Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
11417 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2262  2263  2264  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22846722
Badcow
Posté le 05-06-2010 à 22:22:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

Prenons le cas de la France.  
    - A t-on déjà refusé un prêt à la France ? Ca m'étonnerait, vu le gain quasi certain pour l'organisme prêteur -> Ca ne change donc rien que ce soit la Banque Centrale qui prête.
    - Est ce que la France emprunterait plus si elle pouvait emprunter à un taux plus bas (Banque Centrale) OU si elle était sûre qu'on ne lui refuse jamais un prêt ? Probablement, mais en l'absence de pratique, ce ne sont que des suppositions. Admettons que ça soit le cas, il suffirait de mettre en place des règles limitant la possibilité d'emprunt par rapport à différents paramètres : PIB, endettement, etc...

Tu veux dire une règle comme "un budget à moins de 3% de déficit et une dette inférieure à 60% du PIB", par exemple ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 05-06-2010 à 22:22:26  profilanswer

n°22846729
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2010 à 22:24:16  answer

Camelot2 a écrit :

Après avoir comparé la Grèce à l'Argentine, voilà qu'on la compare à l'Afrique...Encore un petit effort, et on sera tous somaliens.

Ce n'est pas comme si l'endettement africain avait certaines spécificités néo-coloniales...Non non non, on ne va tout de même pas remettre en cause l'exploitation du continent africain dont nous profitons tous.  :o

Le fait que ce soit l'Afrique ne change rien a l'affaire, le mécanisme de la dette et des intérêts et exactement le même que tu sois en Europe, Afrique ou Amérique. J'ai montré l'Afrique parce qu'elle en est au stade (pour la dette) qui nous attends si on arrête pas cette folie qu'est notre système financier actuel. D'ailleurs l'entrée en Europe du FMI via le Grèce (ce qui aurait inconcevable il y a même pas un an), ne peut être un meilleur symbole de ce qui nous attend, c'est qu'une question de temps.  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2010 à 22:48:56
n°22846778
sligor
Posté le 05-06-2010 à 22:33:52  profilanswer

Badcow a écrit :

Tu veux dire une règle comme "un budget à moins de 3% de déficit et une dette inférieure à 60% du PIB", par exemple ?

Une vrai règle, pas une résolution à la con qu'on prend le 1er Janvier avec la gueule de bois "Cette année j'arrête..."

---------------
qwerty-fr
n°22846781
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-06-2010 à 22:34:08  profilanswer

Le problème n'est pas le système financier : les marchés sont très content de te payer à des taux raisonnables tant que tu payes. C'est quand on soupçonne que tu ne peux plus payer qu'il ya des problèmes…

n°22846832
Badcow
Posté le 05-06-2010 à 22:41:07  profilanswer

sligor a écrit :

Une vrai règle, pas une résolution à la con qu'on prend le 1er Janvier avec la gueule de bois "Cette année j'arrête..."

Et qui serait le garant de cette règle ? Parce que si c'est l'état, ça va être drôle, et vu comment a été accueillie l'idée de contrôle européen des budgets nationaux, c'est pas gagné d'avance.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22846888
sligor
Posté le 05-06-2010 à 22:49:55  profilanswer

Badcow a écrit :

Et qui serait le garant de cette règle ? Parce que si c'est l'état, ça va être drôle, et vu comment a été accueillie l'idée de contrôle européen des budgets nationaux, c'est pas gagné d'avance.

La justice: inéligibilité pour les politiques qui ne la respectent pas  :fou:  
ou un truc comme ça, on peut avoir pleins d'idées, comme surpression de leur retraite dorée aussi  :o

---------------
qwerty-fr
n°22846905
le_noob
Posté le 05-06-2010 à 22:54:23  profilanswer

Camelot2 a écrit :

1)Donc un Etat démocratique a le droit d'abuser de ses droits? Conception intéressante...Pas étonnant que les libéraux du topic vous fuient comme la peste...Vous reconnaissez à l'Etat un pouvoir d'oppression.
Les templiers étaient tout aussi légitimes que les créanciers actuels de l'Etat...L'Etat s'était engagé, par contrat...Je sais que le droit des obligations n'est pas une matière très connue mais lorsqu'on s'engage à quelque chose, on s'y tient.

2)Je vois que les réflexions un peu plus poussées t'échappent et que tu accordes à l'Etat toute légitimité...par principe. Heureusement que le droit a prévu que le citoyen puisse se défendre contre la puissance publique...

C'est fou comme la réflexion sur la légitimité de l'Etat et les limites à son action n'effleurent même pas l'esprit des mélenchonistes de ce topic. Cet espèce de foi en l'Etat qui peut tout, sait tout, voit tout est à la fois effrayant et hilarant.
Pas autant que la foi de limonaire dans le marché, mais tout de même...Il y a de la concurrence.

L'Etat a le droit de tuer : guerre etc...
Pas moi et pourtant je continu de respecter cette interdiction de peur de finir en prison.

Tout est une question de rapport de force, tu respectes ce qu'on t'oblige a respecter. Ton indignation face à l'Etat qui devrait respecter les mêmes règles que toi est ridicule.

n°22846914
Camelot2
Posté le 05-06-2010 à 22:56:00  profilanswer

Ha mais tu as tout à fait raison...A quoi bon tenir compte des spécificités d'un pays, de sa situation économique, de sa politique budgétaire, ect? Dans quel monde vit-on si une problématique ne peut pas être généralisée par des comparaisons foireuses?

T'as juste aucune idée du mécanisme de la dette publique...Je pense d'ailleurs que tu ne sais même pas ce qu'est la soutenabilité...Et que tu n'as jamais lu les différents papiers de l'INSEE que j'ai transmis à maintes reprises sur le sujet.

Quant à l'Afrique, après 5 secondes de recherche sur "évolution endettement Afrique", on tombe sur ça:

Citation :

En 2007, après environ cinq ans de forte présence
chinoise en Afrique, les sociétés de notation
financière estiment que la dette africaine est plus
soutenable que par le passé. En contrepartie, il est
important de surveiller l’évolution des prêts non
performants. N’oublions pas qu’un objectif important
des programmes d’allègement de la dette était
de restaurer la réputation de l’Afrique en matière de
crédit, d’encourager les nouveaux investissements
et d’accroître le potentiel économique du continent.
On n’a jamais vu ou presque par le passé autant
d’investissements en Afrique consentis en matière
d’infrastructures en si peu de temps. Le continent
n’est plus une chasse gardée, la concurrence que
l’on y rencontre de plus en plus maintenant entre
bailleurs est extrêmement stimulante. Les évolutions
récentes peuvent êtres désagréables à quelques
compagnies occidentales et à leurs financeurs,
mais la concurrence des investissements et crédits
chinois semble bien plus efficace pour accroître le
revenu du continent que la rhétorique de haut vol
sur les vertus de la gouvernance que nous assènent
certains pays de l’OCDE, en oubliant de regarder
chez elles et passant sous silence des scandales
comme ceux de British Aerospace, Siemens ou
Halliburton. La concurrence à laquelle font face les
institutions financières occidentales peut avoir la
vertu supplémentaire de renforcer la concurrence
entre paradigmes – ou options – politiques, pour le
plus grand choix, et le plus grand profit, des pays
récipiendaires. La Chine serait bien avisée, maintenant
que le pouvoir en matière de financement
n’est plus aux seules mains des pays développés,
de partager des critères communs en matière de
crédit et de contribuer à l’énoncé et l’application de
recommandations au sein par exemple d’une initiative
pour la transparence de la dette qui pourrait
impliquer à la fois les pays membres du CAD, les
pays non-CAD et les créditeurs privés.

http://www.oecd.org/dataoecd/17/56/40040459.pdf

Ou encore ceci:

Citation :

Depuis 1995, les principaux marchés africains de titres de la dette publique, en monnaie locale, ont connu un développement
soutenu, l’encours atteignant en moyenne 22 % du PIB sur la période 2001-2007, contre 15 % sur la période 1995-2000.
Comparés aux marchés émergents de titres publics, dont la taille dépasse souvent 40 % du PIB, les marchés africains apparaissent
encore en retrait et présentent de fortes disparités dans leurs stades de développement respectifs, entre l’Afrique du Sud, le
Maroc ou Maurice, où ils sont relativement avancés, et les pays à faibles revenus, où les marchés sont plus récents et restent
très frustres

http://www.banque-france.fr/fr/pub [...] u176_4.pdf

Puis je passe sur l'aléa moral généré par l'annulation de la dette du tiers monde...

Encore une fois, c'est s'attaquer aux symptômes plutôt qu'aux causes...D'où vient cet endettement? De l'exploitation du continent africain par les pays développés.  
Solution proposée par zmed: annulons la dette.
Solution à adopter: Mettre en concurrence les sources d'investissements (Chine), développer le marché intérieur de titres, ... lié éventuellement à un ré-échelonnement de la dette en cas de situation de surendettement.

Fin bon, tout cela n'a rien à voir avec la situation grecque...

n°22846941
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-06-2010 à 23:01:02  profilanswer

Cela dit s'il n'y avait pas eu d'intérêts, on en serait pas là.

/remet une pièce

---------------
Horse_man
n°22846945
le_noob
Posté le 05-06-2010 à 23:02:08  profilanswer

eclipseo a écrit :

C'est quoi le rapport entre la légitimité (la légitimité dans quel contexte d'ailleurs?) des templiers et le vol de leurs biens ? Et que vient faire le système de gouvernement dans l'histoire ?

Dans le fait que peu importe le pouvoir du roi de France ou celui des Templiers aucun des deux n'est légitime, ce sont des forces qui se sont constitués d'elles-mêmes sans aucun respect pour leurs contemporains. On s'en fou de savoir ce qui est arrivé à l'un ou l'autre en-dehors de la connaissance pure de l'histoire. Il n'y a aucun jugement ou sentiments à avoir sur ces faits.

Quand je parle de légitimité je parle du droit des peuples aujourd'hui au moment présent.

eclipseo a écrit :

Tu sembles oublier que l'état doit respecter les lois et que c'est de sa mission de garantir les droits de chacun (c'est même sa raison d'être à la base).

@ le noob: des crises éco si, mais en effet l'état n'a plus fait défaut sur sa dette sous Napo et ses suivants.

Pourtant ils maniaient la planche à billet et l'avance à la banque de France  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 05-06-2010 à 23:02:08  profilanswer

n°22846947
Camelot2
Posté le 05-06-2010 à 23:02:43  profilanswer

le_noob a écrit :

L'Etat a le droit de tuer : guerre etc...
Pas moi et pourtant je continu de respecter cette interdiction de peur de finir en prison.

Tout est une question de rapport de force, tu respectes ce qu'on t'oblige a respecter. Ton indignation face à l'Etat qui devrait respecter les mêmes règles que toi est ridicule.

L'Etat a le droit de tuer dans des circonstances précises, et on lui en a retiré certaines (peines de mort) car l'on considérait (à fort juste titre) que la société se devait d'être au-dessus des individus qu'elle jugeait pour pouvoir en tirer sa légitimité.
Tu as le droit de tuer dans des circonstances précises.

La notion de légitime défense s'applique tant dans le droit public que dans le droit international public. Aussi, ton propos est sans objet. Les Etats sont soumis à des règles, à des limites quant aux pouvoirs qu'ils peuvent exercer. Soit au niveau des traités internationaux (lorsqu'il s'agit des relations entre états), soit au niveau de la constitution (lorsqu'il s'agit du droit national).

Je ne reconnais aucune légitimité pour confectionner ou appliquer la loi à un Etat qui la bafoue au moindre coup de vent.

Cet Etat-là a autant de légitimité qu'un empereur romain qui baisse le pouce. Autrement dit, aucune. Mais c'est intéressant de constater à quoi peut mener le désir de casser du "marché", quitte à piétiner quelques droits fondamentaux sur le passage.

n°22846957
Camelot2
Posté le 05-06-2010 à 23:04:33  profilanswer

le_noob a écrit :

Quand je parle de légitimité je parle du droit des peuples aujourd'hui au moment présent.

Le droit des peuples...quel article du code civil?  :o  

n°22846963
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2010 à 23:05:11  answer

Quand je dis que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement...

Citation :

En fait, après 1929, ce sont les politiques d’austérité qui battaient leur plein . En France, en Allemagne, aux Etats unis, en Grande Bretagne. Partout on comprima    les salaires des fonctionnaires, réduisit le budget de l’état, tout en s’accrochant bec et ongles à la défense de monnaie supposée forte et qui d’ailleurs ne le restèrent pas longtemps. Et pour bien dire je crois que c’est à peu près la même chose que ce qui se pratique aujourd’hui. Non ? Ou plus exactement, ce qui se fait aujourd’hui est juste un peu plus violent que les plans d’austérité appliqués après la crise de 1929. Heinrich Brüning, le chancelier allemand de l’époque déclare dans ses Mémoires que sa politique déflationniste ne visait qu’" à mettre l’Allemagne en mesure de résister à n’importe quelle contrainte extérieure, [à la rendre] capable de mettre à profit la crise mondiale pour exercer de son côté une pression sur les autres puissances » Décidément, madame Merkel n’innove guère ! Tous ces gouvernements avaient l’obsession de la monnaie forte ! Le gouvernement Churchill en Grande-Bretagne annonce en 1929 le retour à la convertibilité or de la livre sterling ! La monnaie britannique se retrouve d'un coup fortement surévaluée. Les produits industriels fabriqués en Grande-Bretagne sont plus chers et le déficit commercial du pays explose. Exactement l’histoire que je vous ai racontée avec le cas de l’Argentine des années 2000.  

Que firent alors les habituels très intelligents ? Comme toujours ! Ils ont cogné sur les salaires pour comprimer les dépenses ! Ainsi Pour restaurer la compétitivité du charbon national le gouvernement anglais décida de diminuer les salaires des mineurs. Exit Churchill aux élections suivantes. En 1931, le gouvernement travailliste de Ramsay Mac Donald impose lui aussi une sévère politique de rigueur. On croirait du Zapatero ou du Socratés avant l’heure. Toute la panoplie est là : réduction des salaires, réduction des indemnités de chômage, augmentation des impôts directs et indirects. J’ose à peine demander si ca vous rappelle quelque chose… La conséquence de cette politique fut une montée considérable du chômage. Il y eu 11,2 % de chômeurs, soit 1,9 millions de personnes en  1931 en Grande Bretagne ! Commencèrent alors les « Marches de la Faim » du nord vers Londres.  

Les français ne se montraient pas plus subtils pendant ce temps là. Le gouvernement Laval en France, mit en place en 1934 une politique de déflation dont on devine les principales mesures maintenant qu’on est habitués : compressions des dépenses publiques, gel des salaires des fonctionnaires. La routine ! Cerise délicieuse sur le gâteau des riches : la Banque de France rachetait aux créanciers les bons du Trésor français ! Exactement de la même manière que la BCE rachète aux banques les bons du Trésor grec aujourd'hui. Les conséquences de cette politique ont vite montré leurs bienfaits pour l'économie française : chute de la production industrielle de l'ordre de 30 %, et 500.000 chômeurs en plus ! J’évoque tous ces exemples pris dans le passé parce que je garde intacte ma capacité de surprise. Comment se fait-il que tous ceux qui se sont livré à des exercices de rappel du passé pour justifier la bestialité de leurs mesures sociales actuelles ne disent jamais ce qui s’est déjà produit ? Où sont les commentateurs, les analystes, les vulgarisateurs dont c’est le devoir de faire ce travail ?

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2 [...] lendemain/

n°22846966
le_noob
Posté le 05-06-2010 à 23:06:27  profilanswer

sligor a écrit :

La justice: inéligibilité pour les politiques qui ne la respectent pas  :fou:  
ou un truc comme ça, on peut avoir pleins d'idées, comme surpression de leur retraite dorée aussi  :o

A ben si on commence à parler de condamner les élus, là je suis d'accord.

n°22847037
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2010 à 23:18:27  answer

Camelot2 a écrit :

Ha mais tu as tout à fait raison...A quoi bon tenir compte des spécificités d'un pays, de sa situation économique, de sa politique budgétaire, ect? Dans quel monde vit-on si une problématique ne peut pas être généralisée par des comparaisons foireuses?

Je te l'ai l'es deja, arrêtes de prendre les autre pour des imbéciles parce qu'ils te contredisent  :sarcastic:

On va pas parler ici de l'histoire de l'Afrique, mais la dette via le FMI et la banque Mondiale (et les dictateurs mis au pouvoir)  était un moyen pour l'occident de prolonger son dictat sur l'Afrique.

je te conseil l'excellent livre de Stligiz. La grande désillusion. Ed. Fayard, 2002, 326 pages

Extrait

Citation :

La grande désillusion.

FMI, la preuve par l’Ethiopie

- Il est rare d’avoir une critique aussi décapante et argumentée du FMI.

Celle-ci a d’autant plus de force qu’elle vient pratiquement de l’intérieur, d’un auteur qui a l’autorité de sa double casquette, celle d’un universitaire prix Nobel d’Economie et celle d’un praticien (conseiller de Clinton de 1993 à 1997 et Vice-Président de la Banque Mondiale de 1997 à 2000).../...

La suite ici

Message édité par Profil supprimé le 05-06-2010 à 23:34:19
n°22848682
Camelot2
Posté le 06-06-2010 à 08:06:47  profilanswer

Citation :

On va pas parler ici de l'histoire de l'Afrique, mais la dette via le FMI et la banque Mondiale (et les dictateurs mis au pouvoir)  était un moyen pour l'occident de prolonger son dictat sur l'Afrique.

Bien vu!

On remonte quelques lignes plus haut et on lit mes propos:

Citation :

D'où vient cet endettement? De l'exploitation du continent africain par les pays développés.

Citation :

Ce n'est pas comme si l'endettement africain avait certaines spécificités néo-coloniales...Non non non, on ne va tout de même pas remettre en cause l'exploitation du continent africain dont nous profitons tous.

Puis il va falloir m'expliquer le lien entre un surendettement lié en partie à des prêts d'états ou d'organismes internationaux et une élévation de la prime de risque sur les marchés obligataires de certains pays européens.

Tu n'aurais pas envie d'arrêter de t'enfoncer en voulant comparer le marché des obligations des PVD et celui de l'UE?

Message édité par Camelot2 le 06-06-2010 à 08:07:26
n°22848848
Hrolf
Posté le 06-06-2010 à 09:52:51  profilanswer

limonaire a écrit :

La finance, c'est se faire rencontrer des prêteurs et des épargnants, des créances et des dettes. Or, plus les revenus augmentent, comme dans les pays occidentaux, plus il y a d'épargne, puisque l'épargne est un bien supérieur, qui progresse plus vite que les revenus. Dès lors, il est normal que les services financiers se développent : pour acquérir un logement, pour s'assurer, pour préparer sa retraite. Dans un monde de plus en plus riche, il y a de plus en plus de services médicaux, de services d'enseignement et aussi de plus en plus services financiers : rien que de très naturel. C'est la conséquence de la hausse du niveau de vie.

C'était le but initial effectivement, actuellement le % d'argent brassé correspondant à un prêt ou équivalent est marginal sur l'ensemble des transactions.
Et non l'épargne ne se développe pas au contraire, on reste un des rare pays ou les gens épargne, dans la plupart des autres les gens emprunt au contraire, l'argent est alors concentré dans un nombre de main limité ce qui lui donne un pouvoir important.

limonaire a écrit :

Deuxième point : la finance rend des services. Elle n'est pas mauvaise en soi : elle augmente les champs du possible, aussi bien pour le prêteur que pour l'emprunteur. Elle permet de réduire le coût du capital, ce qui permet de financer à la fois plus de projets et des projets à plus long terme. D'où des gains de productivité, de la croissance, des revenus en hausse.

Tu prêche un convaincu, la finance n'a jamais été mauvais, la vrais question n'est pas là.
De par le fait que la finance à la pouvoir de distribution de l'argent et dons des richesse, la vrais question est de savoir : quelle pouvoir on lui laisse et quelle limite on lui donne.
La dernière crise nous à démontrer que le pouvoir il l'avait mais qu'en revanche les responsabilités qui incombe à chaque personne détenant du pouvoir il sont encore bien loin de l'assumer.

limonaire a écrit :

Troisième point : l'Etat, par la fiscalité, pénalise l'épargne et les fonds propres et au contraire favorise la dette. D'où le recours à l'effet de levier que permet l'endettement, effet de levier qui fragilise l'entreprise en cas de retournement de la conjoncture : d'où le court-termisme des entreprises, qui essaient de rentabiliser rapidement avant que la conjoncture ne se retourne. De même, l'Etat siphonne une bonne partie de l'épargne pour financer ses dépenses : il ne reste plus grand chose pour les entreprises. La solution, c'est alors, la création monétaire : si l'épargne disponible devient insuffisante pour financer les entreprises, ces dernières peuvent recourir au crédit bancaire. Or, on sait que ce recours au crédit bancaire crée du cycle, des bulles et des récessions (voir l'explication autrichienne du cycle).

C'est un point de vu, moi je dirais que les entreprises en favorisant les actionnaires qui ne créaient pas de richesse par rapport aux employés  ...
Je développe pas plus on peut reprendre tes arguments faire un copier coller et ça marche pareil.

Le néo-Libéralisme c'est l'excuse de ne pas assumer la société de consommation, à savoir qu'on produit de plus en plus de produit pour s'apercevoir qu'on ne paie pas suffisamment les employés et donc créer par l'intermédiaire de la finance des moyens (prêt à la consommation et autres), pour que les gens achètent les produits qu'ils produisent eux même.
Ou la démonstration de comment creuser sa propre tombe avec ses dents.

D'ailleurs il suffit de mettre le nez dans les 3 ou 4 théorie de base du capitalisme pour s'apercevoir que ça se base à chaque fois sur la nécessité que le patron fasse le maximum pour payer le mieux possible ses ouvriers/employés.

On verra bien ou ça nous mène, mais tans que l'équilibre n'est pas atteint on restera sur la corde raide avec une chance non négligeable de tomber dans le vide à chaque pas.
Alors on s'est entrainé pour se rattraper par la main au filin comme l'a démontrer la dernière crises mais c'est pas pour autant qu'on risque pas de lâcher à tout moment.

limonaire a écrit :

Pour résumer, la finance en soi n'est pas mauvaise. Mais la financiarisation encouragée (peut-être malgré lui) par l'Etat crée ce court-termisme, dénoncé à juste titre, et favorise les cycles économiques. Il ne faut donc pas se tromper de cible...

Pour résumer de mon coté la finance n'est que le symptôme majeur du dysfonctionnement général du système (dans lequel l'Etat intervient je suis tout à fait d'accord mais probablement pas pour la même raison que toi).

Le système capitaliste à toujours été une vue martial de l'économie ou les entreprises sont en guerre constante les unes contre les autres.
Il en faut pas oublier que dans une guerre les généraux meurent rarement contrairement aux soldats de fronts et aux civils.
L'évolution de l'état providence vers le néo-Libéralisme c'est simplement le fait que les généraux ne veulent plus s'emmerder à réduire les victimes collatérales de leur conflit.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°22855753
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-06-2010 à 23:53:12  profilanswer

http://www.college-de-france.fr/de [...] Questc.jsp

pas directement sur la crise, mais absolument excellent sur la démocratie et l'égalité sociale

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22855996
Oskar Asim​ov
Friend of Isaac.
Posté le 07-06-2010 à 00:35:04  profilanswer

Magicpanda a écrit :

http://www.college-de-france.fr/de [...] Questc.jsp

pas directement sur la crise, mais absolument excellent sur la démocratie et l'égalité sociale

Merci, vraiment très intéressant.  :jap:

n°22857387
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-06-2010 à 09:43:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

1)Donc un Etat démocratique a le droit d'abuser de ses droits? Conception intéressante...Pas étonnant que les libéraux du topic vous fuient comme la peste...Vous reconnaissez à l'Etat un pouvoir d'oppression.
Les templiers étaient tout aussi légitimes que les créanciers actuels de l'Etat...L'Etat s'était engagé, par contrat...Je sais que le droit des obligations n'est pas une matière très connue mais lorsqu'on s'engage à quelque chose, on s'y tient.

2)Je vois que les réflexions un peu plus poussées t'échappent et que tu accordes à l'Etat toute légitimité...par principe. Heureusement que le droit a prévu que le citoyen puisse se défendre contre la puissance publique...

C'est fou comme la réflexion sur la légitimité de l'Etat et les limites à son action n'effleurent même pas l'esprit des mélenchonistes de ce topic. Cet espèce de foi en l'Etat qui peut tout, sait tout, voit tout est à la fois effrayant et hilarant.
Pas autant que la foi de limonaire dans le marché, mais tout de même...Il y a de la concurrence.

Tout pouvoir est oppresseur car coercitif par essence, ce qui importe c'est le degré d'oppression et la légitimité, d'où la célèbre phrase de Roosevelt qui prend alors tout son sens : "la démocratie est la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes les autres"

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22857478
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 07-06-2010 à 09:54:59  profilanswer

luckynick a écrit :

Tout pouvoir est oppresseur car coercitif par essence, ce qui importe c'est le degré d'oppression et la légitimité, d'où la célèbre phrase de Roosevelt qui prend alors tout son sens : "la démocratie est la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes les autres"

→ sous-entendant que la démocratie apporte une quelconque légitimité… lorsqu'une majeure partie du peuple décide de spoiler une plus petite partie du peuple, ce n'est pas plus légitime qu'un monarque qui décide que bon, ces protestants, là, on devrait s'en débarrasser.
C'est pour ça qu'on a un truc qui s'appelle une constitution qui est censée encadrer les pouvoirs de l'état. (du moins en théorie)

n°22857524
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-06-2010 à 10:00:44  profilanswer

luckynick a écrit :

Déja c'est Churchill et en plus non :o

n°22857657
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 07-06-2010 à 10:13:15  profilanswer

Je préfère les versions de Franklin  : "La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin". et Jefferson "Une démocratie n'est rien de plus que la loi de la foule, suivant laquelle 51% des gens peuvent confisquer les droits des 49 autres."

n°22857699
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 07-06-2010 à 10:16:43  profilanswer

Je ne peux pas m'empêcher de relancer le troll débat avec une petite démonstration des bienfaits du marché libre et non faussé : http://www.popularmechanics.com/sc [...] ore-deadly

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22857761
freeza01
Posté le 07-06-2010 à 10:21:13  profilanswer

c'est reparti pour du rouge massif sur les places boursières, cette fois ci en raison de manœuvres politiciennes en Hongrie...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°22857776
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 07-06-2010 à 10:22:19  profilanswer

Tu as du te tromper dans le lien, c'est un article sur de l'antivenin.

n°22857792
freeza01
Posté le 07-06-2010 à 10:23:16  profilanswer

eclipseo a écrit :

Tu as du te tromper dans le lien, c'est un article sur de l'antivenin.

non non, l'article part que les antivenins ne seront plus commercialisés parce que plus rentable.

---------------
n°22857797
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-06-2010 à 10:23:26  profilanswer

freeza01 a écrit :

c'est reparti pour du rouge massif sur les places boursières, cette fois ci en raison de manœuvres politiciennes en Hongrie...

Tant qu'on ne tue pas François-Ferdinand, je crois que ça ira bien  [:bakk38]

---------------
Horse_man
n°22857870
Camelot2
Posté le 07-06-2010 à 10:29:41  profilanswer

luckynick a écrit :

Ce n'est pas parce que le pouvoir possède un risque d'oppression que l'Etat possède un pouvoir d'oppression. Il n'y a pas de "degré d'oppression" acceptable...

L'exercice des pouvoirs de l'Etat dans un cadre constitutionnel n'est pas un exercice d'oppression mais l'expression légitime du droit. Ce n'est pas pour rien si la constitution énumère les droits des citoyens et que celle-ci constitue la règle de droit suprême (abstraction faite des traités internationaux).

Une société démocratique, ce n'est pas l'oppression de la majorité contre la minorité.

n°22857872
Badcow
Posté le 07-06-2010 à 10:29:56  profilanswer

R3g a écrit :

Je ne peux pas m'empêcher de relancer le troll débat avec une petite démonstration des bienfaits du marché libre et non faussé : http://www.popularmechanics.com/sc [...] ore-deadly

Citation :

Antivenom shortages are a surprisingly common occurrence. The entire state of Arizona ran out of antivenom for scorpion stings after Marilyn Bloom, an envenomation specialist at Arizona State University, retired in 1999. Bloom had been single-handedly making all the scorpion antivenom for state hospitals. Recently, Merck & Co, the only FDA-licensed producer of black widow antivenom, has cut back distribution because of a production shortage of the drug. In a 2007 report, the World Health Organization listed worldwide envenomations as a "neglected public health issue."

New scorpion and black widow antivenoms are currently in the pipeline, thanks to efforts by several poison-control associations to speed foreign drugs into the market through FDA research programs. There is also a coral snake antivenom produced by Mexican drug manufacturer Instituto Bioclon that researchers believe could be even more effective and safe than the outgoing Wyeth product. But that drug, Coralmyn, is not currently licensed for sale by the FDA. The tests required for licensing would cost millions of dollars, and for such a rare treatment (there are 15 times as many scorpion stings per year as coral snake bites), it could take decades for Bioclon to make its money back.  

On pourrait dire "la faute à la FDA"...

---------------
n°22858344
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2010 à 11:08:55  answer

Qui connait Franck Lepage ?  

Son discours sous le monde comique et hautement politique et met mal le capitalisme d'une manière hautement éclairante   :D  

Franck Lepange

n°22858443
zad38
Posté le 07-06-2010 à 11:18:00  profilanswer

J'ai vu un de ses sketchs hier, où il prétendait que l'éducation était inégalitaire puisque tout le monde ne sortait pas avec le même niveau (il suggérait même d'empêcher les élèves ayant plus de capacités d'aller plus loin que les autres, loule). Pas très convainquant...

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 07-06-2010 à 11:18:19
n°22858543
sligor
Posté le 07-06-2010 à 11:26:32  profilanswer

zad38 a écrit :

J'ai vu un de ses sketchs hier, où il prétendait que l'éducation était inégalitaire puisque tout le monde ne sortait pas avec le même niveau (il suggérait même d'empêcher les élèves ayant plus de capacités d'aller plus loin que les autres, loule). Pas très convainquant...

tu veux dire qu'il veut qu'on arrête de former des ingénieurs techniques et chercheurs? Qu'on abandonne notre industrie de pointe?  :sweat: Ou c'était du second degrés ?

Message édité par sligor le 07-06-2010 à 11:27:13

---------------
qwerty-fr
n°22858667
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-06-2010 à 11:35:24  profilanswer

zad38 a écrit :

Il faut rabotter les têtes qui dépassent, wat else

---------------
Horse_man
n°22858674
Volkhen
Posté le 07-06-2010 à 11:35:58  profilanswer

R3g a écrit :

Ce qui est marrant, ce sont ces parties là :

Citation :

New scorpion and black widow antivenoms are currently in the pipeline, thanks to efforts by several poison-control associations to speed foreign drugs into the market through FDA research programs.
There is also a coral snake antivenom produced by Mexican drug manufacturer Instituto Bioclon that researchers believe could be even more effective and safe than the outgoing Wyeth product.

Citation :

"It's even more ludicrous that we have a product that's available, and we have to jump through so many hoops to get it approved."

Vive le principe de précaution. Les anti-venins existent à l'étranger mais ne peuvent être importés à cause des lois trop rigides et des procédures d'approbation qui coutent trop cher.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°22858770
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 07-06-2010 à 11:44:40  profilanswer

freeza01 a écrit :

non non, l'article part que les antivenins ne seront plus commercialisés parce que plus rentable.

Mais il parle de "libre et non faussée" alors que l'article décrit une situation non libre et très faussée par la FDA.

n°22858813
sligor
Posté le 07-06-2010 à 11:47:54  profilanswer

eclipseo a écrit :

Mais il parle de "libre et non faussée" alors que l'article décrit une situation non libre et très faussée par la FDA.

De toute façon c'est bien connus que les US sont libéraux quand ça les arrange et protectionnistes quand ça les arrange  :o  
edit: et pas que les US d'ailleurs [:petrus75]

Message édité par sligor le 07-06-2010 à 11:48:16

---------------
qwerty-fr
n°22858825
freeza01
Posté le 07-06-2010 à 11:49:20  profilanswer

Citation :

Regain de tension entre les banques

Mots clés : euro, banques, liquidités, FRANCFORT, Jean-Claude Trichet, BCE
Par Guillaume Guichard
07/06/2010 | Mise à jour : 11:10 Réagir

Crédits photo : AFP
Les banques ont placé un montant record de 350,9 milliards d'euros auprès de la Banque centrale européenne dans la nuit de dimanche à lundi. Signe de défiance et de surabondance de liquidités.

Les banques n'ont jamais autant placé autant d'argent auprès de la Banque centrale européenne (BCE). Dans la nuit de dimanche à lundi, elles ont déposé 350,9 milliards d'euros à 24 heures auprès de la banque des banques, la BCE, après un précédent record de 320 milliards jeudi dernier. Le mécanisme auquel elles ont fait appel, appelé la facilité de dépôt, permet aux banques de placer le trop-plein de liquidités à taux fixe (0,25%) et sans risque.

Ces montants record traduisent un regain de tension, alors que les marchés s'inquiètent maintenant sur la santé de la Hongrie. Au lieu de prêter l'argent dont elles disposent, les banques préfèrent le placer sans risque auprès de la BCE. Les sommes déposées ces derniers jours n'ont rien à voir avec ceux observés avant la crise financière. En 2007, les banques n'ont placé au maximum que 9,13 milliards d'euros auprès de la BCE.

«Il existe un risque élevé que nous nous dirigions vers une crise comme celle que nous avons connu après la faillite de Lehmann Brothers», analyse Christoph Rieger, de Commerzbank, cité par l'agence Bloomberg. «Aussi longtemps que les banques ne sauront pas quelle est l'exposition de chacune sur les pays qui risquent de faire défaut (Grèce, Hongrie, NDLR), elles seront réticentes à se prêter entre elles et placeront leur argent auprès de la BCE.»

Excès de liquidités

Si les banques placent beaucoup de fonds auprès de la BCE, c'est surtout parce qu'elles détiennent trop de liquidités, estime pour sa part Clemente da Lucia, économiste zone euro chez BNP Paribas: «Les liquidités sont supérieures aux besoins des banques, et placer ces excédents auprès de la BCE est un mouvement naturel».

Sur le marché interbancaire, tous les voyants ne sont pas au rouge. Par exemple, si les banques n'avaient vraiment plus confiance entre elles et ne voulaient plus se prêter à très court terme, beaucoup plus iraient frapper à la porte de la BCE pour emprunter. Or, elles ne sont aujourd'hui qu'environ 80 à se refinancer auprès de cette dernière, contre plus de 300 au plus fort de la crise Lehman Brothers.

L'excès de liquidité ne devrait pas entraîner un durcissement de la politique monétaire, lors de la réunion ce jeudi des gouverneurs de la Banque centrale. Il devrait se résorber naturellement à la fin du mois, avec l'arrivée à échéance d'un prêt à un an de 442 milliards d'euros.

WTF ?

vos commentaires ou explications ?

---------------
n°22858849
sligor
Posté le 07-06-2010 à 11:51:41  profilanswer

freeza01 a écrit :

WTF ?

vos commentaires ou explications ?

c'est quoi que tu comprends pas? [:petrus75]

---------------
qwerty-fr
n°22858865
python
Posté le 07-06-2010 à 11:53:33  profilanswer

freeza01 a écrit :

J'ai arrêté de croire à la Bourse depuis qu'il y a des gens qui manipulent les cours pour que les spéculateurs puissent en profiter. :o

Message édité par python le 07-06-2010 à 11:55:38
n°22858917
freeza01
Posté le 07-06-2010 à 11:57:54  profilanswer

sligor a écrit :

c'est quoi que tu comprends pas? [:petrus75]

ça en fait:

Si les banques placent beaucoup de fonds auprès de la BCE, c'est surtout parce qu'elles détiennent trop de liquidités, estime pour sa part Clemente da Lucia, économiste zone euro chez BNP Paribas: «Les liquidités sont supérieures aux besoins des banques,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2262  2263  2264  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)