Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2054 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2186  2187  2188  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22640085
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-05-2010 à 17:05:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

On peut citer les Pinault, les Dassault, les Mulliez, les Peugeot, les Michelins, les Agneli, les Kandt ... Bref, des tas de boites ont progressé avec l'arrivée d'héritiers. :jap:

Il en manque [:cguignol]

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 19-05-2010 à 17:05:40  profilanswer

n°22640114
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-05-2010 à 17:07:25  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est un discours poilesque et réducteur. :o

On peut citer les Pinault, les Dassault, les Mulliez, les Peugeot, les Michelins, les Agneli, les Kandt ... Bref, des tas de boites ont progressé avec l'arrivée d'héritiers. :jap:

Des études ont montré que les boites familiales étaient finalement mieux gérées que les autres, les prises de risques étant plus mesurées.

Quand c'est ton pognon, tu mesures plus l'impact d'une décision que si ce n'est pas le tien ! :o

t'as raison va autant revenir à l'ancien régime tant qu'on y est :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22640199
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-05-2010 à 17:14:36  profilanswer

patx3 a écrit :

Nous avons un des taux d'emploi des séniors parmi les plus faibles des pays développés. Celà a donc un cout non négligeable pour la société.

Moi aussi j'aimerai bien arrêter de bosser à 55 ans mais il va bien falloir prendre en considération qu'on ne peut toucher 35 ans de retraite en ayant bossé seulement 30 ans avec 100 % de son dernier salaire. :jap:

Il faut surtout prendre en compte que cela pèse sur les charges, d'où l'échec cuisant des préretraites.

n°22640213
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-05-2010 à 17:15:27  profilanswer

patx3 a écrit :

Des études ont montré que les boites familiales étaient finalement mieux gérées que les autres, les prises de risques étant plus mesurées.

Quand c'est ton pognon, tu mesures plus l'impact d'une décision que si ce n'est pas le tien ! :o

Elles auraient peut-être été plus performante encore, le mieux n'est aps l'ennemi du bien :o

Mieux géré ça veut rien dire, si tu regardes les cash flows, le headcount pour les bisounours, ce ne sont pas les boites possédées par les familles les mieux gérées.

Incentive du management tu connais ? :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22640244
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-05-2010 à 17:17:21  profilanswer

patx3 a écrit :

Ca pouvait avoir un sens à l'époque où la levée de fonds était beaucoup plus difficile qu'aujourd'hui et où les marchés étaient bien moins lisibles.
Un bon gestionnaire doit pouvoir gérer sa boîte même si elle n'est pas familiale, sinon c'est juste une preuve d'inconséquence :o

n°22640408
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 17:29:08  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je crois que c'est une belle fable, amha. Il y a aussi une crise de compétences, et rien que ça, même si on propose des postes, c'est pas dit qu'ils trouvent preneur. Et les chômeurs resteront chômeurs.

Même avec ce problème de compétences, en terme de flux, ça va mécaniquement diminuer.
Puis je ne vois pas trop pourquoi cette crise de compétences s'aggraverait alors qu'on en devient de plus en plus conscient et que l'université et l'entreprise ont tendance à se rapprocher pour assurer le passage entre les études et le monde du travail.

Rappelons que le nombre d'actifs ne fait qu'augmenter en valeur absolu...Il y a donc création d'emplois. Si ce rythme de création persiste, le bilan entrée-sortie va forcément impacter le taux de chômage.

Ce qui ne veut pas dire que le problème des retraites est réglé:

Lorsque tu passes de 2 actifs à un retraité avec un taux de chômage fictif de 50% (véritable rapport: 1 actif pour 1 chômeur et 1 retraité) à une situation où tu as 1 actif pour 4 retraité avec un taux de chômage proche de 0, au final, t'es tout de même incapable de financer la seconde situation.

n°22640495
patx3
Posté le 19-05-2010 à 17:33:55  profilanswer

peaceful a écrit :

Elles auraient peut-être été plus performante encore, le mieux n'est aps l'ennemi du bien :o

Mieux géré ça veut rien dire, si tu regardes les cash flows, le headcount pour les bisounours, ce ne sont pas les boites possédées par les familles les mieux gérées.

Incentive du management tu connais ? :o

Tu sais très bien comment ça se passe avec un management externe :

- Tu arrives, tu commences à provisionner à mort, et à démontrer que ton prédecesseur était une bille et qu'il va te falloir tout reprendre à zéro et passer moultes pertes !
- Tu serres les boulons au max afin de réduire les couts au max et dans le même temps, tu fous une pression maxi sur les commerciaux avec des objectifs de ouf !
- En N+1, tu commences à baisser le niveau des provisions et tu affiches une nette amélioration de ton cash flow ainsi que ton ROCE.
- En N+2, tu en remets une couche en optant pour une restructuration qui va bien, histoire de mettre encore plus la pression.
- En N+3, tu récoltes encore les fruits positifs sur ton cash flow mais tes équipes sont rincées, démotivées, ton turn over remonte en flèche, tu commences à t'engueuler avec tes N-1 qui se cassent ou que tu vires.
- En N+4, tu trouves ailleurs peu importe ce qu'advienne dans la boite ! :o

Bon, je schématise un peu, mais y'a du vrai...

Des tas de liens sur le net sur le sujet de leur saine gestion :

ex : http://asso.nordnet.fr/adreg/Allouche-Amman2.pdf

http://www.jourdan.ens.fr/piketty/ [...] 3Paper.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 19-05-2010 à 17:36:29
n°22640562
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-05-2010 à 17:37:38  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Même avec ce problème de compétences, en terme de flux, ça va mécaniquement diminuer.
Puis je ne vois pas trop pourquoi cette crise de compétences s'aggraverait alors qu'on en devient de plus en plus conscient et que l'université et l'entreprise ont tendance à se rapprocher pour assurer le passage entre les études et le monde du travail.

Rappelons que le nombre d'actifs ne fait qu'augmenter en valeur absolu...Il y a donc création d'emplois. Si ce rythme de création persiste, le bilan entrée-sortie va forcément impacter le taux de chômage.

Ce qui ne veut pas dire que le problème des retraites est réglé:

Lorsque tu passes de 2 actifs à un retraité avec un taux de chômage fictif de 50% (véritable rapport: 1 actif pour 1 chômeur et 1 retraité) à une situation où tu as 1 actif pour 4 retraité avec un taux de chômage proche de 0, au final, t'es tout de même incapable de financer la seconde situation.

Je comprends bien, mais en France, ça fait déjà quelques années que les BB commencent à partir à la retraite, et on ne peut pas vraiment dire que le chômage baisse. Je pense qu'il y a une forte inadéquation entre demande de travail et offre (les compétences). Les politiques s'alarment assez des entreprises/magasins/artisanat qui ne trouvent pas de repreneur. On a tant dévalorisé le travail manuel...voilà où l'en est à présent : des "intellos" qui pointent au chômage, et des gars avec de l'or dans les mains
qui bossent.
Et pour les premiers qui voudraient se reconvertir ça a tout du parcours du combattant  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Jack le 19-05-2010 à 17:38:35

---------------
Horse_man
n°22640754
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 19-05-2010 à 17:50:42  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je comprends bien, mais en France, ça fait déjà quelques années que les BB commencent à partir à la retraite, et on ne peut pas vraiment dire que le chômage baisse. Je pense qu'il y a une forte inadéquation entre demande de travail et offre (les compétences). Les politiques s'alarment assez des entreprises/magasins/artisanat qui ne trouvent pas de repreneur. On a tant dévalorisé le travail manuel...voilà où l'en est à présent : des "intellos" qui pointent au chômage, et des gars avec de l'or dans les mains
qui bossent.
Et pour les premiers qui voudraient se reconvertir ça a tout du parcours du combattant  [:spamafote]

Contrairement à l'idée couramment répandue, il n'y a pas de lien entre la démographie et le chômage : de même que le nombre relativement élevé de jeunes entrant hier sur le marché du travail n'expliquait pas le chômage, le départ massif des salariés en retraite aujourd'hui et demain ne résoudra pas le chômage par magie. Il ne suffit pas d'attendre que le robinet démographique règle tout. L'économie n'est pas de la physique, on se tue à le répéter...

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 19-05-2010 à 17:51:24
n°22640764
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-05-2010 à 17:51:48  profilanswer

Surtout que les retraites (improductives) vont grever le budget des entreprises pour de nouvelles embauches.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2010 à 17:51:48  profilanswer

n°22640777
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 17:52:36  profilanswer

Black_Jack a écrit :

qui bossent.

La stabilisation de la population active ne s'est pas encore produite

Citation :

En 2005, la France métropolitaine comptait en moyenne 27,6 millions d’actifs au sens du BIT, soit 24,9 millions de personnes ayant un emploi et 2,7 millions de chômeurs. En dix ans, la population active, qui rassemble la main-d’œuvre disponible pour contribuer à la production, a augmenté de 1,8 million de personnes. À l’horizon 2015, selon le scénario tendanciel de projection, elle pourrait encore gagner près de 700 000 personnes, atteignant 28,3 millions (graphique 1). La population active se stabiliserait ensuite autour de ce niveau. Entre 2015 et 2050, elle se maintiendrait entre 28,2 et 28,5 millions de personnes.

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1092/img/graphique1.jpg

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] 2&reg_id=0

D'ailleurs, si tu regardes la pyramide des âges:

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/80/Pyramides_%C3%A2ges_France_2005.gif

On voit qu'en 2005, ce sont les tous premiers BB qui sont partis à la retraite. Or il y a encore tout un wagon à suivre avant que les cohortes moins nombreuses prennent réellement le relais.

n°22640800
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 17:54:06  profilanswer

limonaire a écrit :

Contrairement à l'idée couramment répandue, il n'y a pas de lien entre la démographie et le chômage : de même que le nombre relativement élevé de jeunes entrant hier sur le marché du travail n'expliquait pas le chômage, le départ massif des salariés en retraite aujourd'hui et demain ne résoudra pas le chômage par magie. Il ne suffit pas d'attendre que le robinet démographique règle tout. L'économie n'est pas de la physique, on se tue à le répéter...

Mais le robinet démographique ne va rien régler du tout. Il va juste donner l'impression mécanique que les choses s'améliorent.  :o  

n°22640809
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-05-2010 à 17:54:50  profilanswer

Conclusion, notre génération aura du boulot mais pas de thunes :o

n°22640829
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 17:56:09  profilanswer

radioactif a écrit :

Conclusion, notre génération aura du boulot mais pas de thunes :o

Il suffit de surpasser l'Oedipe.  :D  

n°22640853
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-05-2010 à 17:59:14  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu sais très bien comment ça se passe avec un management externe :

- Tu arrives, tu commences à provisionner à mort, et à démontrer que ton prédecesseur était une bille et qu'il va te falloir tout reprendre à zéro et passer moultes pertes !
- Tu serres les boulons au max afin de réduire les couts au max et dans le même temps, tu fous une pression maxi sur les commerciaux avec des objectifs de ouf !
- En N+1, tu commences à baisser le niveau des provisions et tu affiches une nette amélioration de ton cash flow ainsi que ton ROCE.
- En N+2, tu en remets une couche en optant pour une restructuration qui va bien, histoire de mettre encore plus la pression.
- En N+3, tu récoltes encore les fruits positifs sur ton cash flow mais tes équipes sont rincées, démotivées, ton turn over remonte en flèche, tu commences à t'engueuler avec tes N-1 qui se cassent ou que tu vires.
- En N+4, tu trouves ailleurs peu importe ce qu'advienne dans la boite ! :o

Bon, je schématise un peu, mais y'a du vrai...

Des tas de liens sur le net sur le sujet de leur saine gestion :

ex : http://asso.nordnet.fr/adreg/Allouche-Amman2.pdf

http://www.jourdan.ens.fr/piketty/ [...] 3Paper.pdf

ça c'était ptêt vrai dans les années 80, à la belle époque des méga-LBOs, Rjr-nabisco style :o

Faut te mettre à la page, voici un papier de Berkley/HEC qui dit que justement:

Citation :

Like most commentators in the public debate, many financial economists have come to see LBOs as a way to implement drastic, “cost cutting” measures that the target was initially reluctant to put in place. This view is largely influenced by studies on large, US based, public to private deals in the 1980s, or more recent studies that focus exclusively on US and UK data.
This paper provides some evidence that LBOs may actually alleviate credit constraints, and be an actual engine of growth for small and medium sized enterprises. In France, LBO targets experience a very strong growth in sales, assets and employment, after the deal, in particular when they were previously more likely to be credit constrained. Hence, instead of reinforcing credit constraints, as was the case in the 1980s transactions, modern LBOs can alleviate them.

http://www.agefi.fr/documents/11/I [...] 5B1%5D.pdf

Et je vais me répéter, étant donné que le management qui est mis en place (parfois on garde les fondateurs avec un equity roll-over) investit dans les actions de l'entreprise, son destin est autant lié à celui de l'entreprise (l'attachement sentimental en moins, quoique :o).

Et là je ne m'attaque pas au problématiques d'expansion qui nécéssitent du capital, que les familles ne peuvent fournir. Tu comprends pourquoi après on whine parceque l'allemagne a whatmille PME européennes et qu'en France on continue à avoir des artisans locaux avec une gestion à papa :o

Message édité par peaceful le 19-05-2010 à 18:00:55

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22641027
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-05-2010 à 18:14:06  profilanswer

peaceful a écrit :

Pourquoi l'héritier serait-il le mieux disposé à gérer l'entreprise familale ?

Parce qu'il connait la société depuis qu'il est tout petit, qu'il y est attaché, qu'il connait les tenants et aboutissants du métier ? Tout ça compte quand même. A contrario reprendre une affaire dont on ne sait rien c'est toujours plus difficile.

Citation :

Je sais que mon approche n'est pas sentimentale mais bon, je parle d'entreprises au-dessus d'une certaine EV, et dont la bonne tenue importe plus pour le pays que des problématiques de sentiments.

Bah dans les grands groupes l'héritier à souvent un rôle moins important dans la gestion de la boîte de toute façon.

Citation :

Pour ce qui est du damier, quand un mec débute dans la vie avec 5€ et l'autre avec 5m€, 500m€, bah je suis désolé à effort équivalent, la différence est trop importante dans la réussite, je trouve ça insupportable.

Question de sensibilité peut être : j'ai hérité de rien du tout, je m'en sort plutôt bien et je me fout un peu que Dassault ou Lagardère soient mieux nés, de même que je m'en fout un peu de pas avoir la gueule de Orlando Bloom ou le carnet d'adresse de Depardieu.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22641046
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-05-2010 à 18:15:46  profilanswer

le-poulpe a écrit :

S'agissant précisément de Mittal, t'iras causer de cette "réussite" aux lorrains.

Et enfin, quelque chose me dit, justement, que si cet empire industriel pouvait être découpé (et pas qu'en 2), on retrouverait une forme de concurrence qui profiterait à tout le monde. En nombre d'emplois comme en baisse du prix de l'acier.

Qu'est ce que tu fumes exactement ? Le marché de l'acier est extrêmement éclaté et fragmenté, au contraire il est plutôt appelé à se concentrer vu le nombre très élevé de sociétés qui existent.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22641078
poilagratt​er
Posté le 19-05-2010 à 18:18:18  profilanswer

peaceful a écrit :

Je réitère ma question, comment concrètement, les bourses font pression sur les états?

Pas la peine d'essayer de noyer le poisson avec des liens, si t'es convaincu pour militer, tu dois avoir parfaitement assimilé le processus pour l'expliquer avec tes propres mots, j'attends donc.

Dans ce système économique, les bourses reflètent la santé économique d'un pays.
Si celle ci est mauvaise, les investisseurs fuient.
Il devient alors difficile pour les entreprises et l'état de se financer.

Ce système économique ne fonctionne que si les investisseurs ont confiance en l'état
dans sa capacité à pressurer la population  
pour assurer d'extravagants revenus aux spéculateurs.

Pour échapper à ça, la solution consisterait à nationaliser les entreprises cotées en bourse,
et à en redonner le controle au peuple (employés et citoyens)  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22641105
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 18:20:29  profilanswer

patx3 a écrit :

Une résidence principale en région parisienne et une résidence secondaire et t'es classé dans les riches, devant payer un ISF à la con, donc de payer des impôts sur quelque chose qui ne te rapporte rien.

Et pendant ce temps là, celui qui choisit d'aller en vacances tous les ans à l'étranger ne paiera pas l'ISF !!!  

Et si tu as le malheur d'avoir des sicav monétaires te rapportant 0.4 % à l'année, tu dois payer plus d'impôts que tes revenus.

Débile et confiscatoire ! :fou:

Effectivement il vaut mieux taxer les revenus (tous les revenus, même ceux du capital, mais ne pas taxer directement le capital), et dans certains cas ne pas hésiter à dépasser largement les 50%. Et voir en prélevant directement à la source notamment pour les revenus salariaux.

n°22641128
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 18:21:55  profilanswer

R3g a écrit :

Le mec qui part en vacances il dépense son fric et il fait tourner l'économie ; c'est normal que le mec qui choisi d'immobiliser son capital dans une maison compense l'argent qu'il retire de la circulation

Euh en quoi l'achat d'une maison est une consommation différente des autres ?

n°22641150
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 18:24:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pour échapper à ça, la solution consisterait à nationaliser les entreprises cotées en bourse,
et à en redonner le controle au peuple (employés et citoyens)  

:lol:  
Et il dit ça le plus sérieusement du monde, la main sur le coeur. Wow.

Puis je pensais que les bourses étaient déconnectés de l'économie réelle et ne servait plus au rôle de marché des capitaux. On m'aurait menti?

n°22641181
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-05-2010 à 18:26:45  profilanswer

Betcour a écrit :

Question de sensibilité peut être : j'ai hérité de rien du tout, je m'en sort plutôt bien et je me fout un peu que Dassault ou Lagardère soient mieux nés, de même que je m'en fout un peu de pas avoir la gueule de Orlando Bloom ou le carnet d'adresse de Depardieu.

Non mais les inégalités ne sont pas que monétaires c'est sûr, mais la distorsion créée par des grosses accumulations de capital sont trop élevées, aucun rapport avec être bogosse/connecté.

Je ne me base pas sur ma situation personnelle, mais je préfère qu'on taxe les revenus qui ne sont pas mérités, plutôt que le travail des entrepreneurs ou des salariés.  

Bref, de toutes les manières ça ne se fera pas au XXIe siècle, l'Humanité n'est pas mûre :o

---------------
n°22641240
poilagratt​er
Posté le 19-05-2010 à 18:30:43  profilanswer

Le fond du problème c'est pas ça.

Le fond du problème est que, dans le marché du travail,
la pression de la concurrence des chômeurs et des travailleurs à bas couts,
fait que les salaires, et indemnités chômage ou retraite,
sont trop faibles
pour leur permettre d'acheter les richesses produites
en quantité suffisante  
pour assurer le fonctionnement à pleine charge de nos entreprises.

Et donc ces entreprises doivent réduire la masse salariale.

Cercle vicieux.

Pour compenser ces pertes d'emplois,
on tente de créer de nouveaux emplois à basse valeur ajoutée,
qui, s'ils ne produisent pas grand chose,
ont le mérite de faire baisser les chiffres du chômage
et d'entretenir l'illusion d'une certaine santé de l'économie.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 19-05-2010 à 18:35:19

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22641264
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 18:32:55  profilanswer

patx3 a écrit :

Je n'ai pas parlé de gagner plus mais de payer ne serait ce que 25 % d'impôt !

Après tout, les faibles tranches marginales sont aussi une niche fiscale !

Quand tes revenus augmentent, tes dépenses aussi figure toi ! Tu n'as pas un niveau de dépense fixe identique quels que soient les revenus puis le reste étant de l'épargne.  

Ouais mais bon tes dépenses c'est toi qui les augmente, ce n'est pas mécanique, ce n'est pas un dû défendable.

Le but c'est justement de limiter les inégalités, donc le but affiché et avouer c'est bien de limiter l'augmentation des dépenses avec les revenus qui augmentent.

Mais je suis d'accord que taxer le patrimoine c'est stupide, surtout que l'héritage est déjà taxé, donc ce n'est pas une question de biens acquis dans la facilité.

Taxer le patrimoine c'est un peu comme si on taxait deux fois ou plus le revenus. Puisque le patrimoine est acquis avec des revenus qui ont déjà été taxé.

n°22641277
poilagratt​er
Posté le 19-05-2010 à 18:34:10  profilanswer

Camelot2 a écrit :

:lol:  
Et il dit ça le plus sérieusement du monde, la main sur le coeur. Wow.

Puis je pensais que les bourses étaient déconnectés de l'économie réelle et ne servait plus au rôle de marché des capitaux. On m'aurait menti?

En effet.

Laissons donc les bourses tranquille, et contentons nous de reprendre le contrôle des entreprises
afin qu'elles servent l'économie réelle. :lol:

---------------
n°22641304
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 18:36:44  profilanswer

T'en as pas marre de pourrir le topic à chaque fois que tu reviens?

n°22641318
limonaire
Posté le 19-05-2010 à 18:37:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le fond du problème c'est pas ça.

Le fond du problème est que, dans le marché du travail,
la pression de la concurrence des chômeurs et des travailleurs à bas couts,
fait que les salaires, et indemnités chômage ou retraite,
sont trop faibles
pour leur permettre d'acheter les richesses produites
en quantité suffisante  
pour assurer le fonctionnement à pleine charge de nos entreprises.

Et donc elles doivent réduire la masse salariale.

Cercle vicieux.

Pour compenser ces pertes d'emplois,
on tente de créer de nouveaux emplois à basse valeur ajoutée,
qui, s'ils ne produisent pas grand chose,
ont le mérite de faire baisser les chiffres du chômage
et d'entretenir l'illusion d'une certaine santé de l'économie.

Erreur de raisonnement : tu laisses entendre que la demande serait insuffisante. Or, c'est impossible : la demande correspond toujours à l'offre. Offrir, c'est distribuer des revenus (salaires ou profits) qui tous sont ensuite intégralement dépensés (en consommation ou en épargne, l'épargne étant une dépense). Le problème du chômage et des bas salaires a donc d'autres causes qu'une prétendue demande insuffisante, qui n'est jamais qu'un faux concept.

n°22641328
limonaire
Posté le 19-05-2010 à 18:38:47  profilanswer

le_noob a écrit :

Ouais mais bon tes dépenses c'est toi qui les augmente, ce n'est pas mécanique, ce n'est pas un dû défendable.

Le but c'est justement de limiter les inégalités, donc le but affiché et avouer c'est bien de limiter l'augmentation des dépenses avec les revenus qui augmentent.

Mais je suis d'accord que taxer le patrimoine c'est stupide, surtout que l'héritage est déjà taxé, donc ce n'est pas une question de biens acquis dans la facilité.

Taxer le patrimoine c'est un peu comme si on taxait deux fois ou plus le revenus. Puisque le patrimoine est acquis avec des revenus qui ont déjà été taxé.

Effectivement : un bon impôt serait un impôt sur la dépense, pas sur le revenu, ni sur le capital.

n°22641342
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 18:40:03  profilanswer

patx3 a écrit :

Et ils vont te la filer ta thèse si tu ne comprends même pas que tes dépenses augmentent avec tes revenus ??? :heink:

Logement plus grand, voiture plus grande, hotels ou restos plus chers, fringues plus chers, etc, etc, ... :pfff:

Moi aussi, il faut que j'économise et me serrer la ceinture certains mois pour payer mes impôts (et j'en paye pas mal, environ 25% de mes revenus), où est le problème ? :o

Mais le but c'est justement que tu limites l'augmentation de ton niveau de vie. Pour que d'autres puissent en avoir un décent, c'est le principe de base.

n°22641438
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 18:49:53  profilanswer

Badcow a écrit :

Je suis près à prendre le pari...

Quand j'étais étudiant avec 18 000 FRF par an (2740 €/an) pour payer ma bouffe, mes vêtements et mon loyer et que j'ai commencé ma thèse (avec 10500 FRF/mois, 1600 €/mois, net, Byzance !), je me suis dit "chouette, tout cet argent que je vais pouvoir économiser !" et ça a été vrai durant...3-4 mois, et puis je me suis installé avec mon amie dans un appartement (adieu la cité U à 600 FRF de loyer par mois) et j'ai arrêté de manger des brisures de riz pour chien (multivitaminé, en sac de 20 kg) comme repas unique, et une fois l'IR de 15 000 FRF payé je finissais l'année à zéro.

Après la thèse et le post-doc, j'ai commencé à bosser (++ flouze, Byzance²), loué une petite maison (600 €/mois de loyer), payé une voiture et ainsi de suite (mariage, gamins, achat de maison -remboursement de l'emprunt-, etc)...  

La seule chose qui reste constante, c'est que lorsque j'ai réglé mon IR + foncier + taxe habitation (~10 k€ au total), je fini toujours l'année à zéro.

Et donc ? Tes dépenses sont modulables. Je vois pas le rapport avec l'évolution de l'IR.

"Mes dépenses augmentent parceque je décide de vivre mieux compte tenu de mes revenus, donc je ne peux pas payer plus d'impôt." Excuse moi mais c'est une raison qui ne tient pas, on te dira augmente moins tes dépenses et paye plus d'impôts.

n°22641544
freeza01
Posté le 19-05-2010 à 19:02:52  profilanswer

effectivement, les enquêteurs diffusent officiellement la nouvelle qu'il y'avait bien des personnes hors équipage présentes dans le cockpit, mais elles précisent aussi qu'il est impossible de savoir qui c'était et ce qu'elles ont dit ou fait.

Etonnant, non ? [:freeza01]

à partir de là, on peut échafauder plusieurs théories, allant du murmure inaudible aux pilotes, jusqu'aux menaces par quelqu'un au nom du président ou d'un VIP...

dans ce dernier cas, c'est sûr qu'il ne ressortirait absolument rien de bon, d'autant plus que le couple présidentiel a été enterré dans l'équivalent du panthéon...

Realpolitik...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°22642058
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 19:57:48  profilanswer

Badcow a écrit :

Durant ma thèse, mon épouse poursuivait ses études, donc nous étions 2 à vivre sur "mon" salaire, mais tu découvrira (en tout cas je l'espère) que lorsqu'on commence à gagner "un peu plus", on se met aussi à dépenser "un peu plus".

"Je" (mon foyer fiscal) déclare autour de 60 k€/an, donc je fais clairement parti des "riches" de France, et bien je ne pense pas que ce soit plus facile pour moi de trouver 10 k€ (sur "mes" 60 k€), qu'il n'est facile pour toi de trouver 1 k€ sur tes 20 k€...

Pourtant si.

C'est un arbitrage que tu te refuses à faire c'est tout. Ce n'est pas parce que ça te coûte psychologiquement que ce n'est pas matériellement plus facile.

n°22642084
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 19:59:25  profilanswer

peaceful a écrit :

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais les gouvernements nationaux sont en train de préparer l'Europe à une période désastreuse
On peut noter:
-la montée du populisme/fascisme dont les gouvernement se servent pour masquer leur incurie économique
-la régulation financière, en particulier les Bâle & Co, ainsi que la régulation sur les fonds qui sont considérés comme un bloc monolithique. C'est ainsi qu'on considère un hedge fund comme un fonds de capital développement, pourtant ce dernier fait vivre et permet la création d'entreprises, l'europe va être asséchée en capital et en crédit.
-les plans de rigueurs qui vont gréver la croissance et l'emploi
-la démographie catastrophique

J'ai pas été catastrophiste depuis le début du topic, et pourtant dieu sait qu'on en a vu, mais là je vous le dis, ça commence à sentir le sapin très fort :o

NWO  :o

n°22642150
strife
Van Douben!
Posté le 19-05-2010 à 20:06:10  profilanswer

Ca veut dire quoi NWO?

n°22642261
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 20:15:28  profilanswer

Ca dépend de la quantité effective de travail nécessaire pour fournir une personne en biens et services essentiels (modulable selon les époques). Le problème est qu'objectivement la plupart des gens n'auront jamais les capacités pour se diriger dans d'éventuelles nouvelles activités ou bien même de créer ces nouvelles activités.

J'ai aucune idée de comment on pourrait calculer ça mais je suis persuadé que la quantité de travail (ou d'activité) malgré l'innovation ne peut que diminuer.

On pourrait peut-être se mettre à rémunérer les gens pour tchater sur HFR  :whistle:  
Ah mince c'est déjà souvent le cas  :p

n°22642276
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 19-05-2010 à 20:16:35  profilanswer

strife a écrit :

Ca veut dire quoi NWO?

New World Order
ou la théorie du complot LOL

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°22642307
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 20:19:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Peaceful voit trop la vie comme une compétition. Il croit que le premier a plus de valeur que le dernier.

n°22642347
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 20:22:22  profilanswer

limonaire a écrit :

Erreur de raisonnement : tu laisses entendre que la demande serait insuffisante. Or, c'est impossible : la demande correspond toujours à l'offre. Offrir, c'est distribuer des revenus (salaires ou profits) qui tous sont ensuite intégralement dépensés (en consommation ou en épargne, l'épargne étant une dépense). Le problème du chômage et des bas salaires a donc d'autres causes qu'une prétendue demande insuffisante, qui n'est jamais qu'un faux concept.

hum hum  [:columbo2]

n°22642355
patx3
Posté le 19-05-2010 à 20:22:54  profilanswer

le_noob a écrit :

Mais le but c'est justement que tu limites l'augmentation de ton niveau de vie. Pour que d'autres puissent en avoir un décent, c'est le principe de base.

Bah voyons, je me suis débrouillé pour faire un peu d'études, je bosse quelques heures, je prends quelques risques pour évoluer professionnellement, j'essaye de développer un peu mon patrimoine, je m'organise pour assurer mes vieux jours, je contribue déjà pas mal à la redistribution dans ce pays et tu voudrais que j'en donne encore plus et que je me limite ?

Nan, mais t'es malade toi !!! :lol:

Tu veux gagner plus ? Prends des risques, reprends des études, fait un boulot recherché, monte une boite, mais arrête d'attendre que l'Etat te refile du pognon !!! :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 19-05-2010 à 20:26:58
n°22642449
le_noob
Posté le 19-05-2010 à 20:30:42  profilanswer

patx3 a écrit :

Bah voyons, je me suis débrouillé pour faire un peu d'études, je bosse quelques heures, je prends quelques risques pour évoluer professionnellement, j'essaye de développer un peu mon patrimoine, je m'organise pour assurer mes vieux jours, je contribue déjà pas mal à la redistribution dans ce pays et tu voudrais que j'en donne encore plus et que je me limite ?

Nan, mais t'es malade toi !!! :lol:

C'est pourtant le principe de l'impôt solidaire.
Ne pas oublier que dans tout parcours il y a une variable chance. Ça n'enlève pas le mérite, mais c'est jamais tout l'un ou tout l'autre.

Après t'as le droit de ne pas être d'accord, mais en France on pratique la solidarité forcé, obligatoire. Surement un héritage du christianisme. Ne pas oublié que dans liberté, égalité, fraternité il y a fraternité.

n°22642473
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 19-05-2010 à 20:32:16  profilanswer

radioactif a écrit :

Surtout que les retraites (improductives) vont grever le budget des entreprises pour de nouvelles embauches.

hein :??:

limonaire a écrit :

Effectivement : un bon impôt serait un impôt sur la dépense, pas sur le revenu, ni sur le capital.

Oui mais à condition de quand même prendre en compte les différences de ressources ; la TVA est inéquitable car tout le monde paye le même taux quels que soient ses moyens. Il faudrait que chacun ai son taux de TVA personnel, calculé sur la base de ses revenus. Mais la mise en oeuvre devient compliquée...

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2186  2187  2188  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)