Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2185  2186  2187  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22638811
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-05-2010 à 15:39:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

C'est justement une mesure (du TEPA je crois?) dont la suppression est à l'étude

Lesquelles ? Y'en a dans TEPA mais pour l'ISF, celles pour l'IR existent depuis des lustres.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 19-05-2010 à 15:39:40  profilanswer

n°22638815
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 19-05-2010 à 15:39:46  profilanswer

StefSamy a écrit :

Trop simple.... si on va par là plus d'impôts tout court, pourquoi on te prend ton pognon à toi....?

T'as un patrimoine qui vaut tant, tu dois tant, tu te démerdes.

"J'avais 10 M€ mais j'ai acheté un Picasso donc je ne dois rien" [:rofl]

non mais de toute facon , ceux qui paient l'ISF sont les petits riches.
C'est à dire ceux qui ont un patrimoine suffisamment important pour etre redevable de l'ISF mais pas assez pour prendre la décision de s'exiler.

en général ca devient interessant de se barrer à partir de l'avant derniere tranche.

n°22638825
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-05-2010 à 15:40:31  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Ah bon, ça fait partie du paquet TEPA ? Bah si c'est le cas, ça veut dire que tout n'est pas à jeter dans cette loi finalement :o

sauf qu'il veulent supprimer là seule bonne mesure du paquet ! sarkozy what else  [:clooney3]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22638827
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-05-2010 à 15:40:34  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ou que le capital :D

Tout bon libéral sait que l'argent doit circuler, que le mouvement crée la croissance, et que l'épargne la tue.

T'es pour ou contre les droits de succession à 100%? :whistle:

épargne != immobilier , just so you know :o

épargne = investissement, enfin, depuis les années 40 c'est ce qu'on pense :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22638835
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-05-2010 à 15:41:07  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tout bon libéral sait que l'argent doit circuler, que le mouvement crée la croissance, et que l'épargne la tue.

Euh non. Pour produire il faut du travail et du capital, hors c'est l'épargne qui constitue le capital.

Citation :

Contre, sauf si les droits de donation sont exonérés :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22638855
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-05-2010 à 15:42:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Si on veut pouvoir libéraliser les interactions entre vivants, ce devrait être proche de 100% :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22638858
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 15:42:31  profilanswer

peaceful a écrit :

T'aurais pu deviner que je parlais de Bâle III :o
[url]
http://www.lesechos.fr/info/finance/020349838109.htm[/url]

Citation :

Sur la liquidité d'abord. « Il y a des fautes assez grossières dans la conception et le calibrage des ratios, indique Pierre de Lauzun, le directeur adjoint de la FBF. Les hypothèses de stress sont beaucoup trop dures et la définition des actifs liquides est beaucoup trop étroite : on demande aux banques de se placer dans une situation où les marchés d'actions ne seraient plus liquides, où il n'y aurait plus que les titres d'Etat qui comptent et où les banques centrales ne pourraient pas intervenir. » Si les mesures proposées par le Comité de Bâle devaient être appliquées en l'état, « on peut prévoir sinon la disparition, au moins un rétrécissement très important du marché interbancaire », ce qui serait un « retour en arrière considérable », ajoute-t-il.
Sur le même sujet

Sur les fonds propres ensuite. La FBF s'inquiète de la tournure des discussions sur les déductions de fonds propres (titres hybrides, intérêts minoritaires, etc.), sur les coussins en capital qui obligeraient les banques à se constituer des réserves mobilisables en période de crise ou sur le ratio d'effet de levier. « Nous avons le sentiment qu'une augmentation uniforme des exigences de fonds propres ne répond pas vraiment aux défauts mis en évidence par la crise », a résumé Ariane Obolensky, expliquant qu'un tel mécanisme risquait de « stériliser inutilement du capital ».

Bâle III...le machin qui n'arrivera pas avant 2013. Au plus tôt.
Ensuite, interroger la FBF sur des mesures de régulation, c'est comme interroger Tapis sur la corruption des politiques...

Il me semble déjà, première chose, que les modèles standards proposés par le modèle de Bâle peuvent être remplacés par les modèles de la banque s'ils sont validés...et que les modèles standards sont toujours très prudentiels.
Du moins, au niveau de Solvabilité II, c'est ainsi...Et vu le développement des modèles internes au niveau bancaire, je pense que c'est la même chose.

Du coup, les remarques sur la calibration des ratios...voilà quoi.

Ensuite, les hypothèses de stress-testing sont au contraires tout à fait logique:
-gel du marché interbancaire
-illiquidité des marchés
-pas d'invervention de la BCE

C'est exactement la situation de 2008 à l'exception de la BCE...Mais la BCE est sensé être un filet de secours ultime, pas une assurance vie. En soi, il est normal que l'on stress-test suivant ce scénario de façon à informer la BCE sur les liquidités et les mesures à mettre en place s'ils se réalisent (logique du régulateur: Combien vais-je devoir payer si ça tourne mal: TVaR).

Ensuite, le lien qu'elle fait entre les stress-testing et le marché interbancaire est...ridicule. Pourquoi ce marché dépendant des besoins en liquidité des banques serait-il impacté par une génération de scénarios extrêmes? Le lien logique me semble ténu.

Avoir le sentiment de...L'argumentation est...épatante.
Mais la mobilisation de capital est nécessaire dans le cas de marché illiquide en situation de crise. Les Etats ont du palier à ces problème en injectant des hormones dans Fortis, Dexia et KBC en Belgique.
Qu'ils prennent un peu exemple sur les assureurs où l'on provisionne à tour de bras n'est pas un mal...Car il s'agit de lisser les cycles économiques. Ni plus, ni moins.

Citation :

La qualité, le contenu et la transparence des fonds propres seront renforcés. Sous Bâle II, les banques pouvaient se contenter de détenir 2 % de capital rapportés à leurs actifs pondérés. A l'avenir, les régulateurs veilleront davantage à la qualité des fonds propres retenus dans le calcul du Tier-1 (actions ordinaires et résultats mis en réserve).
Les fonds propres liés aux risques de contrepartie seront particulièrement relevés, notamment ceux découlant des produits dérivés. Un nouveau ratio, dit d'effet de levier, sera introduit dans la perspective d'un ajout au pilier 1 de Bâle II pour éviter un trop fort endettement des banques. Le Comité de Bâle va promouvoir la création de coussins contracycliques de capital et un système de provisionnement des risques plus transparent.
Un ratio global de liquidité sera appliqué aux banques internationales, incluant une couverture de leurs besoins d'au moins trente jours.

Franchement, du grand n'importe quoi de la part de la FBF.

n°22638869
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-05-2010 à 15:43:05  profilanswer

les banques c'est le mal  [:natas]

---------------
n°22638884
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 19-05-2010 à 15:44:14  profilanswer

peaceful a écrit :

Si on veut pouvoir libéraliser les interactions entre vivants, ce devrait être proche de 100% :o[/quotemsg]
ca reviendrait à supprimer toutes les rentes de situation, donc le RMI, les assedics etc.
Effectivement, là on aurait une société beaucoup plus libérale.
Mais je doute que c'est ce que certains veulent.

En outre un truc qui me fait marrer, c'est que des droits de succession à 100% créeraient plus de problématique pour l'Etat que d'avantages.
L'Etat deviendrait de fait le bénéficiaire de 90% des successions qui seraient refuser par des héritiers qui n'ont pas les moyens de payer.
Faut voir comment tout ceci serait géré...

n°22638893
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 15:45:09  profilanswer

luckynick a écrit :

le plus important dans ces accords c'est le rapport fonds propres sur engagements de crédit qui doit être supérieur ou égal à 8% il me semble

[:obvious]

mood
Publicité
Posté le 19-05-2010 à 15:45:09  profilanswer

n°22638897
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-05-2010 à 15:45:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Euh non. Pour produire il faut du travail et du capital, hors c'est l'épargne qui constitue le capital.

Ah

Je croyais qu'il fallait de la dette en fait, vu que ça marche comme ça depuis un paquet de temps :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22638908
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2010 à 15:46:12  answer

R3g a écrit :

Non mais c'est un peu le problème de l'oeuf et de la poule : le travail crée des richesses qui créent du travail.... Mais quand y'a pas de boulot en premier lieu, comment créer des richesses ?

la flemme d'argumenter

un très bon billet sur le sujet

http://quedisentleseconomistes.blo [...] t-pas.html

n°22638915
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-05-2010 à 15:46:30  profilanswer

Betcour a écrit :

T'es un faux libéral en fait, t'es pour les dynasties familiales, moi-je moi-je moi-je, t'es juste de droite mais pas libéral :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22638920
Badcow
Posté le 19-05-2010 à 15:46:48  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ah

Je croyais qu'il fallait de la dette en fait, vu que ça marche comme ça depuis un paquet de temps :D

Comme le dit Limonaire, c'est parce qu'on a inventé le "capitalisme sans capital"...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22638970
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-05-2010 à 15:49:29  profilanswer

peaceful a écrit :

Si on veut pouvoir libéraliser les interactions entre vivants, ce devrait être proche de 100% :o

Je pense qu'un barème progressif montant à 50% serait bien raisonnable (on pourrait d'ailleurs imaginer que ce soit, comme le disait radioactif, un revenu comme un autre pour l'héritier, et du coup ça pourrait être soumis à l'IR comme n'importe quel autre revenu).

---------------
n°22638990
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 19-05-2010 à 15:50:44  profilanswer

Je comprends bien, mais quand les entreprises licencient et que les seniors ne trouvent pas de boulot, tu peux toujours reculer l'âge de la retraite l'effet bénéfique risque de se faire attendre...

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22638996
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-05-2010 à 15:51:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Bâle III...le machin qui n'arrivera pas avant 2013. Au plus tôt.
Ensuite, interroger la FBF sur des mesures de régulation, c'est comme interroger Tapis sur la corruption des politiques...

Il me semble déjà, première chose, que les modèles standards proposés par le modèle de Bâle peuvent être remplacés par les modèles de la banque s'ils sont validés...et que les modèles standards sont toujours très prudentiels.
Du moins, au niveau de Solvabilité II, c'est ainsi...Et vu le développement des modèles internes au niveau bancaire, je pense que c'est la même chose.

Du coup, les remarques sur la calibration des ratios...voilà quoi.

Ensuite, les hypothèses de stress-testing sont au contraires tout à fait logique:
-gel du marché interbancaire
-illiquidité des marchés
-pas d'invervention de la BCE

C'est exactement la situation de 2008 à l'exception de la BCE...Mais la BCE est sensé être un filet de secours ultime, pas une assurance vie. En soi, il est normal que l'on stress-test suivant ce scénario de façon à informer la BCE sur les liquidités et les mesures à mettre en place s'ils se réalisent (logique du régulateur: Combien vais-je devoir payer si ça tourne mal: TVaR).

Ensuite, le lien qu'elle fait entre les stress-testing et le marché interbancaire est...ridicule. Pourquoi ce marché dépendant des besoins en liquidité des banques serait-il impacté par une génération de scénarios extrêmes? Le lien logique me semble ténu.

Avoir le sentiment de...L'argumentation est...épatante.
Mais la mobilisation de capital est nécessaire dans le cas de marché illiquide en situation de crise. Les Etats ont du palier à ces problème en injectant des hormones dans Fortis, Dexia et KBC en Belgique.
Qu'ils prennent un peu exemple sur les assureurs où l'on provisionne à tour de bras n'est pas un mal...Car il s'agit de lisser les cycles économiques. Ni plus, ni moins.

Citation :

La qualité, le contenu et la transparence des fonds propres seront renforcés. Sous Bâle II, les banques pouvaient se contenter de détenir 2 % de capital rapportés à leurs actifs pondérés. A l'avenir, les régulateurs veilleront davantage à la qualité des fonds propres retenus dans le calcul du Tier-1 (actions ordinaires et résultats mis en réserve).
Les fonds propres liés aux risques de contrepartie seront particulièrement relevés, notamment ceux découlant des produits dérivés. Un nouveau ratio, dit d'effet de levier, sera introduit dans la perspective d'un ajout au pilier 1 de Bâle II pour éviter un trop fort endettement des banques. Le Comité de Bâle va promouvoir la création de coussins contracycliques de capital et un système de provisionnement des risques plus transparent.
Un ratio global de liquidité sera appliqué aux banques internationales, incluant une couverture de leurs besoins d'au moins trente jours.

Franchement, du grand n'importe quoi de la part de la FBF.

T'es taré avec ces truc de régulation assurance/banque, c'est ton hobby ou quoi ? :o

En gras, il me semble que le stress test va servir a fixer les ratios minimum que la banque doit posséder, or faire fonctionner les banques dans une situation où elle peuvent frésister à une crise centenaire c'est complétement neuneu...

Autant ramener le ratio de FP à 100% s'il faut parer à toutes les éventualités..

Ok pour le phrasé subtil de la fbf, mais en attendant, c'est la fédération des banques qui on le mieux résisté à la crise en regard de la taille de leur activité, ne l'oublions pas.

Bref, si ça ne va pas diminuer le crédit, tout en abaissant les risques, qu'est-ce qu'on attendait, c'est magique !

Discussion pointless..

---------------
n°22639056
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-05-2010 à 15:55:10  profilanswer

ozidivision a écrit :

ca reviendrait à supprimer toutes les rentes de situation, donc le RMI, les assedics etc.

En outre un truc qui me fait marrer, c'est que des droits de succession à 100% créeraient plus de problématique pour l'Etat que d'avantages.
L'Etat deviendrait de fait le bénéficiaire de 90% des successions qui seraient refuser par des héritiers qui n'ont pas les moyens de payer.
Faut voir comment tout ceci serait géré... [/quotemsg]

[:boubougna]  

go alimenter le topoc sarkal ozi, ils aimeraient beaucoup cette remarque :D
Tu pourrais même la voir arriver en signature

---------------
n°22639069
luckynick
esclave de chat
Posté le 19-05-2010 à 15:55:47  profilanswer

oui bon d'accord it's obvious mais ça peut toujours être utile de le rappeler non ?

---------------
n°22639071
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2010 à 15:55:53  answer

R3g a écrit :

Je comprends bien, mais quand les entreprises licencient et que les seniors ne trouvent pas de boulot, tu peux toujours reculer l'âge de la retraite l'effet bénéfique risque de se faire attendre...

bin wi mais les autres pays ont mené des politiques actives pour aider les séniors a retrouver un emploi, pas en les mettant en pré retraite

la france a l'un des taux d'activité les plus bas pourles séniors donc on peut penser qu'on peut progresser là dessus

ensuite sur le départ de l'age a la retraite, bah ... boaf perso je suis plus partisan d'une belle refonte de notre systeme de retraite plutot que d'ajuster sur un ou deux paramètres

n°22639074
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-05-2010 à 15:56:08  profilanswer

Betcour a écrit :

(on pourrait d'ailleurs imaginer que ce soit, comme le disait radioactif, un revenu comme un autre pour l'héritier, et du coup ça pourrait être soumis à l'IR comme n'importe quel autre revenu).

MAytay fou, les parents ont déjà payé l'IR dessus :o  [:aaaabe:3]

---------------
n°22639101
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-05-2010 à 15:57:45  profilanswer

ozidivision a écrit :

Faut voir comment tout ceci serait géré...

Non ça ne créerait pas plus de problématiques, et t'inquiète pas pour l'Etat, c'est un grand garçon qui a l'habitude de gérer les impayés  [:rhetorie du chaos]

J'ai pas dit que l'état devait être bénéficiaire dailleurs.

Betcour a écrit :

Je pense qu'un barème progressif montant à 50% serait bien raisonnable (on pourrait d'ailleurs imaginer que ce soit, comme le disait radioactif, un revenu comme un autre pour l'héritier, et du coup ça pourrait être soumis à l'IR comme n'importe quel autre revenu).

Ce serait évidemment progressif, mais le principe est d'éviter les dassault & co, donc la tranche supérieure devra être très lourde.

Ce n'est qu'une reflexion après, j'ai beaucoup de mal à concilier ce désir de remise à 0 des chances à la naissance, avec le respect de la propriété pricée (les donations etc..), et d'indépendance vis-à-vis de l'état (qui gérerait).

Si t'as la réponse :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 19-05-2010 à 15:58:16

---------------
n°22639144
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 16:00:28  profilanswer

peaceful a écrit :

T'es taré avec ces truc de régulation assurance/banque, c'est ton hobby ou quoi ? :o

En gras, il me semble que le stress test va servir a fixer les ratios minimum que la banque doit posséder, or faire fonctionner les banques dans une situation où elle peuvent frésister à une crise centenaire c'est complétement neuneu...

Autant ramener le ratio de FP à 100% s'il faut parer à toutes les éventualités..

Ok pour le phrasé subtil de la fbf, mais en attendant, c'est la fédération des banques qui on le mieux résisté à la crise en regard de la taille de leur activité, ne l'oublions pas.

Bref, si ça ne va pas diminuer le crédit, tout en abaissant les risques, qu'est-ce qu'on attendait, c'est magique !

Discussion pointless..

Ce sont des hypothèses de stress. On ne fixe pas les ratios sur des hypothèses de stress-test. C'est totalement ridicule. Et d'ailleurs, dans les mesures cités par l'article, il n'est pas fait référence à une calibration des fonds propres sur le scénario stressé...
S'ils font cela, même des fonds propres infinis ne suffisent pas...

Mais l'approche d'une gestion de risque est double:
-best estimate (approche actionnaire)
-worst case (approche régulateur)

Tu ne peux avoir une bonne idée de l'exposition d'une entreprise que si tu analyses ces deux approches. Même chose que pour une action: rendement et volatilité. Ce n'est pas pour autant que tu vas mettre assez de fonds propres de côté pour te prémunir contre le pire cas stress-test possible.  

Ce n'est pas foncièrement le crédit qui va être diminué mais la rentabilité sur fonds propres qui risque d'en prendre un sacré coup. C'est pas vraiment la même chose.

Pour ta première question, c'est l'objet de mes études/stages et mon futur boulot. Et vu que banques et assurances sont intiment liés par l'intermédiaire des marchés financiers/obligataires, il me semble important d'avoir une cohérence dans les mesures de régulation...au risque de produire de la concurrence déloyale entre les deux secteurs.

Tu as autre chose que l'avis de la FBF visiblement basés sur une peur assez irrationnelle...?

Je vais m'informer pour la calibration des ratios, histoire de m'assurer que j'ai raison.  :o

Message édité par Camelot2 le 19-05-2010 à 16:08:00
n°22639197
R3g
Posté le 19-05-2010 à 16:03:35  profilanswer

Alors là oui moi aussi, parce que franchement partir en retraite plus tard mais si c'est pour le bien du système ça me dit vraiment rien...

---------------
n°22639262
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-05-2010 à 16:08:58  profilanswer

peaceful a écrit :

Ce serait évidemment progressif, mais le principe est d'éviter les dassault & co, donc la tranche supérieure devra être très lourde.

Y'a plein de grandes réussites industrielles qui ont nécessités plusieurs générations successives (Mittal a par ex. démarré avec une aciérie familiale, avant d'en faire le n°1 mondial de l'acier). Des fois une seul existence ne suffit pas à tout faire et tous les héritiers ne se content pas du vivre sur une rente constituée.

Si tu monte à 50% ça veut dire qu'à chaque génération le patrimoine est divisé par deux au moins, car en général y'a plusieurs héritiers. Une histoire de grains de riz et d'échiquier me dit qu'il faudra pas bien longtemps avant qu'il ne reste rien de ce patrimoine si les héritiers successifs se bougent pas. Accessoirement y'a aussi la question de la concurrence fiscale, qui est moins importante que l'IR+ISF, mais qui existe quand même en matière de successions.

Citation :

Ce n'est qu'une reflexion après, j'ai beaucoup de mal à concilier ce désir de remise à 0 des chances à la naissance, avec le respect de la propriété pricée (les donations etc..), et d'indépendance vis-à-vis de l'état (qui gérerait).  

Perso je prend le problème sous un autre angle : il faut bien financer l'état, et quitte à payer des impôt je préfère le faire après ma mort qu'avant :D

---------------
n°22639417
R3g
Posté le 19-05-2010 à 16:18:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Y'a plein de grandes réussites industrielles qui ont nécessités plusieurs générations successives (Mittal a par ex. démarré avec une aciérie familiale, avant d'en faire le n°1 mondial de l'acier). Des fois une seul existence ne suffit pas à tout faire et tous les héritiers ne se content pas du vivre sur une rente constituée.

Si tu monte à 50% ça veut dire qu'à chaque génération le patrimoine est divisé par deux au moins, car en général y'a plusieurs héritiers. Une histoire de grains de riz et d'échiquier me dit qu'il faudra pas bien longtemps avant qu'il ne reste rien de ce patrimoine si les héritiers successifs se bougent pas. Accessoirement y'a aussi la question de la concurrence fiscale, qui est moins importante que l'IR+ISF, mais qui existe quand même en matière de successions.

L'intérêt c'est justement de les forcer à se bouger... y'a récemment un grand petit homme qui parlait de redonner du sens à la valeur travail...

Message édité par R3g le 19-05-2010 à 16:18:39

---------------
n°22639421
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-05-2010 à 16:18:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Perso je prend le problème sous un autre angle : il faut bien financer l'état, et quitte à payer des impôt je préfère le faire après ma mort qu'avant :D

Pourquoi l'héritier serait-il le mieux disposé à gérer l'entreprise familale ? Je préfère autant qu'on laisse le mérite départager les candidats, quitte à faire sortir l'héritier en mini buy-out (en prenant les taxes qui vont bien au passage) et ce sera déjà du bénéf pour lui.

Dailleurs beaucoup d'héritiers ne font plus rien dans l'entreprise, si ce n'est détenir x% et passer de temps en temps au CA.

Je sais que mon approche n'est pas sentimentale mais bon, je parle d'entreprises au-dessus d'une certaine EV, et dont la bonne tenue importe plus pour le pays que des problématiques de sentiments.

Pour ce qui est du damier, quand un mec débute dans la vie avec 5€ et l'autre avec 5m€, 500m€, bah je suis désolé à effort équivalent, la différence est trop importante dans la réussite, je trouve ça insupportable. Autant je tolère les inégalités de salaire même de 1:1000000 (je trouve même ça cool :o), autant pour l'héritage je trouve qu'il faut corriger.

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 19-05-2010 à 16:19:57

---------------
n°22639422
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 16:18:46  profilanswer

R3g a écrit :

Alors là oui moi aussi, parce que franchement partir en retraite plus tard mais si c'est pour le bien du système ça me dit vraiment rien...

Surtout qu'un tel ajustement va en grande partie transférer le poids des retraites sur l'assurance chômage...On peut sérieusement se poser la question de la pertinence d'une réforme paramétrique des retraites.
Au-delà du symbole, c'est pas franchement le truc le plus efficace.

n°22639460
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-05-2010 à 16:21:39  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Surtout qu'un tel ajustement va en grande partie transférer le poids des retraites sur l'assurance chômage...On peut sérieusement se poser la question de la pertinence d'une réforme paramétrique des retraites.

J'ai lu récemment que les départ à la retraite créaient du chômage, je sais plus où par contre :o

La raisons était le non renouvellement du poste par manque de compétence entre autre.

---------------
n°22639473
Badcow
Posté le 19-05-2010 à 16:22:39  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Qui a dit que cette réforme devait être "efficace" ? La contrainte principale est qu'elle doit être faite rapidement, même si c'est pour simplement transférer le déficit d'un point A à un point B...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22639509
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 16:25:08  profilanswer

Badcow a écrit :

Qui a dit que cette réforme devait être "efficace" ? La contrainte principale est qu'elle doit être faite rapidement, même si c'est pour simplement transférer le déficit d'un point A à un point B...

Il est vrai que je suis encore un grand naïf qui espèrent que les politiques soient capables de prendre des décisions dans l'intérêt général de la population. My bad.  :jap:  

n°22639566
R3g
Posté le 19-05-2010 à 16:30:08  profilanswer

peaceful a écrit :

J'ai lu récemment que les départ à la retraite créaient du chômage, je sais plus où par contre :o

La raisons était le non renouvellement du poste par manque de compétence entre autre.

Ca doit être dans le lien que camelot a posté à la page précédente :D

---------------
n°22639693
patx3
Posté le 19-05-2010 à 16:39:34  profilanswer

R3g a écrit :

Nous avons un des taux d'emploi des séniors parmi les plus faibles des pays développés. Celà a donc un cout non négligeable pour la société.

Moi aussi j'aimerai bien arrêter de bosser à 55 ans mais il va bien falloir prendre en considération qu'on ne peut toucher 35 ans de retraite en ayant bossé seulement 30 ans avec 100 % de son dernier salaire. :jap:

n°22639840
Badcow
Posté le 19-05-2010 à 16:49:56  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il est vrai que je suis encore un grand naïf qui espèrent que les politiques soient capables de prendre des décisions dans l'intérêt général de la population. My bad.  :jap:  

On a les politiques qu'on mérite... je me suis bien foutu de la gueule de mes amis US durant 8 ans, maintenant c'est eux qui se marrent.

"Si le malheur des uns devait être un objet, ce serait un boomerang".

---------------
n°22639855
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 16:51:06  profilanswer

peaceful a écrit :

Cet effet ne pourra pas compenser l'augmentation du coût du chômage des seniors qui passeront de x années d'inactivité à x+t années d'inactivité (avec t, l'allongement paramétrique de la durée de cotisation).
En admettant même que cet effet soit non-négligeable.

Parce que bon...100 types partent en retraite, pour 80 types qui recherchent un emploi. Même si seulement 90 postes sur 100 cadrent avec les compétences disponibles sur le marché du travail...le chômage ne va pas augmenter.
Il s'agirait pas d'oublier la démographie dans le tas (le rapport entre les gens qui partent en retraite et ceux qui rentrent sur le marché du travail devient de plus en plus "favorable", i.e. on va mécaniquement diminuer le chômage)

n°22639943
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-05-2010 à 16:56:25  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il s'agirait pas d'oublier la démographie dans le tas (le rapport entre les gens qui partent en retraite et ceux qui rentrent sur le marché du travail devient de plus en plus "favorable", i.e. on va mécaniquement diminuer le chômage)

Je crois que c'est une belle fable, amha. Il y a aussi une crise de compétences, et rien que ça, même si on propose des postes, c'est pas dit qu'ils trouvent preneur. Et les chômeurs resteront chômeurs.

---------------
Horse_man
n°22639962
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 19-05-2010 à 16:58:10  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

La notion de "grande réussite industrielle" me paraît sujette à débat.
Si la "réussite", c'est l'acquisition d'un monopole, OK c'est une réussite individuelle, mais pas celle d'une société.

S'agissant précisément de Mittal, t'iras causer de cette "réussite" aux lorrains.

Et enfin, quelque chose me dit, justement, que si cet empire industriel pouvait être découpé (et pas qu'en 2), on retrouverait une forme de concurrence qui profiterait à tout le monde. En nombre d'emplois comme en baisse du prix de l'acier.
Mais évidemment, l'argent n'irait plus grossir les fouilles d'actionnaires insatiables, il serait naturellement réparti dans de l'activité, sans que la question de "prendre aux riches" ne se pose, tout en restant dans un environnement libéral. Mais libéral dans le bon sens du terme. Pas "libéral" dans le sens où le gros bouffe tous les petits, et il s'en trouve encore pour considérer ça comme une "réussite industrielle" :o

n°22639999
bab'z
Posté le 19-05-2010 à 17:00:40  profilanswer

Jaques Attali : "La crise ne fait que commencer"  

http://www.youtube.com/watch?v=1ExMyo74D8I             [:aka44]

n°22640068
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-05-2010 à 17:04:22  profilanswer

bab'z a écrit :

Jaques Attali : "La crise ne fait que commencer"  

http://www.youtube.com/watch?v=1ExMyo74D8I             [:aka44]

D'un autre côté, l'âne Attali...(et pas la natte à Lee :o )

---------------
Horse_man
n°22640076
patx3
Posté le 19-05-2010 à 17:05:01  profilanswer

peaceful a écrit :

Pourquoi l'héritier serait-il le mieux disposé à gérer l'entreprise familale ? Je préfère autant qu'on laisse le mérite départager les candidats, quitte à faire sortir l'héritier en mini buy-out (en prenant les taxes qui vont bien au passage) et ce sera déjà du bénéf pour lui.

Dailleurs beaucoup d'héritiers ne font plus rien dans l'entreprise, si ce n'est détenir x% et passer de temps en temps au CA.

Je sais que mon approche n'est pas sentimentale mais bon, je parle d'entreprises au-dessus d'une certaine EV, et dont la bonne tenue importe plus pour le pays que des problématiques de sentiments.

Pour ce qui est du damier, quand un mec débute dans la vie avec 5€ et l'autre avec 5m€, 500m€, bah je suis désolé à effort équivalent, la différence est trop importante dans la réussite, je trouve ça insupportable. Autant je tolère les inégalités de salaire même de 1:1000000 (je trouve même ça cool :o), autant pour l'héritage je trouve qu'il faut corriger.

C'est un discours poilesque et réducteur. :o

On peut citer les Pinault, les Dassault, les Mulliez, les Peugeot, les Michelins, les Agneli, les Kandt ... Bref, des tas de boites ont progressé avec l'arrivée d'héritiers. :jap:

Des études ont montré que les boites familiales étaient finalement mieux gérées que les autres, les prises de risques étant plus mesurées.

Quand c'est ton pognon, tu mesures plus l'impact d'une décision que si ce n'est pas le tien ! :o

n°22640085
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-05-2010 à 17:05:40  profilanswer

patx3 a écrit :

On peut citer les Pinault, les Dassault, les Mulliez, les Peugeot, les Michelins, les Agneli, les Kandt ... Bref, des tas de boites ont progressé avec l'arrivée d'héritiers. :jap:

Il en manque [:cguignol]

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2185  2186  2187  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)