Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2289  2290  2291  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22905753
Joyrock
Posté le 10-06-2010 à 22:02:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Le contexte de mes 2 post n'est pas le même.
Le 1er paraphrasait Betcour....

C'est l'enculade de mouches généralisées ce soir! :p

Je vois pas en quoi le contexte rentre en jeu.  
Tu peux pas dire que l'état n'est qu'un contenant et affirmer que l'état est un bon gestionnaire. Quelque-soit le contexte.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 22:02:07  profilanswer

n°22905772
moonboots
Posté le 10-06-2010 à 22:03:25  profilanswer

sligor a écrit :

il est au même niveau que les commentaires sur youtube :/

c'est le discours de ce type qui est d'un niveau lamentable, c'est d'un grotesque achevé...
mais comme le discours libéral français est un dogme qui n'a rien à envier à celui des communistes, je comprends que vous vous y retrouviez...

et dans les favoris du posteur, cette video sur "le Goulag Vert"    :lol:
http://www.youtube.com/user/Profes [...] q8ms17k3fk

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 10-06-2010 à 22:09:13
n°22905815
poilagratt​er
Posté le 10-06-2010 à 22:06:44  profilanswer

Badcow a écrit :

J'aurai encore une question à poser auprès du vénérable professeur dont la science suprême de l'économie ne cesse de nous émerveiller et qui dans sa grande humilité veut bien s'adresser à nous pauvres vermisseaux (bon, j'arrête là, c'est pour rester dans le ton du Professeur Kuing Yaman).

On va prendre un cas très hypothétique, celui où un "très bon gestionnaire" (par exemple comme le vénérable professeur Kuing Yaman) se retrouve un jour élu (une erreur sans doute) à la tête d'un état (toujours hypothétique) qui serait situé coincé entre l'Espagne et la Belgique (pour quand même situer un peu les idées).

Imaginons un instant que ce "très bon gestionnaire" se rende compte qu'en 15 ans, le nombre d'étudiants inscrits dans les filières scientifiques (physique et mathématique) de l'enseignement supérieure de cet hypothétique pays, ait diminué de près de 40 %... que va faire "ce très bon gestionnaire" ?

réponse a) : adapter le nombre de professeurs au nombre d'étudiants, ah, merde, non,
réponse b) : regarder la pyramide des âges des enseignants du supérieur et ne rien faire en attendant que la démographie fasse son œuvre,
réponse c) : inciter les étudiants à faire des études longues et chiantes, à l'issue desquelles ils auront toutes les peines du monde à trouver un job, et qui a diplôme "identique" sera moins bien payé que les autres filières ?
réponse d) : lancer une grande réforme, constater que tout le monde est dans la rue, et finir son mandat bien peinard en se tournant les pouces ?
réponse e) : Obiwan ?

Rien de tout ça.
Et pire, dans notre système économique c'est sans solution satisfaisante sur le long terme.
Donc on bidouillera, pour tenir jusq'aux élections suivantes.

Le bon gestionnaire va commencer par se poser 2 questions:

- Quelle est la finalité du système économique? (ben oui, le pb n'est plus le même qu'il y a 50ans)
- Dans ce système quels enseignements faut il promouvoir, pour qui, pour quoi....

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22905837
poilagratt​er
Posté le 10-06-2010 à 22:08:24  profilanswer

Joyrock a écrit :

Je vois pas en quoi le contexte rentre en jeu.  
Tu peux pas dire que l'état n'est qu'un contenant et affirmer que l'état est un bon gestionnaire. Quelque-soit le contexte.

Tu veux en venir ou, au juste?  Y a peut etre un topic dissertation...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22905853
yoyo173
Posté le 10-06-2010 à 22:09:37  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je te l'accorde.
Mais c'est un champion hors catégorie. Lorsque d'un côté, c'est "les chiffres on s'en fout", "l'inflation on s'en fout", ... and inc, ça pose un problème basique pour analyser les situations.

poilagratter a écrit :

Perso la seule chose dont je soit certain (depuis longtemps) est que le système actuel mène à la catastrophe économique du siècle.

D'ou la nécessité d'envisager d'autres solutions.

Et là, je suis d'accords avec vous deux :)
Un petit bémol poilagratter, pour moi la catastrophe n'est pas économique mais sociétale car n'oublions pas que l'économie n'est qu'un moyen, pas un but, du moins pour moi.

n°22905887
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 10-06-2010 à 22:11:48  profilanswer

moonboots a écrit :

ce sont des médias libres là-bas ?   :sleep:   attends, même en France on n'a pas d'interviews aussi grotesques dans la forme, même Jacques Marseille (RIP) passe pour subtil à côté de ça...

en tout cas génial ce professeur Kuing Yamang, il synthétise à merveille le discours libéral français qui chie sur dénigre la France à longueur de topic...   [:mr white]

Non, mais c'est parce que j'ai l'impression que tu crois que c'est une vidéo sérieuse  :sarcastic:

Tiens tu me rappelles qui faut que j'achète ce bouquin de Marseille que j'ai vu dans ma librairie de quartier  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 10-06-2010 à 22:12:23
n°22905911
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 10-06-2010 à 22:13:07  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Un petit bémol poilagratter, pour moi la catastrophe n'est pas économique mais sociétale car n'oublions pas que l'économie n'est qu'un moyen, pas un but, du moins pour moi.

Et pour moi une science  :D

n°22905931
moonboots
Posté le 10-06-2010 à 22:14:36  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non, mais c'est parce que j'ai l'impression que tu crois que c'est une vidéo sérieuse  :sarcastic:

ce n'est pas une vidéo sérieuse ?    [:transparency]

n°22905934
poilagratt​er
Posté le 10-06-2010 à 22:14:42  profilanswer

yoyo173 a écrit :

:jap:   bien sur.  Catastrophe économique entraine catastrophe sociale.

---------------
n°22905947
Badcow
Posté le 10-06-2010 à 22:15:18  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est le discours de ce type qui est d'un niveau lamentable, c'est d'un grotesque achevé...
mais comme le discours libéral français est un dogme qui n'a rien à envier à celui des communistes, je comprends que vous vous y retrouviez...

et dans les favoris du posteur, cette video sur "le Goulag Vert"    :lol:
http://www.youtube.com/user/Profes [...] q8ms17k3fk

Je ne sais pas si le "vénérable professeur" a visité effectivement la France, mais ce qui est sûr c'est que celui qui a mis les sous-titres ne parle pas le Chinois...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 22:15:18  profilanswer

n°22905984
moonboots
Posté le 10-06-2010 à 22:16:58  profilanswer

Badcow a écrit :

Je ne sais pas si le "vénérable professeur" a visité effectivement la France, mais ce qui est sûr c'est que celui qui a mis les sous-titres ne parle pas le Chinois...

[:prozac]   ah ok je n'avais pas capté le gag, au temps pour moi    [:mc ewans]

n°22906008
Joyrock
Posté le 10-06-2010 à 22:18:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu veux en venir ou, au juste?  Y a peut etre un topic dissertation...

Nul part, tu as raisons les incohérences dans un débats d'idée ce n'est pas trop grave :sarcastic:
Bonne soirée.

n°22906020
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 10-06-2010 à 22:19:41  profilanswer

Des nouvelles de la Hongrie  

Citation :

HAVING thoroughly shaken the markets last week with officials' doleful predictions that Hungary may be the next Greece, Hungary's new centre-right Fidesz government is now aiming to calm them, with some success. After a three-day emergency cabinet meeting over the weekend, Viktor Orban, the prime minister, announced the government's new economic programme this afternoon. The battered forint quickly jumped almost 2% in response.

The key measures are substantial cuts in income and corporation tax, a proposed tax on banking profits and wage cuts at state institutions. The government also plans to ban mortages denominated in foreign currencies, which have proved extremely costly for Hungarian wage-earners paid in forints. The government confirmed that it plans to meet the 3.8% budget deficit limit agreed under the terms of the country's 2008 bail-out by the IMF and the EU.  

The introduction of a 16% flat personal income tax is a daring move, and could have important repercussions beyond balancing the state's books. Unemployment, or at least that element of it which is declared, is nudging 12%, and one reason is Hungary's cumbersome bureacracy and heavy tax burden. Now Mr Orban has announced that corporation tax for companies with annual profits of less than 500m forints will be reduced from 19% to 10%. Ten more small and bothersome taxes are set to be abolished altogether.

http://www.economist.com/blogs/new [...] rys_cuts_0

[:framboize]

n°22906033
sligor
Posté le 10-06-2010 à 22:19:55  profilanswer

moonboots a écrit :

[:prozac]
un professeur qui a le niveau d'un militant d'extrème droite après 3 verres de rouge ça aurait du te mettre la puce à l'oreille :D

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 10-06-2010 à 22:21:09

---------------
qwerty-fr
n°22906067
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 10-06-2010 à 22:21:52  profilanswer

moonboots a écrit :

Non c'est un gateau breton (et beaucoup de confiture…)

n°22906083
moonboots
Posté le 10-06-2010 à 22:22:38  profilanswer

:/   bah tu sais c'était plausible, quand tu vois comment ils ont rapporté les incidents de la flamme olympiques, ou comment les USA, la "plus grande démocratie du monde", a parlé des banlieues en 2005 ou de la guerre en Irak, etc...

n°22906096
Badcow
Posté le 10-06-2010 à 22:23:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Rien de tout ça.
Et pire, dans notre système économique c'est sans solution satisfaisante sur le long terme.
Donc on bidouillera, pour tenir jusq'aux élections suivantes.

Le bon gestionnaire va commencer par se poser 2 questions:

- Quelle est la finalité du système économique? (ben oui, le pb n'est plus le même qu'il y a 50ans)
- Dans ce système quels enseignements faut il promouvoir, pour qui, pour quoi....

Et une fois qu'il a une réponse à ces deux questions, il fait quoi "ton bon gestionnaire" ? Il va expliquer aux enseignants en physique nucléaire que "le nucléaire c'est tout pourri, il faut vous reconvertir dans l'horticulture" ou inversement ?

En fait, la différence entre "un bon gestionnaire" et "un mauvais gestionnaire", c'est la même qu'entre "un bon chasseur" et "un mauvais chasseur". "Le bon gestionnaire", c'est facile à voir, c'est le type qui passe son mandat à imaginer ce que ses successeurs devront faire une fois que lui ne sera plus au pouvoir, tandis que "le mauvais gestionnaire", le "bidouilleur", c'est le type qui passe son mandat a essayer de faire que rien n'explose en plein vol...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22906101
yoyo173
Posté le 10-06-2010 à 22:23:49  profilanswer

eclipseo a écrit :

Et pour moi une science  :D

Alors c'est un moyen scientifique  :)

n°22906278
Badcow
Posté le 10-06-2010 à 22:35:24  profilanswer

moonboots a écrit :

:/   bah tu sais c'était plausible, quand tu vois comment ils ont rapporté les incidents de la flamme olympiques, ou comment les USA, la "plus grande démocratie du monde", a parlé des banlieues en 2005 ou de la guerre en Irak, etc...

Tu imagine sérieusement un professeur Chinois sur une TV Chinoise officielle s'écriant "il y a trop de fonctionnaires, ils sont assoiffés d'argent public et ils sont d'une grande inefficacité" ?

---------------
n°22906483
moonboots
Posté le 10-06-2010 à 22:48:22  profilanswer

Badcow a écrit :

Tu imagine sérieusement un professeur Chinois sur une TV Chinoise officielle s'écriant "il y a trop de fonctionnaires, ils sont assoiffés d'argent public et ils sont d'une grande inefficacité" ?

:??:   pourquoi pas, il y en a bien qui se relaient chaque jour sur nos télés pour nous sortir de manière à peine voilée le même discours

et encore une fois, je n'ai pas accès à la télé chinoise mais je me rappelle la façon qu'ils ont eu de rapporter l'incident de la flamme olympique, donc j'imagine bien ce que ça doit être....

Message édité par moonboots le 10-06-2010 à 22:49:27
n°22906759
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-06-2010 à 23:04:39  profilanswer

eclipseo a écrit :

(et beaucoup de confiture…)

Faudrait que je goûte, yabon la confiture, d'ailleurs on en parle pas assez de la confiture sur ce topic [:huit]

---------------
Horse_man
n°22906933
moonboots
Posté le 10-06-2010 à 23:18:16  profilanswer

aah et les graphs dans le magazine Forbes c'est des blagues aussi    [:prozac]    putain j'ai mis le temps...

n°22907191
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 10-06-2010 à 23:40:02  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Faudrait que je goûte, yabon la confiture, d'ailleurs on en parle pas assez de la confiture sur ce topic [:huit]

HS: Dis donc Boggart, on pseudo ne serait pas une référence à un groupe de heavy metal par hasard ?

n°22907344
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-06-2010 à 23:52:36  profilanswer

eclipseo a écrit :

HS: Dis donc Boggart, on pseudo ne serait pas une référence à un groupe de heavy metal par hasard ?

Tant qu'on me dit pas que c'est une référence à King of Fighters [:prozac] (Andy Bogart)
Sinon, non, j'aime bien cet acteur et les films noirs en général.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 10-06-2010 à 23:52:45

---------------
Horse_man
n°22907494
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-06-2010 à 00:04:38  profilanswer

Une sorte de faux con malté ? ( [:cupra] )

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22907542
moonboots
Posté le 11-06-2010 à 00:09:42  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tant qu'on me dit pas que c'est une référence à King of Fighters [:prozac] (Andy Bogart)
Sinon, non, j'aime bien cet acteur et les films noirs en général.

je crois qu'il fait référence à ton pseudo, Black Jack     [:cbrs]

n°22907973
le_noob
Posté le 11-06-2010 à 01:08:59  profilanswer

Je suis à l'ouest, quelqu'un peut expliquer le titre du topic ?

n°22908401
poilagratt​er
Posté le 11-06-2010 à 06:11:39  profilanswer

Badcow a écrit :

Et une fois qu'il a une réponse à ces deux questions, il fait quoi "ton bon gestionnaire" ? Il va expliquer aux enseignants en physique nucléaire que "le nucléaire c'est tout pourri, il faut vous reconvertir dans l'horticulture" ou inversement ?

En fait, la différence entre "un bon gestionnaire" et "un mauvais gestionnaire", c'est la même qu'entre "un bon chasseur" et "un mauvais chasseur". "Le bon gestionnaire", c'est facile à voir, c'est le type qui passe son mandat à imaginer ce que ses successeurs devront faire une fois que lui ne sera plus au pouvoir, tandis que "le mauvais gestionnaire", le "bidouilleur", c'est le type qui passe son mandat a essayer de faire que rien n'explose en plein vol...

Bien vu. :jap:  

A part ça, pas facile, sans avoir définit là ou on veut aller, de répondre à ta question.  Pour l'instant personne ne sait ou on va. :/

---------------
n°22908519
Hrolf
Posté le 11-06-2010 à 07:59:34  profilanswer

patx3 a écrit :

http://bercy.blog.lemonde.fr/files [...] 078926.JPG

Vous aurez remarqué dans le tableau ci-dessus, que les revenus du dernier décile augmentent nettement moins que les autres déciles !!! :o

Après, on viendra dire que les riches exploitent les pauvres !!! :cry:

T'as remarqué que sur ton tableau y'a marqué "salaires" ?
Les revenus et le salaire ce sont des concepts un peu différents, exemple steve jobs touche 1$/mois de salaire ...

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°22908544
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-06-2010 à 08:09:37  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Comment sais tu ce qu'est un bon gestionnaire de l'état ? Y en a t'il déjà eu un ?
C'est quoi un bon gestionnaire ? Le ps qui est le seul à avoir réussit à diminuer la dette ?

Une bonne gestion :
a) fait passer la performance avec les considérations politiques (donc pas d'argent gaspillé pour amadouer les syndicats, les lobbies, etc.)
b) est transparente (donc aisément contrôlable par les citoyens)
c) est évaluée, auditée et corrigée le cas échéant (et pas juste un rapport de la cours des comptes tous les 30 largement ignoré)
d) appliquée par des gens compétents (et pas des politiques qui n'entendent rien aux questions économiques)

Citation :

Et dans mon cas (clinique), tu as tout faux
1- La sécu paye la majorité des prestation (l'argent du contribuable), aidée par les mutuelles(des mutualistes). -Tu as vu, ceux qui ont une mutuelle paient donc 2 fois les bêtises de l'entreprise privée-.
2- dans la santé, y a t'il vraiment le choix ? quand on peut être soigné par le "meilleur " chirurgien, ce n'est pas un luxe, on paie.

La santé est un secteur ultra-régulé : la sécu est un monopole et obligatoire, les tarifs sont largement contrôlés, le nombre de médecin est limité artificiellement, les pharmacies sont des mini-monopoles locaux, etc. Forcément la concurrence s'y joue difficilement.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22908669
Camelot2
Posté le 11-06-2010 à 08:50:34  profilanswer

Betcour a écrit :

La santé est un secteur ultra-régulé : la sécu est un monopole et obligatoire, les tarifs sont largement contrôlés, le nombre de médecin est limité artificiellement, les pharmacies sont des mini-monopoles locaux, etc. Forcément la concurrence s'y joue difficilement.

Doit-on comprendre que tu voudrais dé-réguler tout cela pour que la concurrence s'y joue? Je parle en particulier pour la Sécu.

n°22908719
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-06-2010 à 09:02:02  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Doit-on comprendre que tu voudrais dé-réguler tout cela pour que la concurrence s'y joue? Je parle en particulier pour la Sécu.

Pour la sécu non, par contre la pharmacie devrait être dérégulé (liberté d'installation des pharmaciens, vente des médocs sans ordonnance libre), le numerus-clausus des toubibs supprimé (ça ne sert qu'a entretenir la pénurie) et les patients devraient pouvoir noter leur médecin. La sécu pour tous OK, par contre ça ne doit pas servir à protéger des rentes.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22908796
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-06-2010 à 09:16:56  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est moins que le cout de la dette de l'état... qui y perd donc dans l'opération.

:non: l'état paie son électricité bcp moins cher que s'il avait tout vendu (vu les prix pratiqués dans les pays dont l'électricité est entièrement privée)
et ça, ça fait économiser bcp plus que ce que tu considère comme "y perdre" :o

---------------
we are the dollars and cents
n°22908832
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-06-2010 à 09:22:32  profilanswer

Badcow a écrit :

Par le terme "imposition", je parle de l'imposition globale, donc plus que le seul impôt sur le revenu (c'est bien de cela dont tu veux parler par "tranche d'imposition", non ?)

yep, je pensais à ça :jap:
mais quand bien même, ça mérite chiffre à l'appui :o

---------------
n°22908906
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-06-2010 à 09:32:07  profilanswer

Fender a écrit :

:non: l'état paie son électricité bcp moins cher que s'il avait tout vendu (vu les prix pratiqués dans les pays dont l'électricité est entièrement privée)
et ça, ça fait économiser bcp plus que ce que tu considère comme "y perdre" :o

Je veux bien que tu me donnes la facture d'électricité totale de l'état tiens :D

---------------
n°22908996
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-06-2010 à 09:41:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Je veux bien que tu me donnes la facture d'électricité totale de l'état tiens :D

faut demander à bpp, je pense :o

---------------
n°22909662
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 11-06-2010 à 10:38:41  profilanswer

Décidément les allemands ont la classe : http://www.cnbc.com/id/37610762

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22909714
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-06-2010 à 10:42:22  profilanswer

Les allemands paieront :fou: :fou: :fou:

---------------
Horse_man
n°22909735
zad38
Posté le 11-06-2010 à 10:43:38  profilanswer

R3g a écrit :

Décidément les allemands ont la classe : http://www.cnbc.com/id/37610762

Tu parles, ils font ça pour se donner bonne conscience et calmer un peu le jeu mais personne n'est dupe, ils continueront à piller le travail des autres  :pfff:  :pfff:  :fou:  :fou:

n°22909906
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2010 à 10:54:18  answer

sligor a écrit :

Les commentaires font peur, ils sont si cons que ça les gens sur youtube?  :sweat:

Non, les commentaires sont filtrés, donc seuls ceux qui cautionnent les sous titres ( :o ) sont publiés...

Message édité par Profil supprimé le 11-06-2010 à 10:56:07
n°22909908
freeza01
Posté le 11-06-2010 à 10:54:21  profilanswer

Adieu les cocos !

voilà ce que c'est que de refuser d'évoluer.

http://news.google.fr/news/story?p [...] dM&topic=n

J'apprécie le rôle historique indéniable du PC, mais rester le regard tourné vers le passé, refuser d'évoluer ne serait ce qu'en changeant de nom, ça ne peut avoir qu'une seule conséquence...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2289  2290  2291  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)