Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10820 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2266  2267  2268  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22864782
Camelot2
Posté le 07-06-2010 à 19:44:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "normalement"?

mood
Publicité
Posté le 07-06-2010 à 19:44:45  profilanswer

n°22864800
sligor
Posté le 07-06-2010 à 19:45:37  profilanswer

Un excellent footeux rapporte des millions en sponsors/droit TV/billeteries/ produit dérivés

S'il y a pénurie de mains d'oeuvre les salaires augmentent pour satisfaire la demande, mais arrivé à un certains point c'est l'offre qui s'effondre, les entreprises ne veulent plus embaucher car il "jugent" que ce n'est plus rentable de payer un tel salaire, donc profèrent ne pas produire et attendre que la pénurie passe... Les salaire ne montent pas au niveau des footballeurs car malheureusement cette main d'oeuvre ne peut pas faire gagner autant d'argent à l'entreprise que les footeux...

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 07-06-2010 à 19:46:21

---------------
qwerty-fr
n°22864812
Camelot2
Posté le 07-06-2010 à 19:46:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, en effet.

Mais imprimer des billets permet aussi d'en controler leur destination (1). Et c'est ça l'important. :sleep:  

Si je multiplie les billets par 1000, je ne créé pas de richesses.
Mais je peux contrôler la ou je vais injecter 999/1000 de la masse monétaire, que j'aurais ainsi confisquée.(2)

(1) Le premier transfert peut-être...et encore, tu vas être obligé par certains impératifs économiques: en l'occurrence, éponger les déficits. Mais dès que ton billet sera balancé dans le système économique, tu n'auras pas plus de prises dessus que maintenant. Avec tous les désavantages en prime.

(2) What?

n°22864842
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 19:48:50  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le salaire peut avoir une part subjective (souvent discriminatoire et illicite d'ailleurs).

Mais normalement, non. Le salaire est fixé de manière économique, en rapport avec la productivité de la dite personne, de la loi de l'offre et de la demande.

Quand la "manière économique" de fixer le salaire ne permets plus d'en vivre (passque c'est quand même ça le but :sweat: ),  
c'est que le système économique est à la rue.  

Ce serait bien d'arrêter d'être con, hein. :o

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22864868
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 19:50:38  profilanswer

Camelot2 a écrit :

(2) What?

Ben si je multiplie la masse monétaire par 1000, sans créer de richesses, ça veut dire que les qq biftons que tu auras ne valent plus que des clopinettes.
Et je possède la quasi totalité de la masse monétaire, que je peux injecter dans les hopitaux plutôt que dans la spéculation immobilière (c'est un ex.)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 07-06-2010 à 19:52:41

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22864875
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 19:51:03  profilanswer

Camelot2 a écrit :

(1) Le premier transfert peut-être...et encore, tu vas être obligé par certains impératifs économiques: en l'occurrence, éponger les déficits. Mais dès que ton billet sera balancé dans le système économique, tu n'auras pas plus de prises dessus que maintenant. Avec tous les désavantages en prime.

= blabla.

---------------
n°22864908
sligor
Posté le 07-06-2010 à 19:53:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben si je multiplie la masse monétaire par 1000, sans créer de richesses, ça veut dire que les qq biftons que tu auras ne valent plus que des clopinettes.

sauf qu'une hyper-inflation coule complètement l'économie: faillite des entreprises.

---------------
qwerty-fr
n°22864909
Camelot2
Posté le 07-06-2010 à 19:53:47  profilanswer

@poil@

Ta dernière intervention m'oblige à quitter ce topic pour quelques heures.
Le temps que le somnifère de ton infirmière fasse effet.  :o  

n°22864935
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 07-06-2010 à 19:55:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et je possède la quasi totalité de la masse monétaire, que je peux injecter dans les hopitaux plutôt que dans la spéculation immobilière (c'est un ex.)

Gné ?  :pt1cable:  

poilagratter a écrit :

Quand la "manière économique" de fixer le salaire ne permets plus d'en vivre (passque c'est quand même ça le but :sweat: ),  
c'est que le système économique est à la rue.

Ou que ton brut est méga-taxé par exemple  :ange:  

n°22865170
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2010 à 20:16:43  answer

sligor a écrit :

Un excellent footeux rapporte des millions en sponsors/droit TV/billeteries/ produit dérivés

sligor a écrit :

S'il y a pénurie de mains d'oeuvre les salaires augmentent pour satisfaire la demande, mais arrivé à un certains point c'est l'offre qui s'effondre, les entreprises ne veulent plus embaucher car il "jugent" que ce n'est plus rentable de payer un tel salaire, donc profèrent ne pas produire et attendre que la pénurie passe... Les salaire ne montent pas au niveau des footballeurs car malheureusement cette main d'oeuvre ne peut pas faire gagner autant d'argent à l'entreprise que les footeux...

Il n'y rien de productif là dedans, l'argent tombe pas du ciel,  il vient en bout piste des salariés a qui on comprimer les salaires. Vous pensez que la pub c'est gratuit ? On la paie tous la pub, si le coca est si cher comparé au que ce n'est que de l'eau et du sucre, c'est qu'une bonne part sert a payer la pub, Idem pour des Nyke, et dans tous les secteurs ils en va ainsi.  

mood
Publicité
Posté le 07-06-2010 à 20:16:43  profilanswer

n°22865304
xilebo
noone
Posté le 07-06-2010 à 20:26:13  profilanswer

Et pourtant, je comprends pas pourquoi Cola-Cola fait encore de la pub. C'est le genre de produit que tout le monde connait.

n°22865340
sligor
Posté le 07-06-2010 à 20:29:38  profilanswer

C'est bien le footballeur qui marque des buts qui rapporte des millions qui est rare et qu'on s'arrache, pas l'ouvrier qui fabrique des chaussure, ça tu en trouve à la pelle.
Et alors, c'est la loi du marché, c'est peut être pas éthique, pas juste par rapport à la valeur ajoutée, mai c'est le vrai monde.

Non tu prends le problème à l'envers, si le coca est si cher c'est que grâce au lavage de cerveau de la pub Coca corp le vends plus cher. Sinon les gens achèteraient les marques moins chères. Et si la pub ne servait à rien Coca ne foutrait pas tout ces milliard dans la pub.

---------------
qwerty-fr
n°22865344
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2010 à 20:29:53  answer

xilebo a écrit :

Et pourtant, je comprends pas pourquoi Cola-Cola fait encore de la pub. C'est le genre de produit que tout le monde connait.

C'est la question que je me pose pour beaucoup de produits ?  

n°22865437
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 07-06-2010 à 20:36:26  profilanswer

Poilagratter, pourrais-tu développer ta théorie selon laquelle le libéralisme serait quelque chose de fondamentalement très bon pour sous-développer les pays développés ?

Les exemples qui appuient cette théorie ne sont pas très difficiles à trouver... Mais ma question est plutôt posée dans le sens "pourquoi, et par quels mécanismes". :)

n°22865438
zad38
Posté le 07-06-2010 à 20:36:27  profilanswer

xilebo a écrit :

Peut-être parce qu'ils font toujours de la pub ?  [:icon3]

n°22865450
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 20:37:15  profilanswer

sligor a écrit :

sauf qu'une hyper-inflation coule complètement l'économie: faillite des entreprises.

Ce qui suppose donc d'autres interventions. :jap:

---------------
n°22865572
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 07-06-2010 à 20:45:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ce qui suppose donc d'autres interventions. :jap:

C'est-à-dire  :heink:

n°22865695
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 20:51:14  profilanswer

LardonCru a écrit :

Poilagratter, pourrais-tu développer ta théorie selon laquelle le libéralisme serait quelque chose de fondamentalement très bon pour sous-développer les pays développés ?

Les exemples qui appuient cette théorie ne sont pas très difficiles à trouver... Mais ma question est plutôt posée dans le sens "pourquoi, et par quels mécanismes". :)

phase de développement:

demande solvable supérieure à l'offre => plein emploi.

MAIS, mécanisation et progrès technique font que l'offre parvient à saturer la demande.

=> chômage => pression sur les salaires => baisse de la demande solvable => pression sur les prix => faillites de producteurs => etc.

=> La phase de retour au sous développement est enclenchée.  (situation actuelle)

Message édité par poilagratter le 07-06-2010 à 21:18:40

---------------
n°22865728
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 20:52:44  profilanswer

eclipseo a écrit :

C'est-à-dire  :heink:

On peut en imaginer 36, jusqu'a l'intervention directe dans la marche des entreprises, et distribution de la prod (collectivisation de l'économie)

---------------
n°22866027
yoyo173
Posté le 07-06-2010 à 21:03:49  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ou que ton brut est méga-taxé par exemple  :ange:  

Ca ne change strictement rien, au final tu ne peux vivre de ton salaire.
De plus,les plus taxés peuvent très bien vivre de leur salaire, bien plus confortablement que ceux qui le sont moins. Le problème ne vient doc peut être pas de là, non ?

Que ne donnerai-je pour avoir à payer l'impôt sur la fortune ou être taxé à plus de 50 % dans le système actuel.

n°22866183
yoyo173
Posté le 07-06-2010 à 21:10:38  profilanswer

sligor a écrit :

C'est bien le footballeur qui marque des buts qui rapporte des millions qui est rare et qu'on s'arrache, pas l'ouvrier qui fabrique des chaussure, ça tu en trouve à la pelle.
Et alors, c'est la loi du marché, c'est peut être pas éthique, pas juste par rapport à la valeur ajoutée, mai c'est le vrai monde.

Et tout le problème est là.
Si je tombe sur un gars plus costaud que moi qui me vole et m'assomme, la loi le puni. On a considéré que ce genre de comportement  n'était pas favorable à une société et on l'a sanctionné.
Or, pour ce qui est de l'économie, on laisse se développer des agissements contraires au bien être de la même société et là, rien n'est fait. Peut être parce que ceux qui font les lois sont plus riches que forts :)
Il n'empêche que ce genre de comportement financier barbare doit être combattu et non pas accepté comme tu sembles le dire.

Le vrai monde,on l'a changé dans un cas, pourquoi pas dans l'autre ?

n°22866265
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-06-2010 à 21:15:28  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Si je tombe sur un gars plus costaud que moi qui me vole et m'assomme, la loi le puni. On a considéré que ce genre de comportement  n'était pas favorable à une société et on l'a sanctionné.

Euh non.
On a considéré que chaque homme avait droit à la propriété privée, et que le vol était une atteinte à cette liberté.

Ca peut sembler la même chose à première vue mais c'est radicalement différent comme approche : c'est le droit de chacue individu qu'on protège, pas le bien être collectif (il se trouve que souvent les deux se recoupent, mais pas forcément).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22866266
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 21:15:30  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et tout le problème est là.
Or, pour ce qui est de l'économie, on laisse se développer des agissements contraires au bien être de la même société et là, rien n'est fait. Peut être parce que ceux qui font les lois sont plus riches que forts :)
Il n'empêche que ce genre de comportement financier barbare doit être combattu et non pas accepté comme tu sembles le dire.

Le vrai monde,on l'a changé dans un cas, pourquoi pas dans l'autre ?

:jap:   la "pure"  loi du marché est barbare.

---------------
n°22866306
sligor
Posté le 07-06-2010 à 21:17:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap:   la "pure"  loi du marché est barbare.

C'est la loi du con-sommateur c'est lui qui va être prêt à payer plus cher un produit sponsorisé par Zidanne et qui va donc rapporter des millions [:spamafote].

---------------
qwerty-fr
n°22866396
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 21:21:08  profilanswer

sligor a écrit :

C'est la loi du con-sommateur c'est lui qui va être prêt à payer plus cher un produit sponsorisé par Zidanne et qui va donc rapporter des millions [:spamafote].

Oui, et donc la loi du con-sommateur sans autre régulation, est barbare.

De même que la loi du physiquement le plus fort était barbare (plus le droit d'occuper un territoire par la force, quoique...)

Message édité par poilagratter le 07-06-2010 à 21:23:35

---------------
n°22866523
yoyo173
Posté le 07-06-2010 à 21:26:10  profilanswer

Betcour a écrit :

Euh non.
On a considéré que chaque homme avait droit à la propriété privée, et que le vol était une atteinte à cette liberté.

Ca peut sembler la même chose à première vue mais c'est radicalement différent comme approche : c'est le droit de chacue individu qu'on protège, pas le bien être collectif (il se trouve que souvent les deux se recoupent, mais pas forcément).

Ah, parce que les bases de la morale libérale ne sont pas un projet de société. On a décidé de protégé la propriété privée juste parce qu'on aimait le terme "propriété" ?
Toute notre morale, toutes nos lois n'ont qu'un socle commun, le bien général. Du moins il me semble.

n°22866615
zad38
Posté le 07-06-2010 à 21:29:22  profilanswer

Vous en avez pas marre d'écrire con-sommateur ? C'est usé jusqu'à la corde ce "jeu de mot", on dirait des ados de 16 ans qui viennent d'acheter leur premier T-shirt Che Guevara :/

n°22866678
sligor
Posté le 07-06-2010 à 21:32:07  profilanswer

zad38 a écrit :

Vous en avez pas marre d'écrire con-sommateur ? C'est usé jusqu'à la corde ce "jeu de mot", on dirait des ados de 16 ans qui viennent d'acheter leur premier T-shirt Che Guevara :/

Excuse-moi moi j'essaye de me mettre au niveau de poil@ pour qu'il comprenne le système  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 07-06-2010 à 21:32:15

---------------
qwerty-fr
n°22866811
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-06-2010 à 21:37:11  profilanswer

Betcour a écrit :

Euh non.

Non mais cette splendide réécriture de l'Histoire par les libéraux, c'est qd même gratiné. Tu penses vraiment qu'il y a plusieurs milliers d'années les droits de l'Homme (et notamment celui à la propriété privée) ont eu la moindre incidence sur l'écriture des lois et des religions ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 07-06-2010 à 21:37:48
n°22866834
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 21:38:23  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ah, parce que les bases de la morale libérale ne sont pas un projet de société. On a décidé de protégé la propriété privée juste parce qu'on aimait le terme "propriété" ?
Toute notre morale, toutes nos lois n'ont qu'un socle commun, le bien général. Du moins il me semble.

Dans notre système, le droit à la propriété est sans limites!
il passe avant le droit au logement!  
il permet d'accumuler toujours plus de richesses au détriment des autres,
il permet de contraindre les autres à se laisser exploiter, (en échange de miettes)
en fait, il permet d'accéder au pouvoir absolu que donne l'argent.

Ce droit à la propriété privée illimitée, induit la barbarie.

---------------
n°22866877
Badcow
Posté le 07-06-2010 à 21:39:50  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non mais cette splendide réécriture de l'Histoire par les libéraux, c'est qd même gratiné. Tu penses vraiment qu'il y a plusieurs milliers d'années les droits de l'Homme (et notamment celui à la propriété privée) ont eu la moindre incidence sur l'écriture des lois et des religions ? :D

Ben justement, depuis cette période, il s'est passé 2-3 choses qui définissent "un peu" la société dans laquelle on vit, par exemple, on considère que les gens sont des citoyens, avec des droits (dont le droit de vote, concept inconnu il y a plusieurs milliers d'années)...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22866915
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 21:41:48  profilanswer

sligor a écrit :

Excuse-moi moi j'essaye de me mettre au niveau de poil@ pour qu'il comprenne le système  :o

oua pitain, k'il est trop fort lui. :D

---------------
n°22866941
yoyo173
Posté le 07-06-2010 à 21:42:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans notre système, le droit à la propriété est sans limites!
il passe avant le droit au logement!  
il permet de contraindre les autres à se laisser exploiter, (en échange de miettes)

C'est le débat contradictoire entre la liberté et l'égalité.
Les libéraux privilégient le premier, et les libéraux économiques le font au mépris de tout le reste. Enfin, pas tout à fait car si ils considèrent que la loi ne doit en rien les limiter, elle doit par contre les protéger, limiter les autres.

n°22866966
Badcow
Posté le 07-06-2010 à 21:43:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

1- Dans notre système, le droit à la propriété est sans limites!
2- il passe avant le droit au logement!  

1- si, il est limité par la superficie de la planète, et il reste encore de la marge (sauf dans ta société idéale où l'état devient propriétaire unique en expropriant tout le monde).
2- en quoi y-a-t-il incompatibilité entre les 2 ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22866969
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-06-2010 à 21:43:40  profilanswer

Badcow a écrit :

Ben justement, depuis cette période, il s'est passé 2-3 choses qui définissent "un peu" la société dans laquelle on vit, par exemple, on considère que les gens sont des citoyens, avec des droits (dont le droit de vote, concept inconnu il y a plusieurs milliers d'années)...

Sauf qu'on n'a pas attendu le droit de vote pour interdire le vol, le meurtre, et un certain nombre de comportement anti-sociaux qui n'ont strictement rien à voir avec la sacro-sainte propriété privée :D

n°22866988
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 21:44:12  profilanswer

Badcow a écrit :

oui, et ben la démocratie est sacrément manipulée, bafouée.

Napoléon a développé l'école pour former les citoyens, maintenant on les déforme/manipule.

---------------
n°22867010
Badcow
Posté le 07-06-2010 à 21:45:23  profilanswer

scOulOu a écrit :

Sauf qu'on n'a pas attendu le droit de vote pour interdire le vol, le meurtre, et un certain nombre de comportement anti-sociaux qui n'ont strictement rien à voir avec la sacro-sainte propriété privée :D

Alors là, il va falloir expliquer comment tu peux interdire le "vol" sans poser au préalable le concept de "propriété privée" !

---------------
n°22867053
poilagratt​er
Posté le 07-06-2010 à 21:47:44  profilanswer

Badcow a écrit :

1- si, il est limité par la superficie de la planète, et il reste encore de la marge (sauf dans ta société idéale où l'état devient propriétaire unique en expropriant tout le monde).
2- en quoi y-a-t-il incompatibilité entre les 2 ?

1 - sauf que quand on doit vivre à Paris (taff...), que la planète soit illimitée on s'en fout un peu.

2 - droit au logemnt?  ben quand les plus fortunés spéculent sur l'immobilier, ça le rend inaccessible aux autres qui ont besoin de se loger. [:airforceone]

---------------
n°22867072
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-06-2010 à 21:48:28  profilanswer

Badcow a écrit :

Alors là, il va falloir expliquer comment tu peux interdire le "vol" sans poser au préalable le concept de "propriété privée" !

Oui bon il aurait fallu que je mette "le sacro-saint droit à la propriété privée" (le sujet sur lequel on était), pour être sûr qu'il n'y ait pas [:bidem]

n°22867075
Badcow
Posté le 07-06-2010 à 21:48:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

oui, et ben la démocratie est sacrément manipulée, bafouée.

Napoléon a développé l'école pour former les citoyens, maintenant on les déforme/manipule.

Tu me rappelle la fraction de la population qui a profité à l'époque de cette innovation ?
0,1 % ??

Je veux bien croire qu'en vieillissant, le passé acquiert des qualités qu'il n'avait jamais eu, mais là, quand même, c'est fort.

---------------
n°22867092
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-06-2010 à 21:49:39  profilanswer

le droit à la propriété privée va de pair avec l'expropriation pour cause d'utilité publique.

le droit à la propriété privée vient aussi d'une époque ou seuls les plus riches (bourgeois, roturiers, nobles, clergé) s'arrogeaient le droit filial ou divin de tout posséder.

Le droit à la propriété privée est fait pour permettre aux plus démunis d'accéder à de meilleures conditions de vies(cad de posséder, quand le système faisait en sorte qu'ils ne puissent rien posséder, ou presque).

Dans le monde anglo-saxon, le droit à la propriété privée a aussi la connotation de récolter les fruits de son labeur, sans que l'état n'en ponctionne de trop (héritage de la taxation anglaise sur ses colonies?)

N'en serait-on pas revenu pas très loin (modulo, oeuf corse, une grande part de redistribution sociale, par les aides, et systèmes de solidarité en toutes sortes) (publics dans le monde latin, souvent des fondations dans le monde anglo saxon).

NB: il faut voir ce que je viens de dire comme un amha de citoyen, et pas comme des certitudes que j'assène

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2266  2267  2268  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)