)
Le pb des retraites est dépendant de plein de variables comme le chômage, la répartition des richesses et autres.  

Curieusement, seul le problème démographique semble pris en compte par notre gouvernement et certains intervenants de ce topic.

Sa réponse était débile. Et ta défense aussi.

Augmenter les cotisations ne diminuent pas la dépendance à la démographie...elle la compense. Et ça a des conséquences économiques visibles. Ce n'est pas du tout le même mécanisme.  

Les propos de zmed sont très clairs, et c'est toi qui ne veut pas les comprendre (car ils sont faux, forcément): En imposant les revenus du capital, il n'y a pas de dépendance forte à la démographie. Relis son intervention, il ne fait pas appel à ces revenus du capital dans un cadre général pour régler la problématique des retraites mais dans le cadre de la dépendance démographique. Ce qui est un non-sens. Après, tu fais du rattrapage aux branches en série en ré-interprétant ses propos, ce qui n'enlève rien à leur stupidité initiale.

Pour le reste, ta dernière phrase montre une ignorance manifeste des mesures dont je me fais le défenseur concernant les retraites. Je considère la réforme paramétrique du gouvernement comme inutile voire trompeuse.
Et je rappellerai aussi que certains intervenants (zmed, par exemple) ont nié, fut un temps, l'importance de la démographie dans la problématique des retraites. Et certains continuent à le nier, notamment en considérant les projections démographiques comme fausses, ou marginales, ou bla bla bla...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2327  2328  2329  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)